« Oui » à la mort Vivez chaque jour comme si c’était le dernier. Vivez chaque jour comme si vous alliez vivre éternellement. MAHATMA GANDHI (1869-1948)
Quand je serai mort les éléments dont je consistais feront toujours partie de l’univers et ils seront dans ce grand tissue aussi utiles que lorsqu’ils faisaient partie de cette créature individuelle. DAVID HUME (1711-1776)
La mort n’est pas la plus grande perte dans la vie. La plus grande perte est ce qui meurt en nous pendant que nous sommes en vie. NORMAN COUSINS (1915-1990)
N’essayez pas de ne pas mourir, essayez d’aimer la vie. L’effet sera peut-être de vivre plus longtemps. BERNIE S. SIEGEL
La mort ne peut pas nous enlever ce que nous avons vécu, elle peut seulement nous enlever notre futur, qui n’existe pas encore. EPICURE (341-270)
Ce n’est pas tant la mort que l’on doit craindre, mais bien une vie inutile. BERTOLT BRECHT
La mort fait partie de l’ordre naturel de la vie, comme le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Ceux qui croient en un Dieu, peuvent accepter la mort comme la volonté de ce Dieu. Les chemins de Dieu sont incompréhensibles, mais la création a un sens. La mort est simplement la fin d’une visite sur terre. La vision Bouddhiste est que l’ordre est né du chaos et que cet ordre retourne au chaos. La fleur du lotus pousse dans la boue. Quand la fleur de lotus a accompli sa tâche et est fanée, elle retourne à la boue, où elle se transformera en humus, nourriture pour une nouvelle vie, pour de nouvelles fleurs de lotus. La compréhension essentielle est que la boue est aussi noble et a autant de valeur que la fleur de lotus. De la même façon nous retournons vers le chaos d’où nous sommes originaires. Schopenhauer remarquait qu’après la mort nous retournons là où nous étions avant notre naissance. Il n’y a aucune raison de croire que l’état de non-être après notre mort serait plus grave ou plus angoissant que l’état de non-être avant notre naissance.