SWISS GOLF 04-25 FR

Page 1


MERCI!

Hommage aux bénévoles

Chères golfeuses, chers golfeurs, L’été, c’est le temps des vacances... et du golf. Nous espérons que vous profitez pleinement du soleil et de la richesse de l’offre golfique suisse. Peut-être avez-vous croisé, au détour d’un parcours ou lors d’un tournoi, ces nombreuses personnes qui œuvrent à titre bénévole, souvent dans l’ombre, mais sans qui bien des choses – dans la v ie comme dans le golf – ne seraient tout simplement pas possibles: les starters, les personnes qui encadrent les équipes juniors ou encore les capitaines de club, qui font toutes et tous preuve d’engagement et de dévouement.

Le bénévolat est la colonne vertébrale de notre société, dans le sport comme dans la culture ou le domaine social. Dans un monde où l’offre de loisirs ne cesse de croître, il est admirable de voir combien de personnes choisissent, avec conviction, de s’engager pour les autres. Leur contribution ne se limite pas à la dimension humaine, elle est aussi précieuse aux niveaux social, culturel et économique. Et pour celles et ceux qui s’y consacrent, c’est souvent une source de grande satisfaction que de pouvoir redonner quelque chose à la société.

Présidente ou membre d’un comité, arbitre, Ladies Captain ou encadrant juniors… Beaucoup de fonctions au sein des clubs et chez Swiss Golf sont exercées bénévolement, avec une passion de tous les instants. Alors, la prochaine fois, pourquoi ne pas offrir un sourire au starter qui, par 30°C, reste en veste et cravate pour encourager chaque flight jusqu’au dernier? Pourquoi ne pas remercier spontanément la présidente de votre club si vous la croisez sur la terrasse après votre tour? Ou inviter les bénévoles de la section juniors à partager un apéritif en guise de reconnaissance?

Je travaille dans le domaine du sport depuis plus de 30 ans et je suis toujours autant admirative de l’énergie et de la sincérité des bénévoles. C’est donc une grande joie et un honneur de consacrer le dossier principal de ce numéro du magazine Swiss Golf à ces femmes et ces hommes de l’ombre.

Un immense MERCI à toutes les personnes qui s’engagent à titre bénévole.

6 — EXPRESS

Actualités du golf suisse

16 — FOCUS

Ces bénévoles qui font vivre le golf

24 — MADE IN SWITZERLAND

La chronique de Robert Foley aux Européens par équipes

VP Bank Swiss Ladies Open – Chiara Tamburlini en interview

Des stars, l’élite suisse et un nouveau green à l’Omega European Masters

Triple première au Swiss Seniors Open

38 — TEACHING

La face du club: la clé pour taper droit

42 — HEALTH

La chronique de notre nutritionniste

46 — INSIDE SWISS GOLF

Swiss Golf History – Des 13 règles de 1744 aux arbitres suisses d’aujourd’hui

52 — PEOPLE & CLUBS

Le Golf Club Montreux fête ses 125 ans Hickory golf, avec style et plaisir

62 — MY GOLF

Jenny Gerber présente son univers golfique en 18 réponses personnelles

64 — TRAVEL

Parcours de rêve – Las Vegas National Golf Club

Colombie – Du charme bien au-delà du golf

81 — QUIZ

Gagnez des casquettes dédicacées et des places pour la Swiss Golf Celebration Night

© EMANUEL STOTZER

Du solide golf sur le PGA Tour

Alors que les meilleurs golfeurs de la planète bataillaient à The Open – où Scottie Scheffler a remporté son quatrième Majeur –, un mélange de joueurs du PGA Tour et du DP World Tour ont participé cet été à deux tournois co-sanctionnés aux États-Unis.

Joel Girrbach en a profité pour franchir deux cuts et obtenir son meilleur résultat depuis le mois de février au Barracuda Championship. Au Tahoe Mountain Club, le Thurgovien a rendu des cartes de 69, 69, 64 et 70 qui lui ont permis de partager la 20e place avec un score total de +30 – le tournoi s’étant disputé en stableford modifié. Au moment du bouclage de cette édition, Joel Girrbach occupait la 117e place de l’ordre du mérite du DP World Tour. Le cut pour conserver son droit de jeu en vue de la saison 2026 se situait au 112e rang. JR

Une collection de top 5

Les Suissesses ont collectionné les top 5 sur les différents Tours professionnels en première partie d’été.

Lors de la seule compétition par équipes de la saison sur le LPGA Tour – le Dow Championship –, Albane Valenzuela a pris une excellente cinquième place aux côtés de Sarah Schmelzel. Après trois des quatre tours disputés en foursome et en fourball, la Genevoise et l’Américaine figuraient même en tête du tournoi.

La Lausannoise Kim Métraux et la Saint-Galloise Chiara Tamburlini ont également obtenu chacune un top 5 sur le Ladies European Tour. Comme Albane Valenzuela, Kim Métraux était en tête du Tipsport Czech Ladies Open avant la dernière journée, grâce notamment à une splendide deuxième carte de 63 (-9) – le meilleur tour de sa carrière. Elle a finalement partagé le quatrième rang, réalisant au passage le meilleur résultat de sa saison. De son côté, Chiara Tamburlini collectionne les bonnes performances sur le LET. Au KPMG Women’s Irish Open, elle a partagé la cinquième place et enregistré son sixième top 10 de l’année.

Autre nouvelle réjouissante: le troisième rang décroché par la Tessinoise Elena Colombo au Vasteras Open By MoreGolf Mastercard sur le LETAS, quatre ans après son précédent top 3. JR

Joel Girrbach.
Elena Colombo.
© EMANUEL STOZER

WE’VE GOT YOUR GAME

SÉRIE APPROACH®

Spectacle et vitalité à Lavaux

Le Lavaux Ladies Open revient pour une cinquième édition, du 17 au 19 septembre au Golf de Lavaux. Cette année encore, ce tournoi professionnel fera office d’avant-dernière étape dans le calendrier des LET Access Séries (LETAS). Voilà qui annonce du suspense et du spectacle dans la lutte pour la promotion sur le Ladies European Tour, promise au top 7 de l’ordre du mérite en fin de saison. Les Suissesses du LETAS espèrent d’ailleurs tirer profit de l’avantage d’évoluer à domicile pour marquer quelques précieux points – en tête la Valaisanne Tiffany Arafi, la Tessinoise Elena Colombo et la Zurichoise Natalie Armbrüster, lesquelles étaient les mieux placées au moment du bouclage de cette édition.

Le Lavaux Ladies Open joue un rôle déterminant dans le développement du golf féminin suisse, puisqu’il réserve 30% de ses places à quelques-unes des meilleures amateures et juniors du pays. L’occasion pour elles d’emmagasiner une précieuse expérience, et pour les spectatrices et spectateurs d’admirer les talents de demain – d’autant que l’entrée est libre. Par ailleurs, le Lavaux Ladies Open est fier d’annoncer l’arrivée d’un nouveau sponsor-titre (e-novinfo) pour cette édition 2025; signe de la belle dynamique du tournoi. «Notre travail et notre persévérance commencent à porter leurs fruits», se réjouit Yvonne Rochat, d irectrice-adjointe de GPS Performance SA, l’agence qui promeut et organise le Lavaux Ladies Open. JR

Semaine suisse sur le Pro Golf Tour

Le golf suisse a vécu une semaine plutôt spéciale, fin juillet en troisième division européenne.

Mauro Gilardi a d’abord décroché son premier titre professionnel à l’occasion du Cuber Open (Allemagne). Brillant de bout en bout sur le parcours de Der Öschberghof, le Grison de 25 ans s’est offert une troisième et dernière carte de 63 (-8) qui lui a permis d’inverser la tendance, alors qu’il comptait trois coups de retard sur le leader après deux journées. Passé professionnel en 2022, Mauro Gilardi n’avait encore jamais terminé dans le top 5 d’un event du Pro Golf Tour. «J’ai de la peine à y croire, c’est incroyable! J’ai enfin vécu une semaine durant laquelle j’ai bien putté – et tout le reste de mon jeu a suivi», a réagi le joueur de Domat/Ems.

Quatre jours plus tard, le Bonmont Pro Golf Tour a fêté sa première édition à Chéserex (VD) avec plus de 30 Suisses au départ. Co-sanctionné par le Pro Golf Tour et le Swiss PGA Tour, le tournoi a également permis à Swiss Golf de distribuer quelques invitations. Plusieurs amateurs ont su saisir leur chance – en tête le Haut-Valaisan Max Schliesing (Leuk), lequel a réalisé le meilleur résultat de la délégation suisse en partageant la neuvième place. La victoire est revenue à l’Allemand Michael Hirmer. JR

Mauro Gilardi, vainqueur du Cuber Open.
© PIER-LUCA DARMAN

Quelle génération!

La Suisse a pris une magnifique sixième place au classement par équipes de l’European Young Masters, le championnat d’Europe U16. Dans un score cumulé de -4 – et avec 9 coups d’avance sur leurs premiers poursuivants –, les Girls et Boys du coach Morgan Brossa ont terminé à deux coups seulement du podium, alors que 28 nations étaient en lice. Sur le parcours du RCF La Boulie (France), les quatre athlètes de Swiss Golf engagés se sont classés dans le top 20 individuel de leurs catégories respectives. Chez les Boys, Kai Notteboom s’est même battu pour la victoire. Avec des cartes de 71, 67 et 70 (-8), le junior de Zürichsee a réalisé le deuxième score de ce championnat d’Europe, à égalité avec deux adversaires

Podium international

Alexander Brand a pris le deuxième rang du Belgian International Amateur Championship.

Sur le parcours du Ternesse Golf & Country Club, le Bernois s’est battu pour le titre tout au long du tournoi. Un début de quatrième tour compliqué lui a malheureusement coûté la victoire, m ais ses cartes de 70, 68, 68 et 74 (-4) lui ont permis d’obtenir une magnifique deuxième place et de signer son deuxième top 10 international de la saison. JR

Le Team Switzerland à l’European Young Masters: Morgan Brossa (coach), Adrien Medinger (Lausanne), Liliya Favre (Gruyère), Anahie Lohner-Hutzli (Lausanne), Kai Notteboom (Zürichsee).

allemands. Kai Notteboom a ainsi obtenu un nouveau résultat de référence, même s’il a finalement dû se contenter du quatrième rang au départage des égalités.

L e Lausannois Adrien Medinger a également confirmé sa belle forme du moment en partageant la 15e place – deux semaines après avoir terminé deuxième du Scottish Boys’ U16 Open Championship. Chez les Girls, la Lausannoise Anahie Lohner-Hutzli a quant à elle obtenu un excellent top 10 international (T7), tandis que la Gruérienne Liliya Favre s’est classée 19e. À l’European Young Masters, Kai Notteboom, Adrien Medinger, Anahie Lohner-Hutzli et Liliya Favre ont apporté une nouvelle preuve de la qualité de leur génération. JR

Aux portes du top 20

Sarah Uebelhart a terminé aux portes du top 20 de l’European Ladies’ Amateur Championship.

Sur le parcours du Frankfurter Golf Club en Allemagne, la joueuse d’Ennetsee a partagé la 21e place en rendant des cartes de 68, 72, 70 et 70 (-12). Une deuxième Suissesse a eu le droit de disputer les quatre tours de ce championnat d’Europe: la Lausannoise Victoria Levy (T37). De leur côté, Romaine Masserey (Montreux) et Yana Beeli (Sempachersee) sont parvenues à franchir le cut fixé après deux tours, mais pas celui de la troisième journée. JR

+ meilleure qualité + prix raisonnables + + Disponible en stock + + Swiss Design & Engineering +

+ Swiss & Engineering +

Super lèger

Cadre entièrement en carbone

go-carbon+ à partir de CHF 2‘359.–

• NOUVEAU: prise magnétique confortable

• frein de stationnement électromagnétique stable

• Facile à manoeuvrer – assistant de trajectoire dans les pentes

• Fonction pratique de roue libre électrique

• Courbes futuristes

• Cadre stable entièrement en carbone, 4.1 kg

• Double moteurs allemands, silencieux (pas de friction)

• Télécommande contre supplément

haute

haute technologie

cadre en aluminium ultra-plat pliable

go-at à partir de CHF 1‘950.–

• NEU: fonction «follow-me» contre supplément de prix

• Prise magnétique confortable

• frein de stationnement électromagnétique stable

• Facile à manoeuvrer – assistant de trajectoire dans les pentes

• Fonction pratique de roue libre électrique

• Cadre en alu ultra-plat et robuste, 5.5 kg – 10 cm d‘épaisseur

• Double moteurs allemands, silencieux (pas de friction)

• Télécommande contre supplément

go-genesisultra à partir de CHF 1‘595.–

• Prise magnétique confortable

• Facile à manoeuvrer – assistant de trajectoire dans les pentes

• Cadre en aluminium plat et robuste, 6.5 kg – 11.5 cm d‘épaisseur

• Moteurs doubles, puissants et silencieux

• Télécommande contre supplément

go-genesis à partir de CHF 1‘350.–

• Facile à manoeuvrer – assistant de trajectoire dans les pentes

• Cadre en aluminium plat et robuste, 7 kg – 15 cm d‘épaisseur

• Moteurs doubles, puissants

• Télécommande contre supplément

go-rebird à partir de CHF 995.–

• Frein électronique de descente et de stationnement

• Cadre en aluminium plat et robuste, 7 kg – 27 cm d‘épaisseur

• Moteurs doubles, puissants

Les chariots at-hena de la «série go» sont équipés de: Batterie lithium LI-ION de BMZ avec afchage de la capacité resp. de l‘état, autonomie de la batterie 36 – 45 trous, double moteur puissant, frein électronique de descente et de stationnement, marche avant automatique. Div. accessoires en carbone / nylon ainsi que des accessoires pratiques disponibles contre supplément.

Disponible au: at-hena Golf Center, Dietikon/ZH ainsi que chez des revendeurs spécialisés at-hena.ch

Couleurs des roues
Couleurs du cadre
Couleurs des roues

Team Switzerland Boys: Yannick Beeli (Sempachersee), Paolo Fazzone (Lausanne), Kai Notteboom (Zürichsee), Rami Samawi (Esery), Max Tabone (Lausanne), Miles Wennestam (Zumikon). National Coach: Morgan Brossa. National Captain: Stephan Sorg.

Team Switzerland Men: Mischa Candinas (Lägern), Patrick Foley (Lausanne), Joshua Hess (Andermatt), Tom Mao (Wallenried), Max Schliesing (Leuk), Filippo Serra (Genève). National Coach: Richard Adby. National Captain: Daniel Wunderlin.

Les Boys brillent à nouveau

Comme en 2023 à Genève et en 2024 en Autriche, les Boys ont pris une excellente cinquième place aux championnats d’Europe par équipes.

L a sélection emmenée par Morgan Brossa (coach) et Stephan Sorg (capitaine) est la seule des quatre équipes suisses engagées à avoir rejoint le Flight A au terme des deux tours de qualification en stroke play. Mais les hommes (9es), les Girls (10es) et les femmes (11es) ont également connu une semaine positive – et un certain succès durant la phase de match play.

Guidés par Yannick Beeli, auteur du meilleur score des qualifications (-4) et invaincu en match play, les Boys étaient quatrièmes après les stroke plays, au Golf Resort Kaskada Brno (République tchèque). Opposés à la Suède en quarts de finale, ils ont vu leurs rêves de médaille s’envoler en s’inclinant de justesse (4-3). Derrière cette défaite frustrante, ils ont toutefois brillamment réagi en dominant les Pays-Bas (4-1), puis l’Angleterre (4-1) dans la finale pour la cinquième place.

Les hommes invaincus en match play

Au Killarney Golf & Fishing Club (Irlande), les hommes ont dû se contenter de la 13e place des qualifications. Mais ils ont ensuite assuré leur maintien en Division 1 en battant l’Estonie (3-2),

Martin (Payerne). National Coach: Nora Angehrn. National Captain: Azelia Meichtry.

avant d’enchaîner avec deux nouvelles victoires contre la Pologne (4-1) et les Pays-Bas (3-2) pour terminer 9es. Trois joueurs en particulier se sont distingués dans la sélection de Richard Adby – et n’ont pas connu la défaite en match play: Mischa Candinas (3 points), Patrick Foley (2,5 points) et Joshua Hess (2,5 points).

Les Girls dans le top 10 À Slaley Hall (Angleterre), les Girls ont conclu les qualifications aux portes du Flight A (9es). Cette bonne tenue en stroke play a permis à l’équipe de Nora Angehrn d’être exemptée du premier tour des match plays. Emmenées par le duo Liliya Favre – Anahie Lohner-Hutzli (2 points chacune, d’abord ensemble en foursome puis en simples), les jeunes Suissesses ont assuré leur place dans le top 10 final en battant les Pays-Bas (4-1), avant de subir une courte défaite contre le Danemark (3-2).

Les femmes gagnent trois places en match play

Les femmes aspiraient sans doute à un autre résultat en stroke play (14es), au Golf de Chantilly (France). Elles peuvent cependant se montrer satisfaite de leurs prestations lors des match plays du Flight B – en tête l’amateure de Montreux Romaine Masserey, victorieuse de ses trois simples. Des victoires face à l’Autriche (3-2) et les Pays-Bas (3-2) – contre une défaite face à la Belgique (3,5-1,5) – ont permis aux joueuses de Jeremy Carlsen de remonter à la 11e place finale. JR

Apprenez-en davantage sur le championnat d’Europe par équipes messieurs en lisant la chronique de Robert Foley en page 24.

Les Européens Girls à Zurich en 2026

Le Golf & Country Club Zürich organisera le championnat d’Europe par équipes Girls en 2026. La nouvelle a été officialisée par l’European Golf Association lors de la remise des prix de l’édition 2025. Trois ans après Genève (Boys), la Suisse aura donc à nouveau le plaisir d’accueillir une des quatre catégories majeures de ce prestigieux rendez-vous annuel.

Team Switzerland Women: Yana Beeli (Sempachersee), Amélie Kumar (Lausanne), Victoria Levy (Lausanne), Carlotta Locatelli (ASGI), Romaine Masserey (Montreux), Sarah Uebelhart (Ennetsee). National Coach: Jeremy Carlsen. National Captain: Gabi Tobler.
Team Switzerland Girls: Selina Casal (Domat/Ems), Liliya Favre (Gruyère), Lana Guyot (Migros GolfCard), Anahie Lohner-Hutzli (Lausanne), Céleste Mangeat (Bossey), Axelle

Comment bien choisir son agent immobilier : 3 erreurs à éviter

Nombreux sont les propriétaires qui se fient à leur instinct pour sélectionner un agent immobilier, au risque de commettre des erreurs coûteuses. De l’estimation approximative aux frais cachés : découvrez comment éviter les erreurs courantes et trouver l’agent idéal pour votre projet.

Erreur n°1 : Minimiser

l’importance de l’estimation

L’estimation d’un bien joue un rôle clé dans le succès d’une vente. Une sousévaluation peut entraîner des pertes financières importantes : un propriétaire risque d’accepter une offre sousévaluée, ignorant qu’il aurait pu obtenir nettement plus, parfois plusieurs centaines de m illiers de francs.

Pour éviter ce type d’erreur, un agent doit être capable de justifier objectivement son évaluation, sans approximations ni impressions subjectives. De plus, une estimation fiable repose sur plusieurs méthodes combinées pour refléter la réalité du marché.

Chez Neho, nous adoptons une méthodologie d’évaluation en trois étapes : u ne analyse approfondie du bien, une évaluation via des modèles hédonistes et une étude détaillée du marché local en analysant l’offre, la demande et les transactions récentes. Cette méthode garantit une estimation précise et fiable.

Erreur n°2 : Sousestimer l’importance du réseau d’acheteurs De nombreux vendeurs se focalisent sur le coût du service et le prix estimé, mais le véritable atout d’un agent se mesure à l’ampleur et à l’efficacité de son réseau. Plus il est développé, plus le bien attire d’acheteurs qualifiés, générant davantage d’offres et renforçant ainsi la position du vendeur lors des négociations.

FR 026 588 08 00

GE 022 518 82 82

JU 032 580 04 00

NE 032 580 04 00

VS 027 588 09 90

VD 021 588 14 14

Retrouvez tous nos bureaux locaux directement sur notre site web. hello@neho.ch neho.ch

Il est donc essentiel, en tant que propriétaire, d’évaluer la capacité de l’agent à mobiliser des acheteurs qualifiés. L’agence qui l’accompagne joue aussi un rôle clé : une structure bénéficiant d’une forte visibilité et d’un large réseau d’acquéreurs représente un atout majeur pour la vente.

Chez Neho, la mise en avant du bien est incluse dans notre forfait fixe de 12’000 CHF. L’annonce est diffusée sur plus de 30 portails et partagée avec plus de 270’000 acheteurs enregistrés sur notre site. Le résultat ? Une visibilité optimale, aussi bien localement qu’à l’échelle nationale.

Erreur n°3 : Négliger le type de commission L a plupart des agents appliquent une commission de 2,5 % à 3 % du prix de vente. Pourtant, de nombreux propriétaires ignorent qu’il existe une alternative plus avantageuse.

L e forfait fixe offre un accompagnement complet à un tarif accessible, a lliant expertise humaine et outils digitaux pour une efficacité optimale. Neho est le leader des agences à forfait fixe. Son succès fulgurant et ses nombreuses évaluations positives témoignent de la qualité de son service, récompensé par le SEF-Award. Pour un montant fixe de 12’000 CHF, nos clients bénéficient d’un accompagnement sur mesure, de l’estimation du bien jusqu’à la signature chez le notaire, tout en réalisant en moyenne 25’000 CHF d’économies sur les frais de commission.

L es prochaines étapes vers la vente de votre bien Chez Neho, chaque vente débute par une estimation immobilière gratuite et sans engagement. Lors du rendez-vous, un expert local se rend sur place pour évaluer la valeur du bien, de manière précise, objective et conforme au marché. Il apporte également ses premiers c onseils quant à une éventuelle vente, notamment sur la stratégie à adopter et la fixation du prix.

Scannez le QR-Code ou contactez-nous pour planifier un rendez-vous d’estimation gratuit de votre bien immobilier.

Chez Neho, chaque vendeur est accompagné par un agent immobilier local.

Une semaine royale

Les championnats de Suisse juniors de Bossey ont été un succès à tous les niveaux.

Malgré l’orage qui a contraint le comité du championnat à annuler le quatrième tour des catégories U18 et U16, la semaine a été mémorable. Non seulement le niveau de jeu affiché par les meilleurs juniors de Suisse a été impressionnant, débouchant sur plusieurs belles batailles dans la course aux titres nationaux ou aux médailles (voire résultats à la fin du texte). Mais surtout, l’esprit des championnats de Suisse juniors a été parfaitement honoré par les organisateurs, sous la houlette d’Ambroise Mangeat, Junior

Captain, capitaine et vice-président du Golf & Country Club de Bossey. «Ce projet est né en 2019 à Limpachtal, lorsque j’avais accompagné ma fille Céleste à son premier championnat de Suisse. J’avais été impressionné par l’énergie qui se dégageait de ces jeunes. Je m’étais dit que ce serait génial d’inclure cet événement dans le cadre des 40 ans de notre club en 2025; que ce serait en quelque sorte un moyen de nous tourner vers l’avenir. Le comité a accepté l’idée en 2020 – et l’aventure était lancée», explique Ambroise Mangeat.

«Céleste étant membre des cadres de Swiss Golf depuis quelques années, j’ai eu la chance de vivre plusieurs grands championnats à ses côtés, desquels j’ai pu m’inspirer», poursuit-il. Cette expérience a permis au Golf & Country Club de Bossey d’organiser une semaine dont les participantes et participants ainsi que les parents se souviendront longtemps. Les Players Nights de mardi (U14-U12-U10) et jeudi soir (U18-U16) ont chacune réuni 120 personnes. Par ailleurs, les juniors ont eu droit à une Players Lounge façon tournoi professionnel, où le buffet – ouvert quotidiennement de 6h30 à 16h – était concocté selon

Golf Medical Center –  Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

• Golfspezifisches Personal Training und individuelle Golf-Physiotherapie für eine verbesserte Leistungsfähigkeit auf dem Platz Massgeschneidertes Golf-Fitnesstraining im Albatros Training – für mehr Stabilität, Kraft und Präzision im Schwung

• Schnelle medizinische Abklärung mit direktem Zugang zu den Spezialisten

golf@kws.ch www.golfmedcenter.ch

Viktoria Kausch (Basel, championne de Suisse U10).
Louis Harran (Esery, U10).
Denis Hicks (Heidental, médaillé de bronze chez les U18).
© PATRICK JANTET
© PATRICK JANTET
© PATRICK JANTET

Le design et la qualité à un prix raisonnable.

les recommandations du nutritionniste de Swiss Golf, Raphael Huber. «Globalement, tout le monde au club a joué le jeu», se réjouit Ambroise Mangeat. «La cuisine pour préparer le buffet du Players Lounge aux aurores, les greenkeepers pour façonner un véritable parcours de championnat, les membres qui ont formé une équipe de plus de 100 bénévoles, et j’en passe. Le club a vibré toute la semaine.»

Tous ces efforts ne sont évidemment pas passés inaperçus aux yeux de la fédération et notamment du Président Lukas E isner, présent lors de la journée de clôture: «Les championnats de Suisse jouent u n rôle crucial dans le développement des talents suisses. Nous ne pouvons que féliciter et remercier le Golf & Country Club de Bossey ainsi que le Junior Development Team de Swiss Golf d’avoir fait de cet événement une semaine inoubliable pour tous les participants et participantes.» JR

Tous les médaillés et médaillées

Girls U18: 1. Anahie Lohner-Hutzli (Lausanne), 2. Céleste Mangeat (Bossey), 3. A xelle Martin (Payerne).

Boys U18: 1. Miles Wennestam (Zürich), 2. Kai Notteboom (Zürichsee), 3. Denis Hicks (Heidental).

Girls U16: 1. Anahie Lohner-Hutzli (Lausanne), 2. Liliya Favre (Gruyère), 3. Lana Guyot (Migros GolfCard).

Boys U16: 1. Kai Notteboom (Zürichsee), 2. Enea Fischer (Breitenloo), 3. Tim Eduard Franzl (Davos).

Girls U14: 1. Mia Heuberger (Cranssur-Sierre), 2. Viviane Rebsamen (Unterengstringen), 3. Clarissa Rattaggi (Losone).

Boys U14: 1. Jayson Piermont (Esery), 2. Kiril Engeli Poretti (Lugano), 3. Hugo Ostergaard (Saint Apollinaire).

Girls U12: 1. Mia Heuberger (Cranssur-Sierre), 2. Emma Bonvin (Sierre), 3. Lindsey Reynard (Breitenloo).

Boys U12: 1. Diego Bustamante (ASGI), 2. Maximilien Demole (Domaine Impérial), 3. Antoine Varone (Crans-surSierre).

Girls U10: 1. Viktoria Kausch (Basel).

Boys U10: 1. Umberto Risso (Lugano), 2. Alexander Heuberger (Crans-surSierre), 3. Oscar Gruber (Zürichsee).

ProDrive PS

Chariot électrique en acier inox

Entièrement équipé

CHF 1590.–(avec Cart Bag: CHF 1780.–)

■ Chariot en acier chromé poli ou noir mat

■ Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

■ Seulement 10,5 kg – facile à replier pour le transport

■ Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

■ Frein de descente et de stationnement intégré

Combinaison de roues au choix, en 10 couleurs

Sigma FM

Chariot électrique en acier inox

Entièrement équipé

CHF 2350.–

(avec Cart Bag: CHF 2540.–)

■ Chariot en acier chromé poli, brossé ou noir

■ Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

■ Seulement 8 kg – pliable et démontable

■ Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

■ Frein de descente plus frein de stationnement/d’arrêt intégré

Roues couleur noir, rouge vermillon, bleu roi et gris argent

Profitez dès maintenant pour l’achat d’un chariot Golfomania de notre sac Cart Bag imperméable à moitié prix (CHF 190.– au lieu de CHF 380.–)!

Tous les chariots de golf sur www.golfomania.ch

Exclusivité suisse.

Showroom et service

Gewerbestrasse 24, 8800 Thalwil

Téléphone 043 377 99 02

Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00 et 13h30–18h00 www.golfomania.ch

Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Également disponible auprès des Pro Shops et revendeurs agréés.

Nouveau: avec marche arrière
Céleste Mangeat (Bossey, vice-championne de Suisse U18) à droite d’Anahie Lohner-Hutzli (Lausanne, championne de Suisse U18 et U16).
© PATRICK JANTET

Championnat de Suisse pour tous

Carlotta Locatelli et Jonathan Garbely ont remporté l’édition 2025 du Swiss Golf National Championship, à nouveau placé sous le signe de l’inclusion. Sur le parcours du Golf Club Payerne, l’amateure de l’ASGI et le joueur d’Oberkirch se sont montrés les plus forts de bout en bout. Auteure du meilleur score de la qualification en stroke play (-4 sur 36 trous), à égalité avec la locale de l’étape Axelle Martin, Carlotta Locatelli a été tout aussi impressionnante en match play. Elle a dominé Lara Dommach en huitièmes de finale (8&7), Amélie Weber en demi-finales (4&3) et Mélissa Gilloz en finale (4&3). Seule Malia Luder (quarts de finale) est parvenue à lui tenir

tête jusqu’au bout, avant de s’incliner au 19e trou. Carlotta Locatelli a ainsi largement mérité son titre national chez les femmes, où Mélissa Gilloz (Domaine Impérial) et Axelle Martin (Payerne) ont complété le podium.

Du côté des hommes, Jonathan Garbely a également brillé dès la qualification, où il a réalisé le deuxième meilleur score (-4) derrière Oliver Hausammann (-5). En match play, il a éliminé Luan Dopple (19e trou), Thomas Romani (2 up) et Enea Esposito (1 up) sur le chemin vers la finale, où il a finalement décroché le titre national en battant Maximilian Morgenstern (2&1). Le tenant du titre Mischa Candinas a remporté la médaille de bronze.

Les champions nationaux

ont été couronnés lors de la même journée que le Swiss Golf G4D Open Championship et les compétitions Special

Record de participation

Pour la quatrième année consécutive, le Swiss Golf National Championship portait le label du «championnat de Suisse pour tous». Cet événement placé sous le signe de l’inclusion est traditionnellement organisé en collaboration avec PluSport et Special Olympics Switzerland, partenaires de la fédération. En marge de la compétition mettant aux prises les meilleurs joueurs et joueuses amateurs du pays, des golfeuses et golfeurs en situation de handicap physique et mental ont disputé respectivement le Swiss Golf Open G4D Championship ainsi que les Special Olympics foursomes et singles.

Dans une ambiance chaleureuse, nous vous gâterons avec nos plats inventifs et fraîchement préparés.

Carlotta Locatelli et Jonathan Garbely
Olympics, à Payerne.
© EMANUEL STOZER
© EMANUEL STOZER

Avec 18 participantes et participants au départ – un record –, le Swiss Golf Open G4D Championship s’est déroulé pour la première fois sur deux jours et a vu la victoire de Beat Kaeser (Mont Saint Jean) devant Leonardo Dräyer (Lugano) et Sidney Haberthür (ASGI). Les compétitions Special Olympics ont quant à elles réuni trois équipes en foursomes et trois joueurs en singles. Elles ont débouché sur les victoires de la paire Philippe Thurler - Carlos Lopez ainsi que

Interclubs 50+

Zürich chez les femmes et Genève chez les hommes sont les nouveaux champions de Suisse 50+. L es deux clubs se sont imposés dans la catégorie reine du Swiss Golf Interclub Championship 50+, après deux jours de compétition en foursome et en stroke play. Au Golfclub Rheinblick, Zürich a fait la différence en stroke play, où Eva Dyckerhoff, Bettina Schaller Bossert, Stefanie Bucher, Christina Dolder-Widmer, Alix Raynar et Jackie Dangel-Orley ont transformé un retard de deux coups après les foursomes en une avance de 12 coups. Les Lausannoises, tenantes du titre, et les hôtes du GC Rheinblick ont complété le podium.

de Pablo Johnston (Lausanne). Grâce à leurs performances, Beat Kaeser (Omega European Masters) et Pablo Johnston (VP Bank Swiss Ladies Open) ont tous les deux remporté une invitation pour disputer un prestigieux Pro-Am. Le «championnat de Suisse pour tous» a une nouvelle fois été une réussite – en témoignent le spectacle et les émotions qui ont rythmé cette édition, conclue dans une très belle ambiance lors d’une remise des prix réunissant tous les participants et participantes. JR

Chez les hommes, à Lugano, l’issue a été très serrée. Après trois foursomes et six simples avec un résultat à barrer dans chaque format, Genève et l’OSGC ont terminé le championnat à égalité. Grâce à la somme la plus basse des résultats barrés, l’équipe genevoise a remporté le titre avec Alex Goretti, Francisco Gonzalez-Camino, Bertrand Hagger, Gian-Luigi Sorcinelli, Rodrigo Lacerda Soares et Dominique Rey. Comme l’année dernière, l’OSGC a dû se contenter du deuxième rang, tandis que Lausanne a décroché la troisième place. KB

Au VP Bank Swiss Ladies Open, les bénévoles sont surnommés «The True Champions».

THE TRUE CHAMPIONS – CES BÉNÉVOLES QUI FONT VIVRE LE GOLF

Le bénévolat joue un rôle essentiel dans la société, y compris dans le monde du golf suisse. Que ce soit dans les clubs et associations ou lors des tournois, les bénévoles forment la colonne vertébrale de toutes les activités.

Fabian Ruch

On recherche des bénévoles! Tout le monde connaît la formule par cœur. Les petites filles et petits garçons y sont déjà confrontés dès leur plus jeune âge. Selon l’Observatoire du bénévolat de l’Office fédéral de la statistique, près de 10 milliards d’heures de travail non rémunéré ont été effectuées en Suisse en 2020 (en incluant les tâches ménagères). La valeur de ces activités bénévoles est estimée à 434 milliards de francs.

Pas moins de 39% de la population suisse âgée de 15 ans et plus s’engage bénévolement dans des associations ou organisations. Et cet engagement est également très apprécié dans le golf suisse. Barbara Albisetti-Heath, Directrice Sport de Swiss Golf, déclare: «Le bénévolat est tout simplement indispensable pour Swiss Golf, comme pour toutes les autres fédérations sportives. Et cela à tous les niveaux, des petits clubs locaux aux tournois professionnels, pour le soutien aux juniors, pour les golfeuses et golfeurs en situation de handicap et dans bien d’autres domaines encore.»

LA RECONNAISSANCE DE SWISS GOLF

Selon Barbara Albisetti-Heath, ces bénévoles accomplissent un travail précieux par amour pour le golf. I ls et elles souhaitent souvent redonner quelque chose à un sport qui leur a tant apporté. Swiss Golf soutient et valorise cet engagement. «Pour les arbitres et les course raters, par exemple, nous proposons des formations, du matériel, et même parfois la possibilité de participer à des Pro-Ams», explique-telle. L’an dernier, Swiss Golf a récompensé pour la première fois un Volunteer of the Year en la personne de l’arbitre Roger Volken (voir article page 22). De très nombreux domaines du golf sont concernés par le bénévolat: membres de comités ou de commissions, capitaines de sections diverses et variées, accompagnatrices et accompagnateurs de la relève, forecaddies, starters et bien d’autres encore. «La d isponibilité pour une activité bénévole dépend bien entendu fortement de la situation personnelle de chacun», explique la Directrice Sport de Swiss Golf. «Une personne qui étudie, travaille ou a une famille a souvent moins de temps à y consacrer. À l’inverse, celles à la retraite sont généralement plus disponibles.» Et d’ajouter: «Il est important que toutes les

Sans starter, pas de départ – ici Hugo Schafer au service de l’amateure de Lägern Lara Dommach lors du Swiss Golf National Championship de Blumisberg en 2024.

personnes qui s’engagent bénévolement sachent à quel point nous leur sommes reconnaissants pour leur engagement, leur enthousiasme et leur temps. Nous savons que rien de tout cela ne va de soi. Leur soutien est fondamental pour notre sport.»

Barbara Albisetti-Heath a elle-même officié comme arbitre pour Swiss Golf, capitaine de la section dames du Golf Club Lugano (où elle a également été en charge des juniors), National Captain des Girls et membre du comité de l’association Swiss Golf Managers. Aujourd’hui encore, elle s’investit à titre bénévole dans l’organisation internationale du golf universitaire (FISU) et siège à la commission Handicap & C ourse Rating de l’EGA. «Je sais donc par expérience combien le bénévolat est précieux», dit-elle.

UNE PLUS-VALUE DANS LES CLUBS

Les clubs de golf ne pourraient pas non plus fonctionner sans bénévolat. Samuele Marelli, manager du Golf Club Patriziale Ascona, affirme que le bénévolat constitue un pilier important de l’esprit de

c ommunauté dans le sport. «C’est une manifestation concrète de passion et d’appartenance au club, qui renforce les liens entre les membres et garantit une offre riche et de qualité. Sans la contribution des bénévoles, de nombreux événements de loisirs, initiatives sociales ou manifestations sportives ne pourraient tout simplement pas être organisés.»

Selon Samuele Marelli, environ 30 membres du Golf Club Patriziale Ascona s’engagent bénévolement, dont tous les membres du comité. Ces personnes sont mobilisées de diverses manières, par exemple lors de tournois et d’événements, ou pour soutenir des projets spécifiques comme les journées d’initiation destinées aux enfants et aux familles. Mais l’évolution des mentalités fait que la disponibilité des jeunes générations pour le bénévolat tend à diminuer. «Depuis quelques années, il est de plus en plus difficile de recruter de nouvelles et nouveaux bénévoles», déplore le manager. Les contraintes professionnelles, la plus grande mobilité ainsi que la diversité des activités de loisirs rendent plus compliqué le fait de recruter des personnes prêtes à consacrer leur temps l ibre à une activité non rémunérée.

À l’Omega European Masters, les bénévoles sont également nombreux.

« » Le soutien des bénévoles est fondamental pour notre sport
Barbara Albisetti-Heath, Directrice Sport de Swiss Golf
© OMEGA EUROPEAN MASTERS

Cette tendance pourrait s’accentuer, ce qui poserait un réel défi aux clubs. «Le bénévolat est, selon moi, un élément fondamental du bon fonctionnement d’un club. Il enrichit la communauté et contribue à faire perdurer les traditions et les événements», souligne Samuele Marelli. Il rappelle que le bénévolat est une condition essentielle à l’organisation de toute manifestation, autant aux Jeux olympiques que lors d’un tournoi amical régional. «C’est pourquoi il est important d’impliquer les jeunes générations. Ce sont elles qui assurent le renouvellement et l’avenir du club.»

Le Golf Club Patriziale Ascona accorde beaucoup d’importance à la reconnaissance des bénévoles. «Nous exprimons régulièrement notre gratitude par de petites attentions, des remerciements officiels, des avantages symboliques ou des activités spéciales», explique-t-il. «Il est également essentiel de promouvoir une culture du bénévolat dès les cours juniors et de t ransmettre aux plus jeunes la valeur de l’engagement personnel dans la vie du club.»

SOUTIEN AUX TOURNOIS

Un autre exemple de la valeur du bénévolat est donné par le VP Bank Swiss Ladies Open de Holzhäusern (LET). Le directeur du tournoi, Daniel Schaltegger, qualifie les bénévoles de «colonne vertébrale de l’évé-

nement», et même d’ADN de celui-ci. Selon lui, cela vaut pour tous les événements. Daniel Schaltegger a participé à l’organisation de deux éditions des Mondiaux de ski à Saint-Moritz (2003 et 2017) et de plusieurs manifestations de Coupe du monde de sports d’hiver. Il a également dirigé le GC Engadin durant une décennie.

