Swiss Golf 03-2025 FR

Page 1


Fascinant et captivant golf 2.0

Chères golfeuses, chers golfeurs

Notre sport évolue à un rythme impressionnant dans tous les domaines. La numérisation et l’intelligence artificielle modifient la manière de jouer, d’analyser et d’enseigner le golf.

L’un des aspects les plus marqués de cette modernisation est sans doute l’intégration de la technologie dans l’analyse de la performance. Aujourd’hui, les outils autrefois réservés aux proettes et pros sont devenus accessibles à tous les golfeurs et golfeuses, quel que soit leur niveau de jeu. Je pense aux analyses vidéo, aux capteurs de mouvement, aux applications d’évaluation des résultats et aux statistiques. Tout le monde a accès à des ressources de grande qualité: vidéos pédagogiques, conseils de teaching pros reconnus et autres tutoriels sont disponibles en seulement quelques clics. L’intelligence artificielle révolutionne aussi l’expérience golfique. Il suffit d’une simple vidéo de votre swing pour obtenir des conseils personnalisés en quelques secondes. Je tiens toutefois à souligner que rien ne remplace l’avis et l’expertise des teaching pros.

Bien entendu, ces innovations rendent l’entraînement plus efficace et plus accessible. Chez Swiss Golf, nous voyons dans cette évolution une formidable opportunité de toucher un nouveau public, plus jeune et plus connecté. Nous travaillons depuis longtemps de manière systématique et individualisée avec nos meilleurs athlètes en nous appuyant sur les données. Et nous constatons que la technologie permet de progresser plus rapidement.

Il est également réjouissant de voir que de nombreuses installations de golf suisses s’équipent de technologies de pointe telles que des simulateurs ou des appareils d’analyse de swing, que ce soit sur les driving ranges ou en indoor. Cela permet une approche plus ludique, plus rapidement et plus facilement accessible, c’est-à-dire en phase avec les contraintes de temps et la recherche de plaisir immédiat qui caractérisent la jeune génération.

Mais n’oubliez pas: aucune technologie ne vous remplacera pour taper la balle sur le parcours. Et aucune innovation ne peut garantir le coup parfait. Alors continuez à jouer avec plaisir et passion, avec ou sans technologie.

6 — EXPRESS

Actualités du golf suisse

18 — FOCUS

Golf 2.0: plus rapide, plus numérique, plus varié

30 — MADE IN SWITZERLAND

La chronique de Maximilien Sturdza

Swiss Challenge – La belle semaine de Mauro Gilardi

34 — TEACHING

Sortie de bunker: 90% de préparation, 10% de swing

38 — HEALTH

Du golf pour oublier la démence

46 — INSIDE SWISS GOLF

Swiss Golf History – Focus sur le paragolf

Quels sont les avantages du conseil en énergie PEIK?

Chronique de greenkeeper – Fabian Brazerol (Dolder)

54 — PEOPLE & CLUBS

Il réussit deux hole-in-one durant la même partie

Interclubs: un week-end, une passion, un club

60 — MY GOLF

Mark Streit présente son univers golfique en 18 réponses personnelles

62 — TRAVEL

Parcours de rêve – Royal Portrush

Des panoramas inégalés sur l’île aux fleurs

Cap vers l’est

80 — QUIZ

Gagnez des casquettes dédicacées et des places pour la Swiss Golf Celebration Night

© SWISS CHALLENGE
© JAMES HOGG

En grande forme Deuxième top 3

Chiara Tamburlini a brillé sur la scène internationale au printemps.

Diminuée par une blessure à un poignet et contrainte d’effectuer une pause en début de saison, la SaintGalloise de 25 ans est revenue en grande forme sur le Tour. Elle a d’abord enchaîné quatre top 10 – dont une deuxième place en Corée – sur le LET, avant d’obtenir un magnifique top 15 à l’U.S. Women’s Open d’Erin Hills; le premier de sa carrière en Majeur.

Lors de ce prestigieux événement, Chiara Tamburlini a démontré qu’elle avait le niveau pour évoluer un jour sur le LPGA Tour. Elle y faisait d’ailleurs une nouvelle pige fin juin, à l’occasion du troisième Majeur de la saison: le KPMG Women’s PGA Championship. Chiara Tamburlini comptait bien y confirmer son statut de nouvelle No 1 suisse au classement mondial, où elle avait fait son apparition dans le top 70. JR

Tiffany Arafi a obtenu le deuxième top 3 de sa carrière professionnelle lors d’un tournoi estampillé LET Access Series (LETAS).

La joueuse de Crans-Montana a partagé la troisième place du Madaëf Golfs Ladies Open, disputé fin avril sur le parcours du Golf des Lacs de Saïdia, au Maroc. Tiffany Arafi aurait même pu prétendre à mieux, puisqu’elle a démarré le dernier tour en position de leader.

Malheureusement, elle a connu une troisième journée plus compliquée – à l’instar de sa compatriote Natalie Armbrüster (11e), tout juste passée professionnelle et qui figurait également dans le top 5 après deux tours.

Après six tournois du calendrier 2025, les deux jeunes femmes occupaient respectivement la 20e et la 15e place de l’ordre du mérite du LETAS. Les sept meilleures joueuses en fin d’année seront promues sur le Ladies European Tour. JR

© TIMOTHE RENAUD
© TRISTAN JONES/LET

WE’VE GOT YOUR GAME

SÉRIE APPROACH®

«J’ai beaucoup appris»

À 15 ans seulement, Kai Notteboom a eu l’honneur de faire ses débuts sur le DP World Tour, en mai à l’occasion du Turkish Airlines Open.

Le junior de Zürichsee, membre du National Team Boys (U18) de Swiss Golf, avait en effet reçu une invitation pour participer au premier tournoi de l’European Swing parmi les pros de l’élite européenne, dans le pays d’origine de sa maman.

Auteur de cartes de 77 et 74 (+9) sur le parcours de Regnum Carya, où il avait tapé ses premières balles pour le fun à l’âge de 4-5 ans, Kai Notteboom n’est pas parvenu à franchir le cut – son objectif au début de la semaine. Il a cependant obtenu une jolie attention médiatique et globalement vécu une expérience extraordinaire.

Mieux encore, il a quitté la Turquie avec de précieux enseignements. «Dans des conditions difficiles, avec des greens rapides et des pin positions compliquées, j’ai pu me faire une idée claire de ce qui est nécessaire pour pouvoir jouer à ce niveau», a déclaré Kai Notteboom. «Les marges sont très petites, un coup peut faire une grande différence au leaderboard. Par ailleurs, je me suis rendu compte qu’il ne s’agissait pas uniquement de bien taper la balle. Il faut aussi savoir gérer la pression, être capable de rester calme et concentré en tout temps. Vraiment, j’ai beaucoup appris cette semaine. J’étais venu pour ça.» JR

Une épreuve mixte

Une compétition par équipes mixtes fera son apparition aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

L’International Golf Federation (IGF) a fait cette annonce au printemps, en apportant également quelques précisions quant à son format. Cette épreuve se déroulera sur deux jours (36 trous), d’abord en foursome puis en fourball. Chaque pays pourra inscrire une seule équipe, composée d’un homme et d’une femme – pour autant que ces deux représentants soient également qualifiés pour les compétitions individuelles. JR

Un trou plus attractif

Théâtre de l’Omega European Masters du 28 au 31 août, le Golf Club Cranssur-Sierre poursuit sa mutation entamée en 2013.

Cette année, c’est la zone du green du trou no 8 qui est passée par la case transformation pour gagner en attractivité – notamment en vue du traditionnel challenge Beat the Pro mettant en scène des juniors de Swiss Golf le samedi du tournoi. Le green a été déplacé d’une dizaine de mètres en direction du tee et allongé sur la gauche, où une zone d’hospitalité ouverte au public sera aménagée.

«L’idée était de mieux utiliser l’espace à disposition et de mieux exploiter la vue sur la vallée du Rhône à cet endroit, pour en faire un nouveau lieu de rendez-vous agréable pour les spectatrices et spectateurs», explique le manager du club, Pascal Schmalen. «Il y aura plus de place et même une terrasse pour que les gens puissent se poser et profiter du panorama, du soleil, avec un joli par 3 et le drive du trou no 9 devant eux.» Parfois jugé trop «faible» par le DP World Tour et les pros, le green en lui-même a été totalement refait. Désormais défendu par trois bunkers, il est muni de nombreuses pentes et plateaux, lesquels offrent de multiples possibilités de pin positions intéressantes. Bien plus large

que profond, il renvoie une sacrée impression depuis le départ. «Quand tu es sur le tee, tu vois les bunkers devant et derrière le green, et une petite ligne verte au milieu. Ça peut être perturbant», explique Pascal Schmalen. Au final, le trou no 8 est devenu un nouveau trou, raccourci d’une dizaine de mètres mais dont l’attractivité a pris l’ascenseur dans le sens inverse. Pour les spectatrices et spectateurs de l’Omega European Masters, pour les pros, et pour les amateurs aussi. JR

CE N’EST PAS SEULEMENT UN SET DE GOLF.

C’EST DE L’ARTISANAT D’ART JAPONAIS.

CHF 50.– de réduction à partir de CHF 150.– d’achat.* Utilisable une seule fois contre remise de ce coupon à la caisse du Golfers Paradise Superstore ou du Proshop. *

Un nouveau tournoi

La scène du golf professionnel suisse accueille un nouveau tournoi en 2025: le Bonmont Pro Golf Tour.

Co-sanctionné par le Swiss PGA Tour, cet événement doté d’un prize money de 40’000 euros se déroulera du 28 au 30 juillet au Golf & Country Club Bonmont. Il sera la 12e étape de la saison du Pro Golf Tour (3e division européenne) et fera la part belle aux Suisses.

En plus des nombreux joueurs helvétiques disposant d’une catégorie de jeu sur ce Tour satellite, les 25 premiers de l’ordre du mérite du Swiss PGA Tour seront au départ. «S’il y a des femmes dans ce top 25, elles pourront aussi jouer le tournoi», précise Gavin Healey, président de la Swiss PGA. «Elles ne pourront pas marquer de points à l’ordre du mérite du Pro Golf Tour, mais elles pourront prétendre au prize money.»

De son côté, Swiss Golf a reçu 15 wildcards, qui reviendront surtout à des amateurs. «Ce tournoi est une excellente initiative de la Swiss PGA, qui va permettre à de jeunes joueurs de se mesurer aux pros et de se rendre compte du niveau du Pro Golf Tour», se réjouit le Head of Performance Sport de la fédération, Marc Chatelain.

En ajoutant encore les quelques invitations supplémentaires dont dispose Gavin Healey, c’est un véritable festival suisse qui s’annonce cet été du côté de Bonmont, où l’entrée pour les spectateurs sera libre. JR

Le Swiss Seniors Open se porte bien

Le seul tournoi suisse du Legends Tour (50+) a augmenté son prize money de 50’000 euros pour le porter à 350’000 euros.

La 29e édition, prévue du 11 au 13 juillet à Bad Ragaz, s’annonce magnifique. Non seulement en raison de sa nouvelle dotation et de son format toujours aussi sympathique (Alliance Pro-Am), mais également par son champ de joueurs. Les 15 meilleurs golfeurs de l’ordre du mérite 2024 seront en effet au départ – à l’instar de deux champions majeurs: Michael Campbell (US Open 2005) et Stephen Dodd (Senior Open Championship 2021).

Vainqueur de la saison 2024 du Legends Tour et du Swiss Seniors Open 2023, le Brésilien Adilson da Silva voudra récupérer «son» titre, après l’avoir abandonné au Suédois Jarmo Sandelin l’an dernier. «Je promets que je reviendrai en forme et que je me donnerai toutes les chances de décrocher cette victoire une deuxième fois», a-t-il annoncé.

Au bénéfice d’une catégorie de jeu limitée sur le Legends Tour, l’ambassadeur du tournoi André Bossert a quant à lui reçu une invitation de la part des organisateurs. À 61 ans, le Zurichois participera cet été à son 10e Swiss Seniors Open. L’entrée pour suivre ce spectacle de qualité sera libre. JR

© SWISS SENIORS OPEN
© GOLF & COUNTRY CLUB BONMONT
André Bossert va participer à son dixième Swiss Seniors Open.

Le directeur général de Neho : « Un service de courtage de haute qualité est également possible à un prix fixe ».

Eric Corradin, directeur et cofondateur de Neho, une agence immobilière au forfait fixe, nous dévoile les coulisses de cette entreprise et explique comment elle s’est positionnée comme un acteur majeur sur le marché immobilier suisse.

Monsieur Corradin, vous êtes directeur et l’un des fondateurs de Neho, la première agence immobilière au forfait fixe. En quoi une entreprise comme Neho est-elle nécessaire aujourd’hui ?

Le constat est simple : les vendeurs de biens immobiliers ne souhaitent plus dépenser des dizaines de milliers de francs pour un service de courtage. Au cours des deux dernières décennies, les prix de l’immobilier ont plus que doublé, entraînant une augmentation proportionnelle des commissions des courtiers immobiliers. Dans le même temps, la charge de travail des courtiers a diminué, car presque toutes les demandes des acheteurs sont désormais initiées via des portails immobiliers. Si la qualité a un prix, celui-ci ne doit pas dépasser sa valeur réelle. Il était donc essentiel de proposer une alternative équitable.

En quoi le forfait fixe de Neho se distingue-t-il d’une commission traditionnelle ?

Les agents immobiliers conventionnels facturent généralement une commission de 2,5 à 3 % du prix de vente. Le modèle tarifaire plus équitable de Neho nous prouve qu’un service de courtage complet peut également être proposé à un prix fixe. Ainsi, nos clients économisent en moyenne environ 25 000 francs lors de la vente de leur bien immobilier.

Comment Neho accompagne-t-il les propriétaires dans la vente de leur bien immobilier ?

Nous accompagnons nos clients de A à Z dans leur vente de leur bien. Nous en faisons l’estimation, conseillons le propriétaire, rédigeons et publions l’an-

des taux hypothécaires au début de 2022, l’incertitude avait conduit de nombreux acheteurs potentiels à se retirer du marché. Aujourd’hui, la stabilisation des taux hypothécaires à un niveau plus bas a entraîné une augmentation de la demande de propriétés résidentielles.

Que doivent prendre en compte les propriétaires souhaitant vendre leur bien immobilier en 2025 ?

nonce, et négocions avec les acheteurs potentiels pour obtenir le meilleur prix. Notre plateforme offre quant à elle un niveau supplémentaire de transparence et de contrôle.

Comment parvenez-vous à obtenir le meilleur prix de vente pour vos clients ?

Le meilleur prix est toujours le fruit d’une stratégie globale. Premièrement, une estimation précise est essentielle pour comprendre les attentes des acheteurs et fixer un prix de vente conforme au marché. Viennent ensuite la mise en vente et la stratégie de diffusion : plus nous atteignons d’acheteurs potentiels, plus nous avons de chances de trouver celui ou celle qui sera prêt(e) à payer le meilleur prix. Enfin, l’obtention du meilleur prix repose sur des négociations efficaces. En cas d’intérêt suffisant, nous préconisons une procédure d’enchères pour maximiser le prix de vente.

Le marché immobilier actuel semble en meilleure forme en 2025 par rapport à il y a deux ans. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?

Le marché immobilier connaît cette année une recrudescence d’acheteurs à la recherche de biens. Après la hausse

Bien que le marché se soit nettement assoupli en 2024, la vente d’un bien immobilier reste un processus exigeant. Les vendeurs doivent fournir davantage d’efforts qu’il y a trois ou quatre ans pour réussir leur vente. De plus, toutes les régions n’ont pas été impactées de la même manière par les évolutions des deux dernières années, rendant une connaissance approfondie du marché local encore plus cruciale.

Monsieur Corradin, merci pour cet entretien. Pour conclure, quels sont les aspects de votre travail ou de votre entreprise dont vous êtes le plus fier ?

Je suis particulièrement fier de la satisfaction de nos clients envers notre service de courtage. Nous avons accompagné plus de 7’700 propriétaires dans la vente de leur bien immobilier. Neho affiche une note moyenne de 4,6/5 étoiles sur Trustpilot, ce qui témoigne de la qualité de notre travail.

Scannez le QR-Code pour obtenir une estimation gratuite de votre bien immobilier.

Eric Corradin

Sur le devant de la scène Du haut niveau

Les membres des National Teams de Swiss Golf ont obtenu plusieurs top 3 sur la scène internationale ces dernières semaines.

Le junior du Golf & Country Club de Bossey Martin Shone a décroché une belle victoire à l’occasion du Barrie Douglas Scottish Junior Masters (U18), au nord d’Édimbourg, où il s’est imposé avec quatre coups d’avance sur son premier poursuivant grâce à trois cartes sous le par (-9). De leur côté, la Lausannoise Mana Hersperger (2e à un coup de la vainqueure) et la joueuse ASGI Carlotta Locatelli (3e) sont toutes les deux montées sur le podium de l’Italian International Ladies’ Championship de Margara. Un autre Suisse est passé tout près d’une victoire internationale: l’amateur de Zürichsee Fridolin Julian Michel, lequel a terminé deuxième du championnat international d’Allemagne de Berlin, à un coup du vainqueur. JR

Freitag, 22. August auf dem Golfplatz Unterengstringen

Golfen, rauchen und geniessen auf einem grandiosen Golfplatz mitten in der Stadt Zürich. Beschränkte Anzahl Startplätze, Anmeldung erfolgt online.

Der Rolling Smoke spendet einen Teil der Erlöse aus dem Golf-Sponsoring an humanitäre Organisationen.

GOLF PARTNER | ROLLINGSMOKE.CH

La saison des championnats amateurs en Suisse a connu une montée en puissance au fil du printemps – à mesure que les joueuses et joueurs du College Golf sont venus renforcer le champ.

