GOLFSUISSE 2014-05 FR

Page 1

GolfSUiSSE

Omega European Masters

Un VAinqUEUR , DEUx GAGnAnTS

2
Top Golf Ryder Cup: les équipes et les capitaines
pEoplE & pARCoURS Du plaisir sans stress aux tournois TRAVEl Golf & Croisière puissance
G olf SU i SSE • M AGA zin E offi C i E l DE l’ASG • nUM é R o 5, S E p TEM b RE 2014 M AGA zin E offi C i E l DE l’ASG • nUM é Ro 5, S E p TEM b RE 2014

LA NOUVELLE JAGUAR XE. RÉVOLUTIONNE LA CLASSE MOYENNE PREMIUM.

Design exaltant. Dynamisme exceptionnel. Technologies d’avant-garde. La Jaguar XE redéfinit la notion de sportivité dans la catégorie moyenne.

Soyez parmi les premiers à obtenir régulièrement des informations privilégiées au sujet de la berline de sport premium révolutionnaire.

XE-CIRCLE.CH

DEs TROus pLus g RAn Ds ?

Lors des grands tournois professionnels, que ce soit l’Omega European Masters, la finale de la FedExCup, la prochaine Ryder Cup ou la plupart des autres grands tournois, la décision intervient sur le green. Les joueurs professionnels augmentent constamment leur longueur et jouent de mieux en mieux. C’est donc presque toujours la précision sur le green qui est décisive à ce niveau. Il n’en va pas de même pour la plupart des débutants. Ils rencontrent pas mal d’obstacles entre le départ et le green. Quand ils y arrivent finalement, leur frustration augmente car la balle ne veut absolument pas disparaître dans le petit trou.

une centaine de clubs aux États-Unis ont testé des trous nettement plus grands d’un diamètre de 38 centimètres (15 pouces), presque aussi grands qu’une assiette. Ils ne sont pas censés remplacer les trous conventionnels, mais doivent surtout faciliter le jeu des débutants. Les premiers essais démontrent que les joueurs prennent effectivement plus de plaisir.

A la fin du mois d’août, le premier tournoi européen avec des trous de 15 pouces a eu lieu en Allemagne. Il semble que les joueurs y ont éprouvé beaucoup plus de plaisir que de frustration et que les résultats n’ont pas été très différents des tournois conventionnels. Et le jeu devient nettement plus rapide, ce qui n’est pas négligeable. Evidemment, beaucoup de joueurs ne seront pas d’accord et diront que le golf est un sport fascinant justement parce qu’il est tout sauf facile. C’est vrai. Malgré cela, de plus grands trous pourraient encourager les débutants ou les personnes qui jouent rarement. Les coûts d’installation d’un deuxième trou sur les greens paraissent acceptables. Idéalement, ce serait aux joueurs eux-mêmes de choisir leur degré de difficulté.

Les professionnels gagnent toujours plus d’argent. Le nombre de nouveaux joueurs, en revanche, baisse dans la plupart des pays. Pire encore, les golfeurs pratiquent moins voire plus du tout leur sport. Aux États-Unis seulement, près de 400 000 personnes ont arrêté de jouer.

En premier lieu, cette situation est douloureuse pour les clubs, mais évidemment aussi pour les fabricants de clubs. C’est ainsi qu’en début d’année, Marc King, le chef de TaylorMade, a lancé un concours d’idées doté de près de cinq millions de dollars, appelé «Hack Golf», pour rendre le golf plus accessible et plus facile. Parmi le millier de propositions reçues, l’une des plus concrètes et des plus simples concerne la dimension des trous. À la place des trous actuels d’un diamètre de 10,8 centimètres,

Il est vrai que la plupart des golfeurs jouent surtout pour leur plaisir. Cela se remarque dans les tournois, puisqu’ils privilégient de plus en plus le divertissement en commun plutôt que l’abaissement du handicap. Toutefois, il se passera sans doute encore pas mal de temps avant que les premiers clubs de notre pays ne tentent leur chance avec des trous agrandis.

Que pensez-vous de cette idée? Votre opinion nous intéresse et, qui sait, peut-être avez-vous une proposition à faire pour rendre le golf plus accessible à tous. Envoyez un courriel à: s.waldvogel@asg.ch.

Welcome To The club

Leading Golf sur 3 x 18 holes. C’est le Golf Lifestyle sur deux terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf - commencez par devenir membre.

www.golf-sempachersee.ch l Tel. +41 41 462 71 71 www.golf-kyburg.ch l Tel. +41 52 355 06 06
EDITORIAL

Planet Golf

Travel

4 golfsuisse 05-14
David Lipsky
Top Golf Ryder Cup: les équipes et les capitaines p oplE & pARCoURS Du plaisir sans stress aux tournois TRAVEl Golf & Croisière puissance 2 Un VAinqUEUR DEUx GAGnAnTS Omega European Masters é o 5, GolfSUiSSE 72 soMMAiRe 80 20 62 32
(Photo: Getty Images)
Golf & Art de vivre: nouvelles tendances et styles du monde golfique 6 Cover Story Omega European Masters: un vainqueur, deux gagnants 20 Gros Plan Le long chemin pour devenir pro 26 Interview avec Bruno Griss, président de la Swiss PGA 30 People & Parcours Win-win pour les golfeurs, la détente et la nature 32 Du plaisir sans stress aux tournois 34 Golf & cambriolages: «Même la vidéo ne sert à rien» 36 My Game Equipement: les meilleures housses de voyage 38 Entraînement: à quoi sert le coup d’essai 44 Santé: vibrer pour se muscler 46 Top Golf News: Championnat du monde, Youthgames, ZurichOpen… 48 Rolex Trophy: Damian Ulrich entre joie et frustration 54 FedExCup: les 10 millions de bonus 56 Evian: le dernier Major féminin de l’année 58 40e Ryder Cup: l’Europe en route vers une troisième victoire? 62
Vietnam, pot-pourri de golf et de culture 68 Golf & Croisière sur l’Europa 2 72 Portugal: histoire et golf, une certaine grandeur 76
Hole Interview avec le chef étoilé Andreas Caminada 80 26
19th
Co-sponsoR MAinsponsoR Co-sponsoR

lanet golf P

biRdieView

Vous verrez très rarement les terrains de golf dans cette perspective. Nous vous montrons les sites de golf suisses vus du ciel et espérons que ce «vol d’oiseau» éveille en vous l’envie de découvrir de nouveaux parcours et leurs charmes particuliers. La photo montre le terrain du Golf Club Schinznach Bad.

RogeR fuRReR: du PRo suR le touR au manageR de club

A 30 ans, Roger Furrer a décidé de mettre fin à sa carrière sur le circuit professionnel. A partir de 2015, il officiera comme manager du Golf Club Lucerne. Il n’a ménagé aucun effort et parcouru un long chemin. Il était le premier Suisse à pouvoir se qualifier sur le PGA Tour Canada et il s’y est maintenu pendant trois ans. Le Grison d’origine a joué pendant sept ans sur le Tour mais sans réussir à percer malgré tout le travail investi.

Et puisque les résultats souhaités n’ont pas été au rendez-vous cette saison, il a pris la

décision de chercher un autre défi, après avoir terminé ses études en gestion de clubs de golf: «Le moment arrive où il faut être réaliste. Parfois le talent, le travail assidu et la seule volonté ne suffisent pas.» Au terme des derniers tournois de cet automne, il a l’intention de poursuivre sa formation au niveau universitaire en Allemagne pour devenir Senior Golfmanager et pour être prêt, dès le printemps 2015, «pour une nouvelle carrière comme manager du Lucerne Golf Club».

6 golfsuisse 05-14

EXIGENCES ÉLEVÉES POUR LE BIEN-ÊTRE

1ère formation continue pour les coaches d’élite

Le nouveau directeur du sport de l’ASG, Paolo Quirici, a organisé au début du mois de septembre un atelier de formation continue, destiné aux nouveaux coaches d’élite et à leurs assistants. Au Golf Club de Lausanne, ils ont d’abord pris connaissance des dernières astuces techniques concernant le fitting des putters. En route pour Crans-Montana, Paul Vizanko, le chef mondial du fitting chez Scotty Cameron, a montré les nouvelles tendances et les critères essentiels en matière de putting. Même pour un pro de la Swiss PGA comme Philippe Freiburghaus, ce contact direct avec un connaisseur exceptionnel en matière de putting était «une expérience passionnante». «Si nous bénéficions nous-mêmes de ce

genre d’échanges ce sont surtout nos joueurs qui en profiteront», explique-t-il. L’utilisation des moyens techniques revêt une importance de plus en plus grande et les coaches d’élite ont appris en détail toutes les possibilités qu’offre TrackMan. Si de nombreux bons amateurs l’utilisent déjà, ce sont surtout quelque 200 pros du Tour qui sont des adeptes de cet appareil high-tech danois. Richard Adby, headpro à Wylihof, utilise TrackMan depuis pas mal de temps avec succès: «On peut motiver tout particulièrement les juniors avec cet appareil, ils ont un rapport facile à la technique et plus le niveau des joueurs est élevé, plus les résultats de ces outils de mesure et d’analyse sont probants.»

RoRy acclamé paR 73 000 fans de foot

Après ses trois victoires en série, Rory McIlroy a vécu un show en grande pompe dans son club adoré Manchester United. A l’invitation de ManU, le numéro 1 mondial du golf a présenté la Claret Jug dans le fameux stade d’Old Trafford et s’est laisse ovationner par quelque 73 000 fans pendant la mi-temps du match d’ouverture de la saison contre Swansea City.

«C’est vraiment très spécial pour moi de présenter ce trophée ici-même, à un des endroits que je préfère au monde», disait le Nord-Irlandais, tiré à quatre épingles: chemise blanche, cravate bleue et complet veston trois-pièces dans un tissu écossais de tartan à carreaux. Un style vestimentaire excentrique qui est la marque de fabrique du Britannique Ian Poulter. Celui-ci ne s’est pas fait prier et a tweeté illico: «Tu me rends mon costard, Mr. McIlroy? Je savais qu’il me manquait quelque chose.»

Tout au long de la saison, nous demandons des évaluations anonymes. Effectuées par des golfeurs d’AUJOURD’HUI.

Pour que les personnes exigeantes d’AUJOURD’HUI se sentent parfaitement bien chez nous.

LEADING GOLF SIGNIFIE
www.leadinggolf.ch GOLF CLUB KÜSSNACHT AM RIGI

Pour marquer le 85e jubilé des courses de Coupe du monde à Wengen, le comité d’organisation a mis sur pied, sous la houlette de son président Urs Näpflin et du directeur des courses Heinz Kammer – deux golfeurs passionnés – un tournoi très spécial sur cette piste mondialement connue.

Départ, Hundschopf, Minschkante, Wasserstation jusqu’à Langentrejen… comme en hiver il a fallu négocier ces passages délicats, mais cette fois-ci avec une petite balle blanche. Pas facile de la retrouver toujours entre les rochers et l’herbe haute des pâturages. Les anciens champions tels que Marc Girardelli, Bojan Krizaj, Matthias

Leitner, Christian Neureuther, Michael Walchofer, Roland Collombin et bien d’autres ont cependant donné la preuve qu’ils ne savent pas seulement skier mais sont aussi des golfeurs de talent. Les femmes étaient particulièrement motivées.

Fränzi Aufdenblatten, la Valaisanne extrovertie, plaisantait face à la presse qu’il était «bien heureux qu’on laissait descendre les dames également par le Hundschopf». Rosi Mittermaier a réalisé un hole-in-one tandis que Fränzi Aufdenblatten a signé le drive le plus long chez les dames et la championne olympique, Patrizia Kummer, faisait partie de l’équipe victorieuse.

Martin Julen, qui a accompli brillamment ce parcours à 86 ans, à pied bien sûr, était la preuve vivante que le golf maintient jeune. La collecte de fonds, soit 25 000 francs, a été remise entièrement à l’organisation «Right to Play» qui s’engage dans une vingtaine de pays à promouvoir le sport pour le bien des enfants défavorisés.

un 19e trou à 2650 mètres

La Two Valley Golf Challenge, un tournoi unique dans son genre, a fêté sa première pendant le dernier weekend d’août. Quelque 63 participants ont joué à la fois sur les parcours d’Arosa et de Lenzerheide. Le sommet de l’événement – littéralement –était le trou 19, mis en place à 2650 mètres d’altitude sur l’Urdenfürggli.

Les premiers 18 trous de la Two Valley Golf Challenge se sont joués à Arosa, puis les golfeuses et golfeurs ont rejoint, par le Hörnli-Express et l’Urdenbahn, l’Urdenfürggli, le sommet de l’événement, au propre et au figuré. A 2650 mètres d’altitude, un 19e trou y était créé exclusivement pour la Two Valley Golf Challenge. Le green ne se situait qu’à 160 mètres de distance, en contrebas. Une vingtaine de joueurs a réussi à toucher le green, malheureusement sans qu’on assiste à un hole-in-one si convoité. Le tournoi s’est poursuivi le lendemain à la Lenzerheide, sous un soleil de plomb. La première de ce

t out le dist Rict décideR a de l’aV eniR du golf

Pa Rk wädenswil

tournoi de golf alpin ayant été acclamée, on prévoit d’ores et déjà une nouvelle édition à fin août 2015.

Migros prévoit la construction de 18 trous dans la région de «Beichlen» près de Wädenswil (ZH). Le campus existant, comprenant un practice et une aire de pitch&putt, doit être agrandi de quelque 70 hectares. Le 30 novembre, la population du district de Horgen votera sur le projet «zone de loisirs Beichlen avec parcours de golf». La Coopérative Migros Zürich (GMZ) va au-devant d’un scrutin controversé. Matthias Reutercrona, chef de projet auprès de la GMZ et directeur du Golfpark Wädenswil, reste cependant positif quant à l’issue du scrutin: «L’opposition est bien organisée et s’appuie sur deux piliers, IG Kulturland et les Verts. Mais dans la campagne du non, ce sont les considérations fondamentalistes qui l’emportent sur les arguments factuels.» Migros, au contraire, mise sur la discussion ouverte, en public, soulignant l’apport que ce nouveau site de loisirs signifie pour toute la région: «Les investissements prévus dans le golfparc revalorisent considérablement la région du point de vue écologique. Plusieurs agriculteurs du voisinage soutiennent le projet et sont prêts à mettre en fermage leurs terres», explique Matthias Reutercrona. Le projet Migros est également soutenu par le comité politique «Oui au golfparc» qui considère ce nouveau parcours de golf comme une chance unique, puisque la région de Beichlen se dotera d’une offre de loisirs intelligente, qui crée de surcroît des emplois. La coopérative Migros Zürich fera campagne jusqu’au vote dans les douze communes du district de Horgen, pour présenter le projet, pour répondre aux questions et pour animer le débat au sein de la population.

www.erholungsgebiet-beichlen.ch

8 golfsuisse 05-14 Planet Golf
Les balles de golf survolent le Hundschopf

LE PLUS RAPIDE DES BIG BERTHA.

LA VITESSE AMÉLIORE LA DISTANCE.

Le nouveau driver Big Bertha V Series est le plus rapide des drivers Big Bertha

V Series a été conçu pour les golfeurs qui recherchent plus de vitesse au niveau de la tête de club. Sa tête ultra-légère et sa construction en multi-matériaux le rendent plus aérodynamique et plus tolérant. V Series génére plus de vitesse et donc plus de distance. #BerthaFast

AÉRODYNAMISME

QUI DIMINUE LA RÉSISTANCE

JUSQU’À

6 M È TRES DE LONG

#BERTHAFAST
©2014 Callaway Golf Company. Callaway Golf, le logo chevron et Big Bertha sont des marques déposées et/ou marques commerciales de Callaway Golf Company. Affirmations basées sur un test joueur du Big Bertha V Series par rapport au Big Bertha 2014 sur les gains de distance totale et de vitesse. Le poids total du club est basé sur la construction du club avec un shaft light.

e agles are coming

HaRley et golf, un couPle PRometteuR

Harley et golf forment un couple très tendance. La démonstration en a été faite début septembre à Limpachtal, lorsque – en collaboration avec Arni Harley Hessigkofen – le club de golf s’est transformé, tout un samedi, en Mecque pour Harley Davidson. Une bonne cinquantaine de bolides de la marque mythique étaient garés sur le parking réservé à cet événement exclusif. Et si de nombreux motards des deux sexes ont profité de l’occasion pour s’initier un tant soit peu au golf, de nombreux golfeurs et golfeuses ont, au contraire, cédé à la tentation de faire un tour sur une de ces machines légendaires.

Golfers Choice ProAm: du plaisir pour les pros du futur

Jouer au golf doit être un plaisir et la voie qui mène à la carrière professionnelle doit rester ouverte aux jeunes Suisses – voici les deux convictions que les participants au Golfers Choice ProAm affirment depuis six ans déjà.

Pour la sixième fois donc, une belle journée de golf a été organisée au GC Ybrig pour lever des fonds destinés aux jeunes pros suisses. Les 7000 francs récoltés cette année

seront affectés à un «pot» réparti entre les jeunes pros de la Swiss PGA, qualifiés au moins pour le 2e niveau de la Qualifying School de l’European Tour. «Un ProAm est un format excellent, qui enchante les amateurs et offre une source de revenus aux pros», explique l’organisateur Peter Bärtsch. Mais, aux yeux de cet homme engagé, la prime de départ versée aux pros ne représente pas une somme suffisante pour la promotion de la relève. «Lors du Golfers Choice ProAm, une partie des primes de départ payées par les amateurs sont versées sur un compte mis à disposition de la Swiss PGA, afin de soutenir des playing pros prometteurs.»

Ces derniers, de même que les représentants de la Swiss PGA, sont forcément ravis de cette manne. «Les pros de la relève saluent forcément tout type de soutien financier. Car il faut investir un effort énorme dans le rêve d’obtenir la carte de l’European Tour», estime Peter Schwager, directeur de la Swiss PGA.

Quant au ProAm organisé à Ybrig, l’argent et le plaisir étaient au rendez-vous. Le «shoot-out» avant le repas du soir a offert un spectacle mémorable: des pros en costumecravate faisant une démonstration de pitching sur un green en contre-bas – un moment de plaisir pour les pros, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

JouRnée

enfants à losone

Comme première action officielle, la «Federazione Golf Ticino» a organisé fin août une journée enfants gratuite à Losone, ouverte aux jeunes entre 7 et 16 ans. Ils ont été pris en charge, entre autres, par la proette tessinoise, Anaïs Maggetti (photo).

Une cinquantaine d’enfants tessinois ont profité de cette occasion de faire leur début golfique sur le practice et le putting green, sous l’œil avisé des professeurs de golf. Des joueurs de renom ont également prêté assistance, notamment Anaïs Maggetti (Ladies European Tour), Paolo Quirici (directeur du sport de l’ASG et ancien joueur sur l’European Tour), ainsi que Clarissa Cattori (championne suisse 2014). Ces «cracks» on su passionner les jeunes et leurs accompagnateurs avec des coups de maître et aussi quelques coups truqués. Comble du bonheur, tous les participants à cette journée d’initiation étaient conviés à un repas de midi sur le driving range.

10 golfsuisse 05-14 Planet Golf
La proette Florence Weiss lors du «shoot-out» avant le dîner.

f inale m igros Junior m ajor

AmbiAnce ryder cup Avec les juniors à moossee

A fin août, il y avait comme un air de tournoi international au Golfpark Moossee, où avait lieu la finale du Migros Junior Majors (MJM). Après le suspense des parties en match play, le grand trophée MJM a été remis aux juniors du GC Schönenberg.

A l’image de la Ryder Cup, le MJM est un tournoi par équipes, destiné aux juniors de différents niveaux. Six équipes étaient en lice dans la finale et se battaient pour obtenir des points et, une fois n’est pas coutume, pour le prize money qui reviendra entièrement à la promotion des jeunes dans les différents clubs. Avec six points à leur compte, les juniors de Schönenberg ont gagné d’un cheveu devant l’équipe lucernoise. Encore un demi-point derrière, l’équipe de Lipperswil au 3e rang. «Le Migros Junior

Major fait partie de la promotion des juniors par la Migros», expliquait Heinz Leuenberger, directeur du Golfpark Moossee.

Les tuyaux de Martin Rominger Avant de se rendre l’Omega European Masters à Crans-Montana, le pro suisse Martin Rominger a fait un crochet par Moossee pour soutenir les juniors au MJM. Il les a coachés tant sur le putting green que sur le practice, leur montrant différents exercices d’entraînement. Et il les encourageait aussi à se surpasser pour produire de bons résultats. Enthousiaste, le pro grison commentait: «J’aurais eu très envie de jouer moi-même aujourd’hui! Lors d’événements comme le MJM, les jeunes peuvent apprendre une foule de choses. Et on voyait le plaisir qu’ils avaient à jouer au sein d’une équipe.»

Services illimités

DPD est le numéro un des prestataires privés de transport express et de colis en Suisse. Nous nous occupons de façon rapide et fiable de l’expédition de vos colis — que ce soit dans toute la Suisse, en Europe ou au niveau international — sans complications, dans plus de 230 pays. Et bien sûr aussi en express. Nous nous faisons un plaisir d’être là pour vous: 0848 373 372 ou info@dpd.ch

Planet Golf

Jeux olympiques: deux Suissesses seraient qualifiées

La qualification au tournoi de golf olympique des Jeux de Rio de Janeiro durera encore jusqu’au 11 juillet 2016. Quelque 60 dames et 60 messieurs au maximum pourront y participer, une place étant réservée à l’hôte des Jeux. Cette qualification se base sur un «Olympic Golf Ranking» (OGR), établi d’après le classement mondial ainsi que les classements de prize money des principaux tours professionnels. Il est actualisé de façon hebdomadaire et l’on peut le consulter sur www.igfgolf.org.

Le top 15 des messieurs et des dames est qualifié d’entrée, mais une nation ne peut pas présenter plus de 4 joueurs. Les places restantes sont attribuées de façon à ce que

chaque pays reçoive deux places au maximum.

C’est principalement grâce à une deuxième et une troisième place remportées sur le LET Access Series début août que Caroline Rominger figure actuellement au 55e rang du classement. Si la qualification avait eu lieu fin août 2014, deux Suissesses, Caroline Rominger et Fabienne In-Albon, seraient en route pour Rio. Toutefois, beaucoup de choses peuvent encore arriver jusqu’en juillet 2016, et pour le moment, Fabienne In-Albon figure de justesse dans le classement (58e place).

Chez les messieurs, aucun Suisse ne se trouve actuellement parmi les 60 meilleurs joueurs.

le paRcou Rs olympique achevé à 59%

Les choses progressent sur le parcours olympique de golf: selon les indications du Comité d’organisation (CO) des Jeux de Rio 2016, l’aménagement de l’architecte Gil Hanse est achevé à 59%. Qu’importe la façon dont a été calculé ce chiffre, le fait est que cinq fairways sont totalement verts et que l’installation d’arrosage couvre déjà les deux-tiers du terrain. De plus, le CO a communiqué qu’on jouera pour la première fois sur ce parcours le 15 août 2015.

le golf Reste un spoRt pRisé

C’est sous ce titre que Bruno Weibel, capitaine du Golfclub Appenzell, a publié un ouvrage. Il contient 36 histoires amusantes qui traitent du golf et des gens gravitant autour de ce sport. Le pays d’Appenzell et son golf club sont le terrain d’observation de l’auteur qui radiographie les facettes de ce sport. Mais les clubs de golf environnants ne sont pas en reste dans cet ouvrage.

Disponible en librairie

ISBN 978-3-033-04414-2

Ou à commander par mail auprès de bruno_weibel@bluewin.ch Prix: 26 francs.

La population suisse est devenue plus sportive et pratique plus de sports différents. C’est la troisième étude OFSPO sur l’activité sportive de la population résidante suisse entre 15 et 74 ans qui le dit. Les réponses des 10 652 adultes et adolescents interrogés dressent un tableau riche, aux multiples facettes. En tout, plus de 250 sports différents ont été répertoriés, de l’aérobic à l’agility, en passant par le monocycle et l’escrime, sans oublier le walking et la zumba. Les sportifs interrogés ont cité en moyenne 3.8 sports. Ce chiffre est nettement plus élevé que ceux des années 2000 et 2008, avec une moyenne de 3.1, respectivement 3.3 disciplines sportives.

La question a aussi été posée de savoir s’il y avait des sports que les personnes aimeraient commencer ou pratiquer davantage. En tête de liste de ces souhaits figurent la natation, le vélo, le fitness et l’aérobic, la danse et la randonnée, soit des sports parmi les plus pratiqués. Mais le golf figure par exemple au 14e rang. De nombreuses personnes citent le golf comme sport souhaité, au même niveau que le ski ou le surf. Les auteurs de l’étude le reconnaissent également: l’aviron, les sports de combat, la plongée et le golf ont un potentiel de croissance considérable. Cela dit, compte tenu des paramètres financiers et du temps requis par ces activités, la plupart de ces vœux ne devraient pas se concrétiser.

12 golfsuisse 05-14 Planet Golf
«Au secours! mA femme ne joue pA s Au golf»
Fabienne In-Albon et Caroline Rominger iraient actuellement aux JO.

FABRIQUÉS SANS COMPROMIS

Dans la nouvelle série PING G30, chaque club a été conçu pour vous donner toutes les possibilités de taper la balle plus loin, plus haut et plus droit. Pas de tricheries. Les innovations telles que la technologie des turbulateurs sur la couronne du Driver augmente la vitesse de la tête du club pour un gain de distance. L’acier Carpenter 475 de la face du bois de parcours assure distance et tolérance. Et lorsqu’on en vient à toucher les greens, les hybrides et les fers offrent une tolérance et un contrôle quelle que soit la distance. Allez voir un spécialiste revendeur Ping ou sur ping. com. Vous ne le regretterez pas.

©2014 PING P.O. BOX 82000 PHOENIX, AZ 85071

50 000 francs pour promouvoir le talent

25 ans du g olfclub o bere a lp

journée découverte

Trois quarts des membres sont suisses, le parcours est situé en Allemagne et le 25e anniversaire du Golfclub Obere Alp a été célébré début août par une fête transfrontalière.

Pour ce qui est de la partie officielle, Isolde Schäfer, maire de Stühlingen, Otto Leibfritz, président de l’Association de golf du Bade-Wurttemberg (BWGV), ainsi que Jean-Marc Mommer, président de l’Association suisse de golf (ASG), ont rendu hommage au développement positif de ce «club bi-national», doté de 27 trous et comptant 75% de membres suisses et 25% de membres allemands. Sur ce haut-plateau à 800 mètres au-dessus de la mer, le public a eu la possibilité de se frotter à la réalité du golf sur des installations soignées. 500 visiteurs de toutes les régions suisse-alémaniques ont ainsi pu swinguer un club de golf ou tester leur talent sur le practice ou sur les greens. Nombreux étaient ceux qui ont profité de cette occasion de découvrir le golf, passant du bon temps dans des conditions idéales. www.golf-oberealp.ch

«Legends for Talents» – c’est sous cette appellation que des noms connus du monde sportif suisse, associés à une centaine de golfeurs, se sont retrouvés pour la première fois à Engelberg, début septembre, pour un tournoi de bienfaisance. Bénéficiaire de cet événement: la fondation Fussballakademie Zentralschweiz ainsi que la relève du FC Lucerne. La première édition était pleinement réussie, puisque 50 000 francs ont été collectés. On y a aperçu de nombreux visages connus, tels qu’Ottmar Hitzfeld et Hakan Yakin (photo), Bruno Kernen, Urs Lehmann, Gian Gilli, Renato Tosio ou Erich Schärer. Et malgré les ambitions sportives toujours en éveil chez les «anciens», l’ambiance était plus que détendue sur le parcours. La raclette, le vin blanc et bien d’autres spécialités servis pendant le jeu y ont sans doute contribué.

Le promoteur de Golf for Africa, Marcel Bourquin (à g.), avec Robert et Lynette Federer ainsi que Simon Kessler (Fondation Roger Federer).

pRemiè Re édition Réussie

pou R golf foR afRica

Des sons africains et du café ougandais pour souhaiter la bienvenue aux participants. Seule la météo était typiquement helvétique lors de la première de Golf for Africa, à LaLargue. Le surplus de pluie et le manque de soleil n’a pas gâché la bonne humeur ni amoindri la générosité des quelque 200 golfeuses et golfeurs présents. Grâce à l’initiative de Marcel Bourquin, un montant à six chiffres a pu être collecté et c’est Mme. Lynette Federer qui a parlé au nom de la Fondation Roger Federer, en disant un grand merci pour ces deux belles journées et en rappelant que la Fondation est active en Afrique du Sud – et aussi en Suisse – depuis dix ans déjà. Aux neuf projets qui touchent 83 000 enfants dans le pays

d’origine de Lynette Federer s’ajoutent trois projets suisses. La Fondation Roger Federer a versé 3 millions de francs l’année dernière. En guise d’en-cas pour leurs nombreux voyages, les parents de notre champion national ont reçu une provision de «Basler Leckerli», remise par le président de LaLargue, Beat Herzog.

Mention spéciale pour Ron Last, le fils du chanteur légendaire James Last. Il est venu en voiture à LaLargue depuis l’Allemagne du Nord et y a remporté le premier prix, associé à Hans Blaser (Augwil). On le reverra sans doute bientôt en Suisse, puisque les gagnants ont reçu un bon pour une nuit à l’hôtel Schweizerhof de Lucerne, assortie forcément d’une partie de golf au Dietschiberg.

14 golfsuisse 05-14 Planet Golf

1er Davos Masters présenté par l’Hôtel Seehof

Immédiatement après le Zurich

Open, certains joueurs professionnels célèbres de l’European Tour ont été à nouveau mis à contribution: pas moyen de se reposer! Ils ont dû partir tôt le matin de Zurich pour se rendre à Davos.

Au départ, le ProAm de Davos avait été prévu uniquement pour les proettes. Mais pour faire le plein des 18 trous, quelques pros masculins s’y sont associés. En scramble, l’équipe formée de la Française Marion Ricordeau et des amateurs Hilgon Van Breda, Georges Müller et Anne-Marie

In-Albon, a obtenu le magnifique résultat de 59 brut, c’est-à-dire 9 coups sous le par. Toutefois, les prix n’étaient attribués qu’aux résultats nets. La victoire est donc revenue à l’équipe formée par la proette marocaine Maha Haddioui et des amateurs Hermann Krüsi, Anita Conzett et Nelly Braun, grâce à une déduction de 12 points due aux handicaps élevés des visiteurs.