« » Il est important d’impliquer les jeunes générations
Samuele Marelli, manager du Golf Club Patriziale Ascona

Pour les bénévoles, les activités sont variées, que ce soit au Swiss Challenge (à gauche) ou au Swiss Seniors Open (à droite).

Au VP Bank Swiss Ladies Open, les bénévoles sont surnommés «The True Champions». En 2025, Daniel Schaltegger sera à leur tête pour la sixième fois. Pendant la semaine du tournoi, 220 personnes sont mobilisées à titre bénévole, dont plus de 80% viennent du Golfclub Ennetsee, très impliqué dans l’organisation. La planification et la répartition des rôles (scoring, forecaddies, sécurité, parkings, accréditations, players lounge, driving range, check-in) débutent six mois avant l’événement, sous la responsabilité de Kari Lengacher. «Une organisation claire et des processus bien définis sont essentiels», explique le directeur du tournoi. «En effet, il n’y a pas plus frustrant pour les bénévoles que de ne rien avoir à faire.» E n contrepartie, les bénévoles reçoivent beaucoup de reconnaissance, une restauration de qualité, des vêtements, sans oublier une invitation à une soirée exclusive organisée la veille du tournoi. «Cet échange et cette valorisation sont essentiels», affirme Daniel Schaltegger, «car nous savons parfaitement que sans toutes ces personnes, aucun tournoi ne pourrait avoir lieu.» La majorité des bénévoles ont plus de 50 ans, un âge où l’on dispose souvent de davantage de temps libre. Daniel Schaltegger a lui-même 52 ans et s’engage bénévolement lorsque son emploi du temps le permet, notamment lors des compétitions de ski ou de hockey de ses deux fils. «Si chacun donne un coup de main de temps en temps, le bénévolat restera un pilier essentiel du golf.»

« » Sans toutes ces personnes, aucun tournoi ne pourrait avoir lieu

Daniel Schaltegger, directeur du VP Bank Swiss Ladies Open

SWISS OLYMPIC ACADEMY

Formation continue pour les membres de comités ainsi que les collaboratrices et collaborateurs des clubs et associations. En 2024, 19 participantes et participants issus de 14 clubs ont obtenu le certificat de direction Club Management à la Swiss Olympic Academy. La formation se compose d’un e-learning complet et de deux jours de présence au siège de la fédération sportive nationale. Cette année, Swiss Golf organise ces journées les 13 et 27 novembre à Berne.

Les membres de comités ainsi que les collaboratrices et collaborateurs des clubs et associations qui suivent ce cours bénéficient non seulement d’un transfert de connaissances, mais également de l’opportunité d’élargir leur réseau. Inscrivez-vous dès maintenant auprès de Swiss Olympic! SG

Tous les informations: https://academy.swissolympic.ch/

LE VOLONTAIRE DE L’ANNÉE

Roger Volken a été désigné Volunteer of the Year de l’année 2024 par Swiss Golf. Cet arbitre reconnu qui déborde toujours d’énergie fêtera bientôt ses 70 ans.

Ruch

Il suffit d’échanger quelques mots avec Roger Volken pour comprendre rapidement pourquoi Swiss Golf l’a honoré en 2024 du titre de Volunteer of the Year. Celui-ci souligne d’ailleurs à plusieurs reprises qu’il a reçu cette distinction au nom de toutes les personnes qui s’engagent bénévolement en faveur du golf suisse. «Il y a tellement de gens qui s’impliquent au quotidien», rappelle-t-il. «Ils mériteraient tous un prix.» La Swiss Golf Celebration Night, organisée en décembre à Berne, a été un moment très agréable, et l’arbitre admet qu’il a apprécié d’avoir l’honneur de monter sur scène. «Mais en réalité, ce n’est pas moi qui suis important.»

«
»

ses dires, il a toujours été une personne curieuse et désireuse d’en apprendre davantage. «Et en tant qu’arbitre, je peux rendre quelque chose au golf.» Il résume ces vingt dernières années en disant qu’elles ont été une aventure passionnante. «J’apprends sans cesse, non seulement au niveau des règles, mais aussi sur moi-même, les gens, le golf et le monde en général.» Depuis 2008, Roger Volken s’engage aussi dans la formation des arbitres, un domaine dans lequel il apprécie particulièrement les échanges. «Si l’on n’aime pas les gens, on ne peut pas être un bon arbitre», estime-t-il.

Nous,

Roger Volken joue au golf depuis 40 ans. Il s’est fait un nom dans le milieu, notamment en tant que capitaine du Golfclub Markgräflerland – où il a aussi siégé de nombreuses années au comité –, et surtout en tant qu’arbitre. Le Bâlois est réputé pour son calme, sa mesure, sa bienveillance, sa courtoisie et bien sûr ses grandes compétences. «J’ai été capitaine pendant sept ans chez nous, et il faut bien connaître les règles dans ce rôle», dit-il. «Un jour, j’ai réalisé que je pouvais mettre mes connaissances au service du golf en tant qu’arbitre.»

les arbitres, sommes là pour aider, pas pour sanctionner

Car au-delà de l’aspect technique – les règles de golf étant parfois impitoyables –, il y a toujours u ne dimension humaine. «En tant qu’arbitre, j’aide les joueuses et joueurs dans des situations où les règles peuvent ne pas leur être favorables.» Ce n’est pas lui qui décide des sanctions: il ne fait qu’appliquer le règlement. «Nous, les arbitres, sommes là pour aider, pas pour sanctionner.»

UN GRAND MOMENT À CRANS-MONTANA

Roger Volken fêtera ses 70 ans cet automne. Il joue encore très bien au golf (handicap 15), mais c’est surtout comme arbitre qu’il est devenu un véritable expert. Il a suivi son premier cours de règles en 2002, puis a été nommé arbitre trois ans plus tard. Selon

En moyenne, Roger Volken officie environ cinq fois par an comme arbitre, que ce soit aux interclubs, en tournois ou lors d’événements internationaux organisés en Suisse. L’an dernier, il a eu pour la première fois l’occasion de participer à un tournoi du DP World Tour, l’Omega European Masters de Crans-Montana, où il était responsable des trous 4, 5 et 6 ainsi que des trous 13, 14 et 15. «Cela a bien sûr été un grand moment pour moi de faire partie de cette rotation d’arbitres», explique-t-il. Il insiste aussi sur l’importance du travail d’équipe chez les arbitres: «On se soutient les uns les autres.»

Roger Volken aime raconter cette anecdote, où il n’a pas infligé de coup de pénalité à un golfeur suédois car celui-ci lui avait assuré de manière crédible que la balle, à l’adresse, n’avait pas bougé. «Il ne voulait pas tricher», dit-il, «mais à la télévision, on a constaté une légère touche, ce qui lui a finalement coûté un c oup de pénalité.»

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE

Dans le golf amateur, les arbitres sont en général moins souvent sollicités. Roger Volken observe du reste un comportement très fair-play: «La plupart des golfeuses et golfeurs savent comment se comporter sur le parcours.» Certes, il y a parfois des incertitudes, notamment lors des drops, mais selon lui, les amateurs enfreignent surtout les règles sans le vouloir, par exemple en se consultant mutuellement sur le choix du club. «C’est interdit en tournoi», rappelle-t-il. Roger Volken ne manque pas d’énergie. Il vise même encore le plus haut niveau en matière d’arbitrage. Il a de nombreux contacts à l’international et s’est rendu à plusieurs reprises, à ses frais, aux États-Unis, afin

de suivre des formations auprès de l’USGA, à Miami, Boston ou Chicago. «Cela me permet de garder la forme», assure-t-il. «Mais il est clair pour moi que je ne veux pas barrer la route aux jeunes arbitres.» Ce n’est clairement pas le cas. L’attitude joviale et agréable de Roger Volken est très appréciée. Et même après avoir pris sa retraite d’employé de banque il y a quelques années, il éprouve toujours beaucoup de plaisir à travailler dans le golf. Il reste aussi actif au sein de la section seniors du Sportclub Biel-Benken, où il s’apprête à disputer un tournoi de tennis de table juste après cet entretien. Avant de partir, il tient encore une fois à souligner à quel point il admire toutes et tous les bénévoles du golf suisse: «Toutes les personnes qui s’engagent bénévolement méritent un immense respect.»

Lisez également notre article sur l’histoire de l’arbitrage en Suisse. Rendez-vous dans la r ubrique «Inside Swiss Golf».

«THE FIRST DANCE»

Plusieurs joueuses et joueurs suisses tiennent alternativement une chronique dans notre magazine en 2025. Dans ce numéro, le golfeur professionnel lausannois

Robert Foley raconte sa formidable expérience dans le coaching staff de l’équipe de Suisse Men aux derniers championnats d’Europe.

Interview: Jérôme Reynard

«Je n’aime pas rester sans rien faire. À la fin du printemps, lorsque j’ai appris que ma blessure à l’épaule me tiendrait éloigné de l’HotelPlanner Tour pendant trois mois, j’ai vu cela comme une opportunité de faire autre chose. J’en ai profité pour passer mon permis bateau, étudier la finance, me mettre à l’espagnol. Et puis j’ai eu pas mal de temps pour réfléchir, notamment sur le golf.

Mon cas personnel est clair: c’est durant mes années universitaires à Stirling, en Écosse, que j’ai le plus appris – et découvert qu’un mentor pouvait avoir un énorme effet. En réfléchissant, entre deux cours de finance, je me suis dit que si j’avais pu bénéficier de cet apport plus tôt, à l’âge de 16 ou 17 ans, ma progression aurait sans doute été plus rapide. J’ai donc commencé à me pencher sur les structures des cadres nationaux actuels, et j’ai vu que les championnats d’Europe par équipes arrivaient. J’ai écrit à Marc Chatelain, Head of Performance Sport de Swiss Golf, pour lui proposer mes services pour l’une des sélections suisses engagées. Il a tout de suite été intéressé, on a opté pour les Men, et c’est ainsi que je me suis envolé pour l’Irlande avec les meilleurs amateurs du pays. Je n’ai que 28 ans, mais j’ai une certaine expérience, notamment des Européens par équipes, que j’ai disputés sept fois. En plus, aider les gens à s’améliorer est quelque chose que j’adore – j’accompagne d’ailleurs deux juniors du Golf

Robert Foley, ici aux côtés de son frère Patrick (à gauche), de Mischa Candinas et de Joshua Hess (tout à droite) au championnat d’Europe par équipes.

Club Lausanne depuis quelque temps. En Irlande, j’avais d’abord un rôle au niveau de la stratégie – sur le Tour, on apprend comment aborder un parcours, quel plan avoir en fonction du setup. Chaque soir, on recevait les positions des drapeaux du lendemain, on prenait les trous les uns après les autres, et on définissait une stratégie claire pour chaque attaque de green: où on peut rater, de quel côté il ne faut surtout pas rater, etc. Cela a permis aux joueurs de savoir exactement quoi faire le lendemain. Être convaincu de son choix au moment de se mettre en position devant la balle est une composante essentielle du golf.

J’ai également essayé de mettre les joueurs en confiance, de faire en sorte qu’ils croient en eux, qu’ils sachent qu’ils forment un bon groupe et que ce ne sont pas toujours les favoris qui gagnent. Le message principal était le suivant: n’ayez surtout pas peur de mal faire, vous avez davantage à gagner qu’à perdre. Après tout, qui se souvient des équipes qui ont mal joué? Au contraire, les Européens, c’est l’opportunité de créer des souvenirs pour la vie. Jamais je n’oublierai notre troisième place de 2020 avec Mauro Gilardi, Ronan Kleu et Nicola Gerhardsen. J’avais préparé un thème pour la semaine: The First Dance. Les Men étaient u ne équipe jeune, un nouveau groupe, le début de quelque chose. Et il fallait un peu le voir comme une première danse avec une fille: tu ne sais pas vraiment ce qui va t’arriver, tu es un peu stressé, tu vas faire des erreurs, mais au fond tu n’as rien à perdre et surtout tout à prouver.

Durant la semaine, les émotions ont été folles. C’était d’ailleurs la plus grande surprise. Je pensais rester stoïque, calme, mais en réalité cela a été l’inverse. Je crois que je n’ai jamais été aussi stressé de ma vie que lors du deuxième tour de stroke play et du premier tour de match play, quand il a fallu sauver notre place en Division 1. Lorsqu’on est joueur, on a la main sur ce qui se passe. En tant que coach, on ne contrôle rien. Pour les nerfs, c’est terrible, mais il faut être capable de ne rien laisser transparaître à l’équipe.

Le maintien en Division 1 s’est joué sur le green du trou no 18 du cinquième et dernier match… avec mon frère Patrick dans le rôle de l’acteur principal. La veille, après avoir vécu un deuxième tour de stroke play compliqué, il était difficilement consolable. Et là, il avait le maintien en Division 1 en mains: un putt de 6 mètres pour birdie. Il l’a mis, et ça a été l’explosion de joie. J’avais les larmes aux yeux. La Directrice Sport de Swiss Golf, Barbara Albisetti-Heath, qui était là pour nous soutenir, aussi. C’était tout simplement fantastique.

Cette scène illustrait parfaitement la beauté de ce sport – les choses peuvent tellement vite évoluer dans le bon sens si on se tient à sa ligne et si on reste positif. Cela a été une excellente piqûre de rappel pour moi et ma carrière également. Je pensais me rendre en Irlande pour donner quelque chose aux joueurs. Au final, ce sont eux qui m’ont le plus apporté.»

Ces deux dernières années, Chiara Tamburlini a connu une ascension phénoménale. Avant le VP Bank Swiss Ladies Open, la Saint-Galloise de 25 ans revient sur ses récents succès et progrès, dévoile ses modèles et objectifs et évoque son utilisation de l’hypnose dans la préparation mentale.

Interview: Fabian Ruch

«J’AI VÉCU 24 MOIS GRANDIOSES, COMME DANS UN RÊVE»

Il y a tout juste deux ans, Chiara Tamburlini passait professionnelle après avoir obtenu un Bachelor en finance – avec spécialisation en mathématiques –à l’Université du Mississippi. Durant ses quatre années aux États-Unis, elle s’était déjà illustrée dans le cadre du College Golf. Mais ce que la Saint-Galloise a accompli depuis est tout simplement exceptionnel. Elle a d’abord impressionné sur le LET Access Series Tour, avant de briller lors de sa première saison complète sur le Ladies European Tour, où elle a non seulement remporté trois tournois, mais aussi l’ordre du mérite.

Lors des qualifications pour le LPGA, en décembre dernier, elle a échoué de peu dans sa quête de décrocher son ticket pour le circuit américain. Cette saison encore, Chiara Tamburlini enchaîne les excellentes performances, avec notamment un 14e rang en Majeur (US Open). C es dernières semaines, elle a même atteint la 63e place de la hiérarchie mondiale, son meilleur classement à ce jour. E lle est actuellement la golfeuse suisse la plus en vue. Et à l’interview, du haut de ses 25 ans, Chiara Tamburlini se montre ouverte, directe et volubile.

Chiara Tamburlini, quelle est la meilleure golfeuse suisse à l’heure actuelle?

C’est moi, je suis obligée de le dire (rires). Plus sérieusement, nous avons plusieurs joueuses très solides en ce moment, ce qui est une excellente chose. Le parcours d’Albane Valenzuela m’a énormément inspirée, et je continue de la regarder jouer avec beaucoup d’admiration. Elle me fascine.

E n septembre, vous jouerez en Suisse, à Holzhäusern, à l’occasion du VP Bank Swiss Ladies Open. Revenez-vous souvent au pays?

C’est très rare, malheureusement. Je passe environ 35 semaines par an à l’étranger, et mon compagnon vit en Finlande. Mais la Suisse restera toujours ma maison. Après mes études, je suis d’ailleurs retournée vivre chez mes parents à Saint-Gall.

Que vous inspirent vos deux premières années en tant que proette et vos remarquables résultats?

J’ai vécu 24 mois grandioses, comme dans un rêve. Tout est allé très vite. Et les attentes ont augmenté, car on vise toujours plus haut, ce qui est normal dans le sport professionnel.

L’an dernier, vous avez remporté l’ordre du mérite en tant que rookie sur le LET. Arrivez-vous encore à savourer des places dans le top 10?

C’est une question légitime. Je devrais m’en satisfaire plus souvent, et être contente si je termine troisième, sixième ou huitième. Mais on vise automatiquement le prochain palier. J’ai été très dé çue de rater de peu la qualification pour le LPGA. Et même si j’ai déjà disputé cinq Majeurs, seule ma performance à l’US Open de cette année me satisfait vraiment.

Que représentent les Majeurs pour vous?

Ce sont les tournois les plus prestigieux à tous points de vue. Tout y est plus intense; l’état d’esprit est différent, la concurrence est énorme. La moindre erreur se paie cash. Les parcours sont exigeants, les greens très rapides, le public bien plus nombreux. L’environnement peut être gigantesque, voire intimidant. Mais l’objectif des nombreuses heures d’entraînement quand on est jeune est aussi d’avoir un jour l’opportunité de participer à ces Majeurs.

Chiara Tamburlini avec son trophée de vainqueure de l’ordre du mérite du LET 2024.

Quels sont les domaines dans lesquels vous avez le plus progressé?

Je me suis améliorée dans tous les registres, je suis plus mûre aussi. J’étais déjà une bonne joueuse à l’université, où j’ai remporté des titres en équipe, mais jamais au niveau individuel. Désormais, j’arrive à rester concentrée jusqu’au dernier jour.

Et où réside votre plus grande marge de progression?

Là aussi, je donnerais la même réponse: dans tous les domaines. Le golf est comme un puzzle. Les pièces s’emboîtent parfaitement les bons jours. Avec mon coach principal Jeremy Carlsen, mon coach de petit jeu Ian Holloway, Lee Sullivan pour le putting et mon préparateur physique Florian Auer, je suis très bien entourée. Il faut soigner chaque détail. L’alimentation est également essentielle. J’ai toujours mes propres snacks suisses que je prends avec moi. Avec le temps, on développe de précieuses routines. Et dans le domaine mental, je suis actuellement fascinée par l’hypnose.

Pourquoi?

C’est ma sœur qui m’en a parlé. Après deux séances, j’étais totalement convaincue. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans le subconscient, on peut contrôler certains points et travailler sur des séquences de mouvements.

E n Suisse, les médias parlent globalement peu de golf. Cela vous déranget-il parfois?

Le golf est un sport pratiqué dans le monde entier, ce qui n’est pas le cas du ski alpin. Mais nous sommes un pays « »

Le golf est comme un puzzle. Les pièces s’emboîtent parfaitement

les bons jours

LE MEILLEUR DU GOLF FÉMININ À HOLZHÄUSERN

La sixième édition du VP Bank Swiss Ladies Open se tient du 11 au 13 septembre au Golfpark Holzhäusern. Les meilleures golfeuses du Ladies European Tour (LET) s’affronteront dans le cadre d’un prize money de 300’000 euros. Chiara Tamburlini fait partie du cercle très fermé des favorites. La Saint-Galloise a remporté l’ordre du mérite du LET l’an dernier et continue sur sa lancée en 2025 avec des performances de haut vol. Deviendra-t-elle la première Suissesse à soulever le trophée «Muuhligan», la vache en bois de 7,7 kg remise à la gagnante?

Outre le spectacle de golf de haut niveau, un programme varié attend le public en marge de l’événement, avec une zone VIP ainsi qu’un village muni de nombreux stands et possibilités de se restaurer. L’entrée sera gratuite tout au long des trois jours, et le tournoi disputé sur le parcours «Zugersee» sera diffusé en direct sur SRF du jeudi au samedi (TV et streaming). FR

La tenante du titre Alice Hewson avec le trophée «Muuhligan» en mains.
© TRISTAN JONES LET

de ski… À part ça, quand mes performances sont bonnes, les médias parlent de moi. Et je suis toujours reconnaissante de recevoir cette attention. Nous sommes aussi des ambassadrices et ambassadeurs du golf suisse et de Swiss Golf.

Avec toutes les possibilités techniques actuelles, il est tentant de vouloir constamment changer de matériel pour tester de nouveaux clubs. Comment gérez-vous cela?

C’est effectivement un point intéressant, car on peut se mettre à douter après un tournoi qui n’a pas été bon. J’ai appris à ne pas me laisser entraîner dans cette spirale, pour ne pas penser constamment à ce qui pourrait éventuellement être optimisé. Là, je joue depuis un an et demi avec les mêmes fers et les mêmes bois. J’ai juste adapté mon driver lors d’un fitting, car il ne me convenait plus vraiment la saison dernière. J’ai aussi testé plusieurs putters, pour finalement constater que j’avais déjà le bon.

Vous avez cité Albane Valenzuela parmi vos inspirations. Avez-vous d’autres modèles?

Roger Federer et Marco Odermatt sont de merveilleux sportifs. Pas seulement pour leurs succès, mais aussi pour leur personnalité. Tous deux sont restés simples et accessibles, malgré leurs ambitions. Personnellement, j’ai parfois été trop prudente en Majeurs ou lors des qualifications pour le LPGA, en étant trop focalisée sur l’idée d’éviter à tout prix les erreurs dans les moments clés. Et c’est là qu’on se crispe.

Que vous manque-t-il pour atteindre les sommets de l’élite mondiale?

J’ai prouvé que je pouvais rivaliser avec les meilleures joueuses. Mais il faut plus de constance et ne jamais perdre le fil. Mes objectifs à court terme sont d’obtenir de meilleurs résultats en Majeurs et de décrocher ma place sur le LPGA lors des qualifications de la fin d’année. Par ailleurs, je pense déjà aux JO 2028 à Los Angeles. Mais j’avance étape par étape, et je dois parfois me rappeler que des échecs sont toujours possibles. Le golf est complexe, on n’est pas toujours dans le flow. Et puis, à 25 ans, je suis encore très jeune.

GAGNEZ UNE JOURNÉE DE GOLF EXCLUSIVE AVEC CHIARA TAMBURLINI

Le sponsor titre du tournoi, VP Bank, et Swiss Golf soutiennent le VP Bank Swiss Ladies Open depuis la première édition, en 2020. VP Bank accompagne également Chiara Tamburlini dans son chemin vers l’élite mondiale. Une journée de golf exclusive avec la golfeuse saint-galloise est d’ailleurs à gagner dans le cadre de ce partenariat. Le prix comprend un échauffement professionnel sur le driving range, un entraînement technique ciblé, un tour en sa compagnie et le repas de midi dans une ambiance conviviale. Le tirage au sort aura lieu le 12 septembre lors du VP Bank Swiss Ladies Open. Plus d’informations sur le concours: w ww.vpbank.com/chiara.

De nombreuses activités

La collaboration entre Swiss Golf et VP Bank permet de proposer un programme varié en marge du tournoi, avec diverses manifestations intéressantes. À commencer par la passionnante table ronde de Swiss Golf prévue le 12 septembre dès 18h30 au Golfpark Holzhäusern, dont le thème sera: «Promotion des talents dans le sport: voies à suivre et fausses pistes». Le Prof. émérite Dr Achim Conzelmann (Institut des sciences du sport de l’Université de Berne) introduira le sujet, tandis que Ruth Metzler-Arnold (présidente de Swiss Olympic), Chiara Tamburlini et Nora Angehrn (Swiss Golf National Coach Girls) discuteront de la voie à suivre dans le golf féminin. La manifestation sera animée par Susy Schär. FR

© EMANUEL STOTZER

Gagnez une journée de golf avec moi.

Chiara Tamburlini est l’une des meilleures golfeuses suisses. Elle détient le titre de « Rookie of the Year 2024 » et occupe la première place du classement annuel 2024 du Ladies European Tour (LET). VP Bank soutient l’athlète prometteuse, qu’elle accompagne sur son chemin pour rejoindre l’élite mondiale.

Un partenariat qui avance.

Chiara Tamburlini

AVEC DES STARS ET L’ÉLITE SUISSE

L’Omega European Masters de Crans-Montana promet à nouveau un spectacle de haut vol. Les joueurs devront relever un défi particulier au trou no 8.

Fabian Ruch
Matt Fitzpatrick.

La 78e édition de l’Omega European Masters s’annonce comme l’un des grands rendez-vous de l’année sportive en Suisse. Du 28 au 31 août, plusieurs figures internationales du golf participeront au tournoi de Crans-Montana, l’un des plus populaires du DP World Tour. Le magnifique panorama alpin ainsi que l’ambiance chaleureuse et familiale qui règne sur le Haut-Plateau séduisent depuis toujours les stars du circuit. À la clôture de la rédaction de ce numéro, plusieurs golfeurs d’exception avaient déjà confirmé leur présence.

Le tenant du titre, l’Anglais Matt Wallace, sera de la partie, tout comme le chouchou du public Miguel Ángel Jiménez, qui jouera pour la 35e fois à Crans-Montana. Le sympathique Espagnol a remporté l’Omega European Masters en 2010; il avait alors 4 6 ans, ce qui en fait aujourd’hui encore le vainqueur le plus âgé de l’histoire du tournoi. Tous deux apprécient particulièrement le parcours et la région. Matt Wallace, qui venait skier en Valais quand il était enfant, avait décrit sa victoire à Crans-Montana comme u n moment très spécial de sa carrière.

Quant à Jiménez, il a vécu de nombreux moments magiques sur le parcours Severiano Ballesteros. À 61 ans, il n’est pas seulement un ambassadeur de longue date du tournoi; il est aussi une véritable légende vivante du golf. Jiménez a disputé plus de 700 tournois sur l’European Tour, avec 21 victoires à la clé, et il a également triomphé à 13 reprises sur le PGA Tour. L’Espagnol est apprécié pour sa passion, son humour et son charisme. L’an passé, il déclarait, sourire en coin: «Tant que je suis capable de faire des birdies, vous me verrez à l’Omega European Masters.»

JUMEAUX DANOIS ET GRANDS NOMS ANGLAIS

Les frères Højgaard en connaissent aussi un rayon en matière de birdies. Malgré leur jeune âge, ils ont déjà marqué le tournoi de leur empreinte: Rasmus Højgaard s’est imposé en 2021, tandis que Nicolai a terminé cinquième en 2023. Il y a quatre ans, Nicolai avait remporté l’Italian Open une semaine après le succès de Rasmus en Suisse. Les jumeaux danois comptent parmi les meilleurs golfeurs du monde et font partie des grands talents européens de leur génération. Ils ont récemment été rejoints dans cette «caste» par le Français Martin Couvra. Ce dernier n’a que 22 ans, et il impressionne cette saison avec de solides performances: un titre au Turkish Airlines Open, une deuxième place à l’Italian Open et un top 5 au Hainan Classic.

Deux anciens vainqueurs de l’Omega European Masters appartiennent depuis longtemps à l’élite mondiale. Danny Willett s’était imposé en 2015, avant de remporter le Masters d’Augusta un an plus tard. L’Anglais fait toujours partie des prétendants à la victoire à Crans. C’est encore plus vrai pour son compatriote Matt Fitzpatrick, qui a soulevé le trophée sur le Haut-Plateau en 2017 et en 2018, remporté l’US Open en 2022, et reste capable d’évoluer à un niveau exceptionnel sur quatre jours.

Joel Girrbach.

D’autres joueurs de tout premier plan devraient également viser la prime de 552’500 dollars promise au vainqueur. Le prize money total s’élève à 3,25 millions de dollars. Les meilleurs joueurs suisses, en tête Joel Girrbach et Benjamin Rusch, seront également en lice.

UN GREEN SPECTACULAIRE AU TROU NO 8

Membre du comité d’organisation, Pascal Schmalen annonce une édition 2025 exceptionnelle à tous points de vue. Pascal Schmalen est le manager du Golf Club Crans-sur-Sierre et le bras droit du directeur du tournoi Yves Mittaz, lequel lui confie toujours plus de responsabilités. Après la rénovation des t rous 10 et 17 l’an passé, le 8 a bénéficié d’un lifting

spectaculaire en 2025. Le green de ce par 3, désormais très bien défendu par plusieurs bunkers, est le plus grand de tout le parcours avec ses 40 mètres de large et sa surface d’environ 800 m 2. «C’est vraiment un superbe trou», estime Pascal Schmalen. «Derrière le green, une petite colline permettra aux spectatrices et spectateurs de s’installer confortablement. Par ailleurs, un espace avec un bar a été aménagé.»

L’Omega European Masters promet ainsi une nouvelle fois un divertissement de qualité. Et il se pourrait bien que l’avenir réserve aussi son lot de surprises. Les organisateurs sont en contact avec d’autres stars du golf susceptibles de faire le déplacement à Crans-Montana ces prochaines années.

SWISS GOLF: JUNIORS DAY, BEAT THE PRO ET ANIMATIONS SUR LE STAND

Comme chaque année, Swiss Golf sera présent à l’Omega European Masters par le biais d’un grand stand situé derrière la tribune du trou no 18.

La fédération proposera en outre de nombreuses animations sur l’ensemble du site. Parmi les temps forts, on peut citer le très apprécié Juniors Day, qui aura lieu le samedi et auquel participeront à nouveau quelque 160 à 180 filles et garçons venus de toute la Suisse. Durant le tournoi, ces juniors auront notamment droit à une séance de dédicaces, des concours et des vêtements offerts. Cette année encore, le Juniors Day sera financé par Supporting Golf.

Les 22 meilleurs joueuses et joueurs de l’ordre du mérite des catégories U14 et U16 auront quant à eux le droit de participer au traditionnel Beat the Pro, qui se tiendra sur le «nouveau» trou no 8. «C’est une expérience inoubliable pour ces juniors», explique Jerry Bolger, Chef Juniors de Swiss Golf. «Des jeunes joueuses et joueurs qui y ont participé il y a plusieurs années et évoluent désormais au niveau international déclarent aujourd’hui encore que ce fut un moment marquant dans leur parcours.» Devant un public nombreux, les juniors auront l’honneur de s’élancer sur le par 3 du trou no 8 aux côtés des pros, puis de marcher avec eux jusqu’au green.

La fédération profitera de son stand pour informer le public sur ses diverses activités. Un «PuttView Green» permettra en outre de découvrir le putting nouvelle génération. O u quand la technologie se met au service du divertissement. Des statistiques et des témoignages de pros seront projetés sur des écrans. Et un challenge de putting invitera les visiteuses et visiteurs à rentrer la balle autant de fois que possible; avec un classement mis à jour en continu tout au long du tournoi. FR

Beat the Pro 2024.
© KÖBI SCHENKEL
MIGUEL ÁNGEL JIMÉNEZ

TRIPLE PREMIÈRE AU SWISS SENIORS OPEN

Premier tournoi sur le Tour et première victoire pour le Néo-Zélandais Mark Brown au Swiss Seniors Open de Bad Ragaz, avec un caddie nommé Jannis Rafael Lutz. Le Grison, membre des cadres de Swiss Golf, avait été le partenaire de Brown en Alliance Pro-Am lors des deux premiers tours.

Des conditions parfaites ont permis d’obtenir des scores bas lors de la 29e édition du Swiss Seniors Open de Bad Ragaz, disputée du 11 au 13 juillet derniers. Les 60 professionnels ayant participé à cet événement du Legends Tour doté de 350’000 euros ont offert un spectacle passionnant, devant un public venu nombreux assister au tour final. Avant la dernière journée, dix joueurs se trouvaient dans un mouchoir de poche (4 coups) derrière le leader, l’Anglais Robert Coles. Ses concurrents ont lancé l’assaut et produit un golf spectaculaire.

Mark Brown, qui faisait ses débuts sur le Legends Tour, a discrètement progressé en jouant de manière solide. De son côté, Robert Coles a fait quelques erreurs sur les neuf premiers trous, avant de revenir dans la course avec quatre birdies sur le retour. Mais Mark Brown avait déjà pris le large.

Le Néo-Zélandais a su profiter de ses opportunités, arrivant au trou no 16 avec un coup d’avance. Sur ce dernier par 5 du parcours, il a enquillé un long putt pour birdie qui lui a permis de prendre deux coups d’avance – un avantage conservé jusqu’au départ du 18. «C’était une sensation incroyable. Avec la victoire à portée de main, le cœur bat plus vite, peu importe qu’on ait 50 ou 20 ans», a déclaré le nouveau champion du Swiss Seniors Open. Le secret de son succès? «J’ai su rester patient. J’ai essayé de ne pas commettre d’erreurs à l’aller, car à Bad Ragaz, les chances de gagner des coups nous attendent sur le retour.»

JOIE ET FIERTÉ ÉGALEMENT

CHEZ LE CADDIE

Lors de la remise des prix, Mark Brown a remercié son caddie, qui avait été son partenaire en Alliance Pro-Am lors des deux premiers tours. Brown s’était si

bien entendu avec Jannis Rafael Lutz, un junior du Golfclub Domat/Ems, membre des cadres de Swiss Golf, qu’il lui a demandé de porter son sac lors du tour final. «Au début, j’étais nettement plus nerveux que lors de l’Alliance Pro-Am. Sur les premiers trous, je me suis contenté de porter le sac et de nettoyer les clubs», a avoué le Grison de 17 ans. «Sur le green du 6, Mark m’a demandé comment je voyais la pente. À partir de là, j’ai pu lire toutes les lignes de putt avec lui.»

Jannis Rafael Lutz a ressenti la nervosité du nouveau venu sur le Legends Tour pour la première fois au départ du 18. Elle a augmenté à mesure que la victoire approchait: «Sur le dernier green, Mark m’a demandé deux fois le score de son poursuivant le plus proche», se souvient le junior en riant.

«Sur le fairway du 18, la victoire de Mark était déjà acquise. J’étais heureux pour lui et fier de lui», a déclaré Jannis Rafael Lutz, qui a porté le sac de Mark Brown lors du tour final du Swiss Seniors Open 2025.

LA FACE DU CLUB: LA CLÉ POUR TAPER DROIT

Dans cet épisode de notre rubrique

Teaching, nous nous intéressons au long jeu, c’est-à-dire aux coups de golf qui impliquent de la distance. Il s’agit essentiellement des coups de départ, généralement tapés avec le driver ou un bois, ainsi que des longs coups, tapés avec des bois de parcours ou des fers.

Il existe bien sûr une foule d’aspects à connaître et à prendre en compte. Je me limiterai ici à souligner l’importance de la face du club.

C’EST LA FACE DU CLUB

QUI PILOTE LA BALLE

Dans le golf moderne, où la technologie a fait son entrée sur tous les terrains d’entraînement, TrackMan a considérablement modifié les règles du jeu ces der-

nières années. Grâce à l’enregistrement de données très précises sur chaque coup, la technologie a réfuté certains préjugés et dissipé des malentendus.

L’une des découvertes les plus importantes concerne la face du club (ou « face angle» en anglais) et son rôle déterminant dans la trajectoire de la balle. Avant l’ère TrackMan, de nombreuses personnes pensaient que c’était le chemin de club lors du swing («club path») qui déterminait la direction de la balle. Cependant, les données TrackMan ont démontré que ce n’est pas tout à fait exact.

En réalité, c’est la face du club au moment de l’impact qui détermine en grande partie la direction que prend la balle:

— Avec un driver: à 85% environ.

— Avec un fer: à 75% environ.

SURFACE DE FRAPPE

CONTRE TRAJECTOIRE

Lorsque l’on parle de slice, de hook ou de balles qui disparaissent à gauche ou à droite, la première réaction des golfeuses et golfeurs est souvent de blâmer la trajectoire effectuée par le club. Sur le practice, on entend souvent: «Mon slice vient de mon swing exécuté de l’extérieur vers l’intérieur.» Mais si l’on se fie aux données précises de TrackMan, cette explication est incomplète, voire trompeuse.

Prenons un exemple courant, où le slice est généralement mal compris. Un joueur effectue un swing de l’extérieur vers l’intérieur avec son driver, ce qui est effectivement associé à un slice. La balle part sur la droite et continue de tourner vers la droite. L’opinion largement répan-

Tous les golfeurs et golfeuses souhaitent taper des drives précis. Cependant, un écart d’un seul degré au niveau de la surface de frappe suffit à empêcher cela. Grâce au coaching et aux données TrackMan, il est possible d’atteindre une certaine régularité dans le long jeu.

due dira: «J’ai slicé parce que le chemin de mon club allait de l’extérieur vers l’intérieur.»

Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Si la face du club à l’impact avait été droite ou légèrement fermée, la balle aurait volé vers la gauche. Si elle a volé vers la droite, c’est que la face du club à l’impact était ouverte. Cela signifie que si vous souhaitez maîtriser votre trajectoire, vous devez comprendre la position de la face du club à l’impact – et la corriger!

Si vous voulez savoir où volera votre balle, observez la face de votre club – et pas seulement votre swing. C’est là que réside le véritable pouvoir de contrôle. Grâce à la technologie, nous pouvons enfin le constater clairement.

EXERCICES SIMPLES POUR UN MEILLEUR CONTRÔLE DE LA FACE DU CLUB:

— 1. Impact dans un miroir (visuel)

Objectif: comprendre comment la face du club est orientée à l’impact. Placez-vous devant un miroir. Effectuez un swing lent et arrêtez-vous au moment de l’impact. Vérifiez si la face du club est droite, ouverte ou fermée. Vous développerez ainsi une conscience visuelle, un aspect souvent négligé chez les joueuses et joueurs amateurs.

— 2. Coup contrôlé

Objectif: apprendre à taper la balle là où vous le souhaitez. Placez un repère visuel deux mètres devant vous (un bâton, un panier, une balle, une bouteille). Tapez des

balles vers la gauche, vers la droite, tout droit, mais ne changez rien à part la face du club. Vous vous entraînez

ainsi à manipuler sciemment la face du club et à comprendre l’influence directe qu’elle a sur la direction que prend la balle.

— 3. Face ouverte et fermée à l’adresse

Objectif: ressentir l’influence de petits changements d’orientation de la face du club.

Tapez quelques balles avec une face légèrement ouverte et une face légèrement fermée à l’adresse. Observez les changements au niveau de la direction que prend la balle. Vous constaterez qu’un ou deux degrés font déjà une grande différence, d’où l’importance d’un grip et d’un positionnement précis à l’adresse.

© PATRICK JANTET

LA FACE DU CLUB NE PARDONNE RIEN

L’une des conclusions les plus importantes de la technologie est de voir à quel point la face du club à l’impact détermine la direction que prend la balle. En analysant les chiffres, on comprend très vite pourquoi quelques degrés d’écart peuvent gâcher un coup pourtant bien tapé.

Imaginez que vous visez le milieu du fairway sur un coup de 200 mètres. Si la face de votre club n’est pas parfaitement perpendiculaire au moment de l’impact, voici ce qui peut se produire:

— Avec une ouverture de 2 degrés, la balle ira environ 7 mètres à droite de la cible.

— Avec une ouverture de 4 degrés, elle ira environ 14 mètres à droite de la cible.

Attention: ces valeurs ne représentent pas la dispersion totale, mais seulement l’écart par rapport à la ligne de visée. En jouant deux coups différents, une fois avec la face du club fermée et une fois avec la face du club ouverte, votre dispersion peut facilement atteindre 25 mètres. Résultat: avec si peu de marge, il devient très difficile d’atteindre le green

ou le fairway. Cela montre à quel point le golf peut être exigeant: deux degrés d’écart suffisent pour tout changer. Si vous souhaitez vraiment maîtriser la face du club, n’attendez pas le dernier moment. Vous devez comprendre comment elle évolue tout au long du swing, de l’adresse à l’impact.

UNE SUCCESSION DE POSITIONS CLÉS

Les coaches professionnels utilisent souvent les positions dites «P» comme support pédagogique, de P1 (adresse) à P9 (finish). Ce système permet de visualiser chaque phase du mouvement et de m ieux comprendre comment la face du club évolue.

Deux moments sont particulièrement critiques:

— P6: le club est parallèle au sol au moment du downswing.

— P7: l’impact – soit le moment de vérité.

Entre les positions P6 et P7, la face du club se stabilise ou se déséquilibre. Grâce à l’œil d’un professionnel et à l’aide d’un TrackMan, vous pouvez voir où la face du club commence à s’ouvrir ou à se fermer dans votre swing. Vous pouvez ainsi corriger vos mauvaises habitudes

en matière de grip, de posture ou de relâchement. Vous savez exactement si la face de votre club était droite, ouverte ou fermée au moment de l’impact, et de combien de degrés.

LA CLÉ: UNE FACE DROITE

Une face du club droite à l’impact n’est pas le fruit du hasard ni une correction de dernière minute. C’est le résultat d’un mouvement préparé et contrôlé qui commence dès l’adresse. C’est précisément là que réside la valeur du coaching moderne: identifier, sentir et corriger la position de la face du club à chaque phase du swing pour qu’elle soit droite au moment de l’impact.

CONCLUSION

Si vous souhaitez vraiment progresser, ne laissez pas la position de la face de votre club au hasard. Travaillez chaque position du swing, soyez attentifs à la face de votre club et faites-vous aider par un professionnel et par la technologie, afin de transformer la régularité en constance.

L’évolution de la face du club est importante durant toutes les phases du swing. Ici la position P2.

SHOWTIME 11–13 septembre

Programme du 6e VP Bank Swiss Ladies Open 2025

Lundi 8 septembre Entraînement

Mardi 9 septembre

Pro Am / Entraînement

Entrée gratuite.

Mercredi 10 septembre Pro Am / Entraînement

Jeudi 11 septembre 1er tour de qualification

Vendredi 12 septembre 2ème tour de qualification

Samedi 13 septembre 3ème tour final

vpbankswissladiesopen.ch

LA NUTRITION SELON L’ÂGE DES GOLFEUSES ET GOLFEURS

Les besoins physiques et les défis varient selon les phases de la vie. La nutrition des golfeuses et golfeurs doit donc être adaptée à leur âge.

CHEZ LES JEUNES

(JUSQU’À 25 ANS ENVIRON)

Particularités

— La croissance et le développement sont au premier plan, ce qui entraîne des besoins accrus en énergie et en nutriments.

— Le développement de la masse musculaire, la solidité des os et la concentration sont particulièrement importants.

— Des niveaux d’activité élevés peuvent poser un défi à la récupération.

Conseils nutritionnels

1. C ouvrir les besoins énergétiques

— Les jeunes ont souvent besoin de plus de calories pour soutenir leur croissance et leur activité sportive.

— Sources: produits à base de céréales complètes, quinoa, riz, légumineuses.

2. Protéines pour la croissance et la régénération

— Environ 30 g de protéines par repas sont nécessaires pour soutenir le développement des muscles et des tissus.

— Sources: viande maigre, œufs, produits laitiers, tofu, haricots.

3. Calcium et vitamine D

— Essentiels pour le développement d’os solides.

— Sources: produits laitiers, boisson à base d’amandes (enrichie), saumon, jaune d’œuf.

4. Antioxydants pour la protection immunitaire

— Les jeunes étant plus sensibles aux infections, les antioxydants sont importants.

— Sources: baies, épinards, poivrons, agrumes.

5. Éviter la malbouffe

— Les jeunes ont souvent recours aux fastfoods et aux boissons sucrées, ce qui nuit à leurs performances à long terme.

CHEZ LES ADULTES (26-50 ANS)

Particularités

— La croissance est terminée, mais les besoins en matière de régénération musculaire, d’énergie et de concentration restent élevés.

— Le métabolisme peut légèrement ralentir, il est donc important de trouver un équilibre entre l’apport et la dépense énergétiques.

— Le stress et la pression de la compétition peuvent avoir un impact plus important sur l’organisme.

Conseils nutritionnels

1. Contrôler l’apport énergétique

— Il est important de veiller à l’équilibre entre l’apport calorique et le niveau d’activité physique afin de maintenir un poids corporel sain.

2. Protéines pour le maintien et la régénération musculaire

— 1,2 à 2 g de protéines par kg de poids corporel par jour pour favoriser la régénération.

— Sources: poulet, poisson, lentilles, yaourt grec.

3. Les fibres alimentaires pour la digestion

— Favorisent une digestion saine et une satiété durable.

— Sources: produits à base de céréales complètes, légumes, légumineuses.

4. Gestion du stress par la nutrition

— Les aliments riches en magnésium (par exemple les amandes et les épinards) peuvent aider à lutter contre le stress.

— Les acides gras oméga-3 (par exemple ceux contenus dans les poissons gras ou les graines de chia) ont un effet anti-inflammatoire.

5. Hydratation

— Les adultes ont tendance à oublier de s’hydrater, ce qui peut nuire à leur concentration.

CHEZ LES SENIORS (50 ANS ET PLUS)

Particularités

— Le métabolisme continue de ralentir, la masse musculaire diminue naturellement (sarcopénie).

— Risque accru d’ostéoporose et de problèmes articulaires.

— Les besoins en aliments anti-inflammatoires et riches en nutriments augmentent.

Conseils nutritionnels

1. Maintenir la masse musculaire

— Besoins accrus en protéines de haute qualité, car la synthèse des protéines musculaires diminue avec l’âge.

— Recommandation: 1,5 g de protéines par kg de poids corporel par jour.

— Sources: œufs, viande maigre, produits à base de soja, fromage blanc, cottage cheese.

2. Santé osseuse

— Calcium et vitamine D pour prévenir l’ostéoporose.

— Sources: produits laitiers, aliments enrichis, poissons gras, légumes verts à feuilles.

3. Aliments anti-inflammatoires

— Réduisent l’inflammation des muscles et des articulations.

— Sources: curcuma, gingembre, noix, baies, huile d’olive.

4. Nutrition favorisant la digestion

— Les aliments riches en fibres et les probiotiques favorisent la digestion.

— Sources: produits à base de céréales complètes, yaourt nature, aliments fermentés.

5. Concentration et santé mentale

— Les acides gras oméga-3 et les aliments antioxydants peuvent soutenir le cerveau et les performances mentales.

— Sources: saumon, graines de chia, chocolat noir, myrtilles.

6. Qualité des glucides

— Privilégier les glucides complexes plutôt que le sucre afin de maintenir une glycémie stable.

— Sources: flocons d’avoine, quinoa, patates douces.

VOYAGES DE GOLF AVEC IMPACT

Vis une semaine d’entraînement avec un Pro PGA des Migros Golf Parcs – avec coaching quotidien, parcours 18 trous et encadrement personnalisé sur le terrain. Parfait pour les golfeurs confirmés qui veulent progresser efficacement. Jamais joué ? Aucun souci – des offres existent aussi pour les débutants sans expérience.

Infos et inscription : migrosgolf.ch/reisen, Tél. 058 568 68 68, reisen@migrosgolf.ch

Raphael Huber, responsable de la nutrition chez Swiss Golf

Garmin R50 – Le simulateur de tous les superlatifs

Toutes les golfeuses et tous les golfeurs savent combien il est important de perfectionner leur technique.

Le Garmin Approach R50 est à la fois un simulateur de golf et un radar très moderne. Avec ses fonctions innovantes et son design convivial, il redéfinit la manière dont nous nous entraînons et jouons. Il se distingue sur le marché en tant qu’appareil autonome, car rien de tel n’existait jusqu’ici dans cette gamme de prix. Bien sûr, 5000 francs suisses représentent une certaine somme, mais l’Approach R50 de Garmin répond à toutes les attentes qu’on peut avoir envers un tel simulateur.

Contrairement à de nombreux autres radars, comme son prédécesseur le R10, le R50 offre tout ce dont vous avez besoin, sans connexion supplémentaire à un smartphone, par exemple. Il s’agit en fait du premier radar portable au monde avec simulateur intégré – sur un impressionnant écran tactile de 10 pouces. Le

R 50 mesure les coups avec une grande précision et collecte toutes sortes de données qui peuvent être évaluées à l’aide du logiciel de simulation. Le display de l’écran tactile est d’une netteté exceptionnelle et permet de naviguer facilement dans les menus. Tout est très intuitif. Avec une hauteur de 43 cm, une largeur de 30 cm et une profondeur de 18 cm, le R50 est relativement grand. Avec ses 4 kg, il n’est pas léger, mais il reste néanmoins agréable à porter, d’autant qu’il est livré avec un sac de transport robuste pour l’emporter avec vous au practice.

Les mesures, très précises, constituent bien sûr le cœur de l’appareil. Il fournit de nombreuses données sur la balle telles que la vitesse, le smash factor, le launch angle, le spin rate, le carry, la distance totale et la direction, pour n’en citer que quelques-unes. Le club path, la vitesse du club, l’angle d’attaque, le face angle et le face to path font également partie du lot. Trois caméras haute vitesse garantissent précision et fiabilité.

La configuration du R50 est simple. Il dispose d’un écran d’alignement qui permet de tout régler en quelques instants. Il existe différents modes, dont le Garmin Home Tee Hero et ses plus de 43’000 parcours disponibles, pour lequel un abonnement annuel d’environ 100 francs est requis. À la maison, le simulateur peut être connecté à un écran plus grand à l’aide d’un câble HDMI, ce qui permet de s’amuser tout au long de l’année. Révolutionnaire et haut de gamme, le Garmin Approach R50 est idéal pour les golfeuses et golfeurs ambitieux. Il est unique, et son prix est pleinement justifié. Un test détaillé du R50 sera publié cette année encore dans le magazine Swiss Golf. FR www.garmin.ch

Les «Règles de golf EXPRESS» fournissent les réponses aux questions sur les règles sous la forme la plus pratique qui soit: on peut les accrocher au sac de golf. Parce qu’en général, il faut que les choses aillent vite quand on joue.

Neuf cartes plastifiées résument les principales Règles de golf et les rendent faciles à comprendre. Chaque zone (tee, penalty area, green etc.) est traitée sur une seule carte, indiquant systématiquement ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. De plus, les procédures de drop les plus courantes sont expliquées à l’aide

Des règles à portée de main Swing Glove

d’illustrations claires, ce qui permet de tout saisir en un coup d’œil, même lorsque le temps est compté pendant le jeu.

Les cartes, résistantes aux intempéries, peuvent être facilement accrochées à l’extérieur du sac de golf grâce à un mousqueton – les informations sur les règles sont ainsi toujours à portée de main. L’auteur de ce guide pratique est l’arbitre et auteur de bestsellers

Yves C. Ton-That. Son premier guide – «Règles de golf compactes» – a été primé à plusieurs reprises et vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires. Il vient de réussir un nouveau coup avec ce pense-bête innovant (18 pages, 108 illustrations en couleur).

Les «Règles de golf EXPRESS» apportent plus de sécurité et de clarté sur le parcours et devraient bientôt se balancer sur de nombreux sacs de golf. PR w ww.expertgolf.com

La confiance est essentielle pour jouer au golf à u n bon niveau.

Avoir confiance en son propre swing est l’une des conditions fondamentales pour progresser. La peur de mal frapper la balle pousse de nombreux joueurs et joueuses à essayer de la contrôler, au lieu de la frapper librement. Cette approche est vouée à l’échec. Seuls les swings fluides permettent à la balle de voler droit – les swings hésitants, eux, se terminent souvent en désastre.

Swing Glove vous aide à faire confiance à votre geste et à combattre toute retenue. Ce gant d’entraînement soutient et stabilise la position correcte du poignet tout au long du mouvement. Il permet d’éviter les erreurs fondamentales les plus fréquentes et améliore immédiatement la qualité de votre jeu.

Une attelle en polyéthylène légère et souple maintient le poignet dans la bonne position pendant tout le swing. Le cuir Cabretta de haute qualité favorise une prise plus souple, et s’entraîner avec le Swing Glove ancre la bonne gestuelle dans la mémoire musculaire. En simplifiant vos pensées, il améliore de manière significative la régularité et la précision de vos coups. PR www.swingglove.ch

Prix spécial 2.649 CHF au lieu de 3.126 CHF

DES 13 RÈGLES DE 1744 AUX ARBITRES SUISSES

D’AUJOURD’HUI

Nées sur les links écossais au XVIIIe siècle, les Règles de golf ont mis plus de 200 ans à s’unifier et à se structurer. En Suisse, quelques pionniers passionnés ont permis l’émergence d’un véritable corps d’arbitres, entre tradition et engagement bénévole.

Les Règles de golf existent depuis qu’une poignée d’Écossais a inventé ce sport au milieu du 15e siècle. On n’en sait guère plus. Premier fait avéré: en 1744, «The Honourable Company of Edinburgh Golfers», de Muirfield (Écosse), a rédigé exactement 13 règles – que les clubs ont par la suite appliqué à leur guise. Et en 1897, le Royal & Ancient Golf Club of St Andrews (R&A) a mis sur pied un Rules Committee, qui a publié des règles acceptées de tous.

Outre-Atlantique, l’USGA a toutefois développé ses propres règles. Ce n’est qu’en 1952 que le R&A et l’USGA ont rédigé un ensemble de règles communes. En 1981, la Fédération française de golf (ffgolf) a fait œuvre de pionnière en créant la

première école d’arbitrage. Dix ans plus t ard, l’ASG a mis sur pied un premier séminaire de règles à Lausanne. Et puis, en 1993, le R&A a ouvert les portes de sa Referees School aux fédérations européennes. Depuis 2019, des Règles de golf uniformes sont appliquées dans le monde entier.

Il a donc fallu plus de deux siècles pour que les Règles de golf soient structurées et codifiées, et pour que des arbitres soient officiellement formés. Pour la Suisse, cette évolution est liée à quelques pionniers qui ont passé le flambeau aux nouvelles générations d’arbitres, lesquelles suivent des formations, bûchent les règles, passent des e xamens, consacrent leur temps libre à arbitrer des tournois – et restent malgré leur grande expertise des bénévoles au service du golf.

LES ENTHOUSIASTES

Paul Quéru, surnommé le «pape des règles», fut l’un de ces pionniers légendaires. Ingénieur au CERN et membre du Golf Club Esery, en France voisine, il a brillamment réussi l’examen d’arbitre à la ffgolf, avant d’enchaîner avec des cours aux USA et à St Andrews en 1990. Membre du comité de l’ASG, Paul Quéru – en collaboration avec Daniel Pfister, alors vice-président de l’ASG – a notamment mis sur pied une équipe d’arbitres et introduit le course rating en Suisse (et en France).

Parmi les Suisses qui ont marqué l’arbitrage, il faut nommer Mark Bruppacher, président du Rules Committee de l’ASG jusqu’en 2015, membre du R&A et – accomplissement incroyable – huit fois ar-

Le légendaire Paul Quéru, surnommé le «pape des règles».
© ARCHIV SWISS GOLF

bitre au British Open. Ou Charles-André Bagnoud, ancien membre de l’équipe de Suisse chez les juniors et les amateurs, président du Golf Club Crans-sur-Sierre; un passionné des règles depuis plus de 30 ans, membre du panel d’arbitres du R&A. Ou Rudi Achermann, président du Rules Committee de 2016 à 2024, qui a géré au moins 250 tournois et organisé de nombreux workshops et séminaires pour les clubs. Ou encore Wouter Pijl, qui dirige depuis 2015 le domaine Championships & Sport de Swiss Golf (tournois, règlements, handicaps et formation des arbitres). Wouter Pijl a également arbitré The Open, en 2023. Avec Charles Veasey, il est le seul Suisse à jouir du titre d’Advanced Referee (niveau 4).

Swiss Golf peut compter sur une cinquantaine d’arbitres, généralement de bons joueurs et joueuses qui ont envie de rendre quelque chose au golf. Leur activité est difficilement compatible avec la vie de famille ou la carrière professionnelle, et leur charge de travail est i mpressionnante: en 2023, 54 arbitres ont pris en charge quelque 75 tournois amateurs de Swiss Golf ainsi que cinq tournois professionnels, soit environ 175 jours de tournoi et 470 journées de travail.

Les activités et responsabilités des arbitres sont vastes: il faut inspecter le parcours, savoir où sont les zones de pénalité ou les hors-limites, connaître

LE RÔLE DU RULES COMMITTEE DE

SWISS GOLF

1. Veiller à l’application correcte des Règles de golf.

2. Assurer la formation et le perfectionnement des arbitres et assistants.

3. Définir le contenu de la National Rules School et des Referee Workshops.

4. Nommer et promouvoir des arbitres.

5. Affecter des arbitres aux tournois.

6. Nommer les délégations pour les tournois internationaux.

7. Entretenir des contacts au niveau national et international (R&A, USGA, fédérations).

PARTICIPEZ ACTIVEMENT À LA CONCEPTION DU MAGAZINE SWISS GOLF

Vous vous intéressez au golf, à la communication et au travail rédactionnel? Vous avez un sens aigu des  sujets passionnants en lien avec le  golf suisse? Alors nous nous réjouissons de collaborer avec vous.

Rejoignez l’équipe rédactionnelle de  Swiss Golf.

Pour les éditions du magazine Swiss Golf à partir de 2026, nous recherchons des personnes passionnées de golf qui sauront animer les rubriques existantes, proposer des sujets et les développer dans des articles passionnants. Votre point de vue nous intéresse.

Ce que nous offrons:

— Une participation active à la conception — Des échanges avec l’équipe rédactionnelle

— Une rémunération appropriée

Ce que nous attendons de vous:

— Un intérêt pour le golf et une expérience rédactionnelle

— Un sens des sujets pertinents

— De la fiabilité, du travail soigné et du plaisir à oeuvrer en équipe

Vous êtes intéressé(e)?

Alors envoyez une brève présentation par e-mail à hr@swissgolf.ch jusqu’à fin septembre 2025.

Nous nous réjouissons de recevoir votre réponse et de découvrir vos idées.

Des livres de règles datant de 1952 et 1954 – Golf-Verlag Wiesbaden.
© SAMMLUNG C.MEISTER

les règles locales, contrôler les listes de départ. Le jour du tournoi, il faut vérifier chaque trou. Le parcours a-t-il été piétiné par des vaches? Est-il inondé? Les vannes des bornes à incendie sont-elles fermées? Les moyens techniques (tv, laser) fonctionnent-ils? Une fois que le tournoi a commencé, les défis sont de taille, notamment en cas d’orages, puisque les arbitres sont responsables de la sécurité.

COMMENT DEVIENTON

ARBITRE SWISS GOLF?

La formation se fait à quatre niveaux: on commence par un cours de base dans son home club, débouchant sur un certificat en ligne du R&A et le titre de Rules E xpert au sein du club. Puis suivent des séminaires, à Bonmont ou à Otelfingen, avec une foule de devoirs à faire à la maison. Celles et ceux qui atteignent un bon niveau peuvent arbitrer des tournois de club et donner des cours, par exemple sur les règles locales. Au troisième stade, on suit la National Rules School (en anglais), soit un week-end tous les deux ans à Wylihof, avec examen écrit. Avec un taux de réussite de 70%, on devient arbitre assistant pendant deux ans et on peut arbitrer des tournois d’élite en compagnie d’un arbitre confirmé. Au final, le

Rules Committee de Swiss Golf accorde ou non la promotion au statut d’arbitre. Tout cela illustre que l’arbitrage est un sacerdoce, tant sur le plan intellectuel que physique. «Il faut être mordu par les règles et avoir envie de rendre quelque chose au golf», assène Wouter Pijl. Il y certes quelques compensations: une photo avec le vainqueur de l’Omega European Masters, le plaisir de voir d’excellents joueurs et joueuses en action, et au mieux une participation au fameux TARS (Tournament Administration and Rules Seminar) de St Andrews, où l’on

LE PROJET

côtoie non seulement des collègues du monde entier, mais aussi les responsables du R&A dans le légendaire club house du «Home of Golf». Surtout – et c’est sans doute l’essentiel –, on fait partie d’une équipe de personnes qui partagent les mêmes idées, la même passion et le même «Spirit of the Game».

Lisez également notre rubrique Focus sur le thème du bénévolat. Rendez-vous en début de cahier.

SWISS GOLF HISTORY

Depuis 1891, le golf en Suisse est marqué par des pionniers et des passionnés, par de grandes personnalités et des talents qui ont inlassablement promu ce sport. Pour que cette histoire ne tombe pas dans l’oubli, le projet Swiss Golf History a été lancé en 2022. Toutes les archives disponibles ont été ouvertes, numérisées et rendues accessibles. Une version en ligne (www.swissgolf-history. ch), en allemand et en français, complétée en permanence, constitue la base d’un livre anniversaire qui sera publié en 2027, à l’occasion des 125 ans de la fédération. D’ici là, nous en publierons un extrait dans chaque édition de ce magazine. Toute personne possédant d’anciennes photos, revues ou textes susceptibles d’intéresser ce projet peut nous faire parvenir ces documents (info@swissgolf.ch). Nous en serions très reconnaissants.

w ww.swissgolf-history.ch

La réunion annuelle des arbitres, en 2024 à Ascona.
© ARCHIV SWISS GOLF

12 % de réduction supplémentaire sur le textile et les chariots.* Utilisable une seule fois en remettant ce coupon à la caisse du Golfers Paradise Superstore ou Proshop.

LE GOLF CLUB MONTREUX FÊTE SES 125 ANS

Au pied des Alpes vaudoises, niché dans un cadre majestueux, le Golf Club Montreux est le plus ancien parcours encore existant en Suisse romande. Lieu de convivialité, de partage et de passion, il continue d’écrire son histoire tout en étant résolument tourné vers l’avenir.

Thérèse Obrecht Hodler

En septembre 1900, deux ans après l’inauguration du premier golf de Suisse romande au Parc des Sports des Charmilles de Genève – et six ans avant la construction du premier parcours de Crans-sur-Sierre –, un 9 trous a été inauguré à Aigle, à deux pas de Montreux. Les hôteliers de la région ont joué un rôle moteur dans la réalisation de cette innovation, alors que William Entwistle, un pro anglais, a lui aussi œuvré à la création du parcours, avant de tenter d’initier la jet-set européenne aux secrets du swing de golf. Quelques années plus tard, le parcours était déjà agrandi à 18 trous. Puis, entre les deux guerres, le terrain a dû être réduit, et une partie de la surface de jeu a été perdue pour toujours. Ce n’est qu’en 1964 que le parcours de Montreux a de nouveau été élargi à 18 trous, sous la houlette de l’architecte britannique Donald Harradine.

Quatre décennies plus tard, en 2005, ce parkland classique a été redessiné par le célèbre architecte de golf américain Ronald Fream. Celui-ci a ajouté t rois étangs et subtilement remodelé les greens, tout en aménageant les fairways qui se faufilent à travers ce beau parc parsemé d’arbres séculaires. Le site possède également un practice sur herbe, un putting, un chipping et un pitching green, de même qu’un proshop et un club house muni d’un restaurant, dont la terrasse offre une vue imprenable.

OUVERT TOUTE L’ANNÉE GRÂCE À UN MICROCLIMAT

À cela s’ajoute le panorama grandiose sur les Dents du Midi et le Grand Muveran. «Grâce à un microclimat d’une rare douceur, le Golf Club Montreux est l’un des rares parcours de notre pays où il est possible de jouer sur des greens d’été toute l’année», déclare le directeur Cédric Jeandupeux. Un privilège dont profitent les 700 membres et de nom-

© JOSEPH BON
© ARCHIV SWISS GOLF
© ARCHIV SWISS GOLF

SWISS GOLF PRESIDENTS & CAPTAINS DAY

Le Golf Club Montreux a déjà eu droit à une première célébration. Le traditionnel Swiss Golf Presidents & Captains Day s’y est en effet tenu le samedi 14 juin. Une belle occasion pour le club vaudois de marquer ce cap important aux côtés de représentantes et représentants de la fédération ainsi que des autres clubs suisses. Le tout sous un soleil radieux, lors d’une journée mémorable conclue par un dîner en plein air. SG

© JOSEPH BON
JOSEPH BON

breux visiteurs. Le parcours de championnnat, parfaitement entretenu, et les g reens rapides réservent autant de défis que de joies aux joueuses et joueurs de tout niveau. Le cadre splendide, entre lac et montagnes, fait de chaque partie une expérience unique, où le sport n’est jamais loin de la contemplation. Soucieux de l’impact environnemental, le club est actuellement en passe d’obtenir sa certification GEO. «Notre engagement en faveur d’une gestion durable et du respect de l’écrin naturel nous tient à coeur», précise le directeur. Depuis 2019, le comité insuffle un vent de renouveau au Golf Cub Montreux, en adoptant une vision moderne, qui tient compte des évolutions du monde du golf – en particulier des efforts de démocratisation portés par Swiss Golf. Des initiatives pour séduire une clientèle diversifiée ont ainsi été mises en place: une académie avec des teaching pros salariés dispensant un enseignement de qualité aux membres et visiteurs, ou encore une académie juniors en plein essor, où l’on inculque aux championnes et champions en herbe la passion du golf dès le plus jeune âge. À cela s’ajoutent des journées portes ouvertes ainsi que des initiations et des programmes d’apprentissage qui

attirent de nouveaux golfeurs et golfeuses. Tout cela contribue à créer une c ommunauté active, où convivialité et esprit sportif rassemblent les générations dans et autour du club house.

DES PROJETS D’AVENIR

Des projets de modernisation du club house, du local à chariots et du practice sont en cours. Ils témoignent du dynamisme du Golf Club Montreux, qui malgré son bel âge est resté jeune et résolument tourné vers l’avenir. Toutes ces initiatives profitent de l’acquisition du terrain par les membres en 1999 et encouragent un développement à long terme du club. «Depuis janvier 2025, nous avons en outre introduit un système de tees non genrés. Autrement dit, les traditionnelles couleurs marquant les départs ont été remplacées par des chiffres qui correspondent à la longueur du parcours», explique Cédric Jeandupeux. C ette innovation, très appréciée par les membres et les visiteurs, permet à chaque golfeuse et chaque golfeur de choisir un départ adapté à son niveau de jeu ou à sa forme du jour. Pour célébrer les 125 ans du club, un beau programme a été concocté. Il débutera le vendredi 26 septembre par une journée pour les organisations partenaires ainsi que les officiels des communes et du canton, avec un tournoi en shotgun suivi d’un repas au club house. Le lendemain – 125 ans jour pour jour après l’inauguration –, un tournoi avec diverses animations sera organisé pour les membres uniquement, avant que les festivités ne se terminent par une grande soirée de gala au Fairmont Le Montreux Palace, aux sons d’un live band.

DEUX ÉVÉNEMENTS TRÈS APPRÉCIÉS

La finale du programme «Welcome to the Club by Swiss Golf» s’est tenue le vendredi 4 juillet au Golfpark Moossee. Cette initiative vise à faciliter l’intégration des nouveaux membres dans la vie de leur club. Le lendemain, le Golf Club Limpachtal a accueilli le Swiss Golf Generation Championship – un événement convivial destiné à des équipes de deux joueuses et joueurs d’une même famille mais de générations différentes. Deux jours, deux manifestations, et de nombreux moments agréables sur le parcours comme en dehors.

Photos: Emanuel Stotzer et Rami Ravasio

HICKORY GOLF, AVEC STYLE ET PLAISIR

Jouer au golf dans des tenues élégantes et avec de vieux clubs en bois dans le but de redécouvrir ce sport dans toute sa beauté originelle est très en vogue. Le hickory golf a même une association en Suisse.

Une citation de Maurus Lauber, président de Swiss Hickory Golf, permet de saisir ce qui rend sa passion si particulière: «Le hickory est une philosophie de vie. Le principe de base est de jouer au golf sans pression, dans une ambiance conviviale et détendue.» Quelques photos suffisent à illustrer son propos: elles sont empreintes de style et d’élégance, tout en étant synonymes de plaisir et d’un certain sens de la tradition. Maurus Lauber raconte qu’il était autrefois un golfeur très ambitieux, rapidement frustré quand il ratait un coup ou rendait une mauvaise carte. «Depuis que j’ai découvert le hickory, je joue avec beaucoup plus de sérénité. Le golf est un passe-temps magnifique, qui devrait aller bien au-delà de la performance et du résultat.»

Selon la propre définition de l’association, le hickory golf se veut une forme de « résistance nostalgique» au golf moderne, une parenthèse hors du temps, stimulante et intense, qui met le plaisir en avant, sans précipitation ni pression. Le jeu est plus exigeant techniquement: les anciens clubs en bois pardonnent peu, le coup doit être net, le swing plus souple afin de respecter la flexibilité naturelle du manche. «Jouer au hickory permet de progresser dans le golf en général», assure Maurus Lauber.

COMME CONDUIRE

UNE VOITURE DE COLLECTION

En écoutant Maurus Lauber, difficile de ne pas vouloir immédiatement essayer le hickory. Surtout avec cet attirail digne

d’un film d’époque. Knickerbockers, longues chaussettes jusqu’aux genoux, chemise, nœud papillon, béret: le tout est très esthétique. Pionnier du mouvement en Suisse, Maurus Lauber est actif depuis 13 ans et a cofondé Swiss Hickory Golf en 2017. Aujourd’hui, il joue environ 60% de ses tours avec de vieux clubs. Il explique une différence notable: «Avec du matériel moderne, on s’attend à réussir chaque coup. Dans le hickory, on se réjouit d’un bon coup et on accepte les autres avec philosophie.»

Les clubs en bois offrent en moyenne 20% de distance en moins, ce qui invite à l’humilité. En revanche, ils garantissent une trajectoire plus rectiligne. Surtout, l’ambiance lors d’un tour est différente, plus chaleureuse, plus détendue. «On savoure pleinement ces quelques heures passées sur le terrain», dit Maurus Lauber, fraîchement retraité et heureux d’avoir plus de temps à dédier à sa passion. Le jeu est-il plus difficile? Pas vraiment, selon lui. Il compare l’expérience à celle de conduire une voiture de collection: lors des premiers virages, on apprend d’abord à la manier, puis on commence rapidement à savourer le voyage.

L’ASSISTANCE TECHNOLOGIQUE EST PROSCRITE

En Suisse, quelque 400 personnes pratiquent le hickory golf, parmi lesquelles u ne cinquantaine de femmes, parfois habillées de longues jupes, de chapeaux

anciens et de colliers de perles, pour un effet aussi raffiné qu’intemporel. Maurus Lauber insiste sur l’importance de la c onvivialité: certains fument un cigare, d’autres, «à l’écossaise», partagent un whisky avant leur mise en jeu sur le trou no 1. Le hickory est une tendance qui se développe dans le monde entier, bien que le nombre de clubs soit limité, car il devient difficile d’en trouver. On joue avec du matériel en bois d’hickory; un bois extrêmement dur mais flexible qui était la norme dans le golf jusqu’en 1932. Si des clubs d’antan sont parfois retrouvés dans un grenier ou dans une cave, ceux utilisés aujourd’hui sont surtout des répliques – même si les puristes préfèrent évidemment les originaux. Swiss Hickory Golf propose la location de clubs et de tenues pour des événements, ou de simples tours d’initiation. Les balles anciennes étant quasi introuvables, on utilise des balles modernes très souples, pour préserver les clubs. Maurus Lauber ne porte pas de gants, et les assistances telles que les

montres et jumelles avec fonction GPS sont proscrites. Seul compromis encore toléré: le chariot, en cas de forte chaleur. Mais le cœur du jeu reste intact. Comme à l’époque, quand tout n’était pas mieux, mais que certains aspects étaient différents et sans aucun doute plus stylés. Paolo Quirici, ancien golfeur suisse d’élite, est lui aussi un fervent adepte du hickory. Selon lui, cette pratique enrichit le jeu moderne et permet de redécouvrir le golf sous un nouveau jour. Maurus Lauber, lui, revient d’un voyage en train d’époque à travers l’Afrique du Sud en compagnie de 16 amis et de leurs clubs en bois. Une aventure aussi authentique qu’inoubliable. Âgé de 65 ans, il a longtemps travaillé dans le secteur du tourisme et connaît parfaitement les belles choses de la vie. Le hickory golf en fait clairement partie.

www.swisshickorygolf.ch

« » Dans le hickory, on se réjouit d’un bon coup et on accepte les autres avec philosophie
Maurus Lauber, président de Swiss Hickory Golf

LE GOLF AVEC PASSION POUR TOUTES LES GÉNÉRATIONS DEPUIS 1926

NOTRE OFFRE ANNIVERSAIRE

Le Golf & Country Club Basel, sportif et familial, a été fondé en 1926 et se trouve à proximité immédiate de Bâle. Le parcours 18 trous à Hagenthal-le-Bas, en Alsace, s’intègre élégamment dans un paysage varié et une imposante forêt. Il offre des défis sportifs pour toutes les catégories de joueurs. Le plaisir du sport et de la nature unit les membres du club. Le parcours exigeant, le vaste terrain d’entraînement et le restaurant dans le clubhouse permettent à nos hôtes et à nos membres de pratiquer un golf compétitif et de combiner le golf avec des rencontres amicales. Nous prenons soin de notre club pour les générations futures.

À l’occasion des 100 ans du Golf & Country Club de Bâle, nous vous offrons la possibilité de devenir membre pour un droit d’entrée unique de 15’000 euros jusqu’au 31.10.2025. Si cette offre vous intéresse, veuillez prendre contact avec notre manager du club Michael Scherer, info@gccbasel.ch ou par téléphone au +33 389 68 50 91.

JENNY GERBER

L’ancienne Miss Suisse présente son univers golfique en 18 réponses personnelles.

Interview: Fabian Ruch

Il y a 24 ans, Jennifer Ann Gerber était élue Miss Suisse. En 2001, plus d’un million de téléspectatrices et téléspectateurs avaient suivi en direct l’élection de la jeune femme, alors âgée d’une vingtaine d’années. Depuis, cette fille d’une mère sud-africaine et d’un père thurgovien a acquis une certaine notoriété publique. Elle a travaillé comme top model et comme présentatrice de télévision et de radio. Après voir terminé sa formation en communication, elle a œuvré dans le domaine des relations publiques, dans l’organisation d’événements, comme responsable de publications et comme enseignante.

Après son mariage en 2015 et la naissance de ses deux enfants, Jennifer Ann G erber s’est accordée une pause dans sa vie professionnelle, profitant de cette période pour se réorienter. Aujourd’hui, elle est engagée dans la politique et la société. Elle est vice-présidente de la section régionale Bremgarten-Zufikon du PLR et candidate à un siège au conseil municipal d’Oberwil-Lieli. Âgée de 43 ans, elle a notamment suivi une formation continue en économie et en politique à la HSG de Saint-Gall, où elle a obtenu un CAS.

1

HANDICAP

Mon handicap stagne à 22.7 depuis plus de dix ans. Pour l’améliorer, il faudrait sans doute que je m’entraîne sérieusement pendant un certain temps (sourire).

2

GOLFEUSE DEPUIS…

Après mon année en tant que Miss Suisse, j’ai eu la chance de m’envoler pour les Bermudes avec Tele Züri, afin d’apprendre à jouer au golf pour une émission de télévision. C’était un très beau voyage, une expérience formidable. Mais j’ai véritablement commencé à jouer au golf quelques années plus tard seulement.

3

NOMBRE DE TOURS

PAR AN

Depuis que j’ai des enfants – ils ont aujourd’hui 9 et 7 ans –, je joue environ cinq parties par année, à l’occasion de tournois de bienfaisance ou de réseautage ludique, et parfois simplement avec des amis. Je n’ai pas de doute qu’à un moment donné je recommencerai à jouer un peu plus souvent.

4

RAPPORT ENTRAÎNEMENT/TOURS

Cette année, j’ai régulièrement suivi des cours de golf collectifs. Cela me permet de rester dans le coup et j’apprécie l’ambiance détendue. Jusqu’à fin juin, je n’ai toutefois joué qu’une seule fois sur un parcours. Pour l’instant, je me concentre surtout sur l’entraînement, mais j’ai encore quelques parties au programme cette saison. En principe, j’aime passer du temps au practice et j’aime jouer des tournois en équipes.

5

CLUB PRÉFÉRÉ

Le driver est sans doute mon club le plus sûr.

6

PIRE CLUB

Les bois de parcours représentent le plus grand défi pour moi. C’est toujours la grande inconnue. Mais je relève tous les défis, et de toute façon je n’ai pas le choix (rires).

7 PLUS GRANDE

FORCE AU GOLF

L’humilité, le calme ainsi que le plaisir de jouer et d’être en bonne compagnie.

8

PLUS GRANDE

FAIBLESSE AU GOLF

Après trois bonnes heures de jeu, c’est généralement l’endurance.

9

MEILLEUR TOUR

Je pense qu’il est encore devant moi.

10

MEILLEUR COUP

Lors du Swiss Golf

Connect Day en juin dernier, j’ai joué à Wylihof avec trois partenaires passionnants: Lukas Eisner, P résident de Swiss Golf, Hans Wicki, conseiller d’état, et Bernhard Heusler, qui a déjà figuré dans cette rubrique. Sur un par 3, j’ai joué par-dessus l’étang et ma balle a atterri à 30 centimètres du trou, ce qui m’a valu de gagner le Nearest to the Pin (photo). J’en étais assez fière, surtout parce que c’était m a première partie de golf cette année (ce que personne ne savait jusqu’à présent).

11

PLUS BELLE EXPÉRIENCE AU GOLF

Ma participation à un Pro-Am, lors du Swiss Seniors Open de Bad Ragaz. Ma visite à l’Omega European Masters de Crans-Montana était

également géniale. Mais je me réjouis de chaque partie, car cela me permet de rencontrer des personnes intéressantes, de découvrir d ifférents parcours et de soutenir divers projets.

12

EXPÉRIENCE LA PLUS EMBARRASSANTE AU GOLF J’aime faire les choses comme il faut. Mais une fois, lors d’un tournoi de charité, j’ai joué la mauvaise balle et je m’en suis aperçue trop tard. Après la partie, un participant était visiblement en colère, et j’ai compris que c’était sa balle que j’avais jouée par erreur. À ce moment là, j’aurais voulu disparaître à vingt mètres sous terre.

13

OBJECTIF GOLFIQUE M’améliorer, pouvoir profiter du golf jusqu’à un âge avancé et vivre encore de nombreux beaux voyages avec ce sport.

14

GOLFEUR PRÉFÉRÉ

Toutes celles et tous ceux qui jouent au golf avec joie, motivation et fair-play. J’ai beaucoup aimé les tournois de charité disputés avec des

joueurs de hockey sur glace, par exemple, parce qu’ils prennent du plaisir et sont super détendus.

15

PARCOURS PRÉFÉRÉ EN SUISSE

Je ne les connais de loin pas tous. J’aime bien Zürichsee, Ybrig et Heidental, où j’ai obtenu mon autorisation de parcours.

16

PARCOURS PRÉFÉRÉ

DANS LE MONDE

Jouer aux Bermudes était extraordinaire.

Le Sunningdale Golf Club en Angleterre m’a également impressionnée.

17

PARCOURS RÊVÉ

Je trouve fabuleux de pouvoir combiner golf et voyages. J’aimerais bien jouer en Écosse ou en Irlande, voire en Asie.

18

FLIGHT RÊVÉ

Avec la présidente du Conseil des ministres d’Italie Giorgia

Meloni, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron. Ce serait passionnant de discuter avec eux des défis auxquels fait face l’Europe.

Du plaisir dans les Dolomites

Alpages verdoyants, lacs de montagne cristallins et air pur des Alpes. L’été dans les Dolomites de Lienz, dans le Tyrol oriental, est un véritable paradis pour les amateurs de détente comme pour les vacanciers actifs.

