
1 minute read
technologies numériques
les opportunités qui s’offriront aux pays subsahariens. Les technologies numériques peuvent être utilisées pour augmenter la productivité de la main-d’œuvre peu qualifiée de ces pays et pour créer des emplois plus productifs adaptés aux compétences actuellement disponibles. Elles offrent également la possibilité d’accélérer le processus d’acquisition de capital humain dans les domaines de la santé et de l’éducation. Pour pouvoir mettre tout ceci en œuvre, il faut, d’une part, des inventeurs hautement qualifiés capables de développer les diverses technologies numériques nécessaires, et d’autre part, des entrepreneurs pour commercialiser les innovations, ce qui créera de nombreux emplois supplémentaires (schéma 2.1). Former ces inventeurs et ces entrepreneurs doit donc être une éminente priorité pour tous les pays de la région subsaharienne.
Les technologies numériques, le capital humain et la productivité de la main-d’œuvre peu qualifiée
Les technologies numériques adéquates peuvent augmenter la productivité des adultes peu qualifiés dans leur activité. Certains auront peut-être besoin d’une formation complémentaire (par exemple une formation à la lecture, l’écriture et au numérique) qui pourra être fournie avec l’aide des technologique numériques (encadré 2.6). Il est primordial de mettre en place des solutions adaptées au contexte.
Schéma 2.1 Comment aider l’Afrique subsaharienne à récolter les fruits des technologies
numériques
Renforcer le développement du capital humain
Créer des technologies numériques pour accroître la productivité des travailleurs indépendants peu qualifiés dans leur activité actuelle
Source : Banque mondiale. Inventeurs et entrepreneurs
Créer de nouveaux emplois formels peu qualifiés