GOLFSUISSE 2014-04 FR

Page 1

Top Golf Du bronze pour les Suissesses Swi SS ChallenGe Mathias eggenberger troisième
SToiRe
TR aVel les plus beaux links d’ irlande G olf SU i SS e • Ma G azine offi C iel D e l’ a SG • nUM é R o 4, aoû T 2014 MaG azine offi C iel D e l’a SG • nUM é Ro 4, aoû T 2014
RoRy Mci lRoy enTRe Dan S l’hi
British Open
GolfSUiSSe

LE hAn DIc Ap n’ Es T qu’un ch I ffRE…

e n’ai plus joué mon handicap depuis cinq ans, c’est vraiment frustrant», déclarait dernièrement un bon golfeur après un scramble décontracté. Il poursuivait en disant qu’il n’allait tout simplement plus jouer de tournois comptant pour le handicap pour éviter d’être déçu.

En fait, cela est dommage car le handicap ne devrait pas être ressenti comme un fardeau, mais plutôt indiquer approximativement son niveau de jeu. Tout simplement pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui gagnent aux tournois amateurs. La possibilité qu’un débutant qui part avec un handicap élevé et qui est dans un bon jour puisse gagner contre un joueur chevronné lors d’un tournoi de club, n’existe dans aucun autre sport. Normalement, il est déjà heureux s’il atteint la zone tampon. C’est un résultat très satisfaisant, mais généralement le handicap des débutants descend rapidement et il deviendra donc plus difficile pour eux de remporter un tournoi. Le fait de «confirmer» un handicap bas devient toujours plus exigeant. Cela se reflète dans la plupart des résultats des tournois: seuls environ 5 à 10% des participants jouent aussi bien qu’ils devraient le faire selon leur handicap. Vu sous cet angle, le chiffre sur le justificatif ne correspond pas au vrai niveau de jeu, mais au «potentiel possible» des différents joueurs.

Les responsables de l’Association Européenne de Golf (EGA) l’ont explicitement formulé ainsi. La plupart des golfeuses et golfeurs de notre pays sont donc injustement défavorisés quand ils

n’atteignent que rarement ou jamais leur potentiel. Dans le fond, le handicap n’est qu’un chiffre, une image momentanée à laquelle il ne faut pas porter trop d’attention. Toutefois, chez nous, après un tournoi, il y a toujours de longues discussions lorsque les zones tampon sont ajustées. Tout à fait selon le principe: «Ce n’est tout de même pas de ma faute si les autres ont joué mieux ou moins bien que moi!»

Une chose est sûre: l’actuel système avec CBA, AHR, inactif, etc. est trop compliqué et trop difficile à comprendre pour un grand nombre de golfeurs. L’ASG intervient auprès de l’EGA pour que les choses se passent plus simplement et plus clairement surtout pour les joueurs avec un handicap élevé. D’éventuels changements seront instaurés au plus tôt pour la saison 2016. Et même après, il ne sera pas plus facile de confirmer régulièrement son handicap.

Dans l’article traitant du handicap (page 26), vous apprendrez où se situe votre potentiel personnel comparé aux autres joueurs. Mais ici aussi il faut savoir qu’il ne s’agit que de chiffres. Ce qui compte vraiment ne se voit que sur le terrain. Même si vous trouvez cela parfois frustrant, participez à de nombreux tournois et votre handicap s’adaptera à votre niveau de jeu.

Welcome To The club

Leading Golf sur 3 x 18 holes. C’est le Golf Lifestyle sur deux terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf - commencez par devenir membre.

www.golf-sempachersee.ch l Tel. +41 41 462 71 71 www.golf-kyburg.ch l Tel. +41 52 355 06 06
EDITORIAL «J

My

4 golfsuisse 04-14 Rory
Top Golf Du bronze pour les Suissesses SwiSS ChallenGe Mathias ggenberger troisième TRaVel les plus beaux links d’ rlande RoRy McilRoy enTRe DanS l’hiSToiRe British Open aoû é o 4, aoû GolfSUiSSe 68 sommaire 74 20 58 52
Golf & Art de vivre: tendances et styles du monde du golf 6
Story Rory McIlroy entre dans l’histoire avec un 3e titre majeur 20 Gros plan Le handicap demande un système à deux vitesses 26 People & Parcours Augwil: neuf nouveaux trous exigeants 28 Genève: les traditionalistes du sport 30 Emmental: rencontre des présidents et capitaines de l’ASG 34 Paolo Quirici: «Nous avons besoin de plus de pression» 38
McIlroy
(photo: Getty Images)
Planet Golf
Cover
Game Equipement: les wedges ne sont pas des bouche-trous 40 Entraînement: la bonne tactique de jeu 46 Santé: bien boire pour bien jouer 48 Top Golf News 50 Sensationnelle médaille de bronze pour les Suissesses 52 PGA Seniors: victoire canadienne de bout en bout 56 Swiss Challenge: le sensationnel 3e rang de Mathias Eggenberger 58 50 ans de présidence à Crans: Gaston Barras se souvient 64 Travel Travel News 66 Les plus beaux links d’Irlande 68 Normandie: le golf sur les traces de l’histoire du monde 74 19th Hole Interview croisée avec les deux gardiens de but Lukas Flüeler et Florence Schelling 78 34 Co-sponsor mainsponsor Co-sponsor

SO ALIVE. FASCINATION À L’ÉTAT BRUT.

Le design, la technologie et le dynamisme s’allient pour ne répondre qu’à un seul et unique objectif: le pur plaisir de la conduite. Le capot longiligne, la ligne de toit plongeante, le cockpit de forme biseautée, le toit panoramique en verre, disponible sur demande, ainsi que trois motorisations de 340, 380 et 550 ch font de la nouvelle JAGUAR F-TYPE Coupé une irrésistible icône de style, moderne et sportive. La nouvelle F-TYPE Coupé est disponible chez votre spécialiste JAGUAR pour une course d’essai.

F - TYPE.CH

F-TYPE R Coupé 5.0 litres V8 S/C, 550 ch/405 kW, 2 portes, 2WD, CHF 134’500.–, consommation normalisée 11.1 l/100 km, émissions de CO2 259 g/km (moyenne de tous les véhicules neufs vendus en Suisse 148 g/km), catégorie de rendement énergétique G. JAGUAR Free Service: 3 ans d’entretien gratuit sans limitation de kilométrage, liquides inclus.

lanet golf P

BirdieView

Vous verrez très rarement les terrains de golf dans cette perspective. Nous vous montrons les sites de golf suisses vus du ciel et espérons que ce «vol d’oiseau» éveille en vous l’envie de découvrir de nouveaux parcours et leurs charmes particuliers. La photo montre le terrain du Golf Club Esery.

un classique qui a du pep

La chaussure de golf «Swing» fabriquée par la marque suisse Helvesko est un modèle passe-partout adaptée à un parcours de golf ou comme chaussure de loisir normale. Extrêmement confortable de par ses bords rembourrés, ses bouts renforcés et un empiècement antiglisse dans le talon, elle plaît à tous. En cas de mauvais temps, la membrane spéciale hydrofuge et respirante maintient les pieds au sec. Elle est idéale pour les longues marches grâce à la voûte plantaire amortissante en cuir et la semelle à picots en TPU léger. Elle existe aussi bien pour dames que pour hommes. Prix: CHF 259. www.integra-ag.ch

6 golfsuisse 04-14

Othmar h itzfeld et un festival de birdies

Avant de jouer au golf lors du tournoi sur invitation de Bad Ragaz, l’invité d’honneur Othmar Hitzfeld (photo) y a rencontré deux joueurs de la «nati», à savoir Diego Benaglio et Ricardo Rodriguez. Les deux Suisses, engagés au FC Wolfsburg, s’entraînaient à Bad Ragaz avec leur équipe pour préparer la nouvelle saison de la Bundesliga, et ils avaient forcément des choses à raconter à leur ancien entraîneur. Et pendant que les footballeurs montaient à bicyclette, Othmar Hitzfeld a participé au tournoi de golf, dans une voiturette conduite par le chef de la Schweizer Illustrierte, Urs Heller, en personne. Ce service de luxe a eu du bon, puisque le flight de l’entraîneurvedette s’est classé au 4e rang de ce scramble à quatre joueurs, remporté par l’équipe de René Stocker, du sponsor Helvetia, qui a aligné une impressionnante série de sept birdies et onze pars.

l odge trophy

golf et danSe

La deuxième édition de la Saanewald Lodge Trophy à Gstaad était une nouvelle fois pleinement réussie. Certes, la pluie et le brouillard étaient de la partie le premier jour, mais la plupart des 85 golfeurs et golfeuses ont fait preuve d’une étonnante condition physique. Après la «soirée suisse» avec barbecue au Lodge, les convives ont dansé jusqu’à tard dans la nuit. Et le lendemain le soleil s’est chargé de mettre tout le monde d’aplomb. Les victoires des quatre catégories ont été remportées exclusivement par des membres du Golfclub Gstaad: Gwynn Brand et Corinne Rey ont gagné le classement brut, tandis qu’Olivier Chantre et Christine Heaton ont été les meilleurs du classement net après les deux tours.

