Élargir la couverture de la protection sociale 231
et d’opportunité visant à aider les travailleurs à s’adapter à l’évolution du travail et à en tirer profit ne peuvent être atteints par des programmes isolés qui concernent un seul secteur ou relèvent uniquement de l’intervention publique. Des cadres politiques, légaux et institutionnels appropriés sont nécessaires pour les atteindre, de même qu’un éventail d’instruments et de collaborations dans tous les secteurs économiques (Banque mondiale, 2012). La sortie des systèmes d’assurance sociale de l’ère industrielle doit idéalement être associée à de plus larges réformes de la fonction publique. Cette approche pourrait constituer un moyen politiquement réalisable de rééquilibrer les dépenses sociales qui favorisent actuellement les pensions dans nombre de pays. Avec l’entrée en vigueur de la ZLECAf, une discussion et un examen élargis des politiques de PSE aux niveaux national et régional sont nécessaires pour minimiser les effets négatifs de la libéralisation des échanges sur les différents groupes démographiques. Cette discussion et cet examen pourraient donner lieu à des interventions de PSE spécifiques ciblant d’importants couloirs régionaux du continent, particulièrement en Afrique de l’Est, de l’Ouest et centrale. L’augmentation des investissements publics dans la protection sociale peut s’intégrer à une stratégie plus vaste de fourniture de biens publics régionaux à une heure où l’intégration régionale s’intensifie. La gestion des arbitrages politiques pourrait exiger un renouvellement du contrat social sous-jacent entre l’État et les citoyens quant à où et comment affecter les ressources publiques afin d’obtenir les meilleurs effets en matière de bien-être dans un monde du travail en mutation.
Conclusion Dans le prolongement des fondements jetés par le RDM 2019, différentes mesures de protection sociale visant à réduire et gérer les risques liés à l’évolution du travail en Afrique ont été examinées dans ce chapitre. Il conviendrait de mener des recherches complémentaires dans les domaines suivants, susceptibles d’apporter de précieux éclairages.
• Procéder à davantage d’évaluations sur l’efficacité des interventions émer-
gentes de PSE qui visent à étendre la protection sociale au secteur informel et à l’économie dite des petits boulots. Certaines interventions ont été mises en lumière dans ce chapitre, notamment les tentatives récentes de fournir des pensions aux travailleurs informels en Inde et dans plusieurs pays africains. Évaluer l’impact de ces initiatives pourra aider à informer les décideurs politiques et leur permettre de savoir si elles obtiennent les résultats escomptés en matière d’épargne-retraite pour le groupe ciblé. D’autres recherches peuvent contribuer à identifier d’autres innovations émergentes pouvant être testées et appliquées à grande échelle.