Structuur van het lijden Aanleiding Gebeurtenis Negatieve betekenis
Sombere stemming
Automatische gedachten
Lijden Depressie
Er is iets mis met mij Het zal me nooit lukken Iedereen is tegen mij Ik ben waardeloos Ik ben machteloos …
Ce style de vie cognitif pessimiste est le principal facteur de risque qui fait que, à une difficulté de la vie, on réagira avec un comportement dépressif, c'est-à-dire l’abandon. De la même manière que fumer est prédictif d’un cancer pulmonaire, le pessimisme est prédictif d’une dépression. Tout comme la demoiselle Laps dans le roman de Multatuli, ne savait pas qu’elle était un mammifère, beaucoup de gens ignorent qu’ils entretiennent un style de vie pessimiste. Un style de vie cognitif optimiste est le résultat d’une façon de penser et d’observer plus attentive, concrète et spécifique, qui rend clair que rien n’est jamais totalement négatif, que rien n’est vrai tout le temps et partout et qu’il y a toujours des possibilités de donner un sens à ce qui nous arrive et à la vie. Confucius disait que rien de ce qui nous arrive est grave si nous en tirons les leçons et en cueillons les fruits. C’est une excellente description d’un style de vie créatif qui nous remet en pouvoir. Un style de vie pessimiste, est aussi une position de sécurité. Les pessimistes sont rarement déçus, car ils avaient toujours déjà prédit l’issue malheureuse. Par contre, les optimistes risquent des déceptions ou de subir des abus. Mais avec qui aimeriez-vous passer votre vie : avec des gens qui se préparent tout le temps au pire ou avec des gens qui attendent le meilleur ?
Quand on est animé d’une grande cause, d’un projet extraordinaire, vos idées vont briser toutes les chaînes, votre esprit va dépasser toutes les frontières, votre conscience va se répandre dans toutes les directions. PATANJALI (1-3e av J.C.)
Une société « dépressogène » L’être humain ne vit pas dans un vide. Il vit dans un champ de forces (technologiques, économiques, sociales, philosophiques, religieux, morales…) qui le guident et le dirigent et à l’intérieur desquelles il doit exercer son autogestion et son art de vivre pour donner forme à sa propre vie. Dès sa naissance il est implanté dans un champ culturel où il apprend à parler une certaine langue, où il apprend à penser et où certaines valeurs et convictions sont