11 minute read

L’appréciation

intentions, tout ce qu’ils désirent, nous les privons de ce qui est le plus important: quelque chose à désirer, qui vaut la peine de faire un effort et de vivre.

Ce que l’on obtient sans l’avoir mérité, corrompt l’esprit. MAHATMA GANDHI (1869-1948)

Advertisement

L’art de vivre

Le plaisir est la façon la plus intuitive pour essayer de s’approcher de la source interne du bonheur. Des personnes qui éprouvent du plaisir dans la vie, sont en général en meilleure santé et vivent plus longtemps. Des études montrent de plus en plus clairement que rire et avoir du plaisir s’accompagnent de la production des hormones du bonheur dans le corps. Apprenez donc à être plus attentif aux petites chosesde la vie, d’en être plus conscientet de les apprécier d’avantage: 39 la première tasse de café le matin, le petit déjeuner, la promenade au lieu de travail, l’odeur des roses dans le parc (voir plus loin : La Pleine Conscience). Apprenez à danser avec les mouvements de la vie. Apprenez à apprécier la danse sans qualifier les évènements d’agréables ou de désagréables. Apprenez à goûter et à respirer plus de plaisir sans être dépendant de certaines possessions ou d’activités particulières.

L’appréciation est la dimension verticale.

39 Nous préférons la notion d'« apprécier » plutôt que l’idée plus courante mais banale de « profiter ». On aime faire quelque chose qui nous plaît. C’est égocentré, c'est-à-dire qui attire l’attention sur le « moi ».Par contre, l’appréciation concentre l’attention sur la valeur et l’unicité de chaque moment.

Dimensie 2: het waardegehalte

Winst op langere termijn Waarden – visie Emoties van de rede Vreugde - vervulling Frankl / Mandela-principe Vaderlijke functie (Lacan) Verantwoordelijkheid Emotionele onafhankelijkheid Spiritualiteit - religiositeit

 Noodzakelijk ingrediënt: waarden, zingeving!

o Waarden = richting van de reis van het leven o Volwassen geluk: “iets goeds geven” i. p. v. kinderlijk geluk: “iets goeds krijgen” o Spiritualiteit = bewustwording van betekenis door plaats in iets groters, iets goeds => leidt tot grote JA o Leidt tot hogere emoties: dankbaarheid, verwondering, mededogen, liefde… o Bevrijdt ons uit de chaos van doelloosheid en futiliteit zodat we plezier kunnen vinden in de reis! o Maakt “vergeving” mogelijk in plaats van wraak, haat en wrok te onderhouden (cfr. proces Joe van Holsbeeck!)

Cette dimension forme l’axe des valeurs. 40 Les valeurs sont comme les émotions de la raison. Les émotions du corps engendrent des mouvements (des « motions », du latin « movere ») du corps. Les valeurs, les émotions de la raison, engendrent des mouvements de la raison. Elles nous incitent à un comportement qui est en harmonie avec nos valeurs. Si on laisse le choix à un enfant, il choisira du chocolat et des glaces comme nourriture parce que c’est immédiatement bon et procure une satisfaction immédiate. Par contre, un adulte sait qu’on a besoin d’autres éléments dans l’alimentation comme des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des fibres. Il choisira donc une nourriture dont il saitqu’elle est bonne pour la santé. Pour un adulte la santé est une valeurimportante dont il tiendra compte pour son comportement alimentaire. Un enfant ignore de telles valeurs et se laisse diriger par le plaisir immédiat.

40 Des valeurs sont liées à ce que Peterson et Seligman appellent des « forces de caractère ». Voir : Christopher Peterson and Martin Seligman. Character Strengths and Virtues: A Handbook and Classification. New York: American Psychological Association and Oxford University Press, 2004.

Les enfants se laissent guider par leurs émotions. Un enfant se demande ce qui est bonou infect, amusantou ennyeux, facileou difficile. Un adulte, en principe, est guidé par des valeurs. Il se demande quelle est la valeurde telle ou telle action. Une action a un mérite si elle a une valeur ajoutée et si quelqu’un en devient meilleur, en apprenant quelque chose par exemple. Apprendre sans plaisir est ennuyeux et insipide, par contre un plaisir où on n’apprend rien est abrutissant. La question est donc : « Qui devient meilleur par cette action ? »

Que quelque chose soit facile ou difficile, n’a, pour un adulte, pas beaucoup d’importance. Celui qui veut apprendre à jouer le violon, ne se demande pas si cela est facile ou difficile. La question est de savoir si on veut réaliser cette valeur dans la vie, si sa propre vie ou la vie d’autrui en devient meilleur. La plupart des choses qui ont de la valeur, semble initialement difficile et demande de l’effort. Une vie de valeur n’est pas guidée par ce que soi-même ou les autres trouvent agréable ou désagréable, mais par ce qui est juste et bien. Il ne s’agit pas d’obtenirle bien mais de fairele bien. Savoir ce qui est juste et bien, demande une recherche et une réflexion en permanence sur la direction qu’on veut donner à sa vie. Faire ce qui est juste et bien, donne une expérience de plénitude.

Les valeurs sont donc des concepts abstraits ou des principes auxquelles on dit « oui », auxquelles on attache une valeuret qui donnent une direction dans la vie. Des exemples de valeurs sont la liberté, l’honnêteté, la justice, le courage, la modération, l’humour, l’hospitalité, la gentillesse, la maturité, la responsabilité, l’indépendance émotionnelle et la sagesse. Contrairement à des règles, qui sont des conventions sur ce qu’on peut et ne peut pas faire dans certaines situations, les valeurs nous inspirent et nous orientent pour faire le bien dans n’importe quelles situations. Alors que les règles sont imposées, les valeurs sont plutôt acquises par l’exemple des parents, des éducateurs et des personnes vertueuses et inspirantes dans la société. Nelson Mandela, dans son autobiographie, illustre que même en des circonstances où toute forme de plaisir est quasiment exclue, on peut mener une vie de valeur et que, par conséquent, on peut y atteindre une certaine forme de bonheur:

« Pour survivre en prison, il faut développer des façons de trouver de la satisfaction dans la vie de tous les jours. Tu peux trouver de la satisfaction en lavant tes vêtements pour qu’ils soient particulièrement propres, tu peux balayer le couloir pour qu’il soit particulièrement propre, tu peux organiser ta cellule pour que tu aies le maximum d’espace libre. La même fierté que tu

ressens en dehors de la prison lors d’évènements importants, tu peux l’éprouver en prison en faisant de petites choses … En prison, le jardin était une des rares choses sur lesquelles tu avais une quelconque emprise. Planter une graine, regarder la plante qui pousse, la soigner et puis la récolter, offre une satisfaction simple mais durable. Ressentir que je pouvais m’occuper de cette petite parcelle de terre, me procurait un brin de liberté. »41

Le psychiatre Viktor Frankl,un survivant des camps de concentration, qui, sur la base de ses expériences, a développé une forme de psychothérapie, notait dans son livre important Découvrir un sens à sa vie42 que ceux qui survivaient dans les camps, étaient ceux qui n’abandonnaient pas purement et simplement mais qui d’une manière ou d’une autre trouvaient un sens, une signification à leurs épreuves qu’ils considéraient comme un défi et comme une opportunité. Ainsi, il décrit que les prisonniers recevaient comme nourriture un seau d’eau sale avec des têtes de poisson. Il s’appliquait à voire, même dans cette « nourriture » répugnante, de la beauté au lieu de l’horreur de l’instant. Son témoignage illustre que si on se concentre sur la laideur, nous admettons de la laideur dans nos pensées, dans nos émotions et finalement dans notre existence. Par contre, en nous concentrant sur le petit bout de beauté et de liberté, il est possible de transcender la contingence des évènements.

Les valeurs sont orientées vers le futur. Elles indiquent une direction, mais il est impossible de les atteindre. Si vous avez décidé de voyager en direction de l’Est, vous ne pouvez pourtant jamais atteindre l’Est, mais cela vous donne toujours un critèrepour vérifier si vous allez dans la bonne direction. De même, si vous avez décidé de réaliser plus de paix ou d’amour dans votre vie, vous ne pouvez pas atteindre la paix ou l’amour, mais vous pouvez toujours vous demander par exemple si juger ou condamner l’autre, vous fait avancer dans cette direction.

Cela semble aller à l’encontre de la préconisation populaire du vivre ici et maintenant. Mais ce n’est qu’apparence. En effet, une vie sans valeurs et sans vision du futur, est en vérité une vie sans but et sans direction. Dans ce cas-là on s’interroge sans cesse si on a bien fait et

