2 minute read

un excellent 10 e rang pour les s uisses

Next Article
avant-première

avant-première

C’est le deuxième meilleur résultat jamais atteint par les Suisses à un championnat du monde par équipes: les Helvètes occupent une très bonne 10 e place au Japon. Pour couronner sa carrière amateur, Benjamin Rusch a déroulé et occupe le 12e rang du classement individuel.

Le 29e Eisenhower Trophy est revenu aux Etats-Unis qui triomphent ainsi pour la 15e fois dans ce championnat. Bryson DeChambeau, auteur d’un tour fabuleux en 61, a largement contribué à la victoire américaine, malgré un troisième jour plutôt décevant du Team USA. Denny McCarthy avait pourtant noté 8 coups sous le par après huit trous déjà, mais sans pouvoir améliorer ce score sur les trous restants. Et les deux autres joueurs américains ont noté des scores au-dessus du par. Mais avec un total de 38 coups sous le par, les Etats-Unis ont remporté le titre devant le Canada (-36) et l’Espagne (-35).

Advertisement

Seulement dix longueurs de retard L’équipe suisse, composée de Benjamin Rusch, Mathias Eggenberger et Marco Iten, a terminé à -28 après quatre tours. Benjamin Rusch a contribué plus de la moitié de ces points et était encore le meilleur des nôtres au quatrième tour. Grâce entre autres à un eagle et six birdies, il signait à nouveau un score de 5 coups sous le par. Son 12e rang au classement individuel est un digne couronnement de sa carrière an tant qu’amateur. Après trois participations au championnat du monde par équipes, le joueur de Lipperswil va donc passer pro.

Malgré un «dérapage» au troisième tour (+4), Mathias Eggenberger a retrouvé ses marques au quatrième jour avec un score de 4 coups sous le par et un 39e rang dans le classement individuel. Quant à Marco Iten, il avait aspiré à bien plus. Le joueurs du Golfclub Rheinblick est actuellement le meilleur Suisse aux termes du World Amateur Ranking, mais il n’a fourni qu’un seul résultat comptant pour l’équipe. Avec un coup sous le par après quatre tours, il occupe le 89e rang du classement individuel.

Le départ canon promettait encore plus Bien que les Suisses aient été en tête ex-aequo après le premier jour et qu’ils avaient sans doute nourri des espoirs immenses après ce départ canon, ce 10e rang est une grand succès. Une seule fois auparavant, il y a dix ans à Porto Rico, une équipe masculine avait fait mieux et se classant au 4e rang. «Avec ce 10e rang, l’équipe suisse a réalisé un tournoi remarquable», commentait Toni Matti, le capitaine qui est à son cinquième championnat du monde dans cette fonction. Les places au soleil sont extrêmement chères à ce niveau, soulignait-il, et ce résultat montre que l’équipe suisse est «parfaitement capable d’évoluer à ce niveau de compétition». D’autant qu’avec un peu plus de chance au troisième tour une sensation était à portée de main. «Mais nous avons quand même battu des nations comme l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie, le Mexique, la Belgique, le Danemark et l’Autriche, se réjouissait Toni Matti, et nous sommes convaincus que ce résultat nous fera avancer à tout point de vue.»

This article is from: