intentions, tout ce qu’ils désirent, nous les privons de ce qui est le plus important: quelque chose à désirer, qui vaut la peine de faire un effort et de vivre. Ce que l’on obtient sans l’avoir mérité, corrompt l’esprit. MAHATMA GANDHI (1869-1948)
L’art de vivre Le plaisir est la façon la plus intuitive pour essayer de s’approcher de la source interne du bonheur. Des personnes qui éprouvent du plaisir dans la vie, sont en général en meilleure santé et vivent plus longtemps. Des études montrent de plus en plus clairement que rire et avoir du plaisir s’accompagnent de la production des hormones du bonheur dans le corps. Apprenez donc à être plus attentif aux petites choses de la vie, d’en être plus conscient et de les apprécier d’avantage: 39 la première tasse de café le matin, le petit déjeuner, la promenade au lieu de travail, l’odeur des roses dans le parc (voir plus loin : La Pleine Conscience). Apprenez à danser avec les mouvements de la vie. Apprenez à apprécier la danse sans qualifier les évènements d’agréables ou de désagréables. Apprenez à goûter et à respirer plus de plaisir sans être dépendant de certaines possessions ou d’activités particulières.
L’appréciation L’appréciation est la dimension verticale.
39
Nous préférons la notion d'« apprécier » plutôt que l’idée plus courante mais banale de « profiter ». On aime faire
quelque chose qui nous plaît. C’est égocentré, c'est-à-dire qui attire l’attention sur le « moi ».Par contre, l’appréciation concentre l’attention sur la valeur et l’unicité de chaque moment.