
5 minute read
Le coup d’essai, pourquoi ?
Aucun pro ne frappe la balle sans avoir effectué de coup d’essai, c’est une évidence. Mais de nombreux amateurs pensent encore qu’en tapant un coup d’essai, ils vont «épuiser» leur bon swing et que le suivant sera moins parfait. Or, c’est l’inverse qui est vrai.
m arcus KnigH t
Advertisement
Quand je me retrouve avec des collègues pros, nous discutons un peu de tout, de nos élèves, de notre jeu, de ce qu’on a vu à la TV ou sur Internet, toujours dans l’idée d’approfondir nos connaissances et d’enseigner le golf de façon plus simple. Nous nous sommes rendus compte qu’il existe un grand malentendu, très répandu chez le golfeur moyen: le coup d’essai! L’effectuer est indispensable pour réussir un bon coup.
Je n’ai entendu qu’une seule fois une bonne excuse pour ne pas faire de coup d’essai. Elle venait d’une dame un peu âgée, qui me disait que si elle devait tout faire à double sur le parcours, elle serait trop fatiguée pour venir à bout des 18 trous… uN Coup i N dispe Nsable
De nombreux joueurs croient qu’ils vont «épuiser» leur bon swing avec un coup d’essai, et que leur second coup sera donc moins parfait. Mais les dieux du golf ne nous accordent heureusement pas qu’une réussite par coup!
Le coup d’essai doit être un coup exemplaire. Celui que nous aimerions répéter. Il doit donner le sentiment dont nous aimerions nous souvenir avant d’aller vers la balle. Malheureusement, beaucoup de golfeurs font un magnifique coup d’essai, puis vont vers leur balle, se concentrent trop longtemps sur des choses inutiles, se crispent et finissent par produire un swing raide au lieu d’un mouvement délié, ce qu’ils voulaient éviter à tout prix. Et c’est frustrant!
En observant les pros du Tour, nous constatons qu’ils effectuent toujours quelques coups à côté ou derrière la balle. Le coup d’essai est une bonne façon d’oublier les mauvais swings et d’envoyer des ondes positives au corps. La préparation de Miguel Angel Jiménez, par exemple, est très particulière. Son mauvais swing, c’est quand les mains restent derrière le corps. Lors du coup d’essai, il swingue le plus souvent beaucoup trop à gauche de son but. Cela lui donne un sentiment positif et il laisse agir son corps. il n’est pas possible de programmer un coup d’essai.
Tous les pros ont besoin de temps pour visualiser le prochain coup à jouer, pour sentir le mouvement des bras ou des jambes ou pour contrôler l’épaisseur du gazon, si leur balle se ne trouve pas sur le fairway. Le coup d’essai doit être lent, calme et fluide. Rendez-vous vers votre balle, jetez un dernier coup d’œil au but et commencez le bon mouvement sans hésiter, sans interrompre le rythme et sans vous crisper.
Si vous essayez de toucher l’herbe sans arracher de divot, vous vous mettez sous pression et créez une tension dans le corps et la tête.
uN sifflemeN t léGer
Ce que j’aime bien entendre lors du coup d’essai, c’est le sifflement du club. Le grip doit être détendu, les coudes et les poignets mobiles pour que le club tourne de façon déliée autour du corps.
mouvements. La «pre-shot routine», comme on l’appelle, devrait toujours être la même, que ce soit en partie amicale ou en tournoi, du premier au dernier trou.
Utilisez les dix dernières secondes précédant le swing comme Roger Federer avant le service! Il fait rebondir la balle 3 à 4 fois sur le sol pour relâcher la tension et se préparer à l’attaque.
Pour vous, cela peut être un mouvement léger avec le club, un mini-swing ou un plein swing avec toute l’énergie nécessaire. Mais, s’il vous plaît, restez légers et relax. Et surtout, ayez un swing optimiste, rempli de pensées positives.
l aissez vos bras s’e N voler
Il y a toujours du négatif dans une partie de golf, et nous devons l’accepter quoi qu’il arrive. Mais de grâce, avant votre prochain coup, refoulez les pensées du genre: qu’est-ce qui pourrait bien aller de travers?
