Mourir est, après la naissance, l’événement le plus important de notre vie. Nous devrions vivre la mort comme si la vie était une fête, la fête du retour à notre origine. La mort est un messager de la joie, un baiser de Dieu qui nous réveille pour une autre vie. WILLIGIS JÄGER
L’art de vivre La mort est incompréhensible, dites « oui » tout de même ! La mort est la fin du voyage terrestre. Est-il sage de laisser gâcher le voyage par l’idée qu’il y aura une fin ? Avez-vous des souvenirs désagréables de l’endroit où vous étiez avant votre naissance ? Pourquoi, alors, être anxieux à propos du retour à cet endroit ? Considérez la mort comme un ami qui vous rappelle gentiment que le moment présent ne vient qu’une seule fois et que chaque moment et chaque jour peuvent être le dernier. De ce fait, penser à la mort devient une possibilité pour vivre la vie d’une façon plus intense et avec plus de gratitude.
« Oui » à … tout Même dans une tasse de café on peut voir le reflet du soleil… et une flaque d’eau sale reflète toujours la beauté du ciel… Il n’y a pas d’événements positifs ou négatifs. Il n’y a que des événements. De la même manière il n’y a pas de beau temps ou de mauvais temps. Il n’y a que du temps. Il est facile de dire « oui », tant que tout se passe selon notre désire, mais celui qui ne peut jouer qu’avec de bonnes cartes, n’est pas une grand joueur. Un grand joueur prend plaisir au jeu, quel qu’il soit. Un grand joueur prend les « mauvaises » cartes comme un défi et comme une occasion d’améliorer et de parfaire son jeu. Il aime aussi le jeu, même quand c’est l’adversaire qui gagne. Un vrai gagneur gagne toujours. Il dit « oui » à tout ce qui peut se produire. Savoir naviguer dans un orage n’est pas être insensible aux intempéries mais c’est l’art de naviguer, d’ajuster les voiles et le gouvernail et de tenir le cap. Dire « oui » à tout ce qui peut se présenter dans la vie, n’est pas un signe d’insensibilité. C’est un signe de respect pour la vie. C’est une décision de participer à la vie telle qu’elle est. C’est célébrer la vie. C’est une expression d’un art de vivre.