Le Swiss Golf West Championship a marqué le coup d’envoi des championnats organisés par la fédération – avec les victoires d’Axelle Martin (Payerne, +3) et de Yannick Beeli (Sempachersee, -5). De leur côté, le Championnat de Bâle et le Championnat du Léman ont été remportés avec un score total sous le par, tant chez les femmes que chez les hommes – respectivement par Yana Beeli (Sempachersee, -4) et Yves Koller (Zumikon, -3) ainsi que par Lana Guyot (Migros GolfCard, -6) et Kai Notteboom (Zürichsee, -7). Ces magnifiques performances auguraient un Swiss Golf Open Championship de grande qualité, du 13 au 15 juin à Domat/ Ems (résultats sur notre site Internet). JR

Les podiums des différents tournois:

Swiss Golf West Championship (Montreux)

Women: Axelle Martin (Payerne), Liliya Favre (Gruyère), Carlotta Locatelli (ASGI)

Men: Yannick Beeli (Sempachersee), Paolo Fazzone (Lausanne), Jayson Piermont (Esery)

St. Galler Meisterschaften (Niederbüren)

Women: Anna Eggenberger (Bad Ragaz), Carol Wilhelm (Waldkirch), Daniela Husarik (Waldkirch)

Men: Jan Darnuzer (Davos), Jules Haessig (Vuissens), Quentin Chavaz (Sion)

Championnat de Bâle (Basel)

Women: Yana Beeli (Sempachersee), Victoria Levy (Lausanne), Carlotta Locatelli (ASGI)

Men: Yves Koller (Zumikon), Loïc Naas (Basel), Alexander Brand (Bern)

Championnat du Léman (Domaine Impérial, Genève, Montreux)

Women: Lana Guyot (Migros GolfCard), Axelle Martin (Payerne), Seraphine Müller (Bern)

Men: Kai Notteboom (Zürichsee), Ben Steinmann (Zumikon), Euan Robertson (Zürichsee)

© SWISS GOLF
© SWISS GOLF
Axelle Martin (Payerne) a remporté le Swiss Golf West Championship et terminé deuxième du Championnat du Léman.
Martin Shone (Bossey) a obtenu une belle victoire en Écosse.

Doublé allemand

Les Allemands Axelle Wille (ETH Zürich) et Julian Maintz (Université de Saint-Gall) ont remporté l’édition 2025 des Swiss Universities Championships, disputée sur 36 trous au Golfpark Zürichsee.

Super ambiance et excellente organisation ont rythmé la journée du 13 mai – le tout sur un parcours parfaitement préparé. Auteure de deux solides cartes de 75, Axelle Wille s’est imposée avec neuf coups d’avance sur Anina Salzmann (Fribourg) et 11 sur la tenante du titre, Mélissa Blatti (UNIL). Chez les hommes, il a fallu deux trous de play-off pour départager Julian Maintz et Alex Steinhauser (ETH Zürich), lesquels avaient auparavant tous les deux rendus des cartes de 74 et 75. Le vainqueur de l’édition 2024, Alvar Zwahlen (ETH Zürich), a pris la troisième place, à deux coups du duo de tête. Deux hautes écoles seulement étant représentées chez les femmes, le classement par équipes a été établi chez les hommes uniquement. Avec deux joueurs dans le top 3 de la compétition individuelle, l’ETH Zürich s’est imposée avec six coups d’avance sur l’Université de Saint-Gall. À noter encore la victoire de Pascal Koller (Université de Saint-Gall, 39 points en net) dans la «Coupe Universitaire», réservée aux golfeuses et golfeurs dotés d’un handicap plus élevé. JR

≫ Persönlich geführt von Stefan & Thomas Saner

≫ Verständlich beraten mit gezielten Empfehlungen

≫ Europaweit vernetzt mit grossem Käufernetzwerk

≫ Erfolgreiche Abschlüsse dank klarem Prozess

Vorbereiten & Bewerten

Käufer Verhandeln

Abschliessen

www.saner-consulting.ch

Informationen fürFirmeninhaber, welcheeinen Verkauf in Betracht ziehen Unter anderem: «Fünf Schritte zumerfolgreichenVerkauf»

www.concess.de

Seit 1999 stehen die con|cess M+A-Partner im ganzen deutschsprachigen Raum als Spezialisten im Einsatz, wennes um Unternehmensverkäufe und Nachfolgeregelungengeht saner consulting ist der exklusive Schweizer Partner

Du rose et du fun à Meggen

Le traditionnel Golf4Girls Championship s’est déroulé le samedi 24 mai à Meggen.

Malgré la difficulté du parcours, les 39 jeunes filles engagées n’ont pas perdu le sourire. Âgées de 9 à 17 ans, elles ont passé une magnifique journée sous la supervision de Florence Weiss et de son équipe de 10 expertes ou autres accompagnantes de flights. Après un échauffement en danse et exercices, les Girls ont pris la direction du parcours pour disputer une compétition en trois catégories (18 trous, 9 trous,

6 trous). Tenante du titre, la junior de Lavaux Amélie Mohn a réussi un joli doublé et déclaré: «J’adore jouer à Meggen, c’est l’un de mes tournois préférés de l’année.» The Best, de Tina Turner, a retenti lorsqu’Amélie Mohn est allée récupérer son trophée.

Olivia Donoghue (Ennetsee, 9 trous) et Clara Charlotte Thanscheidt (ASGI, 6 trous) se sont imposées dans les deux autres catégories, tandis que le concours du Nearest to the Pin a été remporté par Rihana Tomaschett (Augwil, 1,1 m), Angelina Bolt (Augwil, 2,77 m) et Helena Klaric (Ascona, 11 m).

La journée a également été marquée par un Longest Drive sur le driving range (victoire de la Bâloise Valentina Kausch) et par plusieurs ateliers d’entraînement organisés autour des différents aspects du jeu. Le rose – la couleur «officielle» du programme Golf4Girls, qui encourage le golf pour les filles – et le fun étaient une nouvelle fois au centre, dans le cadre toujours splendide de Meggen. Voilà qui a permis aux Golf4Girls de rentrer chez elles avec plein de jolis souvenirs inscrits dans leur petit cahier. JR

Golf Medical Center –  Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

• Golfspezifisches Personal Training und individuelle Golf-Physiotherapie für eine verbesserte Leistungsfähigkeit auf dem Platz Massgeschneidertes Golf-Fitnesstraining im Albatros Training – für mehr Stabilität, Kraft und Präzision im Schwung

• Schnelle medizinische Abklärung mit direktem Zugang zu den Spezialisten

golf@kws.ch www.golfmedcenter.ch

© KÖBI SCHENKEL

En feu

Richard Heath a été le grand Monsieur du mois de mai parmi les 25+ et les 50+. Le joueur du Golf Club Lausanne a réalisé un magnifique doublé en remportant le Swiss Golf International Championship 25+ à Blumisberg (+1) et le Swiss Golf Open Championship 50+ à Schönenberg (-10), avec respectivement quatre et 15 coups d’avance.

À chaque fois, le titre de champion de Suisse a été attribué au dauphin de Richard Heath, lequel est de nationalité australienne. Rodrigo Lacerda Soares (Genève) chez les 25+ et Thomas Gottstein (Zumikon) chez les 50+ ont ainsi été sacrés. Du côté féminin, les championnes de Suisse 25+ et 50+ se nomment Audrey Haddad (Bossey) et Laure Bally Cergneux (Domaine Impérial). JR

Top 10 européen

Tainton a partagé la 10e place des European Mid-Amateur Championships.

Début juin sur le parcours de Quinta do Peru au Portugal, la joueuse du Domaine Impérial a réalisé la meilleure performance au sein de la délégation suisse – notamment grâce à un excellent deuxième tour de 73 (+1). Sa compatriote Geraldine Dondit (Ascona) s’est classée 30e (et 5e de la catégorie 40+), tandis que Dario Gabriel a obtenu un bon top 15 chez les hommes. Le joueur de Domat/Ems a pris le 14e rang en rendant trois solides cartes de 74, 73 et 74. Avec un score total de +5, il était à trois coups seulement de la sixième place.

Deux autres représentants suisses ont franchi le cut des European Mid-Amateur Championships: Julien Gille (Heidental, T33) et André Draslar (Crans-sur-Sierre, 55e). JR

+ meilleure qualité + prix raisonnables + + Disponible en stock + + Swiss Design & Engineering +

+ Swiss & +

Super lèger

Cadre entièrement en carbone

go-carbon+ à partir de CHF 2‘359.–

• NOUVEAU: prise magnétique confortable

• frein de stationnement électromagnétique stable

• Facile à manoeuvrer – assistant de trajectoire dans les pentes

• Fonction pratique de roue libre électrique

• Courbes futuristes

• Cadre stable entièrement en carbone, 4.1 kg

• Double moteurs allemands, silencieux (pas de friction)

• Télécommande contre supplément

haute

haute technologie

cadre en aluminium ultra-plat pliable

go-at à partir de CHF 1‘950.–

• NEU: fonction «follow-me» contre supplément de prix

• Prise magnétique confortable

• frein de stationnement électromagnétique stable

• Facile à manoeuvrer – assistant de trajectoire dans les pentes

• Fonction pratique de roue libre électrique

• Cadre en alu ultra-plat et robuste, 5.5 kg – 10 cm d‘épaisseur

• Double moteurs allemands, silencieux (pas de friction)

• Télécommande contre supplément

go-genesisultra à partir de CHF 1‘595.–

• Prise magnétique confortable

• Facile à manoeuvrer – assistant de trajectoire dans les pentes

• Cadre en aluminium plat et robuste, 6.5 kg – 11.5 cm d‘épaisseur

• Moteurs doubles, puissants et silencieux

• Télécommande contre supplément

go-genesis à partir de CHF 1‘350.–

• Facile à manoeuvrer – assistant de trajectoire dans les pentes

• Cadre en aluminium plat et robuste, 7 kg – 15 cm d‘épaisseur

• Moteurs doubles, puissants

• Télécommande contre supplément

go-rebird à partir de CHF 995.–

• Frein électronique de descente et de stationnement

• Cadre en aluminium plat et robuste, 7 kg – 27 cm d‘épaisseur

• Moteurs doubles, puissants

Les chariots at-hena de la «série go» sont équipés de: Batterie lithium LI-ION de BMZ avec afchage de la capacité resp. de l‘état, autonomie de la batterie 36 – 45 trous, double moteur puissant, frein électronique de descente et de stationnement, marche avant automatique. Div. accessoires en carbone / nylon ainsi que des accessoires pratiques disponibles contre supplément.

Disponible au: at-hena Golf Center, Dietikon/ZH ainsi que chez des revendeurs spécialisés at-hena.ch

Couleurs des roues
Couleurs du cadre
Couleurs des roues
© EGA
Pauline

GOLF 2 .0: PLUS RAPIDE, PLUS NUMÉRIQUE, PLUS VARIÉ

Le golf est en constante évolution. Influencée par les avancées technologiques, la tendance aux tours plus courts et aux formats de jeu variés s’accroît. Plongée vers le futur.

Fabian Ruch

Nous vivons une époque extrêmement dynamique. Le monde change, tout s’accélère, l’intelligence artificielle transforme notre quotidien. Le golf connaît lui aussi une évolution rapide. Et de nombreuses études et projections imaginent déjà son futur.

Un point central réside dans le fait que beaucoup de gens n’ont plus le temps de consacrer une journée entière voire même une demi-journée à leurs loisirs. La tendance aux tours plus courts se vérifie partout, en particulier chez les golfeuses et golfeurs exerçant une activité professionnelle ainsi que chez les débutantes et débutants. Les formats classiques sur 18 trous devraient petit à petit laisser la vedette aux 9 trous, plus faciles à intégrer dans les agendas chargés, car synonymes de davantage de flexibilité.

LA NUMÉRISATION COMME MOTEUR

Globalement, davantage d’offres voient le jour: installations modernes axées sur des par 3, Pitch & Putts, putting sur de grands greens spectaculaires, e-sport, souvent combiné à une expérience globale incluant musique, bar, restauration et animation. Autrement dit: des distances plus courtes, des tours plus rapides, moins de contraintes de temps et plus de plaisir pour les débutantes et débutants. Davantage de personnes entrent ainsi en contact avec le golf. Ces offres sont déjà nombreuses en Asie et aux États-Unis. Il n’est pas nécessaire de connaître les Règles du golf ni de porter une tenue conforme; on vient simplement quand on en a envie, et dans le meilleur des cas, on finit par vouloir devenir de véritables golfeuses et golfeurs.

Ces lieux présentent aussi un intérêt pour les joueuses et joueurs confirmés, notamment pour améliorer leur petit jeu dans une ambiance décontractée, agréable et conviviale.

La numérisation permet également un entraînement bien plus précis, plus rapide et plus efficace. La technologie moderne comprend des applications, des capteurs intelligents, des moniteurs portables, des montres de golf équipées d’un GPS et de nombreux autres gadgets qui enregistrent et analysent des données quasi illimitées sur le swing, le vol de la balle et bien plus encore. La technologie permet d’optimiser son propre jeu, parfois à partir d’une simple vidéo analysant son swing. Elle

Divertissement et sport. Telle est la réalité des complexes de golf modernes aux États-Unis.

va s’intégrer de plus en plus au golf, car les jeunes joueuses et joueurs y sont très sensibles. Les innovations touchent aussi les clubs, les vêtements, les accessoires. Les nouvelles générations voient dans ces progrès une personnalisation maximale et une flexibilité totale.

PRESQUE RÉEL, MÊME EN VIRTUEL

C’est un fait: le golf devient de plus en plus virtuel. Les simulateurs modernes permettent de jouer sur les plus beaux parcours de la planète. Un tour à Augusta? Un autre à Pebble Beach? Créer un parcours qui compile les trous les plus

mythiques et défier ses amis? Toutes les cases peuvent être cochées sans problème en une ou deux heures. Les options d’entraînement sont quasi illimitées, ce qui constitue un atout pour les golfeuses et golfeurs, particulièrement en hiver. Et les clubs peuvent organiser des tournois et des challenges pendant la saison froide afin de s’assurer une certaine activité sur les installations.

Les jeux vidéo de golf sont aujourd’hui très réalistes, avec des graphismes impressionnants. Le plaisir de jouer est énorme, d’autant que les terrains les plus

mythiques sont là aussi représentés. Pour les jeunes, c’est une autre façon de découvrir le golf. Les ligues e-sport et les vidéos sur YouTube contribuent également à populariser notre sport. Des enfants qui n’auraient jamais eu accès au golf peuvent découvrir sa magie, même en milieu urbain, loin des parcours traditionnels.

PLUS MODERNE, PLUS DURABLE, PLUS INCLUSIF

De nombreuses facettes du golf peuvent bénéficier de cette évolution. Ce sport a toujours uni le corps et l’esprit, et pour beaucoup, la convivialité en terrasse et au

L’entraînement se diversifie et offre des possibilités infinies.

SWISS GOLF – ENCORE PLUS PROCHE DES

Swiss Golf accueille les changements dans le monde du golf avec enthousiasme. «Le golf évolue rapidement dans tous les domaines, ce qui offre de nombreuses opportunités», explique Barbara Albisetti-Heath, Directrice Sport. «Cela concerne aussi beaucoup d’aspects en dehors du jeu, à l’instar de la gestion des parcours ou du greenkeeping, où de plus en plus de robots

sont utilisés sur les fairways.» L’équipement (clubs, balles, chariots, montres, jumelles) devient lui aussi toujours plus performant, ce dont bénéficient tous les golfeurs et golfeuses.

Depuis mars, Martin Schönenweid est responsable du sport de loisir au sein de la fédération. Âgé de 42 ans, il a notamment travaillé comme manager à Payerne et plus récemment à Blumisberg. Ses missions incluent le soutien à la Direction et au Comité

dans le développement et la mise en œuvre de la stratégie pour le sport de loisir et le sport populaire dans le golf. Il s’agit entre autres de faciliter l’accès au golf, de promouvoir des formes de jeu innovantes, d’organiser des activités pour les golfeuses et golfeurs de toutes catégories, avec ou sans handicap, et de soutenir la relève.

© TRACKMAN
CLUBGOLF

restaurant – autour d’un bon repas et d’un verre – fait partie de l’expérience. Cela ne changera jamais. Le golf s’impose d’ailleurs toujours plus comme un véritable style de vie, notamment avec des offres combinant bien-être et yoga. Les séjours thématiques ont le vent en poupe. Longtemps mal vu sur le plan de la durabilité, le golf s’engage de plus en plus, y compris en Suisse, sous l’impulsion de Swiss Golf. De nombreux clubs optent pour un entretien écologique, une réduction de la consommation d’eau et des sources d’énergies alternatives.

CHEZ LES PROS, L’ATTRACTION TGL LEAGUE

La numérisation a aussi profondément transformé l’entraînement des meilleurs golfeuses et golfeurs. Par ailleurs, le prestigieux PGA Tour collabore depuis trois ans avec la société Trackman. Grâce à l’intégration d’une technologie de pointe, chaque coup est désormais partagé sur différentes plateformes. Les fans de golf peuvent ainsi obtenir une vision plus approfondie des performances des joueuses et joueurs et disposent de données détaillées.

De son côté, le LIV Tour expérimente des formats plus courts et plus rapides, mieux adaptés aux attentes du public actuel. C’est dans ce contexte également qu’a été lancée cette année la spectaculaire TGL League. Son nom, «Tomorrow’s Golf League», en dit long.

FAMILLES ET DES ÉCOLES

«Grâce aux nouvelles technologies et à la numérisation, le golf connaîtra des améliorations à d’autres niveaux encore», affirme Martin Schönenweid. Elles permettront notamment une automatisation nettement plus durable, visant à économiser les ressources et à réduire l’utilisation de produits chimiques. Martin Schönenweid ajoute qu’il sera bientôt possible de tracker chaque coup joué sur le parcours, ce qui facilitera

Dans un format en arène, six équipes s’affrontent au SoFi Center de Palm Beach Gardens, en Floride, en tapant notamment sur un énorme écran géant.

La TGL League marie des éléments traditionnels du golf à des technologies modernes. L’objectif: proposer des compétitions et des formats plus rapides, en équipes, afin de toucher un public plus large et plus jeune, tout en offrant une expérience spectaculaire.

La ligue a été fondée par les superstars Tiger Woods et Rory McIlroy, en collaboration avec le manager Mike McCarley. Les soirées organisées en parallèle du PGA Tour ont réuni de nombreux golfeurs de renom et rencontré un vif succès. FR

« » Je suis convaincu que le golf a un avenir prometteur devant lui

Martin Schönenweid, responsable du sport de loisir chez Swiss Golf

Cette dynamique va s’intensifier dans les années à venir, tout comme la volonté de devenir encore plus inclusif et de rendre le golf accessible à tout un chacun. Les adhésions devraient devenir plus flexibles et les offres pour débutantes et débutants plus nombreuses. Il est toutefois peu probable que la Suisse, avec ses quelque 100 parcours, adopte un modèle similaire à celui des États-Unis ou de l’Australie, où l’on peut jouer sans licence sur de nombreux terrains de golf – comme on jouerait au bowling, aux fléchettes ou au billard.

RÈGLES SIMPLIFIÉES AU DÉPART

Le World Handicap System (WHS) a représenté une grande avancée en matière d’harmonisation globale de l’évaluation des niveaux de jeu. La clé réside dans la définition d’handicaps pertinents, sans qu’ils aient un effet démotivant. Ce système offre également aux nouvelles joueuses et aux nouveaux joueurs un moyen ludique de suivre leurs progrès. Par ailleurs, les règles deviennent de plus en plus simples, ce qui permet au golf de rester captivant et d’inciter de plus en plus de personnes à le pratiquer selon leurs envies.

Cela implique aussi que les tees de départ ne devraient plus être différenciés selon le sexe, mais – comme au GC Heidental par exemple (voire image) – simplement selon les distances. Ainsi, chacun peut jouer depuis l’endroit qui lui procure le plus de plaisir et qui lui convient le mieux. Mais quels que soient les scénarios futuristes et ambitieux pour l’avenir du golf, l’objectif final restera toujours de mettre la balle dans le trou, avec le moins de coups possible.

la recherche des balles et rendra le jeu plus fluide. «Cela pourrait également permettre l’intégration de formes de jeu plus connectées, comme l’e-sport», précise-t-il.

Pour lui, l’aspect social restera toujours l’élément central du golf en ce qui concerne le sport de loisir. «C’est aussi ce moteur qui m’anime dans mon travail et me pousse à enthousiasmer le plus

grand nombre de personnes possible pour ce sport. Je suis convaincu que le golf répond aux attentes de toutes les générations en matière de contact social intergénérationnel, et qu’il a un avenir prometteur devant lui.»

Martin Schönenweid aborde sa mission avec enthousiasme et vision. Son rêve est que le golf soit un jour enseigné dans les écoles et que chaque élève en Suisse ait accès à ce sport magnifique. «Même si

les obstacles sont réels, je suis optimiste quant à notre capacité à atteindre cet objectif», dit-il. Dès cet été, le golf sera d’ailleurs représenté avec des cours sur la plateforme schulebewegt.ch de Swiss Olympic. FR

Les marques de départ au GC Heidental.
© EMANUEL STOTZER

R&A – PRÉSERVER L’ESPRIT DU GOLF

Le R&A travaille lui aussi activement sur le développement du golf. L’organisation est notamment responsable de l’élaboration et de l’application des règles, ainsi que de l’autorité du golf en dehors des États-Unis. Zoë Thacker, Manager Golf Development Europe pour le R&A, affirme que le golf traverse actuellement une phase de transformation passionnante. «Il devient plus accessible, plus inclusif et s’adapte mieux aux modes de vie modernes.»

Cela signifie que le golf est moins exclusif et plus attrayant pour les jeunes joueuses et joueurs, pour les familles et pour les personnes qui manquent de temps. «L’idée est de conserver les belles traditions, mais de rendre le jeu plus simple, plus convivial et plus amusant.»

Cela semble un plan intelligent. Des parties de quatre ou cinq heures ne conviennent pas à tout le monde, et le R&A constate également un intérêt croissant pour des formats plus courts, à l’image des parcours sur 6, 9 ou 12 trous. L’idée de jouer avec des tees de départ en fonction de la force plutôt que du sexe s’impose également de plus en plus, selon Zoë Thacker. «En outre, grâce aux avancées technologiques, les possibilités d’entraînement évoluent très rapidement. Cela a aussi ouvert la porte au coaching virtuel et aux entraînements ludiques, ce qui est formidable pour les jeunes golfeuses et golfeurs.»

Les valeurs fondamentales que sont le respect, l’honnêteté et l’esprit sportif resteront toujours essentielles, mais l’ancienne forme de l’étiquette évolue. Un jeune golfeur viendra peut-être en tenue de sport et écoutera de la musique pendant qu’il tape des balles, mais il attachera tout de même de l’importance au fair-play et au respect des autres. Le R&A veille à préserver l’esprit du golf, tout en s’assurant de ne pas rebuter les gens avec des traditions trop rigides. FR

«
L’idée est de conserver les belles traditions, mais de rendre le jeu plus simple, plus convivial et plus amusant
Zoë Thacker, Manager Golf Development Europe pour le R&A

LA MODE GOLFIQUE ÉVOLUE ELLE AUSSI

Le golf évolue aussi très rapidement en matière d’équipement, de vêtements et d’accessoires. Chaque année, les fabricants de clubs se surpassent avec de nouveaux modèles modernes et performants, qu’il s’agisse de putters, de fers, de wedges, de bois ou de drivers. La tendance est claire: avoir des clubs sur mesure, une possibilité qui devrait encore se développer dans les années à venir. L’entreprise suisse Golfyr entend même révolutionner le marché et lance cette année, après une longue phase de préparation, un set de sept clubs en carbone.

Des marques tendance comme Greyson, aux États-Unis, conquièrent actuellement le marché avec une mode stylée, mais souvent coûteuse. De manière générale, les collections vestimentaires sont nettement

plus vastes pour les hommes que pour les femmes. Une jeune Suissesse souhaite changer cela. Selina Marina Tiso (25 ans) est étudiante et designer de mode. Elle a fondé l’an dernier «Belle Birdie by SMT» après avoir vainement cherché des vêtements de golf élégants et stylés... et constaté que de nombreuses golfeuses tiraient les mêmes conclusions. «Je voulais proposer quelque chose de spécial, qui soit stylé, qualitatif et pratique, autant sur le parcours qu’au quotidien», explique la jeune femme. «Belle Birdie» mise sur des matériaux de qualité, un savoir-faire 100% italien ainsi qu’une production éthique et durable.

L’abréviation «SMT» reprend les initiales de l’entrepreneuse.

L’objectif de cette Zurichoise est de créer une mode féminine, agréable à porter et unique. Ses vêtements sont fabriqués en Italie et la collection est appelée à grandir

VOTRE AVIS

NOUS IMPORTE

Participez au sondage et aidez-nous à développer le magazine Swiss Golf pour le rendre encore plus agréable à lire.

Tous les participants et participantes au sondage seront inscrits à un tirage au sort pour tenter de gagner deux green fees sur le parcours de golf suisse de leur choix.

progressivement. Actuellement, un polo, un top et une sacoche composent l’offre encore modeste, mais raffinée. Selina Marina Tiso étudie le Fashion Management à Milan, après avoir obtenu un Bachelor en économie d’entreprise et en sciences politiques. En parallèle de ses études, elle travaille sur sa marque afin de bientôt lancer le reste de la collection, qui comprendra des pantalons longs et courts, des jupes et d’autres vêtements. «Le golf est un sport incroyablement élégant et riche en traditions», estime-t-elle. «Et la mode devrait aussi le refléter. Je souhaite que la mode féminine au golf soit comme une voiture de collection que l’on modernise avec attention, sans lui faire perdre son charme.» FR

Dimanche 6 juillet 2025

MIGROS GOLF CHALLENGE

L‘important, c‘est de participer! migrosgolf.ch

Des prix et voyages d’une valeur de plus de 120 000 CHF incluant la renommée «Race to Andalucia»

Classement individuel et par équipe

Cadeaux de départ généreux

Presenting Partner:

9 parcours

Holzhäusern | Losone

Moossee | Montreux

Oberkirch | Otelfingen

Sagogn | Signal de Bougy

Waldkirch

Golf Weid Hauenstein Un tournant historique après 29 ans

Depuis maintenant 29 ans (1996–2025), le Golf Weid Hauenstein était la propriété de la famille Kamer. Son fondateur et architecte, Xavier Kamer, a conçu et réalisé lui-même l’intégralité du parcours, en l’intégrant avec soin et harmonie dans l’ancienne carrière d’argile de Weid, dans un cadre naturel spectaculaire.

Le parcours, à la fois accessible aux débutants et exigeant pour les joueurs confirmés, a permis à des centaines de golfeuses et golfeurs – membres comme visiteurs – de vivre des moments mémorables. Le club a été façonné avec passion, engagement et attention aux détails.

Dans le cadre d’une succession soigneusement préparée, le domaine golfique a été transmis à de nouveaux propriétaires.

Dès la saison 2026, Golf Weid Hauenstein devient un centre de golf moderne, où sport, communauté et technologie se rencontrent – toute l’année, par tous les temps, avec une volonté affirmée d’offrir une expérience de qualité.

À partir de la saison 2026

1 seule adhésion pour une expérience golfique innovante et annuelle

— Golf toute l’année, sans interruption

— Parcours 9 trous soigné, technique et attrayant

— 2 simulateurs TrackMan à 2 sites différents

— Club actif avec événements et esprit de communauté

— Clubhouse élégant avec restauration de qualité

— 2 professionnels de golf disponibles pour l’enseignement

— Équipes dynamiques: nouveaux membres bienvenus dans toutes les catégories

Golf Weid Hauenstein, www.golf-hauenstein.ch

Golf Weid Hauenstein Jouer au golf toute l’année –à l’intérieur comme à l’extérieur

Le plaisir du golf par tous les temps: le Golf Weid Hauenstein allie l’expérience classique du jeu en plein air à une technologie indoor de pointe.

Jouez quand vous le souhaitez – qu’il fasse soleil, qu’il pleuve ou qu’il neige. Le parcours historique de Weid Hauenstein entre dans une nouvelle ère et proposera dès juillet 2025 une combinaison unique: un parcours 9 trous parfaitement entretenu et un entraînement indoor ultramoderne grâce à la technologie TrackMan.

Et pour les membres, cela signifie: Une flexibilité maximale, des possibilités d’entraînement individualisées, et le plaisir du golf tout au long de l’année – indépendamment des saisons et de la météo.

Une seule adhésion, de nombreux avantages

— Accès illimité au parcours 9 trous parfaitement entretenu

— Utilisation des installations TrackMan indoor

— Coaching professionnel sur réservation

— Gastronomie variée sur place

— Vie de club dynamique avec championnats

— Voyages golfiques et bien plus encore

Adhésion à l‘essai valable jusqu‘à fin 2026

1250 CHF hors TVA, cotisation au club et carte de handicap Swiss Golf

Jürgen Geier et Sebastian Furrer –golfeurs passionnés et nouveaux propriétaires du Golf Weid Hauenstein SA.

«Devenir golfeur professionnel était mon rêve depuis tout petit. Je suis très heureux de l’avoir réalisé – et d’avoir eu le niveau de jeu nécessaire pour tenter ma chance. Je me réjouis de voyager, de me mesurer à d’autres pros et de voir jusqu’où cette aventure peut me mener. Le changement de statut que j’ai entrepris cette saison, où je découvre le golf professionnel sur l’Alps Tour, engendre forcément un temps d’adaptation. Quand on est amateur, surtout dans les cadres de Swiss Golf, tout est pris en charge et fait pour nous. Quand on est pro, en revanche, on doit se débrouiller. On voyage seul, on réserve soi-même ses vols, son hôtel ou son Airbnb, ses tours de reconnaissance … On fait son propre chemin, et ce n’est pas toujours facile. Mon expérience universitaire aux ÉtatsUnis, à la Florida Atlantic University, m’a beaucoup servi. Là-bas, j’ai appris à être autonome, à faire les choses par

«MES PREMIERS PAS CHEZ LES PROS»

Plusieurs joueuses et joueurs suisses tiennent alternativement une chronique dans notre magazine en 2025. Dans ce numéro, le Genevois Maximilien Sturdza raconte sa nouvelle vie de golfeur professionnel et tout ce que cela implique.

Interview: Jérôme Reynard

moi-même, sans papa ni maman. À gérer mon temps et mes heures d’entraînement, aussi. Cela me permet d’être plutôt efficace dans l’organisation de mes semaines aujourd’hui.

Une des grandes différence entre le monde amateur et professionnel, c’est la fréquence des tournois et des voyages. La planification de la saison et la gestion de l’énergie sont essentielles, c’est pourquoi j’arrive généralement sur un event trois jours avant. Je m’habitue ainsi tranquillement aux greens et répartis mon tour de reconnaissance sur deux jours, en ne jouant que 9 trous à la fois. Par ailleurs, les semaines d’entraînement intensif sont plus rares, on a moins de temps pour travailler son swing, il faut donc parfois faire preuve d’une certaine capacité d’adaptation.

Autour de moi, j’ai une équipe composée de quatre coaches, qui couvrent tous les domaines. Tout cela a évidemment un coût – voilà qui m’amène vers le paramètre le plus important de ma nouvelle vie: l’argent. Dans l’idéal, il faudrait

parvenir à financer l’intégralité des coûts de la saison sans compter sur les gains en tournoi, lesquels peuvent servir pour l’année suivante. Il faut savoir se vendre auprès de sponsors, créer un projet, fédérer des gens autour de soi, alors qu’on n’est qu’un joueur d’un Tour satellite. Ce n’est pas évident. Pour ma première saison, je m’en suis plutôt bien sorti. Il faut dire que je suis aidé, par Swiss Golf et l’ASGI notamment, et que j’ai anticipé les choses et réfléchi au financement de cette année plusieurs mois en amont. Cela me permet de moins penser aux gains durant les tournois, de ne pas avoir cette pression supplémentaire liée à l’argent qui découlera – ou non – de mon résultat. Il ne me reste plus qu’à performer pour poursuivre mon chemin vers la réalisation de mes prochains rêves.»

28-31.08.2025

GOLF-CLUB CRANS-SUR-SIERRE

envie de jouer le Pro-Am ?

Achetez vos billets d’entrée jusqu’au 31.07.2025 en utilisant le code OEM-SG25 et participez au tirage au sort.

3 places pour l’UBS Silver Pro-Am du 25 août sont à gagner !

SWISS CHALLENGE –

LA BELLE SEMAINE DE MAURO GILARDI

Le Grison a obtenu son meilleur résultat sur l’HotelPlanner Tour lors de la 15e édition du Swiss Challenge, remportée par le Français Félix Mory.

«Les fortes rafales de vent ont rendu la tâche extrêmement difficile pour tout le monde. Je suis donc content d’avoir réussi à maintenir mon score à un niveau raisonnable», a déclaré Mauro Gilardi juste après le dernier tour du Swiss Challenge, disputé sur le parcours Woodside du Golf Sempachersee (par 71). Après avoir rendu des cartes de 68, 67 et 70, le Grison est resté pour la première fois au-dessus du par le dimanche (74). Résultat: un total de -5 et une excellente 17e place finale.

«Dans l’ensemble, je suis très satisfait de mon tournoi. Il s’agit de mon meilleur résultat à ce jour et cela me donne beaucoup d’énergie positive pour le reste

de la saison», a commenté le joueur de Domat/Ems (25 ans). Sa petite amie Selina Witschonke était tous les jours à ses côtés. Championne de Suisse, championne d’Europe et vice-championne du monde de curling, elle a joué le rôle de caddie et a hébergé Mauro Gilardi chez elle, à Sempach. «Cela m’a beaucoup aidé», a expliqué le professionnel, qui joue généralement sans caddie sur le Pro Golf Tour.

VICTOIRE EN PLAY-OFF

Son compatriote Ronan Kleu, 25 ans lui aussi, a également commencé avec une carte de 68 (-3); grâce notamment à un eagle au 14, un par 4. Le Zurichois a été le deuxième Suisse à passer le cut – avec

Mauro Gilardi a pu compter sur le soutien de sa petite amie, la curleuse Selina Witschonke, durant toute la semaine.

des scores de 68, 72, 68 et 74, il a terminé au 31e rang (-2). «Le dernier tour a été un véritable combat. Mais après une entame difficile, j’ai réussi à me ressaisir et à accepter qu’on ne peut pas tout calculer dans ces conditions», a-t-il dit.

La 15e édition du Swiss Challenge a été passionnante. La victoire est revenue au Français Félix Mory, lequel a bouclé les quatre tours en -12, à égalité avec l’Espagnol Santiago Tarrio. Un barrage a été nécessaire pour départager les deux joueurs, et Félix Mory s’est imposé au premier trou supplémentaire grâce à un birdie. SW/SG

JUNIORS DAY

Le samedi du Swiss Challenge 2025 était à nouveau consacré au Juniors Day. Swiss Golf et ClubGolf ont organisé conjointement cet événement très apprécié. Les sept clubs participants (Berne, Ennetsee, Kyburg, Oberkirch, Sempach, Sion et Villars) étaient représentés par 27 Girls et Boys âgés de 8 à 14 ans. «La joie des filles et des garçons était palpable», s’est réjoui Jerry Bolger, Chef Juniors chez Swiss Golf. «D’une part, ils étaient ravis de pouvoir suivre le tournoi – et notam-

Les juniors ont apprécié le tournoi des pros et leurs compétitions dans le Performance Center de Sempach – ici le Darts-Putt.

ment les meilleurs pros helvétiques. Et de l’autre, leurs compétitions leur ont procuré beaucoup de plaisir.» Celles-ci se sont déroulées dans le Performance Center mis à disposition par ClubGolf.

Les juniors se sont affrontés dans trois disciplines très divertissantes: un Longest Drive, un Nearest to the Pin et un Darts-Putt. L’équipe de Villars a remporté le Longest Drive devant Berne et Ennetsee. Berne a devancé Sion et Kyburg au Nearest to the Pin. Et Kyburg a pris le dessus sur Berne et Oberkirch au petit jeu du Darts-Putt. Au classement général, Berne a triomphé devant Kyburg et Sion. SG

SORTIE DE BUNKER: 90% DE PRÉPARATION, 10% DE SWING!

Les bunkers vous font stresser? Grâce aux conseils de notre pro, cela appartient désormais au passé. Ne tapez jamais la balle en premier, car c’est le sable qui la fait sortir.

Grâce aux progrès technologiques et à des études approfondies, la manière d’aborder les sorties de bunker n’a cessé d’évoluer dans le temps. Voici un aperçu des concepts traditionnels et modernes.

CONCEPTS ANCIENS

— Avoir une position et la face du club ouvertes. Traditionnellement, on apprenait aux golfeuses et golfeurs à adopter une posture fortement orientée vers la gauche (pour les droitiers) et à ouvrir la face du club. Cela devait aider le club à glisser sous la balle pour créer du loft et du spin.

— Enfoncer profondément les pieds dans le sable. On conseillait généralement de bien enfoncer les pieds dans le sable pour obtenir plus de stabilité et un meilleur contrôle du swing.

— Taper avant la balle. La technique standard consistait à taper bien avant la balle afin que le sable puisse la porter.

— Avoir un backswing très vertical et un follow-through complet. Un backswing direct joué à l’aide des poignets ainsi qu’un swing exagéré étaient recommandés pour passer sous la balle et obtenir une trajectoire haute.

Au final, on exécutait dans un bunker un swing différent, avec beaucoup d’ajustements.

NOUVEAUX CONCEPTS

— Avoir une position neutre, orientée vers la cible. Actuellement, les joueuses et joueurs adoptent souvent une position neutre (parallèle a la cible) afin de garantir un meilleur équilibre et de simplifier le mouvement. Par ailleurs, en ouvrant la face du club, on augmente déjà le loft pour obtenir une balle qui part tout droit vers la cible.

— Enfoncer légèrement les pieds. La stabilité reste importante, mais en enfonçant excessivement les pieds, on risque de limiter le mouvement et

de modifier l’impact du club dans le sable, qui se produirait alors trop tôt avant la balle.

— Utiliser efficacement le bounce.

Au lieu d’essayer de creuser sous la balle, la technique moderne utilise le bounce du club. Laissez la semelle du club glisser dans le sable – notamment grâce aux nouveaux designs qui maximisent cet effet.

— Avoir les mains basses et un swing plat. Un swing plus plat et plus naturel, à l’image d’un coup normal, offre plus de régularité et de contrôle sur le spin, la distance, et donc le résultat final.

— Swinguer normalement. Ouvrir la face du club reste une pratique courante, mais pour obtenir plus de régularité et d’efficacité, on s’appuie aujourd’hui davantage sur des ajustements simples devant la balle (posture, position des mains et du club) plutôt que sur des modifications excessives du swing.

EN RÉSUMÉ, UNE SORTIE

DE BUNKER MODERNE, C’EST 90% DE PRÉPARATION

La sortie de bunker moderne repose sur une position simple et correcte ainsi qu’un swing normal. Voici comment il faut procéder:

1. Prenez votre position normale, comme si vous aviez un fer 7 en mains, et soyez confortable et en équilibre devant la balle.

2. Ouvrez la face du club en tournant légèrement le grip dans vos mains. Le reste de la position correspond à votre swing habituel.

3. Gardez une position et un alignement neutres (ou légèrement ouvert). Avec la face du club ouverte, vous avez déjà plus de loft. Il n’est pas nécessaire d’ajuster excessivement l’alignement et de viser vers la gauche.

La position – simple et neutre.
© PATRICK JANTET

4. Placez la balle loin devant vous, à peu près en face du talon de votre pied avant. Vous vous assurez ainsi que le club tape le sable juste avant la balle.

5. Effectuez votre swing comme si vous aviez un fer 7 en mains. Restez calme et confiant. Le bounce fait le travail et la balle saute du bunker.

CONCLUSION

Les meilleurs conseils en golf sont toujours simples, naturels et reproductibles sur le terrain. La technique moderne des sorties de bunker reflète autant que possible votre swing complet. C’est pourquoi, dans ma philosophie et mon entraînement à tous les niveaux de jeu, j’essaie toujours d’être aussi efficace et simple que possible. Pour les joueuses et joueurs d’élite, j’ajoute plus de détails et de données, mais les principes de base restent les mêmes.

CONFIGURATIONS DE BUNKER

— Moins de sable et bunker ferme. Utilisez la même position que d’habitude, mais fermez légèrement la face du club par rapport à une sortie de bunker normale. Cela réduit le bounce et permet au club de pénétrer un peu plus profondément sous la balle. En outre, vous avez besoin de moins de vitesse pour atteindre la même distance, car la balle sort plus rapidement du club en raison du loft plus faible à l’impact et de la réaction plus ferme du sable.

— Plus de sable et bunker mou. Conservez la même position, mais augmentez la vitesse de votre swing. Plus il y a de sable entre la balle et la face du club, plus vous avez besoin d’énergie pour envoyer la balle à la même distance.

— Balle enfoncée dans le bunker. Adoptez la même position. L’objectif ici est d’obtenir un angle d’attaque plus élevé afin que le club passe sous la balle, même si celle-ci est enfoncée. Soyez prudent: la balle sortira à plat et avec peu de spin, alors attendez-vous à ce qu’elle roule beaucoup. N’oubliez pas que dans ce cas, le seul objectif est de sortir la balle du bunker. Dans cette situation, il est très difficile de contrôler la distance.

EXERCICES POUR AMÉLIORER VOS

SORTIES DE BUNKER

1. Retirer le sable. Entraînez-vous sans balle en tapant simplement dans le sable et en essayant de le projeter sur le green. Si une petite quantité de sable vole à environ cinq ou six mètres, cela signifie que votre swing et votre vitesse sont corrects. Le sable et la balle volent plus ou moins à la même distance. Si vous vous entraînez bien, la balle suivra.

2. Tracer une ligne. Tracez dans le sable une longue ligne perpendiculaire à votre cible. Essayez de taper exactement sur la ligne (sans balle). Vous entraînerez ainsi votre point d’impact dans le sable. Si vous tapez avant la ligne, votre club entre trop tôt dans le sable, la balle part trop à plat, et elle risque de rester dans le bunker. Si vous tapez après la ligne, vous entrez trop tard dans le sable et risquez d’effectuer un top qui enverra la balle au-delà du green.

3. Faire des cercles autour de la balle. Placez une balle dans un bunker et tracez un cercle autour d’elle. Imaginez que la balle est aussi grande que le cercle. L’objectif est de faire entrer le club dans le sable juste avant le cercle et de le faire ressortir juste après, en passant sous la balle. Cet exercice vous entraîne à effectuer un coup plat et net, en tapant le sable sans toucher la balle. La balle doit reposer sur un coussin de sable; laissez la semelle du club glisser à travers. Dans un bunker, vous ne devriez jamais taper la balle en premier, car c’est le sable qui la fait sortir.

Le point d’impact dans le sable – trop tôt (en haut), trop tard (au milieu), parfait (en bas).
© PATRICK JANTET

DU GOLF POUR OUBLIER LA DÉMENCE

Les sœurs Su et Youn Bak ont fondé «Dementality» afin de soutenir les personnes atteintes de démence ainsi que leurs proches. Depuis quelques mois, leur offre comprend une thérapie par le golf, dirigée par Nicole Steinmann-Gartenmann. La méthode se révèle particulièrement pertinente.

atteintes d’un

«Démence». Le diagnostic a de quoi bouleverser. Pour beaucoup, Alzheimer est la maladie la plus redoutée. Elle reste un sujet tabou, souvent stigmatisé. Su et Youn Bak ont voulu changer cela. Il y a dix ans, ces deux sœurs d’origine coréenne qui ont grandi à Zurich ont été confrontées à deux coups du destin qui ont changé leur vie. Leur père a d’abord subi une commotion cérébrale de gravité moyenne, avant que de premiers signes de démence ne soient diagnostiqués chez leur mère. «Nos origines culturelles et notre éducation nous ont appris une chose: l’unité est primordiale au sein de la famille. On ne met pas son père et sa mère de côté», déclare Su. «Après ces deux coups du sort, nous avons décidé de prendre ce sujet à bras-le-corps», ajoute sa sœur Youn.

Souvent, les offres thérapeutiques ancrées dans le quotidien manquent, pour les personnes atteintes d’Alzheimer

ou d’autres formes de démence. L’objectif des sœurs Bak était donc d’offrir une routine digne aux malades à un stade précoce. En 2019, elles ont fondé à Zurich l’association «Dementality»; contraction de «démence» et «mentalité». «Il s’agit de proposer des thérapies, du coaching et un espace communautaire avec une approche humaine et holistique, tout en soutenant les proches», explique Youn Bak. «L’accent est mis sur l’être humain, avec tous ses besoins.»

LE GOLF, UNE FORME DE MÉDITATION

Le projet a pris un peu de retard en raison de la pandémie, mais «Dementality» s’est développé ces dernières années. Et depuis 2025, après le succès d’une phase pilote lancée en 2024, une thérapie par le golf est proposée. Su et Youn ont découvert cette méthode en Angleterre, où elles ont participé à des cours. Elles y ont compris à quel point cette forme d’accompagnement pouvait être bénéfique. «Le golf rompt le cycle

du stress et fait office de pause hors du temps», déclare Su Bak. «Le rythme du jeu, la vaste étendue du parcours, le silence de la nature... tout cela rend le golf méditatif. Cela apaise l’esprit, détend le corps et améliore la qualité de vie.» Depuis quelques mois, un petit groupe de personnes atteintes d’un début de démence se retrouve une fois par semaine sur le parcours de Winterberg. Les séances sont encadrées par Nicole Steinmann-Gartenmann, figure bien connue dans le petit du monde du golf suisse. Elle collabore en effet depuis plusieurs années avec des athlètes du cadre de Swiss Golf, réalise des évaluations physiques lors des camps d’entraînement, a elle-même été Junior Captain et est aujourd’hui Ladies Vice Captain au GC Davos. Nicole Steinmann-Gartenmann travaille également comme physiothérapeute depuis 40 ans. «Quand j’ai entendu parler de cette idée d’accompagner par le golf les personnes

Des personnes
début de démence se retrouvent une fois par semaine à Winterberg pour une thérapie par le golf.
Fabian Ruch
© DEMENTALITY
© DEMENTALITY

atteintes de démence, j’ai tout de suite été emballée», confie-t-elle. «Le golf mobilise un grand nombre de fonctions physiques et mentales. Il éveille les émotions et renforce l’équilibre intérieur.»

UN ANCIEN FOOTBALLEUR

COMME AMBASSADEUR

Comme Su et Youn Bak, Nicole Steinmann-Gartenmann déborde d’enthousiasme. Il est difficile de ne pas être contaminé par l’énergie de ces trois femmes. Durant notre discussion, on peut imaginer à quel point elles savent motiver les participantes et participants par le biais de «Dementality». Dans une prochaine phase, les personnes

souffrant de dépression, de la maladie de Parkinson, de burn-out et de diverses maladies liées au stress auront également la possibilité de participer à ces cours. Nicole Steinmann-Gartenmann décrit avec passion comment elle insuffle la joie du golf par des exercices ludiques. «Le plus important, c’est de prendre du plaisir, de bouger, de pouvoir rire ensemble.»

L’ancien footballeur professionnel Martin Ogg est lui aussi engagé dans la lutte contre l’oubli. Celui qui détient le record du nombre de matches sous le maillot du FC Schaffhouse est aujourd’hui ambassadeur de «Dementality». Il a reçu le diagnostic d’Alzheimer début 2023, à l’âge de 54 ans. Un choc pour cet ancien sportif d’élite, qui refuse toutefois de

baisser les bras et a choisi de parler publiquement de sa maladie. Martin Ogg sait par expérience que la démence ne touche pas que les personnes âgées.

L’objectif des sœurs Bak est de donner de la visibilité à «Dementality» et d’étendre son champ d’action, y compris sur le plan géographique. Elles aspirent à organiser des tournois de golf caritatifs ainsi que des actions de soutien, et elles collaborent déjà avec la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) dans le but valider scientifiquement leur travail. Les idées ne manquent pas. Et à côté de ça, les deux femmes s’occupent toujours, à la maison, de leur maman, aujourd’hui complètement dépendante.

Su Bak, co-fondatrice de «Dementality»

Nicole Steinmann-Gartenmann avec les soeurs Su et Youn Bak.

ET LE GRAND GAGNANT EST… ROME!

Découvrez le golf et la Dolce Vita à l’italienne

Le 44e Ryder Cup, disputé en 2023 au Marco Simone Golf & Country Club, a marqué un immense succès – non seulement par la victoire éclatante de l’équipe européenne face aux États-Unis, mais aussi par une participation record. Une scène exceptionnelle dans la Ville éternelle, qui a déclenché une vague d’enthousiasme et propulsé l’Italie –Rome en tête – au rang de destination incontournable pour des vacances golfiques d’exception.

L’équipe d’Italia My Golf Premium, menée par Camillo Fioroni, le sait depuis plus de 30 ans. Spécialisée dans la promotion du golf italien à l’international, elle saisit aujourd’hui l’élan post-Ryder Cup pour mettre en lumière un joyau longtemps resté discret.

Car toutes les qualités étaient déjà là: des parcours de niveau mondial, un patrimoine historique et culturel riche, une gastronomie reconnue, et des paysages à couper le souffle. Ensemble, ils forment un véritable aimant pour les golfeuses et golfeurs du monde entier.

C’est donc le moment idéal pour planifier un voyage golf à Rome – en compagnie du spécialiste Italia My Golf Premium. L’arrière-saison offre un climat doux, des prix attractifs et une organisation sans faille. Pour cela, une expérience exclusive a été conçue:

«La Dolce Vita con Rita e Camillo»

Du 4 au 9 novembre 2025

Le programme comprend

— 5 nuits à l’hôtel Leon’s Place****, idéalement situé dans le centre de Rome

— 1 apéritif de bienvenue avec dîner le jour de l’arrivée

— 1 visite guidée de Rome avec dîner typique à Trastevere

— 3 green fees: Marco Simone Golf & Country Club, Olgiata Golf Club, Castelgandolfo (golf buggy inclus)

— Transferts aéroport, excursions et déplacements golf en minivan de luxe avec chauffeur privé

— Accompagnement complet par nos guides Rita et Camillo à Rome

Prix par personne en chambre double standard: dès € 1799

Aéroport d’arrivée recommandé: Roma

Fiumicino (transfert inclus)

Arrivée également possible en voiture individuelle.

Marco Simone Golf & Country Club
Leon’s Place Hotel
Roma,Photo: Rainhard Wiesinger

Des anecdotes golfiques pleines d’humour

Nadine Pamela a rédigé des histoires divertissantes et pleines d’humour qui décrivent au second degré le monde des personnes passionnées de golf. On y trouve le portrait amusant des différents types de golfeuses et golfeurs. Qu’il s’agisse de petits incidents sur le parcours, de personnages excentriques au sein du club ou de moments inoubliables vécus entre amis, «Golf People» décrit l’univers particulier du golf et se veut une source d’inspiration. Ce livre, qui se lit facilement et rapidement, est idéal pour passer un moment de détente après une partie de golf – ou simplement se divertir. PR www.nadine-pamela.com

111 parcours à découvrir absolument

Les meilleurs parcours réunis dans un livre.

Que ce soit avec vue sur la mer, avec les Alpes en toile de fond ou des gratte-ciel à l’horizon, le golf offre de multiples facettes et autant de sites magnifiques. Dans son nouveau livre «111 Golfplätze, die man gespielt haben muss» (disponible uniquement en allemand pour le moment), la journaliste de voyage Simone Leitner présente une sélection attrayante de parcours exceptionnels situés en Allemagne (60 terrains), en Autriche (30) et en Suisse (21). Ce guide informatif et magnifiquement conçu vous aidera à planifier votre prochain voyage golfique. Il s’adresse tant aux joueuses et joueurs confirmés qu’aux novices. Disponible en librairie et en ligne, sur toutes les plateformes courantes. PR

Golfers Paradise se développe

Un expert du secteur vient renforcer l’équipe.

Golfers Paradise pose les jalons de la poursuite de sa croissance et annonce l’arrivée d’Eric Louis au poste de directeur du développement commercial, des produits dérivés et du conseil stratégique. Cet expert renommé du secteur, fondateur et directeur général de longue date de Golf Import, sera chargé de développer le segment B2B, en particulier dans le domaine des produits dérivés personnalisés et du merchandising. Il accompagnera l’entreprise dans son ambition de devenir la plateforme leader des produits de golf personnalisés.

Chez Golfers Paradise, Louis apportera sa vaste expertise pour développer de nouveaux domaines d’activité et faire évoluer de manière stratégique les solutions existantes pour les clubs de golf, les entreprises et les événements. Avec ses plus de 20 sites et une offre en ligne complète, Golfers Paradise est le premier détaillant de golf en Suisse. Outre une gamme de produits de première qualité, un excellent service de custom fitting et des partenariats avec des marques fortes, l’entreprise propose de plus en plus de solutions pour les clubs de golf, les associations et les entreprises. PR www.golfersparadise.ch

Genius – le petit bijou en titane.

GUIDE DU GOLF SUISSE

Guide du golf suisse

Les informations essentielles sur tous les clubs figurent dans le dernier Guide du golf suisse.

Ce compagnon pratique pour tous les golfeurs et golfeuses est désormais disponible. Il s’agit déjà de la 34e édition, laquelle contient des informations utiles sur tous les clubs de Suisse, mais aussi sur les indoors, les Pitch & Putts et les driving ranges. Comme toujours, les très appréciées pages récapitulatives sont au rendez-vous. À la fin du guide, vous trouverez les conditions d’adhésion des clubs ainsi que des deux PGOs (ASGI et Migros GolfCard). Le Guide du golf suisse est une base de données idéale pour organiser un superbe séjour golfique en Suisse. PR

Chariot en titane

Entièrement équipé

CHF 2850.–

(avec Cart Bag: CHF 3040.–)

Fabriqué intégralement en titane, ce chariot de golf électrique est la star de tous les greens. Grâce à son poids léger, ses puissants moteurs et un équipement complet incluant de nombreux suppléments, le modèle Genius remporte haut la main le titre de «Meilleur de la classe».

■ Entièrement équipé avec différents supports (pour carte de score, parapluie et boisson) et sac de transport

■ Exclusivité Golfomania: chariot pliable et démontable pour un maximum de flexibilité durant le transport

■ Encombrement: 66 × 35 × 23 cm

■ Poids vide: seulement 5,8 kg

■ Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

■ Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

■ Cadre en titane brossé avec garantie constructeur de 5 ans

Roues couleur noir, rouge vermillon, bleu roi et gris titane

Profitez dès maintenant pour l’achat d’un chariot Golfomania de notre sac Cart Bag imperméable à moitié prix (CHF 190.– au lieu de CHF 380.–!

Tous les chariots de golf sur www.golfomania.ch

Exclusivité suisse.

Showroom et service

Gewerbestrasse 24, 8800 Thalwil Téléphone 043 377 99 02

Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00 et 13h30–18h00 www.golfomania.ch

Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Également disponible auprès des Pro Shops et revendeurs agréés.

Nouveau: avec marche arrière
Genius

Confortables et performantes

Les chaussures de golf Skechers assurent une partie agréable. Les Skechers Hands Free Slip-Ins sont incroyablement confortables et performantes sur le parcours. Les modèles GO GOLF Flight, imperméables et sans crampons, sont équipées au talon du coussinet exclusif Skechers Heel Pillow et possèdent une tige en mesh avec renforts synthétiques, un système de laçage, la technologie Skechers Breathe Easy, un amorti ULTRA FLIGHT ultra-léger et une semelle intérieure Skechers GOGA MAX offrant un excellent rebond. Pour que vos pieds restent au sec, même par temps pluvieux. PR www.skechers.ch

Pliable en quelques secondes

Un modèle JuCad primé à plusieurs reprises.

Un chariot, trois distinctions: le JuCad drive SL Titan Silence 2.0, produit par le leader de la branche, attire une fois de plus l’attention grâce à son moteur silencieux situé directement dans les roues. Le design typique de JuCad a été récompensé en 2025 par le prestigieux iF Design Award – une nouvelle consécration.

La forme élégante est toujours aussi pratique: grâce à son mécanisme de pliage, le chariot se monte et se démonte en quelques secondes d’un seul geste, roues comprises. De plus, il n’y a pas de pièces détachées dérangeantes, de câbles visibles ou de raccords dangereux. Ce design innovant a déjà été récompensé à deux reprises. Cette année, le jury international d’experts de l’iF Design Award a été pleinement convaincu. Ce prix de renommée mondiale est un label de qualité pour l’excellence du design, décerné depuis plus de 70 ans par le plus ancien institut de design indépendant au monde, l’iF International Forum Design SA. PR www.jucad.de

PARAGOLF –OBJECTIF INCLUSION

Depuis que les premiers golfeurs manchots se sont affrontés, il y a plus d’un siècle sur les parcours écossais, l’inclusion des personnes en situation de handicap occupe une place importante dans le golf. Swiss Golf s’est fixé pour objectif de faire du golf l’une des disciplines sportives les plus inclusives de Suisse.

Les premiers paragolfeurs étaient forcément originaires d’Écosse, le «Home of Golf». En 1892, le magazine britannique Golf présentait deux golfeurs manchots, James Kerr et Archibald Smith, membres du GC Leven Links, qui avaient tous les deux réalisé un score record de 91 coups sur 18 trous.

Les premières grandes compétitions entre «one-armed golfers» ont eu lieu au début du 20e siècle. En 1908, au Golf Club La Boulie, près de Paris, les Français ont affronté les Anglais dans un tournoi international. À la grande surprise des Anglais, le Français Yves Botcazou, un apprenti boulanger victime d’un accident du travail, est sorti vainqueur avec un score de 180 coups sur 36 trous. N’étant pas mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il a été promu head pro à La Boulie. En 1919, Yves Botcazou a fait une brillante tournée aux États-Unis, disputant notamment des matches d’exhibition contre l’Américain Luis Martucci, manchot lui aussi.

Depuis ces événements, la situation a considérablement évolué, non seulement dans le golf, mais aussi dans la plupart des sports. Une impulsion importante en faveur de l’inclusion remonte à l’immédiat après-guerre: en 1948, des vétérans

invalides de la Seconde Guerre mondiale se sont réunis lors des «Stoke Mandeville Wheelchair Games», du nom d’un hôpital du nord de Londres, donnant ainsi le coup d’envoi des compétitions pour personnes en situation de handicap. Par la suite, des associations en faveur du sport-handicap ont été créés dans de nombreux pays. En Suisse, l’organisation faîtière PluSport, fondée en 1960, est aujourd’hui le centre de compétence pour le sport-handicap et l’inclusion, tant pour le sport de loisir et d’élite que pour la promotion de la relève.

L’ENGAGEMENT DE SWISS GOLF «Swiss Golf a pour objectif de promouvoir le golf auprès des personnes en situation de handicap et de les motiver à participer à des compétitions de haut niveau. Nous nous réjouissons de faire du golf l’un des sports les plus inclusifs de Suisse», déclare Barbara Albisetti-Heath, Directrice Sport de Swiss Golf. La fédération collabore étroitement avec PluSport et Special Olympics (pour les personnes en situation de handicap mental). De plus, Supporting Golf (qui réunit Swiss Golf, l’ASGI et Migros GolfCard) soutient financièrement divers événements paragolf.

En 1892, les deux golfeurs manchots James Kerr et Archibald Smith, du GC Leven Links en Écosse, ont tous les deux réalisé un score record de 91 coups sur 18 trous.
Yves Botcazou (1881-1953), le meilleur golfeur manchot d’Europe.
© GOLF
© GALICA/BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

Depuis 2022, Swiss Golf organise chaque année un «championnat pour tous», un modèle unique d’inclusion où les meilleurs paragolfeurs et paragolfeuses se disputent le titre national au même endroit que les meilleurs joueuses et joueurs amateurs du pays. Une compétition destinée aux personnes en situation de handicap mental est également organisée.

SWISS PARAGOLF ASSOCIATION

La Swiss ParaGolf Association (SPGA) soutient et encourage le golf pour les personnes en situation de handicap, l’expérience commune et le sentiment d’appartenance, ainsi que la compétition au niveau national et international.

L’initiateur du projet est l’actuel président Patrick Rosenast, qui souffre depuis 2020 d’une hemiparèsie du côté gauche, consécutive à une hémorragie cérébrale survenue lors d’une opération du cerveau. Ce passionné de golf a constaté que la Suisse avait des décennies de retard sur d’autres pays européens, où le G4D (Golf for Disabled) est une catégorie à part entière

dans le golf. En 2022, Patrick Rosenast a fondé la SPGA avec deux paragolfeurs, Emmanuel Berset et Urs Bucher, ainsi que David Luisi. L’association compte actuellement 36 membres actifs et 65 membres passifs et sympathisants.

L’une des principales préoccupations de l’association est de sensibiliser les clubs de golf suisses aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap afin que les infrastructures leur soient accessibles. Aujourd’hui, de plus en plus de clubs font des efforts pour faciliter l’accès aux personnes ayant besoin d’aides spéciales, que ce soient des prothèses, des motos ou d’autres véhicules spéciaux. Parallèlement, les Règles de golf adaptées permettent aux paragolfeuses et paragolfeurs de participer à des tournois ouverts, favorisant ainsi les contacts et la compréhension entre les joueuses et joueurs valides et invalides.

champion d’Europe en titre.

LE PROJET SWISS GOLF HISTORY

Depuis 1891, le golf en Suisse est marqué par des pionniers et des passionnés, par de grandes personnalités et des talents qui ont inlassablement promu ce sport. Pour que cette histoire ne tombe pas dans l’oubli, le projet Swiss Golf History a été lancé en 2022. Toutes les archives disponibles ont été ouvertes, numérisées et rendues accessibles. Une version en ligne (www.swissgolf-history.ch), en allemand et en français, complétée en permanence, constitue la base d’un livre anniversaire qui sera publié en 2027, à l’occasion des 125 ans de la fédération. D’ici là, nous en publierons un extrait dans chaque édition de ce magazine. Toute personne possédant d’anciennes photos, revues ou textes susceptibles d’intéresser ce projet peut nous faire parvenir ces documents (info@swissgolf. ch). Nous en serions très reconnaissants.

www.swissgolf-history.ch

Patrick Rosenast, président de la Swiss ParaGolf Association et
© PATRICK JANTET

EDGA – L’ORGANISATION

FAÎTIÈRE EN EUROPE

Fondée en 2000, l’European Disabled Golf Association (EDGA) regroupe actuellement 49 associations nationales à travers le monde. Elle conçoit des programmes de formation d’entraîneurs pour les centres de rééducation, les hôpitaux et les clubs de golf, délivre des licences aux golfeuses et golfeurs en situation de handicap et organise chaque année près de 85 tournois dans différentes catégories. Le Zurichois Miro Waldvogel, 24 ans, a déjà remporté trois tournois estampillés EDGA, tandis que Patrick Rosenast, champion d’Europe en titre (catégorie stroke play net), a obtenu une série de podiums et une invitation à l’European Matchplay Championship, qui réunit les huit meilleurs joueurs européens. Tous deux ont ainsi signé de beaux succès pour la Suisse.

L’un des principaux défis de l’EDGA consiste à établir des règles équitables et reconnues pour toutes les formes de handicaps physiques et mentaux, et à uniformiser les conditions de participation aux tournois. Il y a plus de deux décennies, le Royal & Ancient de St Andrews (R&A) avait publié des Règles pour «Disabled Golfers». Cependant, celles-ci n’ont pas été appliquées de manière identique partout. Les paraplégiques, en particulier, sont souvent désavantagés. Avec leur véhicule high-tech pesant 200 kilos, ils ne peuvent pas toujours jouer la balle telle qu’elle repose sans encourir de pénalités. C’est notamment le cas dans les bunkers ou sur les pentes escarpées. Le problème de réglementation est l’une des principales raisons pour lesquelles le golf n’est pas encore admis aux Jeux paralympiques. Les optimistes espèrent que la révision actuelle des règles permettra d’intégrer le paragolf au programme des Paralympics de Brisbane (2032) au plus tard.

À noter que le circuit professionnel européen de référence s’engage également en faveur de l’inclusion. Depuis 2022, le G4D Tour, qui comprend huit tournois par an, est chapeauté par le DP World Tour. Les compétitions G4D s’adressent aux meilleurs paragolfeurs et paragolfeuses du monde. Elles se déroulent sur le même parcours et durant la même semaine que le tournoi correspondant du DP World Tour. Le R&A et le Tour ont également lancé en 2023 le G4D Open à Woburn (Angleterre) – le premier tournoi majeur pour paragolfeuses et paragolfeurs, dont la troisième édition a eu lieu à la mi-mai.

À ce jour, aucun Suisse n’est parvenu à se qualifier pour ce tournoi réservé à 80 participantes et participants. Cependant, grâce à sa bonne position dans le classement mondial stableford, Patrick Rosenast a été sélectionné pour la deuxième fois consécutive comme remplaçant pour ce prestigieux tournoi.

Initiations gratuites

Le golf est un sport fascinant – et plus accessible que beaucoup ne le pensent. De nombreux clubs de golf à travers la Suisse proposent des initiations gratuites; l’occasion idéale de découvrir ce sport dans une ambiance détendue, sans connaissances préalables ni équipement. Scannez le QR Code et trouvez l’initiation qui vous convient dans votre région. C’est le moment de vous lancer!

Marco Hächler, conseiller PEIK accrédité, accompagne les exploitants d’installations de golf tout au long du processus.

© EDUARD MELTZER

QUELS SONT LES AVANTAGES DU CONSEIL EN ÉNERGIE PEIK?

Le conseil PEIK est une initiative de SuisseEnergie, le programme de l’Office fédéral de l’énergie. Il aide les installations de golf à optimiser leur consommation d’énergie et à réduire leurs coûts. Des clubs tels que Schloss Goldenberg et le Domaine du Brésil ont déjà franchi le pas – avec des résultats convaincants.

Les installations de golf sont considérées comme de grosses consommatrices d’énergie – de l’irrigation à l’éclairage en passant par l’infrastructure du club house. Mais comment identifier son potentiel d’économies?

Marco Hächler, ingénieur en énergie pour le compte de l’entreprise bernoise Unita Energie GmbH, est un conseiller PEIK accrédité. Il accompagne les exploitants d’installations de golf tout au long du processus de conseil. «Lors d’une première rencontre, l’ensemble de la consommation énergétique est recensé et attribué aux différents consommateurs. Même des facteurs apparemment insignifiants peuvent avoir un impact important, à l’image de la circulation d’eau chaude, laquelle n’a pas besoin de fonctionner 24 heures sur 24.»

Sur la base de cette analyse, le conseiller propose des mesures ciblées permettant non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de réduire les coûts. Il ne s’agit pas d’une analyse purement théorique; les rapports PEIK proposent des solutions individuelles et pratiques qui peuvent être mises en œuvre directement. «Notre objectif n’est pas de produire des documents qui finiront à la poubelle. Nous accompagnons également les exploitants dans la mise en œuvre des mesures», souligne Marco Hächler.

UNE EFFICACITÉ INSOUPÇONNÉE

Schloss Goldenberg a été l’un des premiers clubs à bénéficier d’un conseil PEIK, en 2023. Son manager, Philippe Griesser, indique qu’environ trois quarts des mesures proposées ont été mises en œuvre. Parmi elles: le passage à un éclairage LED, l’utilisation de détecteurs de mouvement et la réduction de la consommation électrique de certains appareils comme la machine à nettoyer les chaussures.

Le Golf Club Domaine du Brésil a également participé au projet PEIK. Son manager, Shayne Patenaude, a été épaté par les résultats: «On croit savoir beaucoup de choses sur les économies d’énergie, mais le conseil PEIK nous a ouvert les yeux dans certains domaines.» Le club a installé des pompes plus efficaces, ce

PEIK, le conseil en énergie pour les PME, aide les entreprises à identifier les potentiels d’économies d’énergie et à les aborder de manière ciblée, concrète et avec des subventions. Le premier entretien avec la conseillère ou le conseiller en énergie est gratuit et sans engagement. Plus d’informations à propos de PEIK sur www.peik.ch/fr.

mars, deux workshops ont été organisés par Swiss Golf, sanu, la Fondation suisse pour le développement durable et SuisseEnergie, afin de sensibiliser les exploitants d’installations de golf.

qui a permis de réduire la consommation d’énergie de l’installation de 15 à 20%.

Les économies à long terme sont considérables – le club a en outre obtenu une subvention de 10% pour le remplacement des pompes.

Début mars, deux workshops ont été organisés par Swiss Golf, sanu, la Fondation suisse pour le développement durable et SuisseEnergie. Une bonne douzaine d’exploitants d’installations de golf ont participé à ces ateliers, dispensés en français au Golf Club du Domaine Impérial et en allemand au Golfpark Otelfingen. Il est apparu que de nombreux managers étaient sensibilisés au thème de l’énergie, mais sans être pour autant des spécialistes en la matière.

DES PROGRAMMES DE SOUTIEN LARGEMENT MÉCONNUS

Pour Claudia Vogt, cheffe de projet chez sanu, l’un des principaux enseignements des workshops fut que «les managers de golf ne connaissaient pas toujours les multiples possibilités de soutien qui existent». Le soutien le plus important et le plus immédiat est fourni par le conseil en énergie PEIK lui-même, suivi de l’accompagnement à la mise en œuvre des mesures. Durant le conseil, les possibilités de soutien complémentaires sont discutées et les programmes adaptés sont

© EDUARD MELTZER
© EDUARD MELTZER
Début
Le conseil PEIK nous a ouvert les yeux dans certains domaines
Shayne

présentés. Le site francsenergie.ch répertorie également de nombreuses offres de subvention destinées aux particuliers, aux entreprises et aux communes. En outre, le programme ProKilowatt soutient financièrement le remplacement des pompes, des compresseurs et des systèmes d’éclairage, de ventilation ou de refroidissement. Les personnes intéressées par le photovoltaïque, la rénovation de bâtiments ou la production de chaleur durable trouveront des offres utiles via Sonnendach.ch, le Check-devis-solaire, le CECB Plus, le Programme Bâtiments ou le conseil incitatif «chauffez renouvelable».