Regardez vers le but, pas vers le sol. Relâchez votre grip, relevez le
faut-il annoncer le type de balle?
Récemment, le starter d’un tournoi nous a invités à «annoncer» notre balle. Sur le premier départ, nous avons constaté que chaque joueur utilisait une autre marque de balle. L’un d’entre nous a rapidement perdu la sienne dans l’eau et a droppé une nouvelle balle. Au trou suivant, une autre joueuse de notre flight a joué cette balle-là. Elle n’avait pas bien regardé puisqu’elle était convaincue d’être la seule à utiliser une Bridgestone. Mais puisqu’elle a joué une fausse balle, elle a encaissé deux coups de pénalité. Or, elle était partie de l’idée que toute nouvelle balle introduite dans le jeu devait être annoncée, que ce soit au départ ou en cours de parcours. Quelle est la règle dans ce cas de figure?
Robert Vontobel, GC Appenzell
jeu. Là encore, l’annonce du type de balle n’est pas une obligation mais une bonne habitude qui est recommandée. En match play, on perd le trou si l’on joue une balle erronée, en stroke play on encaisse deux pénalités et l’on doit corriger l’erreur (c’est-à-dire répéter les coups joués avec la fausse balle) pour obtenir un résultat valable. La même règle s’applique à la formule stableford.
Joueurs au handicap é Levé: ce que vous avez tou Jours vou Lu savoir
Ce que je n’aime pas, en revanche, ce sont les swings qui doivent toucher l’herbe, avec les bras rigides et les épaules contractées. Vous ne pouvez pas programmer votre coup d’essai, mais vous pouvez l’influencer en le répétant fréquemment.
Un mauvais swing, plein de tensions, rigide? Je dis toujours à mes clients que je préfère un coup raté en raison d’un mauvais swing ou d’une fausse direction qu’un coup raté en raison de pensées négatives ou de la peur de l’échec. Il faut considérer le coup d’essai come un élément important de la préparation du coup, en étant très précis sur le déroulement temporel et le nombre de menton, sentez-vous à l’aise avec la position de votre corps et laissez vos bras s’envoler. Il est vraiment possible d’améliorer votre golf avec un coup d’essai correct. Si vous restez détendus, je vous promets que vous ne perdrez pas votre temps avec des pensées négatives. Et voici encore un tuyau: faites de petits mouvements rythmiques avec les pieds (de petits pas sur place). Vous verrez qu’un simple coup d’essai pourra être très bénéfique.
Mon truc: servez-vous du dernier instant avant de frapper le coup.
Marcus Knight, Swiss-PGA-Golfpro à Schönenberg. www.mkgolf.ch
Du point de vue des règles, c’est clair et net. Il n’existe pas d’obligation, ni au départ ni plus tard, d’annoncer le type de balle qu’on utilise. Il n’est pas nécessaire de distinguer les balles soit par la marque, soit par d’autres signes distinctifs. Chaque joueur est seul responsable de jouer sa propre balle. L’usage qui veut qu’on informe ses partenaires, sur le premier tee, du type de balle utilisé est une formalité qui contribue à éviter de jouer une fausse balle et d’autres malentendus. La même chose est valable lorsqu’un joueur introduit une nouvelle balle dans le
Comment dois-je m’inscrire à mon premier tournoi, comment calcule-t-on les points stableford ou pourquoi peut-on accéder au parcours en jean noir mais pas bleu? Les golfeuses ou golfeurs qui ne jouent que depuis peu posent généralement les questions les plus pertinentes. GOLFSUISSE souhaite leur donner – ainsi qu’à tous les autres joueurs – le plus de réponses possibles correspondant à leurs besoins spécifiques. Posez vos questions, de préférence par mail, au rédacteur en chef: s.waldvogel@asg.ch. Les plus intéressantes seront publiées dans cette rubrique et recevront évidemment une réponse.
Richtig bewegen. Besser golfen.
† Schwung- und Bewegungsanalysen
† Zirkel-Training
† Personal Training
† Kleingruppenkurse
† Powered by Fitnesspark & Golf Academy