41 Nelson Mandela The Long Walk to Freedom. Little Brown and Company, 1994.

42 Frankl, V.E. Man's Search for Meaning. 1984. Washington Square Press. (Trad. Française: Découvrir un sens à sa vie)

comment il faut avancer. Cela empêche justement de profiter de l’ici et du maintenant. Ce n’est que quand on a réfléchi sur les valeurs et qu’on est clair sur la direction à suivre, qu’on est libéré de ce questionnement continuel et qu’on est plus libre et disponible pour apprécier l’ici et le maintenant du voyage. Dans notre société qui prône l’émotion, une attitude de vie basé sur les valeurs est souvent qualifiée de difficile et insipide. Pourtant c’est plutôt l’inverse. Un adulte trouve du plaisir à faire le bien, dans la conscience d’agir dans la direction du bien. Cette forme adulte de plaisir s’approche davantage du concept de plénitude et de bonheur. Un enfant a du plaisir en recevant des choses agréables. Un adulte ne veut plus seulement recevoir, il veut aussi donner et contribuer. Il veut donner un sens à ce qu’il fait et y laisser son empreinte. Il veut vivre selon ses valeurs les plus élevées. Il désire laisser un monde qui est meilleur que celui qu’il a trouvé. Et même plus : un adulte qui ne peut pas y contribuer ressent un vide dérangeant, un manque, une faim existentielle. L’impossibilité de reconnaître et de comprendre cette faimest souvent à l’origine d’une stratégie de recherche de l’émotionforte et de l’excitation intense, d’une culture hédoniste et de la montée d’adrénaline. Des personnes qui vivent sans valeurs, consacrent leur vie aux soucis quotidiens habituels – la carrière les enfants, les possessions, etc. - en comblant le reste du temps avec des divertissements futiles et des amusements superficiels (passe-temps, évènements, vacances, sports et autres festivités). Quand avec le temps l’ennui s’installe, l’expérience d’un videexistentiel et spiritueldevient inévitable. On se détourne, alors, vers le monde médical et thérapeutique pour s’entendre dire qu’on souffre d’une maladie qu’on appelle « dépression ». Mais le vide existentiel ou spirituel est comme un estomac vide. Aucun des deux n’est un problème médical et ne peut être résolu par une thérapie. Un vide existentiel ou spirituel et ses conséquences (y compris la dépression) ne nécessitent pas une dissection psychologique ou une radiographie du cerveau, tout comme la faim ne nécessite pas une endoscopie digestive. Ce n’est qu’à cause de la dominance du modèle médical que des personnes ayant ce genre de problèmes de vie sont convaincues qu’elles sont malades et que des médecins peuvent se mettre à croire qu’ils pourraient les guérir. En effet, ces personnes n’ont pas une maladie quelconque, mais des signes de manque, qui ne peuvent disparaître que par une nourriture adaptée. Tout comme on doit nourrir notre corps au quotidien, nous devons aussi nourrir notre esprit tous les jours. Notre esprit se nourrit essentiellement d’idées inspirantes.

Un vide existentiel ou spirituel n’est pas une maladie, c’est le signe d’un manque.

La dimension verticale est perpendiculaire à la dimension horizontale, ce qui signifie qu’elle n’est pas opposée à celle-ci mais en est une extension. Si on rassemble les deux axes, ils forment un plan, un espace, un champ de possibilités, où on peut tracer une courbe de la vie.

Twee dimensies van geluk

Waardegehalte THE ART OF FULFILLMENT Winst op langere termijn Waarden – visie Emoties van de rede Vreugde - vervulling Frankl / Mandela-principe Vaderlijke functie (Lacan) Verantwoordelijkheid Emotionele onafhankelijkheid Spiritualiteit - religiositeit Nirvana

Wie is voor mij een voorbeeld van deze waarden? Nietzsche: wie geen goede ouders heeft gehad, kan er zich altijd nog kiezen… Geluk

O Activiteit

Pleziergehalte THE ART OF ACHIEVEMENT Winst op korte termijn “Goed voelen” Plezier - amusement Freud-principe Moederlijke functie (Lacan) Emotionele afhankelijkheid Hedonisme - Bonbons Consumentencultuur “Graaicultuur” Samsara

La courbe commence au point zéro, à l’intersection des deux axes, et reste initialement près de l’axe du plaisir. C’est normal parce qu’un enfant n’a de l’intérêt que pour les expériences agréables qui font plaisir, les jouissances corporelles et émotionnelles. Ce n’est que plus tard que le plaisir devient moins important et que la courbe va monter sur l’axe des valeurs. La hauteur qui sera atteinte sur cette courbe, ne dépend que de la personne. En effet, il n’y a pas de nécessité, ni d’obligation, de devenir adulte, certainement pas dans la société de consommation actuelle, avec ses possibilités de plaisir d’acquisition facile mais infantilisante.

L’art de vivre

Vivre selon ses propres valeurs est une manière importante pour activer sa source de bonheur interne.

Quelles sont les valeurs dans votre vie? Faites pour vous-même une liste avec les valeurs qui sont importantes pour vous et auxquelles vous voulez consacrer de l’attention. Si l’on met des valeurs personnelles sur l’axe verticale, on peut avec cette courbe de développement, pour n’importe quelle activité, déterminer le niveau de plaisir ainsi que le niveau de valeur. C’est ainsi qu’on peut situer son niveau de développement personnel. Demandez-vous, pour chaque activité que vous pouvez envisager, quelle est la valeur qui en est servie. Demandez-vous qui, après avoir accompli cette activité, en sera devenu un individu meilleur ou plus épanoui. Demandez-vous aussi qui, si cette activité n’était pas accomplie, en serait atteint ou lésé.

This article is from: