162 L’Avenir du travail en Afrique
ENCADRÉ 3.1
L’« e-extension » accroît la productivité des petits agriculteurs en Afrique subsaharienne En agriculture, l’e-extension, ou vulgarisation électronique, est l’utilisation des technologies modernes de l’information et de la communication dans le but de communiquer facilement et rapidement des informations pertinentes aux agriculteurs. En veillant à ce que les petits agriculteurs aient accès en temps réel aux informations agronomiques pertinentes afin qu’ils prennent des décisions éclairées, les dispositifs de vulgarisation électronique favorisent la productivité agricole, augmentent la sécurité alimentaire et améliorent les moyens de subsistance ruraux. Les petits agriculteurs sont souvent des utilisateurs disposant de peu de compétences et d’un accès réduit aux technologies. Parmi les innovations conçues pour répondre aux besoins de ce segment, on peut citer :
•
8028 Farmer Hotline. En Éthiopie, l’Agricultural Transformation Agency (Agence pour les transformations agricoles) – en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, l’institut éthiopien de recherche agricole Livestock Resources et Ethio Telecom – propose une plateforme afin de fournir directement des informations aux agriculteurs par téléphone mobile. La technologie employée est un système de serveur vocal interactif et de messagerie SMS qui ne requiert pas d’échange de données mais seulement l’accès à un téléphone mobile de base et le suivi d’instructions simples.
•
Precision Agriculture for Development (PAD). PAD est une organisation pour le développement active en Éthiopie, au Kenya et au Rwanda, couvrant plus de 6 millions d’agriculteurs. Elle se consacre à l’envoi aux petits agriculteurs de SMS contenant des conseils d’agriculture pour augmenter les récoltes.
•
Farm.ink. Farm.ink repose sur une plateforme d’apprentissage de pair à pair et est soutenue par le Programme de recherche du CGIAR sur le bétail. Grâce à un robot conversationnel, Farm.ink revêt la forme d’une communauté en ligne active où les agriculteurs peuvent poser leurs questions. Des classificateurs d’apprentissage automatique fournissent des réponses adaptées aux questions des petits agriculteurs. Le robot conversationnel peut fonctionner avec un smartphone bon marché et une connexion de base à Internet.
•
Digital Green. L’approche par la vidéo de Digital Green est une solution adaptable, évolutive et rentable permettant à un service de conseils de vulgarisation agricole d’atteindre un grand nombre de petits agriculteurs. Un partenariat avec des prestataires de services de vulgarisation existants en Éthiopie, au Kenya et au Malawi a permis à Digital Green de puiser dans des réseaux de confiance actifs au sein des communautés rurales reculées, ce qui a permis son expansion rapide. Les prestataires de services de vulgarisation produisent et diffusent des courtes vidéos localement ciblées et en étudient l’impact. Ces vidéos sont souvent adaptées en fonction des besoins et des capacités des agriculteurs.
Source : Kim et al., à paraître.