C’est l’attitude du maître Aïkido qui sait qu’il n’y a rien à perdre. Celui qui est dans une attitude d’apprentissage, ne peut que gagner. Ainsi, il n’a pas de stress, ni d’angoisse. L’opposant peut venir. Le maître Aïkido est dans une attitude de « oui ». Il est prêt. Celui qui doit gagner pour gagner, n’est pas un vrai gagneur. Un vrai gagneur gagne toujours! On ne peut perdre que ce qu’on n’a jamais vraiment possédé. Ce qu’on possède vraiment, on ne peut pas le perdre. Abandonner l’opposition et le besoin de contrôler, ne signifie pas se résigner passivement à tout mais c’est le choix, à partir d’une attitude positive, de changer ce qui peut être changé et accepter avec sérénité ce qui ne peut pas être changé. La sagesse c’est reconnaître la différence entre les deux.
La vision étriquée de la souffrance Un traumatisme est une réaction à un évènement inattendu, bouleversant, qui s’est soudainement produit et qui se situe en dehors des schémas de pensées connus et familiers.106 Un évènement sera, donc, vécu comme choquant voire traumatisant s’il ne trouve pas de place adéquate dans la conscience, s’il n’y a pas de catégories conceptuelles, pas de tissu narratif pour le penser. Cet évènement continue alors à roder dans la conscience comme un spectre, un émetteur parasite qui continue à réclamer l’attention et qui peut, à chaque moment, susciter des émotions désagréables. C’est comme un meuble qui traine, qui n’a pas de place et auquel on se heurte, sur lequel on trébuche à chaque fois. Il y aura de la souffrance aussi longtemps que l’évènement en question n’a pas reçu de place définitive, aussi longtemps qu’on s’y oppose. L’idée continuera à s’imposer à notre conscience, et celleci se rétrécira jusqu’à ce que l’évènement malheureux semble être son seul contenu, qui
106
Een traumatische ervaring is als dusdanig dan ook niet beperkt tot existentiële ervaringen, maar kan in principe
evengoed filosofische, wetenschappelijke, religieuze of artistieke ervaringen betreffen. In die zin hadden ook Alexander Fleming of Einstein traumatische ervaringen als gevolg van waarnemingen die zij niet konden plaatsen (‘verklaren’) en die hun wereldbeeld aan het wankelen bracht.