En plus des informations sur les possibilités de subvention, les workshops ont fourni des conseils pratiques sur la manière de réaliser des économies importantes grâce à de petites interventions. Il s’agit par exemple d’optimiser les heures de service des pompes et des systèmes de

chauffage. Claudia Vogt souligne que la sensibilisation des exploitants aux mesures d’économies d’énergie doit se poursuivre.

De son côté, Marco Hächler recommande de d’abord étudier les possibilités d’optimisation de l’exploitation en question avant d’entreprendre des rénovations ou des investissements importants. Une hiérarchisation minutieuse permet de comparer de manière ciblée les coûts d’investissement, les économies de CO2 et les délais d’amortissement afin de sélectionner les meilleures mesures pour chaque installation de golf.

Un conseil en énergie PEIK apporte également des avantages stratégiques. Les installations de golf ne sont pas en concurrence. Elles bénéficient au contraire de l’échange d’expériences. Philippe Griesser recommande sans réserve l’offre de conseil: «Même si cela n’a pas d’incidence sur l’image auprès du public et demande des efforts, le potentiel d’amélioration est rapidement constaté.»

Pour Shayne Patenaude, une chose est claire: «La durabilité a toujours été une priorité pour nous. Nous ne voulions pas manquer cette occasion d’économiser de l’énergie et de réduire nos coûts.»

MON GREENKEEPING

Cette année, les greenkeepers racontent en chroniques les défis de la gestion de l’eau. À l’avenir, les exploitants de terrains de golf devront toujours plus composer avec des interdictions de prélèvement d’eau dans le réseau public, alors que les périodes de chaleur et de sécheresse continueront à s’intensifier.

«Le Dolder Golfclub est situé dans un cadre idyllique, sur le Zürichberg, dans une cuvette entourée de forêts. Cette situation crée un microclimat agréable, mais pose aussi des défis au niveau de la gestion de l’eau. Pendant les périodes prolongées de sécheresse, l’irrigation est indispensable. Actuellement, nous utilisons encore de l’eau potable pour l’arrosage; une solution qui n’est ni durable ni pérenne. C’est pourquoi nous voudrions aménager à moyen terme un bassin de stockage qui nous rendra plus indépendants et auquel nous pourrons recourir pendant les périodes de sécheresse.

Mon lien avec Dolder remonte très loin: mon père a été professeur de golf pendant plus de 40 ans ici, et je suis moi-même membre depuis l’an 2000. J’ai pu acquérir une première expérience lors de la rénovation du parcours en 2004. J’ai ensuite suivi une formation en horticulture, que j’ai peaufinée à l’école de greenkeeping de Pfäffikon. Depuis 2014, j’ai l’honneur de diriger l’équipe de greenkeeping du club.

Aujourd’hui, nous n’arrosons qu’aux endroits où cela est vraiment nécessaire, principalement sur les greens et les tees. Cette démarche est accompagnée par l’utilisation d’agents mouillants et le passage à des variétés de gazon plus résistantes à la sécheresse. Ces mesures nous ont déjà permis d’économiser environ 25% d’eau. De nouvelles discussions avec Grün Stadt Zürich sont prévues, afin de trouver ensemble une solution durable pour l’eau potable. Nous informons régulièrement nos membres en soulignant notamment que même un bon parcours de golf peut présenter quelques taches de rousseur en période de sécheresse.»

Fabian Brazerol, head greenkeeper au Dolder Golfclub Zürich

IL RÉUSSIT DEUX HOLE-IN-ONE DURANT LA MÊME PARTIE

Il y a quelques semaines à Rastenmoos, Markus Burren a réalisé un exploit rare en signant deux trous en un depuis le même tee. Le Bernois de 67 ans pourrait bien avoir établi un record du monde.

Fabian Ruch

Selon «golfdigest.com», la probabilité pour un golfeur amateur de réussir deux hole-in-one durant la même partie est de 1 chance sur 167 millions. Autant dire qu’il est plus réaliste de viser le jackpot à l’EuroMillions. D’autres méthodes de calcul, un peu plus optimistes, évoquent 1 chance sur 70 millions d’inscrire deux «1» sur sa carte de score au cours d’un seul et même tour. Mais à quoi bon se perdre dans des calculs quand on peut vivre à deux reprises une émotion aussi rare?

Markus Burren connaît bien le sujet. Le 22 avril dernier, lors d’un tournoi seniors organisé dans le cadre du meeting de printemps de l’ASGS Région Centre, le Bernois de 67 ans a réalisé deux hole-inone – à chaque fois sur le même trou du parcours 9 trous de Rastenmoos: le 4 (103 mètres). Markus Burren a fait mouche lors de son premier passage, puis lors du second. «La surprise a été totale les deux

fois», confie-t-il. «Je n’ai pas compris tout de suite ce qui venait de se passer.» Les deux coups ont été parfaitement exécutés avec un fer 9. La balle a suivi une trajectoire idéale, atterrissant près du drapeau avant d’entrer dans le trou. «Lorsque cela s’est produit la première fois le matin, je me suis dit qu’après plus de 50 ans de golf, il était temps que cela m’arrive un jour», raconte le golfeur amateur. «Et quand cela s’est reproduit l’après-midi, j’ai compris que j’étais désormais tranquille pour les 50 prochaines années…»

MEMBRE DU GC BLUMISBERG DEPUIS 53 ANS

Markus Burren est un homme plutôt réservé et humble. Il ne fait lui-même pas grand cas de cette performance pourtant sensationnelle. Évidemment,

son exploit s’est rapidement répandu dans le petit monde du golf suisse. Et il a déjà eu l’occasion de raconter son histoire à de nombreuses reprises, notamment au sein de son club, le GC Blumisberg, dont il est membre depuis 1972. «Ce qui m’a encore plus fait plaisir, c’est d’avoir joué légèrement en dessous de mon handicap», dit-il. «Bien sûr, ces deux eagles m’ont bien aidé.»

Sur la carte de score du capitaine des seniors du GC Blumisberg, on note également un birdie sur un autre par 3 («grâce à un putt de trois mètres»), mais aussi un triple bogey au dernier trou, encore un par 3. «C’est ça, le golf», philosophe celui qui fut autrefois single handicap. Aujourd’hui, son index est de 13.6. Ancien ingénieur civil, Markus Burren vit en Suisse romande et joue entre 50 et 60 parties de golf par an. «J’étais un compétiteur dans

ma jeunesse», dit-il. «Mais désormais, ce qui compte, c’est le plaisir, la convivialité, le contact avec la nature et les bienfaits pour la santé.»

DES RECORDS FANTASTIQUES

Comme on peut l’imaginer, l’ambiance dans le flight était au beau fixe, après ces deux coups parfaits. Avant sa seconde mise en jeu de la journée sur le trou no 4, ses partenaires avaient lancé quelques plaisanteries: «On va voir si le hole-in-one de ce matin était un simple coup de chance!» Défi relevé, avec la manière – et sous les yeux ébahis des membres d’un autre flight situé non loin.

Markus Burren n’est pas le premier golfeur à réussir deux hole-in-one durant la même partie. Mais la plupart des golfeuses et golfeurs n’en vivront jamais un seul, même après toute une vie à jouer au golf. Le record officieux du plus grand nombre de trous en un réussis est détenu par

l’Américain Norman Manley, un amateur californien, qui en aurait réalisés 59. Le Britannique Neil Watts s’est quant à lui fait l’auteur d’une performance remarquable: après avoir attendu des décennies pour signer son premier hole-in-one, il a enchaîné pas moins de douze trous en un en l’espace de sept mois. Le Guinness Book fait aussi mention de Patrick Wills, lequel a réalisé trois trous en un durant la même partie en 2015, en Virginie. Mais à ce jour, personne n’a été répertorié comme ayant réussi deux trous en un sur le même trou du même tour: ni sur Internet, ni même avec l’aide de l’IA. Voilà pourquoi l’exploit de Markus Burren mérite sans doute une place dans les livres des records.

La carte de score historique de Markus Burren.

L’ASGS compte plus de 2500 membres

L’Association suisse des golfeurs seniors (ASGS) a été fondée en 1945. Répartie en quatre régions (Est, Sud, Ouest et Centre), elle organise plus de 100 tournois par an. «Chez nous, il s’agit de jouer au golf dans le cadre de compétitions intéressantes», explique Beat Schori. «Mais la convivialité fait évidemment partie intégrante de nos événements.» Le Bernois est le National Captain de l’ASGS. «Nous nous efforçons également d’organiser des tournois spéciaux, dans des conditions attrayantes, parfois même à l’étranger», poursuit cet ancien homme politique de 75 ans. Certains frais de tournoi sont ainsi pris en charge par l’association.

Toute personne d’au moins 55 ans appartenant à la section seniors d’un club suisse peut devenir membre de l’ASGS. La cotisation annuelle s’élève à 125 francs, avec à la clé de nombreux avantages – notamment des réductions sur des green fees. L’ASGS comptait 2527 membres à la fin mai. Ceux-ci apprécient la richesse de ce réseau, les formats de jeu intéressants pour tous les niveaux et la diversité des tournois: Open, Interclubs, rencontres internationales ou autres séries.

L’ASGS est une association affiliée à Swiss Golf. FR www.asgs.ch

Chez nous, il s’agit de jouer au golf dans le cadre de compétitions intéressantes. Mais la convivialité fait évidemment partie intégrante de nos événements
Beat Schori, National Captain de l’ASGS

UN WEEK-END, UNE PASSION, UN CLUB

Chaque été, ils sont des milliers à enfiler les couleurs de leur club pour vivre deux jours d’émotion, de compétition et de camaraderie. Les interclubs, c’est bien plus qu’un tournoi: c’est la fête du golf suisse.

Jérôme Reynard

Ils sont plus de 1200 à attendre avec impatience le week-end des 9 et 10 août – voire davantage, si l’on tient compte de l’engouement général pour cette compétition. Les Swiss Golf Interclub Championships, c’est la grande fête du golf en Suisse. Un événement qui unit le sport d’élite et le sport de loisir. Un moment où l’on représente fièrement son club.

Au total, quelque 250 équipes réparties en 16 séries (Women A et B, Men A et B) seront à l’œuvre durant deux jours, d’abord en foursome puis en single stroke play. Les pronostics vont déjà bon train. Qui succèdera à Lausanne (A1) et Kyburg (B1) chez les femmes ainsi qu’à Lugano (A1) et Genève (B1) chez les hommes? Qui profitera le mieux de l’avantage d’évoluer à domicile? Quelle allure aura telle ou telle équipe? Qui sera promu? Qui sera relégué?

«Aucune autre compétition organisée par Swiss Golf ne suscite un tel engouement – autant chez les joueuses et joueurs qu’auprès des suiveurs», témoigne Wouter Pijl, responsable des championnats pour la fédération. «L’atmosphère durant ce week-end est unique, partout, que l’on se trouve sur un parcours accueillant une série ou non. Certains clubs installent même des écrans pour que leurs membres puissent suivre les scores de leurs

équipes, engagées à Leuk, Aaretal ou Esery. D’autres organisent un accueil festif le dimanche soir, au retour des joueuses et joueurs des différentes catégories.»

QUEL AVENIR POUR LE FORMAT?

«L’ambiance», «l’esprit d’équipe et de club», «la camaraderie», «les échanges», «la compétition». Tels sont les mots qui reviennent le plus souvent chez les habitués quand on leur demande de définir cet événement. Année après année, le format est apprécié. Pourtant, au-delà de nos frontières, d’autres modèles ont

« » Aucune autre de nos compétitions ne suscite un tel engouement
Wouter Pijl, responsable des championnats chez Swiss Golf
© EMANUEL STOTZER

également fait leurs preuves – notamment le système de ligues disputées sur l’ensemble de la saison, à la manière des interclubs de Swiss Tennis ou des MidAms.

«Quand on regarde ce que font certains pays voisins, on se pose naturellement des questions sur la pertinence de notre système», explique Martin Schönenweid, responsable du sport de loisir de Swiss Golf. «Mais aujourd’hui, ses avantages restent nettement supérieurs à ses inconvénients.»

Parmi les défis, Wouter Pijl et Martin Schönenweid évoquent principalement le manque d’arbitres pour superviser les 16 séries organisées le même weekend. «D’un autre côté, notre format n’occupe les parcours hôtes qu’un seul week-end, planifié longtemps à l’avance. C’est un avantage pour les clubs et pour les participantes et participants», poursuit Martin Schönenweid. «Et puis, un championnat étalé sur

plusieurs mois serait-il vraiment adapté à notre pays, qui compte plusieurs parcours situés en altitude? Sans compter que le charme et l’esprit de fête des interclubs risqueraient de se perdre avec des rencontres fragmentées.» Pour remédier au manque d’arbitres, la solution pourrait être de répartir les interclubs sur deux week-ends: l’un pour les Women (ou les séries A), l’autre pour les Men (ou les séries B). Après tout, les seniors (50+) ont déjà droit fin juin à leur propre week-end de joutes, avec 150 équipes réparties en 11 séries – le tout dans une magnifique ambiance de fête et de compétition. «C’est une piste», confirme Martin Schönenweid. «Mais rien ne sera décidé sans une analyse de tous les paramètres en jeu.»

SWISS GOLF INTERCLUB CHAMPIONSHIPS

9 ET 10 AOÛT 2025

Série Club hôte

Women A1 Bern

Women A2 Blumisberg

Women B1 Esery

Women B2 Hittnau

Women B3 Gams-Winterberg

Women B4 Aaretal

Women B5 Dolder

Men A1 Leuk

Men A2 Montreux

Men A3 Ybrig

Herren A4 Thunersee

Herren B1 Genf

Herren B2 Interlaken

Herren B3 Lavaux

Herren B4 Erlen

Herren B5 Verbier

Suivez les interclubs 2025 en livescoring sur notre site Internet.

MARK STREIT

L’ancien hockeyeur de NHL

Mark Streit présente son univers golfique en 18 réponses personnelles.

Fabian Ruch

Mark Streit est l’un des joueurs de hockey sur glace suisses les plus titrés de l’histoire. L’ancien défenseur a disputé plus de 800 matches de NHL sous le chandail des Canadiens de Montréal, des New York Islanders, des Philadelphia Flyers et des Pittsburgh Penguins. Avec les Penguins, Mark Streit a même remporté la Coupe Stanley en 2017. S’il n’a pas vraiment eu sa chance en tant que junior au CP Berne, c’est avec Fribourg-Gottéron et Davos qu’il a percé, avant de partir pour l’Amérique du Nord. Après un retour chez les ZSC Lions, avec lesquels il a remporté le championnat de Suisse en 2001, il s’est finalement imposé comme l’un des meilleurs défenseurs de NHL à partir de 2005.

Au cours de sa longue carrière, Mark Streit a surmonté de nombreux obstacles, devenant ainsi un modèle pour plusieurs hockeyeurs suisses qui ont suivi ses traces en NHL. En 2020, le Bernois a été intronisé au Hall of Fame de la fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Il a participé à plusieurs Mondiaux et à quatre Jeux olympiques avec la Suisse. Il a été capitaine de l’équipe nationale pendant de nombreuses années et a disputé 200 matches internationaux (31 buts, 60 assists).

Mark Streit a déclaré un jour: «Je ne fais rien à moitié. Selon moi, c’est un principe de vie qui contribue largement à la satisfaction et au succès.» Il en va de même pour sa carrière de golfeur – il ne serait d’ailleurs pas surprenant que ce sportif de 47 ans atteigne bientôt son objectif: devenir un joueur scratch.

1

HANDICAP

3.7, actuellement.

2

GOLFEUR DEPUIS…

J’ai commencé le golf en 2004 en tant que Junior Captain au Golf Aaretal. Cependant, ce sport ne m’a pas emballé tout de suite. Ce n’est qu’en 2017, lorsque j’ai mis fin à ma carrière de hockeyeur, que j’ai eu plus de temps pour mes loisirs et que je suis passé de droitier à gaucher que j’ai fini par être complètement conquis.

3

NOMBRE DE

TOURS PAR AN

Environ 40. Mais je pourrais facilement jouer tous les jours.

4

RAPPORT

ENTRAÎNEMENT/ TOURS

Une partie de golf, c’est toujours un

moment de grand plaisir. Mais j’aime bien m’entraîner sur le driving range aussi. Cela me permet de déconnecter complètement.

5

CLUB PRÉFÉRÉ J’aime tous mes clubs.

6

PIRE CLUB

Comme je viens de le dire, j’apprécie tous mes clubs.

7

PLUS GRANDE FORCE AU GOLF

Je suis capable de me concentrer à fond et de m’investir pleinement dans une partie, même lorsque mon jeu n’est pas au top.

8

PLUS GRANDE

FAIBLESSE AU GOLF Auparavant, après deux ou trois mauvais trous, je m’énervais énormément et toute la partie

était malheureusement condamnée. Maintenant, je gère mieux ce genre de situations, je regarde vers l’avant et j’apprécie simplement ce magnifique sport.

9

MEILLEUR TOUR

Pour moi, ce serait un tour dans le par depuis les back tees, ce que je n’ai pas encore réussi à faire. Un 74 depuis les tees jaunes est pour le moment ma référence.

10

MEILLEUR COUP

Ce serait un hole-inone. Je n’en ai jamais fait non plus.

11

PLUS BELLE EXPÉRIENCE

AU GOLF

L’été dernier, j’ai joué 9 trous avec ma femme et nos deux petites filles. C’était

magnifique. Le Gold Pro-Am de l’Omega European Masters de Crans-Montana fut également un highlight inoubliable.

12

EXPÉRIENCE LA PLUS EMBARRASSANTE AU GOLF

En 2005, après avoir rejoint les Canadiens de Montréal, j’ai participé à un tournoi avec des sponsors. J’ai joué comme un pied pendant 18 trous et j’ai eu honte.

13

OBJECTIF GOLFIQUE

Ce serait cool d’être un joueur scratch.

14

GOLFEUR PRÉFÉRÉ Tiger et Happy Gilmore.

15

PARCOURS PRÉFÉRÉ EN SUISSE Crans-sur-Sierre.

16

PARCOURS PRÉFÉRÉ DANS LE MONDE Je m’accorde plusieurs fois par année des séjours dans le Piémont. Les parcours, l’ambiance détendue et la cuisine piémontaise m’enchantent. Mais à l’avenir, j’aimerais bien jouer l’un ou l’autre parcours de renom à l’étranger.

17

PARCOURS RÊVÉ Augusta, c’est le rêve absolu.

18

FLIGHT PRÉFÉRÉ Avec Tiger Woods, Jack Nicklaus et Michael Jordan.

Charme historique et parcours privé

Le Parkhotel Margna Sils/Oberengadin vaut toujours le détour. Cet élégant hôtel quatre étoiles supérieur est une ancienne maison patricienne datant de 1817, construite par le confiseur engadinois Johann Josty. Avec ses 57 chambres et suites aménagées avec goût, ses trois restaurants, sa cave à vins et son spa avec vue sur les montagnes, cet établissement est un lieu idéal pour passer des vacances reposantes.

Situé dans une plaine ensoleillée, entre les lacs de Sils et de Silvaplana, le vaste complexe hôtelier comprend un parc muni d’une terrasse abritée du vent, un court de tennis en terre battue bien entretenu ainsi qu’un Pitch & Putt de 4 trous aménagé à côté du driving range. Ce short course permet à la fois aux novices de s’initier au golf sans complexe et aux joueuses et joueurs expérimentés d’entraîner leur swing pendant les vacances – avant de se lancer sur l’un ou l’autre des golfs d’Engadine. L’utilisation des installations est gratuite pour les clients de l’hôtel. Et le magnifique paysage invite tout naturellement à de nombreuses excursions. PR www.margna.ch

Jouez comme des pros

Luxe et nature sur le Haut-Plateau.

Situé au cœur de Crans-Montana, le Guarda Golf Hotel & Résidences offre une vue imprenable sur le célèbre parcours Jack Nicklaus. À quelques pas du premier tee, cet hôtel 5 étoiles de luxe est un véritable paradis pour les amateurs de golf. Les clients bénéficient de services exclusifs tels que des voiturettes de golf privées, un local avec service de valet, des transferts gratuits vers les terrains de golf et la possibilité de réserver des départs directement à l’hôtel. Après une journée passée sur le parcours, le complexe vous invite à vous détendre dans l’une des 23 chambres élégantes ou des six suites luxueuses.

Laissez-vous dorloter par les massages du Guarda Golf Spa et détendez-vous dans la piscine, le sauna et le hammam. Enchaînez ensuite avec des délices culinaires au restaurant FIVE, qui propose une cuisine du Levant de haut niveau, ou au Guarda Golf Lounge, qui sert des classiques internationaux. Pour terminer la journée en beauté, profitez d’un «after golf» sur la terrasse, pendant que le soleil se couche derrière les majestueuses Alpes – une expérience qui allie harmonieusement luxe et nature. Des forfaits attrayants et des offres telles que «Golf at the Top» sont disponibles sur le site Internet. PR www.guardagolf.com

Radisson

Blu

Andermatt lance une nouvelle offre golf

Grâce aux nouveaux forfaits golf du Radisson Blu Hotel Reussen Andermatt, vous pouvez combiner des journées de détente à Andermatt avec une expérience golfique à deux pas de votre hébergement.

Puttez à plus de 1400 mètres d’altitude, entouré du majestueux décor alpin suisse: c’est exactement ce que propose le nouveau package golfique de cet hôtel 4 étoiles supérieur. Ce forfait, spécialement conçu pour les amateurs de golf, comprend une nuitée dans la catégorie de chambre réservée, un green fee par adulte et par nuit au Andermatt Swiss Alps Golf Course, le petit-déjeuner au restaurant Spun, l’accès au spa Uela et à la piscine, ainsi qu’un accès rapide au Wi-Fi.

Les parties se jouent sur le parcours de championnat 18 trous, par 72, du Andermatt Swiss Alps Golf Course, situé à proximité immédiate de l’hôtel. Douze des trous de ce terrain de plus de 1,3 million de mètres carrés et long de plus de 6 kilomètres se trouvent sur un plateau d’altitude; les six autres s’étendent entre collines et vallées. SW

Offre spéciale

Lugano Région

Situé à seulement 500 mètres du Golf Club

Lugano et directement au bord du lac de Lugano, le Centro Magliaso bénéficie d’un emplacement 5 étoiles et propose une formule attrayante pour de courtes vacances au Tessin.

Avec l’offre de Lugano Région, vous profiterez de trois jours et deux nuits au Centro Magliaso et jouerez une partie sur le magnifique parcours de golf qui se trouve juste à côté du vaste complexe de vacances. En outre, le forfait comprend également un bon pour un trajet en train vers l’un des sommets panoramiques de la région et une visite guidée de Lugano. Le forfait est au prix de 348 francs par personne en semaine, 20 francs supplémentaires le weekend.

Une piscine, une pelouse, une aire de jeux pour enfants, une petite plage, une offre sportive variée, un lounge, des salles de réunion et un Grotto muni d’une grande terrasse complètent l’offre. En plus du golf, le Centro Magliaso est un point de départ idéal pour des randonnées, des balades à vélo et des excursions au Tessin et en Italie. SW

Escapade golfique à la montagne

Une expérience hors du commun.

L’hôtel quatre étoiles supérieur Les Hauts de Gstaad & SPA, situé à Saanenmöser, au-dessus de Gstaad, est l’endroit idéal pour une escapade golfique à la montagne. Après la partie, les clients peuvent se détendre en se faisant masser dans le vaste spa de 1000 m². Ils peuvent également profiter d’une cuisine variée et raffinée dans différents restaurants haut de gamme. Les 57 chambres et suites de l’hôtel avec vue sur les montagnes de Saanen sont décorées dans un style alpin chic et confortable.

Divers forfaits golf sont également proposés. L’équipe se fera un plaisir de réserver vos départs et de vous informer sur les différents cours dispensés à l’académie de golf. L’établissement se trouve à seulement cinq minutes en voiture du très divertissant 18 trous de Gstaad Saanenland (par 70). Grâce à sa situation et à sa vue, il est considéré comme l’un des plus beaux parcours de la région alpine. PR www.golfhotel.ch

Le LaLargue Golf Resort rouvre ses portes!

Après deux années de fermeture, le LaLargue Golf Resort à Mooslargue (Sundgau – Haut-Rhin) est de nouveau ouvert avec une nouvelle dynamique et des installations entièrement rénovées: parcours 18 trous, aires d’entraînement, club house, restaurant et pro shop.

Le golf est accessible à tous: joueurs confirmés, débutants, visiteurs ou curieux de passage. Nos équipes sont prêtes à vous accueillir dans les meilleures conditions.

Dates à retenir 21 septembre 2025: Inauguration officielle – événement festif avec élus, partenaires et communauté golfique.

Green fees 18 trous – Semaine: 90 € – Weekend et jours fériés: 120 €

Vous pouvez également devenir membre du Golf Club de LaLargue, vous trouverez toutes les informations nécessaires sous www.clubgolflalargue.clubdesk.com

Et ce n’est qu’un début: des chalets d’hébergement verront le jour entre 2026 et 2027 pour une expérience golf & séjour complète.

Horaire

Lundi au vendredi: 8h-12h / 13h30-18h30

Samedi: 8h-16h, Non Stop

Dimanche: 10h-12h

Dans chaque édition de ce magazine, nous présentons un golf de tous les superlatifs. Nous nous rendons cette fois sur un parcours légendaire d’Irlande du Nord, où se déroulera cette année The Open.

L’Irlande est aussi un pays de golf. Et comment! Mais c’est encore plus vrai pour l’Irlande du Nord. Des joueurs exceptionnels tels que le récent vainqueur du Masters Rory McIlroy sont la meilleure preuve de l’engouement nordirlandais pour ce sport. Sur une superficie trois fois plus petite que la Suisse, on y trouve une centaine de parcours, dont certains comptent parmi les meilleurs au monde.

Le golf en Irlande du Nord, c’est aussi le respect des traditions. Construit en 1790, le château d’Ardglass abrite par exemple le plus ancien club house encore en service. Plus globalement, le superbe emplacement ainsi que les infrastructures exceptionnelles des parcours, situés principalement sur la côte et offrant une vue fabuleuse sur l’océan, attirent de nombreux touristes. Face aux immenses dunes et aux vents violents, le jeu peut toutefois s’avérer extrêmement sélectif. Le Royal Portrush Golf Club, juché à proximité du Giant’s Causeway – un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO –, est un véritable joyau. Constituée d’environ 40’000 colonnes de basalte, la Chaussée des Géants, dont l’origine remonte à environ 60 millions d’années, offre un spectacle inoubliable.

DU GOLF DEPUIS 137 ANS

Une visite au Royal Portrush Golf Club et ses deux parcours 18 trous est également une plongée dans l’histoire.

Le complexe situé au milieu d’immenses dunes de sable est dominé par les ruines du château de Dunluce, datant du 13e siècle. Le Dunluce Links est un magnifique parcours de championnat, mais le Valley Links a lui aussi tout pour plaire. Construit en 1929 et optimisé à plusieurs reprises depuis, Dunluce est le seul parcours de l’île à pouvoir accueillir The Open – ce sera le cas mijuillet, à l’occasion de la 153e édition de ce tournoi majeur. Ce fut d’ailleurs à Portrush, en 1951, que le British Open eut lieu pour la première fois hors du Royaume-Uni.

Le Dunluce Links Course est considéré comme l’un des meilleurs parcours de golf au monde. Il figure toujours en bonne position dans les classements spécialisés. Tout comme le Valley Links,

il s’intègre parfaitement dans le paysage spectaculaire. Un terrain vallonné, des falaises escarpées et des plages de sable blanc bordant l’océan Atlantique forment un décor exceptionnel depuis 1888. Sur le Dunluce Links, les trous emblématiques se succèdent. Le 5, par exemple, un par 4 dont le tee surélevé offre une vue à couper le souffle, part tout droit avant de tourner à droite vers l’océan. La question que tout le monde se pose ici est la suivante: quel risque faut-il prendre pour jouer ce dogleg? Enfin, le 16, un par 3, est considéré comme l’un des trous courts les plus difficiles et les plus beaux de la planète golf, car il surplombe un profond précipice. En fonction du vent, presque tous les clubs que contient votre sac peuvent s’avérer être le bon choix.

LES ENVIRONS SONT TOUT

AUSSI SPECTACULAIRES

Le Valley Links est certes plus facile à jouer, mais il reste un parcours qu’on n’oublie pas de sitôt. Longtemps réservé exclusivement aux membres, il est dé-

sormais très sollicité. Le terrain est situé en contrebas, avec en arrièreplan les Skerries, un petit groupe d’îles rocheuses au large.

Les traditions et la longue histoire du Royal Portrush Golf Club imposent un code vestimentaire et une étiquette strictes. Depuis peu, un hébergement cinq étoiles, le Dunluce Lodge, propose 35 suites de luxe, un restaurant avec une belle cave à vin ainsi qu’un spa. Le tout avec vue sur le golf. Tout près de là, la petite ville côtière de Portrush et ses offres diverses et variées invitent à la découverte.

En 2025, le prix des green fees du Royal Portrush Golf Club s’élève à 385 livres sterling pour le Dunluce Links et à 185 livres sterling pour le Valley Links – à considérer comme un investissement dans une expérience golfique hors du commun.

www.royalportrushgolfclub.com

© ROYAL PORTRUSH GOLF CLUB

Le plaisir, c’est quand tout est en harmonie.

Mon nom est Wolfram Rainalter. À l’Hanusel Hof, je suis un épicurien assumé et un passionné de la culture de la vigne. Après un tour de golf, rien de mieux qu’un bon repas, un verre de vin qui l’accompagne parfaitement et un lieu qui invite au bien-être. C’est exactement ce qui vous attend chez nous : une cuisine raffinée, des produits régionaux et ma cave à vin qui raconte pleines d’histoires.

Bienvenue dans la famille ! Hôtel 4 étoiles supérieur dans l’Allgäu, récompensé par le Clef du Guide MICHELIN 2024.

Hanusel Hof · Helingerstraße 5 · 87480 Weitnau-Hellengerst · Allemagne

T +49 8378 9200-0 · info@hanusel-hof.de · www.hanusel-hof.de

DES PANORAMAS INÉGALÉS SUR L’ÎLE

AUX FLEURS

Madère est une destination prisée, y compris pour les golfeuses et golfeurs. Cette magnifique

île portugaise propose des falaises vertigineuses, des paysages de rêve et des parcours de qualité. De nouvelles installations ouvriront bientôt et devraient faire sensation.

Fabian Ruch

© JAMES HOGG
Palheiro offre des vues sensationnelles.

L’arrivée est impressionnante, voire effrayante. En raison de la topographie particulière de l’île et des vents souvent violents, les atterrissages à l’aéroport de Madère peuvent être particulièrement mouvementés. Lorsque la météo est peu clémente, les retards, déroutements ou annulations de vol sont fréquents. Seuls des pilotes spécialement formés ont le droit d’atterrir ici.

De nombreuses formations ont d’ailleurs eu lieu ces dernières années. Grâce à son climat doux, Madère est devenue une destination à la mode, appréciée des adeptes de la randonnée, de la nature et des cyclistes, mais aussi des amateurs de plages ou de fleurs et des gourmets.

Sans oublier les golfeuses et golfeurs, qui apprécient également les conditions paradisiaques de l’île, même si, pour beaucoup, Madère ne figure pas d’office parmi les destinations phares.

Le panorama composé de falaises escarpées, de forêts subtropicales et de jardins fleuris est somptueux. Lors de notre visite sur place, fin avril, le décor est tout simplement éblouissant. Il ressemble à un savant mélange d’Irlande, de Majorque et de l’Emmental, avec une nature verdoyante à perte de vue.

UN PANORAMA IMPRESSIONNANT

Lorsque nous quittons Madère après quelques jours de détente, nous repartons avec de merveilleux souvenirs. Pas seulement en raison des excellents plats de poisson dégustés à l’envi, mais également grâce aux expériences spectaculaires vécues sur les parcours. L’île principale propose deux terrains, le Palheiro Golf (18 trous) et le Santo da Serra Golf Club (27 trous), tandis que la petite – mais ravissante – île de Porto Santo abrite un 18 trous dessiné par Severiano Ballesteros. Un détour à Porto Santo vaut donc clairement le coup. On s’y rend soit en avion (environ un quart

A’ksent Suisse International School Cambridge School number CH345

d’heure de vol), soit en ferry, pour une traversée d’un peu moins de deux heures et demie, qui peut elle aussi être très mouvementée par forte houle.

Nous commençons par jouer au Palheiro Golf Club, attenant à l’hôtel cinq étoiles Casa Velha do Palheiro. Le parcours se faufile à travers une forêt botanique.

L’accès est escarpé et, tout au long du tour, la vue sur la ligne de crête montagneuse de Madère, sur l’immensité de l’Atlantique et sur la capitale Funchal est en permanence saisissante. La terrasse du club est l’un des plus beaux endroits de l’île. Avant le tour, on ne se doute pas du relief qui nous attend durant les prochaines heures. Ce n’est peutêtre pas plus mal, car l’aventure peut se révéler exigeante, entre montées et descentes. D’autant que des surprises attendent les visiteuses et visiteurs sur plusieurs trous.

Un parcours spectaculaire à Porto Santo.

Lors de son premier passage, il convient de prendre des décisions intelligentes. Le parcours n’est pas très long, mais quiconque rate le fairway ou les greens se retrouve en réelle difficulté. Il faut aussi du courage, car les falaises, les vallées profondes et les pentes raides sont prêtes à avaler les balles. Notre partenaire de flight finira d’ailleurs par en manquer. Cela ne gâche en rien le plaisir de jouer, car ce parcours, comme les autres installations de l’archipel, compte parmi les plus beaux du Portugal. Et le délicieux repas sur la terrasse compense largement les efforts et balles perdues.

FALAISES ET VENT

Nous avons encore mieux aimé le second parcours de Madère. Au Clube de Golf Santo da Serra, tout peut se passer, à tout moment, surtout au niveau de la météo. Nous vivons quatre saisons en un tour et devons presque changer de tenue à chaque trou. Pluie, puis soleil et chaleur,

puis vent violent, avant une véritable tempête sur les derniers trous. Nous n’en sommes pas moins euphoriques à la fin du tour, tant la configuration du parcours est impressionnante.

En 1991, Robert Trent Jones Senior a entièrement redessiné le Santo da Serra, qui datait de 1937, et réalisé un complexe de 27 trous dans un cadre naturel somptueux, avec vue sur Porto Santo et la baie de Machico, là où les navigateurs portugais ont accosté pour la première fois en 1419. Les 9 trous de Machico et Desertas forment ensemble le parcours de championnat qui a accueilli dix éditions du Madeira Islands Open (European Tour). Les trous 3 et 4 du Machico sont les plus emblématiques: ils sont perchés à près de 700 mètres au-dessus de l’Atlantique, sur des falaises. Le parcours Serras constitue quant à lui une alternative séduisante,

avec des lacs, des vues sur les montagnes et un terrain plus plat.

LE CHEF-D’ŒUVRE DE BALLESTEROS Il est recommandé de passer au moins une semaine à Madère pour pouvoir jouer deux fois sur chacun des trois parcours. Cela vaut surtout pour le Porto Santo Golfe, sur l’île voisine. On culpabilise ainsi un peu moins de prendre l’avion, même si le vol de 40 kilomètres dure un quart d’heure seulement. Moins d’une heure après l’atterrissage, on se retrouve déjà au club house, et peu après au départ du trou no 1. La légende espagnole Seve Ballesteros a conçu ici deux 9 trous très différents.

Le parcours sud, d’inspiration américaine et parsemé de lacs, nécessite un jeu long et précis. Le parcours nord, lui, suit des falaises spectaculaires, non loin d’une plage paradisiaque. Les trous 13 à 15 dominent l’océan, et le nombre de

T 032 731 23 33 | info@traitsol.ch Neuchâtel | www.traitsol.ch

Machines, matériel et produits pour l’entretien industriel des bâtiments

Santo da Serra: un paradis vert.

balles perdues peut y être énorme. Le 13, un par 3 de 180 mètres, est l’un des plus géniaux que nous ayons jamais vus. Lors de notre tour, le vent de face est si puissant que même les longs frappeurs ne parviennent pas à atteindre le green avec leur driver. Nous devons d’ailleurs avouer que nous avons frappé trois fois dans l’eau, dans le ravin situé à droite. Après tout, ce ne sont que les premières balles que nous perdons sur ce tour.

L’île de Porto Santo est elle aussi idyllique et paisible. Il est conseillé de passer une nuit sur place, d’autant que le

tourisme s’y développe de plus en plus. Plusieurs vols directs sont désormais proposés depuis l’Allemagne et la Scandinavie, et les paysages d’une beauté exceptionnelle jouent assurément en faveur de cette destination. Nous reprenons le ferry pour Madère en soirée, ce qui est une aventure en soi: les estomacs de certaines et certains passagers sont mis à rude épreuve durant la traversée.

UN NOUVEAU PARCOURS DE RÊVE ET LE MUSÉE CR7 À Madère, il est possible d’acheter le Madeira Island Golf Passport. Disponible individuellement ou par groupes, il propose diverses formules de trois ou cinq tours. Le passeport standard coûte 280 euros pour trois tours (410 euros pour 5 tours), et sa validité est de deux semaines. Il inclut du golf sur les deux parcours ainsi que les transferts. En 2026, un nouveau parcours offrira encore plus de plaisir aux amateurs de

golf à Madère. Le sextuple vainqueur en Majeurs Sir Nick Faldo a dessiné un petit bijou à Ponta do Pargo, tout à l’ouest de l’archipel. Lors de la visite du chantier, on devine déjà les trous, là encore sur des falaises, avec vue permanente sur l’océan. «Construire sur un site d’une telle beauté naturelle est le rêve de tout architecte de golf. C’est l’un de ces lieux où l’on peut se promener des millions de fois et encore se perdre dans le paysage. Je suis venu ici pour la première fois il y a plus de vingt ans et j’ai immédiatement imaginé un parcours», confie Nick Faldo. «Cet endroit est magnifique.» Si vous visitez l’île aux fleurs, par exemple en réservant un vol direct Zurich – Madère, prenez le temps de découvrir sa végétation fantastique. Avec des températures moyennes

oscillant entre 18°C en hiver et 25°C en été, c’est l’un des rares endroits sur terre où bananiers et vignes poussent côte à côte. Et c’est aussi la terre natale de l’un des plus célèbres footballeurs de tous les temps. La superstar Cristiano Ronaldo est omniprésente, principalement dans le vaste «Musée CR7» à Funchal. Le buste en bronze du footballeur, autrefois installé à l’aéroport international Cristiano Ronaldo, est désormais exposé sur le port. Il n’est pas tout à fait à la hauteur des standards de beauté de l’île ainsi que de la popularité de l’attaquant portugais. www.madeiragolfpassport.com

Erleben Sie Golf auf höchstem Niveau in Klosters!

Entdecken Sie das Golferlebnis im Hotel Piz Buin. Wir schenken Ihnen das Greenfee für den Golfclub Klosters. Zusätzlich bieten wir Ihnen weitere exklusive Greenfee-Angebote für alle Bündner Golfclubs an. Wir verwirklichen Ihre Golfträume!

Exlusiv für Direktbuchungen! Jetzt buchen und mehr Informationen finden Sie hier: pizbuin-klosters.ch

CAP VERS L’EST

Loin des destinations golfiques traditionnelles, l’Europe de l’Est et les Balkans offrent des parcours peu connus dans des paysages naturels spectaculaires. Zala Springs en Hongrie (photo) et The Peaks au Monténégro sont deux exemples convaincants.

Sebastian Burow

Aujourd’hui, les golfeuses et golfeurs ne se contentent plus des destinations classiques telles que l’Algarve, la Riviera turque, Majorque, les Canaries ou d’autres encore, notamment outremer. Trop chaud, trop cher, trop bondé, trop loin. Autant de motifs qui reviennent souvent. Alors pourquoi ne pas tenter quelque chose de nouveau? Des pays comme la Hongrie, la Roumanie, la Pologne ou la Bulgarie se sont récemment fait une place sur la carte du golf et connaissent un essor remarquable sur le plan golfique.

Avez-vous déjà entendu parler de Zala Springs (Hongrie)? Ou de Thracian Cliffs (Bulgarie) et de The Peaks, un projet de golf aussi passionnant que gigantesque implanté sur le seul «fjord» du sud de l’Europe, au Monténégro? Par ailleurs, certains classiques, en partie royaux, n’ont rien à envier aux projets modernes. C’est le cas du Transilvania Golf Club et du Theodora Golf Club en Roumanie, ou encore du vénérable Royal Bled Golf Course en Slovénie, qui fêtera bientôt ses 90 ans. Quant aux perles que sont le Royal Krakow Golf & Country Club ou le Modry Las Golf Club, elles démontrent combien la Pologne est sousestimée en matière de golf. Il vaut donc la peine d’y porter un regard attentif, d’autant qu’il est souvent possible d’associer parcours de qualité et citytrips sympathiques. La densité de terrains de golf est certes plus faible dans certains de ces pays – à l’exception notable de la Pologne, qui en totalise plus de 30 –, mais les quelques parcours existants valent souvent le détour. Un exemple incontournable est celui du Zala Springs Golf Resort; une destination à découvrir absolument.

À L’ORIGINE: UN VIEUX CHÂTEAU

Il est fascinant de se pencher sur l’origine et le contexte de Zala Springs, une perle du golf située à 15 kilomètres de la destination touristique la plus connue de Hongrie qu’est le lac Balaton, mais aussi de la ville thermale de Héviz et de la villemusée de Keszthely. Gabor Széles, un entrepreneur de Budapest travaillant dans le secteur des transports et de la logistique, a commencé à investir (pour un montant estimé à 250 millions d’euros) dans la région proche des sources thermales de Zala Springs alors qu’il était à la recherche d’une résidence familiale.

Il a d’abord acheté un vieux château, puis un grand nombre de terres autour. Le château est devenu un hôtel idyllique, et les 160 hectares de nature se sont transformés – sous la direction de son gendre Tamas Benkocs et de la manager du club Sonja Gschwendtner, avec la signature du célèbre designer Robert Trent Jones Jr. – en une prestigieuse destination golfique. Le parcours de championnat (18 trous, par 72) est élégamment aménagé entre les lacs et les vignobles avoisinants, lové dans la bucolique vallée de Zala. «Chacun des 18 trous est un trou signature», assure Robert Trent Jones Jr. Aucun trou n’est extraordinaire, mais tous sont spectaculaires à leur manière, avec des défis accessibles à toutes les catégories de handicap. L’entretien est confié au greenkeeper Magnus Vuorio, un Suédois. Il travaille avec une équipe de 16 jardiniers, et même avec un «docteur en arbres».

Les joueurs du Pro Golf Tour y ont fait escale pour la première fois en mars dernier et n’ont pas tari d’éloges sur ce site. Ils ont classé Zala Springs parmi les meilleures installations de ce circuit satellite. Son accès facile, à un peu plus de deux heures de Vienne ou de Buda-

Ingénierie immobilière

pest, parle également en sa faveur. Le trajet peut ainsi être agrémenté d’étapes sur les parcours partenaires d’Adamstal (Autriche) ou de Bled (Slovénie).

DE GRANDES ATTENTES

AU MONTÉNÉGRO

Il faudra encore un peu de patience pour découvrir le mégaprojet The Peaks au Monténégro. Ce n’est que cet été que les premiers trous conçus par Gary Player sur la petite péninsule de Lustica, où l’herbe des fairways a déjà commencé à pousser, devraient être opérationnels. Mais ces débuts en apparence modestes sont trompeurs. Comme à chaque fois qu’il fait sortir de terre un énorme projet, l’Égyptien Samih Sawiris a également vu les choses en grand à Lustica Bay. La holding Orascom Development du milliardaire cairote, qui a étudié l’ingénierie économique à Berlin, est considérée comme l’un des principaux promoteurs de nouvelles destinations touristiques. Au Monténégro, Samih Sawiris s’est assuré au bon moment une véritable parcelle de choix, jouissant d’un emplacement de premier ordre. Il y a 17 ans déjà, son entreprise a acquis pas moins de 690 hectares sur la péninsule de Lustica, qui s’avance dans la baie de Boka et protège sur une trentaine de kilomètres la célèbre baie de Kotor des flots parfois tumultueux de la mer Adriatique. Bordé de flancs de montagne abrupts, le seul «fjord» du sud de l’Europe – et ses villes pittoresques de Tivat et Kotor – est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec la ville croate de Dubrovnik, il est considéré comme l’une des grandes attractions touristiques du sud de l’Adriatique.

Gestion de patrimoine Bâti, expertises immobilières, diagnostics techniques, plan architectural et financier pilotage de chantier.

Samih Sawiris aspirer désormais à faire de la péninsule de Lustica elle-même un tel lieu. Le futur parcours de Gary Player, appelé The Peaks, doit être suffisamment exceptionnel et exquis pour que les golfeuses et golfeurs du monde entier le placent en tête de leur bucket list. Mais avant d’en arriver là, Steven McFarlane, senior designer chez «Black Knight International», et son équipe ont encore du

pain sur la planche. «Le terrain de Lustica Bay, avec sa topographie escarpée et ses dénivelés importants, nous pose de grands défis», explique le designer. L’aire de départ la plus basse se situera à 130 m d’altitude, tandis que le green le plus élevé sera aménagé nettement plus haut, à 310 m.

Les Monténégrins sont particulièrement fiers de ce projet, qui disposera d’une vue imprenable sur la mer Adriatique et la baie de Kotor, au-delà de laquelle se

dressent les montagnes noires, densément boisées, auxquelles le Monténégro doit son nom. «Si je devais construire une maison sur un terrain de golf, ce serait l’endroit idéal», a déclaré Gary Player (89 ans) lors de sa récente visite à Lustica Bay. Il aurait déjà tenu des propos similaires en évoquant «son» Thracian Cliffs Golf & Beach Resort en Bulgarie.

Garage du Canada

Garage du Canada

Garage du Canada

Garage du Canada S.à.r.l.

MACHINES AGRICOLES - VITICOLES ET ESPACES VERTS

S.à.r.l.

S.à.r.l.

S.à.r.l.

MACHINES AGRICOLES - VITICOLES ET ESPACES VERTS

MACHINES AGRICOLES - VITICOLES ET ESPACES VERTS

MACHINES AGRICOLES - VITICOLES ET ESPACES VERTS

Impasse des Artisans 10 - 1963 Vétroz 027 346 30 30

Impasse des Artisans 10 - 1963 Vétroz 027 346 30 30

Impasse des Artisans 10 - 1963 Vétroz 027 346 30 30

Impasse des Artisans 10 - 1963 Vétroz 027 346 30 30

The Peaks et sa vue imprenable sur la mer Adriatique et la baie de Kotor.

QUIZ SUR LES RÈGLES –PARTICIPEZ ET GAGNEZ

Testez dès à présent vos connaissances des Règles de golf. Scannez le QR Code, répondez aux trois questions illustrées par le professionnel zurichois Fiorino Clerici et participez à notre tirage au sort. Avec un peu de chance, vous remporterez une casquette Swiss Golf (PING) dédicacée par la meilleure joueuse du Ladies European Tour 2024, Chiara Tamburlini. Deux casquettes sont mises en jeu dans chaque édition de notre magazine.

Deux places pour la prochaine Swiss Golf Celebration Night seront en outre tirées au sort parmi tous les participants et participantes aux cinq premiers concours de l’année. Participez et répondez aux trois questions de cette édition jusqu’au 25 juillet 2025.

En stroke play, Fiorino réalise qu’il a 15 clubs dans son sac au départ du trou no 6. Il retire un wedge et joue. Quelle est la règle?

A Fiorino reçoit un coup de pénalité

B Fiorino reçoit la pénalité générale (2 coups)

C Fiorino reçoit quatre coups de pénalité

En stroke play, Fiorino pose son club au sol dans un bunker afin de sentir à quel point le sable est compact. Quelle est la règle?

A Il n’y a pas de pénalité

B Fiorino reçoit un coup de pénalité

C Fiorino reçoit la pénalité générale (2 coups)

En match play, avant de putter depuis l’avant-green, Fiorino répare sur sa ligne de jeu une marque de pitch qui n’est pas sur le green. Quelle est la règle?

A Il n’y a pas de pénalité

B Fiorino reçoit un coup de pénalité

C Fiorino reçoit la pénalité générale (trou perdu)

Bien équipé

Illimité dans toute la Suisse

à partir de 32.60 par mois

Abonnements Swisscom à des prix exceptionnels pour les membres actifs de Swiss Golf, leur famille et leurs amis Résilie tes abonnements facilement sur b2b.mobilezone.ch/swissgolf ou dans l’un de nos plus de 120 magasins mobilezone.

INFORMATIONS FORMATS/PRIX CHF + TVA

Medien Verlag Ursula Meier T 044 946 01 51, umeier@medienverlag.ch

1/16, 95 x 30, 47 x 62 mm, 400.–, 1/32, 47 x 30 mm, 200.–

Prochaine édition :

SWISS GOLF – Le magazine officiel www.swissgolf.ch

Organe officiel de Swiss Golf Parution six fois par an

Direction de la publication Swiss Golf, 1066 Epalinges

Édition

Complemedia AG

Davidstrasse 9, 9000 St. Gallen 071 844 30 40

Responsables de cette édition

Jérôme Reynard jerome.reynard@swissgolf.ch

Fabian Ruch fabian.ruch@swissgolf.ch

Rédaction Swiss Golf Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges media@swissgolf.ch

Relecture/traduction

Partenaire de golf

région de Zoug, canton de Schwyz,  canton de Zurich ou canton de Lucerne  recherché, à partir de 60 ans.

Tél. : 076 296 43 35

+ rangement plat + y compris les accessoires

À VENDRE  une affiliation à  SEMPACHERSEE / KYBURG /  BÂLE (SAINT APOLLINAIRE)

durée illimitée sur les cinq parcours !  Prix : CHF 10’000  Tél. : +41 79 402 02 22

Camping-car à vendre

aménagé pour 2 pers.  CARTHAGO Liner-for two,  moteur IVECO 3 l, 210 CV.  Année : 2020, 45’500 km, 5,8 t

Prix neuf : 202’000 + accessoires 33’000

Total CHF 235’000. Prix de vente : 169’000.  Plus de détails sur demande : anden_vs@mail.ch

Ihre Partneragentur im Herzen von Zürich

persönlich | seriös | kompetent

Löwenstrasse 25, 8001 Zürich

T +41 44 534 19 50

M +41 79 774 00 84

Wir freuen uns auf Ihre

Kontaktaufnahme

Kathrin Grüneis

VILLA MODERNE AU BORD DU LAC DE LUGANO

avec guesthouse, surface habitable totale

300 m2, piscine + garage. Situé dans un   environnement unique, en 2e ligne du lac !  3 min. du Golf Club Lugano.  Terrain 2400 m2. Prix de vente : 5,58 M  info@contiag.ch  T +41 41 711 16 26

Entrepreneur, très sportif, golfeur ambitieux, recherche une golfeuse cosmopolite, ouverte,  dynamique, chaleureuse et pleine d’humour pour profiter ensemble du sport et de la vie. Si vous avez entre 50 et 55 ans, êtes également très sportive, séduisante et domiciliée dans la région de Zurich/Argovie/ Suisse centrale, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse suivante : kgs2@gmx.ch

Maison en bordure du Golf  Costa Adeje sur Tenerife : Vue  imprenable sur la mer, La Gomera et les couchers du soleil.  2 c. à c., 2 s. de b., 105 m2. 665’000 €  +41 79 444 86 04  awengen@swissear.ch

Thérèse Obrecht Hodler, Nicole Bosson, Isabelle Gavillet, Syntax

Annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

Layout

Complemedia AG Tom Page tom@golf.ch

Impression AVD Goldach AG, Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

Copyright

Reproduction d’articles et de photos, même partielle ou sous forme d’extraits, autorisée seulement avec le consentement exprès de l’éditeur. L’éditeur et la rédaction déclinent toute responsabilité en cas d’envois non sollicités

Changements d’adresse

Vous pouvez traiter vous-même vos changements d’adresse ou autres mutations sur www.swissgolf.ch sous «MySwissGolf», ou vous adresser au manager de votre club, au bureau de l’ASGI ou de Migros GolfCard

Magazine des membres

Adressé par courrier à tous les membres des clubs de Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros GolfCard

Tirage

Impression 73’480 ex. Edition allemande 58’704 ex. Edition française 14’776 ex.

Impression certifiée REMP/PS 2022/23

Tirage global 71’851 ex. Allemand 56’773 ex. Français 15’078 ex.

Photo de couverture

TGL League. © GETTY IMAGES

Découvrez et inscrivez-vous

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.