2 minute read

un vainqueur, deux gagnants

Next Article
avant-première

avant-première

Omega e urO pean masters

Advertisement

David Lipsky, 26 ans, est le premier joueur de l’Asian Tour à remporter l’Omega European Masters. Outre le surprenant joueur de Los Angeles, l’Anglais Graeme Storm, 36 ans, fait également partie des gagnants de cette 80e édition. Pour lui, le playoff représentait déjà presque une victoire.

raeme Storm n’avait plus aucune chance: lors du playoff, sa balle s’est retrouvée sur le 18, au même endroit que celle de Severiano Ballesteros en 1993, mais encore plus près du mur de la piscine. A l’époque, l’Espagnol avait réalisé un birdie grâce à un coup miraculeux sur le green. L’Anglais, quant à lui, ne s’est sorti de cette situation délicate qu’avec une variante de chip. Sa chance était passée: avec une approche idéale, Graeme Storm aurait pu sauver le par, mais ses nerfs l’ont trahi. Ses quatre jours en Valais ont été une sorte «d’ivresse des hauteurs». Lui qui n’avait encore jamais été classé parmi les 50 meilleurs cette saison, a débuté le tour final en position de leader. Notamment grâce à son ace du samedi qui a recueilli un tonnerre d’applaudissements (voir encadré). Avec ce prix spécial, il a gagné plus qu’au cours des 23 tournois auxquels il a participé cette saison. Malgré son mauvais tour du dimanche (le pire des quatre), le par sur les trois derniers trous a été tout juste suffisant pour arriver en playoff.

Avant ce barrage, Graeme Storm savait qu’il gagnerait au moins 255 000 euros. Après sa mauvaise saison, cela lui garantissait la carte du Tour pour l’année prochaine. Après le dernier putt des quatre tours réguliers, il était heureux comme s’il avait gagné le tournoi.

u n Vainqueur surprise

La victoire est finalement revenue à un autre joueur: David Lipsky. Et personne ne s’y attendait vraiment. L’Américain dont la mère est Coréenne, figurait au troisième rang de l’Asian Tour. Mais aucun concurrent du Tour asiatique n’avait pu se hisser parmi les meilleurs joueurs de l’Omega European Masters au cours des cinq dernières années. Après le premier jour, Lipsky n’occupait que le 28e rang. Avant le dernier tour, il se retrouvait quatrième avec quatre coups de retard sur le leader Graeme Storm. C’est grâce à un coup miraculeux pour un «easy eagle» sur le spectaculaire septième trou ainsi qu’un birdie sur le tout dernier que le jeune homme de 26 ans a réussi à participer au playoff. Là, sa chance du dimanche a continué, lui offrant une première victoire à l’European Tour. Sur l’Asian Tour, nettement moins lucratif, il avait gagné il y a trois ans, lors de son troisième tournoi en tant que professionnel, également en playoff. Au Cambodge, la totalité des prix s’élevait à 300 000 dollars. Vainqueur à Crans, l’Américain a encaissé un chèque de l’équivalent de 480 000 francs.

Vieilles dettes, nou V eaux projets

Le célibataire de 26 ans veut faire bon usage de cet argent. Il doit rembourser sa voiture mais également des dettes qui datent de l’époque de ses études, a-t-il raconté à un journaliste immédiatement après le plus grand succès de sa jeune carrière. En 2011, après s’être décidé pour une carrière professionnelle, il a reçu de l’aide du joueur expérimenté Charlie Wi, également d’origine coréenne. Un an plus tard, il remportait la Q-School de l’Asian Tour. Depuis lors, il fait souvent la navette entre son domicile de Los Angeles et l’Asie.

This article is from: