sommes donc pleinement responsables. Accuser les autres de nos propres émotions, relève d’un malentendu ou d’une confusion. Dans la même ligne de pensée, nous ne pouvons pas ressentir les émotions des autres, tout comme nous ne pouvons pas ressentir leur douleur. Nous pouvons seulement observer le comportement des autres, et nous pouvons essayer de deviner quelles émotions ont pu en être à l’origine. C’est ce que nous appelons l’empathie. Nous pouvons être attentifs aux émotions des autres, nous pouvons toujours essayer de nous imaginer leurs émotions, mais nous ne pouvons jamais ressentir que nos propres émotions. Nous pouvons, bien sûr, en faisant appel à nos propres schémas émotionnels innés et universels, comprendre les émotions de l’autre, mais nous ne pouvons pas les ressentir directement.
Des marionnettes émotionnelles Souvent, les gens racontent une histoire du genre : « Je ne me sentais déjà pas vraiment bien et en plus ma compagne m’a quitté, et alors je ne me sentais plus bien du tout. En fait, je me sentais vraiment mal (A). Heureusement, j’ai fait la connaissance d’une autre femme, ce qui faisait que je me sentais de nouveau beaucoup mieux (B). Après quelque temps, elle parlait même de mariage et d’avoir des enfants, et sa famille en était ravi aussi (C). Mais alors, tout d’un coup, je trouvais sur son mobile des messages d’un ancien amant (D) avec qui elle avait encore régulièrement un contact. Et lorsque je la confrontais avec ça, elle a rompu notre relation, ça m’a vraiment cassé. Vous comprenez que je me suis retrouvé dans une terrible dépression (E). Heureusement, j’ai pu renouveler le contact avec mon ancienne compagne, qui avait compris son erreur et maintenant je vais de nouveau relativement bien… (F) »
Good news - Bad news Good News
C B
And when C happened I felt even better…
F Luckily F happened and then I felt good again…
But then B happened and I felt so good…
A I didn’t feel so good because…
But then D happened and I felt so bad…
D E
Bad News
And when E happened I felt even worse…
C’est l’histoire d’une marionnette émotionnelle. Ces gens sont comme à l’un des bouts d’une balançoire, avec les circonstances de la vie à l’autre bout. Ils se plaignent souvent de leur
sursensibilité ou même leur hypersensibilité, avec laquelle les autres, à leurs yeux,