Forte émotion pour cette équipe qui a dû être convaincue de prendre départ le matin, pour remplacer une équipe qui s’était désistée.

bo JoH ansson gagne le 8 e beRneR senioR oPen

Sportif et convivial: le 8e Berner Senior Open à Blumisberg a séduit par une ambiance toute spéciale. La victoire est revenue à Bo Johansson – après un moment d’effroi.

Les joutes sportives (classement brut stroke play) et la musique entraînante de la Blumisberg Jazz Band créent chaque année une ambiance particulière. Début septembre, quelque 79 seniors se sont battus pour le titre, une quinzaine s’étant qualifiée la veille pour le championnat. Le suspense était palpitant, à l’image de la méchante bise qui a soufflé. Bo Johansson, le vainqueur de 2012, en tête avec 38 coups après neuf trous, a finalement remporté la victoire d’un cheveu. Et après avoir vécu un moment d’effroi au départ du trou 17: sa balle avait touché un arbre avant de revenir sur le fairway, grâce à un miraculeux ricochet.

Informations et galerie de photos: www.berner-senior-open.ch

Bern Max Dössegger Le couturier de la fourrure

Bern Bürki Les Collections SA

Genève Werner Muller Fourreur

Genève Fourrure La Tanière

Genève Noël Fourrures

Genève Daniel Benjamin SA

Lausanne Benjamin Fourrures SA

Lausanne Canton Fourrures SA

Lausanne «Katia» Fourrures

golfsuisse 05-14 15 Planet Golf
www.SwissFur.ch
Hans Peter Huber (2e), Bo Johansson (1er), Jakob Kressig (3e), Jakob Heuscher, Monsieur Berner Senior Open, (de g à dr.) L’équipe gagnante avec la proette marocaine, Maha Haddioui. A sa gauche, Hermann Krüsi, et Nelly Braun (tout à d.) Anita Conzett.

ladies fi R st

lydiA Ko reste fidèle Au riz brun Aux noix

Malgré une saison record, Lydia Ko reste fidèle à son mode de vie habituel. La proette aux racines coréennes qui connaît un succès extraordinaire, raconte qu’elle n’a encore jamais été malade grâce à une alimentation saine.

On a l’impression qu’elle est présente depuis toujours. Lydia Ko, tout juste âgée de 17 ans, débute sa première saison sur le LPGA Tour américain avec déjà une sérieuse expérience et sans le moindre problème. La joueuse née en Corée du Sud, avec un passeport néo-zélandais, qui dit que le grand succès de la Coréenne du Sud Se-ri Pak aurait influencé de façon déterminante sa carrière, possède un palmarès pour le moins impressionnant. Avec deux victoires et neuf classements au top 10 à fin août, Lydia Ko s’est hissée au troisième rang de la liste des gains, alors qu’elle avait déjà empoché près de 1,24 million de dollars.

L’adolescente a surtout convaincu aux tournois du grand chelem: Lydia Ko n’a pas manqué le moindre cut, occupé le 15e rang à l’U.S. Women’s Open et même bataillé pour la victoire au LPGA Championship. Finalement, elle a terminé

troisième derrière Inbee Park et Brittanny Lincicome. En cas de victoire, Lydia Ko aurait bel et bien occupé la tête du classement mondial. A présent, elle doit encore patienter un peu avant d’atteindre cet objectif.

L’opération doit attendre

Au cours de la saison, Lydia Ko s’est rendue compte que son idée initiale, à savoir que la vie d’une professionnelle serait plus facile que l’ancienne combinaison entre l’école et le golf, ne s’est avérée que partiellement. «Je réalise que la vie de pro est quand-même un travail à plein temps», analyse-t-elle après dix mois de vie de proette. Plusieurs premiers petits problèmes sont apparus: lors des derniers tournois, Lydia Ko s’est battue à plusieurs reprises contre des douleurs au poignet qui, selon des spécialistes, proviennent d’un kyste. Une opération avec une interruption d’au moins quelques semaines, semble inévitable, raison pour laquelle elle veut repousser l’intervention après l’Evian Championship, le cinquième et dernier grand chelem de l’année. Pour Lydia Ko, l’opération de son poignet sera nettement plus excitante que son année de rookie

sur le LPGA Tour. La jeune fille de 17 ans souligne qu’elle n’a quasiment jamais été en contact avec le corps médical de sa vie, ce qu’elle attribue surtout à une alimentation extrêmement saine. «De toute ma vie je n’ai jamais été malade, a-t-elle expliqué au magazine US Golf Digest, ni ma mère ni moi n’avons jamais été hospitalisées, et cela certainement grâce à notre alimentation. Je mange principalement du poisson, du poulet, des légumes mêlés et du riz brun aux noix. Les friandises ne m’intéressent pas particulièrement. Généralement, je mange une glace au chocolat par mois. Mais même cela ne me manquerait pas spécialement.»

Afin de maintenir ses habitudes alimentaires, la famille Ko ne descend pratiquement jamais dans des hôtels, mais loue de préférence un appartement avec cuisine où la mère, Tina Hyon, se met aux fourneaux après la partie sportive. L’habitude lui est restée après que sa fille fut passée chez les professionnels!

ResPiReR l’aiR de la sol Heim cuP

Le golf dans le style de la Solheim Cup devient maintenant possible lors d’une courte escapade dans les contrées allemandes de Kraichgau, entre Heidelberg et Karlsruhe. Après que l’hôtel Villa Medici à Bad Schönborn, à seulement six kilomètres du Golf Club St. Leon-Rot, lieu de la Solheim Cup 2015, eut été désigné comme hôtel officiel des équipes féminines, les joueurs green fee et les résidents de l’hôtel pourront déjà respirer l’air de ce grand événement. Le forfait «Golf et Wellness» est proposé pour 419 euros, respectivement 489 euros par personne. Le Golf Club St. Leon-Rot, dont le 18 trous dessiné par Dave Thomas a été élu à plusieurs reprises l’un des meilleurs parcours d’Allemagne, ne prévoit pas de changements significatifs sur le terrain pendant la phase préparatoire du grand événement. Les hôtes doivent disposer d’un handicap de 28 le weekend, alors qu’en semaine un handicap de 36 est accepté.

Planet Golf 16 golfsuisse 05-14

KingsbaRns: le pRéfé Ré des dames

La question ne demande pas une longue réflexion: le Kingsbarns Golf Links représente le premier choix des dames quand il s’agit d’une escapade à St Andrews, la Mecque des golfeurs. Le links comparativement plus récent sur la côte écossaise, puisqu’il a ouvert il y a 14 ans, peu avant le British Open de l’an 2000, séduit pour plusieurs raisons. Plus encore que les terrains classiques au centre ville, comme le New Course ou le Jubilee Course, il occupe une position privilégiée. Une plage de sable alterne avec des zones rocailleuses. Les 18 trous sont plus larges et relativement simples à jouer. De plus, contrairement aux anciens parcours, les départs de dames se trouvent à une distance convenable par rapport à ceux des hommes, même s’il faut relativiser en ce qui concerne l’élite mondiale féminine quand ces dames y disputeront en 2017 le Ricoh Women’s British Open. Pour la première fois, le Kingsbarns Golf Links sera la scène d’un tournoi du grand chelem. Quelle chance que cette première revienne aux dames!

Matin : Golf à Monastir

Après-midi : Visite de l’amphithéâtre d’El Jem

www.tunisie.ch Planet Golf
c’est être libre de tout vivre

caPtain’s c o R ne R

Frank Baumann est le capitaine du Golf Club Sagogn. Depuis 2008, il occupe la fonction de directeur artistique du Festival d’humour d’Arosa.

m me m uggli et l A «roulette russe» des tiques

mme Muggli vient d’admettre qu’elle a mis une deuxième balle en jeu au début du mois d’août. Mais en précisant qu’elle ne l’a pas payée cher. Il est pourtant intéressant de constater qu’il y a toujours de nombreux golfeurs qui s’achètent des balles hors de prix. Mais quand leur balle à 352 alvéoles s’est

enfoncée dans un rough profond, ça les énerve! Intrépides et dans la panade jusqu’aux genoux, ils cognent jusqu’à ce que leur fer surchauffe et que les joueurs du flight suivant se fâchent car ils sont les témoins involontaires des cinq minutes de recherche comme des campagnols de la petite balle bien aimée. Le résultat est évident: un embouteillage monstre.

A la tombée de la nuit, les chercheurs de balles constatent, sous la douche, qu’une vilaine boule noire est tapie dans un pli de la peau. Bingo! Une tique! Une copine du comité de tournoi. En mentionnant avant le départ, qu’il y a des hordes de tiques sur le terrain, la moitié du peloton renonce à jouer à cette «roulette russe» dans les hautes herbes.

En plus, la plupart des tournois se jouent en mode stableford et M. Muggli peut, non DOIT (!) tranquillement relever sa balle quand il ne peut plus faire de points. La rechercher ne sert donc à rien! Une balle perdue est une balle perdue, cela fait partie du «spirit of the game».

Je viens de me rappeler que, fin juillet, donc juste avant que Mme Muggli n’introduise sa deuxième balle, je participais à un tournoi dans un pays voisin. C’était un golf magnifique en Allgäu. Le tour a duré 6 heures et 32 minutes! Vous avez bien lu: sixheuresettrente-deuxminutes. Le tournoi comptait pour le handicap. C’est vraiment un peu long! Heureusement qu’il faisait beau ce jour-là.

Donc, pendant que nous faisions le pied de grue en attendant, D.D., notre partenaire de flight, (61 ans), a fait plusieurs fois la roue et s’est dégourdi les jambes en faisant le poirier pour se passer le temps. Par chance, nous avons pu la dissuader de faire une démonstration de l’exercice libre exécuté en 1996 par le gymnaste Donghua Li au cheval d’arçons!

Un autre grand moment nous attendait au départ du 14. Nous y avons assisté à un spectacle bizarre. Un représentant d’un fabricant de balles a trouvé comme par miracle sa balle tombée dans le rough, ou plutôt il en a fait habilement apparaître une nouvelle en cherchant son dispositif de mesure de distance dans son sac. Je le prêche depuis longtemps déjà: si l’on laissait enfin rôder des rottweilers dans les roughs (ou si l’on y plantait des orties), le jeu s’en trouverait accéléré et le «hand wedge» serait retiré définitivement.

Mme Muggli pense qu’il faudrait de toute façon arrêter de rechercher les balles. Et si l’on en a éventuellement retrouvée une, il faut encore pouvoir la sortir de son trou. En tous les cas, elle évite intentionnellement de jouer dans le rough. Elle a tout de même dû prendre une nouvelle balle parce qu’elle joue avec l’ancienne depuis trois saisons déjà. Elle était devenue complètement lisse comme une balle de ping-pong. Elle n’avait plus aucune auréole (ou comment on appelle ces petits trous).

18 golfsuisse 05-14 Planet Golf

DÉSTOCKAGE

DU MERCREDI 1ER

-20% à -70%

DÉSTOCKAGE

369.–

nous vous proposons des rabais de 20 % à 70 % sur l’ensemble de la marchandise en magasin, y compris les nouveautés 2015, ( accessoires - balles - chariots électriques - chaussures - clubs - gants - sacs - vêtements… )

tout doit disparaître !!!

GENÈVE CRISSIER

MENDRISIO BASEL ZÜRICH COLOGNY GLAND WALLENRIED LOSONE LUGANO le plus grand choix de matériel de golf en Suisse
SIERRE
Callaway Big Berta
OCTOBRE AU VENDREDI 31 OCTOBRE 2014!

un vainqueur, deux gagnants

Omega e urO pean masters

20 golfsuisse 05-14
overstory C

David Lipsky, 26 ans, est le premier joueur de l’Asian Tour à remporter l’Omega European Masters. Outre le surprenant joueur de Los Angeles, l’Anglais Graeme Storm, 36 ans, fait également partie des gagnants de cette 80e édition. Pour lui, le playoff représentait déjà presque une victoire.

coverstory golfsuisse 05-14 21
Stefan Waldvogel

raeme Storm n’avait plus aucune chance: lors du playoff, sa balle s’est retrouvée sur le 18, au même endroit que celle de Severiano Ballesteros en 1993, mais encore plus près du mur de la piscine. A l’époque, l’Espagnol avait réalisé un birdie grâce à un coup miraculeux sur le green. L’Anglais, quant à lui, ne s’est sorti de cette situation délicate qu’avec une variante de chip. Sa chance était passée: avec une approche idéale, Graeme Storm aurait pu sauver le par, mais ses nerfs l’ont trahi. Ses quatre jours en Valais ont été une sorte «d’ivresse des hauteurs». Lui qui n’avait encore jamais été classé parmi les 50 meilleurs cette saison, a débuté le tour final en position de leader. Notamment grâce à son ace du samedi qui a recueilli un tonnerre d’applaudissements (voir encadré). Avec ce prix spécial, il a gagné plus qu’au cours des 23 tournois auxquels il a participé cette saison. Malgré son mauvais tour du dimanche (le pire des quatre), le par sur les trois derniers trous a été tout juste suffisant pour arriver en playoff.

Avant ce barrage, Graeme Storm savait qu’il gagnerait au moins 255 000 euros. Après sa mauvaise saison, cela lui garantissait la carte du Tour pour l’année prochaine. Après le dernier putt des quatre tours réguliers, il était heureux comme s’il avait gagné le tournoi.

u n Vainqueur surprise

La victoire est finalement revenue à un autre joueur: David Lipsky. Et personne ne s’y attendait vraiment. L’Américain dont la mère est Coréenne, figurait au troisième rang de l’Asian Tour. Mais aucun concurrent du Tour asiatique n’avait pu se hisser parmi les meilleurs joueurs de l’Omega European Masters au cours des cinq dernières années. Après le premier jour, Lipsky n’occupait que le 28e rang. Avant le dernier tour, il se retrouvait quatrième avec quatre coups de retard sur le leader Graeme Storm. C’est grâce à un coup miraculeux pour un «easy eagle» sur le spectaculaire septième trou ainsi qu’un birdie sur le tout dernier que le jeune homme de 26 ans a réussi à participer au playoff. Là, sa

chance du dimanche a continué, lui offrant une première victoire à l’European Tour. Sur l’Asian Tour, nettement moins lucratif, il avait gagné il y a trois ans, lors de son troisième tournoi en tant que professionnel, également en playoff. Au Cambodge, la totalité des prix s’élevait à 300 000 dollars. Vainqueur à Crans, l’Américain a encaissé un chèque de l’équivalent de 480 000 francs.

Vieilles dettes, nou V eaux projets

Le célibataire de 26 ans veut faire bon usage de cet argent. Il doit rembourser sa voiture mais également des dettes qui datent de l’époque de ses études, a-t-il raconté à un journaliste immédiatement après le plus grand succès de sa jeune carrière. En 2011, après s’être décidé pour une carrière professionnelle, il a reçu de l’aide du joueur expérimenté Charlie Wi, également d’origine coréenne. Un an plus tard, il remportait la Q-School de l’Asian Tour. Depuis lors, il fait souvent la navette entre son domicile de Los Angeles et l’Asie.

des bOlides, des ennuis et des cigares à gOgO

A Crans, cette année, Miguel Ángel jiménez a manqué le cut (de justesse) pour la première fois depuis six ans. Malgré cela, l’Espagnol est toujours la coqueluche incontestée du public. L’ancien champion de ski Marc Girardelli (à g.) est l’un de ses plus fervents admirateurs. Le Luxembourgeois est un grand amateur de cigares et il tenait absolument à offrir une boîte de cigares cubains à son idole. Il a donc pris contact avec Hugo Steinegger, responsable de presse du tournoi valaisan, et ce dernier a

fumer un cigare après le déjeuner, en compagnie du vice-président du Charity Golf Club Alpen Eagles. Avant cela, l’Espagnol avait dû poser pour des photos souvenir, notamment avec les représentants du PGA Catalunya Resort en Espagne. C’est là qu’il avait fêté sa dernière victoire sur l’European Tour, au mois de mai.

cette voiture ne représente pas qu’un beau jouet, mais, selon ses propres termes, il a si mal joué ces derniers temps qu’il n’a pas pu se permettre d’acheter une voiture. Graeme Storm trouve aussi que le golf est vraiment bizarre: «Sur le green précédent, j’avais manqué le trou depuis 90 centimètres.» Dimanche, on a pu constater que chance et malchance étaient parfois très proches: Romain Wattel a également réussi à rentrer sa balle en un seul coup sur ce difficile par 3. Mais, selon la coutume, ce n’est que le premier joueur réussissant un hole-in-one qui remporte le prix. Le Français n’est cependant pas parti les mains vides, comme le pensaient d’abord les journalistes: il a pu choisir une BMW dans le village des sponsors, qu’il pourra conduire gratuitement pendant toute une année.

organisé une rencontre immédiatement après le deuxième tour. Miguel Ángel Jiménez était visiblement heureux de la surprise. Il a rendu la pareille à son admirateur en lui offrant un Cohiba Espléndidos et en l’invitant à venir

Après sa défaite en playoff, Graeme storm (36 ans) est toujours dans l’attente de sa deuxième victoire sur le Tour. Pourtant, il est loin d’avoir tout perdu sur le plateau valaisan: avec un peu de chance, l’Anglais a réussi un hole-in-one avec un fer six sur le trou N° 11, long de 183 mètres. Cela lui a valu une BMW sport électrique (clé en main) d’une valeur de plus de 170 000 francs. Pour lui,

Le Français Victor dubuisson (24 ans) a eu des ennuis avec sa voiture lors de sa venue en Valais. Parti de Turin, le novice de la Ryder Cup a été retenu par la police des frontières car il n’a pas pu présenter un justificatif d’assurance pour son véhicule, immatriculée en Andorre. En pleine nuit, il a attendu longtemps au Grand-SaintBernard avant que l’affaire ne soit tirée au clair. Logiquement, il n’était pas de très bonne humeur avant le tournoi. Et pourtant il n’en a

22 golfsuisse 05-14 Coverstory
G

rien laissé paraître. Lors d’un «golfclinic» organisé pour les clients de son sponsor, il a donné d’aimables conseils aux amateurs.

Le voyage en Valais a été encore plus désagréable pour un arbitre de l’European Tour. Il arrive souvent que des passagers du train au départ de Genève Aéroport soient victimes de vols. L’arbitre Anglais Kevin Feeney avait été averti à ce propos. Et pourtant! A l’œuvre ce jour-là, des voleurs lui ont dérobé son passeport pendant le trajet et il a dû se rendre à son ambassade à Berne – avant le tournoi –pour se faire délivrer un nouveau document.

Martin rominger, quant à lui, n’a pas eu besoin d’un nouveau passeport mais d’un nouveau

caddie juste avant le tournoi. Son porteur de sac attitré s’était éclipsé mardi, obligeant le joueur suisse à improviser. En dernière minute et grâce à Steve Rey, il a déniché Jean-Claude Barras. Ce dernier a participé à tous les European Masters depuis 1974 en tant que caddie, notamment pour André Bossert. Il semble que le duo Rominger-Barras ait parfaitement fonctionné et que le Grison s’est entretenu en français avec son caddie. Cela l’a aidé par la suite pour les interviews qu’il a accordées à la Radio romande dans cette langue. Rominger, qui joue la plupart du temps sur l’Asian Tour, s’est prêté de bonne grâce et avec patience aux nombreuses demandes d’autographes de ses jeunes fans. Il en a été tout autrement pour Paul Lawrie. Le vainqueur du

British Open 1999 est parti directement au restaurant du golf, sans être importuné par les jeunes qui ne connaissaient pas ce «vieux lion». Personne n’est venu le déranger non plus lorsqu’il mangeait son assiette de spaghettis.

Thomas Bjørn, le vainqueur de l’année dernière, est beaucoup plus connu en Valais que Paul Lawrie. Le Danois s’est également installé au restaurant du golf au milieu des spectateurs. C’est seulement quand il a fini de manger qu’un fan lui a demandé un autographe. Avant, il était bien trop occupé: il est resté accroché à son portable tout au long du repas. Puis il a pris le temps d’aller fumer sur la terrasse. Pas un Cohiba Espléndidos comme Miguel Ángel Jiménez, mais une simple cigarette.

golfsuisse 05-14 23 coverstory

Au début de l’année, David Lipsky faisait partie des 600 meilleurs joueurs du monde. Grâce à sa victoire en Valais, il a fait un énorme bond en avant. Avec ses gains obtenus à Crans, il est désormais classé dans les 160 meilleurs. Etant Américain, il aimerait naturellement tenter sa chance sur le PGA Tour, cela fait partie de ses projets futurs. L’année dernière, il avait participé à quelques tournois sur le Web.com Tour, mais il n’a gagné que 17 000 dollars. L’Américain avait tout d’abord prévu de reprendre l’avion pour l’Asie tout de suite après le tournoi. Mais grâce à sa victoire en Valais, il

pourra participer à tous les tournois de l’European Tour au cours des deux prochaines années. Il a dû se décider très vite pour sa prochaine destination: le KLM Open en Hollande.

Martin roM inGer continue à M iser sur l’asie

L’European Masters n’a pas permis à Martin Rominger d’entrevoir de nouveaux projets. Avec un sous le par, le seul Suisse qualifié pour le tour final s’est classé au 66e rang. Dimanche soir déjà, il prenait l’avion pour retourner en

Asie. «Pour moi, la pression était un peu plus forte que d’habitude car les points comptaient également pour l’Asian Tour. Seuls les 60 meilleurs y obtiennent un droit de jeu pour l’année prochaine.»

En tant que nouveau numéro un de l’Asian Tour, David Lipsky jouera surtout en Europe, tandis que Martin Rominger a prévu sa participation à au moins dix tournoi loin de la Suisse au cours de l’automne. Après le tournoi valaisan, il occupe le 44e rang de l’Asian Tour et veut y récolter davantage de points. Contrairement aux autres années, le Grison de 35 ans, père de deux enfants,

trOis s uisses avant le grand saut

Benjamin rusch, joel Girrbach (lipperswil) et e douard amacher (domaine impérial) quittent l’équipe nationale amateur pour se lancer cet automne dans l’aventure du golf professionnel. GolFsuisse s’est entretenu avec eux de leurs rêves et de leurs objectifs.

Ils ont tous deux débuté le golf à 13 ans au Golf Club Lipperswil, et aujourd’hui ils vont devenir pro pratiquement en même temps. «C’est vrai, nous nous connaissons bien, depuis longtemps, mais c’est un hasard si nous faisons maintenant le grand saut tous les deux», explique Benjamin Rusch. Celui-ci a 4 ans de plus que son copain Joel Girrbach. Après avoir terminé avec succès une école aux USA, il estime que «le moment est tout simplement venu de passer à la prochaine étape».

Girrbach et Rusch partagent le même entraîneur, Andrea Mantoan, mais comme ils sont «des joueurs complètement différents» (dixit Girrbach), cela ne joue aucun rôle. «Fondamentalement, nous sommes tous des joueurs individuels, et c’est chacun pour soi», résume Joel Girrbach. Au début, naturellement, c’était différent. «Beni était une sorte d’exemple pour moi, nous nous sommes beaucoup entraînés

ensemble et comme il a connu le succès relativement tôt, cela m’a donné une motivation supplémentaire», se souvient Joel Girrbach.

cinq ans pour réussir

Depuis qu’il a terminé sa formation de courtier en assurances il y a deux ans, l’amateur est devenu quasiment un sportif à temps complet. «Pourquoi devrais-je attendre plus longtemps», répond-il quand on lui demande pourquoi il passe pro cet automne déjà. L’année passée, Joel Girrbach avait obtenu une excellente 2e place lors de la première étape de la Qualifying School, avant d’être éliminé. Cette année, il aimerait réussir la difficile sélection et obtenir au minimum un droit de jeu sur le Challenge Tour. Ses plans actuels sont les suivants: «La Q-School est la voie la plus rapide, mais aussi la plus brutale. Si ça ne fonctionne pas cette fois, je me donne cinq ans pour réussir.»

Benjamin Rusch est d’un avis tout différent: «Le but est bien sûr d’obtenir la carte pour l’European Tour, mais si ça ne marche pas, je gravirai les échelons en passant par l’EPD, l’Alps Tour et ainsi de suite.» Rusch a eu des problèmes d’épaule et de dos en début de saison. Ils sont maintenant résolus dans une large mesure et, avec son bon résultat à l’Italien Open, il a prouvé une fois de plus qu’il peut jouer au niveau des pros de l’European Tour.

BENJAMIN RUSCH

Surnom: aucun

Date de naissance: 25.07.1989

Taille: 1.76 m

Poids: 74 kg

Nationalité: CH

www.benjaminrusch.ch

JOEL GIRRBACH

Surnom: «Schöggu» ou «Schölli»

Date de naissance: 19.07.1993

Taille: 1.80 m

Poids: 76 kg

Nationalité: CH/DE www.joelgirrbach.ch

«J’ai naturellement un peu plus d’expérience que la plupart des amateurs et j’espère en tirer avantage.» Son séjour aux USA a été bénéfique et, en plus de la Q-School européenne, Benjamin Rusch se rendra encore une fois aux Etats-Unis pour essayer de se qualifier pour le Web.com Tour. Les coûts du voyage sont relativement élevés, la finance d’inscription s’élève à elle seule à 4’500 dollars. Et le double effort que représentent des éliminatoires qui ont lieu plus ou moins en même temps ne doit pas non plus être sous-estimé. «J’ai bien

24 golfsuisse 05-14 Coverstory

renonce cette année à la Qualifying School pour l’European Tour. Dans l’ensemble, il était assez satisfait de sa présence en Suisse. «J’ai pris grand plaisir à jouer devant autant de visages connus, cela me change beaucoup de l’Asie.»

e ncore

plus attractiF en été 2015

Grâce au beau temps, le tournoi a connu une belle affluence, surtout le samedi. Ce jour-là, 16 300 spectateurs ont admiré les exploits des champions, un record dans l’histoire des 80 ans de la manifestation. On a même frôlé le record

absolu de 2011. L’an prochain, l’Omega European Masters aura lieu à la fin du mois de juillet. Avec cette date, les organisateurs espèrent encore davantage de spectateurs, surtout que la finale de la FedExCup en Amérique ne fera plus concurrence au tournoi valaisan. En outre, grâce à un prize money de près de trois millions d’euros, l’Omega European Masters aura un attrait financier encore plus intéressant pour les professionnels.

réfléchi, mais je veux exploiter toutes les chances. Je n’ai rien à perdre, je n’ai qu’à y gagner», dit Benjamin Rusch au sujet de cette fin d’automne qui s’annonce pénible. Le troisième championnat du monde par équipes au Japon auquel il a participé est une «jolie conclusion à ma carrière amateur et aussi un remerciement à l’ASG qui m’a soutenu ces 10 dernières années».

n e pas se laisser détourner du But

Joel Girrbach et Edouard Amacher ont tous deux participé en amateurs à l’Omega European Masters, où le Romand, surtout, s’est complètement loupé. «J’ai commencé à mal jouer deux mois avant Crans. Je n’avais plus confiance en moi, et mon résultat correspond à cet état», résume Edouard Amacher, qui reconnaît que c’est là sa «pire expérience de golfeur». Malgré tout, le joueur de 23 ans ne veut pas se laisser détourner de son but. «Je sais que je peux faire beaucoup mieux et qu’il n’en faut pas beaucoup pour que retrouve mon niveau», espère-til. Il ne remet pas en question son passage chez les pros. «J’ai été pendant plus de dix ans en équipe nationale, depuis quatre ans je mise tout sur le golf, et j’aimerais maintenant tout simplement passer à l’étape suivante», explique Edouard Amacher. Le moment exact du changement de statut, en automne ou en fin d’année, n’est pas encore arrêté. Lui aussi tentera sa chance à la Q-School dans le but d’obtenir une place sur l’European Tour. Il ira aussi en Asie en janvier pour essayer de décrocher une carte sur l’Asian Tour. Le Romand voudrait laisser ouvertes le plus de portes possibles et ne pas seulement devoir compter sur des invitations.

Dans les trois ans à venir, Edouard Amacher aimerait avoir une place établie au minimum sur le Challenge Tour, mais de préférence, évidemment, sur l’European Tour. C’est son objectif à moyen terme.

La faiblesse actuelle de son jeu n’a rien à voir avec son prochain passage chez les pros ni une potentielle pression supplémentaire, il en est convaincu: «Pour le moment, je n’arrive tout simplement pas à retrouver mon golf. Je n’arrive pas à transposer sur le parcours ce qui marche super bien au driving range. Mais il n’y a aucune raison que je ne retrouve pas mon niveau antérieur.»

EDOUARD AMACHER

Surnom: Doudou

Date de naissance: 19.09.1991

Taille: 1.92 m

Poids: 79 kg

Nationalité: CH

le long parcours pour devenir pro

La plupart des golfeurs avec un peu d’ambition rêvent de devenir pro sur le Tour, mais beaucoup finissent – un peu malgré eux – professeurs de golf. La motivation est tout autre chez Trevor Wisson et Christoph Schaffner, deux hommes qui se sont décidés pour ce métier sur le tard. Pour GOLFSUISSE, ils évoquent leur choix de carrière.

26 golfsuisse 05-14 Gros plan
Trevor Wisson, professeur de golf, exerce «le meilleur métier du monde».

Ils ont 53 et 55 ans. Tous deux ont commencé le golf en 1995. Ils enseignent en Suisse et ont bien sûr souvent joué ensemble ou l’un contre l’autre. A la petite différence que Trevor Wisson a terminé avec succès sa formation de trois ans de Swiss PGA Pro, alors que Christoph Schaffner a encore besoin de rendre quelques scores pour obtenir son diplôme, soit huit résultats avec une moyenne de quatre coups au-dessus du

ment, j’ai eu beaucoup de chance avec Rheinfelden. Pour beaucoup d’autres collègues, c’est très difficile de trouver une place d’apprentissage.»

de la cuisine au gazon

L’Anglais Trevor Wisson a fait une expérience similaire. Arrivé presque par hasard en Suisse il y a huit ans, il parle très peu l’allemand. «Je suis venu ici avec l’idée fixe

par au maximum. «Pour un golfeur comme moi, mais aussi pour beaucoup d’autres, c’est la partie la plus fastidieuse de la formation», reconnaît Schaffner. Menuisier de métier, il a passé tous les modules, mais sans les résultats en tournoi, il ne peut pas se présenter à l’examen final. Et le temps passe. «La pression est forte. J’ai déjà investi beaucoup de temps et d’argent, et il est clair que je veux terminer cette formation. Sans le tampon de la Swiss PGA, on se retrouve presque sur une voie de garage», observe le pro qui enseigne au GC Rheinfelden.

Trouver une place d’appren T issage

Le Bâlois enseigne depuis huit ans déjà. Sa clientèle est en constante augmentation, et il sent que ses clients lui font confiance. Schaffner a d’abord suivi le cours de l’European Golf Teachers Federation. On ne peut pas le comparer à la formation de trois ans de la Swiss PGA, mais pour lui, ce qui compte finalement est ce qu’on transmet personnellement aux élèves, au niveau méthode et technique. C’est la partie pédagogique et psychologique qui l’intéresse. Comme il a lui-même commencé ce sport difficile à l’âge adulte, il connaît bien les problèmes spécifiques de ce genre de clients, par rapport à ceux qui ont débuté enfant et pour qui tout s’est facilement enchaîné. Pour Schaffner, le plus dur a été de trouver une place d’apprentissage. Il y a quelques années encore, la limite d’âge était de 35 ans. Il lui a fallu beaucoup de travail de persuasion pour trouver un club qui lui offrait un contrat d’apprentissage: «Finale-

de suivre une formation de pro, et le plus grand challenge a été de trouver un club», raconte Wisson, dont la femme travaille chez Novartis. Mais l’Anglais a déjà traversé d’autres épreuves dans la vie, et il a été accueilli ici à bras ouverts, entre autres par Steve Rey. Ce n’est qu’en 1995 qu’il a tapé pour la première fois dans une balle de golf. Wisson était chef de partie dans un établissement deux étoiles et a même cuisiné deux fois pour la Reine. Et pourtant il a attrapé le virus au premier coup de golf. «Comme footballeur, je n’étais pas très bon, mais j’ai tout de suite su que le golf était mon sport, et je m’y suis mis de façon intense», se souvient-il. Il s’est entraîné durant un an sur le driving range et le 9 trous de Windsor. Après trois tours joués en compagnie de trois membres du comité, il a obtenu un premier handicap de 8, sans vraiment réaliser ce que cela signifiait, et continuait de jouer de plus belle.

u n espriT combaT if Encouragé par des membres du club, il a eu l’idée d’essayer de devenir pro, et «là, j’ai eu un nouveau but», raconte le Britannique, âgé aujourd’hui de 55 ans, et qui a passé toute son enfance dans divers foyers en GrandeBretagne. «J’ai appris à me battre et ma volonté m’a certainement beaucoup aidé. Aujourd’hui, j’ai le meilleur métier du monde et je suis heureux de pouvoir me retrouver tous les jours à l’extérieur», résume-t-il, en évoquant son long parcours pour devenir pro. Avant sa formation, Wisson s’était rendu à Interlaken pour un «Playing Ability Test» et avait été le seul des

· 7 Übernachtungen im Doppelzimmer mit Vollpension / Frühstück*

· Bier, Hauswein, Softdrinks sind an der Hotelbar inklusive

· VIP-Direkttransfer Flughafen - Hotel vv.

· 2 x Greeen Fee auf dem La Cana Golf Course

· 2 x Green Fee auf dem Corales Golf Course *

· golf.extra eine Marke der EMU exclusive travel gmbh Allee 18 | D-74072 Heilbronn Telefon +41 (0)44 . 41903-83 E-Mail: anfrage@golf-extra.com
MEHR INFORMATIONEN ZU DIESEM ANGEBOT UNTER www.golf-extra.com IMMER EIN BISSCHEN BESSER ALS ERWARTET GOLFEN IN DER DOMINIKANISCHEN REPUBLIK THE WESTIN PUNTACANA TORTUGA REISEZEITRAUM RESORT & CLUB BAY 01.11. - 19.12.14 & 06.04. - 23.12.15 2.399,- € 3.069,- € 03.01. - 29.03.15 2.399,- € 3.479,- € 30.03. - 05.04.15 2.399,- € 3.849,- € Ohne Flug, Flüge und dazugehöriges Golfgepäck bieten wir Ihnen zu tagesaktuellen Preisen an. THE WESTIN
&
TORTUGA
Westin Puntacana Resort & Club Vollpension Tortuga Bay | Frühstück
PUNTACANA RESORT
CLUB Tourist Board
BAY
Il est clair que je veux terminer cette formation, car sans le tampon de la Swiss PGA on se retrouve presque sur une voie de garage…

10 candidats à rendre un score de 15 coups (ou moins) au-dessus du par après deux tours. A part la recherche d’une place d’apprentissage, l’une des plus grandes difficultés a été de rendre les résultats nécessaires. Sans parler du fait qu’il a dû accomplir une partie de sa formation en suisse allemand et en français. «Là, je crois que j’ai atteint mes limites, mais ça aussi, je l’ai maîtrisé», remarque Wisson, qui souffre d’un problème de lecture et n’a appris à lire qu’à l’âge de 11 ans. Son travail de diplôme portait sur les besoins particuliers des joueurs gauchers, bien qu’il joue toujours de la main

cette manière que nous pourrons régler le problème de la relève.» Lorsqu’il entraîne des juniors, le plaisir de jouer passe toujours au premier plan, avec des prix non seulement pour les prestations réussies sur le parcours, mais aussi pour les comportements exemplaires. Pour Christoph Schaffner également, le travail

MeM bres de la sWiss pga par naTionali Té

droite. «Les gauchers pensent différemment, jouent différemment, et ça m’a intéressé», explique ce papa de deux enfants.

con T inuer le golf

Malgré une bonne formation et un diplôme, ce qu’on apprend incontestablement trop peu, c’est à se vendre, juge l’Anglais. Le business deviendra de plus en plus difficile ces prochaines années. Alors que les professeurs de golf en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis travaillent surtout dans les pro shops et vendent du matériel, les pros ont ici une situation confortable, puisqu’ils peuvent vendre autant de leçons qu’ils le souhaitent en tant qu’indépendants. «Les golfeurs en Suisse prennent relativement beaucoup de leçons», remarque Wisson. Mais le plus important, c’est que les gens ne perdent pas le plaisir de jouer et continuent de pratiquer ce sport. «C’est pour moi un des plus grands problèmes, et nous devons agir, confie-t-il, le golf doit devenir plus simple et donner du plaisir. C’est seulement de

avec les juniors est particulièrement gratifiant. En tant que capitaine des juniors à Heidental il s’était occupé du golf enseigné à l’école. «J’ai beaucoup de plaisir à enseigner le golf, malgré mon âge relativement élevé», remarque-t-il, même si, pour l’instant, il ne peut pas encore vivre entièrement de son nouveau métier. Son épouse travaille elle aussi, et en hiver, quand l’activité ralentit sur les parcours et que ses collègues partent en voyage golfique avec leurs clients, il laisse de côté la petite balle blanche et retourne dans sa menuiserie pour se consacrer à sa première profession, le bois. Constituer une clientèle suffisante n’est pas simple sur des installations d’entraînement classiques comme

Pendant longtemps, les Suisses se trouvaient en minorité au sein de la Swiss Professional Golfers Association (Swiss PGA). Maintenant, plus d’un membre sur deux est d’origine suisse.

Le pays étranger le plus fortement représenté reste la Grande-Bretagne, mais la France et l’Allemagne l’ont nettement rattrapé ces dernières années.

La Swiss PGA fait une différence entre playing pros et teaching pros. Les professeurs de golf doivent suivre une formation reconnue de trois ans, les playing pros doivent remplir certaines conditions pour recevoir et conserver leur statut.

Parmi les 333 membres de la Swiss PGA, 20 sont des femmes. A côté des Swiss PGA Pros reconnus officiellement par l’ASG pour l’octroi de l’examen d’autorisation de parcours, il existe aussi des professeurs de golf travaillant hors de l’organisation professionnelle.

Infos: www.swisspga.ch

à Rheinfelden, qui emploient quatre professeurs de golf, mais les retours très positifs l’ont toujours encouragé dans sa vocation. Et il lui reste ainsi assez de temps pour s’entraîner et espérer rendre dès que possible les résultats de tournois attendus. «J’essaie pour le moment d’investir environ 20 heures par semaine pour moi et j’espère pouvoir enfin franchir ce dernier obstacle cette année», dit le Bâlois.

28 golfsuisse 05-14 Gros plan
Suisse 170 Grande-Bretagne 76 France 25 Allemagne 16 Australie 7 Espagne 6 Italie 4 Pays-Bas 4 USA 4 Grèce 3 Suède 3 Argentine 2 Canada 2 Afrique du Sud 2 Tunisie 2 Belgique 1 Danemark 1 Inde 1 Irlande 1 Maroc 1 Autriche 1 République tchèque 1 Total 333
Aujourd’hui, j’ai le meilleur métier du monde et je suis heureux de pouvoir me retrouver tous les jours à l’extérieur…
Christoph Schaffner Trevor Wisson
Jetzt abonnieren: 2 Monate alles gratis Der HD-Empfang ist abhängig vom Netzbetreiber. Nur auf Teleclub erleben Sie alle Turniere der US PGA Tour und der European Tour live und in HD! www.teleclub.ch 044 947 87 87 © 2014 Keystone/Mel Evans
Sport hat noch keinem geschadet.
Mehr

«Le chiffre d’affaires se répartit sur pLus de pros»

La Swiss PGA est de loin la plus grande association de professionnels de golf en Suisse. Son président, Bruno Griss, évoque pour GOLFSUISSE la reconnaissance au niveau fédéral du métier de professeur de golf et les offres peu sérieuses pour obtenir l’AP.

propres pros. Les premiers professeurs de golf ont été formés en Suisse dans les années 1950. La profession est maintenant un marché global, la plupart des pros travaillent de façon indépendante et l’offre et la demande se régulent toutes seules. En tous cas, je ne connais pas de professeur de golf au chômage en Suisse.

par rapport à l’étranger, la position de professeur de golf est­elle plus intéressante chez nous?

nous avons nettement plus de pros venus d’Allemagne et de France.

d’un autre côté, pour de nombreux jeunes golfeurs suisses, il n’est pas facile de trouver une place d’apprentissage dans un club, condition nécessaire pour débuter la formation pga sur trois ans.

une bonne moitié des professeurs de golf en suisse est d’origine étrangère. pour quelle raison?

Bruno Griss: pour le comprendre, il faut revenir en arrière. Avant la Seconde Guerre mondiale, tous les pros et les secrétaires de clubs étaient d’origine britannique. C’est seulement quand ils sont partis que les clubs ont constaté qu’ils avaient besoin de leurs

Vraisemblablement oui, mais on ne peut pas généraliser. Entre un pro travaillant sur un driving range public et un pro dans un club privé bien établi, il y a de grosses différences. Le business est certainement devenu plus exigeant qu’il y a encore dix ans. Mais comme je l’ai dit, le marché est réactif. Actuellement, notre association compte des pros de 22 nationalités différentes. Nous sommes pour ainsi dire une association multiculturelle et c’est pourquoi notre langue officielle est l’anglais, et pas l’allemand ni le français. Il est aussi intéressant de constater qu’avant, les étrangers étaient avant tout des Britanniques, et que maintenant

Trouver un maître d’apprentissage est effectivement une tâche difficile. Mais ça n’a aucun sens de former mille pros, comme cela se fait en Angleterre. Nous avons chaque année quatre ou cinq nouveaux apprentis. Pour les clubs, l’investissement est relativement important, mais en échange ils disposent d’une force de travail supplémentaire, qui peut fournir plus que de simples leçons de golf. La formation de pro comprend des travaux de secrétariat et certaines activités de greenkeeping. Le club peut aussi utiliser l’apprenti pour combler des trous et peut en tirer profit. Mais il est vrai que sans club employeur, l’apprentissage n’est pas possible. Ce n’est pas toujours facile.

depuis l’année passée, il est possible d’obtenir, après la formation swiss pga, un

30 golfsuisse 05-14 h inTergrund
Bruno Griss, président s wiss pGa

diplôme de professeur de golf reconnu au niveau fédéral. Qu’est­ce que celui­ci peut apporter?

Il s’agit de la reconnaissance fédérale de notre profession. Cela faisait longtemps que nous l’attendions, mais pendant longtemps ce n’était pas possible. Notre formation a d’abord été évaluée par la PGA européenne, et, en recevant la note la plus élevée, nous avons fait un grand pas en avant au niveau européen. C’était la base pour la reconnaissance par la Confédération. Comme d’autres sports, nous sommes maintenant pleinement reconnus, et ce diplôme atteste encore plus la qualité de notre formation.

l es pros de la swiss pga ne peuvent­ils pas tous obtenir ce diplôme?

Non. Il faut encore rédiger un second travail de diplôme et se soumettre à un examen de deux jours. J’en ai moi-même l’intention. Jusqu’à présent, la Confédération a reconnu une trentaine de professeurs de golf diplômés, et le but est de faire passer le plus d’examens possibles. Ce papier permet en principe d’avoir accès à d’autres écoles qui ne seraient pas accessibles sans cela.

diplôme swiss pga ou autre, la question est de savoir comment chaque golfeur peut trouver le professeur qui lui convient. C’est une question vraiment individuelle, chacun réagit différemment et définit ses propres buts. Je me renseignerais auprès d’autres golfeurs, car la Suisse est relativement petite. Tester quelques pros est certainement utile aussi. Avec leur formation sur trois ans, tous les diplômés Swiss PGA remplissent les mêmes standards internationaux et notre formation est loin d’être

superficielle. Nous désirons maintenir ce standard élevé et investir dans la formation continue. Mais ce qui est décisif, c’est la personnalité du pro qui doit convenir au client. L’offre et la demande fonctionnent aussi très bien, à mon avis.

l e nombre de nouveaux golfeurs a tendance à reculer en suisse. e st­ce que les débutants sont des clients importants pour les professeurs de golf? Oui et non. Dans beaucoup de clubs traditionnels il y a très peu de débutants, alors que d’autres clubs sont fortement orientés vers ce type de clientèle. Mais il est clair que le nombre de pros est actuellement beaucoup plus élevé qu’il y a encore quelques années, et que le chiffre d’affaires se répartit maintenant sur un plus grand nombre de pros. C’est ok pour nous. Ce qui nous dérange en revanche, ce sont les offres bon marché et pas sérieuses, qui proposent par exemple d’obtenir l’autorisation de parcours en deux jours. Ces offres-là font du mal au golf.

c e n’est pas un nouveau phénomène. avant c’était l’ap en une semaine…

C’est vrai, mais il faut savoir de quoi on parle. En principe, tout le monde peut promettre quelque chose, mais si l’autorisation de parcours n’est pas reconnue en Suisse, cela n’apporte pas grand-chose au client. Ce qui nous dérange aussi, c’est la publicité agressive, comme par exemple au Lichtenstein ces derniers temps. Nous voulons lutter là-contre.

Personne n’a besoin d’examens passés à la va-vite, sauf le vendeur. Nous avons déjà des problèmes avec la lenteur de jeu sur les parcours. Sans standard précis pour l’obtention de l’autorisation de parcours, il faut s’attendre à pire encore.

Les musts de L’automne Bien habillé durant la saison automnale! Passez chez nous pour vous procurer les incontournables de l’automne. Le n°1 en Suisse Altendorf – Cham – Dietikon – Effretikon – Genève Holzhäusern – Lausanne – Lyssach – Mels – Oberkirch Oberrüti – Pratteln – Rothrist – St-Gall – Winterberg – Zurich Téléphone 041 799 71 71 www.golfersparadise.ch tout ce qu’un golfeur peut désirer

eople & parcours p

golfeurs et nature, tout le monde est gagnant

Il y a bien plus à faire que jouer au golf sur les parcours suisses. Les surfaces qui ne sont pas utilisées à des fins sportives peuvent servir à cultiver des produits locaux, utilisés ensuite en cuisine.

GOLFSUISSE vous montre comment il est possible d’allier l’entretien du paysage aux plaisirs culinaires.

Au Golf Emmental la saison n’est pas terminée, même lorsque la pluie et la neige ont depuis longtemps chassé les joueurs. La directrice, Marianne Guggisberg confectionne chaque année des confitures avec les fruits provenant de la cinquantaine de pommiers qui se trouvent sur le golf, des variétés anciennes. Elle les agrémente de cannelle et d’autres ingrédients «secrets», et les vend à la réception comme «confitures de Noël».

Il en va de même avec les raisinets, «Meertrübeli» en bon emmentalois, qui poussent en

quantité sur le golf, qu’elle récolte et transforme en confiture, ou qu’elle apporte au restaurant du Club, nommé «Altes Sumpfhaus», pour agrémenter les desserts.

Du miel et De la bière

Les surfaces de compensation écologique existant sur la plupart des parcours de golf suisses ne sont pas là seulement pour accueillir les balles de golf hors limite. En l’absence de fertilisant, la richesse biologique est grande sur ces prairies maigres. Elles offrent une surface

bienvenue et de bonne qualité aux abeilles des apiculteurs voisins. Au Golfclub Heidental, la maman d’un greenkeeper s’occupe de la ruche qui se trouve sur le golf. Sur d’autres parcours, ce sont les apiculteurs de la région qui s’en chargent, comme à Niederbüren, par exemple. Souvent ce sont les greenkeepers eux-mêmes, qui avaient cultivé la terre comme agriculteurs avant la création des golfs, qui initient ces projets. A Limpachtal, par exemple, les greenkeepers Urs Aebi et Adolf Kipfer se sont associés pour brasser de la bière durant leur temps libre.

Ça a si bien marché qu’ils ont pu organiser une dégustation parmi les golfeurs et leur soumettre un questionnaire pour désigner la «bière du golfeur idéale». La «Buechibärg Bier», comme elle se nomme, rafraîchit maintenant les golfeurs assoiffés après leur partie, et elle connaît un tel succès que les deux compères ont fondé leur propre société anonyme.

Les membres aussi mettent la main à la pâte: à Brigels, deux membres du club se sont associés pour produire le gin biologique «Breil Pur»,

32 golfsuisse 05-14

auquel les genévriers des alpes grisonnes et les roses des alpes du Lukmanier donnent un goût inimitable.

A Blumisberg, entre Berne et Fribourg, le cerf est régulièrement au menu du restaurant, un membre en faisant l’élevage. A Bad Ragaz, il arrive que les joueurs à la recherche de leur balle tombent sur des morilles. Le restaurant du Golf, 13 points au Gault Millau, les accepte volontiers et les sert en sauce.

«bir Diewasser» et tarte aux cerises

Les cerisiers tricentenaires du parcours de Küssnacht am Rigi fournissent aussi une solide «Birdiewasser» et livrent chaque année une magnifique récolte, comme le rapporte avec fierté le manager du Club, Josef Schuler senior, lui-même ancien agriculteur. Tout ce que les golfeurs peuvent cueillir à la main, ils le savourent pendant leur partie de golf. Tout ce qui est récolté au moyen d’une échelle est transformé en kirsch par une distilleuse, et vendu à la réception sous le nom de «Golf Kirsch». On y vend aussi chaque année environ 100 kg de miel de forêt et de fleurs, récolté par Christa, la femme de Josef Schuler. A Domat Ems, Claudio Frank, le gérant du restaurant du Club, a envoyé le personnel de cuisine récolter les cerises «époustouflantes» des cerisiers du golf pour en faire de la tarte pour le restaurant. Les cerises du parcours de Holzhäusern sont

Les beaux produits „accessoires» des parcours de golf suisses: (de g.) le Golf Kirsch de Küssnacht, la «Buechibärg Bier» de Limpachtal, Marianne Guggisberg (Manager Emmental) avec ses «Meertrübeli» et les conserves de légumes aigre-doux de l‘Emmental. Abondance de fruits à Nuolen et le «Breil Pur Gin» de Brigue.

également transformées en kirsch, et la coopérative Landi presse le jus des variétés anciennes de ProSpecieRare, qui ont trouvé sur ce parcours un refuge et des soins adaptés. Martin Bisig, greenkeeper à Nuolen, soigne, récolte et vend des prunes, des mirabelles, des cerises, des quetsches, des abricots, des pommes et des poires. Tous les arbres sont originaires de l’exploitation fruitière qui existait avant la construction du golf. Il propose ses fruits sur une table, en self-service. Ils sont tellement appréciés qu’il arrive que des golfeurs oublient de les payer…

Les fleurs de sureau, qui poussent le long de la forêt sur les deux parcours du Golf Sempachersee, sont transformées en parfait par le chef de cuisine, Bernhardt Salicites, qui les utilise également pour relever et décorer les plats. Au début de l’été, il récolte les noix encore vertes sur les douze noyers qui entourent le clubhouse, les cuit et les fait mariner dans du sirop. Il garnit ensuite délicatement les plats de fromages et les desserts de ces «noix noires».

«Projet écrevisse» à flühli

L’étang du biotope qui entoure le green en île du trou 2 du parcours de Flühli-Sörenberg, et dans lequel atterrissent tant de balles, a donné à Ludwig Glöcklhofer, un étudiant en Master jouant au golf à Flühli, l’idée d’y élever des écrevisses à pattes rouges. Pendant l’hiver, il a régulièrement contrôlé les paramètres chimiques et physiques de l’eau, et a eu la confirmation que le biotope se prêtait idéalement à l’introduction des crustacés. Cette sorte indigène, mise en danger par l’introduction d’écrevisses étrangères, qui ont aussi apporté des maladies, et par l’aménagement des eaux naturelles, est aujourd’hui considérée comme menacée. Cet été, en collaboration avec la Haute Ecole Spécialisée de Zürich et l’entreprise Edelkrebs AG, 400 jeunes écrevisses de trois à cinq centimètres ont été lâchées dans l’étang. Si tout se passe bien, elles y vivront, s’y reproduiront, et, d’ici trois à quatre ans, finiront sur les assiettes du restaurant du Club. Que ce soit pour la conservation des espèces comme pour les plaisirs de la table, tout le monde est gagnant.

(Quant à savoir si les écrevisses rapporteront sur commande les balles tombées dans l’étang, c’est une autre histoire!)

golfsuisse 05-14 33 PeoPle & Parcours

du Plaisir sans stress aux tournois

Les responsables de nombreux clubs observent un décalage des tournois classiques individuels vers des événements par équipe plus décontractés, tels scramble ou autres.

Dans ces tournois, le plaisir et l’amusement ont apparemment remplacé le stress.

L’offre ne peut pas être la raison pour laquelle autant de golfeurs disposent d’un handicap inactif. Au cours de l’année dernière, près de 7’500 tournois comptant pour le handicap ont été organisés en Suisse. S’y ajoutent presque 4 000 événements qui n’ont pas tenu compte du handicap des joueurs. «La tendance se dirige sans aucun doute vers les tournois par équipes», affirme Renato Tosio, directeur du Golf Club Domat/Ems. Au lieu de jouer pour le handicap comme un «lutteur solitaire acharné», de nombreux golfeurs recherchent les parties conviviales. Les à-côtés deviennent toujours plus importants et, lors d’une compétition par équipe, le plaisir commun est mis au premier plan.

«Je préfère les tournois scramble car on attribue moins d’importance aux mauvais coups et la sensation de réussite arrive plus rapidement», remarque Sepp Schaller, senior du Golf Club Oberkirch. «En scramble, on arrive à des résultats qui ne seraient jamais possibles en jouant seul. C’est un aspect positif par rapport aux nombreux tournois où seul le handicap compte», complète Fredy Duss, responsable des finances au Golf Club Sempachersee et joueur généralement assez ambitieux. «A mon avis, le jeu en équipe et la réussite ou l’échec en commun sont une alternative bienvenue», ajoute-t-il.

Plus De Plaisir en cou Ple

«En règle générale, ce sont surtout les golfeurs aux handicaps très élevés qui sont nettement plus à l’aise en équipe», affirme Dominique Emsenhuber, responsable du secrétariat au Golf Club de Neuchâtel. Ils ne veulent pas prendre le risque que leur handicap ne s’élève davantage et que leur nom apparaisse tout à la fin de la liste des classements. A Lugano, les événements «quatre balles, meilleure balle» ont beaucoup de succès.

«Pour de nombreux joueurs, les tournois conventionnels comptant pour le handicap comportent du stress. Avec cette formule, ils peuvent pleinement profiter de leur jeu», observe

Celeste Taiana, directeur du Golf Club Lugano. Même son de cloche à Villars: bien que les

tournois stableford classiques restent les plus demandés, la tendance va en direction du scramble. «Ici, on préfère le plaisir au handicap. Cette formule offre surtout la possibilité aux couples de jouer ensemble, ce qui n’est quasiment pas possible autrement», observe Fabrice Ange, directeur du club.

La série des Parcours Gourmands de l’ASGI sont des tournois classiques pour couples avec un facteur de plaisir extrême. La gastronomie commence déjà à mi-parcours avec un menu à trois plats de haute qualité. Après le tour, les plaisirs du palais continuent avec un apéritif au champagne. Puis, sans transition, on passe au menu de dégustation classique de cinq plats. Il est évident que le côté social représente le centre d’intérêt d’un tel événement. Bien sûr, la planche de prix du scramble est constituée de lots gastronomiques haut de gamme. Ici, c’est plus la qualité que la quantité qui compte. Avec 390 francs par personne, le plaisir est nettement plus onéreux que dans les tournois habituels. Urs et Rosette Morgenegg, sont des fans de la série. L’année dernière, ils ont joué et se sont régalés au Golf Club Les Bois chez Georges Wenger, à l’Engadine Golf Samedan chez le chef Martin Dalsass et à la grande finale au Golf Club Emmental. Et cette année, ils étaient présents à Bad Ragaz chez Roland Schmid. Le couple bernois savoure l’association entre un jeu décontracté et une gastronomie de pointe. «Lors d’un tournoi normal, je suis toujours très nerveuse, mais ici je peux compter sur mes coéquipiers en profitant nettement plus du jeu et de tout le reste», s’exclame Rosette Morgenegg en riant.

Beaucoup veulent améliorer leur handicap

A Lavaux, selon Philippe Salomon, directeur, la participation aux tournois n’est pour ainsi dire pas influencée par la formule de jeu. «Nous avons presque toujours une centaine de personnes au départ, que ce soit pour les tournois individuels ou par équipe.» Le club a une orientation plutôt sportive et de nombreux membres cherchent donc à améliorer leur handicap. Le discours est semblable au Golf Club Heidental: «Avec 120 joueurs, nos tournois classiques sont pratique-

ment toujours complets», révèle Jürg Moning, directeur. Les tournois amicaux sont très prisés en début et en fin de saison, mais nettement moins entre deux. Pour lui, c’est surtout une question d’âge et d’orientation: «Nous sommes un club relativement jeune avec peu de membres au handicap inactif. Nous encourageons volontairement le golf sportif.»

Martin Gadient, directeur du Golf Club Interlaken, a cependant observé que, dans l’ensemble, l’aspect social du golf prend de plus en plus d’ampleur. Les tournois sur invitation sont très populaires, les visiteurs y sont choyés du début à la fin et ils «ne coûtent rien». A ces occasions, on rencontre souvent des golfeurs qui ne participent à aucun autre tournoi tout au long de l’année. En payant individuellement, les conditions météorologiques jouent un plus grand rôle: «Si les prévisions sont mauvaises pour le weekend, cela se répercute sur les inscriptions.»

moins De tem Ps

Les gens ont toujours moins de temps pour jouer, a également remarqué Thomas Grech, directeur à Verbier. Et, comme chacun sait, les tournois durent parfois longtemps. C’est pourquoi les membres préfèrent souvent remettre leur carte de score lors de tournois spéciaux handicap: «Cela va nettement plus vite et leur permet de rendre les quatre résultats nécessaires pour le handicap actif.»

Le shot-gun est une autre formule de tournoi rapide. En outre, les tournois n’ont pas forcément toujours lieu le samedi et le dimanche matin. L’exemple de Domat/Ems le prouve. Le dimanche après-midi étant toujours relativement calme, certains tournois qui comptent pour le handicap y ont lieu sur deux fois neuf trous à partir de 15h. Après le tour, les participants reçoivent un bon sandwich et, puisque tout le monde a pratiquement terminé en même temps, l’évaluation des résultats se fait assez rapidement. Cette formule a beaucoup d’adeptes et répond de toute évidence à un besoin, en déduit Renato Tosio, directeur à Domat/Ems.

34 golfsuisse 05-14 PeoPle & Parcours
golfsuisse 05-14 35 PeoPle & Parcours

«Mê Me la vidéo ne sert à rien»

vols dans les golfs suisses

Les criminels sont toujours plus audacieux: ils fracturent les voitures sur les parkings en plein jour, volent sur les parcours de golf et, dernièrement, se sont même servis dans les vestiaires des membres à Küssnacht.

«Nous ne voulions d’abord pas ébruiter l’affaire, mais rendre l’information publique ne peut être que positif», reconnaît Josef Schuler, le directeur du Golf Küssnacht. Dans la dernière édition du magazine du club, Schuler appelle ses membres à être attentifs et à aborder les éventuelles personnes étrangères au club. Le cambriolage du 8 juin de cette année est le troisième jusqu’à présent. Un voleur professionnel habillé en golfeur s’est glissé dans le vestiaire derrière un membre, et, pendant une bonne demi-heure, il s’est servi dans trois casiers, dérobant de l’argent liquide et des montres. L’homme a été filmé par une caméra de surveillance placée à l’entrée. La police enquête. D’après Schuler, la personne est nettement visible, mais comme dans la plupart des cambriolages, les chances de résoudre le cas sont faibles.

Le cambriolage des armoires de vestiaires apporte une nouvelle dimension aux vols dans les clubs, mais ces dernières années, les cambrio-

vols: chiffres et faits

Entre 2010 et 2012, le nombre de vols en Suisse (hors véhicules) est passé de 183 000 à 237 000 cas, soit une augmentation de 30%. Une petite diminution a été notée l’an passé au niveau des cambriolages, qui passent de 61 128 à 56 930. La mauvaise nouvelle: le taux d’élucidation des vols est d’environ 12% pour 2013. Ce qui signifie que seul un vol sur huit ait été tiré au clair en Suisse.

leurs n’ont cessé de surprendre les golfeurs. A Küssnacht, par exemple, on a volé à deux reprises de l’argent dans un sac au green du 5. Il a suffi de laisser les sacs sans surveillance durant quelques minutes. Sortant de sa cachette, in voleur ouvre la bonne fermeture éclair pendant qu’un complice l’attend dans une voiture. D’autres clubs ont connu les mêmes mésaventures: à Bonmont, les voleurs ont frappé sur les départs 3 et 15. A Wallenried, des panneaux avertissent les joueurs qu’il ne faut pas laisser le sac hors de vue. Sur ce parcours, tout est allé très vite. Alors que les golfeurs puttaient, des voleurs se sont servis et ont disparu dans la nature. En règle générale, les golfeurs ne remarquent qu’à la fin de la partie qu’il manque quelque chose dans leur sac, et à ce moment-là, les coupables sont déjà loin.

m émoire courte

«Les gens oublient relativement vite, et peu après, ils se comportent à nouveau de façon insouciante», observe Jürg Moning, manager du Golf Club Heidental. Dans ce club, des sacs ont été vidés juste à l’entrée du clubhouse, et sur le parcours il est déjà arrivé qu’un membre coure après un voleur. Le coffre-fort au

L 36 golfsuisse 05-14 PeoPle & Parcours
L dvoge

u ne alarme Pour le sac de golf

Il est évident qu’on ne peut pas tout le temps avoir son sac de golf sous les yeux, surtout quand on se trouve sur la terrasse du clubhouse. Une alarme spéciale pour l’équipement golfique devrait remédier à ce problème. Le «Pro Defender» consiste en une télécommande et un capteur sensible aux mouvements. Dès que quelqu’un commence à manipuler le sac de golf, un signal d’alarme aigu retentit. En même temps, la télécommande reçoit des vibrations. Mais avant d’appeler la police, mieux vaut s’assurer que l’alarme ne s’est pas déclenchée simplement parce qu’un autre golfeur a voulu déplacer le sac en question pour ranger son chariot… et qu’il s’est sauvé en entendant l’alarme.

clubhouse a aussi été forcé. «Nous prenons bien sûr des mesures de sécurité en marquant notre présence et en informant les gens de manière détaillée», dit Jürg Moning.

Même son de cloche chez Migros à Holzhäusern. Là aussi, des vols isolés ont eu lieu sur le

pro shop dévalisé. «Ce n’est pas seulement le problème des clubs de golf. D’autres endroits ont été visités dans la région, avec le même mode opératoire», explique le manager, Renato Tosio. Contrairement à beaucoup d’autres affaires, la police a appréhendé les malfrats, raconte Renato Tosio. Il a été réveillé en pleine nuit pour venir constater l’effraction sur place: «C’est pénible pour tout le monde, mais même avec des installations vidéo et d’autres moyens de surveillance, on ne peut protéger un bâtiment à 100% contre les effractions.» En général, les voleurs en ont surtout après l’argent, mais il arrive aussi que des clubs disparaissent, par exemple des putters spéciaux ou des clubs de valeur, comme par exemple à Losone. Il suffit parfois de laisser son sac sans surveillance un bref instant, avant ou après la partie. Les vestiaires visiteurs sont aussi des endroits appréciés des voleurs, car les gens ne s’y connaissent pas, et lorsqu’un golfeur se trouve sous la douche, son portemonnaie peut facilement se retrouver dans d’autres mains. Il ne reste donc pas d’autre solution que de bien cacher son portemonnaie pendant qu’on se change, de ne pas prendre trop de cash avec soi, ni des montres de valeur. Comme le montre le cas de Küssnacht, les criminels sont avant tout intéressés par l’argent, et préfèrent laisser au vestiaire les permis et les cartes de crédit qui pourraient servir de preuve contre eux.

Qu’est-ce Qui est couvert Par l’assurance?

parcours. Du coup, un nombre relativement élevé de personnes laissent leurs objets de valeur dans la voiture, ce qui n’est en aucun cas une bonne idée. Il y a peu, des vitres ont de nouveau été cassées et des voitures vidées, raconte Pit Kälin, manager du Golfpark Holzhäusern. C’est même étonnant, quand on pense au nombre de personnes qui se trouvent sur le parking. «Ce sont des pros, ils ne font presque pas de bruit et avant qu’on n’y prenne garde, la voiture est complètement vide», constate Pit Kälin. Le signalement des cas à la police ne conduit que rarement à un résultat. Selon les statistiques officielles, seul un voleur sur huit est appréhendé.

Une exception a eu lieu à Domat Ems, où le clubhouse a été cambriolé deux fois en l’espace de deux semaines, le coffre-fort dessoudé et le

Le vol de matériel de golf ou d’objets personnels dans un club de golf (parcours, restaurant, halle de chariots, vestiaires etc.) est en principe couvert par l’assurance de ménage, à condition qu’elle comprenne une assurance pour l’extérieur. De plus, les prestations sont toujours limitées, généralement à CHF 2000 au maximum, éventuellement à CHF 5000. Pour des bijoux et des montres de valeur, une assurance complémentaire est de toute manière recommandée. L’argent comptant n’est assuré que pour autant qu’il ait été dérobé suite à une effraction dans un bâtiment ou un casier. L’assurance ne rembourse pas l’argent volé sans effraction. Les compagnies d’assurance offrent forcément une palette variée de produits, de couvertures et de franchises. Cela vaut donc la peine de faire examiner ses besoins et les prestations prévues par un conseiller personnel.

Leistungen:

· Flug nach Antalya ab Basel mit SunExpress, ab Zürich mit SWISS

· 7 Übernachtungen mit Halbpension im Gloria Serenity Resort *****, Belek

· VIP-Transfer vom Flughafen – Hotel vv.

· 5 x Green Fee (Nobilis Course, Pasha Course, Gloria Old und New Course, PGA Sultan Course), inkl. Transfer

· Token und Trolley inklusive

· Welcome-Cocktail

· Silvester-Gala

· gemeinsamer Abschlussabend mit Siegerehrung

· Turnierpreise

· Betreuung durch das golf.extra-Team

Reisepreis

1.675,- € p.P./DZ 200,- € EZ-Zuschlag

golf.extra

eine Marke der EMU exclusive travel gmbh

Allee 18 | D-74072 Heilbronn

Telefon +41 (0)44 . 41903-83

E-Mail: events@golf-extra.com

·
MEHR INFORMATIONEN ZU DIESEM ANGEBOT UNTER
IMMER
ERWARTET
GLORIA SERENITY RESORT
www.golf-extra.com
EIN BISSCHEN BESSER ALS
ERLEBEN SIE DEN JAHRESWECHSEL IM
CUP
8. SILVESTER GOLF
by golf.extra 28.12.2014 - 04.01.2015
Ce sont des pros, ils ne font presque pas de bruit et avant qu’on n’y prenne garde, la voiture est complètement vide…

fin prêts pour le voyage

les meilleures housses de voyage pour les golfeurs globe-trotters

Une housse de voyage adaptée facilite les déplacements avec l’équipement de golf. Nous vous montrons quels facteurs il faut prendre en compte pour que vos vacances de golf débutent de la meilleure des façons.

La saison des voyages golfiques va commencer: que ce soit l’Afrique du Sud, l’île Maurice ou les USA, on golfe dans le monde entier, et bien entendu, avec son propre matériel. C’est pour cette raison que le transport du matériel de golf est devenu un art en soi, et pas seulement à cause des règlements de bagage des compagnies aériennes, qui, il faut le reconnaître, sont parfois assez déconcertants. Pour éviter toute mauvaise surprise lors de l’enregistrement des bagages et ne pas devoir payer de taxe en cas d’excédent, mieux vaut s’informer au préalable, en ligne, sur les limitations de poids et les dimensions des bagages autorisés par la compagnie aérienne que vous utilisez. La housse de voyage adéquate pour le matériel de golf devrait être choisie avec soin. Lors de l’achat d’un modèle, il est important de prendre en compte le poids et les dimensions. Tous ceux

qui voyagent en business class, avec une carte de «frequent flyer» ou qui n’ont pas peur des excédents de bagage peuvent se décider pour un plus grand modèle, dans lequel ils pourront ranger non seulement l’équipement de golf, mais aussi d’autres affaires. Pour un court voyage, pourquoi ne pas se décider pour une housse de voyage spacieuse, qui fera office de bagage unique et dans lequel on pourra aussi ranger ses vêtements? Attention cependant lors des contrôles, car de nombreuses compagnies n’autorisent dans le bagage de golf qu’un sac de golf, une paire de chaussures et les clubs. Pour les personnes qui veulent économiser du poids et préfèrent plutôt un sac facile à tirer dans le hall de l’aéroport, nous recommandons un modèle plus étroit, pouvant contenir un sac de golf portable, des chaussures et quelques petites bricoles, pour moins de 20 kilos.

La firme Glove, dont on ne présente ici que le plus grand modèle, fait office de spécialiste dans ce domaine. Outre le sac XL, il existe d’autres variantes de toutes dimensions, personnalisables et proposées dans de nombreuses couleurs.

Club Glove l ast baG X l

C’est la housse qui offre le plus de place. Avec des dimensions d’environ 130 x 50 x 40 cm, la plus grande version du Club Glove Travel Cover est un géant, dans lequel on peut entasser le linge sale, les chaussures et autres objets de voyage. Une chose est sûre: plein, ce sac dépasse de loin les limites de bagage autorisées en classe économique (en principe 23 kilos). Le fond en coque dure avec roulettes intégrées assure une bonne maniabilité à ce

38 golfsuisse 05-14
y
game m

modèle qui, en raison d’un rembourrage épais et d’un textile en polyester robuste, n’est pas pour rien le numéro 1 des modèles sur le Tour. Toutes les variantes de couleur et de personnalisation existent sur ce modèle.

Poids: 4,8 kg; prix: 365 francs

baGboy Hybrid tC

Ici, nous n’avons pas à faire à une housse de voyage à proprement parler. L’idée est cependant convaincante et vise en particulier les golfeurs privilégiant l’aspect pratique. Le Bagboy est une sorte de croisement entre un sac normal et une housse de voyage. Un sac de golf portable et un set de clubs peuvent se glisser dans le compartiment séparé en trois parties. Dans l’avion, le bagage est protégé par une coque dure en PVC, capitonnée. Les poches latérales amovibles offrent de nombreuses possibilités de rangement. Des roulettes inline permettent de le déplacer facilement. Cette solution hybride donne un

sans problème, ainsi que les chaussures de golf et autres objets, ceci en raison de deux poches extérieures relativement grandes, ainsi que de deux poches intérieures. A noter que ce bagage est complètement capitonné, et pas seulement la partie supérieure, comme c’est souvent le cas.

Poids: 5,4 kg; prix: 239 francs

Cobra t ravel Cover

Le compartiment principal de cette housse relativement grande s’ouvre sur toute la longueur grâce à une fermeture éclair à double curseur. De nombreuses poignées facilitent la maniabilité, tout comme les roulettes inline. La poche extérieure avant, très vaste, se révèle extrêmement pratique.

Poids: 3,3 kg; prix: 160 francs

Nike t ravel Cover

Ce sac Nike fait partie des modèles les plus petits et les plus légers du marché, et il est aussi un peu

Il est également pourvu de poches externes et internes pour plus de confort.

Poids: 3,8 kg; 269 francs

taylor m ade 2014

performa NCe X l Golf

Comme le XL de trahit, cette housse de voyage offre un gros volume, c’est pourquoi elle est fréquemment utilisée par les joueurs du Tour. Les poches internes et externes, un rembourrage généreux de tous les côtés et des roulettes assurent un grand confort. On peut y ranger sans problème deux gros stand bags ou deux petits cart bags.

Poids: 4,5 kg; prix 269 francs

pi NG foldi NG t ravel Cover

Ping a optimisé son système de pliage. La housse, avec de petites poignées, est toute plate et prend très peu de place à la cave ou dans la chambre d’hôtel. Malgré tout, le modèle offre

avantage considérable au niveau du poids.

Poids: 3,9 kg; prix: 249 francs

Callaway CH ev

Un bagage relativement grand, qui accueille sans problème d’autres objets que le sac de golf portable. Cette housse, en fibres de polyester 1000D, est fortement rembourrée du côté intérieur. Le sac de golf peut être fixé avec des sangles de maintien. Trois poches supplémentaires à fermeture éclair et des roulettes complètent ce bagage.

Poids: 4,5 kg; prix: 229 francs

t itleist small wH eeled

Le concept «small» est un peu trompeur, car cette housse de voyage offre beaucoup d’espace de rangement. Les stand bags normaux, tout comme les petits cart bags, y trouvent place

plus simple à manier. Les possibilités de rangement sont toutefois un peu plus réduites. Il y a des poches intérieures, mais elles ne sont pas énormes. Un sac qui devrait aussi convenir aux dames qui n’ont pas envie de tirer une énorme housse de voyage dans le hall de l’aéroport.

Poids: 3,0 kg; prix: 206 francs

w ilsoN pliable

Le point fort de cette housse est sa capacité à être pliée, que l’on connaissait déjà sur les housses de voyage Ping. La housse se plie avec une simple pression sur le côté, et peut être fixée avec des courroies pour prendre un peu moins de place dans la chambre d’hôtel ou à la cave. Sinon, on a ici affaire à un modèle très robuste et spacieux, qui, avec son fond en coque dure et ses quatre roulettes, peut être poussé ou tiré comme une valise, et est donc extrêmement facile à déplacer.

beaucoup d’espace de rangement grâce à un intérieur spacieux et deux poches. Les roulettes en uréthane et le fond renforcé permettent de le tirer ou de le pousser comme une valise.

Poids: 3,4 kg; prix: 184 francs

sH erpa swiss e ditioN

Le Sherpa Travel Cover est un modèle relativement compact et très léger avec rembourrage intérieur et roulettes inline. Un sac à chaussures y est intégré et peut être facilement retiré grâce à sa fermeture velcro. Cette housse, qui contient aussi deux sacs avec fermeture éclair, est disponible en rouge, noir et bleu.

Poids: 2,5 kg; prix: 150 francs.

golfsuisse 05-14 39 my Game

titleist:

plus de vitesse, moins de spin

The Belfry est l’unique club à avoir organisé quatre fois la Ryder Cup. Titleist a choisi ce golf riche en histoire pour la présentation de ses nouveaux bois 915. Ils seront disponibles dans le commerce à partir du mois de novembre. GOLFSUISSE était présent lors du grand test.

Dans un lieu aussi riche en tradition golfique que The Belfry, le produit qu’il s’agit de lancer ici doit également être hors du commun. Titleist met tous les deux ans de nouveaux bois sur le marché, et chaque fois le fabricant américain prouve que son dévéloppement se poursuit. Les nouveaux drivers 915 D2 et D3, munis de l’Active Recoil Channel (une traduction française de ce terme n’existera probablement jamais), mettent en avant deux éléments

les nouveaux modèles de la série 915

Driver 915 D2 et 915 D3, lofts: 7.5°, 8.5°, 9.5°, 10.5°, 12°.

Bois de fairway 915 F, lofts: 13.5°, 15°, 16.5°, 18° et 21°; 915 F d 13.5°, 15°.

Bois hybrides 915 H, lofts: 18°, 21°, 24°, 27°; 915 H d 17.5°, 20.5°, 23.5°.

Les prix ne sont pas encore fixés.

fondamentaux, qui diminueront le spin tout en augmentant la vitesse de frappe. «Moins de spin permettra de gagner en longueur, de même qu’une plus grande vitesse», explique Steve Pelisek, manager général de Titleist, responsable des clubs de golf. Comparé au modèle 913, on enregistre une diminution jusqu’à 300 rotations et ce, grâce à l’Active Recoil Channel, garant d’une plus importante vitesse de frappe. Il provoque une modification des flux du vent. En même temps, il offre plus de flexibilité dans la zone plus raide de la semelle, et la couronne innovatrice se répercute sur l’ensemble de la surface d’impact grâce à une élasticité plus élevée. Les conséquences en sont plus de longueur, aussi pour des balles qui n’ont pas été touchées au centre, et une plus grande tolérance aux erreurs. Le centre de gravité a pu être déplacé plus proche du axe dit neutre, donc plus vers le bas et vers l’arrière, ce qui permet un résultat optimal et un envol un

peu plus élevé. Brett Rumford, joueur Titleist sur le Tour, a confirmé que le nouveau driver 915 lui procure en moyenne un gain de longueur de 9 yards (8,25 m). «À notre niveau, la longueur au départ constitue un facteur essentiel, mais nous devons aussi être capables de jouer avec précision», remarque l’Australien. Il va pratiquement de soi que le hosel SureFit Tour, qui a fait ses preuves, se retrouve sur le 915. De plus, les poids peuvent être modifiés individuellement. Titleist conseille cependant de ne pas le faire soi-même. La devise de la marque est: «Laissez faire le fitting!»

base de teCHNoloGie ide N tique

Ce qui est bon pour un driver peut, correctement appliqué, également l’être pour les nouveaux bois de fairway et les clubs hybrides. Les clubs de la série 915 en sont la preuve. L’Active Recoil Channel est aussi utilisé sur ces deux types de clubs: les deux ont une surface d’impact extrêmement fine, promettent un plus grand centre de gravité et peuvent être réglés grâce au hosel SureFit Tour. Titleist est convaincu que cette technologie fonctionne également pour les coups au sol. «En ce qui concerne la longueur et le contrôle, les caractéristiques mentionnées seront également utiles pour les petits bois», explique Steve Pelisek. En tout cas, lors de mesures avec ces clubs depuis le sol, les vitesses de balle sont plus élevées que depuis un tee. C’est certainement la raison pour laquelle un bois avec 16,5° sera introduit sur le marché.

Titleist revendique son rythme bisannuel pour le lancement de nouveautés. À mots couverts un collaborateur important de Titleist nous a dit: «Nous sommes une marque sportive et ne dépendons pas du marketing. Le rythme bisannuel est idéal pour nous et pour le commerce. Il nous donne le temps de mettre en œuvre de nouvelles idées et de les perfectionner.»

40 golfsuisse 05-14 m y g ame

Drei ermen Golfresort

Bad Bellingen - Hombourg Le Resort avec 4 parcours de Golf

3 €dejoursGolf*

320

,-- p.p.

* 3 jours de Golf avec 3 nuitées en DP dans le Gol otel Hebelhof (€350.--) ou 3 jours de Golf avec 2 nuitées en DP dans les appartements 4**** Sport- et Wellness (€320.--)

Appartement Sport- et Wellness au Hebelhof Le rendement immobilier

Appartement 2.5 pieces € 150 000,--

rendement immobilier

Passer des vacances dans votre propre appartement-clé-en-main (mobilier compris) avec service complet et en pro tant de revenus de la location. L‘équipe du Hebelhof se charge de l´in-out checking des appartements, de la facturation, du nettoyage et du service de conciergerie. Les installations Spa de l´hôtel Hebelhof sont à disposition des résidents des appartements.

www.drei-thermen-golfresort.de Tel +49(0)7635-82 44 90 D-79415 Bad Bellingen
**e.c.a.: Remboursement du séjour (3 jours de Golf avec 2 nuitées en DP) en cas d‘achat d‘un appartement. Le
de tester
appartements
Possibilité
les
**e.c.a.

votre nouveau trolley de golf?

Mirus propose le seul trolley de golf entièrement en carbone. Ce chariot extrêmement stable n’est pas seulement léger (8kg), mais très simple à utiliser. De plus, sur demande il peut être équipé d’une télécommande. Grâce à son poids réduit, la batterie au lithium permet son utilisation sans problèmes pour 36 à 60 trous.

42 golfsuisse 05-14 promotion

l’alumi N ium a Nodisé

Chez Mirus, l’aluminium est anodisé pour le renforcer et durcir sa surface. Ce procédé permet également de choisir la couleur du chariot. L’anodisation est le procédé technique le plus moderne pour colorer le métal. Il offre un choix de 10 couleurs et 2 apparences carbone pour individualiser votre trolley.

motorisatioN

Les moteurs qui équipent le trolley de golf Mirus viennent de la maison suisse Maxon. Grâce à la qualité de son travail, Maxon compte même la NASA parmi ses clients. Le moteur de taille réduite peut être complétement intégrer dans un boîtier. La capacité élevée de la batterie au lithium de 14Ah et 24V permet sans problème de jouer pendant quelques 36 à 60 trous. La consommation de la batterie peut être contrôlée en tout temps.

pourquoi du C arboN e?

L’avantage réside dans la structure du matériau. Le carbone est le matériau le plus léger et le plus

résistant qui puisse être formé. Le chariot de golf Mirus est construit à base du meilleur carbone renforcé de résine acryl et ne pèse que 8kg. Il offre ainsi l’équilibre idéal entre le poids et la charge qu’il peut transporter.

moN taGe fi Nal e N suisse

En Suisse, le trolley de golf Mirus est exclusivement distribué par la maison Sauna-Bau AG. Son actionnaire et directeur, Boris Lah, n’est pas un inconnu dans l’univers suisse du golf. Comme professionnel, ancien directeur du Golf Limpachtal et organisateur du concours Longest Drive, il continue à être lié au golf. Grâce à ses racines slovènes, il est l’interlocuteur idéal de Mirus Golf qui est domicilié à Ptuj (Slovénie).

Sauna-Bau AG a son siège à Herzogenbuchsee et est représenté à sept autres endroits en Suisse, ce qui assure une proximité idéale avec sa clientèle. Le chariot de golf est monté dans les ateliers d’Herzogenbuchsee selon les voeux individuels des clients.

les avantages du trolley de golf m irus

• dessinez votre propre trolley en choisissant parmi 60 options de design

• 10 couleurs anodisées

• 3 à 5 ans de garantie

• poids total: 8kg (sans saccoche)

• adapté aux parcours continus de 36 à 60 trous grâce à sa batterie au lithium

• premier DAS (Driving Assistance System) au monde

• équipé d’un moteur Maxon– Swiss made!

autres avantages: Au terme de la garantie de 5 ans, une nouvelle batterie vous est automatiquement remise. Devenez membre du Mirus Club!

L’achat d’un trolley de golf vous permet de participer l’an prochain au Mirus Golf Challenge au Golf Limpachtal. Toutes les informations vous seront remises avec votre chariot de golf.

golfsuisse 05-14 43 promotion

Le coup d’essai, pourquoi ?

Aucun pro ne frappe la balle sans avoir effectué de coup d’essai, c’est une évidence. Mais de nombreux amateurs pensent encore qu’en tapant un coup d’essai, ils vont «épuiser» leur bon swing et que le suivant sera moins parfait. Or, c’est l’inverse qui est vrai.

Quand je me retrouve avec des collègues pros, nous discutons un peu de tout, de nos élèves, de notre jeu, de ce qu’on a vu à la TV ou sur Internet, toujours dans l’idée d’approfondir nos connaissances et d’enseigner le golf de façon plus simple. Nous nous sommes rendus compte qu’il existe un grand malentendu, très répandu chez le golfeur moyen: le coup d’essai! L’effectuer est indispensable pour réussir un bon coup.

Je n’ai entendu qu’une seule fois une bonne excuse pour ne pas faire de coup d’essai. Elle venait d’une dame un peu âgée, qui me disait que si elle devait tout faire à double sur le parcours, elle serait trop fatiguée pour venir à bout des 18 trous…

De nombreux joueurs croient qu’ils vont «épuiser» leur bon swing avec un coup d’essai, et que leur second coup sera donc moins parfait. Mais les dieux du golf ne nous accordent heureusement pas qu’une réussite par coup!

uN Coup i N dispe Nsable

Le coup d’essai doit être un coup exemplaire. Celui que nous aimerions répéter. Il doit donner le sentiment dont nous aimerions nous souvenir avant d’aller vers la balle. Malheureusement, beaucoup de golfeurs font un magnifique coup d’essai, puis vont vers leur balle, se concentrent trop longtemps sur des choses inutiles, se crispent et finissent par produire un swing raide au lieu d’un mouvement délié, ce qu’ils voulaient éviter à tout prix. Et c’est frustrant!

En observant les pros du Tour, nous constatons qu’ils effectuent toujours quelques coups à côté ou derrière la balle. Le coup d’essai est une bonne façon d’oublier les mauvais swings et d’envoyer des ondes positives au corps. La préparation de Miguel Angel Jiménez, par exemple, est très particulière. Son mauvais swing, c’est quand les mains restent derrière le corps. Lors du coup d’essai, il swingue le plus

44 golfsuisse 05-14 My GaM e

souvent beaucoup trop à gauche de son but. Cela lui donne un sentiment positif et il laisse agir son corps.

Tous les pros ont besoin de temps pour visualiser le prochain coup à jouer, pour sentir le mouvement des bras ou des jambes ou pour contrôler l’épaisseur du gazon, si leur balle se ne trouve pas sur le fairway. Le coup d’essai doit être lent, calme et fluide. Rendez-vous vers votre balle, jetez un dernier coup d’œil au but et commencez le bon mouvement sans hésiter, sans interrompre le rythme et sans vous crisper.

il n’est pas possible de programmer un coup d’essai.

Si vous essayez de toucher l’herbe sans arracher de divot, vous vous mettez sous pression et créez une tension dans le corps et la tête.

uN sifflemeN t léGer

Ce que j’aime bien entendre lors du coup d’essai, c’est le sifflement du club. Le grip doit être détendu, les coudes et les poignets mobiles pour que le club tourne de façon déliée autour du corps.

mouvements. La «pre-shot routine», comme on l’appelle, devrait toujours être la même, que ce soit en partie amicale ou en tournoi, du premier au dernier trou.

Utilisez les dix dernières secondes précédant le swing comme Roger Federer avant le service! Il fait rebondir la balle 3 à 4 fois sur le sol pour relâcher la tension et se préparer à l’attaque.

Pour vous, cela peut être un mouvement léger avec le club, un mini-swing ou un plein swing avec toute l’énergie nécessaire. Mais, s’il vous plaît, restez légers et relax. Et surtout, ayez un swing optimiste, rempli de pensées positives.

l aissez vos bras

s’e N voler

Il y a toujours du négatif dans une partie de golf, et nous devons l’accepter quoi qu’il arrive. Mais de grâce, avant votre prochain coup, refoulez les pensées du genre: qu’est-ce qui pourrait bien aller de travers?

Regardez vers le but, pas vers le sol. Relâchez votre grip, relevez le

faut-il annoncer le type de balle?

Récemment, le starter d’un tournoi nous a invités à «annoncer» notre balle. Sur le premier départ, nous avons constaté que chaque joueur utilisait une autre marque de balle. L’un d’entre nous a rapidement perdu la sienne dans l’eau et a droppé une nouvelle balle. Au trou suivant, une autre joueuse de notre flight a joué cette balle-là. Elle n’avait pas bien regardé puisqu’elle était convaincue d’être la seule à utiliser une Bridgestone. Mais puisqu’elle a joué une fausse balle, elle a encaissé deux coups de pénalité. Or, elle était partie de l’idée que toute nouvelle balle introduite dans le jeu devait être annoncée, que ce soit au départ ou en cours de parcours. Quelle est la règle dans ce cas de figure?

jeu. Là encore, l’annonce du type de balle n’est pas une obligation mais une bonne habitude qui est recommandée. En match play, on perd le trou si l’on joue une balle erronée, en stroke play on encaisse deux pénalités et l’on doit corriger l’erreur (c’est-à-dire répéter les coups joués avec la fausse balle) pour obtenir un résultat valable. La même règle s’applique à la formule stableford.

Joueurs au handicap é Levé: ce que vous avez tou Jours vou Lu savoir

Ce que je n’aime pas, en revanche, ce sont les swings qui doivent toucher l’herbe, avec les bras rigides et les épaules contractées. Vous ne pouvez pas programmer votre coup d’essai, mais vous pouvez l’influencer en le répétant fréquemment.

Un mauvais swing, plein de tensions, rigide? Je dis toujours à mes clients que je préfère un coup raté en raison d’un mauvais swing ou d’une fausse direction qu’un coup raté en raison de pensées négatives ou de la peur de l’échec. Il faut considérer le coup d’essai come un élément important de la préparation du coup, en étant très précis sur le déroulement temporel et le nombre de

menton, sentez-vous à l’aise avec la position de votre corps et laissez vos bras s’envoler. Il est vraiment possible d’améliorer votre golf avec un coup d’essai correct. Si vous restez détendus, je vous promets que vous ne perdrez pas votre temps avec des pensées négatives. Et voici encore un tuyau: faites de petits mouvements rythmiques avec les pieds (de petits pas sur place). Vous verrez qu’un simple coup d’essai pourra être très bénéfique.

Mon truc: servez-vous du dernier instant avant de frapper le coup.

Marcus Knight, Swiss-PGA-Golfpro à Schönenberg. www.mkgolf.ch

Du point de vue des règles, c’est clair et net. Il n’existe pas d’obligation, ni au départ ni plus tard, d’annoncer le type de balle qu’on utilise. Il n’est pas nécessaire de distinguer les balles soit par la marque, soit par d’autres signes distinctifs. Chaque joueur est seul responsable de jouer sa propre balle. L’usage qui veut qu’on informe ses partenaires, sur le premier tee, du type de balle utilisé est une formalité qui contribue à éviter de jouer une fausse balle et d’autres malentendus. La même chose est valable lorsqu’un joueur introduit une nouvelle balle dans le

Comment dois-je m’inscrire à mon premier tournoi, comment calcule-t-on les points stableford ou pourquoi peut-on accéder au parcours en jean noir mais pas bleu? Les golfeuses ou golfeurs qui ne jouent que depuis peu posent généralement les questions les plus pertinentes. GOLFSUISSE souhaite leur donner – ainsi qu’à tous les autres joueurs – le plus de réponses possibles correspondant à leurs besoins spécifiques. Posez vos questions, de préférence par mail, au rédacteur en chef: s.waldvogel@asg.ch. Les plus intéressantes seront publiées dans cette rubrique et recevront évidemment une réponse.

Richtig bewegen. Besser golfen.

† Schwung- und Bewegungsanalysen

† Zirkel-Training

† Personal Training

† Kleingruppenkurse

† Powered by Fitnesspark & Golf Academy

golfsuisse 05-14 45 my Game
Mon truc: servez-vous du dernier instant avant de frapper le coup.
www. tforgolf.ch Golfpark Otelfingen ∙ Neue Riedstr. 72 ∙ 8112 Otelfingen
www.fitforgolf.ch

vibrer pour se muscler

Les plates-formes vibrantes, tout le monde en a déjà vu au fitness. Ces appareils sont un complément à l’entraînement musculaire et apportent de la variation à notre programme de fitness. GOLFSUISSE vous explique comment développer votre force avec ces appareils et vous indique les exercices appropriés.

D r me D. Kerstin Warn K e, D r sc. et H e lmar a nli K er

Au centre de médecine sportive de Suisse Centrale, nous nous entraînons avec la plate-forme vibrante Galileo®, un appareil qui stimule et entraîne les muscles. Le sportif monte sur un plateau qui pousse tour à tour la jambe droite puis la jambe gauche vers le haut. Cette vibration provoque la même action des muscles (= contraction des muscles) que lorsque nous marchons. Plus le mouvement déclenché par la vibration est proche de nos mouvements «normaux», plus la musculature peut être travaillée de façon intensive avec la vibration.

quelle est la différeNCe aveC u N eN traîNemeN t musCulaire CoN veN tioNNel?

Le travail musculaire provoqué par l’action de la plate-forme de vibration se fait pour ainsi dire de façon automatique. Nous n’ordonnons pas au muscle de bouger. Le muscle réagit par réflexe, en mouvements très rapides de tension (= contraction) et de détente, des mouvements que nous ne pouvons pas réaliser par la seule volonté.

Lors d’un entraînement conventionnel avec des appareils ou des haltères, c’est par la volonté que nous déclenchons les mouvements et

Une jeune athlète des cadres régionaux entraîne sa stabilité sur la plate-forme vibrante. Un swing de golf exécuté au ralenti: position de l’adresse, back swing et swing complet. Fréquence de 18 à 30 hertz. Pendant l’exercice, la tension de la la bande élastique doit être maintenue. Les mouvements partent de la colonne vertébrale, du bassin et des hanches.

tendons chaque muscle. Au leg press, par exemple, si nous ne tendons pas volontairement les muscles du tronc, ceux-ci ne travailleront pas et la colonne vertébrale ne sera pas protégée de façon optimale quand nous soulèverons le poids avec les jambes.

Il en va autrement avec la plate-forme de vibration. Selon la fréquence choisie (le nombre de vibrations par secondes en hertz) et l’oscillation de la plate-forme, le muscle se met au travail:

des stimulations lentes entre 5 et 15 hertz servent à la mobilisation du muscle, la détente,

46 golfsuisse 05-14 My GaM e

la coordination et l’équilibre, et améliorent le contrôle de la position en stimulant la musculature du tronc qui joue un rôle consolidant. Des fréquences plus hautes, entre 15 et 30 hertz, augmentent le travail des muscles et la force musculaire.

Lors d’un entraînement relativement court, trois minutes d’entraînement à 30 hertz provoquent 5400 contractions musculaires, un nombre élevé de répétitions qui améliorent la coordination musculaire, bénéfique pour notre swing de golf.

eX emple d’e N traî N eme N t: le swi NG sur la plateforme vibra N te

La plate-forme vibrante «basculante» est recommandée pour entraîner efficacement les mouvements complexes, comme par exemple le swing de golf. Montons avec un club de golf sur la plate-forme vibrante. Dans la première phase, en position droite (= position à l’adresse) nous réalisons au ralenti une série de back swings durant 3 minutes, à une fréquence de 18 hertz. Après une pause d’une minute, nous réalisons de la même façon plusieurs swings complets en nous arrêtant chaque fois en position finale.

En exécutant ce mouvement spécifique, il faut particulièrement veiller à conserver la stabilité de l’axe des jambes (celui-ci doit être orienté vers l’avant, en évitant par exemple de plier l’articulation du genou vers l’intérieur) ainsi

ment, pauses). De plus, nous avons la possibilité d’augmenter le degré de difficulté de l’exercice, en intégrant des éléments comme par exemple une bande élastique autour des hanches (avec traction vers l’extérieur).

que la stabilité du tronc. Cet exercice va activer et entraîner les muscles consolidant les jambes et le tronc.

Dans une deuxième phase, si le mouvement est exécuté correctement, nous réalisons durant 3 minutes à 18 hertz des swings de golf complets au ralenti, et, en cas de bon contrôle au niveau moteur, nous pouvons augmenter progressivement la vitesse de mouvement. L’intensité peut être adaptée individuellement en modifiant les différents paramètres de l’entraînement (fréquence, temps d’entraîne-

L’entraînement par vibration représente une méthode alternative pour améliorer les déficits musculaires et moteurs, tout en gardant un bon contrôle du mouvement.

*Médecin de l’association ASG, médecin-chef en médecine du sport, Hôpital cantonal de Lucerne

Sportmedizin Zentralschweiz

eine Partnerschaft von

Le GC Breitenloo est un club de golf privé, réaménagé en style moderne, situé sur une colline entre Kloten et Winterthour. Pour le 1er mars 2015, nous sommes à la recherche d’une

collaboratrice pour la réception et le secrétariat (60, 80 ou 100 %)

Vous postulez pour un emploi à l’année, mais travaillerez principalement pendant la saison de golf, de mars à novembre.

Vos tâches : Vous êtes responsable de la première impression ! Vous répondez de manière sympathique aux appels téléphoniques, vous recevez nos membres et nos hôtes avec amabilité et prévenance et faites preuve d’agrément et de clairvoyance en les encadrant. Vos tâches principales comprennent le traitement quotidien du courrier, des travaux de secrétariat et des activités administratives pour le restaurant et la gestion du club ainsi qu’une collaboration à l’organisation du déroulement quotidien du jeu et lors de tournois.

Nos exigences : Vous disposez d’une formation ou d’une expérience professionnelle dans l’hôtellerie, voire en qualité d’employée de bureau, avec l’utilisation de MS Office. Vous avez plusieurs années d’expérience dans les contacts avec la clientèle, communiquez sans problème en allemand, aimez la diversité, improvisez spontanément et mettez toujours la priorité sur les prestations. Vous parvenez à maîtriser la situation en cas de surcharge de travail, réagissez toujours calmement, de manière réfléchie et aimablement. Vous êtes d’accord de travailler le week-end pendant la saison de golf, pour profiter de l’avantage de pouvoir vous relaxer durant la semaine. Envoyez votre candidature avec photo, par e-mail.

Golfclub Breitenloo, Sandro Christen, directeur, Golfstrasse 16, 8309 Nürensdorf, Tél. +41 44 836 40 80, s.christen@golfbreitenloo.ch

Lehrreich und genussvoll:

GOLF SCHNUPPER-DAYS

AB 249 FRANKEN pro Person im Doppelzimmer:

• 2 Übernachtungen im Deluxe-Zimmer

• Reichhaltiges Frühstücksbuffet

• 2 Tage mit 30-Minuten-Lektion durch ausgewiesenen Golflehrer, auf hoteleigenen Golfsimulatoren

• Freie Nutzung des Putting Greens (9-Loch, 450 m2 )

• Jeden Abend 1 Flasche Champagner aufs Zimmer

MEHR: birdland-hotel.ch oder gerne per Telefon.

Birdland – das Golf-, Seminar- und Erlebnishotel

Eichenstrasse 1 I 6203 Sempach Station I Telefon +41 41 369 81 81 www.birdland-hotel.ch I office@hotel-birdland.ch

Sempach Station
golfsuisse 05-14 47 my Game
«Sleeping in the Royal Class»
La plate-forme vibrante «basculante» est recommandée pour entraîner efficacement les mouvements complexes…

un excellent 10 e rang pour les s uisses

C’est le deuxième meilleur résultat jamais atteint par les Suisses à un championnat du monde par équipes: les Helvètes occupent une très bonne 10 e place au Japon. Pour couronner sa carrière amateur, Benjamin Rusch a déroulé et occupe le 12e rang du classement individuel.

Le 29e Eisenhower Trophy est revenu aux Etats-Unis qui triomphent ainsi pour la 15e fois dans ce championnat. Bryson DeChambeau, auteur d’un tour fabuleux en 61, a largement contribué à la victoire américaine, malgré un troisième jour plutôt décevant du Team USA. Denny McCarthy avait pourtant noté 8 coups sous le par après huit trous déjà, mais sans

pouvoir améliorer ce score sur les trous restants. Et les deux autres joueurs américains ont noté des scores au-dessus du par. Mais avec un total de 38 coups sous le par, les Etats-Unis ont remporté le titre devant le Canada (-36) et l’Espagne (-35).

Seulement dix longueurs de retard L’équipe suisse, composée de Benjamin Rusch, Mathias Eggenberger et Marco Iten, a terminé à -28 après quatre tours. Benjamin Rusch a contribué plus de la moitié de ces points et était encore le meilleur des nôtres au quatrième tour. Grâce entre autres à un eagle et six birdies, il signait à nouveau un score de 5 coups sous le par. Son 12e rang au classement individuel est

un digne couronnement de sa carrière an tant qu’amateur. Après trois participations au championnat du monde par équipes, le joueur de Lipperswil va donc passer pro.

Malgré un «dérapage» au troisième tour (+4), Mathias Eggenberger a retrouvé ses marques au quatrième jour avec un score de 4 coups sous le par et un 39e rang dans le classement individuel. Quant à Marco Iten, il avait aspiré à bien plus. Le joueurs du Golfclub Rheinblick est actuellement le meilleur Suisse aux termes du World Amateur Ranking, mais il n’a fourni qu’un seul résultat comptant pour l’équipe. Avec un coup sous le

48 golfsuisse 05-14 → Internate → Tagesschulen → Sprachschulen Marktgasse 11 | CH-8302 Kloten | T +41 44 261 74 70 www.privatschul-beratung.ch Wir beraten Sie kostenlos. Seit 1940 Anzeige_95x60mm_farbig_Marktgasse_GzA.indd 1 06.12.13 11:52 GOLFREISEN WELTWEIT BICI Golf - Ihr Golfreisenspezialist für individuelle und geführte Golfreisen Angebote und Beratung per Telefon unter 041 750 26 65, per Mail info@bici-golf.ch oder online auf www.bici-golf.ch op golf T
Mathias Eggenberger, Benjamin Rusch, le capitaine Toni Matti et Marco Iten (de g.à dr.) Championnat du monde par équipes 2014

par après quatre tours, il occupe le 89e rang du classement individuel.

Le départ canon promettait encore plus Bien que les Suisses aient été en tête ex-aequo après le premier jour et qu’ils avaient sans doute nourri des espoirs immenses après ce départ canon, ce 10e rang est une grand succès. Une seule fois auparavant, il y a dix ans à Porto Rico, une équipe masculine avait fait mieux et se classant au 4e rang. «Avec ce 10e rang, l’équipe suisse a réalisé un tournoi remarquable», commentait Toni Matti, le capitaine qui est à son cinquième championnat du monde dans cette fonction. Les places au soleil sont extrêmement chères à ce niveau, soulignait-il, et ce résultat montre que l’équipe suisse est «parfaitement capable d’évoluer à ce niveau de compétition». D’autant qu’avec un peu plus de chance au troisième tour une sensation était à portée de main. «Mais nous avons quand même battu des nations comme l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie, le Mexique, la Belgique, le Danemark et l’Autriche, se réjouissait Toni Matti, et nous sommes convaincus que ce résultat nous fera avancer à tout point de vue.»

les résultats suisses

les suissesses T erminen T à la 32e plaCe

L’Australie a devancé le Canada dans la dernière ligne droite et remporte le 26 e Championnat du monde par équipes au Japon. Les Suissesses ont réussi à grappiller quelques places au dernier moment, et terminent au 32e rang. La meilleure représentante de la jeune équipe a été Albane Valenzuela.

Alors que l’équipe du Canada menait durant les trois premiers tours, elle se faisait finalement devancer par l’Australie, les Canadiennes obtenant de justesse la médaille d’argent devant les Sud-Coréennes, tenantes du titre. Vingtième après le premier tour, la jeune équipe suisse, représentée par Albane Valenzuela et les

sœurs Kim et Morgane Métraux, temine 32e sur 51 équipes.

Avec un total de 5 au-dessus du par après quatre tours, la Genevoise Albane Valenzuela a été la joueuse la plus régulière de l’équipe. Après un 75 légèrement décevant au premier tour, c’est elle qui a ensuite rendu chaque jour le meilleur score (72/73/73). Après un très bon premier tour, Kim Métraux n’a pas réussi à rééditer sa bonne prestation et termine à +12, avec des scores de 71, 78, 77 et 74. Morgane Métraux n’a quant à elle jamais été dans le coup, rendant trois des quatre résultats biffés. Au Japon, elle n’a jamais réussi à exploiter son potentiel, terminant le tournoi avec un résultat de 24 au-dessus du par.

golfsuisse 05-14 49 top golf C M Y CM MY CY CMY K
Championnat du monde dames: Albane Valenzuela, Kim et Morgane Métraux aux côtés du coach national, Jonathan Mannie (de g. à dr.)
depuis
Année Dames Messieurs 2014 32 10 2012 40 42 2010 31 11 2008 17 --* 2006 34 16 2004 27 4 2002 25 15 2000 23 20 1998 24 36 1996 23 31 1994 25 26 *pas de participation
1994

Youthgames en Chine

Azelia Meichtry dans le top 10

Les médailles olympiques ont été attribuées aux Youthgames de Nanjing: la Sud-Coréenne So-Young Lee et l’Italien Renato Paratore ont remporté l’or. La seule Suissesse en lice, Azelia Meichtry, s’est encore améliorée et termine au 8e rang.

So-Young Lee a pris la tête dès le premier jour et n’a plus lâché la première place pendant 54 trous. Sur le parcours au par 72 du Zhongshan International Golf Club, aux portes de Nanjing, la Sud-Coréenne a remporté l’or avec 14 coups sous le par, devant la Chinoise de Taiwan, Ssu-Chia Cheng (-11), et la troisième Asiatique, la Thaïlandaise Supamas Sangchan (-7).

Avec des tours en 73, 75 et 70, Azelia Meichtry affiche un total de 2 coups au-dessus du par. C’est surtout grâce à son bon score du troisième jour que la Valaisanne a encore avancé de quelques places, du 13e au 8e rang.

Championnat d’ e urope seniors

Chez les garçons, aucun Suisse n’a pris le départ. Cinq joueurs étaient en mesure de remporter la médaille d’or avant le dernier tour. Ce fut l’Italien Renato Paratore qui a finalement gagné avec 11 coups sous le par, devant le Suédois Marcus Kinhult (-9).

INtERVIEw

Azelia Meichtry (17 ans) est la première Suissesse à avoir participé aux Jeux Olympiques de la jeunesse en Chine, au tournoi de golf. GOLFSUISSE lui a demandé de livrer ses impressions.

Les Jeux Olympiques de la jeunesse sont, pour le moment, le point culminant de ta carrière golfique. Qu’est-ce qui t’a le plus marqué?

Azelia Meichtry: Pour moi, c’était presque comme les «vrais» Jeux Olympiques. Ça a commencé avec la cérémonie d’ouverture,

impressionnante, et ça s’est poursuivi tout au long du tournoi. Ce qui était spécial, également, c’était que nous logions dans le village olympique, et que nous avions aussi des contacts avec les autres sportifs. Dès que je le pouvais, j’allais voir les autres.

t’étais-tu imaginé quelque chose de pareil?

J’avais bien pensé que ce serait une manifestation énorme, mais c’est en arrivant sur place que je me suis rendu compte que c’était encore plus grand que ce que j’avais imaginé. Tout était organisé de façon très professionnelle, chaque joueur recevait un caddie. C’est difficile de comparer avec les tournois traditionnels. Les Jeux ont été une grande expérience pour moi, qui me motive encore plus pour me lancer dans une carrière professionnelle.

Es-tu satisfaite de ta huitième place?

Pendant le tournoi, j’espérais un peu mieux. C’est surtout au deuxième tour que j’ai perdu des places, et dans ces moments-là on pense toujours qu’on aurait pu jouer un peu mieux. Après coup, je dois dire qu’une place dans le top 10 est ok. Finalement on n’a pas souvent l’occasion de lutter contre autant de nations, et surtout de pouvoir se comparer directement aux joueuses asiatiques.

Quels sont tes buts à moyen terme?

L’expérience en Chine renforce encore mon souhait de devenir tôt ou tard pro. Mais de toute façon j’aimerais d’abord passer la maturité à la HSK de Brigue. Je suis encore jeune, et je tenterai de faire le pas dans trois ans, après le diplôme. Il est clair que j’aimerais aussi participer une fois aux «vrais» Jeux Olympiques, ce qui devrait être possible, en tous les cas en théorie, dès 2020.

deux équipes dans le top 10

Au Championnat d’Europe par équipes, aussi bien les seniors dames que messieurs ont gagné une place par rapport à l’année dernière. Les premières se classent au 10 e rang, les seconds se sont qualifiées pour la finale des huit meilleures équipes, ce qui n’avait plus été le cas depuis 2011.

Trois fois de suite, les Helvètes ont dû se contenter de l’ingrat 9e rang. Cette année, en Pologne, ils ont rejoint le top 8, de justesse devant la France. Grâce entre autres à un Yves Hofstetter en pleine forme, qui occupe le 6e rang au classement individuel.

Les trois séries de match plays n’ont cependant pas pleinement réussi aux Suisses. Après la défaite plutôt sèche (0:5) contre la Grande-Bretagne, ils ont également perdu contre l’Italie (1.5:3,5) et

l’Allemagne (2:3) et se retrouvent donc au 8e rang.

Les dames arrosées

Le Championnat équivalent pour les dames, organisé en même temps en Autriche, a littéralement coulé sous la pluie. Seul un tour de qualification a pu être joué à Gut Altentann.

Les Suissesse ont manqué a finale des huit meilleures équipes pour trois points. En battant l’Autriche 4:1, elles ont bien commencé les match plays mais ont perdu 2:3 la dernière rencontre face à l’Italie. Mais le 10 e rang final signifie une nette amélioration pour les dames aussi par rapport à 2013.

50 golfsuisse 05-14 top Golf

i nterclub dames et messieurs

lausanne affirme sa dominaTion

Lausanne devance Genève et Zumikon, aussi bien chez les dames que chez les messieurs. Les premières triomphent pour la troisième, les seconds pour la cinquième fois.

Les Lausannois n’ont jamais aussi bien joué dans une finale du groupe A1 qu’à Bonmont cet été: avec un total de 504 coups dans deux foursomes et quatre singles, ils sont restés tout juste sous le par. Dès le premier jour, les tenants du titre ont donné le ton. Richard Heath et Rodolphe de Heer ont livré le meilleur résultat en foursome avec 69. En single, le jeune

Belle avance chez les dames Même sans les deux sœurs Kim et Morgane Métraux, les Lausannoises étaient incontestablement les favorites au Domaine Impérial. Et elles ont manifesté leur rage de vaincre dès le premier jour. Après les deux foursomes, elles devançaient Genève de six coups déjà. Puis elles ont pris le large avec les cinq résultats valables sur les six simples joués le lendemain. Là, les handicaps nettement meilleurs des Lausannoises ont fait la différence, même si «seulement» la moitié des six joueuses possédait un handicap plus.

Les vainqueurs de Lausanne (de g. à dr.): Philippe Deslarzes, Louis Bemberg, Rodolphe de Heer, Richard Heath, Robert Foley et Patrick Monney. Les trois meilleures équipes féminines: Lausanne (centre), Genève (à g.) et Zurich Zumikon.

BACKSWING

1.15s

DOWNSWING

0.43s

Rodolphe de Heer a également réalisé le meilleur score de l’équipe en notant deux coups sous le par. Les Lausannois étaient surtout remarquables de régularité. Patrick Monney a ramené une carte de 75 au clubhouse, le plus mauvais résultat comptant pour l’équipe lausannoise. Du côté genevois, Rodrigo Lacerda Soares et Michael Tannhäuser ont noté deux coups sous le par, mais le score de Dominique Rey (79) a fait mal et les Genevois ont une nouvelle fois dû se contenter de la 2e place. S’ils avaient eu une longueur de retard l’année dernière, ils ont perdu 8 coups sur les vainqueurs cette fois-ci.

L’équipe de Zürich-Zumikon s’est classée au 3e rang avec encore 6 points de plus. Deux points derrière les Zurichois, à la 4e place, on trouve l’équipe de Bonmont, qui a notamment bénéficié du meilleur score en simple de Léo Bühler, soit 7 coups sous le par.

A côté du meilleur score de Nathalie Karcher (72), ce sont surtout les tours en 76 de Clara Pietri et Sophie Ducrey qui ont impressionnée sur ce parcours exigeant. Charlotte Alran, débarquant directement des British Girls, a noté 78 et Yu-Bin Reymond 79 coups.

Ainsi, l’équipe de Lausanne a réalisé un total de 21 coups au-dessus du par en single, tandis que les Genevoises n’ont pas réussi à tenir ce niveau, puisque leur meilleur score était 78, et qu’elles ont totalisé 50 coups au-dessus du par. En additionnant les résultats du premier tour, les Lausannoises ont atteint un total de 535 coups, alors que les Genevoises restaient loin derrière avec 570 points. Au 3e rang, l’équipe de Zürich-Zumikon avec un total de 584 coups. Détail amusant dans ces joutes Interclub: chez les dames également, les hôtes (du Domaine Impérial) se retrouvent de justesse à l’ingrat 4 e rang.

Approach

Améliorez votre swing avec la nouvelle montre GPS Approach S6 qui intègre des fonctionnalités innovantes telles que le SwingTempo, le SwingStrength™ et le TempoTraining, véritable entraîneur virtuel. Obtenez des informations instantanées afin d’optimiser votre rythme et votre régularité.

La S6 inclut aussi la carte complète de 32’000 parcours du monde entier et la vue détaillée du green.

Analysez vos résultats et partagez-les sur Garminconnect.com.

Get into the swing www.garmin.ch

Benjamin Rusch termine 22e

Seul l’Anglais Ashley Chesters est resté sous le par aux Championnats d’Europe individuels à St Andrews. Le tenant du titre a gagné avec une avance de trois coups sur l’Allemand Max Röhrig. Benjamin Rusch, meilleur Suisse, a fini au 22e rang.

Ashley Chester est le premier joueur à remporter les Championnats d’Europe amateurs deux fois de suite. Il a facilement gagné cette épreuve disputée sur le Dukes Course de St Andrews, malgré ses quatre putts sur l’avant-dernier trou. Il aura donc le droit de jouer à nouveau à St Andrews, mais cette fois sur l’Old Course. Il s’agira alors du British Open.

Zurich o pen 2014 à Hittnau

D’un point de vue helvétique, seul Benjamin Rusch, le joueur de Lipperswil, est resté dans la course à l’important titre du meilleur amateur européen. Toutefois, ses chances s’étaient nettement amoindries après le tour interrompu du vendredi. Le troisième jour, il avait pris un très mauvais départ avec +4 après quatre trous et l’espoir d’une place parmi les meilleurs a été anéanti à cause de son score de 78.

Lors du tour final des 60 meilleurs joueurs, il a à nouveau fait étalage du jeu solide dont il a l’habitude et a obtenu un bon résultat avec +1. Mais il ne pouvait plus espérer une place dans le top 20 en raison de son résultat «malchanceux» du vendredi. N’empêche que Benjamin

Rusch a été clairement le meilleur Suisse. Selon Timo Karvinen, coach national, l’équipe a manqué de constance dans le toucher de balle: «Ce parcours exige un jeu extrêmement solide dès le départ du tee, et sans parvenir à atteindre assez de greens, la tâche s’est avérée difficile.»

Les Championnats d’Europe individuels mettaient un terme à une longue série de tournois dont faisaient partie, entre autres, le British Amateur, le British Open Qualifying, le Swiss International, le Team EM et le Swiss Challenge. «Les joueurs avaient pourtant profité d’une semaine de congé mais c’était tout de même un peu trop», estimait Timo Karvinen après ce résultat plutôt décevant.

Les Suisses pas assez performants

Après trois tours, Joel Girrbach, collègue de club de Benjamin Rusch, manquait le cut de justesse avec un total de +12. Le joueur de Lipperswil a bien évolué sur de nombreux trous, mais deux triples bogeys lui ont été fatals en vue d’une qualification pour la finale. Le jeu des autres Suisses, Mathias Eggenberger, Philippe Schweizer et Marco Iten, n’a pas été assez constant. Ils ont nettement raté le cut. Marco Iten du GC Rheinblick, joueur universitaire aux Etats-Unis, était très déçu. Après le premier tour, il occupait encore le 5e rang avec -2 mais ensuite son jeu a été moins cohérent. «Plus j’essayais de rectifier, moins je réussissais», commentait-il.

du «banC des remplaçan T es» au T i T re

Une première victoire professionnelle, mais surtout une victoire très spéciale: la jeune Allemande Isabell Gabsa, 19 ans, a remporté le 23e ZurichOpen à Hittnau. Entrée dans le tableau comme remplaçante, elle a réalisé le record non officiel du parcours. La meilleure Suissesse est Fabienne In-Albon, septième.

La gagnante de la première édition du ZurichOpen organisée uniquement avec des proettes s’appelle Isabell Gabsa et elle nous vient d’Allemagne. Encore en liste d’attente la veille du ProAm, la jeune Allemande, 19 ans, a pu se glisser à la dernière minute dans la liste de départ et a fêté à Hittnau sa première victoire professionnelle. Partie tout en retenue avec deux bogeys sur les premiers neuf trous, la Bavaroise est montée en puissance avec cinq birdies, remportant la victoire avec un coup d’avance sur la Britannique Ellie Givens et la Française Anne-Lise Caudal.

«Je suis très contente de ma première victoire chez les professionnelles – et naturellement de mon premier prize money, d’un montant aussi important», reconnaissait la sympathique Munichoise, le visage rayonnant, en recevant un chèque de 10 000 francs. Elle a aussi eu des paroles très élogieuses pour ses co-compétitrices amateurs: «Je ne connaissais pas le parcours, mais j’ai eu trois super partenaires de flight qui m’ont donné de bons conseils pour gérer le parcours.»

Avec 68 coups, Gabsa a de plus signé le record du parcours chez les dames (69 jusque-là), détenu par Beatrice Weiland, joueuse amateur. Ce record ne sera cependant pas homologué, la règle «preferred lies» ayant été appliquée durant le tournoi en raison de l’état du terrain. Ce qui devrait laisser l’Allemande de marbre, sa première victoire professionnelle comptant bien plus pour elle.

Prendre son envol

Gabsa a reçu ses premiers clubs à l’âge de 4 ans. Elle joue depuis 2013 sur le Ladies European Tour, n’a passé aucun cut durant sa première année, et a obtenu la carte du Tour 2014 par le biais de la Qualifying School. En tant qu’amateur, l’Allemande avait remporté le classement annuel du Junior Canadian Tour ainsi que celui du Hurrican Tour (USA). La saison 2014 se déroule mieux pour elle sur le LET. Elle s’est déjà classée deux fois dans le prize money et espère maintenant pouvoir prendre son envol sur le Tour.

Les Suissesses présentes au départ se sont bien battues, compte tenu des conditions difficiles. La meilleure Helvète est Fabienne In-Albon, 7e ex-aequo avec un score de 73 (+2). La Grisonne Caroline Rominger termine 23e ex-aequo avec 77 coups.

Le concept du tournoi, organisé uniquement avec des proettes, a bien fonctionné, selon le

52 golfsuisse 05-14 top golf
Championnats d’ e urope individuels

premier score sous 60 chez les +50

Sur le tour régulier, le résultat magique de 59 coups a été enregistré six fois déjà. Kevin Sutherland est le premier senior à avoir réalisé ce score fabuleux au Dick’s Sporting Goods Open. En manquant le dernier putt, il a même raté un nouveau record.

«Cela risque d’être un jour faste», se disait Kevin Sutherland après avoir joué les premiers huit trous du deuxième des trois tours prévus au Dick’s Sporting Goods Open. A ce moment-là, le Californien avait déjà noté sept birdies et un eagle sur sa carte et il déroulait fantastiquement. Après un chip-in au 7, il se disait qu’il avait la baraka. Ajoutant encore cinq birdies sur sa carte, il gaspillait même quelques bonnes occasions en jouant «seulement» par. Sur le green du 18, Kevin Sutherland était à 1 coup d’un record absolu: le premier tour en 58 coups dans l’histoire du PGA Tour. Mais le putt pour par a manqué le trou pour quelques petits millimètres. Cela n’a pas du tout gâché sa joie d’avoir réalisé le septième score de 59 dans l’histoire du PGA Tour et le premier 59 du Champions Tour.

Kevin Sutherland joue seulement depuis juillet 2014 chez les seniors. Son plus grand exploit date de 2002, lorsque, classé 62e sur 64 participants, il avait remporté le WGC Accenture Match Play Championship. Dans l’histoire de ce tournoi prestigieux, il fait figure du vainqueur le moins bien classé de tous les temps.

président du comité d’organisation du tournoi, Michel P.G. Burckhardt. «Après le BernMasters à Blumisberg, je me suis décidé, en raison des réactions extrêmement positives des participants, à n’inviter au ZurichOpen que des proettes», explique Michel Burckhardt. Pour les amateurs – et aussi pour le jeu en équipe – un ProAm avec des dames est bien plus intéressant. «Les amateurs hommes jouent des mêmes départs que les proettes. L’équipe est donc ensemble sur chaque départ, et la tactique de jeu peut être différente, les amateurs pouvant par exemple jouer parfois avant la proette. Et, last but not least, les joueurs à bas handicaps ont l’occasion de se comparer directement à une joueuse professionnelle», remarque Michel Burckhardt.

Migros et les Migros

ASG GolfCard

Golfparcs développent le golf public en Suisse

entre autre par:

Promotour

5‘000 golfeurs tappent des balles pour la première fois, par ex. au Freestyle.ch

Migros Junior

Major

Rydercup avec 30 équipes juniors des clubs de golf de toute la Suisse

Let’s Play Golf

Journée d’initiation pour 100 classes d’école avec 2500 élèves de 9 à 13 ans

www.golfparcs.ch

GOLF
POUR TOUS
Première victoire chez les pros pour Isabell Gabsa.

damian u lrich entre joie et frustration

35e rolex trophy à g enève

Le Rolex Trophy à Genève est un tournoi particulier pour Damian Ulrich (et pas seulement pour lui): l’année dernière, le Zougois y a réussi clairement son meilleur résultat de la saison avec un cinquième rang, alors que, cette fois-ci, il a dû se contenter d’une 13e place. En raison du revers du dernier jour, c’est la frustration qui domine, plus que la joie des bons tours.

Cette année à nouveau, la participation du seul Suisse n’était pas assurée dans le peloton exclusif du Challenge Tour. Une wildcard n’existe que pour les joueurs faisant partie des 100 meilleurs du classement annuel. Grâce à sa 13e place en Azerbaïdjan au début du mois d’août, Damian Ulrich s’est hissé de justesse à la 99e place du classement intermédiaire. Après une saison relativement compliquée, le joueur de 31 ans paraissait soulagé à Genève:

top Golf 54 golfsuisse 05-14
Damian Ulrich, l‘air sceptique.

avec Steve Rey, le coach national, à ses côtés, portant son sac de golf, il a pris un départ brillant, affichant cinq sous le par après les premiers neuf trous. Ce résultat, qu’il a maintenu jusqu’à la fin du premier tour, constituait une bonne base pour ce qui s’annonçait comme son meilleur résultat de la saison en cours. «Le Rolex Trophy me convient, c’est un événement très particulier», a résumé Damian Ulrich. Déjà le mode de jeu est unique: le premier jour, les pros jouent chacun avec un junior et les trois tours suivants, ils sont accompagnés d’une équipe d’amateurs. «C’est sans aucun doute surtout le fait de jouer avec les juniors qui m’aide à être plus décontracté», philosophait-il sur ces partenaires de flight inhabituels et le fait de se battre seul pour les primes et les importants points du Challenge Tour. Bien évidemment, ce grand événement est également exceptionnel pour les juniors et les amateurs. Dans quel autre endroit auraientils la possibilité de jouer dans une compétition ensemble avec des golfeurs d’élite?

EV é NEMEN t HORS DU COMMUN

Genève a également ceci de particulier: le nombre de participants est réduit avec seulement 44 professionnels et les gains sont au-dessus de la moyenne, s’élevant à plus de 232 000 euros. Selon Damian Ulrich, le Trophy est un moment de choix absolu. «Nulle part ailleurs on bénéficie d’un tel traitement de faveur et est pareillement choyé par le sponsor», se réjouit le seul Suisse au départ de cette compétition traditionnelle au bord du Lac Léman. Rolex a même participé aux frais d’hôtel, une faveur dont les joueurs de cette catégorie n’ont pas forcément l’habitude. Damian Ulrich s’est montré reconnaissant de l’hospitalité en réussissant deux autres tours de 68 et 69 coups.

La veille de la finale de samedi, il occupait un troisième rang prometteur, à seulement trois

coups du leader. Le Zougois n’a toutefois pas pu tirer parti de sa position incroyable. Un seul birdie et trois bogeys n’ont finalement pas suffi pour se maintenir dans le peloton de tête. «En fait, j’ai continué de jouer au même niveau en touchant 16 greens sur 18, mais comme tout le monde sait, la différence se passe sur le green. Aucun putt ne voulait rentrer et je suis donc assez frustré d’être sorti du top 10 à la fin», a résumé Damian Ulrich, déçu du résultat final qui le place au 13e rang.

Au lieu de gains espérés de 12 000 euros, il n’en a reçu qu’un tiers, et au lieu d’un grand bond en avant dans le classement annuel, Damian Ulrich doit se contenter d’une place dans le top 90. C’était son objectif minimal, lui permettant d’accéder directement au deuxième niveau de la

remporter l’US Amateur Championship. Le Coréen vit depuis 2005 avec sa famille aux Etats-Unis et s’essaie depuis quatre ans chez les professionnels. À ce jour, les 26 000 euros représentent son plus grand gain sur le Challenge Tour. Mais le jeune Asiatique avait déjà fêté son plus grand succès de la saison auparavant: il s’étit facilement qualifié pour le cut aux British Open et a terminé finalement parmi les 30 meilleurs joueurs, encaissant plus de 44 000 euros grâce à sa 26e place au Royal Liverpool au mois de juillet.

SCORE FABULEU x POUR L ASSE

J ENSEN, MALGR é SA DéFAItE

Le Sud-Coréen a cependant dû admettre qu’il a eu un peu de chance pour sa première victoire

Q-School pour l’European Tour. Seuls les 70 meilleurs du Challenge Tour peuvent retenter leur chance l’année suivante. Pour Damian Ulrich il ne reste que peu de tournois pour progresser dans le classement après ses meilleurs résultats de la saison, soit deux 13e rangs.

PREMI è RE VIC tOIRE D’ UN SUD -COR é EN

En revanche, le Sud-Coréen Byeong-Hun An a enregistré une forte progression et s’est hissé dans le top 5. Après un quatrième rang la semaine précédente, le jeune joueur de 23 ans a obtenu à Genève sa première victoire chez les professionnels. Il la doit à un départ fulgurant avec un tour en 63 et un tour final fabuleux avec 8 sous le par. Avec un total de 19 en dessous du par, il a gagné sans conteste devant le Français Benjamin Hébert, qui avait remporté le prestigieux tournoi en Suisse romande il y a trois ans.

Byeong-Hun An est ainsi le premier SudCoréen à gagner sur le Challenge Tour, bien que sa victoire ne soit pas si étonnante. Après tout, il y cinq ans, il était le plus jeune joueur à

professionnelle. Il a débuté le tour final avec un retard significatif sur Lasse Jensen, le leader longtemps souverain. Ce dernier était parti avec le score fabuleux de 11 coups sous le par et était considéré longtemps comme vainqueur haut la main. Mais le Danois de 31 ans n’a finalement réussi qu’un seul birdie sur le dernier tour, et avec un total de 3 au-dessus du par il a rétrogradé au 3e rang. D’ailleurs, le premier jour du Rolex Trophy les balles pouvant être placées, le 61 de Lasse Jensen ne compte pas comme record officiel de parcours. C’est dommage mais le Danois était surtout frustré par sa fin de tournoi gâchée et continue donc à espérer une première grande victoire sur le Challenge Tour.

golfsuisse 05-14 55 top golf
L‘heureux vainqueur sud-coréen, Byeong-hun An. Damian Ulrich (meilleur suisse), Laurence Gros (épouse du président de Rolex, Bertrand Gros), Byeong-hun An, Lasse Jensen et Benjamin Hébert (de g. à dr.)

Billy HorscHel, le Héros de l’automne

Finale de la Fede xcup

Après seulement deux ans sur le PGA Tour, Billy Horschel a vécu un moment d’ivresse lors des playoffs de la FedExCup.

L’Américain d’origine modeste a gagné en deux semaines plus de 13 millions de dollars. Sa victoire à la FedExCup réjouit également le groupe Zurich Assurances.

A vrai dire, personne n’a tablé sur lui. Billy Horschel, 27 ans, a entamé la finale de la FedExCup en 69e position, et personne ne l’avait spécialement remarqué. Après une saison pas vraiment mauvaise mais plutôt médiocre, Billy Horschel avait subi une défaite immédiatement au début des playoffs. Au tournoi The Barclays il a manqué le cut, mais il semble que c’est justement cette défaite qui ait réveillé son esprit combatif. Lors du Deutsche Bank Championship, la victoire lui semblait acquise, mais il a laissé échapper le

titre à cause d’une faute stupide au dernier trou et a dû se contenter finalement du 2e rang derrière Chris Kirk. A nouveau, il ne s’est pas laissé déconcerter: une semaine plus tard, Billy Horschel a remporté le BMW Championship. Pour le New York Times, il était le «le super joueur de l’automne», déjà avant le Tour Championship qui terminait la série. A Atlanta, il a confirmé sa forme exceptionnelle de manière impressionnante.

PLUS CONStANt QUE LES AUtRES

Il a joué les 12 derniers tours de la saison avec un score dans les 60, et même au cours du tour final, en compagnie du co-leader Rory McIlroy, il ne semblait à aucun moment nerveux. Au contraire, son jeu était peu spectaculaire mais extrêmement solide. Personne n’a atteint plus de greens en coups réglementaires que Billy Horschel. A la surprise générale, Rory McIlroy s’est rapidement éclipsé de la course pour le titre et n’a pu en récupérer qu’ultérieurement, tandis que Billy Horschel a su résoudre avec brio même les défis compliquées.

Au trou N° 16, par exemple, son drive a dévié dans les arbres, ne lui laissant pas d’autre choix que de revenir sur le fairway avec un chip.

L’approche du green était bonne, mais il restait bien huit mètres jusqu’au drapeau en position surélevée. Le jeune homme de Floride, toujours

vêtu de pantalons très colorés, ne s’est pas laissé impressionner. La balle a disparu dans le trou! Il n’a pas caché ses émotions à ce moment-là, car ce putt géant était la base pour sa victoire claire et nette devant Rory McIlroy et Jim Furyk. «Un rêve est devenu réalité pour moi», a dit un Billy Horschel plus qu’heureux après ce grand succès en fin de saison. «Actuellement ma vie ne pourrait se passer mieux», a-t-il rajouté. Il faut savoir que sa femme attend leur premier enfant pour fin septembre. Il peut donc faire bon usage du prize money de 3,4 millions de dollars de ces trois semaines de championnat et s’accorder un peu de temps libre. Il ne recevra pas immédiatement le tout grand bonus de 10 millions de dollars pour la victoire au classement général de la FedExCup, mais seulement après sa «retraite», ou au plus tôt à 45 ans. D’une façon ou d’une autre il s’agit d’une

fede xcup

Année Vainqueur Leader avant le playoff

2013 Henrik Stenson Tiger Woods

2012 Brandt Snedeker Tiger Woods

2011 Bill Haas Nick Watney

2010 Jim Furyk Ernie Els

2009 Tiger Woods Tiger Woods

2008 Vijay Singh Tiger Woods

2007 Tiger Woods Tiger Woods

56 golfsuisse 05-14 top Golf

grosse somme d’argent pour quelqu’un qui ne cache pas qu’il a grandi dans un milieu modeste. «J’avais toujours l’intention de rendre quelque chose à ma famille qui m’a permis de devenir un joueur professionnel», a-t-il dit après son triomphe.

Dé BU t DIFFICILE DANS

LE MONDE PRO

Originaire de Floride, Billy Horschel essaie depuis cinq ans de gagner sa vie comme golfeur sur le circuit pro. Il faut savoir que le début était extrêmement ardu pour lui. Déjà au cours de la première saison, il a dû ralentir à cause d’une blessure au poignet. Il y a deux ans, il a pu rejoindre le «grand» PGA Tour en passant par le Web.com Tour. Fin avril 2013, il y a gagné avec le Zurich Classic of New Orleans son premier tournoi PGA. Depuis lors, il est soutenu par cette compagnie d’assurance. Le logo est placé discrètement sur son col et Martin Senn, CEO de Zurich Assurances, s’est laissé charmer par la personnalité de l’Américain: «Il est très simple et très sociable. Nous nous réjouissons d’autant plus de sa victoire sensationnelle à la finale de la FedEx Cup.»

Tom Watson, capitaine de l’équipe américaine de la Ryder Cup, se réjouit certainement un peu moins. Il a distribué ses wildcards pendant la phase critique de l’automne et elles n’ont pas été accordées ni à Billy Horschel ni à Chris Kirk,

Einladung

Golf und die Lendenwirbelsäule «Das Kreuz mit dem Kreuz»

Eine Veranstaltung des Golf Medical Center der Schulthess Klinik

Montag, 3. November 2014

17.30 – 20.00 Uhr

Auditorium der Schulthess Klinik. Eine Platzreservation ist nötig. Anmeldung per E-Mail an golf@kws.ch.

Programm

Begrüssung

Dr. med. Tomas Drobny, Leiter Golf Medical Center

Lendenwirbelsäule – Und sie dreht sich kaum

Dr. med. Tomas Drobny, Leiter Golf Medical Center

Es muss nicht immer eine Operation sein

Prof. Dr. med. Jiří Dvořák, FMH Neurologie

Rückenoperation und Golf – Fallbeispiele

PD Dr. med. François Porchet, Chefarzt Wirbelsäulen-Neurochirurgie

Finish splendide de Billy Horschel à la finale de de la FedExCup. En haut: le CEO de Zurich Assurances, Martin Senn, félicitant Billy Horschel en 2013, lors de sa première victoire PGA. En bas: Billy Horschel a dépassé le numéro 1 mondial, Rory McIlroy et Jim Furyk ne lui a pas résisté non plus.

deuxième du classement final de la FedExCup. Pour Billy Horschel cela ne devrait pas présenter un grand problème: il aura ainsi le loisir de s’occuper du nouveau-né et de sa femme Brittany.

SA FEMME A DéCIDé POUR LUI

Son grand amour de l’époque du collège l’a toujours soutenu. Après s’être hissé à la tête du classement au début du tournoi, Billy Horschel a consulté sa femme qui se trouve en fin de grossesse. «Tu restes», a décidé son épouse depuis la Floride. Si les contractions avaient commencé, il aurait pris l’avion pour se rendre pendant quelques heures à la maison en fin de journée, parce que d’Atlanta en Floride ce n’est qu’un saut de puce. En fin de compte, au lieu d’un court vol, Billy Horschel, le héros de l’automne, a fait un pas de géant dans sa carrière.

Golf und Fitness

Beat Grossmann, Swiss PGA; Swiss Olympic Diplomtrainer Albatros-GolfFitness

Gabi Tobler, Golf-Physiotherapeutin und dipl. Sportlehrerin FH

Round Table und Diskussion

Moderation Dr. med. Tomas Drobny

Apéro im Foyer

www.schulthess-klinik.ch

Kim met le monde du golF sens dessus dessous

e vian cHampions H ip

top Golf 58 golfsuisse 05-14

Avec sa victoire à l’Evian Championship, Hyo Joo Kim remporte son premier tournoi majeur et devient la nouvelle superstar de Corée du Sud, à tout juste 19 ans et en faisant preuve d’une incroyable sérénité.

top golf golfsuisse 05-14 59
Petra Himmel

Le nom de Hyo Joo Kim évoque peu de choses aux proettes européennes à qui l’on pose la question. La jeune Sud-Coréenne de Wonju n’a que 19 ans, parle à peine l’anglais et donne l’impression d’être toute menue et discrète. Au premier abord, Hyo Joo Kim ressemble à toutes les Sud-Coréennes qui dominent le golf féminin depuis des années. Et pourtant, l’étudiante se distingue de ses compatriotes, et pas seulement depuis sa victoire à l’Evian Masters à la mi-septembre. Hyo Joo Kim est bien plus qu’une proette sud-coréenne moyenne. C’est une superstar en devenir.

A Evian, le cinquième et dernier tournoi majeur de la saison, la petite Coréenne a semblé sortir de nulle part. Sans carte régulière sur le LPGA Tour américain, qui lui permettrait de bénéficier d’invitations sporadiques, il lui manquait une victoire sur le LPGA Tour. Bien que seulement dans sa deuxième année professionnelle, Hyo Joo Kim a remporté son premier succès en Majeur au bord du lac Léman de façon impressi-

Hyo Joo Kim et le directeur du tournoi

Franck Riboud, le regard dans les nuages. Peu après, la Sud-Coréenne a reçu un drapeau national, livré par un parachute.

au départ du 18 avec un coup d’avance sur Hyo Joo Kim, la course semblait jouée d’avance en faveur de l’Australienne.

Mais le monde du golf s’est retrouvé sans dessus dessous lorsque Hyo Joo Kim, la joueuse sans expérience, entrait un putt de cinq mètres pour le birdie, alors que Webb, après un chip trop long, n’arrivait pas à concrétiser un putt difficile en descente. «Je crois un peu au destin, et aujourd’hui il était écrit que je ne devais pas gagner, déclarait l’Australienne, déçue, j’ai joué cette semaine une quantité de bons putts. Le moins bon a été le dernier.»

Le nom de Hyo Joo Kim devrait revenir fréquemment à partir de maintenant. «Je me sens si heureuse, comme un oiseau», faisait savoir la championne grâce aux services d’un traducteur, après son plus grand succès à ce jour, qui lui permet d’empocher un prize money de 487 600 dollars: «Si je le pouvais, je me mettrais à voler.» En tous cas, elle pourra maintenant s’épargner une participation à la Qualifying School du LPGA Tour, qu’elle envisageait cette année. Sa victoire lui confère un droit de jeu automatique pour 2015.

L ES COR é ENNES DOMINEN t

Les connaisseurs de la scène professionnelle féminine ne sont pas particulièrement surpris du succès de l’inconnue Hyo Joo Kim. En Corée du Sud notamment, où le golf féminin est extrêmement populaire et où les joueuses d’élite jouissent d’un statut de star comparable à celui des skieurs ou des footballeurs chez onnante: avec un 61 le jeudi, la Coréenne rendait le score le plus bas jamais réalisé lors d’un tournoi majeur. Dès ce moment la chasse était ouverte, mais grâce à son calme et sa sérénité, la jeune Asiatique restait convaincante jusqu’au dernier tour, même contre des concurrentes établies, se retrouvant au tour final avec un coup d’avance sur l’Australienne Karrie Webb.

K ARRIE wEBB L âCH é E PAR LE DESt IN

Le dernier jour, la nouvelle venue aurait eu de nombreuses raisons de craquer. La paire Hyo Joo Kim - Karrie Webb était déjà plutôt mal équilibrée. D’un côté une jeune Asiatique sans expérience, de l’autre la superstar australienne de 39 ans, forte de ses 41 titres LPGA, dont sept majeurs, la seule professionnelle de l’histoire de la LPGA à avoir obtenu une victoire dans cinq Majors différents. Alors qu’au dernier tour Webb rendait trois birdies de suite sur les trous 9 à 11, puis deux autres sur le14 et le 15, se retrouvant

u n prix pour m ichelle Wie

C’est Michelle Wie qui a remporté le premier «Rolex Annika Major Award», remis à la fin de l‘Evian Championship, même si, en raison d’une blessure à l’index droit, elle a dû abandonner le tournoi de façon prématurée. Cette distinction particulière, remise pour la première fois, récompense exclusivement les résultats dans des tournois majeurs. Seules les joueuses qui ont gagné un Major entrent en lice. Michelle Wie a remporté le US Women’s Open et a terminé deuxième du Kraft Nabisco Championship. Les autres candidates étaient Britanny Lincicombe, Inbee Park et Mo Martin, qui n’était pas présente à Evian en raison d’une blessure et ne pouvait donc se qualifier.

60 golfsuisse 05-14 top golf

nous, la jeune joueuse est considérée depuis des années comme une superstar potentielle, du même calibre que Se Ri Pak, la prodige sud-coréenne qui remporta deux victoires en Majeur en 1998, durant sa première année professionnelle. Amateur, Hyo Joo Kim avait déjà gagné tout ce qu’il y avait à gagner, brillant déjà à l‘âge de 14 ans dans les tournois majeurs du LPGA of Korea Tour. Un score de 61 n’a en soi rien de nouveau pour la jeune joueuse: en 2012, au Suntory Ladies Open sur le LPGA Tour japonais, elle avait déjà rendu une fois ce résultat record, s’adjugeant la victoire. La Coréenne était alors, à 16 ans, plus jeune que la superstar du Japon, Ai Miyazato, considérée jusque là comme la plus jeune tenante du record. Hyo Joo Kim n’a pas manqué de sollicitations de la part des sponsors lorsqu’elle a décidé de passer pro en 2012. Après avoir gagné, en tant qu’amateur, le Lotte Women’s Open sur le KLPGA avec neuf coups d’avance sur la suivante, les sponsors potentiels se sont mis à faire la queue.

Avec sa victoire à Evian, Hyo Joo Kim est dans tous les cas entrée dans l’élite mondiale et figure maintenant à la 10e place du classement mondial. Après Morgan Pressel et Lexi Thompson, elle est la troisième plus jeune détentrice de titre en Majeur dans l’histoire du LPGA Tour. La Corée du Sud compte maintenant dix joueuses détentrices de titres de tournois majeurs, et Hyo Joo Kim est cette saison la quatrième championne coréenne de

Major. L’impression de domination des Asiatiques s’est de nouveau confirmée à Evian. Actuellement, Karrie Webb est la seule nonCoréenne du top 5, et dans le top 10, seules Suzann Pettersen et Paula Creamer, respectivement septième et huitième, ont réussi à briser la domination asiatique.

vivez votre passion du golf

EN TOUTE SÉRÉNITÉ AU CLUB MED

Des parcours d’exception à proximité de nos Villages

Un encadrement pour chacun: cours collectifs inclus dans votre forfait séjour, stages à la carte*

La possibilité de profiter des infrastructures du Village: bien-être, autres activités sportives

Un séjour en toute sérénité grâce à l’offre Tout compris premium Club Med. * en

supplément top golf
Ecore en tête sur le dernier tee: Kerrie Webb, l’Australienne habituée aux victoires.

40e ryder cup: l’ europe en route vers une troisième victoire?

Après deux victoires à l’arraché à Medinah et au Pays de Galles, les Européens font figure de favoris à la 40e édition de la Ryder Cup. Et ceci même si leur capitaine, Paul Mc Ginley, a connu bien moins de succès que le capitaine de l’équipe adverse, Tom Watson. Mais cette compétition par équipes fonctionne différemment, comme le prouve le parcours de ces deux tacticiens.

top Golf 62 golfsuisse 05-14

PAUL McGINLEY: INVAINCU EN RYDER CUP

En fait, le golf n’avait jamais été son truc. «L’idée que je devienne un jour joueur de golf professionnel était aussi aberrante que de m’imaginer aller sur la lun», se souvient aujourd’hui avec un sourire Paul McGinley, capitaine de l’équipe européenne à la Ryder Cup. Le football gaélique était sa grande passion, une place dans l’équipe nationale irlandaise son rêve: «C’était un sport rapide, brutal, où il faut courir vite, alors que le golf est bien plus tranquille.» Bien sûr, enfant il avait un peu joué au golf, mais plus pour faire plaisir à son père que par réel intérêt. Une grave blessure au genou mit un terme aux rêves de McGinley. Il ne lui restait alors plus que le golf. Après avoir terminé l’école et effectué un stage à Bruxelles pour l’Union européenne, il se mettait au golf au San Diego

College, et sa fascination pour ce sport se développait peu à peu. Un diplôme universitaire en poche, McGinley se qualifiait en 1991 pour la Walker Cup, l’équivalent de la Ryder Cup pour les amateurs. Il croisait entre autres Phil Mickelson dans l’équipe américaine. Juste un an plus tard, McGinley faisait ses débuts sur le European Tour. Paul McGinley n’a jamais été une superstar. Ni couronné de succès en Major comme Nick Faldo ou Bernhard Langer, ni exubérant comme Seve Ballesteros – tous des collègues, qu’il côtoyait semaine après semaine sur le Tour, l’Irlandais a toujours été l’homme du second rang. Toujours dans la réussite, jamais dans l’excellence. Un travailleur infatigable, cherchant le succès sur le long terme. «Je me fixe des buts à atteindre, pas une période déterminée, disait-il lorsqu’il est passé pro, j’ai énormé-

Suisse centrale

A trois minutes à peine de la sortie d’autoroute Rotkreuz s’étend le paradis naturel du Golfpark Holzhäusern. Vue idyllique sur le lac de Zoug tout proche et panorama du Rigi. Le terrain légèrement vallonné de ce vaste parc offre une grande diversité et beaucoup d’agréments aux joueurs –avancés comme débutants.

Le golfodrome propose plus de 140 points de départs, dont 40 couverts. A la saison froide, l’installation indoor offre une alternative attrayante.

† Parcours de 6 trous (Academy)

† Parcours de 9 trous (Rigi) ­ Par 36

ment à apprendre sur moi-même et sur mon golf. Des améliorations constantes, qui, même si elles demandent du temps, feront que mon heure viendra.»

Celle-ci est arrivée lors de la Ryder Cup 2002 au Club The Belfry, lorsqu’il entra un putt de quatre mètres, synonyme de victoire pour l’Europe. Le succès se poursuivit à Oakland Hills, dans le Michigan, en 2004, avec le triomphe des Européens sur les Américains, McGinley remportant tous ses matches. Rebelote deux ans plus tard au K Club en Irlande, où il restait invaincu. McGinley s’était découvert une passion pour la Ryder Cup, dont il parle ainsi: «J’aime l’atmosphère de la Ryder Cup. J’aime tout ce qui en fait partie, y compris les fastes, le fait que je me

Martin Kaymer, ovationné il y a deux ans à Medinah.

† Parcours de 18 trous (Zugersee) ­ Par 72

† Golfodrome

† Installation indoor

† Golf Academy

† Pro Center et Fitting Center avec TrackMan, Sam PuttLab, Clubfitting

† Restaurant public avec terrasse ensoleillée, self­service et à la carte

Offre pour des évènements, séminaires et manifestations

Golfpark Holzhäusern

6343 Holzhäusern

Infoline parcours : 041 799 70 11

www.golfparkholzhaeusern.ch

www.golfparcs.ch

GOLF p O ur t O us
J’atteins moi-même un autre niveau quand je joue au golf pour une équipe.
Mon cœur bat plus vite, je sens des poussées d’adrénaline…

retrouve avec tous ceux qui hurlent pour soutenir l’équipe, une vraie émulation. Cette camaraderie qui devient presque tangible m’inspire. J’atteins moi-même un autre niveau quand je joue au golf pour une équipe. Mon cœur bat plus vite, je sens des poussées d’adrénaline.»

Ces derniers mois ont en tous cas montré que l’Irlandais, 47 ans, prenait à cœur son job de capitaine de Ryder Cup. Pour vice-capitaines, il a choisi deux vieux amis, Des Smyth et Sam

sera aussi énergique et qui peut tirer de nombreux enseignements de ses deux expériences de vice-capitaine de Ryder Cup. Paul McGinley est invaincu en Ryder Cup: on peut parier qu’il fera tout pour que cela reste le cas.

tOM wAtSON: PORt EUR D’ESPOIRS

Il existe des gens qui sont au-dessus de tout, intouchables, jamais remis en question. Tom Watson est de ceux-là. Une légende du golf, huit fois vainqueur de tournois majeurs, l’une des rares personnes devant lesquelles même Phil Mickelson ou Tiger Woods se mettent en retrait quand elles commencent à parler. Et pourtant, l’Américain de 65 ans est loin d’être une superstar. Le golf est sa vie, et sa vie, en dépit de tous ses succès, est relativement discrète: «La célébrité n’est pas importante pour moi, avoue Tom Watson, c’est mon travail qui est important. Je suis là pour jouer au golf, pour gagner ma vie, pour participer aux compétitions, pour donner le meilleur de moi-même. C’est tout ce dont j’ai rêvé depuis que j’ai 14 ans.»

Tom Watson est d’une certaine manière le dernier recours des USA, l’homme qui doit ramener une nation sur le chemin du succès.

représentants de la vieille école: Raymond Floyd, huit fois joueur de Ryder Cup et capitaine en 1989, a 72 ans, son collègue Andy North, deux fois champion de l’US Open, 63 ans.

Torrance, des hommes avec qui il a passé d’innombrables semaines sur l’European Tour, et sur qui il peut compter en cas de coup dur. Paul McGinley a mené cette année de nombreuses discussions avec les joueurs, analysé leur jeu, observé des parties. Il ne sera pas un capitaine nettement dominant comme Colin Montgomerie à Celtic Manor, pas un analyste à 100% comme Bernhard Langer à Oakland Hills, pas une tornade comme Seve Ballesteros à Valderrama. C’est un type calme, mais émotif. Quelqu’un qui sait écouter, mais qui

Quand la Ryder Cup débutera le 26 septembre à Gleneagles, Watson aura 65 ans et 22 jours, le capitaine de Ryder Cup le plus âgé de tous les temps, mais aussi le dernier à avoir remporté un succès dans cette fonction sur le sol britannique. En 1993, Tom Watson avait gagné le tournoi avec son équipe au club The Belfry 15:13 contre l’Europe. Depuis, les USA sont à la peine dans la compétition intercontinentale. L’Europe a remporté sept des neuf dernières confrontations.

En engageant Watson et ses vices-capitaines, la PGA of America s’est décidée pour des

Aussi inconnus que soient ces noms pour la jeune génération de golfeurs, ce trio incarne la compétence, le succès et un discours clair. Ensemble, Watson, Floyd et North comptent 14 titres en tournois majeurs et un bilan de 22 points en Ryder Cup, 23 défaites et quatre matches partagés. Un concentré d’expérience qui devrait aussi tempérer la fougue des novices et des jeunes joueurs de l’équipe américaine. Avec Tom Watson qui, à l’âge de 59 ans, s’était encore retrouvé en playoff de la finale du British Open, il n’y aura à Gleneagles ni extravagance, ni rigolade. Watson, tout comme Floyd et North, sont le symbole d’un jeu franc depuis le départ et d’un solide petit jeu. Tous trois peuvent bien avoir dans leur équipe des joueurs capables de lancer des bombes depuis le tee, pour ce qui est de l’expérience de la victoire, ces trois vieux messieurs sont pratiquement imbattables.

top Golf 64 golfsuisse 05-14
Tom Watson Paul McGinley Prêt pour le combat des titans: Gleneagles en Ecosse.

Team europe: une équipe forTe eT équilibrée

Avec quatre joueurs dans le top 5 du classement mondial et Rory McIlroy en leader, les Européens sont les favoris de la 40 e Ryder Cup. Si les Américains ont peut-être plus d’expérience en matière de Ryder Cup, le classement mondial actuel dit tout autre chose: quatre des cinq premières places sont occupées par des joueurs européens. Henrik Stenson, Sergio García et Justin Rose occupent cette saison les places 3 à 5, et l’excellent Rory McIlroy a quant à lui déboulonné l’Australien Adam Scott de la tête du classement mondial.

S’il est vrai que le bilan de McIlroy en deux participations à la Ryder Cup n’est pas extraordinaire (4 victoires, 3 défaites et 2 nuls), dans sa forme actuelle l’Irlandais devrait cette fois jouer le rôle de leader en Ecosse.

