Toute expérience humaine a une structure interne, une architecture qui comporte plusieurs dimensions. Cela vaut également pour l’expérience du bonheur. Le bonheur a trois ingrédients ou dimensions. Ce sont trois dimensions du « dire oui ». Les trois dimensions sont nécessaires pour un bonheur durable. Plus on avance dans chaque dimension, plus on s’approchera de la source interne du bonheur et plus l’expérience du bonheur sera profonde.
Le plaisir Le plaisir est la dimension horizontale, celle qui est la plus simple, celle que les gens comprennent le plus facilement: il s’agit du « sentir bien », de l’expérience du plaisir. Cette dimension est en fait le dire oui à la satisfaction immédiate et à un ressenti agréable. Il s’agit d’une satisfaction corporelle et émotionnelle, d’un plaisir, d’un agrément. C’est, par exemple, l’expérience d’un bon verre de vin, de belles vacances ou d’une nouvelle voiture.
Dimensie 1: het pleziergehalte
Winst op korte termijn Onmiddellijke bevrediging “Goed-voelen” Emoties van het lichaam Plezier - amusement Freud-principe Moederlijke functie (Lacan) Emotionele afhankelijkheid Ongebreideld hedonisme Festival-theorie van het leven Consumentencultuur “Graaicultuur” Samsara
Le plaisir peut s’apprendre et peut se cultiver et se développer. Cela ne nécessite pas une compétence particulière mais plutôt de la compréhension et de l’attention. Beaucoup d’expériences communes ou même désagréables peuvent être transformées en des expériences agréables.
Lors d’un séjour à Paris, il y a plusieurs années, j’étais invité par une amie pour un tour dans la grande roue près des Tuileries. Considérant que je ne pouvais pas honorablement décliner cette invitation, j’acceptais, bien que l’expérience m’angoissait terriblement. Quand je me trouvais, terrifié, dans la petite gondole, face à mon amie, je ne pouvais que m’agripper au garde-corps. « Quelque chose » en moi était angoissé et redoutait la mort. Quelque chose en moi criait haut et fort « Non » et m’angoissait et me stressait. Ce quelque chose paraissait