
2 minute read
Azelia Meichtry dans le top 10
Les médailles olympiques ont été attribuées aux Youthgames de Nanjing: la Sud-Coréenne So-Young Lee et l’Italien Renato Paratore ont remporté l’or. La seule Suissesse en lice, Azelia Meichtry, s’est encore améliorée et termine au 8e rang.
So-Young Lee a pris la tête dès le premier jour et n’a plus lâché la première place pendant 54 trous. Sur le parcours au par 72 du Zhongshan International Golf Club, aux portes de Nanjing, la Sud-Coréenne a remporté l’or avec 14 coups sous le par, devant la Chinoise de Taiwan, Ssu-Chia Cheng (-11), et la troisième Asiatique, la Thaïlandaise Supamas Sangchan (-7).
Advertisement
Avec des tours en 73, 75 et 70, Azelia Meichtry affiche un total de 2 coups au-dessus du par. C’est surtout grâce à son bon score du troisième jour que la Valaisanne a encore avancé de quelques places, du 13e au 8e rang.
Championnat d’ e urope seniors
Chez les garçons, aucun Suisse n’a pris le départ. Cinq joueurs étaient en mesure de remporter la médaille d’or avant le dernier tour. Ce fut l’Italien Renato Paratore qui a finalement gagné avec 11 coups sous le par, devant le Suédois Marcus Kinhult (-9).
INtERVIEw
Azelia Meichtry (17 ans) est la première Suissesse à avoir participé aux Jeux Olympiques de la jeunesse en Chine, au tournoi de golf. GOLFSUISSE lui a demandé de livrer ses impressions.
Les Jeux Olympiques de la jeunesse sont, pour le moment, le point culminant de ta carrière golfique. Qu’est-ce qui t’a le plus marqué?

Azelia Meichtry: Pour moi, c’était presque comme les «vrais» Jeux Olympiques. Ça a commencé avec la cérémonie d’ouverture, impressionnante, et ça s’est poursuivi tout au long du tournoi. Ce qui était spécial, également, c’était que nous logions dans le village olympique, et que nous avions aussi des contacts avec les autres sportifs. Dès que je le pouvais, j’allais voir les autres. t’étais-tu imaginé quelque chose de pareil?
J’avais bien pensé que ce serait une manifestation énorme, mais c’est en arrivant sur place que je me suis rendu compte que c’était encore plus grand que ce que j’avais imaginé. Tout était organisé de façon très professionnelle, chaque joueur recevait un caddie. C’est difficile de comparer avec les tournois traditionnels. Les Jeux ont été une grande expérience pour moi, qui me motive encore plus pour me lancer dans une carrière professionnelle.
Es-tu satisfaite de ta huitième place?
Pendant le tournoi, j’espérais un peu mieux. C’est surtout au deuxième tour que j’ai perdu des places, et dans ces moments-là on pense toujours qu’on aurait pu jouer un peu mieux. Après coup, je dois dire qu’une place dans le top 10 est ok. Finalement on n’a pas souvent l’occasion de lutter contre autant de nations, et surtout de pouvoir se comparer directement aux joueuses asiatiques.
Quels sont tes buts à moyen terme?
L’expérience en Chine renforce encore mon souhait de devenir tôt ou tard pro. Mais de toute façon j’aimerais d’abord passer la maturité à la HSK de Brigue. Je suis encore jeune, et je tenterai de faire le pas dans trois ans, après le diplôme. Il est clair que j’aimerais aussi participer une fois aux «vrais» Jeux Olympiques, ce qui devrait être possible, en tous les cas en théorie, dès 2020.