EXIGENCES ÉLEVÉES POUR LE BIEN-ÊTRE

GOLF SEMPACHERSEE

Tout au long de la saison, nous demandons des évaluations anonymes. Effectuées par des golfeurs d’AUJOURD’HUI.

Pour que les personnes exigeantes d’AUJOURD’HUI se sentent parfaitement bien chez nous.

LEADING GOLF SIGNIFIE
www.leadinggolf.ch
Schweizer i llustrierte Saanewald

sOirée de gala glamOur p Our les 10 ans du gOlf Club Kyburg

de mots intraduisible alliant «miss» et «échec». Une soirée inoubliable donc avec de la haute gastronomie, du divertissement, de la musique et du réseautage pour les quelque 300 convives.

Bolide pour un hole-in-one

A la mi-juin 2014, trois jours de festivités ont marqué le jubilé du Golf Club Kyburg, avec des points forts golfiques autant que mondains.

L’ouverture solennelle du Golf Kyburg date du 4 juin 2004. Dix ans plus tard, le club près de Kemptthal (ZH) compte 700 membres, jeunes et moins jeunes. Pendant trois jours, du 12 au 15 juin, le club a dignement fêté cet anniversaire. Le samedi, deux séries de tournois ont eu lieu sur le Championship Course. Ensuite, une soirée de gala a réuni les membres pour célébrer les 10 ans d’existence du club, sous la houlette de Stéphanie Berger, l’ancienne Miss Suisse devenue une vedette de variétés outre-Sarine. Entre deux plats exquis, concoctés derrière les fourneaux du restaurant du club, La Gloria, Stéphanie Berger a présenté des morceaux choisis de son dernier spectacle «MissErfolg», un jeu

Peter Abplanalp avait, lui, des raisons tout particulières de faire la fête, puisqu’il est l’auteur d’un hole-in-one enquillé au trou numéro 4 lors du golf Trophy du 5 juin. Sa récompense: une voiture ABARTH 500 d’une valeur de 30 000 francs. Le petit bolide lui a été remis à la Pentecôte, lors du Pfingst Cup au Golf Kyburg. Cette action hole-in-one avait démarré en mars et ce n’est sans doute pas par hasard que l’as ait été réalisé 10 ans – presque jour pour jour – après la fondation du Club.

Mariage Sur le PluS long Par 3 du Monde

Ian Godleman, le pro de Rastenmoos, et la joueuse du Tour néo-zélandaise, Lynette Brooky, se sont dit oui ce printemps sur le départ du par 3 le plus haut et le plus long du monde, en Afrique du Sud.

Omnium des seniors: victoire magistrale d’Yves Hofstetter

Après une «pause» de deux ans, Yves Hofstetter a une nouvelle fois remporté le titre de Champion suisse senior, qui s’est disputé à Wylihof. Le Lausannois était en tête dès le premier tour et n’a plus cédé du terrain par la suite.

Après les deux premiers tours, les poursuivants, à savoir le vainqueur de 2013, Markus Frank, puis Bernard Stutz et Jesus Alvarez, avaient déjà cinq coups ou plus de retard sur le leader. Yves Hofstetter a terminé le championnat en notant le meilleur score du championnat et a remporté le titre avec 218 coups (73-73-72). Il a ainsi repris possession du challenge de l’Omnium des seniors devant Thomas Murphy, deuxième avec 227 coups, et Bernard Stutz, troisième avec 230 coups.

Toni Putzi a gagné pour la deuxième fois déjà le prix du meilleur joueur de plus de 70 ans, prix que lui a remis l’ancien président de l’ASGS, Hans-Jürg Bracher.

Ils ont rencontré l’amour sur un parcours et sont les premiers mariés à avoir choisi de s’unir sur le départ le plus haut du monde. Ce printemps, la proette néo-zélandaise, Lynette Brooky, et Ian Godleman se sont mariés à cet endroit spectaculaire en Afrique du Sud. La joueuse, qui a remporté quatre victoires sur le Ladies European Tour, et l’ancien coach de l’inoubliable Seve Ballesteros, se sont mariés au Legend Golf & Safari Resort à Entabeni. Le départ de ce trou extrême n’est atteignable qu’en hélicoptère. Le golf a naturellement fait partie de la cérémonie, la jeune mariée donnant une leçon de golf à son époux en rendant un bogey sur ce trou dont le green est éloigné de 631 mètres, pour 400 mètres de dénivelé. Le jeune marié a eu, quant à lui, besoin de trois coups depuis le tee et a rendu un 9. «L’altitude et la situation m’ont rendu nerveux», a-t-il reconnu. Ce trou, peut-être le plus difficile du monde, est toujours au centre de l’intérêt des médias. Un hole-in-one réalisé à cet endroit sera récompensé d’un million de dollars.

8 golfsuisse 04-14 Planet Golf
Une belle soirée de gala et l’heureux gagnant d’une voiture: Peter Abplanalp. Départ à deux dans la vie: Ian Godleman et Lynette Brooky.
Golf-Club Crans-sur-Sierre www.omegaeuropeanmasters.com Association Suisse de Golf
THOMAS BJÖRN MIGUEL ÁNGEL JIMÉNEZ VICTOR DUBUISSON MATTEO MANASSERO

YBrig: SaPPoroCharit Y

Quelque 100 golfeuses et golfeurs se sont retrouvés au départ de la 14 e édition du «Sapporo Charity» au Golf Ybrig et 25 personnalités, la plupart venant des sports d’hiver, étaient engagées comme capitaines de flights.

Ces «stars» ont été filmées et interviewées durant le tournoi. «Le golf est à la fois un jeu, un divertissement et un plaisir pratiqué dans la nature», a ainsi déclaré Adolf Ogi, président d’honneur de la fondation «Goldene Tage von Sapporo 1972».

«Certains d’entre vous ont joué du très bon golf, les autres ont joué aussi», a dit l’organisateur Fredel Kälin, au début de la remise des prix. Mais plus important que le résultat sportif est le succès financier de cette journée: le tournoi a rapporté 37 000 francs cette année.

C’est Paul Accola qui a remporté le classement net ainsi que le classement par équipes avec Erich Ramsauer, Martin Gubler et Beat Ammann pour «Zurich Schweiz 4».

10 ans de pitCh & putt

En 2005, la «Swiss Pitch & Putt Golf Association» (SPPA) a organisé le premier Championnat suisse Pitch & Putt au Kulm Golf Course de St. Moritz. Pour fêter le 10e anniversaire, le Swiss P&P Short Game Open a de nouveau eu lieu en Engadine. Les «cracks» ont fait la démonstration de leur art sur un parcours en parfait état. Au bout de 18 trous, Roberto Trivella (champion suisse en 2011), était en tête avec 53 coups (-1), soit deux coups d’avance sur Silvano Umberg. Au 3e rang, on trouve le tenant du titre (et champion suisse en 2012), Romano Gurini, avec 58 coups. Mais tandis que Roberto Trivella a encaissé un triple bogey au tour

final, Silvano Umberg a noté un tour magistral avec deux coups sous le par et un total de 80 pour remporter la victoire. Ces résultats comptent également pour le championnat Interclub par équipes (3 joueurs par club).

Tenant du titre, le Kulm GC St.Moritz a gagné avec 171 coups devant Engi et Seedorf.

Ce jubilé était aussi l’occasion d’une grande fête et la présidente de la SPPA, Brigitte Albisetti, a créé la surprise en apportant un gâteau d’anniversaire. En guise de remerciement de son dévouement de longue date, elle a reçu un magnifique arrangement floral.

www.swisspitchputt.ch

50e anniversaire du Golfclub Interlaken-Unterseen

Cet été, le Golfclub Interlaken-Unterseen a fêté durant une semaine ses 50 ans. Les festivités ont débuté par un Pro-Am le 29 juin 2014, avec la participation de 33 Pros ayant tous une relation spéciale avec le Golfclub Interlaken-Unterseen. Comme par exemple Paolo Quirici, qui participa en tant que jeune pro à l’Interlaken Open, un tournoi alors inscrit au calendrier du Challenge Tour. Le directeur sportif actuel de l’ASG avait dessiné le livret de parcours pour les Pros, parce qu’à l’époque il n’y avait bien entendu ni instruments de mesure GPS, ni jumelles laser! Parmi les autres pros présents se trouvaient d’anciens joueurs du Tour, tels Helmuth Schumacher, David Creamer et Stefan Gort, ainsi que des pros ayant accompli leur formation à Interlaken.

La semaine de jubilé s’est poursuivie le mardi, avec une journée consacrée aux dames, à laquelle ont participé 101 ladies et leurs invitées. Les autres sections se sont aussi montrées sous leur meilleur jour. L’événement principal du jubilé fut un double shotgun avec la participation de 236 (!) joueurs, suivi d’une soirée de gala au Kursaal d’Interlaken.

La semaine s’est achevée en beauté par une après-midi d’initiation au golf, à laquelle les personnes intéressées, venues en grand nombre, étaient initiées à la petite balle blanche par des professionnels de golf.

10 golfsuisse 04-14 Planet Golf
Raphael Eschmann, Tobias Bichsel (président du Golfclub Interlaken), Uwe Jocham, Paolo Quirici et Jürg Rieben (de g. à dr.) Adolf Ogi sous l’œil de la caméra

Semelle de golf avec crampons souples munis d’un système

Fast-Twist-Insert

Fr. 20.–

Bon d’achat VALABLE JUSQU’AU 30.08.14

Pour tout achat dès Fr. 100.–, même sur les articles réduits (pas sur le service cordonnier et orthopédie ainsi que la podologie). Non cumulable, pas de paiement en espèces. Valable par correspondance, dans nos 15 magasins spécialisés et par Internet (Code: F14-65)! www.integra-ag.ch

Semelle à picots, idéal pour un climat chaud et un terrain sec

Les chaussures de golf sont fabriquées en SUISSE exclusivement pour INTEGRA Nusshof SA et exigent de nombreuses heures de travail manuel pour une qualité optimale.

Commandez par correspondance

Nous vous envoyons volontiers nos prospectus gratuits de chaussures de golf 2014 de 8 pages ou Printemps/Eté 2014 de 112 pages:

INTEGRA Nusshof SA

Hauptstrasse 173 / 4422 Arisdorf BL

Tél. 061 816 98 88 / Fax 061 816 98 80

Retrouvez aussi tout notre assortiment sur: www.integra-ag.ch

Découvrez nos magasins spécialisés

Genève (GE) Les Grottes (angle rue du Cercle/rue Baudit)

Lausanne (VD) Av. de la Gare 50

La Chaux-de-Fonds (NE) Rue de la Serre 54-56

Sion (VS) Rue de la Dent-Blanche 10/Galerie la Croisée

Yverdon (VD) Rue du Milieu 17

Autres magasins spécialisés à: Arisdorf, Bâle, Chur, Gossau, Ittigen, Losone, Luzern, Schlatt, Urdorf et Möhlin

Découvrez les chaussures de golf les plus confortables de votre vie!

SWING voirModèletitre page
dechaussures golf www.integra-ag.ch Printemps/Eté 2014 Offresspéciabonlesvoircouverture decommande Voirpages40/41 p. ex. pour LUI LUZERN P. 39 – 46 329.–p. ex. pour ELLE & LUI SWING P. 35 – 45 259.–
Leschaussuresdegolflesplusconfortablesdevotrevie!
Golf Suisse F14-65

the MatCh: nouVeau grand tournoi

Il s’appelle simplement «The Match»: le nouveau tournoi national s’inspire de la Ryder Cup, mais au lieu d’un match Europe-USA, ce seront les meilleurs amateurs suisses qui se mesureront, à Lausanne, aux meilleurs pros de notre pays.

La 40e Ryder Cup aura lieu fin septembre à Gleneagles, en Ecosse. Peu avant, un autre match vivra sa première édition à Lausanne. Il opposera les meilleurs joueurs de la Swiss PGA (Professional Golfers Association) aux meilleurs amateurs de l’ASG (Association suisse de golf).

Les 19, 20 et 21 septembre, les meilleurs golfeurs de notre pays tenteront donc de faire triompher leurs couleurs au Golf Club de Lausanne. L’entrée sera libre.

Une vingtaine de parties se disputeront en match play, les deux équipes joueront l’une contre l’autre et 20 point seront en jeu. L’équipe atteignant la première 10,5 points aura la garde du trophée pendant une année. The Match enchaînera quatre 4-balles, quatre foursomes et douze singles, chaque équipe étant composée des huit meilleurs joueurs de leurs ordres du mérite respectifs, de deux joueuses qualifiées de la même manière et de deux joueurs désignés par les capitaines, deux gloires du golf suisse, à savoir Steve Rey pour le team PGA et Paolo Quirici pour le team ASG. Même la composition des parties se fera à la mode Ryder Cup, chaque capitaine affichant son ordre de jeu placé sous enveloppe scellée avant le début des joutes.

Ce nouveau rendez-vous national du golf suisse a été possible grâce à l’accord donné par l’ASG et la Swiss PGA, au partenariat de LaurentPerrier, Swiss International Airlines, Titleist, Fidetra, Glenmuir, Valedictorian, Golfers&Co. D’autres sponsors devraient encore rejoindre ce club des fondateurs.

lenzerheide CherC he un nOm p Our sOn restaurant

A la mi-juillet, quelque 180 membres du Golfclub Lenzerheide ont fêté l’ouverture officielle du nouveau clubhouse, construit dans la tradition locale avec de l’épicéa, des pierres taillées et des fenêtres à croisillons. La seule chose qui manque encore est un nom pour le nouveau restaurant.

Une centaine de propositions ont d’ores et déjà été recueillies. Mais ce n’est pas si simple, puisque le restaurant est ouvert au public en hiver et doit aussi attirer les skieurs de fond. L’idée la plus originale sera récompensée par un repas gastronomique pour deux personnes.

Les 30 ans du Golfclub Markgräflerland Kandern

En 1984, un parcours de 9 trous s’était ouvert du côté allemand du Dreiländereck, le triangle au nord de Bâle, entre la Suisse, la France et l’Allemagne. Onze ans plus tard, neuf trous supplémentaires ont été ajoutés, ainsi qu’un clubhouse. Au début de mois de juillet, les membres, majoritairement suisses, ont donc fêté le 30e anniversaire du Golfclub Markgräflerland Kandern. Au programme, deux tournois et une journée «découverte golfique» pour tous les curieux, avec des cours d’introduction sur le practice en compagnie de deux professeurs de golf. Et en marge de la soirée de gala de l’argent a été récolté pour la crèche et la promotion des quelque soixante juniors du club.

12 golfsuisse 04-14 Planet Golf

erlen: il y avait foule pour le jubilé

Quelque 206 joueuses et joueurs ont participé au tournoi anniversaire du GC Erlen. Même succès lors de la journée «portes ouvertes» avec une formidable démonstration de «trickgolf».

