d’emprisonnement dans des conditions effroyables.102 Ainsi, aux personnes dans un état dépressif, qui se sont retirées de la vie sociale et professionnelle, le conseil doit être de se réinsérer et de se ré-impliquer. Ils ne sont pas aidées par cette invalidité progressive due à l’isolement social, ni par des croyances pathogènes. Nous devrions davantage nous soucier d’enlever des pensées erronées de notre esprit que d’enlever des tumeurs et des abcès de notre corps. EPICTÈTE (50-138)
Le bonheur comme remède de la dépression Le DalaÏ Lama a écrit que la souffrance est un message que la vie nous envoie. « C’est la vie qui nous parle, de la manière qui attire le mieux notre attention. » Une dépression est un message royal qui nous invite à approfondir notre vie. Beaucoup de personnes ont du mal à voir les choses de cette façon. En effet, les gens s’accrochent à l’idée qu’ils sont conditionnés par l’environnement et que certains évènements les rendent anxieux ou dépressifs, tandis que d’autres les rendent heureux. Il est toujours plus commode de chercher la cause (ou la faute) chez d’autres ou dans l’entourage. Il est plus difficile de chercher en soi et d’apprendre à gérer son propre monde. Certaines personnes ont besoin d’une tumeur des poumons pour réaliser la valeur de leurs poumons. Certaines personnes ont besoin d’une tumeur du cerveau pour réaliser la valeur de leur cerveau. Certaines personnes ont besoin d’être quitté par leur partenaire pour réaliser la chance qu’ils avaient d’être avec. Certaines personnes ont besoin de traverser l’épreuve d’une dépression pour se réaliser la valeur de la vie. Alors là, tout d’un coup ils ne doutent plus du sens de la vie. L’expérience existentielle enlève le doute. Celui qui a cette expérience, sait qu’il veut vivre…
102
Viktor Frankl schrijft in Man's Search for Meaning (Washington Square Press, 1984): ‘Zelfs het hulpeloze
slachtoffer van een hopeloze situatie, oog in oog met een lot dat hij niet kan veranderen, kan boven zichzelf uitstijgen en zodoende zichzelf veranderen… De redding van de mens voltrekt zich door middel van de liefde en in liefde.’ Zie ook: Nelson Mandela. The Long Walk to Freedom. Little Brown and Company, 1994.