Accroître la productivité du secteur informel 137
diffusion des technologies mobiles, telles que les téléphones mobiles, l’argent mobile et les applications de comptabilité, peuvent permettre aux travailleurs indépendants pratiquant une activité de subsistance, ne disposant pas de garanties mais ayant la capacité de constituer une petite épargne, d’accéder à des produits de crédit et d’assurance. Ces travailleurs peuvent s’appuyer sur leurs antécédents d’épargne et d’achats pour obtenir de petits crédits et développer leurs activités ou trouver un meilleur emploi avec le temps. En outre, nous abordons dans ce chapitre l’importance de la mise en place de politiques synergiques pour accroitre la productivité tout en réduisant les nouveaux risques sur le marché du travail. En effet, bien que la numérisation puisse faciliter la création de nouvelles entreprises formelles centrées sur la technologie (par exemple, des influenceurs YouTube et Instagram qui tirent un revenu de la publicité pour les produits d’autres entreprises), elle rend difficile pour les pouvoirs publics des pays subsahariens à faible revenu l’exploitation de l’assiette fiscale de tels emplois. Le reste du chapitre est organisé comme suit : nous passons d’abord en revue les différentes dimensions de l’informalité et fournissons un aperçu de la situation des entreprises et des exploitations agricoles informelles en Afrique subsaharienne. Nous abordons ensuite le rôle des technologies numériques dans l’avenir du travail informel en Afrique subsaharienne. Enfin dans la dernière partie, nous présentons nos recommandations en matière d’interventions politiques afférentes et nous concluons.
Vue d’ensemble de la situation des entreprises et exploitations agricoles informelles Cette partie établit une synthèse de la littérature récente et relève les faits stylisés liés aux racines et difficultés de l’informalité en Afrique subsaharienne. Elle passe en revue les sources potentielles de l’informalité, examine divers corrélats et discute des interactions entre le secteur formel et l’économie informelle2. Elle brosse également le portrait de l’économie informelle en mettant en exergue les principaux traits qui caractérisent la productivité des travailleurs, entreprises et exploitations agricoles du secteur informel. Dans cette partie, on utilisera indifféremment Afrique et Afrique subsaharienne.
Que sait-on de l’informalité ?
L’informalité est un concept subtil présentant de nombreuses facettes. De manière générale, elle désigne la production de biens et services légaux par des entreprises et des travailleurs qui ne respectent pas les réglementations du marché des affaires ou du travail. Il existe plusieurs définitions ou typologies de l’informalité, ainsi que différentes dimensions, telles que les motifs (survie,