souffrent de leur impuissance à changer quelque chose de leur état. Cette souffrance est toujours réelle.
Les mots sont les médecins de l’esprit malade. AESCHULOS (525-456) Celui qui ne comprend pas la force des mots, ne peut pas comprendre l’être humain. CONFUCIUS (551- 479 av. J.C.) La genèse du sujet et de l’inconscient coïncide avec l’entrée dans l’ordre du langage. JACQUES LACAN (1901-1981 ) Les limites de mon langage sont les limites de mon monde. LUDWIG WITTGENSTEIN (1889-1951)
Le signal d’une dépression Si vous êtes en guerre contre quelque chose, cela vous tient emprisonné. Aussi longtemps que vous luttez, vous lui donnez un pouvoir. Le pouvoir que vous lui donnez est proportionnel à la force que vous utilisez pour vous y opposer. ANTHONY DE MELLO (1931-1987)
Toutes les tentatives de voir une dépression comme une maladie selon le model médical et de la traiter en tant que tel, à savoir en cherchant une « origine » et d’enlever la « cause », ont malheureusement échoué. La science semble avoir démontré qu’une dépression est en lien avec des neurones et des neurotransmetteurs dans le cerveau. Dans les publicités pour des antidépresseurs, les firmes pharmaceutiques montrent d’impressionnantes représentations graphiques qui illustrent le cerveau et les neurones et les effets des neurotransmetteurs. Ainsi, il est suggéré qu’on a capté l’image de la maladie même et, par conséquent, le remède semble évident. Dans cette image, l’homme lui-même et son entourage sont complètement absents. Pourtant, le fait qu’un comportement dépressif soit accompagné de changements au niveau des neurotransmetteurs et des résultats de l’imagerie médicale du cerveau, ne signifie pas que ces changements en seraient la cause. La science a également démontré que si le témoin du niveau d’huile dans votre voiture s’allume, c’est qu’il y a un changement du courant électrique dans les fils vers ce témoin. Mais si vous deviez conclure que vous pouvez « remédier » cette situation en « traitant » le courant électrique, alors vous n’avez pas compris grand-chose du fonctionnement de ce témoin.