C’est dans cette région montagneuse pittoresque que se trouve le Dolomitengolf Resort, un lieu où nature et luxe se marient à la perfection. Situé sur le versant sud des Alpes, l’hôtel 5 étoiles Dolomitengolf Suites, plusieurs fois primé, offre non seulement un confort exclusif grâce à ses 78 suites haut de gamme élégamment meublées, mais également une cuisine créative qui ravira tous les palais dans son restaurant Vincena, récompensé de deux toques, tandis qu’une oasis de calme vous attend dans un immense espace spa. Outre la piscine intérieure vitrée et l’espace sauna attrayant, la grande piscine extérieure avec vue sur un panorama montagneux à couper le souffle et le parcours de championnat 36 trous sont particulièrement séduisants. Les golfeuses et golfeurs y trouveront un terrain spectaculaire avec des fairways parfaitement entretenus. D’autres activités telles que le VTT, le vélo, la randonnée, le rafting ou le canoë-kayak sont également proposées et garantissent des vacances divertissantes. PR www.dolomitengolf-suites.com

Une escapade à la montagne

Situé dans le Saanenland, le Golfhotel Les Hauts de Gstaad & SPA est l’endroit idéal pour une escapade de rêve à la montagne.

Après une partie sur le magnifique terrain de golf, vous pourrez vous détendre dans le spa de 1000 m². Divers restaurants vous invitent à un voyage culinaire. Les 57 chambres et suites avec vue sur le panorama de Saanen sont toutes aménagées dans un style alpin chic et confortable. L’hôtel-chalet est situé à seulement cinq minutes en voiture du 18 trous varié et exigeant de Gstaad Saanenland. L’hôtel propose divers forfaits golf et les clients peuvent é galement suivre des cours à la Golf Academy. PR www.golfhotel.ch

Sunstar Hotel Piemont – Golf, plaisir et art de vivre à l’italienne

À mi-chemin entre Alba et Asti, dans le village historique d’Isola d’Asti, cet élégant boutique-hôtel allie le charme authentique du Piémont au confort moderne – avec une généreuse dose de dolce vita italienne.

Ancienne demeure seigneuriale du XVIIe siècle, la bâtisse a été rénovée avec soin et accueille aujourd’hui 27 chambres et suites aménagées individuellement, réparties sur trois bâtiments. Le cœur de l’établissement est un vaste jardin avec grande terrasse ensoleillée, piscine panoramique et sauna en tonneau

rustique – parfait pour se détendre après une journée sportive sur le green. Pour les golfeuses et golfeurs, le Sunstar Hotel Piemont propose un forfait attractif comprenant quatre nuits avec petit-déjeuner, trois green fees sur des parcours sélectionnés et un dîner gastronomique en quatre plats chaque soir au restaurant «Ristorante Castello».

Les golfs à proximité combleront toutes les attentes: le prestigieux Golf Club Margara (à 30 minutes) séduit avec deux parcours 18 trous variés au cœur d’une campagne arborée. Le Golf Club Cherasco, situé légèrement au-dessus d’Alba, suit le cours du Tanaro et offre une expérience aussi belle qu’exigeante.

Et le Golf Club Villa Carolina, à environ 60 minutes de route, attire avec un élégant parcours parkland et un second tracé plus vallonné de type championship.

Séjour golf détendu, découvertes gastronomiques ou parenthèse sous le signe du «dolce far niente»: le Sunstar Hotel Piemont est l’adresse idéale pour allier golf, plaisir et art de vivre à l’italienne.

SW piemont.sunstar.ch

Les meilleurs parcours d’Afrique du Sud

Profitez des plus beaux parcours avec Golf Buddies.

Chaque année, un jury composé de golfeuses et golfeurs passionnés sélectionne les meilleurs terrains de golf d’Afrique du Sud. L’évaluation porte non seulement sur l’état des parcours et leur praticabilité, mais aussi sur l’esthétique, le design, la repérabilité des différents trous ainsi que l’impression générale lors du jeu.

Dans la dernière édition de la célèbre publication «SA Top 100 Courses», The Links at Fancourt a repris la première place après une année d’absence. Ce parcours est un chef-d’œuvre de design et un highlight absolu pour tous les amateurs de golf. Il est suivi de près par Blair Atholl, près de Johannesburg, qui est le plus long parcours d’Afrique du Sud. Leopard Creek,

idéalement situé à la lisière du parc Kruger, reste un must pour les golfeuses et golfeurs du monde entier. Pearl Valley et St. Francis Links se maintiennent dans le classement. Et avec Pinnacle Point, l’un des parcours les plus époustouflants du pays fait son entrée dans le top 10.

Si vous avez envie de passer des vacances détendues sous le soleil sud-africain, vous êtes entre de bonnes mains avec le voyagiste Golf Buddies. Non seulement ses experts connaissent les meilleurs parcours sur le bout des doigts, mais ils vous donneront également de précieux conseils pour que votre voyage en Afrique du Sud soit une expérience inoubliable. PR www.golfbuddies.co.za

The Links at Fancourt.

Le plaisir du golf avec vue –Park Hotel Vitznau

Niché dans le paysage à couper le souffle du lac des Quatre-Cantons, le Park Hotel Vitznau est le point de départ idéal pour les amateurs de golf. Ici, le luxe, le plaisir et la passion sportive se rencontrent – une expérience qui fait battre le cœur des golfeurs. Quelques-uns des plus beaux terrains de golf de Suisse se trouvent à proximité immédiate. Que ce soit le prestigieux Golf Club Küssnacht ou le parcours idyllique de Meggen, chaque coup de départ est accompagné de panoramas pittoresques. Les fairways bien entretenus, entourés de montagnes et d’eau, font de chaque parcours une expérience inoubliable.

Après une journée sportive sur le green, le Park Hotel Vitznau offre à ses hôtes un programme de détente incomparable. Les suites et résidences élégantes garantissent un confort absolu, tandis que les restaurants primés enchantent par leur gastronomie innovante. Dans l’espace spa spacieux, des soins bienêtre raffinés et une piscine à débordement avec vue sur le lac assurent une relaxation totale. Le Park Hotel Vitznau établit une harmonie parfaite entre activité et détente, dans un cadre de rêve. C’est un lieu où les rêves des golfeurs deviennent réalité et où le temps semble suspendu – un véritable paradis pour les épicuriens.

Pour les réservations et les demandes

Park Hotel Vitznau

Seestrasse 18

6354 Vitznau

Téléphone +41 41 399 60 60

info@parkhotel-vitznau.ch parkhotel-vitznau.ch

Parcours de rêve –Las Vegas National

Dans chaque numéro du magazine Swiss Golf, nous présentons un parcours d’exception. Nous vous emmenons cette fois sur un site légendaire, situé tout près du célèbre Strip de la ville du jeu.

Las Vegas est une sorte de Disneyland pour adultes. La ville qui «ne dort jamais», avec son offre de divertissement unique au monde, s’étend en plein cœur du désert du Nevada. Casinos, spectacles, restaurants, boutiques, équipes sportives et bien plus encore attirent des dizaines de millions de visiteurs par an. L’arrivée en avion au-dessus de Las Vegas constitue déjà une attraction en soi, avec le Strip et ses fantastiques hôtels-casinos qui scintillent en permanence.

Depuis le ciel, on découvre aussi que la région révèle la présence régulière de parcours de golf. Certains d’entre eux font partie des parcours les plus prestigieux, exclusifs et onéreux des États-Unis. Ils sont souvent nichés dans des résidences hautement sécurisées, réservées aux ultrariches et aux célébrités. Mais l’offre est étonnamment variée, attractive et abordable pour les visiteurs qui souhaitent, le temps d’une journée, prendre un peu de recul et se détendre à l’écart de l’agitation urbaine.

LE PREMIER SUCCÈS DE TIGER WOODS EN 1996

Le Las Vegas National Golf Club est l’un des parcours les plus centraux de Las Vegas. Construit en 1961 déjà, il a accueilli d’importants tournois dès ses débuts. En bientôt 65 ans d’existence, il est devenu un lieu mythique. Il a également été

utilisé pour le film «Casino», avec Robert De Niro, Sharon Stone et Joe Pesci. Et dans les années 1960, The National servait de terrain de jeu aux grandes figures du Strip. Le Rat Pack, club composé de célèbres acteurs et artistes comme Frank Sinatra, Sammy Davis Jr. et Dean Martin, y jouait souvent au golf, avant de passer de longs moments au bar, en pianotant quelques notes et en régalant les hôtes de chansons et anecdotes. Les gens du coin racontent encore aujourd’hui des histoires savoureuses de parties nocturnes disputées sous les projecteurs du practice.

Le nom du parcours a été modifié à plusieurs reprises et est exploité sous l’enseigne «Las Vegas National Golf Club» depuis 1998. Au fil des décennies, il a accueilli de nombreux tournois professionnels majeurs. Des légendes telles que Jack Nicklaus et Lee Trevino y ont triomphé. Et c’est notamment ici que Tiger Woods a remporté son tout premier tournoi sur le PGA Tour, en 1996, lors du Las Vegas Invitational, lequel se jouait alors sur plusieurs parcours, dont The National. Le record du parcours, une carte de 63, a été établi en 1967 par Arnold Palmer lors du Tournament of Champions. Il a tenu 24 ans, jusqu’à ce que Tom Kite le fasse tomber en rendant une carte de 62.

PRIX AVANTAGEUX, PLAISIR GARANTI

Avec son paysage soigné et sa proximité immédiate du Strip, ce parcours est un site aussi unique qu’emblématique. Notre visite au mois de juillet nous a permis de pleinement nous immerger de sa magie et de son charme. Son histoire est omniprésente, que ce soit dans le club house tapissé de nombreuses et superbes photographies ou sur les trous jalonnés de panneaux relatant les moments marquants de chaque endroit. Au trou no 17, u n court par 4, un panneau évoque un coup mythique de Tiger Woods en 1996 ainsi que la maison voisine dans laquelle vécut jadis l’artiste Robert Martinez. Le parcours présente des trous variés, parfois techniques, mais reste tout à fait accessible aux golfeuses et golfeurs amateurs, car il donne l’opportunité de réaliser de bons scores. L’entretien n’atteint peut-être pas le niveau spectaculaire de certaines installations ultraluxueuses des États-Unis, mais The National vaut amplement le détour, ne serait-ce que pour son emplacement central. La chaleur peut y être intense, surtout l’été, mais les hôtels du Strip et leurs piscines géantes ne sont jamais bien loin. En 2025, les green fees pour les visiteurs du Las Vegas National Golf Club se situent entre 59 et 99 dollars, voiturette incluse. Un excellent rapport qualité-prix pour un parcours chargé d’histoire, où le plaisir est garanti.

© LAS VEGAS NATIONAL GOLF CLUB
© LAS VEGAS NATIONAL GOLF CLUB

COLOMBIE – DU CHARME BIEN AU-DELÀ DU GOLF

La Colombie est un pays d’une beauté saisissante. Des sommets andins jusqu’aux rivages de la mer des Caraïbes, elle offre une incroyable variété de paysages, de cultures et d’histoire. L’hospitalité et la chaleur de sa population sont extraordinaires, et des villes remarquables comme Bogotá, Medellín, Carthagène ou Cali séduisent par leur atmosphère vivante, leurs nombreux sites touristiques ainsi qu’une scène artistique, musicale et gastronomique de premier ordre. Sans oublier les nombreuses activités de plein air: plongée, n atation, randonnée, surf et bien sûr golf.

La Colombie n’est pas encore réputée en tant que destination golfique. Elle abrite pourtant plus de 50 parcours. Frank Spitzer en a fait lui-même l’expérience lorsqu’il y a posé ses valises pour la première fois. Jusqu’en 2014, il vivait en Suisse et travaillait dans le secteur financier, avant de décider d’ouvrir un nouveau chapitre en Colombie. Aujourd’hui

âgé de 47 ans, il vit entre Bogotá et Cali, où il organise des voyages sur mesure, y compris pour golfeuses et golfeurs.

LE NOMBRE DE TOURISTES EXPLOSE

La Colombie vaut indéniablement le détour. Elle fait partie des pays les plus riches au monde en matière de biodiversité, avec sept régions écologiques qui s’étendent sur une surface équivalente à celle de la France et de l’Allemagne réunies. Trois chaînes de montagnes traversent le pays, influençant climat, paysage et conditions de jeu pour le golf. La région andine est le cœur économique du pays et le centre du golf, avec des températures agréables oscillant entre 10 et 20°C. La côte caribéenne est plus chaude et tropicale, avec ses plages, son charme colonial et ses forêts sèches. La côte pacifique, quant à elle, est humide, sauvage et encore peu développée pour le tourisme. Mais la Colombie, ce sont aussi les plaines d’Orénoquie aux savanes infinies et à la nature intacte, la région amazonienne et sa biodiversité unique au monde, les vallées interandines,

réputées pour leur café et leur climat propice au golf, sans oublier les îles paradisiaques des Caraïbes comme San Andrés.

Longtemps considérée comme un pays à risque, la Colombie a beaucoup changé. Il y a 25 ans, les conflits internes faisaient encore rage. Aujourd’hui, le pays est en pleine croissance. En 2024, 6,7 millions de touristes internationaux y ont afflué, soit plus de trois fois plus qu’en 2010. Et la situation en matière de sécurité s’est nettement améliorée à de nombreux endroits.

Pourtant, le tourisme international n’en est encore qu’à ses balbutiements. Moult structures professionnelles ne se sont développées qu’au cours des dernières années. Frank Spitzer voyage en voiture à travers tout le pays depuis près de dix ans, sans jamais avoir été victime du moindre incident. Une vigilance raisonnable reste bien sûr de mise dans les métropoles, comme partout ailleurs.

Gare à l’eau! En Colombie, de nombreux parcours se trouvent au bord de la mer.

Il n’empêche que la Colombie a beaucoup à offrir, avec notamment une bonne nouvelle pour les touristes suisses: depuis 2023, la compagnie Edelweiss propose des vols directs de Zurich à destination de Bogotá et de Carthagène. «Celles et ceux qui passent leurs vacances ici ne le regrettent pas», assure Frank Spitzer. «Et sur le plan culinaire, l’offre est absolument sensationnelle.» S’il était presque impossible de t rouver des hôtels de luxe ou des boutiques-hôtels en dehors de Bogotá et de Carthagène il y a dix ans, la situation a bien évolué. La Colombie est devenue une vraie destination en vogue.

DES DIMENSIONS

IMPRESSIONNANTES

Le golf se développe à vive allure dans tout le pays. On y compte déjà plus de 50 parcours, dont plusieurs réalisés par des architectes renommés tels que Robert Trent Jones, Gary Player ou Mark Mahannah. Depuis 2019, Frank Spitzer s’engage activement pour permettre aux touristes étrangers d’accéder à ces clubs privés souvent exclusifs. «Selon moi, la Colombie est un véritable paradis du golf», dit-il. Il ajoute: «Où d’autre peut-on jouer sur la côte des Caraïbes, sur les hauts plateaux andins, dans la région du café et au bord du Pacifique en l’espace d’une semaine?» Le tout en passant du niveau de la mer à près de 3000 m.

La plus forte densité de parcours se trouve autour de Bogotá; où près de la moitié des installations du pays y sont concentrées. D’autres destinations sont prisées: Cali, Medellín, le Triangle du Café ainsi que Carthagène et Barranquilla, au bord de la mer des Caraïbes. Les voyages golfiques incluent généralement plusieurs de ces régions, avec visites de villes et séjours balnéaires en complément.

De nombreux parcours font partie de country clubs exclusifs, avec des infrastructures impressionnantes: plusieurs terrains, des centres équestres et de polo, des lacs artificiels pour les sports nautiques, des courts de tennis, des restaurants et parfois même leurs propres hôtels. Le tout encadré par des centaines d’employées et employés. On joue presque toujours avec un chariot, les voiturettes restant rares. En semaine, les parcours sont souvent peu fréquentés. Frank Spitzer raconte qu’il joue fréquemment seul, sans devoir attendre, dans des conditions idéales. «En raison de la structure démographique du pays, une grande partie des golfeuses et golfeurs colombiens sont en âge de travailler», explique-t-il. «C’est pourquoi l’activité sur les parcours est surtout concentrée sur les week-ends.»

JOUEZ AU GOLF EN COLOMBIE AVEC PELECANUS

Depuis plus d’une décennie, Frank Spitzer propose des voyages sur mesure en Colombie via sa société Pelecanus. Cet expert du pays s’est spécialisé dans l’organisation de séjours haut de gamme pour des touristes exigeants du monde entier. Son offre comprend également de nombreux circuits golfiques à travers le pays. Zurichois d’origine, Frank Spitzer vit en Colombie depuis longtemps et se charge, grâce à ses connaissances, des subtils détails qui transforment les vacances en Colombie en expérience inoubliable. FR

Toutes les informations et suggestions d’itinéraires, y compris pour les golfeuses et golfeurs, sont disponibles sur le site: www.pelecanus.com.co/de

Frank Spitzer.
Du parcours à la plage: idyllique.

LA CIMA: DU GOLF À 3000 M

D’ALTITUDE

La Cima est l’un des rares parcours publics du pays. Il est situé à environ 3000 mètres d’altitude, dans les environs de Bogotá. Le trajet pour y parvenir est déjà une aventure en soi: routes escarpées, nappes de brouillard, nids-de-poule ainsi qu’un panorama à couper le souffle. Cet exigeant par 70 est lové dans une atmosphère alpine, rude et grandiose. Il se caractérise par des fairways étroits, de fortes différences de dénivelé, de nombreux doglegs et des bunkers placés stratégiquement. Beaucoup de coups se jouent en montée ou en descente, ce qui demande une sélection de clubs très précise et une grande concentration. Les greens sont rapides et bien protégés.

À cette altitude, le golf change radicalement: les balles volent 10 à 15% plus

loin, ce qui flatte parfois l’ego. La respiration se fait plus courte, l’effort est plus i ntense et le facteur plaisir particulièrement élevé. Les brusques changements de météo contribuent à la variété, entre brouillard, soleil et vent. Et l’on se dit parfois avec soulagement: heureusement que les caddies portent l’équipement. La Cima est idéale pour les golfeuses et golfeurs ambitieux à la recherche d’un défi. Pour les débutantes et débutants, le parcours est trop technique et tolère trop peu les erreurs. En revanche, les personnes qui aiment la stratégie, la précision et la nature l’apprécieront énormément.

UN PAYS PLEIN DE SURPRISES

De toute manière, la Colombie offre une telle richesse de parcours qu’il y en a pour tous les goûts. Jouer au golf dans ce pays est particulier, et il est possible de le faire toute l’année. Grâce au climat tropical, les parcours se régénèrent

rapidement, les standards sont élevés, et celles et ceux qui apprécient le calme et l’exclusivité y trouveront leur bonheur. Même sans frapper des balles de golf, la Colombie est une destination fascinante, surtout pour les esprits curieux et aventureux. Le pays est plein de surprises. L a vieille ville coloniale de Carthagène, la joie de vivre rythmée de Cali, les fresques de street art de Bogotá, les sommets enneigés de la Sierra Nevada, les plantations de café du cœur du pays ou les plages sauvages du Pacifique – chaque région est empreinte de sa propre histoire.

Pour les golfeuses et golfeurs en quête d’aventure, la Colombie ouvre un monde riche en contrastes, en authenticité et en hospitalité. Celles et ceux qui s’y rendent vivront des tours inoubliables et un voyage bien au-delà des fairways.

Même dans les villes colombiennes, on trouve de m agnifiques parcours de golf.

Témoin d’un incident? Concerné vous-même?

Le Service de signalement de Swiss Sport Integrity est à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent signaler d’éventuelles violations des règles antidopage, manquements à l’éthique ou abus – même sous forme anonyme! L’indépendance de la Fondation garantit un traitement confidentiel et une gestion rigoureuse des signalements.

Signaler un incident

Jouer au golf et se faire chouchouter –escapade au Hanusel Hof

«Bienvenue dans la famille» est la devise du Hanusel Hof. Mais «petit et raffiné» lui va tout aussi bien!

Voici le récit d’une escapade de deux jours sous le signe du bien-être et du golf, dans cet hôtel familial distingué, récompensé par une Clef dans le guide MICHELIN 2024 et dirigé avec passion par la famille Rainalter.

Ursula Meier

Le trajet depuis Zurich a été des plus agréables: un peu plus de deux heures de route seulement nous ont menés à Hellengerst, perché sur un haut plateau au cœur de l’Allgäu. Deux jours de détente nous attendent, entre parcours de golf, instants bien-être, mets raffinés et excellents vins.