Le Golf Club Erlen, dans le canton de Thurgovie, avait en quelque sorte été le déclencheur du boom golfique dans notre pays. Lors de son ouverture voici 20 ans, le nombre de clubs de golf suisses était deux fois inférieur à ce qu’il est aujourd’hui. Dès le début, le GC Erlen s’est positionné comme un club privilégiant l’activité sportive. De nombreux tournois de l’ASG et des championnats suisses y ont eu lieu. Forcément, le weekend de jubilé du club thurgovien était lui aussi placé sous le signe du sport. Des tournois étaient au programme aussi bien vendredi que samedi (les 20 et 21 juin) avec pas moins de

206 joueuses et joueurs inscrits. Un barbecue et un dîner de gala ont permis de prolonger la fête dans la soirée. Dimanche enfin, une journée «portes ouvertes» était organisée au profit d’un large public. Un parcours était préparé pour les tout-petits et Andreas Bauer a fasciné les grands avec des coups de golf complètement improbables et invraisemblables, une démonstration qui a incité bien des spectateurs à tester leur talent avec la petite balle blanche. Plusieurs douzaines ont profité de l’occasion unique de pouvoir jouer quelques trous en compagnie d’un membre du club. Et même s’ils se sont rendus compte assez vite que l’insoutenable légèreté du swing est une illusion, cette initiation a sans doute éveillé l’intérêt de plusieurs d’entre eux pour le golf.

Tout en un pour votre immeuble

Le raccordement câblé HD de upc cablecom constitue l‘accès idéal à une connexion Internet ultrarapide, au divertissement télévisuel numérique et aux offres de téléphonie avantageuses.

Plus
ou
= Raccordement câblé HD + + Digital TV Internet Téléphonie Planet Golf
d‘informations au 0800 66 88 66
sur upc-cablecom.ch/raccordement-cable Plus de performance, plus de plaisir.
Le «trickgolfer» Andreas Bauer en pleine action.

«Wandertisch» démarre au Golf Emmental swing glove

Pour bien jouer au golf, la confiance est primordiale. La faculté d’être sûr de son swing est l’une des conditions les plus importantes pour améliorer son jeu. La peur des mauvaises frappes a comme conséquence que le golfeur essaie de diriger sa balle au lieu de la traverser, ce qui ne peut pas fonctionner. Seuls des mouvements relâchés permettent un envol droit; des swings

«Ich bin ein Emmentaler!» telle était la devise de la première édition de la Wandertisch, la table ambulante. L’événement était une belle réussite avec quelque 75 convives heureux, partageant un repas autour d’une table de 25 mètres, posée dans le cadre idyllique de l’Emmental. Selon la Bernerzeitung, l’ambiance était féérique: «Une tablée exceptionnelle, baignée dans le soleil doré du soir, des hirondelles planant dans le ciel et des vaches paissant sur les prairies alentour.» L’objectif avoué de la Wandertisch est d’offrir une ambiance unique à ses invités, aux endroits les plus

fous et les plus beaux de Suisse, en compagnie de producteurs, cultivateurs et chefs de cuisine, tous rassemblés autour d’une seule et grande table. Le démarrage au Golf Emmental, un vendredi 13 – nuit de pleine lune! – a été un franc succès et les convives se sont montrés enchantés. «Nous espérons pouvoir rallonger encore la Wandertisch à l’avenir», confiait l’hôte, le grand chef Roc Greisler. En compagnie de ses partenaires, il a assisté à des manifestations semblables à l’étranger, en Afrique du Sud et en Australie par exemple, où pas moins de 500 personnes se sont retrouvées autour d’une table géante pour manger, boire et discuter ensemble.

retenus se terminent souvent en catastrophe. Swing Glove vous aidera à avoir confiance en votre swing et à lutter contre la peur. Swing Glove soutient et stabilise la bonne position de votre poignet durant tout le mouvement. Swing Glove vous empêchera de commettre les erreurs les plus notoires, ce qui améliorera immédiatement votre jeu. Une plaquette à pivot en polyéthylène, légère et

mobile, stabilise votre poignet dans sa position exacte pendant tout le swing. Le cuir Cabretta de première qualité vous offre un grip plus doux. Un entraînement avec Swing Glove favorisera la mémorisation du mouvement approprié des muscles. Swing Glove vous permettra de moins réfléchir et donc d’améliorer nettement la qualité de vos frappes. www.swingglove.ch

14 golfsuisse 04-14 planet golf

berne masters 2014: Cassandra KirKland rempOrte la première éditiOn

Le premier Berne Masters, organisé au Golf & Country Club Blumisberg le 23 juin, inaugure une nouvelle série ProAm en Suisse, réservée exclusivement aux pros féminins. C’est la Française Cassandra Kirkland qui a gagné ce premier tournoi. Le Berne Masters pourrait devenir le pendant – de charme – du ZurichOpen, à savoir un ProAm doté d’un prize money attrayant pour les pros, assorti d’une rencontre golfique entre personnalités de l’économie, de la politique et de la société de la capitale fédérale.

Le premier Berne Masters a donc eu lieu au Golf & Country Club Blumisberg le 23 juin dernier, limité à un seul jour pour commencer. A côté des 18 proettes du Ladies European Tour, quelque 54 amateurs ont participé, invités par le principal sponsor, La Mobilière, ainsi que par d’autres sponsors. Si l’enjeu pour les proettes était considérable avec une dotation de 50 000 francs pour le classement individuel, c’est surtout le plaisir de jouer en si bonne compagnie qui a animé les amateurs.

La Française Cassandra Kirkland, 29 ans, s’est montrée à l’aise sur le parcours exigeant au par 72 du GCC Blumisberg. Elle a rendu une carte de 70 coups (-2) en jouant depuis les départs jaunes. La Britannique Sophie Walker, arrivée de l’aéroport de Zurich quelques instants seulement avant son tee-off, a noté un coup de plus. La seule Suissesse en lice, la Grisonne Caroline Rominger, 31 ans, a réalisé un tour correct en 75 et a terminé au 4e rang ex-aequo. A classement par équipes selon le mode 4 ball 2 better balls, c’est le flight emmené par la Française d’Evian, Marion Duvernay, accompagnée de l’ancien président de Blumisberg, Martin Hodler, ainsi que de Mario D’Incau et Pier-Luigi Grosso, qui a été victorieux grâce à un résultat net de -15. Le Berne Masters est promis à un bel avenir. En 2015, une réédition sur deux jours est d’ores et déjà planifiée. Pour les impatients, il y aura le premier Davos Masters, le 20 août, avec la participation d’une vingtaine de proettes du LET.

ALGARVE’S MOST FAMOUS GOLF COURSES

· 7 Übernachtungen im Doppelzimmer mit Frühstück

· Mietwagen Kat. A ab/bis Flughafen Faro

· 5 Green Fees auf Algarve`s Most Famous:

- Quinta do Lago North Course

- Quinta do Lago South Course

- Laranjal

- Monte Rei Golf & Country Club

- Vale do Lobo Royal Course

·
gmbh
Heilbronn Telefon +41 (0)44 .
E-Mail: anfrage@golf-extra.com
golf.extra eine Marke der EMU exclusive travel
Allee 18 | D-74072
41903-83
MEHR INFORMATIONEN ZU DIESEM ANGEBOT UNTER www.golf-extra.com IMMER EIN BISSCHEN BESSER ALS ERWARTET
MONTE DA CONRAD REISEZEITRAUM QUINTA RESORT ALGARVE 01.11. - 14.11.14 1.159,- € 1.499,- € 15.11. - 19.12.14 999,- € 1.359,- € 02.01. - 14.02.15 1.069,- € 1.359,- € 15.02. - 14.03.15 1.199,- € 1.459,- € Ohne Flug, Flüge und dazugehöriges Golfgepäck bieten wir Ihnen zu tagesaktuellen Preisen an. WIR HABEN FÜR SIE 2 BESONDERE HOTELS AUSGEWÄHLT: SIE WOHNEN ENTWEDER IM CONRAD ALGARVE , EINEM DER BESTEN HOTELS DES LANDES ODER DEM MONTE DA QUINTA RESORT , DAS GERADE KOMPLETT NEU RENOVIERT WURDE.
La gagnante Cassandra Kirkland (à g.) en compagnie d’Emma Cabrera-Bello, la proette du LET qui travaille partiellement pour Burckhardt Corporate Events depuis le début de l’année. A droite, l’organisateur Michel Burckhardt.

ladieS fir S t

entraîneMent entre CoPineS

poids plume

Kjus réserve une surprise avec ce coupe-vent, le modèle Breeze, un véritable poids-plume avec ses 145 grammes, et qui par-dessus le marché se plie très facilement. Comparé à d’autres modèles, cette veste dames a pour atout un textile stretch 4 directions, qui lui assure une forme seyante et ne se déforme pas. Ce modèle est disponible en 6 couleurs pour 249 francs.