Avec ses huit participations au prestigieux tournoi, Lee Westwood dispose de la plus longue expérience. L’Anglais, 41 ans, a été le dernier à entrer dans l’équipe en recevant une wild card du capitaine Paul McGinley. Westwood compte déjà 18 victoires en Ryder Cup et il a été préféré à Luke Donald. Le choix du capitaine pour Stephen Gallacher (Ecosse) et Ian Poulter ne se discute pas. L’Anglais fut le joueur-clé lors du dramatique comeback des Européens il y a deux ans, et à l’époque déjà, il avait reçu une «invitation» du capitaine.

Comme les Américains, les Européens compteront trois petits nouveaux en Ryder Cup dans leurs rangs: Stephen Gallacher, le Français Victor Dubuisson et le Gallois Jamie Donaldson.

Team usa: le poids de l’expérienCe

Avec trois wildcards pour Hunter Mahan, webb Simpson et Keegan Bradley, le capitaine de l’équipe américaine parie sur l’expérience. Mais le classement mondial parle contre les USA.

Comme les Européens, l’équipe américaine jouera aussi à Gleneagles avec trois novices: Jimmy Walker, Jordan Spieth et Patrick Reed, qui se sont qualifiés grâce à leurs résultats de la saison.

D’un autre côté, Phil Mickelson a déjà participé à neuf Ryder Cups consécutives, et Jim Furyk est un vieil habitué des duels directs. Gleneagles sera également la neuvième participation de l’Américain en Ryder Cup. Si l’on regarde de plus près le classement mondial, Furyk est le meilleur Américain, au 7e rang. Juste derrière lui se trouvent ses collègues Matt Kuchar, Bubba Watson, Phil Mickelson, et Rickie Fowler, 11e Tiger Woods ne figurerait qu’à la 13e place, mais il s’est lui-même retiré de la course en raison de ses nombreuses blessures. Avec l’absence de Jason Dufner et de Dustin Johnson, ce sont deux autres joueurs importants qui manquent dans l’équipe.

Les Américains auraient bien eu besoin d’un «tigre» en pleine forme, mais celui-ci n’est pas vraiment ce qu’on appelle un joueur d’équipe. Vaincus lors des deux dernières éditions, ils devront cette fois se surpasser s’ils veulent ramener la coupe outre-Atlantique.

Pour le capitaine Tom Watson, les choses sont claires: «Sur le papier, l’Europe est favorite, mais je crois fermement en mon équipe et nous voulons prendre notre revanche sur la dernière édition.»

l’équipe usa

Notre nouveau Golf Trolley Center à Dietikon

at-hena chariot électrique

LiFePO4 lithium et frein à moteur, dès CHF 1190.–

Classement mondial: état au 2 septembre

at-hena montre de golf GPS, plus de 30 000 parcours, CHF 190.–

Chariot électrique, design Palkart, avec batterie au lithium, dès CHF 799.–

at-hena Laser Range Finder avec panneau solaire, CHF 190.–

Adrenio Trading GmbH

Bernstrasse 88 (2. OG)

8953 Dietikon

T 043 495 00 10

shop@adreniotrading.com

www.at-hena.ch

www.palkart.ch

golfsuisse 05-14 65 top golf l’équipe européenne CM* Ryder Cup Rory McIlroy 1 2 Henrik Stenson 3 2 Sergio Garcia 4 6 Justin Rose 5 2 Martin Kaymer 12 2 Graeme McDowell 16 3 Victor Dubuisson 21 0 Thomas Bjørn 26 2 Jamie Donaldson 28 0 Stephen Gallacher 33 0 Ian Poulter 36 4 Lee Westwood 38 8
* Classement mondial: état au 2 septembre
CM* Ryder Cup Jim Furyk 7 8 Matt Kuchar 8 2 Bubba Watson 9 2 Phil Mickelson 10 9 Rickie Fowler 11 1 Jordan Spieth 14 0 Zach Johnson 15 3 Jimmy Walker 19 0 Hunter Mahan 20 2 Keegan Bradley 23 1 Patrick Reed 27 0 Webb Simpson 32 1
*

raveL t

48 parcours de l’european Tour en 100 jours

The Belfry rénové pour 40 millions

Les installations n’ont que 40 ans mais elle font partie de l’histoire du golf: The Belfry près de Birmingham est le seul lieu au monde à avoir déjà accueilli quatre fois la Ryder Cup (1985, 1989, 1993 et 2002). A présent, l’hôtel a subi une rénovation pour 40 millions de francs.

Cette année, toute l’installation a retrouvé une splendeur nouvelle. Quelques problèmes de financement ayant été surmontés et après un changement de propriétaire, tout le complexe hôtelier a été transformé. Il correspond aujourd’hui à nouveau à un établissement digne des deux parcours de golf exceptionnels. «Nous avons investi l’équivalent de 40 millions de francs», explique Deborah Perry, cheffe du Corporate Business Development. Mais elle insiste: «Les golfeurs disposant de budgets modestes sont également les bienvenus chez

nous.» L’offre va du simple green fee avec un snack au Sma’s Clubhouse jusqu’au weekend exclusif avec toutes sortes d’extras. Les green fees aussi peuvent varier: selon la saison, on paie entre 40 et 80 livres sur le PGA National, entre 99 et 200 livres sur le parcours Brabazon. Ce dernier, un remarquable Parklandcourse avec un certain nombre de trous très difficiles, a vu passer la Ryder Cup à quatre reprises. Le PGA National, l’unique parcours britannique autorisé à porter cette appellation, est un «Inland-Links» qu’on pourrait qualifier de «Links-like», puisqu’il manque la mer et le vent du large. Mais les fairways et le rough sont très semblables à l’Irlande ou à l’Ecosse. Très impressionnants sont les greens des deux parcours: ils sont pratiquement vierges de toute marque de pitch et le «stimpmeter» indique une vitesse moyenne de 10.5.

nouveautés de Bentour

Le nouveau catalogue «Golf en hiver 2014/2015» de Bentour, voyagiste N°1 en Suisse pour les vacances en Turquie, propose des offres variées et de haute qualité. Ses forfaits de golf sont attrayants, à des conditions imbattables.

Le luxueux hôtel cinq étoiles Regnum Carya Golf & Spa Resort (photo), qui fait partie du Carya Golf Club, est la nouvelle attraction de Belek. En raison de la forte demande, le tournoi de la Saint-Sylvestre de Bentour Voyages y aura lieu du 28 décembre 2014 au 4 janvier 2015, ainsi qu’au Gloria Serenity Resort. Le plus grand atout de ces vacances de golf, c’est l’encadrement sur place par

une équipe d’accompagnateurs très compétente qui connaît les 14 terrains de golf comme sa poche. Nouveau et exclusif: les bagages de golf sont compris dans le prix sur tous les vols avec Edelweiss au départ de la Suisse. Après un vol d’à peine trois heures, Belek vous attend avec son climat tempéré, ses excellents aménagements d’entraînement, ses terrains extraordinaires et un personnel très accueillants dans des hôtels fantastiques. Un paradis du golf à conditions incomparables. Que demander de plus?

www.bentour.ch/golf

Incluant 26 pays et 48 parcours joués par les pros de l’European Tour, l’offre du voyagiste britannique «Holidays Please» représente probablement le voyage golfique le plus cher du monde.

Les pros ont toute l’année pour s’y consacrer, mais les amateurs motivés ont la possibilité de réaliser le programme complet lors d’un voyage de 100 jours. Pas de date fixe pour cet extraordinaire voyage de luxe. Le programme est mis sur pied de façon individuelle pour des clients exigeants. De Wentworth en Grande-Bretagne, en passant par Crans-Montana, l’Afrique du Sud, l’Asie, l’Australie et les USA, ces derniers visitent les 48 parcours hôtes d’un tournoi de l’European Tour 2013. Deux nuitées sont prévues par halte, bien entendu dans les meilleurs hôtels.

Le confort a un prix: ce voyage de golf de luxe en jet privé revient à 375 000 francs par personne, si l’on voyage à quatre. Mais selon l’organisateur, on peut aussi fragmenter les différentes étapes.

Il existe également des options «meilleur marché». Les déplacements en jet privé peuvent par exemple être remplacés par des vols commerciaux, ce qui réduit sensiblement le coût du voyage… à «seulement» 94 000 francs.

66 golfsuisse 05-14

golf.ex Tra: Voyages de la sainT- sylVesTre

Entrez dans la nouvelle année avec golf et soleil en toute convivialité. Profitez d’un moment de détente lors du passage à l’an nouveau et faites le plein d’énergie pour 2015. Du 28.12.2014 au 4.01.2015, golf. extra vous propose trois offres hors du commun pour la Saint-Sylvestre.

Abu Dhabi – Nouveauté du programme! Ce voyage vous amène dans l’une des destinations les plus appréciées au monde, où vous attendent des vacances de rêve avec un soleil garanti à 100% et d’excellents terrains de golf. Venez passer de luxueuses vacances en profitant de l’hospitalité arabe au The Westin Abu Dhabi Golf & Spa Resort.

Belek – La Coupe de la Saint-Sylvestre sera organisée pour la huitième fois à Belek, avec logement au Gloria Serenity Resort, pour le plus grand plaisir des participants. L’hôtel est un établissement de bien-être idéal et le climat est tempéré, même à la fin du mois de décembre. À la Saint-Sylvestre, une soirée de gala exceptionnelle vous attend et vous pourrez jouer dans les plus beaux golfs de l’endroit. Portugal – Cette année à nouveau, le voyage pour singles au Club ROBINSON Quinta da Ria fait partie du programme. Venez passer une magnifique semaine avec des personnes qui partagent avec vous la passion du sport de la petite balle blanche. Les deux golfs sont situés tout au bord de l’Atlantique. Le concept du Club ROBINSON promet à la fois divertissement et détente.

Lors de ces trois séjours, vous bénéficierez sur place d’une organisation de tournois professionnelle et d’un encadrement par l’équipe de golf.extra. www.golf-extra.com.

l a Tunisie: proche e T ensoleillée

La Tunisie est la destination idéale pour les golfeurs: à proximité immédiate de l’Europe et gratifiée toute l’année d’un climat tempéré ainsi qu’un nombre exceptionnel de jours d’ensoleillement. En plus, les green fees ne coûtent en moyenne que 60 francs.

Dix golfs situés dans des environnements les plus divers soulignent la polyvalence du pays. A Tabarka, le parcours s’étend de la côte rocheuse bordée de forêts jusqu’à la mer. Sur la côte est, on trouve cinq golfs avec sept parcours de 18 trous.

Ils présentent une grande variété de styles et de degrés de difficultés dans un magnifique paysage méditerranéen. Le charme du Sud se dévoile aux golfeurs qui optent pour l’île de Djerba ou la ville-oasis de Tozeur. Les différents sites répondent aux exigences des joueurs de tous les niveaux et leurs clubhouses sont confortables et bien aménagés. Ils sont situés dans les grandes stations touristiques et offrent un vaste choix

MARRAKECH

Golfen wie in 1001 Nacht

• 7 Nächte inkl. Frühstück im Riad tm nights in der Medina

• 1 Greenfee Al Maaden

• 1 Greenfee Palmeraie

• 1 Greenfee Amelkis

• 1 Greenfee Samanah

• Golfplatztransfers

• Flughafentransfer

Pro Person im Doppel (gültig bis 31.05.2015)

Standard, Riad 40: CHF 1290.00

Suite Standard, Riad 40: CHF 1430.00

Supérieure, Riad 38: CHF 1430.00

Suite Supérieure, Riad 38: CHF 1630.00

Das Arrangement ist ohne Flug. Verlangen Sie eine unverbindliche Offerte mit Direktflug ab Zürich oder Basel.

d’hébergements, de curiosités à visiter et d’activités de loisirs. Ainsi, le séjour devient un plaisir de vacances intense. Les nombreux avantages de la Tunisie sont convaincants: plus de 240 000 golfeuses et golfeurs se rendent chaque année dans le pays. Ils connaissent et apprécient la qualité exceptionnelle des parcours. En moyenne, le prix des green fees se monte à environ 60 francs.

Le top des golfs tunisiens se trouve à Hammamet avec deux parcours à choix, situés aux portes de la ville. Le complexe du Golf Citrus est aménagé au milieu d’oliveraies et de plantations d’agrumes. Seule l’autoroute le sépare du Hammamet Yasmine Golf Course, qui est également exigeant avec de nombreux doglegs et points d’eau. Les deux sites ont été conçus par Ronald Fream. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces deux golfs ainsi que sur d’autres sites sur www.tunesien.ch/fr

Eine andere Traumdestination geplant? Wir beraten Sie gerne!

info@golfbutler.ch

www.golfbutler.ch

+41 62 390 14 14

golfsuisse 05-14 67 travel
golfbutler_golfsuisse_marakech_2014.indd 1 28.07.2014 14:58:28

poT-pourri de culTure e T de golf

Le Vietnam, une population jeune, un trafic chaotique, un pays qui change à une vitesse phénoménale et une population amicale et pacifique. L’offre golfique augmente rapidement avec une trentaine de parcours situés principalement autour de la ville côtière de Danang.

Travel 68 golfsuisse 05-14

Le trafic automobile, pratiquement inexistant il y a dix ans encore, est en constante augmentation, et les Vietnamiens utilisent de moins en moins le vélo. La moto, par contre, est le moyen de transport principal dans la ville de Hanoï, un million d’habitants. Dans les champs de riz qui s’étendent à perte de vue, l’image idyllique du paysan et de son buffle d’eau labourant les terres, se fait de plus en plus rare. Avec l’extension du trafic, les motos surchargées avec la famille vietnamienne au complet se rendant au marché, enfants, cochon et poulets compris, disparaissent peu à peu. Sur la grand-route, on dépasse sans se soucier du trafic en sens inverse, sûr que le véhicule en face se rabattra sur la droite. Il n’est pas rare de voir un taxi rouler à contre-sens sur 200 mètres, simplement pour éviter de devoir faire un détour. Le tout accompagné de klaxons continus pour signaliser sa position et ses intentions. Quand le port du casque a commencé à se répandre, le nombre d’accidents a augmenté car les gens avaient les oreilles couvertes. Aujourd’hui, il existe des casques pour moto avec «oreilles à l’air».

L’Occidental doit vraiment s’habituer au trafic vietnamien, dont le principe est la tolérance et l’attention du plus fort envers le plus faible. Traverser une rue à la manière européenne est impossible, car durant les heures de pointe, un flot continu de motos et de voitures se déverse dans les deux sens. Le piéton vietnamien traverse la rue lentement et sans s’arrêter, pendant que le trafic le contourne. Ce chaos, le visiteur est prêt à l’accepter, il fait tout simplement partie de l’expérience vietnamienne. Car si la culture et les moeurs sont si différentes, c’est aussi le cas de la mentalité des Vietnamiens. L’amabilité des gens, leur gaieté sont enthousiasmantes, quand on pense qu’ils vivent en règle générale avec des moyens très modestes. L’hospitalité est profondément ancrée chez les Vietnamiens et donne à chacun le sentiment d’être partout le bienvenu, une raison pour laquelle le Vietnam devrait être de plus en plus apprécié comme destination de voyage.

L A SPECTACu LAIRE

BAIE d’H AL oNG

La plupart des voyages touristiques débutent au Nord, près de Hanoï et de la baie d’Halong, puis se dirigent vers le centre et l’ancienne ville impériale de Hué, l’ancienne ville portuaire Hoi An et Danang, jusqu’au sud, Hô-ChiMinh-Ville (Saïgon) et le delta du Mékong. Hanoï est le centre politique et administratif du pays. C’est là que durant la guerre du Vietnam se trouvait la base de Ho Chi Minh, le grand

résistant aux Américains. Le climat à Hanoï est chaud et humide en été, frais et pluvieux en hiver. Les curiosités sont limitées, mais la baie d’Halong à proximité offre un paysage insulaire de toute beauté, que l’on peut découvrir en combinaison avec une excursion d’une journée ou plus dans la jungle. Qu’on l’observe au lever du soleil ou dans la brume, la vue est exceptionnelle et dégage quelque chose de mystique. A Hanoï, de nombreux golfs de différente qualité ont été construits, comme le Phoenix Golf, un complexe à 40 kilomètres au sud-ouest de la ville. Dessinés par Ronald Fream, ses 54 trous offrent une vue spectaculaire sur un relief karstique de roches calcaires. Phoenix passe non seulement pour le plus grand complexe golfique, mais aussi pour l’un des plus beaux parcours du Vietnam. Les fairways serpentent de façon presque incroyable à travers un merveilleux paysage karstique, et, pour cette raison, la région est aussi appelée «la baie d’Halong terrestre».

dANANG : u N CENTRE

G oL fIqu E ET Cu LT u REL

Les lieux chargés de culture ancienne se trouvent principalement au centre du Vietnam. Danang, l’ancienne garnison américaine durant la guerre du Vietnam, est aujourd’hui une ville commerciale. Sa situation à la fois en bord de mer et sur la rivière Han est unique en son genre. La ville se développe de façon exponentielle. Ces trois dernières années seulement, trois nouveaux ponts ont été construits pour décharger le seul pont existant, datant de la guerre. La vie trépidante, du moins pour les touristes, se passe sur le fleuve ou sur la plage de sable blanc, qui s’étire sur 30 kilomètres en direction du sud, jusqu’à Hoi An. Encore pratiquement vierge de tout bâtiment il

du soleil, qu’ils réinvestissent les lieux, car contrairement aux Occidentaux, les Asiatiques évitent le contact direct avec les rayons du soleil.

Le Montgomerie Links Golf a ouvert en 2009 le long de la plage, suivi un peu plus tard du Greg Norman’s Danang Golf Club. Aux portes de Danang et d’Hoi An se trouvent donc deux magnifiques parcours de championnat, complètement différents. C’est le «Monty» qui a reçu les premières distinctions «Best Golf Course in Vietnam» pour son links sur la «Ha My Beach». Le parcours en soi est une attraction, notamment le beau par 5, un géant de 527 yards. Un green surélevé est protégé par un certain nombre de bunkers parmi les 110 (!) que compte le parcours. Si vous jouez le par sur ce trou, vous méritez de le fêter au clubhouse, un bâtiment moderne. Quelques trous sont aussi à l’aveugle, mais ce n’est pas un problème. Des caddies bien formés et sympathiques indiquent le chemin et savent aussi lire les greens difficiles.

Le parcours de Greg Norman a également reçu un titre de «Best new course Asia 2010». Le «signature hole»: un par 3 avec une vue à couper le souffle sur la plage de sable blanc et l’île de Cham.

L AGu NA L ANG, L’ATTRACTIoN

LA PLuS R éCENTE

Hoi An, juste à côté de Danang, est une ville portuaire appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le temps, pour contourner l’interdiction de commercer avec les Chinois, les Japonais faisaient le détour par Hoi An.

C’est ainsi que la petite ville est devenue une plate-forme importante d’échanges commerciaux sino-japonais. Plus tard, le commerce sino-européen s’est aussi réalisé par Hoi An.

y a six ans, on y trouve maintenant complexe sur complexe. Malgré tout, la plage reste vide ou presque. C’est à six heures du matin qu’on y rencontre le plus grand nombre de personnes: des gens qui font leur gymnastique matinale, une promenade ou leur jogging le long de la plage. Trois heures plus tard, pratiquement tous les Vietnamiens ont quitté la plage. C’est à 16 heures au plus tôt, deux heures avant le coucher

C’est surtout la vieille ville avec ses maisons coquettes qui vaut le détour.

La route de Danang vers l’ancienne cité impériale de Hué passe par le Col des Nuages, également connu comme barrière météorologique. Après le col se trouve un parcours de qualité tout récent: le Laguna Lang Golf de Nick Faldo. Ce dernier l’a personnellement inauguré en mars 2013 lors d’une partie

golfsuisse 05-14 69 travel
L’amabilité des gens, leur gaieté sont enthousiasmantes, quand on pense qu’ils vivent en règle générale avec des moyens très modestes…
travel 70 golfsuisse 05-14

mémorable. Le paysage est impressionnant, avec des champs de riz, des gorges, des forêts, des rivières à perte de vue. Sir Nick a pu laisser libre court à son imagination, et les greenkeepers ont suivi ses instructions à la perfection.

L’ANCIENNE CAPITALE

Hué ET SA ïG oN

Hué, capitale du Vietnam de 1802 à 1945, fut le théâtre de nombreuses batailles. Même si la citadelle de la ville interdite a été lourdement endommagée, elle est tout de même inscrite au patrimoine culturel mondial. Hué est baignée par la rivière des Parfums, un cours d’eau idyllique avec vue sur les pagodes Thien Mu et Linh Mu. Une balade douillette en jonque sur la rivière offre l’occasion idéale de déconnecter. D’habitude on se rend par avion de Danang vers Saïgon, la grande métropole dont le nom officiel est Hô-Chi-Minh-Ville. Outre quelques temples et le musée, c’est surtout la promenade dans le Saïgon colonial qui est intéressante. Les touristes passionnés par l’histoire de la guerre du Vietnam pourront visiter le système de tunnels du Vietcong, utilisés durant la guerre. Une excursion dans le delta du Mékong, avec une croisière en bateau à travers les bras de mer bordés de mangrove, est aussi un must.

Hill (6933 yards des tees les plus éloignés) et le Lake, encore un peu plus long. Si on a la possibilité de ne jouer qu’une fois, alors que ce soit sur le Berg, en raison de son état impeccable, mais aussi pour son design varié et ses greens hyper-rapides, qui offrent une expérience golfique de premier ordre.

Au sud, la plupart des golfeurs regretteront le climat agréable de Danang, et devront lutter à la fois contre les difficultés du parcours et la chaleur. Ils se réjouiront d’autant plus d’arriver au 19e trou!

L A Nou RRIT u RE , u NE E x Pé RIENCE EN SoI

La nourriture vietnamienne est légendaire et les amateurs de poissons et de crustacés seront comblés. Se nourrir au Vietnam est sans danger, car même dans les «street restaurants» bon marché les mets passent directement de la poêle à la table. Le poisson est souvent livré par le pêcheur, et la glace aussi est faite avec de l’eau potable déclarée. On y mange avec les mains et dans les locaux un peu plus distingués avec des baguettes ou avec une cuillère, un couteau et une fourchette.

mentionnés: le Sofitel à Hanoï, récemment rénové, le Saigon Morin à Hué et le Rex à Hô-Chi-Minh-Ville, doté d’une merveilleuse terrasse sur le toit, déjà appréciée par les généraux américains durant la guerre du Vietnam.

A NGkoR WAT, u N «muST»

LoNG T

HANH EST LE BoN CHoI

x Différentes options s’offrent au golfeur à Hô-Chi-Minh-Ville. Un bon choix est certainement le Long Thanh Golf et ses deux parcours 18 trous. Le membership coûte 40 000 dollars, mais le joueur green fee ne déboursera que 75 dollars, une somme bien dépensée. Le complexe comprend le parcours

Chaque repas est une expérience en soi, peu importe que l’on mange dans un «food court» de Danang, avec une carte à puce pour 100 dollars (pour 6 personnes, bière comprise) et le choix entre dix cuisines, du poisson dans un restaurant à la plage, ou un «hot pot» dans un élégant restaurant vietnamien.

L’hôtellerie est en règle générale de très bonne qualité. Les touristes occidentaux choisiront de péférence des hôtels de standard occidental. Quelques hôtels historiques méritent d’être

Un voyage culturel et golfique dans cette région n’est complet qu’avec un crochet par Angkor Wat. Le vol de Hô-Chi-Minh-Ville à Siem Reap, la quatrième ville du Cambodge avec ses 120 000 habitants, ne dure qu’une heure, mais nous fait pénétrer dans un tout autre monde. Angkor Wat, Bagan en Birmanie et le Borobudur à Java constituent les trois plus grands et plus précieux trésors culturels d’Asie. Pour se remettre de la visite de cet imposant temple, l’Angkor Golf Club de Nick Faldo arrive à point nommé. Le green fee à 115 dollars n’est pas bon marché, mais le parcours fait tout son effet, avec ses nombreux obstacles d’eau qui engloutissent un nombre considérable de balles. Le personnel est très serviable, les caddies très bien formés et les petits extras, comme par exemple les serviettes rafraîchissantes et les bouteilles d’eau, bien appréciés. Au contraire du Vietnam et ses 30 parcours de golf, l’offre au Cambodge (4 parcours pour le moment) est limitée. Le grandiose Phokeethra Course n’est à manquer sous aucun prétexte. Il n’y a pas que le magazine «Asian Golf Monthly» qui lui attribue les meilleures notes. Sur ce parcours, les touristes golfiques vivront une expérience agréable et variée, à proximité des temples historiques.

Golf und Kultur in Vietnam und Kambodscha

27.02. - 14.03.2015

14 Reisetage ab CHF 5890.–*

Zuschlag Einzelzimmer CHF 1960.–

• 14 Übernachtungen in luxuriösen Hotels

• Frühstück, zwei Mittagessen und ein Nachtessen

14 Reisetage ab

CHF 5890.–*

• alle Transfers und Inlandflüge

• Green- und Caddie-Fees

• alle Eintritte

• Visa für Vietnam und Kambodscha

• Reiseleitung sowie ausführliche Reiseunterlagen

* ab Hanoi bis Siem Reap Hinzu kommt der Flug ab/bis Schweiz. Vielleicht möchten Sie ja noch verlängern?

Gerne unterbreiten wir Ihnen eine unverbindliche Offerte!

Columbus Tours AG

Schulthess-Allee 7 | 5200 Brugg

Tel. 056 460 73 60 | sales@columbus-golf.ch

www.columbus-golf.ch

golfsuisse 05-14 71 travel
CT_Anz_195x82mm_02.indd 1 01.09.14 08:50

golf e T croisière

ms e uropa 2

72 golfsuisse 05-14 travel

Un pro accompagne chaque croisière de l’Europa 2. Pour les voyages de golf, il est assisté par des collègues. De la diététique au stretching, tout tourne autour de la petite balle blanche sur le MS Europa 2.

golfsuisse 05-14 73 travel

uis-je vous aider à couper le pain», demande le jeune serveur au petit-déjeuner. Même si ce repas est servi sous forme de buffet, les employés sont là pour nous aider à remplir les petits pots de confiture. «Service total», c’est le slogan du bateau de luxe Europa 2. Parmi les 370 employés que compte le navire, il y en a toujours un dans les environs pour nous rendre service, et les trois types de cabines les plus luxueuses comprennent un majordome supplémentaire, qui assure le service en chambre et satisfait tous les souhaits des clients, de la prise en charge des bagages à une réservation de table dans l’un des sept restaurants à bord.

Le tout nouveau bateau de Hapag-Lloyd peut embarquer 516 passagers au maximum. Il ne comporte que des suites qui disposent toutes de leur propre balcon en teck. Aucun autre bateau de croisière n’offre plus d’espace pour les passagers, et la piscine d’eau salée est la plus vaste qu’on puisse rencontrer en haute mer. Le MS Europa 2 se démarque sciemment du style croisière avec son velours rouge, ses mains courantes en laiton et ses panneaux de bois foncé. Clarté et élégance dominent. Pas de casino à bord, mais des œuvres d’art présentes sur tout le bateau.

On peut laisser les cravates à la maison, le capitaine ne donne pas de réception, il n’y a pas de dîner de gala ni de répartition fixe des tables et des voisins de siège, mais en revanche beaucoup de tables à deux dans les sept restaurants de luxe du navire. Les places ne sont pas réservées à une heure déterminée, mais simplement pour la soirée. Cette nouvelle façon de voyager, dans la détente, est visiblement bien accueillie en Suisse. «Avec l’Europa

e xemple d’offre golf e T croisière

Un voyage golfique avec le MS EUROPA 2 de Lisbonne à Funchal, 16.11.-25.11.2014 (9 jours), dès 4890 euros par personne. Excursions golfiques sur les parcours suivants: El Jadida Royal GC (Casablanca), Buenavista GC (Tenerife), Tecina Golf (La Gomera). Le package golf peut être réservé en supplément pour 890 euros par personne.

2, le nombre de clients suisses a déjà augmenté de 13%», informe la porte-parole de HapagLloyd, Negar Etminan. Le groupe s’intéresse surtout à une nouvelle clientèle qui n’a jamais fait de croisière en bateau. Pour un client sur quatre, c’est en effet une première.

L’offRE G oL fIqu E S’é LARGIT dE PLuS EN PLuS

Le dernier fleuron du groupe, qui navigue depuis mai 2013 sur les mers autour du globe, établit un nouveau standard de classe mondiale. L’offre golf et croisière, en particulier, est sans cesse améliorée. Depuis peu, il existe un «petit-déjeuner du golfeur», composé d’une alimentation particulièrement saine avant la partie de golf. Des offres golfiques spécifiques ont été élaborées pour les enfants et les

remonter à bord et de goûter les délices servis sur le bateau après leur belle partie au Botley Park Golf Resort à Southampton. Des plats qui, bien entendu, peuvent être commandés 24 heures sur 24 dans les suites. Le maître d’hôtel qui vient les servir dans les chambres en profite pour remplir les capsules nespresso et servir des douceurs et de petites œuvres d’art salées dont se régaleront les hôtes.

L E fIN d u fIN

A propos d’art: 900 œuvres contemporaines originales sont exposées à divers endroits du bateau. Une sorte de judas a été posé après coup sur plusieurs étages. Rien que cet élément a dû coûter très cher, mais le prix du bateau reste une information confidentielle. Trois détails seulement: les lampes rouges en forme

adolescents. Deux grands simulateurs sont à disposition sur le bateau, à côté du centre de fitness, et un pro allemand est présent sur chaque croisière, à la disposition des clients. Lors des voyages de golf, deux pros viennent l’épauler et s’occupent de tout ce qui tourne autour de la petite balle blanche, que ce soit un échauffement correct ou des exercices de stretching après le golf. Durant les parties de golf, les pros accompagnent naturellement les clients et les conseillent.

Le seul moment où ils n’ont que peu d’influence, c’est au ravitaillement pendant les parties de golf. Lors du premier des quatre tours de golf joués entre Hambourg et Barcelone, les golfeurs ont dû se contenter de sandwiches tout racornis, car les 70 cuisiniers du MS Europa 2 n’ont pas le droit de donner de la nourriture aux clients se rendant à terre. Ces derniers sont donc d’autant plus ravis de

d’anémones du restaurant Weltmeere, soufflées à la bouche pour un montant à six chiffres, les lustres verts du restaurant italien Serenissima, en verre de Murano, et les 21 000 services des sept restaurants gourmets, de l’argenterie de la marque Robbe & Berking.

Dans le guide des croisières Berlitz, le Gault Millau des voyages maritimes, l’Europa 2 a été élu meilleur navire de croisière au monde, reléguant à la deuxième place son frère aîné, le MS Europa, jusqu’ici éternel premier dans le segment des cinq étoiles et plus.

Il n’y a pas que le bateau qui soit cinq étoiles. Le service aussi vaut chaque centime déboursé. Comptez à partir de 600 euros par personne et par nuit dans les suites les plus petites, d’une surface de 28 m2 quand même.

74 golfsuisse 05-14 travel
Durant les parties de golf, les pros accompagnent naturellement les clients et les conseillent. Le seul moment où ils n’ont que peu d’influence, c’est au ravitaillement pendant les parties de golf…
«P
Photos: Hapag­Lloyd Croisières
golfsuisse 05-14 75 Travel

golf e T his Toire dégagenT une cerTaine grandeur

le nord du porT ugal

Un commerce équitable qui existe depuis très longtemps: le porto, le vin préféré de la bourgeoisie et de la noblesse anglaise, exporté durant des siècles depuis le Nord du Portugal jusqu’en Angleterre, et le golf, introduit au Portugal par la même bourgeoisie.

Aujourd’hui, ce pays possède à la fois de grands vins et des parcours de golf variés.

Les patrons des grandes compagnies de commerce de vin, dont les noms fleurent bon les origines anglaises ou écossaises, ne voulaient pas renoncer à leur partie de golf lors de leurs longs séjours à Porto, patrie du célèbre vin du même nom, qui y était produit, stocké et envoyé par-delà les océans. C’est ainsi qu’à Espinho, à quelques kilomètres au sud de la ville de Porto, fut créé en 1890 Oporto, le premier club de golf du Portugal, le deuxième le plus ancien du continent. Ceci trois ans avant le premier club de foot, soit dit en passant.

Mais ces gentlemen n’étaient pas trop pressés de s’ouvrir: le premier membre portugais ne fut accueilli qu’en 1921.

Jusqu’à peu, l’Oporto Golf Club était donc un club fermé, où l’on restait volontiers entre soi. Avec la crise financière qui a durement touché le Portugal, les choses ont changé, et les joueurs de greenfee sont aujourd’hui les bienvenus, à des conditions très intéressantes. Le clubhouse, une construction sobre à un étage, respire l’assurance avec son intérieur classique et conservateur.

L E PLuS ANCIEN Tou RNoI dE CLu B

L’histoire du golf se déroule sous nos yeux dans ce club, une lettre encadrée du Royal and Ancient de St Andrews l’atteste: la Skeffington Cup, dont le trophée trône sur le rebord de la cheminée, est le tournoi le plus ancien qui se joue toujours, chaque année depuis 1891, et aucune guerre mondiale ni aucune révolution n’ont pu interrompre cette série.

Le parcours 18 trous, le long de la plage, est plutôt mal protégé par les dunes des rafales de vent de l’Atlantique. Assez simple, d’une longueur modeste de 5640 mètres et pourvu de petits greens, il n’est ni imposant, ni particulièrement pittoresque, mais sympathique dans le genre rustique. Pas de grand nom de designer, pas de tableaux de distances pour aider les joueurs; les gros drivers dernier cri sont ici disproportionnés. Le golf a certainement dû être joué de cette manière il y a longtemps, et on y joue encore avec plaisir.

Ré SERv ER du TE m PS

Pou R PoRTo

La ville de Porto est quotidiennement desservie depuis la Suisse. Elle a été désignée en 2001 capitale européenne de la culture, et aujourd’hui les 90 hectares de la vieille ville sur le fleuve Douro font partie du patrimoine culturel mondial. Bien que (ou parce que?) à chaque coin de rue on sent le manque de moyens financiers, il vaut la peine de réserver au moins un jour, soit au début, soit au retour d’un voyage golfique, pour visiter la ville. Il y règne une atmosphère qu’on retrouve rarement ailleurs: vivante, mais sans l’effervescence méditerranéenne; traditionnelle, mais sans romantisme touristique à deux sous; un peu démodée, mais avec une foi inconditionnelle en l’avenir. On trouve par exemple à tous les coins de rue des petites boutiques de livres anciens comme la librairie Viera, qui donne l’impression qu’on se trouve soi-même dans un roman, ou la librairie Lellon dans le quartier de Glerigos, à l’atmosphère si

magique qu’elle ouvre chaque matin de 8 à 9 heures pour permettre aux touristes de prendre des photos. Un café portugais bien fort au Café Majestic équivaut, comme souvent à Porto, à un petit retour dans le passé.

Sur l’autre rive du fleuve, à Vilanova da Gaia, se trouvent des entrepôts aux énormes tonneaux de bois remplis de porto. Il est possible de faire des visites guidées et des dégustations, et de découvrir les diverses facettes de ce vin doux, allant d’un Chip blanc sec, rafraîchissant, à un grandiose Vintage Tawny, alors que chez nous il passe à tort pour un alcool de vieilles dames. Une des plus anciennes maisons, Taylor’s, dispose aussi d’un magnifique restaurant avec vue sur la ville de Porto sur l’autre rive.

PRom ENA dE INTR é PIdE

Pour savoir d’où provient ce vin (et bien d’autres, merveilleux), il faut se rendre plus à l’est, dans la vallée du Douro avec ses vignobles en terrasse, classée elle aussi au patrimoine mondial. Un premier arrêt golfique est envisageable à Amarante, à environ une heure de voiture de Porto. Ce parcours (par 72 / 5400m), ouvert en 1996, est si pentu que la location d’une voiturette

Depuis la gauche en haut: Estela Golf: des dunes en danger; Café Majestic à Porto, Ponte de Lima Golf; la librairie Lellon de Porto; Amarante Golf; des villes historiques dans le nord; le Skeffington Cup, son sponsor et le parcours du Golf Club Oporto.

76 golfsuisse 05-14 travel
travel golfsuisse 05-14 77

s’avère absolument nécessaire. Du début à la fin du parcours, nous sommes engagés dans une promenade intrépide à travers des couloirs forestiers, avec des descentes abruptes et des montées raides. Ici, pas le temps de reprendre son souffle. Chaque coup doit être droit, car si quelques-uns sont à l’aveugle, tous les trous sont étroits et pentus. Confiance et précision sont requises. Les points de vue sur cette belle région, avec le fleuve Tomega en contrebas, nous récompensent après cette aventure, ou, à quelques minutes de voiture, un menu à l’Hôtel Restaurant Casa de Calçada, qui sert des plats traditionnels du Nord du Portugal, réinterprétés de façon très créative, et qui figure dans le guide Michelin.

dERRI è RE LES moNTAGNES

En empruntant une autoroute à six voies, on atteint facilement Vidago, une petite localité au «Tras-os-montes», littéralement «derrière les montagnes». Les sources riches en sels minéraux qui jaillissent ici ont poussé le dernier roi du Portugal à y construire un château. Mais comme c’était un mauvais gestionnaire, son château n’a pas pu être terminé, et, un jour après sa destitution en 1910, un hôtel thermal a ouvert dans le bâtiment. Le Vidago Palace a connu une rénovation complète il y a 4 ans et aujourd’hui, c’est un établissement cinq étoiles de premier ordre, tranquille, stylé et spacieux.

Le 9 trous d’origine a été transformé en un 18 trous, d’une longueur de 6308 mètres. Les arbres ont été conservés, et les nouveaux neuf trous ont évolué de très belle façon, le climat à cet endroit offrant assez de précipitations pour maintenir les surfaces tondues vertes et les arbres vigou-

reux. Après des premiers trous larges et plats, les choses se corsent sur les cinq derniers trous, qui nécessitent un vrai engagement de la part du golfeur. Celui-ci, venu à bout des difficultés topographiques du parcours, méritera vraiment sa place à table dans l’ancienne salle de bal royale.

Depuis Vidago en direction de la mer, on traverse deux petites villes pittoresques, qui se sont aussi illustrées dans l’histoire portugaise et européenne. C’est à Guimaraes que naquit au 13e siècle Afonso Henrique I, le père de la nation. Un petit musée rappelle aussi l’histoire de la «Révolution des Œillets» de 1974, durant laquelle la plus ancienne dictature d’Europe prit fin sans effusion de sang. De Bragança, une ville ancienne à environ 30 kilomètres, sont originaires une longue liste de rois du Portugal et d’empereurs du Brésil.

voIT u RETTES IN dISPENSABLES

On atteint bientôt Ponte de Lima, où il est nécessaire de feuilleter en arrière quelques pages du livre d’histoire. En effet, le pont de pierre au-dessus du fleuve date de l’époque romaine… A quelques kilomètres de ce village, le plus ancien du Portugal, malheureusement un peu difficile à trouver, même avec le GPS, se trouve un hôtel trois étoiles tout ce qu’il y a de plus contemporain, l’Axis Ponte de Lima. Le parcours qui lui est associé, ouvert en 1995, présente deux visages: les neuf premiers trous, dont une partie en forêt, montent et descendent de façon abrupte, et même les joueurs allergiques à la voiturette seraient avisés d’en louer une. Plusieurs trous sont à l’aveugle, et il est souvent difficile de choisir le bon club pour affronter les

fortes inclinaisons. Ces premiers neuf trous sont cependant pas injustes, et lors de notre seconde partie, bien que toujours difficiles, ils ont été beaucoup plus agréables à jouer grâce à notre première «reconnaissance». Nous avons même pu profiter de la vue sur le paysage de collines. Les deuxièmes neuf trous sont plus faciles, avec des formes plus douces, peu d’eau et beaucoup d’espace, un régal pour le golf.

C’est de cette région que vient le Vinho Verde, un vin blanc merveilleusement léger et frais, un rafraîchissement idéal à prendre au restaurant du club, qui fait également office de restaurant de l’hôtel.

L IN k S T y PIqu E

Plus loin au sud, à tout juste 30 minutes de l’aéroport de Porto, le Club Estela ouvert en 1988 offre un links typique au bord de la mer. Depuis le clubhouse, les neuf premiers trous se dirigent vers le nord, et les neuf suivants vers le sud, soit 6300 mètres à parcourir à travers les dunes, tout près de la mer. Cette proximité, qui, un beau jour de printemps ou d’été est un vrai plaisir pour le jeu et pour les yeux, lorsque souffle un vent frais, pose en hiver un gros problème pour le parcours. En cas de vents violents ou d’orage, les vagues de l’Atlantique atteignent parfois les fairways et les greens les plus proches de la plage, et menacent de les détruire. Les autorités n’ont pas autorisé le club à construire des protections, et il faut espérer que celui-ci réussira à déplacer certaines parties du parcours un peu plus loin de la plage, pour qu’il soit possible de continuer à profiter du jeu dans les dunes sur la côte ouest de notre continent.

78 golfsuisse 05-14 travel

au Tres informaTions

Un site internet commun sur les golfs de cette région est annoncé. Les sites des clubs sont, pour certains, uniquement en portugais, et tous ne sont pas complets. Les hôtels comme le Solverde, l’Axis Ponte de Lima ou le Vidago Palace poposent quelques offres combinées très avantageuses, qui permettent de jouer sur tous les parcours. Et quelque chose ne fonctionne pas immédiatement, on essaie partout et avec

marcHé golfiQue

la rubrique des peTiTes annonces

Golfeur épicurien de la région de Zurich, hcp 30 (171 cm, 53 ans mais d’apparence beaucoup plus jeune, charmant, jovial, cultivé, actif et sportif), recherche une partenaire nonchalante, d’orientation simple, belle et svelte pour un avenir merveilleux. Je me réjouis d’un e-mail avec photo à: alexander99@gmx.ch

A vendre une affiliation

Golf Club Kyburg

Tél. 076 374 74 19

A vendre

Schmitten/Albulatal/GR

Appartement 2½ pces chaleureux et ensoleillé, 50 m2, meublé, belle vue. Sur demande 2 actions du Golf Alvaneu Bad, à 10 minutes en voiture.

Domaine skiable: Davos, Lenzerheide, Savognin.

Tél. 079 443 75 48

Bonne golfeuse (43/173) attractive et d’orientation simple recherche un golfeur sportif, passionné, indépendant et de bonne présentation avec niveau et classe.

Région ZH/AG/SO/BS/BE

Veuillez répondre avec photo

s/Chiffre 1/5/2014, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Golf, ski de fond, randonnées, vélo. Région d’Obergoms: profitez depuis le balcon/jardin du soleil et d’une vue imprenable.

A vendre à Oberwald VS, proche du Golf Source du Rhône, appart. 2½ pces clair, soigné, entièrement rénové (rez supérieur), plus chambre dble (sous-sol).

Soigneusement aménagé avec meubles neufs (deSede, etc.), nouvelle cuisine (lave-vaisselle, surface de travail en granite), parquets chêne massif huilé, petit jardin privatif. Sauna et salle de fitness communs. Prix de vente fixe CHF 389 000.–. Renseignements, photos, etc. au Tél. +41 (0)79 665 51 32

Ursula (69 ans), apparence jeune, attractive et mince, yeux bleus. Je suis très active, vitale et spontanée avec un sens esthétique. J’aime ma maison, les tête-à-tête romantiques, les bonnes discussions, le ski, le golf, la danse, la musique classique et la littérature contemporaine. Je suis à TA recherche pour une vie à deux enrichissante.

Je vends droit de jeu

Golf Sempachersee

Prix CHF 5000.–

Depuis la saison 2015 jusqu’à 2021 Mobile 079 124 65 98

Golfeur sympathique, plein d’humour, mince et sportif, 66/184, recherche une golfeuse également mince pour m’accompagner au golf et ailleurs.

Région ZH/SH/TG/OS.

Veuillez répondre avec photo

s/Chiffre 2/5/2014, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Vacances de golf au bord de l’océan Indien

Savourez des vacances de golf exceptionnelles au milieu des plus beaux parcours de golf de l’Afrique du Sud, dans une junior suite de 55 m2 avec vue magnifique sur la mer.Grand espace avec piscines, restaurant, gym, jacuzzi, bar, terrasse côté mer. Climatisé, TV par satellite, WIFI. Demandes à updundpartner@bluewin.ch www.albatrossguesthouse.co.za

A

GOLF & COUNTRY CLUB WALLENRIED

Tél. 079 6881551

Gabriela 58 ans, Epicurienne compréhensive et entreprenante. J’aime les voyages spontanés, les vacances de golf, la natation, le ski, les concerts et le théâtre. Je suis à ta recherche, un homme indépendant et soigné pour une vie harmonieuse et des heures romantiques au bord du lac. Es-tu intéressé par une nouvelle expérience? Merci de prendre contact!

beaucoup de bonne volonté d’y remédier.

www.solverde.pt

Hôtel 5 étoiles légèrement démodé, au bord de la mer, avec navette gratuite vers Porto.

www.oportogolfclub.pt

www.golfedeamarante.com

www.casadecalcada.com

www.vidagopalace.com

(L’hôtel 3 étoiles Primavera Perfume lui appartient aussi)

A vendre 1 droit de jeu au Golf & Country Club

Wallenried

Tél. 079 938 76

informaTions complémenTaires

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14, 6604 Volketswil

T 044 946 01 51, F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

GoLfSu ISSE 6/2014

Clôture des annonces

10 novembre 2014

paraîtra le 24 novembre 2014

foR m ATS

1/16 horizontal, 95x30 mm CHF 400.–

1/16 vertical, 47x62 mm CHF 400.–

1/32 horizontal, 47x30 mm CHF 200.–

vendre ACTION
54 A vendre 2 affiliations Golf Club Wylihof Tél. 076 221 78 50
golfsuisse 05-14 79 travel
Le Senior Tour fait à nouveau étape ici: Vidago Palace et Golf.

Hole 19th

Il a beau être l’un des meilleurs cuisiniers de la planète, il tient pourtant à «garder les pieds sur terre». C’est vrai dans son travail mais aussi sur les terrains de golf qu’Andreas Caminada parcourt avec passion et un handicap de 6,3.

andreas Caminada

ambitieux mais réaliste

En quoi le golf vous fascine-t-il?

Le golf me permet de déconnecter totalement. La concentration que demande ce jeu me plonge dans mon propre monde. Et outre le plaisir et le divertissement, je ressens toujours de l’humilité. C’est bien et ça me permet de garder les pieds sur terre.

Etes-vous ambitieux sur un parcours de golf? Je dirais, comme en cuisine, ambitieux mais pas obstiné. Pour moi, que la balle ait un joli vol est plus important que le score. Je me décrirais donc plutôt comme un esthète. Je m’entraîne volontiers au golf, mais malheureusement je n’en ai presque jamais le temps.

Comment avez-vous découvert le golf?

Après mon apprentissage de cuisinier aux Grisons, je suis parti à 19 ans pour Vancouver. Là-bas, j’ai voulu absolument commencer le golf, et mon «père d’accueil» m’a emmené avec lui, d’abord sur un pitch&putt et ensuite partout où il était possible de jouer sans handicap. J’ai vite attrapé le virus et, de retour en Suisse, j’ai continué de jouer plus ou moins régulièrement.

A quelle fréquence jouez-vous aujourd’hui?

Cette année, j’ai déjà joué plus que les deux dernières années réunies, ce qui ne veut malheureusement pas dire souvent. J’a passé deux semaines de vacances à Ténérife et j’ai pu jouer une partie chaque soir. J’ai tout de suite eu l’impression que je devais m’inscrire au prochain «Men’s Day». Plus on joue, plus on a

80 golfsuisse 05-14

envie de jouer. Mais j’ai été très occupé ces deux dernières années avec mon restaurant de Schloss Schauenstein, le nouveau magazine Caminada, le développement de ma propre ligne de couteaux et la mise sur pied d’«acasa catering». Et nous sommes devenus parents l’année passée. Je suis donc content chaque fois que je peux jouer et j’en profite au maximum.

Comment faites-vous pour jouer aussi bien, avec un handicap de 6, dont de nombreux golfeurs ne peuvent que rêver?

Je dirais que je n’ai pas commencé trop tard. C’est le plus grand avantage. En fait, je joue juste un tournoi par an, le Gault Millau à Bad Ragaz. Cette fois, j’étais content d’être enfin dans la buffer zone, après trois tentatives.

ligne et contrôler mais sans l’équipe, rien n’est possible. Nous devons faire nos preuves deux fois par jour pour offrir aux clients une expérience inoubliable. C’est surtout une question de détails et d’expérience. Cela fait déjà plus de 10 ans que nous le réalisons au Schloss Schauenstein, et chaque jour, théoriquement, quelque chose peut foirer. L’avantage, en cuisine, c’est qu’en cas de besoin, on peut recommencer le plat, ce qui n’est malheureusement pas le cas au golf…

Revenons au golf. Quels sont vos parcours favoris?

Je pourrais en nommer un sur chaque continent, il y a tellement de beaux endroits. J’ai été particulièrement impressionné par Cape

Andre A s C AminAdA

Comme je l’ai dit, je m’entraînerais volontiers, mais en fait, je me rends le plus souvent au tee 1 sans échauffement et je tape tout au plus quelques balles sur le driving range après la partie. Le golf est pour moi surtout un jeu, et si l’on n’a pas d’attentes trop élevées, c’est nettement plus facile.

Y a-t-il pour vous des parallèles à tirer entre le golf et la haute cuisine?

Dans ces deux domaines, il est important de garder les pieds sur terre, de ne pas «débloquer», de ne pas devenir arrogant. Comme je l’ai dit au début, le golf enseigne une certaine humilité, et cela aide aussi en cuisine. Mais la cuisine est avant tout une affaire d’équipe, et au golf je suis tout seul. J’apprécie les deux.

En golf, vous pouvez vous permettre de ne pas avoir des attentes trop élevées, alors qu’en gérant l’un des deux seuls restaurants suisses distingués par trois étoiles Michelin, vous devez sans cesse combler les attentes de vos clients. Comment vit-on avec cette pression permanente?

Ça ne fonctionne que si l’on est entouré d’une équipe absolument au top. Je peux tracer la

Kidnapper en Nouvelle-Zélande, un parcours spectaculaire et exceptionnel. A Singapour, j’ai été impressionné par le Sentosa Golf Club, j’ai donc beaucoup de favoris personnels. Mais je joue aussi très volontiers à Bad Ragaz ou à Ascona.

Existe-t-il encore un parcours sur lequel vous rêveriez de jouer?

Oui, absolument. Le Loch Lomond Golf Club en Ecosse doit être un parcours incroyable. Je veux absolument y jouer une fois.

A propos de rêves: quel serait votre flight idéal?

Phil Mickelson, gaucher comme moi et un exemple, Tiger Woods bien sûr, et nous prendrions encore avec nous un top model. Mais vous citer un nom, je ne peux pas le faire spontanément.

Que dirait votre épouse? Il faudrait d’abord que je me renseigne. Elle trouve le golf ennuyeux, mais par chance elle me laisse jouer et sait que ça me fait du bien. Comme je la connais, elle n’aurait aucun problème avec mon flight idéal (il rit).

Découverte de l’année du guide Gault Millau il y a tout juste 10 ans, Andreas Caminada est depuis devenu le cuisinier le plus célèbre de Suisse, et de loin. Son restaurant Schloss Schauenstein a obtenu 3 étoiles Michelin et une note de 19 au Gault Millau. Il a ouvert il y a quelque temps la Remisa, un charmant petit établissement juste à côté du «Schloss». En outre, il a créé avec son ami le cuisinier Sandro Steingruber le catering «acasa», et publie deux fois par an le magazine Caminada. «Avec ce magazine, je fais parler ma créativité et je suis aussi obligé de développer de nouvelles idées», dit-il. Mais ce n’est pas tout: depuis peu, il a lancé sur le marché une série de couteaux en bois de noyer du Prättigau.

Avant d’ouvrir son restaurant à Fürstenau, le Grison, 37 ans, a travaillé entre autres au Walserhof à Klosters, au Wirtschaft zum Wiesengrund à Uetikon am See/ZH et à l’étranger.

Caminada vit avec son épouse à Fläsch. La famille s’est agrandie l’automne passé avec la naissance d’un fils, Finn Henry. Caminada cite également le snowboard comme hobby, tout en reconnaissant n’avoir pu lui consacrer qu’une demi-journée l’hiver passé.

golfsuisse 05-14 81 19 th hole
Le Loch Lomond Golf Club en Ecosse doit être un parcours incroyable. Je veux absolument y jouer une fois…

impressum

GolfS ui SS e

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

17e année, paraît six fois par an www.GolfSuiSSe.ch

editeur

Golf Suisse Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges

directeurS de PuBlic AtioN

Raphael Weibel, Robert Steuer

rédActeur eN chef

Stefan Waldvogel s.waldvogel@asg.ch

AdreSSe de lA redActioN

Golf Suisse Media Sarl, Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch

rédActioN

Frank Baumann (Captains Corner), Stefan Oswalt (Top Sport), Petra Himmel (Ladies First, Equipement) Ruedi Müller, Christian Wenger, Livio Piatti, Marcus Knight (Entraînement), Kerstin Warnke (Santé).

PhotoGrAPheS

Patrick Jantet, Getty Images, Tristan Jones, LET, Emanuel Stotzer, Hans-Peter Thoma, e621.ch, Deprezphoto, Crans-Montana, Giancarlo Cattaneo, Livio Piatti, Oliver Stern, Erwin Züger, Roland Korner/close up, Paolo Foschini, Nique Nager. relecture/trAductioN

AGM Services

PuBlic AtioN et AdmiNiStrAtioN deS ANNoNceS

Medien Verlag, Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51, F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

lAyout pagedesign, Thomas Page

Burdiweg 9, 3095 Spiegel

T 031 334 01 01 page@pagepress.ch

imPreSSioN

AVD GOLDACH AG

Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

T 071 844 94 44, F 071 844 95 55 www.avd.ch

modific AtioNS

Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer:

• pour les membres des clubs ASG: le secrétariat du club

• pour les membres ASGI et Migros Golf Parcs: le secrétariat respectif

mAGAziNe deS memBreS

Adressé par courrier à tous les membres:

• clubs ASG • ASGI • ASG GolfCard Migros

tirAGe

avant-première

GOLFSUISSE 6/2014 présentera de nombreux thèmes et les temps forts suivants:

L’après-Tiger Woods?

Le bilan complet de 2014. Tiger Woods reviendra-t-il? Sinon, qui pourrait le remplacer?

Une vue d’ensemble après la finale de la FedExCup et de la Ryder Cup.

Gros Plan

Portrait en bref des plus grands golfeurs de tous les temps et ce qu’ils sont devenus après leur carrière sportive.

Equipement

Un choix des meilleurs cadeaux de Noël pour golfeuses et golfeurs.

Travel

La République dominicaine: de la destination «forfait à bon prix» à l’île possédant quelques-uns des plus beaux parcours qui soient.

19th Hole

Des personnalités suisses parlent d’eux-mêmes et du golf.

GOLFSUISSE 6/2014 paraîtra dès le 24 novembre. D’ici-là, vous trouverez une foule d’informations, de photos et de vidéos sur www.golfsuisse.ch.

82 golfsuisse 05-14
global: 61 691 ex.
48 488 ex. Française: 13 203 ex.
Impression: 63 900 ex. Edition allemande: 50 100 ex. Edition française: 13 800 ex. Impression certifiée REMP/PS 2012/13 Tirage
Allemande:
Co-sponsor Co-sponsor mainsponsor

Birdie, Eagle, Albatross, SWISS.

Les privilèges réservés aux membres : votre bagage de golf jusqu’à 23 kg vous accompagne gratuitement sur tous les vols opérés par SWISS. Ces privilèges s’appliquent également sur les vols Edelweiss Air et Lufthansa (sauf US/CAN). Autres avantages : conditions spéciales auprès de partenaires de golf sélectionnés, participation à notre série de tournois dans les plus beaux clubs de golf de Suisse, et sur demande, carte de crédit Miles & More American Express Golf avec assurance golf spéciale (off re réservée aux personnes résidant en CH). Entrez dans le meilleur club de golf dans les airs : swiss.com/golf

SWISS Golf Traveller

maintenant
2 000 miles de prime : swiss.com/golf
Partez
avec

DAVANTAGE DE GOLF POUR LA SUISSE.

Le Credit Suisse s’engage pour le golf depuis près de 30 ans.

Le Credit Suisse soutient l’Association Suisse de Golf, l’Omega European Masters et le Bad Ragaz PGA Seniors Open.

credit-suisse.com/sponsorship

LES AMIS DU

Articles inside

avant-première

1min
pages 82-83

ambitieux mais réaliste

4min
pages 80-82

marcHé golfiQue

2min
pages 79-80

golf e T his Toire dégagenT une cerTaine grandeur

7min
pages 76-79

golf e T croisière

3min
pages 72-75

poT-pourri de culTure e T de golf

8min
pages 68-71

l a Tunisie: proche e T ensoleillée

1min
page 67

golf.ex Tra: Voyages de la sainT- sylVesTre

1min
page 67

nouveautés de Bentour

1min
page 66

raveL t 48 parcours de l’european Tour en 100 jours The Belfry rénové pour 40 millions

1min
page 66

Team usa: le poids de l’expérienCe

1min
page 65

Team europe: une équipe forTe eT équilibrée

1min
page 65

Suisse centrale

3min
pages 63-64

40e ryder cup: l’ europe en route vers une troisième victoire?

1min
pages 62-63

Kim met le monde du golF sens dessus dessous

4min
pages 58-61

Einladung

1min
page 57

Billy HorscHel, le Héros de l’automne

3min
pages 56-57

damian u lrich entre joie et frustration

4min
pages 54-55

premier score sous 60 chez les +50

1min
page 53

du «banC des remplaçan T es» au T i T re

1min
page 52

Benjamin Rusch termine 22e

1min
page 52

lausanne affirme sa dominaTion

2min
page 51

deux équipes dans le top 10

1min
pages 50-51

Azelia Meichtry dans le top 10

2min
page 50

les suissesses T erminen T à la 32e plaCe

1min
pages 49-50

un excellent 10 e rang pour les s uisses

2min
pages 48-49

vibrer pour se muscler

4min
pages 46-47

Le coup d’essai, pourquoi ?

5min
pages 44-45

votre nouveau trolley de golf?

2min
pages 42-43

Drei ermen Golfresort

1min
page 41

plus de vitesse, moins de spin

2min
page 40

fin prêts pour le voyage

5min
pages 38-40

«Mê Me la vidéo ne sert à rien»

5min
pages 36-37

du Plaisir sans stress aux tournois

4min
pages 34-35

eople & parcours p golfeurs et nature, tout le monde est gagnant

4min
pages 32-33

«Le chiffre d’affaires se répartit sur pLus de pros»

4min
pages 30-31

le long parcours pour devenir pro

5min
pages 26-29

des bOlides, des ennuis et des cigares à gOgO

9min
pages 22-25

un vainqueur, deux gagnants

2min
pages 20-22

m me m uggli et l A «roulette russe» des tiques

2min
page 18

KingsbaRns: le pRéfé Ré des dames

1min
page 17

ladies fi R st lydiA Ko reste fidèle Au riz brun Aux noix

2min
page 16

bo JoH ansson gagne le 8 e beRneR senioR oPen

1min
page 15

pRemiè Re édition Réussie

1min
pages 14-15

journée découverte

1min
page 14

FABRIQUÉS SANS COMPROMIS

1min
page 13

le golf Reste un spoRt pRisé

1min
page 12

Jeux olympiques: deux Suissesses seraient qualifiées

1min
page 12

AmbiAnce ryder cup Avec les juniors à moossee

1min
page 11

JouRnée

1min
pages 10-11

Golfers Choice ProAm: du plaisir pour les pros du futur

1min
page 10

HaRley et golf, un couPle PRometteuR

1min
page 10

t out le dist Rict décideR a de l’aV eniR du golf

1min
page 8

un 19e trou à 2650 mètres

1min
page 8

EXIGENCES ÉLEVÉES POUR LE BIEN-ÊTRE 1ère formation continue pour les coaches d’élite

2min
pages 7-8

lanet golf P biRdieView

1min
page 6

DEs TROus pLus g RAn Ds ?

2min
pages 3-5
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.