Comme toujours, l’accueil est chaleureux. Nous prenons immédiatement possession de nos chambres confortables et très bien équipées, puis enfilons nos peignoirs pour rejoindre l’espace bien-être. Le programme de la journée: détente et soins. Le golf, ce sera pour demain.

Parmi les nombreuses prestations proposées, nous avons choisi un massage tête-épaules-nuque, un soin du visage et un massage Lomi Lomi Nui. Il est vivement recommandé de réserver les soins à l’avance, afin de s’assurer d’obtenir les créneaux souhaités.

Je commence par le massage têteépaules-nuque – et c’est une très belle surprise. Jörg, le masseur, me demande de m’allonger sur le dos, ce qui est inhabituel pour ce type de soin. Cette approche me convient parfaitement, car je n’aime pas rester longtemps allongée sur le ventre, le visage appuyé contre la table. Il m’explique sa méthode, puis débute le massage avec une présence et une intensité remarquables. L’effet est

immédiat: une profonde sensation de bien-être m’envahit. C’est sans doute l’un des meilleurs massages que j’aie jamais reçus.

Après une courte pause, je me rends chez Steffi pour un soin du visage. Elle travaille en silence, avec calme et concentration, utilisant les produits doux de la marque Gruber – un vrai bonheur pour la peau. Le soin est à la fois professionnel, délicat et très apaisant. Vient ensuite le moment de se préparer pour une belle soirée. Nous commençons par un apéritif au bar et échangeons quelques mots avec Gerti Rainalter, la directrice, passionnée d’herboristerie. Elle

alimente la cuisine en plantes fraîches de son jardin et veille aussi aux magnifiques fleurs qui ornent la propriété. Au restaurant, le service est tout aussi attentionné. Nous sommes impressionnés par la sommelière, Zsuzsanna: c ompétente, chaleureuse, elle nous présente avec enthousiasme les accords mets et vins qu’elle a soigneusement sélectionnés. Pour accompagner la salade, servie en libre accès sur un généreux buffet, elle nous propose non pas u n vin, mais un subtil jus de pomme et de groseille des montagnes venu d’Italie – une découverte savoureuse! Entre deux plats, Wolfram Rainalter nous invite à découvrir avec fierté sa cave, riche de plus de 400 références, dont certaines accompagneront notre repas.

Petit et raffiné!

Le Hanusel Hof en chiffres: 55 chambres, 5 saunas, 5 espaces de repos, 2 piscines, 1 restaurant avec 5 salons distincts www.hanusel-hof.de

Après une nuit paisible et un copieux petit-déjeuner, place au golf. Nous partons pour un parcours de 18 trous, varié, t rès bien entretenu et résolument plaisant à jouer. Il offre tout ce qu’un golfeur peut souhaiter – y compris une vue imprenable, qui par beau temps s’étend jusqu’au Säntis. Frank Rainalter veille chaque jour sur les moindres détails du terrain, qu’il parcourt avec attention. Le Hanusel Alp, le halfway house, est un lieu convivial sympathique où les joueurs aiment faire une pause prolongée autour d’une saucisse blanche et de bretzels, avant de reprendre leur partie.

Avant le départ, nous savourons encore un café accompagné de gâteaux faits maison sur la terrasse de l’hôtel, avec vue sur l’étang aux nénuphars et le golf. Puis vient le moment de faire nos valises, de dire au revoir et de rentrer le cœur léger, comblés par ces petites vacances merveilleuses et ressourçantes. Un immense merci à toute l’équipe du Hanusel Hof, qui sait offrir à chacun un accueil personnalisé, attentif et chaleureux. Nous reviendrons avec grand plaisir!

PARADIS DU GOLF SUR LA CÔTE DE LA MER NOIRE

Les impressionnants complexes hôteliers haut de gamme Thracian Cliffs Golf & Beach Resort et BlackSeaRama Golf & Villas allient luxe et détente. De plus, les parcours de golf d’excellente qualité BlackSeaRama, Thracian Cliffs et Lighthouse offrent diversité, défis et un cadre spectaculaire le long de la mer Noire.

Barbara Rinderknecht

La Kap Kaliakra Signature Golf Coast est une destination golfique européenne de choix sur la côte de la mer Noire, au nord de la Bulgarie. Elle comprend pas moins de trois des plus beaux parcours de golf d’Europe: Thracian Cliffs, BlackSeaRama et Lighthouse, distants les uns des autres de quelques minutes en navette. Cette région chargée d’histoire séduit par sa nature luxuriante, sa faune variée et son climat doux, propice au golf neuf mois par an. Située à seulement 50 kilomètres de l’aéroport international de Varna, elle est facilement accessible grâce à des vols directs depuis la plupart des capitales européennes.

THRACIAN CLIFFS

GOLF & BEACH RESORT

Ce parcours de 18 trous impressionne par ses trous exigeants et ses vues imprenables sur le littoral. Le parcours signé Gary Player est réputé pour sa difficulté et sa longueur, mais grâce à son design moderne et à ses différents départs, il convient aux joueur de tous les niveaux. Il a été comparé à plusieurs parcours légendaires, et Gary Player luimême avait affirmé avec fierté: «Thracian Cliffs deviendra l’un des trois meilleurs parcours de golf au monde.» Chaque trou pourrait être considéré comme un signature hole, mais le no 6 restera certainement particulièrement mémorable. Il se trouve sur une falaise, avec un green à près de 40 mètres

en contrebas, creusé dans la pente et entouré par le clapotis des vagues de la mer Noire. Le départ du tee arrière, à une distance de plus de 210 mètres, est réservé aux plus téméraires.

L’hôtel du complexe propose des hébergements luxueux, notamment des villas et des appartements avec vue sur la mer et le parcours de golf ainsi que les restaurants et les espaces bien-être. C’est le seul resort de la région à disposer de deux magnifiques plages. Argata et Bendida, considérées comme les plages les plus exotiques de la région, offrent une combinaison rare d’intimité, de confort et de nature intacte, pour une expérience unique.

Facilement accessible en voiturette de golf, Argata Beach est une petite plage préservée au sable scintillant et aux eaux turquoise cristallines. Elle est équipée de cabanes spacieuses et de hamacs. Le restaurant Seafood Grill & Bar y sert de délicieux plats du grill sur pierre de lave et des cocktails rafraîchissants. Bendida Beach, l’élégante plage principale du complexe hôtelier de style m arocain, s’étend sur 1,8 km de sable blanc. Elle propose un programme de divertissements varié, de jour comme de nuit. D’ailleurs, la baie de Kaliakra offre des conditions idéales pour la planche à voile et le kitesurf. Le Lounge

Bar & Restaurant propose des fruits de mer fraîchement grillés et des boissons rafraîchissantes, et accueille des soirées DJ estivales.

BLACKSEARAMA GOLF & VILLAS

Le parcours de championnat de 18 trous de BlackSeaRama est aussi situé en bord de mer, près de Balchik, et offre une vue imprenable sur la mer et la nature. Un magnifique golf de type links classique a été aménagé sur un terrain plat, à flanc de falaise. Ses greens parfaitement entretenus contribuent à une expérience de jeu exceptionnelle. Conçu également par Gary Player, ce parcours est accessible aux golfeurs de tous niveaux – mais attention au vent, il est parfois redoutable!

Le magnifique BlackSeaRama Golf & Villas, un hôtel boutique membre des Small Luxury Hotels of the World, se trouve au cœur de ce site. Il allie luxe et confort à un charme inégalable et à la beauté du cap Kaliakra sur la riviera bulgare du nord. Avec ses 20 chambres récemment rénovées de plus de 50 m², l’établissement promet un séjour inoubliable. Les villas, d’une à quatre chambres, sont réparties sur le domaine et disposent toutes d’un jardin privé avec piscine. Le Sauvignon Blanc maison, dont le caractère reflète la fraîcheur et les arômes naturels du sol et du climat, est cultivé sur les terrains du golf – un vrai délice pour les sens!

Thracian Cliffs Golf.
Thracian Cliffs Golf.
Thracian Cliffs Golf.

Les plages d’Argata et de Bendida du Thracian Cliffs Golf & Beach Resort, sont également accessibles aux clients du BlackSeaRama hôtel boutique. Ces deux complexes hôteliers allient à la perfection golf d’exception, confort, détente et paysages impressionnants.

Le parcours Thracian Cliffs, à la fois magnifique et exigeant, garantit une expérience spectaculaire à tous les golfeurs. Les falaises calcaires majestueuses qui l’entourent confèrent au décor un caractère dramatique unique qui restera gravé dans les mémoires.

LIGHTHOUSE GOLF COURSE

Membre du réseau European Tour Properties, le Lighthouse Golf Course est l’une des destinations golfiques les plus prisées de Bulgarie. Conçu en 2016 par Ian Woosnam, ancien capitaine de la Ryder Cup et golfeur de renom, ce parcours de 18 trous attire les professionnels et les amateurs de golf du monde entier qui y participent à des tournois internationaux prestigieux. Aménagés dans le style links, ces trous forment un défi

Voyage et réservation

stratégique qui séduit les professionnels comme les amateurs. Le point fort inoubliable est le halfway house qui offre une v ue imprenable sur la mer Noire.

L’hôtel de classe moyenne Lighthouse Golf & Spa Hotel est idéal pour les familles, les groupes, les couples et les voyageurs seuls. Il dispose d’une grande piscine extérieure et intérieure, d’un centre de bien-être, de courts de tennis, de vélos ainsi que de sports nautiques sur la plage publique proche. Trois restaurants complètent l’offre.

Edelweiss assure des vols directs vers Varna de mi-juin à mi-août. Le transfert de l’aéroport aux hôtels dure environ 60 minutes. Sinon, Austrian Airlines propose toute l’année une bonne liaison depuis Zurich via Vienne avec un temps de correspondance très court. Pour obtenir une proposition de voyage, composez le +41 44 206 20 00 ou envoyez un e-mail à l’adresse info@alphagolftours.ch. Sur notre site Internet, www.alphagolftours.ch, vous découvrirez d’autres destinations, hôtels et circuits qui inspireront les vacanciers et les golfeurs.

Alpha Golftours

Hofwiesenstrasse 22, 8057 Zürich www.alphagolftours.ch

Lighthouse Golf Halfway House.
Argata Beach.
Thracian Cliffs Golf & Beach Resort.

QUIZ SUR LES RÈGLES –PARTICIPEZ ET

Testez dès à présent vos connaissances des Règles de golf. Scannez le QR Code, répondez aux trois questions illustrées par la professionnelle zougoise Elena Moosmann, et participez à notre tirage au sort. Avec un peu de chance, vous remporterez une casquette Swiss Golf (PING) dédicacée par la meilleure joueuse du Ladies European Tour 2024, Chiara Tamburlini. Deux casquettes sont mises en jeu dans chaque édition de notre magazine.

Deux places pour la prochaine Swiss Golf Celebration Night seront en outre tirées au sort parmi tous les participants et participantes aux cinq premiers concours de l’année. Participez et répondez aux trois questions de cette édition jusqu’au 15 septembre 2025.

GAGNEZ

En stroke play, Elena joue son premier coup en ayant son stance en dehors de la zone de départ. Quelle est la règle?

A Il n’y a pas de pénalité

B Elena reçoit un coup de pénalité et doit rejouer son coup

C Elena reçoit un coup de pénalité et continue à jouer la balle mise en jeu

En stroke play, Elena effectue quelques coups d’entraînement avec sa balle sur le fairway en attendant que le flight de devant quitte le green. Quelle est la règle?

A Il n’y a pas de pénalité

B Elena reçoit un coup de pénalité

C Elena reçoit la pénalité générale (2 coups)

En stroke play, Elena utilise un caillou pour marquer sa balle sur le green avant de la relever. Quelle est la règle?

A Il n’y a pas de pénalité

B Elena reçoit un coup de pénalité

C Elena reçoit la pénalité générale (2 coups)

GOLF RASTENMOOS

25 JAHRE GOLF & NATUR ERLEBEN

Jetzt entdecken – und Teil der nächsten 25 Jahre werden!

www.fairplaygolf-rastenmoos.ch

Ein Vierteljahrhundert Golf Rastenmoos – das feiern wir! Seit 25 Jahren steht unser Golf & Naturpark für ein besonderes Golferlebnis, direkt vor den Toren Luzerns. Mit viel Leidenschaft, kontinuirlicher Weiterentwicklung und einem klaren Fokus auf Zugänglichkeit und Qualität bieten wir Golfsport für alle – inmitten einer intakten, natürlichen Umgebung. Zum Jubiläum danken wir allen Mitgliedern, Gästen und Partnerclubs für ihre Treue und freuen uns auf viele weitere gemeinsame Jahre auf und neben dem Platz!

Zum Jubiläum warten auf Dich attraktive Vorteile: Starte Deine Fairplay Mitgliedschaft im ersten Jahr bereits ab CHF 199.00 - Das beste Angebot der Schweiz! Sichere Dir 25 % Rabatt auf Dein erstes Greenfee oder Deine erste Greenfee-Karte – ob Bronze, Silver, Gold, Wochentags oder Wochenende. Unsere neuen Greenfee-Karten gibt’s jetzt in noch mehr Varianten: 6er, 12er, 18er oder 25er – mehr spielen, mehr sparen! Erlebe Golf so flexibel wie nie zuvor – nur 15 Minuten von Luzern entfernt. Weitere Informationen findest Du auf unserer Webseite (QR Code).

GOLF KYBURG

Sempach/Saint Apollinaire

Droit de jeu à vendre ou à louer

Tél. 079 279 03 27

À vendre/louer

Droit de jeu saison 2021 GOLF SEMPACHERSEE (AVEC KYBURG, SAINT APOLLINAIRE)

Tél. 076 324 60 40

À VENDRE du propriétaire RÉSIDENCE DE GOLF à Lipperswil, TG.

Rez-jardin de 3 ½ pièces dans l’hôtel bien-être Golfpanorama CHF 1’035’000, place de garage comprise E-mail: internetsearch@mac.com

Auteurs

Petra Himmel, Sebastian Burow, Marcus Knight, Marcel Meier, Peter Hodel, René Stauffer, Mirjam Fassold, Kerstin Warnke, Thérèse Obrecht Hodler

Photographes

Emanuel Stotzer, Daniel Stauffer, Patrick Jantet, Getty Images, màd

Relecture/traduction

AGM Services, Thérèse Obrecht Hodler

Annonces

Disponible immédiatement: adhésion

Medien Verlag Ursula Meier

BÂLE, KYBURG, SEMPACH

Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus T 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

Fr.5000.–

Layout

(+Fr. 11’500.– frais de transfert) Au lieu de Fr.23’000.–Tél. 079 218 61 78

Tom Page

IMS SportsMedia AG

Impression

Stämpfli AG

Wölflistrasse 1 case postale, 3001 Berne

Copyright

Le bonheur d’un domicile près du GOLF D’ALVANEU (GR)

SWISS GOLF – Le magazine officiel www.swissgolf.ch

Organe officiel de Swiss Golf

Parution six fois par an

Direction de la publication Swiss Golf, 1066 Epalinges

Édition

Complemedia AG

Davidstrasse 9, 9000 St. Gallen 071 844 30 40

Responsables de cette édition

Jérôme Reynard

jerome.reynard@swissgolf.ch

Fabian Ruch fabian.ruch@swissgolf.ch

Villas entre mer et terrain de golf à louer

CoeurDesDunes.com

Reproduction d’articles et de photos, même partielle ou sous forme d’extraits, autorisée seulement avec le consentement exprès de l’éditeur. L’éditeur et la rédaction déclinent toute responsabilité pour des envois non demandés

NEW WAY TO PLAY GOLF!

VENTE À BAD RAGAZ

Bâtiment commercial au centre Pub / Restaurant

12 studios/chambres

Appartement mansardé

www.golfgo.ch

Contact: Tél. 079 199 28 65 heidim@gmx.ch

GOLF INNOVATIF, REPENSÉ. ESSAI? TEST?

Êtes-vous un golfeur de plus de 60 ans, décontracté et sans attaches et aimeriez-vous faire ma connaissance lors d’une partie détendue de golf? Je suis une golfeuse jeune de cœur, mince et aux multiples centres d’intérêt. Je me réjouis de recevoir votre message accompagné d’une photo: Sport2Sun@gmail.com

Coordonnées: Larissa Brenn, Walde Immobilien AG Chur, larissa.brenn@walde.ch +41 81 544 81 73 GOLF DANS L'EASTERN CAPE, AFRIQUE DU SUD

Changements d’adresse

Vous pouvez traiter vous-même vos changements d’adresse ou autres mutations sur www.swissgolf.ch sous «MySwissGolf»,ou vous adresser au manager de votre club,au bureau de l’ASGI ou de Migros GolfCard.

Magazine des membres Adressé par courrier à tous les membres des clubs Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros GolfCard

Deux adhésions à céder pour SEMPACHERSEE

KYBURG

Tirage

Impression 66’950 ex. Edition allemande 52’950 ex. Edition française 14’000 ex.

BÂLE (ST. APOLLINAIRE)

Situé immédiatement à côté du parcours de golf, cet appartement de 2,5 pièces, construit en 2016, offre une qualité de vie idéale pour les personnes actives et les bons vivants. Emménager et se sentir chez soi!

Rédaction Swiss Golf Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges media@swissgolf.ch

Relecture/traduction

Thérèse Obrecht Hodler, Nicole Bosson, Isabelle Gavillet, Syntax

Annonces

Medien Verlag Ursula Meier

golfgo@bluewin.ch 079 625 24 26 Wo golfbegeisterte Singles sich finden.

Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

Layout

Complemedia AG Tom Page tom@golf.ch

Impression AVD Goldach AG, Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

+ montage rapide + rangement plat + y compris les accessoires

Copyright

Jouez sans limite de temps sur les 5 parcours! Prix: CHF 0.00

Tél: +41 79 628 38 15 | +41 79 350 04 25

Impression certifiée REMP/PS 2019/20 Tirage global 66’753 ex. Allemande 53’276 ex. Française 13’297 ex

Adhésion à vendre ST. APOLLINAIRE (BÂLE) SEMPACHERSEE

KYBURG

Sans limite de temps sur tous les cinq parcours! Tél: +41 79 377 96 32

CHF 220.– at-hena Golf Center Dietikon/ZH 043 495 00 10 at-hena.ch at-hena FLAT

Reproduction d’articles et de photos, même partielle ou sous forme d’extraits, autorisée seulement avec le consentement exprès de l’éditeur. L’éditeur et la rédaction déclinent toute responsabilité en cas d’envois non sollicités

Changements d’adresse

LE GOLF À LANZAROTE

01-2024 Kleinanzeige SWISS GOLF_at-hena FLAT_47x30_FR.indd 1 16.02.2024 13:25:33

Vacances de rêve à Costa Teguise dans un appartement 3 pces avec vue sur la mer et piscine www.24LasCoronas.com

INFORMATIONS

FORMATS/PRIX CHF + TVA

Medien Verlag Ursula Meier T 044 946 01 51, umeier@medienverlag.ch

1/16, 95 x 30, 47 x 62 mm, 400.–1/32, 47 x 30 mm, 200.–

Date de parution du numéro 5 : 6 octobre 2025

Clôture des annonces du numéro 5 : 17 septembre 2025

Vous pouvez traiter vous-même vos changements d’adresse ou autres mutations sur www.swissgolf.ch sous «MySwissGolf», ou vous adresser au manager de votre club, au bureau de l’ASGI ou de Migros GolfCard

Magazine des membres

Adressé par courrier à tous les membres des clubs de Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros GolfCard

Tirage

Impression 73’480 ex.

Edition allemande 58’704 ex. Edition française 14’776 ex.

Impression certifiée REMP/PS 2022/23

Tirage global 71’851 ex. Allemand 56’773 ex. Français 15’078 ex.

Photo de couverture

Un volontaire à l’œuvre durant le Swiss Challenge. © SWISS CHALLENGE

Nous proposons une large gamme de prestations, ainsi que des solutions complètes et gratuites pour les terrains et clubs de golf.

comple-media.ch

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.