La concurrence est stimulante – surtout si on l’a tous les jours en face de soi. Michelle Wie, toute nouvelle championne de Major, et Stacy Lewis, ex-numéro un mondiale, sont devenues partenaires d’entraînement au The Bear’s Club en Floride, où elles vivent toutes les deux. «Nous nous voyons tous les jours au centre», a récemment déclaré Lewis au Golf Post. «Et nous jouons souvent au golf l’une contre l’autre. Pas pour l’argent. Juste pour l’entraînement. Quand je suis chez moi et que je vois comme Michelle travaille dur, ça me donne envie de sortir et de m’entraîner encore plus. Nous essayons simplement toutes les deux de devenir meilleures. Et avec cette proximité en compétition, nous pouvons nous concentrer sur ce but». Les deux Américaines sont devenues des amies

fabienne in-albOn: premier Cut et hOle-in- One

Fabienne In-Albon a été l’unique Suissesse à passer le cut de l’Allianz Ladies Slovak Open après deux tours, et son 34e rang est le meilleur résultat de la saison pour la proette qui a obtenu l’an passé le droit de jeu complet sur le Ladies European Tour.

La Suissesse a fourni au tour final sa prestation la plus solide (70), en démarrant idéalement avec un hole-in-one sur son premier trou, le 10, un par 3 de 160 yards.

proches. «Je m’entraîne volontiers avec elle», remarque Michelle Wie. «Chacune de nous a pris une voie complètement différente pour arriver là où elle se trouve actuellement, et nous avons beaucoup à apprendre l’une de l’autre.» Malgré l’amitié, la concurrence reste présente: David Donatucci, l’entraîneur personnel des deux proettes, l’observe constamment: Elles ont toujours un oeil l’une sur l’autre. Lorsque Michelle est arrivée et a commencé à s’entraîner dur, Stacy a pris quelques kilos et s’est un peu plus tourmentée. Et quand elles parlent entre elles, c’est tout le temps: «Qu’est-ce que tu vas-tu faire ensuite? Que vas-tu entraîner? C’est très amical, mais c’est un peu comme si elles contrôlaient tout le temps ce que fait l’autre.»

des balles toutes molles

Plus molle que ça, on ne trouve pas: avec une compression de seulement 38, la nouvelle Callaway «SuperSoft» est un modèle qui devrait ravir tous les golfeurs dames et hommes qui, en raison d’une vitesse de swing modérée, recherchent plus de longueur avec la balle. En comparaison, la Titleist Pro V1 et la Pro V1x ont une compression allant de 90 à 100. La balle «SuperSoft» 2 pièces, qui n’existe pas en modèle dames, peut tout aussi bien convenir aux seniors qu’aux jeunes, et séduit également par la résistance de son noyau, qui permet l’utilisation d’une coquille très tendre. La technologie HEX Aerodynamic, qui se retrouve sur toutes les balles Callaway, est aussi utilisée ici. En général, un noyau mou et une coquille molle réduisent le spin de la balle lors du coup de départ, et améliorent la longueur de la balle et sa précision. Prix par douzaine: 38 francs

16 golfsuisse 04-14 Planet Golf
Stacy Lewis et Michelle Wie

Du tricot au golf

Non, ce que ces tricoteuses tiennent entre les mains, ce ne sont pas des mitaines en laine, malgré les pompons colorés. Ce que ces dames tricotent, ce sont des capuchons de clubs, un produit qui se nomme «Knitcaps» et qui devrait certainement trouver sa clientèle. Contrairement aux autres modèles classiques, le client a ici entre les mains un vrai produit de qualité, tricoté en exécution standard avec un mélange de laine et de polyacryl, qui se lave jusqu’à 30 degrés en machine, programme laine, et surtout s’enfile sans problème sur les têtes de club. Ces capuchons tricotés sont produits en Franconie allemande, la laine vient de Bavière. Les modèles de l’«Individual Line» peuvent être personnalisés avec des initiales, un nom ou d’autres broderies, et les finitions sont réalisées par des tricoteuses du land de Franconie. Le client a en théorie le choix entre 4000 combinaisons de couleur. Les personnes cherchant un cadeau exclusif peuvent sans problème envoyer leur demande aux créateurs de Knitcap, deux jeunes informaticiens désireux de passer à une activité durable en se lançant dans les capuchons tricotés.

Oliver Volkmuth et Matthias Schneider, tous deux trentenaires, ont renoncé à travailler avec la Chine et proposent à des retraitées allemandes un petit revenu

annexe. Ils reversent tous les ans 5% des gains de leur entreprise à des organisations à but non lucratif. Volkmuth justifie ses motivations: «J’avais envie de produire enfin un objet que l’on peut tenir entre les mains. Et la notion de durabilité est pour nous extrêmement importante». Prix: dès 28,90 euros. Commande sur www.knitcap.de. Envoi également en Suisse.

· golf.extra eine Marke der EMU exclusive travel gmbh Allee 18 | D-74072 Heilbronn Telefon +41 (0)44 . 41903-83 E-Mail: anfrage@golf-extra.com · 7 Übernachtungen im Luxury Golf View Doppelzimmer mit All Inclusive · VIP-Direkttransfer Flughafen – Hotel vv. MEHR INFORMATIONEN ZU DIESEM ANGEBOT UNTER www.golf-extra.com IMMER EIN BISSCHEN BESSER ALS ERWARTET REGNUM CARYA GOLF & SPA RESORT Golfprogramm 1 2 x Green Fee auf dem Carya Course 3 x Green Fee auf dem Tat Course inkl. Transfer 01.11. - 21.11.2014 17.02. - 31.03.2015 1.379,- €
2 3 x Green Fee auf dem Carya Course 2 x Green Fee auf dem Tat Course inkl. Transfer 29.11. - 06.12.2014 11.02. - 16.02.2015 1.119,- € 07.12. - 23.12.2014 02.01. - 10.02.2015 1.069,- € Ohne Flug, Flüge und dazugehöriges Golfgepäck bieten wir Ihnen zu tagesaktuellen Preisen an. DAS NEUE JUWEL IN BELEK
Golfprogramm

CaPtain’S Corner

madame m uggli et le tour en 12 trous

Madame Muggli vient d’admettre que, lors d’un récent tour dominical, elle avait englouti deux bananes, 27 abricots secs Demeter, 81 amandes, deux œufs durs, une plaque de chocolat et trois barres énergétiques «Taste of Nature» de type «Brazilian Nut Fiesta». Elle a été obligée de

les manger! Car durant son «expédition» qui a traîné en longueur pendant huit heures, elle a eu une petite fringale et une peur panique de mourir de faim pendant les moments d’attente.

Elle pense que les tours qui durent plus de quatre heures et demie, ne sont pas acceptables. Et encore, si l’on tient compte de l’enregistrement avant la partie et de la douche après, cela fait déjà cinq heures et demie. Manger un petit truc et boire un verre = une heure de plus! On arrive à six heures et demie. Ensuite, il faut attendre au minimum une demi-heure au clubhouse avant d’être servi. Et puis, on n’a pas envie de dévorer ses spaghettis carbonara et son léger (!) Amarone. Voilà! Cela fait sept heures, à condition qu’il n’y ait pas eu de ralentissement sur le parcours. A propos de ralentissement, elle n’a même pas tenu compte de la difficulté du trajet.

Il ne faut pas se voiler la face. Une partie de golf dure aussi longtemps qu’un jour de travail. Et l’on se demande pourquoi il y a toujours moins de joueurs? Deux tiers des golfeurs se satisfont d’un maximum de dix tours par année, et la moitié de ces derniers, donc plus de 30%, jouent moins de cinq tours par an.

Les trois points faibles du golf sont premièrement le temps, deuxièmement le coût et troisièmement les parcours. A

Frank Baumann est le capitaine du Golf Club Sagogn. Depuis 2008, il occupe la fonction de directeur artistique du Festival d’humour d’Arosa.

Sagogn, nous aimons nous vanter de posséder un parcours de championnat. En réalité, c’est ridicule car la grande majorité des joueurs ne sont pas des champions mais des joueurs d’âge moyen ou avancé. Donc des personnes qui viennent simplement se divertir un peu.

Madame Muggli et quelques-uns des joueurs de l’élite mondiale plaident pour une accélération du jeu et pour un retour en arrière vers un parcours de douze trous. Pour de nombreux joueurs, neuf trous ce n’est pas assez et dix-huit c’est trop. Donc, quoi de plus judicieux que de revenir à la variante originelle de douze trous? Les premiers British Open ont eu lieu en 1860 en Ecosse, sur le légendaire links course de douze trous de Prestwick, et personne ne s’en est plaint.

L’organisation des loisirs est un marché d’éviction! Il y a trop d’alternatives. On s’en rend compte notamment lors du recrutement d’enfants et d’adolescents: en 2013, 8,5% des golfeurs seulement étaient des juniors. C’est logique! Comment faire comprendre à un écolier qu’il serait cool de sacrifier une journée de congé pour jouer au golf avec des rentiers du troisième âge, alors qu’ils peuvent passer ce temps libre en compagnie de leurs copains pour traîner en fumant un joint, être devant un ordinateur, pratiquer le BMX, aller à la piscine, jouer au beach volley ou tout simplement ne rien faire. On oublie!

18 golfsuisse 04-14 Planet Golf

Possibilitédetester lesappartements**e.c.a.

Appartement Sport- et Wellness au Hebelhof Le

Rendement immobilier € 150 000,--

Passer des vacances dans votre propre appartement-clé-en-main (mobilier compris) avec service complet et en pro tant de revenus de la location. L‘équipe du Hebelhof se charge de l´inout checking des appartements, de la facturation, du nettoyage et du service de conciergerie. Les installations Spa de l´hôtel Hebelhof sont à disposition des résidents des appartements. **e.c.a.: Remboursement du séjour (3 jours de Golf avec 2 nuitées en DP) en cas d‘achat d‘un appartement.

Le Golfresort avec 4 parcours de Golf www.drei-thermen-golfresort.de D-79415 Bad Bellingen Tel +49(0)7635-82 44 935 info@drei-thermen-golfresort.de Drei ermen Golfresort
3
€dejoursGolf* 320
*
jours de Golf avec 3 nuitées en DP dans le Gol otel Hebelhof ou 3 jours de Golf avec 2 nuitées en DP dans les appartements 4**** Sport- et Wellness 3
,-p.p.
immobilier
rendement
20 golfsuisse 04-14
overstory C

Prêt Pour s’imPoser

Avec sa victoire au British Open, Rory McIlroy s’impose désormais devant Tiger Woods comme figure dominante du golf. Le NordIrlandais a en effet écrit une nouvelle page d’histoire: seuls Jack Nicklaus et Tiger Woods ont jusqu’ici remporté trois titres du grand chelem avant l’âge de 26 ans.

golfsuisse 04-14 21 Coverstory
Petra Himmel

Il est prêt pour s’imposer et prendre la place de Tiger Woods: «Au golf, on recherche en ce moment une personne qui sort du lot et je veux être cette personne», a déclaré Rory McIlroy après sa victoire au British Open au Royal Liverpool. «Je veux continuer dans cette lancée et remporter encore plusieurs tournois majeurs.» Qui ne le voudrait pas? En réalité, le Nord-Irlandais est actuellement le seul joueur capable de supplanter Tiger Woods. Son succès au British Open était relativement attendu, car il entamait le tour final avec une avance de six coups après des tours en 66, 66 et 68. Il avait l’air très éprouvé, presque épuisé, à la fin. À tout juste 25 ans, les années d’expérience qu’il a accumulées le font paraître nettement plus âgé, comme on a pu le constater lors de son tour du green 18 du Royal de Liverpool, devant les spectateurs. Ce n’est plus le pétulant et sautillant Rory McIlroy qui s’est réjoui comme un enfant en 2011 de sa première victoire d’un tournoi majeur. Il est devenu adulte.

Un CREU x I l y a U n E anné E

Cette maturité suit une année de déboires. Quand, en janvier 2013, il a changé de sponsor pour le fabricant de clubs Nike, gagnant, paraîtil, 100 millions de livres en dix ans, il a perdu la sensation des clubs et a connu plusieurs échecs d’affilée. L’année dernière, il n’a pas réussi à passer le cut au British Open à Muirfield, ce qui l’a anéanti. «C’était le creux de la vague», se rappelle celui qui occupe à présent le deuxième rang du classement mondial. «Jusque-là, je

L’ e uroPe sur L a voie de dé Passement

Dominant le top 10 du classement mondial comme jamais auparavant, l’Europe est le grand favori de la Ryder Cup.

Le rôle de favori de l’Europe est incontesté. Un coup d’œil sur le classement mondial au lendemain du British Open permet de constater que l’Europe, qui défendra le titre du 23 au 28 septembre à la Ryder Cup de Gleneagles, domine le golf comme jamais auparavant. Rory McIlroy 2e, puis Henrik Stenson, Justin Rose et Sergio Garcia au 3e, 4e et 5e rang, autrement dit, le vieux continent place quatre joueurs dans le top 5. A eux s’ajoute le vainqueur de l’US Open et du Players Championship, Martin Kaymer, au 12e rang. Il est vrai que l’Allemand a laissé une impression médiocre voire mauvaise à Royal Liverpool. Après avoir

passé péniblement le cut vendredi, il a rendu une carte de 79 dimanche, la plus mauvaise de la journée, pour se classer au 70e rang, le troisième plus mauvais rang des participants à la finale. Son commentaire: «Je dois avant tout m’entraîner, m’entraîner et m’entraîner encore au putting.»

Ian Poulter, un candidat presque sûr Paul McGinley, le capitaine de l’équipe européenne, a donc relativement peu de soucis, au contraire de son homologue américain, Tom Watson, qui avait fait une excursion à Gleneagles avant le British Open, en compagnie de Jim Furyk et Keegan Bradley. Sans doute, la question la plus pressante est de savoir si Ian Poulter retrouvera sa forme à temps. Une blessure à la main a gêné le Britannique au British

Open, mais cela ne change rien au fait qu’il n’a pas brillé tout au long de la saison. Ian Poulter reste néanmoins un candidat presque sûr pour une wildcard, lui qui avait empêché la défaite des Européens à la dernière Ryder Cup de Medinah par une victoire hautement émotionnelle en single. Or, pour Paul McGinley la perspective de devoir présenter en Ecosse une équipe composée largement de «bleus» s’est volatilisée au fil des semaines. Mis à part le Français Victor Dubuisson, qui a une nouvelle fois impressionné au British Open en terminant 9e ex-aequo, c’est seulement Jamie Donaldson qui reste incertain avant les derniers tournois, mais sa place n’était nullement acquise après qu’il eut manqué le cut à Liverpoool.

