2 minute read

EXIGENCES ÉLEVÉES POUR LE BIEN-ÊTRE 1ère formation continue pour les coaches d’élite

Next Article
avant-première

avant-première

Le nouveau directeur du sport de l’ASG, Paolo Quirici, a organisé au début du mois de septembre un atelier de formation continue, destiné aux nouveaux coaches d’élite et à leurs assistants. Au Golf Club de Lausanne, ils ont d’abord pris connaissance des dernières astuces techniques concernant le fitting des putters. En route pour Crans-Montana, Paul Vizanko, le chef mondial du fitting chez Scotty Cameron, a montré les nouvelles tendances et les critères essentiels en matière de putting. Même pour un pro de la Swiss PGA comme Philippe Freiburghaus, ce contact direct avec un connaisseur exceptionnel en matière de putting était «une expérience passionnante». «Si nous bénéficions nous-mêmes de ce genre d’échanges ce sont surtout nos joueurs qui en profiteront», explique-t-il. L’utilisation des moyens techniques revêt une importance de plus en plus grande et les coaches d’élite ont appris en détail toutes les possibilités qu’offre TrackMan. Si de nombreux bons amateurs l’utilisent déjà, ce sont surtout quelque 200 pros du Tour qui sont des adeptes de cet appareil high-tech danois. Richard Adby, headpro à Wylihof, utilise TrackMan depuis pas mal de temps avec succès: «On peut motiver tout particulièrement les juniors avec cet appareil, ils ont un rapport facile à la technique et plus le niveau des joueurs est élevé, plus les résultats de ces outils de mesure et d’analyse sont probants.»

Advertisement

RoRy acclamé paR 73 000 fans de foot

Après ses trois victoires en série, Rory McIlroy a vécu un show en grande pompe dans son club adoré Manchester United. A l’invitation de ManU, le numéro 1 mondial du golf a présenté la Claret Jug dans le fameux stade d’Old Trafford et s’est laisse ovationner par quelque 73 000 fans pendant la mi-temps du match d’ouverture de la saison contre Swansea City.

«C’est vraiment très spécial pour moi de présenter ce trophée ici-même, à un des endroits que je préfère au monde», disait le Nord-Irlandais, tiré à quatre épingles: chemise blanche, cravate bleue et complet veston trois-pièces dans un tissu écossais de tartan à carreaux. Un style vestimentaire excentrique qui est la marque de fabrique du Britannique Ian Poulter. Celui-ci ne s’est pas fait prier et a tweeté illico: «Tu me rends mon costard, Mr. McIlroy? Je savais qu’il me manquait quelque chose.»

Tout au long de la saison, nous demandons des évaluations anonymes. Effectuées par des golfeurs d’AUJOURD’HUI.

Pour que les personnes exigeantes d’AUJOURD’HUI se sentent parfaitement bien chez nous.

Pour marquer le 85e jubilé des courses de Coupe du monde à Wengen, le comité d’organisation a mis sur pied, sous la houlette de son président Urs Näpflin et du directeur des courses Heinz Kammer – deux golfeurs passionnés – un tournoi très spécial sur cette piste mondialement connue.

Départ, Hundschopf, Minschkante, Wasserstation jusqu’à Langentrejen… comme en hiver il a fallu négocier ces passages délicats, mais cette fois-ci avec une petite balle blanche. Pas facile de la retrouver toujours entre les rochers et l’herbe haute des pâturages. Les anciens champions tels que Marc Girardelli, Bojan Krizaj, Matthias

Leitner, Christian Neureuther, Michael Walchofer, Roland Collombin et bien d’autres ont cependant donné la preuve qu’ils ne savent pas seulement skier mais sont aussi des golfeurs de talent. Les femmes étaient particulièrement motivées.

Fränzi Aufdenblatten, la Valaisanne extrovertie, plaisantait face à la presse qu’il était «bien heureux qu’on laissait descendre les dames également par le Hundschopf». Rosi Mittermaier a réalisé un hole-in-one tandis que Fränzi Aufdenblatten a signé le drive le plus long chez les dames et la championne olympique, Patrizia Kummer, faisait partie de l’équipe victorieuse.

Martin Julen, qui a accompli brillamment ce parcours à 86 ans, à pied bien sûr, était la preuve vivante que le golf maintient jeune. La collecte de fonds, soit 25 000 francs, a été remise entièrement à l’organisation «Right to Play» qui s’engage dans une vingtaine de pays à promouvoir le sport pour le bien des enfants défavorisés.

This article is from: