164 L’Avenir du travail en Afrique
meilleures opportunités d’arbitrage découlant d’une plus forte intégration des marchés des intrants et des extrants aux niveaux local, national et mondial ; une coordination plus efficace ; des appariements d’entreprises). Ainsi, une étude quasi expérimentale menée par Annan et Sanoh (2018) – qui a tiré parti de l’introduction exogène de la réforme nationale d’enregistrement obligatoire des cartes SIM en 2013 au Niger – a révélé qu’un ménage dont l’activité requiert l’utilisation de technologies mobiles et qui se retrouve dans un environnement sans activité mobile en raison de la désactivation des cartes SIM, avait à peu près 33,1 points de pourcentage de chance en moins de s’engager dans des activités professionnelles non agricoles. Les technologies numériques telles que les paiements numériques et l’administration électronique ouvrent des voies d’inclusion financière (encadré 3.2). ENCADRÉ 3.2
Des services accroissant l’inclusion financière des agriculteurs Parmi les innovations destinées à accroître l’inclusion financière des petits agriculteurs, on trouve par exemple :
•
Arifu. Arifu est une plateforme numérique personnalisée et un marché éducatif répondant aux besoins des agriculteurs et leur offrant un accès à l’information. Elle propose une formation interactive en connaissances financières de base afin d’augmenter l’adoption et l’utilisation de nouveaux produits d’épargne et d’emprunt chez les populations rurales. Les agriculteurs de zones rurales n’ont souvent pas connaissance des avantages du crédit, de l’épargne et de l’assurance, ni du processus pour en faire la demande.
•
Apollo Agriculture. Le client Apollo type est un agriculteur rural qui vit en un lieu reculé et subvient aux besoins d’une famille de cinq à sept personnes en faisant pousser du maïs ou d’autres cultures sur environ un hectare de terres. Apollo Agriculture dresse des profils de crédit pour les petits agriculteurs non bancarisés, grâce à des modèles d’apprentissage automatique traitant de grands volumes de données de clients, notamment les données satellite relatives aux champs des clients. Ces données satellite permettent de déduire des caractéristiques, telles que le niveau de production, le type de culture et la présence de bétail, et intègre ces informations dans un modèle d’évaluation du crédit. Apollo Agriculture a également conçu des processus numériques automatisés pour chaque étape du cycle de vie du client, de l’acquisition du client au recouvrement des remboursements en passant par la formation. Combinées, ces innovations permettent de fournir des outils agricoles efficaces aux petits agriculteurs ruraux reculés.
Source : Kim et al., à paraître.