4 minute read

Kim met le monde du golF sens dessus dessous

Next Article
avant-première

avant-première

e vian cHampions H ip

Avec sa victoire à l’Evian Championship, Hyo Joo Kim remporte son premier tournoi majeur et devient la nouvelle superstar de Corée du Sud, à tout juste 19 ans et en faisant preuve d’une incroyable sérénité.

Advertisement

Le nom de Hyo Joo Kim évoque peu de choses aux proettes européennes à qui l’on pose la question. La jeune Sud-Coréenne de Wonju n’a que 19 ans, parle à peine l’anglais et donne l’impression d’être toute menue et discrète. Au premier abord, Hyo Joo Kim ressemble à toutes les Sud-Coréennes qui dominent le golf féminin depuis des années. Et pourtant, l’étudiante se distingue de ses compatriotes, et pas seulement depuis sa victoire à l’Evian Masters à la mi-septembre. Hyo Joo Kim est bien plus qu’une proette sud-coréenne moyenne. C’est une superstar en devenir.

A Evian, le cinquième et dernier tournoi majeur de la saison, la petite Coréenne a semblé sortir de nulle part. Sans carte régulière sur le LPGA Tour américain, qui lui permettrait de bénéficier d’invitations sporadiques, il lui manquait une victoire sur le LPGA Tour. Bien que seulement dans sa deuxième année professionnelle, Hyo Joo Kim a remporté son premier succès en Majeur au bord du lac Léman de façon impressi-

Hyo Joo Kim et le directeur du tournoi au départ du 18 avec un coup d’avance sur Hyo Joo Kim, la course semblait jouée d’avance en faveur de l’Australienne.

Franck Riboud, le regard dans les nuages. Peu après, la Sud-Coréenne a reçu un drapeau national, livré par un parachute.

Mais le monde du golf s’est retrouvé sans dessus dessous lorsque Hyo Joo Kim, la joueuse sans expérience, entrait un putt de cinq mètres pour le birdie, alors que Webb, après un chip trop long, n’arrivait pas à concrétiser un putt difficile en descente. «Je crois un peu au destin, et aujourd’hui il était écrit que je ne devais pas gagner, déclarait l’Australienne, déçue, j’ai joué cette semaine une quantité de bons putts. Le moins bon a été le dernier.»

Le nom de Hyo Joo Kim devrait revenir fréquemment à partir de maintenant. «Je me sens si heureuse, comme un oiseau», faisait savoir la championne grâce aux services d’un traducteur, après son plus grand succès à ce jour, qui lui permet d’empocher un prize money de 487 600 dollars: «Si je le pouvais, je me mettrais à voler.» En tous cas, elle pourra maintenant s’épargner une participation à la Qualifying School du LPGA Tour, qu’elle envisageait cette année. Sa victoire lui confère un droit de jeu automatique pour 2015.

L ES COR é ENNES DOMINEN t

Les connaisseurs de la scène professionnelle féminine ne sont pas particulièrement surpris du succès de l’inconnue Hyo Joo Kim. En Corée du Sud notamment, où le golf féminin est extrêmement populaire et où les joueuses d’élite jouissent d’un statut de star comparable à celui des skieurs ou des footballeurs chez onnante: avec un 61 le jeudi, la Coréenne rendait le score le plus bas jamais réalisé lors d’un tournoi majeur. Dès ce moment la chasse était ouverte, mais grâce à son calme et sa sérénité, la jeune Asiatique restait convaincante jusqu’au dernier tour, même contre des concurrentes établies, se retrouvant au tour final avec un coup d’avance sur l’Australienne Karrie Webb.

K ARRIE wEBB L âCH é E PAR LE DESt IN

Le dernier jour, la nouvelle venue aurait eu de nombreuses raisons de craquer. La paire Hyo Joo Kim - Karrie Webb était déjà plutôt mal équilibrée. D’un côté une jeune Asiatique sans expérience, de l’autre la superstar australienne de 39 ans, forte de ses 41 titres LPGA, dont sept majeurs, la seule professionnelle de l’histoire de la LPGA à avoir obtenu une victoire dans cinq Majors différents. Alors qu’au dernier tour Webb rendait trois birdies de suite sur les trous 9 à 11, puis deux autres sur le14 et le 15, se retrouvant

u n prix pour m ichelle Wie

C’est Michelle Wie qui a remporté le premier «Rolex Annika Major Award», remis à la fin de l‘Evian Championship, même si, en raison d’une blessure à l’index droit, elle a dû abandonner le tournoi de façon prématurée. Cette distinction particulière, remise pour la première fois, récompense exclusivement les résultats dans des tournois majeurs. Seules les joueuses qui ont gagné un Major entrent en lice. Michelle Wie a remporté le US Women’s Open et a terminé deuxième du Kraft Nabisco Championship. Les autres candidates étaient Britanny Lincicombe, Inbee Park et Mo Martin, qui n’était pas présente à Evian en raison d’une blessure et ne pouvait donc se qualifier.

nous, la jeune joueuse est considérée depuis des années comme une superstar potentielle, du même calibre que Se Ri Pak, la prodige sud-coréenne qui remporta deux victoires en Majeur en 1998, durant sa première année professionnelle. Amateur, Hyo Joo Kim avait déjà gagné tout ce qu’il y avait à gagner, brillant déjà à l‘âge de 14 ans dans les tournois majeurs du LPGA of Korea Tour. Un score de 61 n’a en soi rien de nouveau pour la jeune joueuse: en 2012, au Suntory Ladies Open sur le LPGA Tour japonais, elle avait déjà rendu une fois ce résultat record, s’adjugeant la victoire. La Coréenne était alors, à 16 ans, plus jeune que la superstar du Japon, Ai Miyazato, considérée jusque là comme la plus jeune tenante du record. Hyo Joo Kim n’a pas manqué de sollicitations de la part des sponsors lorsqu’elle a décidé de passer pro en 2012. Après avoir gagné, en tant qu’amateur, le Lotte Women’s Open sur le KLPGA avec neuf coups d’avance sur la suivante, les sponsors potentiels se sont mis à faire la queue.

Avec sa victoire à Evian, Hyo Joo Kim est dans tous les cas entrée dans l’élite mondiale et figure maintenant à la 10e place du classement mondial. Après Morgan Pressel et Lexi Thompson, elle est la troisième plus jeune détentrice de titre en Majeur dans l’histoire du LPGA Tour. La Corée du Sud compte maintenant dix joueuses détentrices de titres de tournois majeurs, et Hyo Joo Kim est cette saison la quatrième championne coréenne de

Major. L’impression de domination des Asiatiques s’est de nouveau confirmée à Evian. Actuellement, Karrie Webb est la seule nonCoréenne du top 5, et dans le top 10, seules Suzann Pettersen et Paula Creamer, respectivement septième et huitième, ont réussi à briser la domination asiatique.

This article is from: