2 minute read

plus de vitesse, moins de spin

Next Article
avant-première

avant-première

The Belfry est l’unique club à avoir organisé quatre fois la Ryder Cup. Titleist a choisi ce golf riche en histoire pour la présentation de ses nouveaux bois 915. Ils seront disponibles dans le commerce à partir du mois de novembre. GOLFSUISSE était présent lors du grand test.

Hannes Huggel

Advertisement

Dans un lieu aussi riche en tradition golfique que The Belfry, le produit qu’il s’agit de lancer ici doit également être hors du commun. Titleist met tous les deux ans de nouveaux bois sur le marché, et chaque fois le fabricant américain prouve que son dévéloppement se poursuit. Les nouveaux drivers 915 D2 et D3, munis de l’Active Recoil Channel (une traduction française de ce terme n’existera probablement jamais), mettent en avant deux éléments

Les Nouveaux Mod Les De La S Rie 915

Driver 915 D2 et 915 D3, lofts: 7.5°, 8.5°, 9.5°, 10.5°, 12°.

Bois de fairway 915 F, lofts: 13.5°, 15°, 16.5°, 18° et 21°; 915 F d 13.5°, 15°.

Bois hybrides 915 H, lofts: 18°, 21°, 24°, 27°; 915 H d 17.5°, 20.5°, 23.5°.

Les prix ne sont pas encore fixés.

fondamentaux, qui diminueront le spin tout en augmentant la vitesse de frappe. «Moins de spin permettra de gagner en longueur, de même qu’une plus grande vitesse», explique Steve Pelisek, manager général de Titleist, responsable des clubs de golf. Comparé au modèle 913, on enregistre une diminution jusqu’à 300 rotations et ce, grâce à l’Active Recoil Channel, garant d’une plus importante vitesse de frappe. Il provoque une modification des flux du vent. En même temps, il offre plus de flexibilité dans la zone plus raide de la semelle, et la couronne innovatrice se répercute sur l’ensemble de la surface d’impact grâce à une élasticité plus élevée. Les conséquences en sont plus de longueur, aussi pour des balles qui n’ont pas été touchées au centre, et une plus grande tolérance aux erreurs. Le centre de gravité a pu être déplacé plus proche du axe dit neutre, donc plus vers le bas et vers l’arrière, ce qui permet un résultat optimal et un envol un peu plus élevé. Brett Rumford, joueur Titleist sur le Tour, a confirmé que le nouveau driver 915 lui procure en moyenne un gain de longueur de 9 yards (8,25 m). «À notre niveau, la longueur au départ constitue un facteur essentiel, mais nous devons aussi être capables de jouer avec précision», remarque l’Australien. Il va pratiquement de soi que le hosel SureFit Tour, qui a fait ses preuves, se retrouve sur le 915. De plus, les poids peuvent être modifiés individuellement. Titleist conseille cependant de ne pas le faire soi-même. La devise de la marque est: «Laissez faire le fitting!» base de teCHNoloGie ide N tique

Ce qui est bon pour un driver peut, correctement appliqué, également l’être pour les nouveaux bois de fairway et les clubs hybrides. Les clubs de la série 915 en sont la preuve. L’Active Recoil Channel est aussi utilisé sur ces deux types de clubs: les deux ont une surface d’impact extrêmement fine, promettent un plus grand centre de gravité et peuvent être réglés grâce au hosel SureFit Tour. Titleist est convaincu que cette technologie fonctionne également pour les coups au sol. «En ce qui concerne la longueur et le contrôle, les caractéristiques mentionnées seront également utiles pour les petits bois», explique Steve Pelisek. En tout cas, lors de mesures avec ces clubs depuis le sol, les vitesses de balle sont plus élevées que depuis un tee. C’est certainement la raison pour laquelle un bois avec 16,5° sera introduit sur le marché.

Titleist revendique son rythme bisannuel pour le lancement de nouveautés. À mots couverts un collaborateur important de Titleist nous a dit: «Nous sommes une marque sportive et ne dépendons pas du marketing. Le rythme bisannuel est idéal pour nous et pour le commerce. Il nous donne le temps de mettre en œuvre de nouvelles idées et de les perfectionner.»

This article is from: