2 minute read

DEs TROus pLus g RAn Ds ?

Next Article
avant-première

avant-première

Lors des grands tournois professionnels, que ce soit l’Omega European Masters, la finale de la FedExCup, la prochaine Ryder Cup ou la plupart des autres grands tournois, la décision intervient sur le green. Les joueurs professionnels augmentent constamment leur longueur et jouent de mieux en mieux. C’est donc presque toujours la précision sur le green qui est décisive à ce niveau. Il n’en va pas de même pour la plupart des débutants. Ils rencontrent pas mal d’obstacles entre le départ et le green. Quand ils y arrivent finalement, leur frustration augmente car la balle ne veut absolument pas disparaître dans le petit trou.

une centaine de clubs aux États-Unis ont testé des trous nettement plus grands d’un diamètre de 38 centimètres (15 pouces), presque aussi grands qu’une assiette. Ils ne sont pas censés remplacer les trous conventionnels, mais doivent surtout faciliter le jeu des débutants. Les premiers essais démontrent que les joueurs prennent effectivement plus de plaisir.

Advertisement

A la fin du mois d’août, le premier tournoi européen avec des trous de 15 pouces a eu lieu en Allemagne. Il semble que les joueurs y ont éprouvé beaucoup plus de plaisir que de frustration et que les résultats n’ont pas été très différents des tournois conventionnels. Et le jeu devient nettement plus rapide, ce qui n’est pas négligeable. Evidemment, beaucoup de joueurs ne seront pas d’accord et diront que le golf est un sport fascinant justement parce qu’il est tout sauf facile. C’est vrai. Malgré cela, de plus grands trous pourraient encourager les débutants ou les personnes qui jouent rarement. Les coûts d’installation d’un deuxième trou sur les greens paraissent acceptables. Idéalement, ce serait aux joueurs eux-mêmes de choisir leur degré de difficulté.

Les professionnels gagnent toujours plus d’argent. Le nombre de nouveaux joueurs, en revanche, baisse dans la plupart des pays. Pire encore, les golfeurs pratiquent moins voire plus du tout leur sport. Aux États-Unis seulement, près de 400 000 personnes ont arrêté de jouer.

En premier lieu, cette situation est douloureuse pour les clubs, mais évidemment aussi pour les fabricants de clubs. C’est ainsi qu’en début d’année, Marc King, le chef de TaylorMade, a lancé un concours d’idées doté de près de cinq millions de dollars, appelé «Hack Golf», pour rendre le golf plus accessible et plus facile. Parmi le millier de propositions reçues, l’une des plus concrètes et des plus simples concerne la dimension des trous. À la place des trous actuels d’un diamètre de 10,8 centimètres,

Il est vrai que la plupart des golfeurs jouent surtout pour leur plaisir. Cela se remarque dans les tournois, puisqu’ils privilégient de plus en plus le divertissement en commun plutôt que l’abaissement du handicap. Toutefois, il se passera sans doute encore pas mal de temps avant que les premiers clubs de notre pays ne tentent leur chance avec des trous agrandis.

Que pensez-vous de cette idée? Votre opinion nous intéresse et, qui sait, peut-être avez-vous une proposition à faire pour rendre le golf plus accessible à tous. Envoyez un courriel à: s.waldvogel@asg.ch.

Welcome To The club

Leading Golf sur 3 x 18 holes. C’est le Golf Lifestyle sur deux terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf - commencez par devenir membre.

Planet Golf

Travel

This article is from: