
5 minute read
«Mê Me la vidéo ne sert à rien»
Vols Dans Les Golfs Suisses
Les criminels sont toujours plus audacieux: ils fracturent les voitures sur les parkings en plein jour, volent sur les parcours de golf et, dernièrement, se sont même servis dans les vestiaires des membres à Küssnacht.
Advertisement
Stefan Wa
«Nous ne voulions d’abord pas ébruiter l’affaire, mais rendre l’information publique ne peut être que positif», reconnaît Josef Schuler, le directeur du Golf Küssnacht. Dans la dernière édition du magazine du club, Schuler appelle ses membres à être attentifs et à aborder les éventuelles personnes étrangères au club. Le cambriolage du 8 juin de cette année est le troisième jusqu’à présent. Un voleur professionnel habillé en golfeur s’est glissé dans le vestiaire derrière un membre, et, pendant une bonne demi-heure, il s’est servi dans trois casiers, dérobant de l’argent liquide et des montres. L’homme a été filmé par une caméra de surveillance placée à l’entrée. La police enquête. D’après Schuler, la personne est nettement visible, mais comme dans la plupart des cambriolages, les chances de résoudre le cas sont faibles.
Le cambriolage des armoires de vestiaires apporte une nouvelle dimension aux vols dans les clubs, mais ces dernières années, les cambrio-
vols: chiffres et faits
Entre 2010 et 2012, le nombre de vols en Suisse (hors véhicules) est passé de 183 000 à 237 000 cas, soit une augmentation de 30%. Une petite diminution a été notée l’an passé au niveau des cambriolages, qui passent de 61 128 à 56 930. La mauvaise nouvelle: le taux d’élucidation des vols est d’environ 12% pour 2013. Ce qui signifie que seul un vol sur huit ait été tiré au clair en Suisse.
leurs n’ont cessé de surprendre les golfeurs. A Küssnacht, par exemple, on a volé à deux reprises de l’argent dans un sac au green du 5. Il a suffi de laisser les sacs sans surveillance durant quelques minutes. Sortant de sa cachette, in voleur ouvre la bonne fermeture éclair pendant qu’un complice l’attend dans une voiture. D’autres clubs ont connu les mêmes mésaventures: à Bonmont, les voleurs ont frappé sur les départs 3 et 15. A Wallenried, des panneaux avertissent les joueurs qu’il ne faut pas laisser le sac hors de vue. Sur ce parcours, tout est allé très vite. Alors que les golfeurs puttaient, des voleurs se sont servis et ont disparu dans la nature. En règle générale, les golfeurs ne remarquent qu’à la fin de la partie qu’il manque quelque chose dans leur sac, et à ce moment-là, les coupables sont déjà loin.
M Moire Courte
«Les gens oublient relativement vite, et peu après, ils se comportent à nouveau de façon insouciante», observe Jürg Moning, manager du Golf Club Heidental. Dans ce club, des sacs ont été vidés juste à l’entrée du clubhouse, et sur le parcours il est déjà arrivé qu’un membre coure après un voleur. Le coffre-fort au
u ne alarme Pour le sac de golf
Il est évident qu’on ne peut pas tout le temps avoir son sac de golf sous les yeux, surtout quand on se trouve sur la terrasse du clubhouse. Une alarme spéciale pour l’équipement golfique devrait remédier à ce problème. Le «Pro Defender» consiste en une télécommande et un capteur sensible aux mouvements. Dès que quelqu’un commence à manipuler le sac de golf, un signal d’alarme aigu retentit. En même temps, la télécommande reçoit des vibrations. Mais avant d’appeler la police, mieux vaut s’assurer que l’alarme ne s’est pas déclenchée simplement parce qu’un autre golfeur a voulu déplacer le sac en question pour ranger son chariot… et qu’il s’est sauvé en entendant l’alarme.
clubhouse a aussi été forcé. «Nous prenons bien sûr des mesures de sécurité en marquant notre présence et en informant les gens de manière détaillée», dit Jürg Moning.
Même son de cloche chez Migros à Holzhäusern. Là aussi, des vols isolés ont eu lieu sur le pro shop dévalisé. «Ce n’est pas seulement le problème des clubs de golf. D’autres endroits ont été visités dans la région, avec le même mode opératoire», explique le manager, Renato Tosio. Contrairement à beaucoup d’autres affaires, la police a appréhendé les malfrats, raconte Renato Tosio. Il a été réveillé en pleine nuit pour venir constater l’effraction sur place: «C’est pénible pour tout le monde, mais même avec des installations vidéo et d’autres moyens de surveillance, on ne peut protéger un bâtiment à 100% contre les effractions.» En général, les voleurs en ont surtout après l’argent, mais il arrive aussi que des clubs disparaissent, par exemple des putters spéciaux ou des clubs de valeur, comme par exemple à Losone. Il suffit parfois de laisser son sac sans surveillance un bref instant, avant ou après la partie. Les vestiaires visiteurs sont aussi des endroits appréciés des voleurs, car les gens ne s’y connaissent pas, et lorsqu’un golfeur se trouve sous la douche, son portemonnaie peut facilement se retrouver dans d’autres mains. Il ne reste donc pas d’autre solution que de bien cacher son portemonnaie pendant qu’on se change, de ne pas prendre trop de cash avec soi, ni des montres de valeur. Comme le montre le cas de Küssnacht, les criminels sont avant tout intéressés par l’argent, et préfèrent laisser au vestiaire les permis et les cartes de crédit qui pourraient servir de preuve contre eux.
Qu’est-ce Qui est couvert Par l’assurance?
parcours. Du coup, un nombre relativement élevé de personnes laissent leurs objets de valeur dans la voiture, ce qui n’est en aucun cas une bonne idée. Il y a peu, des vitres ont de nouveau été cassées et des voitures vidées, raconte Pit Kälin, manager du Golfpark Holzhäusern. C’est même étonnant, quand on pense au nombre de personnes qui se trouvent sur le parking. «Ce sont des pros, ils ne font presque pas de bruit et avant qu’on n’y prenne garde, la voiture est complètement vide», constate Pit Kälin. Le signalement des cas à la police ne conduit que rarement à un résultat. Selon les statistiques officielles, seul un voleur sur huit est appréhendé.
Une exception a eu lieu à Domat Ems, où le clubhouse a été cambriolé deux fois en l’espace de deux semaines, le coffre-fort dessoudé et le
Le vol de matériel de golf ou d’objets personnels dans un club de golf (parcours, restaurant, halle de chariots, vestiaires etc.) est en principe couvert par l’assurance de ménage, à condition qu’elle comprenne une assurance pour l’extérieur. De plus, les prestations sont toujours limitées, généralement à CHF 2000 au maximum, éventuellement à CHF 5000. Pour des bijoux et des montres de valeur, une assurance complémentaire est de toute manière recommandée. L’argent comptant n’est assuré que pour autant qu’il ait été dérobé suite à une effraction dans un bâtiment ou un casier. L’assurance ne rembourse pas l’argent volé sans effraction. Les compagnies d’assurance offrent forcément une palette variée de produits, de couvertures et de franchises. Cela vaut donc la peine de faire examiner ses besoins et les prestations prévues par un conseiller personnel.
Leistungen:
· Flug nach Antalya ab Basel mit SunExpress, ab Zürich mit SWISS
· 7 Übernachtungen mit Halbpension im Gloria Serenity Resort *****, Belek

· VIP-Transfer vom Flughafen – Hotel vv.
· 5 x Green Fee (Nobilis Course, Pasha Course, Gloria Old und New Course, PGA Sultan Course), inkl. Transfer
· Token und Trolley inklusive
· Welcome-Cocktail
· Silvester-Gala
· gemeinsamer Abschlussabend mit Siegerehrung
· Turnierpreise
· Betreuung durch das golf.extra-Team
Reisepreis
1.675,- € p.P./DZ 200,- € EZ-Zuschlag golf.extra eine Marke der EMU exclusive travel gmbh
Allee 18 | D-74072 Heilbronn
Telefon +41 (0)44 . 41903-83
E-Mail: events@golf-extra.com