
2 minute read
« Oui » à soi-même et à son corps
à être en bons termes avec ce partenaire. Plus nous « donnons » de l’amour à la vie, plus nous « recevrons » du bien-être en retour.
L’Art de vivre
Advertisement
Soyez conscient de tout ce que vous avez reçu de la vie mais que vous ne vous en apercevez plus parce que c’est devenu tellement normal. On ne voit vraiment qu’avec la conscience. Entrainez-vous dans la gratitude pour les multiples formes de vie que vous pouvez contempler : la merveille de la nature avec ses nombreux paysages divers, les plantes, les fleurs, les animaux… dont beaucoup restent encore inconnus. Admirez le jeu et le mystère de l’évolution. Plus vous admirez et aimez la vie, plus vous aurez du bien-être en retour.
Nous ne pouvons dire « oui » à la vie qu’en entretenant une relation de « oui » avec ses formes concrètes. Sinon cela risque de rester une idée abstraite. Le premier exercice concret de dire « oui » à la vie est la relation de dire « oui » à soi-même et à son corps. Il n’est pas difficile de dire « oui » à son corps si on a reçu un corps superbe et presque parfait. Il n’est pas difficile d’être amoureux d’un joli corps. Il est beaucoup plus « difficile » de dire « oui » à un corps imparfait, qu’on aurait souhaité qu’il soit différent. Arrêtez le rejet de votre corps. Certes, il y en a d’autres qui sont plus jolis ou plus souples ou plus attirants. Et vous avez raison : ce n’est pas équitable et ce n’est pas juste. Mais votre corps est le seul corps que vous aurez. C’est votre partenaire fidèle qui jour après jour maintient ces nombreuses fonctions et qui exécute sans rechigner ce que vous lui demandez afin de vous permettre de participer à la vie. Votre corps est votre ami fidèle qui ne vous veut que du bien. C’est votre partenaire inévitable et si vous êtes en désaccord avec ce partenaire, vous vous destinez à une vie misérable.
Vous aurez également à vivre avec vos autres particularités. Les éléments spécifiques et particuliers de votre façon de penser et de ressentir les choses, ne sont ni bien ni mauvais, ce sont simplement vos caractéristiques, vos talents, votre singularité. Vous pouvez voir le mystère de la vie en vous-même. Vous n’avez pas construit votre corps, ni vos caractéristiques. Vous ne devez pas les admirer ou en tomber amoureux. Vous ne devez pas en être fière ni gêné. Vous devez seulement contempler le mystère de la vie en vous, tel que vous le contemplez dans une fleur, dans un arbre, dans la nature, dans l’univers.