22 golfsuisse 04-14 Coverstory

n’avais encore jamais manqué le cut au British Open et j’étais frustré de ne pas pouvoir jouer le weekend. Je me suis donc dit que j’allais tout faire pour que cela n’arrive plus jamais.» D’autres résolutions ont suivi. Quand, au mois

où je me lève le matin jusqu’au moment où je me couche.» Les piques de son ex-fiancée n’ont plus prise sur lui. Avant le British Open, la star du tennis avait publié un tweet dans lequel elle disait qu’elle pouvait enfin se remettre à porter des talons aiguilles, faisant allusion au fait que Rory est un peu plus petit qu’elle. L’ancien fiancé n’y a pas du tout réagi. Au lieu de passer son temps avec une épouse et au sein d’une famille, il prévoit de rester avec ses jeunes collègues, qui ont la vingtaine comme lui. «En principe, nous nous affronterons pendant les vingt prochaines années», a-t-il dit samedi en regardant Rickie Fowler, son collègue du même âge, après s’être assuré la victoire au British Open avec 271 coups et 17 sous le par. Il en a encaissé un chèque équivalant à 1,5 million de francs suisses.

PR éCIsIon Et E x Pé RIE nCE

Les spectateurs qui ont observé dimanche le tour final du British Open ont pu imaginer le degré d’excellence des duels qui les opposeraient. Quelqu’un comme Rory McIlroy joue les trous au par 5 d’une longueur de 500 mètres, comme le 18 du Royal Liverpool, simplement avec deux coups de fer. C’est un mélange entre une force impressionnante, une bonne capacité d’accélération et une grande précision qui font de lui cette année un des joueurs dominants, tandis que, pour la première fois de sa carrière, l’Américain Rickie Fowler a occupé deux fois de suite la deuxième place aux grands chelems. Rory McIlroy a fait l’expérience de défaites et de victoires substantielles. En s’adressant aux spectateurs qui étaient déjà sûrs de son triomphe à Liverpool avant le début du tour final, il a fait allusion à sa victoire au BMW PGA Championship au mois de mai à

2x pro Woche

SILVESTERTURNIER 28.12.2014 – 04.01.2015

de mai de cette année, Rory McIlroy a annulé son mariage avec sa fiancée Caroline Wozniacki, il a choisi le golf et rejeté la vie de jet-setter qu’il avait menée ces deux dernières années. Le golf est redevenu sa priorité et il s’enthousiasme: «J’ai retrouvé ma passion pour le golf. Je n’ai que cela dans la tête, du moment

Wentworth, en Grande-Bretagne: «J’ai déjà remporté un tournoi après un retard de sept coups.» D’ailleurs en 2011, à l’US Masters, il n’a pas gagné malgré une avance de quatre coups.

Il ne s’est pas assuré sa victoire au British Open grâce à ce jeu brillant au premier et

Doppelzimmer Luxury Flug ab/bis Schweiz p.P. ab 2.061.–

TÜRKEI | BELEK ✯ ✯ ✯ ✯ ✯ UAI REGNUM CARYA GOLF & SPA RESORT TÜRKEI | BELEK ✯ ✯ ✯ ✯ ✯ HP GLORIA SERENITY RESORT

Doppelzimmer Landseite Flug ab/bis Schweiz p.P. ab 1.936.–

✔ Golfgepäck bei Edelweiss kostenlos

✔ 5 Greenfees über 18 Holes mit garantierten Abschlagszeiten

✔ Trolley und Token für jede der 5 Golfrunden

✔ Zwischenverpflegung bei allen 5 Golfrunden

✔ Silvester Gala Dinner (inkl. lokalen alkoholischen sowie nicht alkoholischen Getränken)

✔ und Vieles mehr ...

INFORMATION UND BUCHUNG IN JEDEM GUTEN REISEBÜRO.

DER NEUE BENTOUR GOLF-KATALOG IST DA!
Ihr Türkeispezialist Ihr Golf- & Türkeispezialist
CHF CHF
mit Edelweiss ins Golferparadies Belek. GOLFGEPÄCK INKLUSIVE Das gibts nur bei BENTOUR! BENTOUR TÜRKEI REISEN AG - Badenerstrasse 47 - CH-8004 Zürich Tel.: 043 243 46 36, info@bentour.ch und www.bentour.ch
J’ai retrouvé ma passion pour le golf. Je n’ai que cela dans la tête, du moment où je me lève le matin jusqu’au moment où je me couche…
Décor impressionnant pour la grande entrée en scène de Rory McIlroy.

Sergio Garcia (à gauche) et Rickie Fowler sur les places d’honneur.

deuxième tour, chacun avec 66 coups, qui ont formé la base de son succès, mais en évitant de faire de grandes erreurs. Le dimanche de la finale, le Nord-Irlandais s’est battu sur 18 trous pour rester dans le par, en évitant des double bogeys et en compensant trois bogeys par quatre birdies. «J’avais toujours le sentiment d’avoir cette légère avance face aux autres», a-t-il admis soulagé par la suite. Rickie Fowler et Sergio García, qui se sont rapprochés de lui jusqu’à un écart de deux coups, n’ont pas pu complètement combler l’écart de sept coups qui s’est creusé après un birdie au premier trou. Avec sa victoire, le jeune prodige a écrit, à plusieurs points de vue, une nouvelle page d’histoire. Aucun autre Européen, depuis l’époque de Nick Faldo et Severiano Ballesteros, n’a remporté trois des quatre titres majeurs. Personne à part Jack Nicklaus et Tiger Woods

n’a remporté trois des quatre Majors avant l’âge de 26 ans. Rory McIlroy a remporté son premier succès à un tournoi du grand chelem à l’âge de 22 ans au Congressional Country Club, où il a devancé ses concurrents de huit coups. Sa deuxième victoire a eu lieu l’année suivante lors de l’US PGA Championship à Kiawah Island – à nouveau avec une avance de huit coups. En observant à l’époque ce jeune homme qui traversait les fairways à toute allure et avec une grande confiance en lui, toujours en

La torture de tiger

l a fascination que suscite tiger Woods n’a pas pris une ride lors de son retour à un tournoi majeur – mais son jeu est loin de sa classe d’antan.

Le tumulte au trou 8 du Royal Liverpool anime la matinée dominicale: des cris de joie retentissent près de ce par 3. La foule dense

jubile au passage du champion, en l’occurrence Tiger Woods, vêtu d’un shirt rouge comme toujours au tour final. Il vient d’enquiller pour birdie en puttant depuis de l’avant-green. Il fait le poing, triomphant. Une forêt de téléphones mobiles tente de fixer cette image du titulaire de 14 Majors. La situation rappelle 2006, lorsque l’Américain avait remporté ici le British Open. Ce birdie au 8 est un instantané. Une image qui ne colle pas vraiment à la réalité. Car cette édition du British Open n’a rien à voir avec celle de 2006, lorsque Tiger Woods n’a sorti son driver qu’une seule fois, au trou 16 du premier tour, pour utiliser le reste du temps uniquement des fers parfaitement adaptés à son jeu

mâchant un chewing-gum, on savait d’avance que ces succès n’étaient pas des phénomènes éphémères.

JoUR DE Pa IE aUssI

PoUR l E Pè RE

Reste à mentionner que Gerry McIlroy, le père de Rory, a déjà misé il y a dix ans sur le triomphe au British-Open de son fils. Lui et trois de ses amis ont parié 400 livres que son fils emporterait au plus tard à 25 ans la «Claret

depuis les départs. Ce fut plutôt le trou 10 qui correspond à la situation actuelle: Tiger Woods tente de viser le green de ce par 5 avec un fer. Il frappe mal, lâche son club et la balle termine sa trajectoire dans le haut rough d’où il doit ensuite la sortir par un coup de pioche. Il note par. Etant donné qu’il a déjà un bogey et un double bogey à son compte lors de ce tour final, c’est encore acceptable. Mais à l’aune de la classe de Tiger Woods, ce Brisith Open ressemble tout simplement à une torture. Cet homme n’est à l’évidence pas fait pour ce type de parcours ni pour des départs à l’aube. Depuis le plus jeune âge, il a été formaté pour se classer en tête, pour vaincre. Envisager la défaite, jamais. De son point de vue, la réponse à la question du classement visé à Hoylake après la pause due à sa blessure, était parfaitement logique. «La première place», a répondu le champion de 38 ans, archi-sérieux comme à son habitude, comme il l’a été aussi après avoir passé le cut in extremis, en enquillant son putt au 36e trou.

Imprévisible tiger Woods

Le Tiger Woods d’aujourd’hui n’est plus celui de 2006, mais un joueur qui est sans cesse

24 golfsuisse 04-14 Coverstory

Jug». Les quatre hommes se sont partagé une prime de 200 000 livres, ou l’équivalent de plus de 300 000 francs suisses, pour avoir cru en l’adolescent de cette époque. «Avoir déjà remporté le troisième titre majeur est quand même une assez grande performance», a constaté celui-ci avec satisfaction. Il est conscient qu’il sera souvent comparé à Tiger Woods, maintenant qu’il

occupe la deuxième place du classement mondial. Cela ne dérange pas Rory McIlroy: «Je suis convaincu que je suis encore capable de faire beaucoup plus.»

La prochaine étape importante pourrait être une victoire à l’US Masters 2015, à Augusta. Ce serait le jour quand il aura réussi le «Career Grand Slam». Mais son père n’a pas fait de pari cette fois, ou bien son fils ne le sait pas encore.

victime de ses teeshots instables. Les balles volent tantôt à droite, tantôt à gauche, dessinant des courbes folles, imprévisibles. Mais sans ses bois, l’Américain est perdu face à la longueur d’un Rory McIlroy ou d’un Dustin Johnson. Si Tiger Woods devait réellement recevoir, comme l’a annoncé le capitaine Tom Watson, une wildcard pour la Ryder Cup, on peut d’ores et déjà plaindre son partenaire de foursome. Il semblerait que le capitaine du Team USA se soit remis à ruminer en raison des médiocres performances de la superstar. «S’il joue bien et si son état de santé est bon, il reste dans le coup, a fait savoir Tom Watson à Liverpool, il avait l’air de jouer sans douleurs mais il

ne fait pas partie pour autant des joueurs qualifiés automatiquement. Nous en parlerons au téléphone mais c’est encore trop tôt maintenant. Il devrait certainement améliorer son classement.»

Tiger Woods en a apparemment une vision un peu différente. Lorsqu’un journaliste lui demanda à l’issue du British Open s’il s’accorderait une wildcard, il a répondu: «Je dirais que oui, mais ce n’est que mon point de vue. La décision revient au capitaine.»

Cette décision sera sans doute pas plus facile du fait que le capitaine, qui joue normalement sur le Senior Tour, a déclassé son joueur potentiel avec un tour final en 68 au British Open. Tiger Woods a noté 75.

Profitez

Le n°1 en Suisse Altendorf – Cham – Dietikon – Effretikon – Genève Holzhäusern – Lausanne – Lyssach – Mels – Oberkirch Oberrüti – Pratteln – Rothrist – St-Gall – Winterberg – Zurich Téléphone 041 799 71 71 www.golfersparadise.ch Tout ce qu’un golfeur peut désirer Grandes ac Tions d'é Té !
Toutes les informations sur www.golfersparadise.ch
de nos imbattables actions d'été !
La mère de Rory se réjouit avec son fils, son père Gerry est récompensé pour son pari.

L’ASG intervient pour simplifier le système de handicapping. Reto Bieler espère que cette simplification sera importante, surtout en ce qui concerne les hauts handicaps. Le chef de la commission Course Rating & Handicapping de l’ASG est convaincu «qu’un système à deux vitesses a un sens». Mais les golfeurs devront faire preuve d’un peu de patience.

HandicaP: «u n système à deux vitesses serait aPProPrié»

Un tabou est presque déjà brisé: le président de l’ASG expliquait il y a peu qu’il pouvait tout à fait envisager un «système à deux classes» pour le handicapping. Il reçoit maintenant le soutien de son collègue de comité Reto Bieler: «C’est logique. Seuls les meilleurs joueurs vont au Championnat d’Europe, et pour cette raison leurs handicaps doivent être aussi exacts que possibles. D’un autre côté, la moyenne du handicap en Suisse est de 24,15, et là, la virgule n’importe pas vraiment.»

L’ASG aimerait surtout une simplification pour ces catégories de handicap, et elle a l’oreille de l’association européenne. Toutefois, les règles de golf et le système de handicapping ne sont revus que tous les trois ans. Les golfeurs devront donc patienter jusqu’à 2016 avant que ces idées ne soient mises en pratique.

BE aUCoUP DE JoUEUR s a P

Jetons un coup d’œil plus attentif à la répartition des handicaps. Si l’on prend en compte tous les golfeurs dames et messieurs en Suisse, on constate par exemple qu’un quart des hommes et un tiers des dames disposent de l’autorisation de parcours. Ils ne sont donc pas pris en compte dans la moyenne des handicaps qui est de 22,90 pour les messieurs et de 26,62 pour les dames. Si l’on compte en plus de ceux-ci les golfeuses et les golfeurs avec un handicap de 26,5 à 36, ces

deux groupes constituent la nette majorité chez les hommes, et même plus de deux tiers chez les dames (voir graphique).

En comparaison, seulement 0,4% des membres ASG de sexe féminin jouent dans la catégorie de handicap allant jusqu’à 4,4, et chez les hommes c’est un sur cent…

Il est clair que l’âge et l’expérience jouent un rôle important. Par exemple, chez les moins de 20 ans, plus de la moitié des joueurs des deux sexes ont «seulement» l’autorisation de parcours. Chez les plus de 65 ans, la part est d’environ 15%.

Com Pa R a Ison faCI l E sUR mygolfsUIssE .Ch

Sur mygolfsuisse.ch vous pouvez voir de façon toute simple où vous vous situez par rapport aux golfeurs du même âge. L’option Mon rang vous montre combien de personnes sont classées devant ou derrière vous, que ce soit dans votre club, votre canton ou dans toute la Suisse. Dans l’option Statistiques du handicap, vous obtenez une comparaison directe avec les joueurs du même âge, et sous Liste des handicaps, les données de votre propre club apparaissent. Ces options sont peut-être un gadget, mais elles vous donnent une idée de l’endroit où vous vous situez (au moins) dans le système informatique.

26 golfsuisse 04-14 g ros plan

Un CERCl E v ICIEU x

Il est clair que la grande majorité des golfeurs a un handicap trop bas, qu’il ne joue jamais, ou presque. En cas de mauvais résultat dans un tournoi, la buffer zone est adaptée, et, dans le pire des cas, les handicaps sont adaptés seulement vers le bas, mais pas vers le haut. «C’est une sorte de cercle vicieux technique», résume Reto Bieler. Si tous les handicaps étaient adaptés en fin d’année, ce qui, en 2013, n’a malheureusement pas été le cas dans tous les clubs, il y aurait bien moins de corrections nécessaires de buffer zone, et le système serait plus clair et plus compréhensible.

Toutefois, Reto Bieler insiste sur le fait que le but n’est pas que les golfeurs jouent toujours leur handicap: «Dans le système de handicapping EGA, il s’agit délibérément du potentiel de ce qu’il est possible de réaliser un bon jour.» Selon les directives de l’association européenne, les joueurs de la meilleure catégorie (jusqu’à 4,4) devraient jouer leur handicap environ tous les trois tours. Pour les joueurs nettement plus flottants, à hauts handicaps, il est tout à fait acceptable de jouer 9 tours sur 10 au-dessus du handicap officiel. «Dans notre système, il n’y a pas de calcul de moyenne, mais au contraire une fluctuation constante vers le haut ou vers le bas », ajoute Reto Bieler. Ce qui signifie, d’après lui, que même de très bons joueurs ont un handicap trop bas. «Il y a des golfeurs en Europe qui ont un handicap de +2 et qui n’ont encore jamais joué un tour dans le par», explique-t-il. Il est vrai que le classement de tous les grands tournois amateurs d’élite se fait sans tenir compte du handicap. Avoir un handicap très bas n’est important que hors parcours. «Avant, on avait

un handicap pour le tournoi du club le samedi matin, maintenant c’est surtout pour s’en vanter au bar le vendredi soir», remarque Reto Bieler.

lE s m EI ll EUR s aUssI sont t RoP Bas

On sait que les pros n’ont pas de handicap, et pourtant quelques clubs américains enregistrent toujours les scores de leurs membres professionnels. Bubba Watson, par exemple, aurait un handicap théorique de +8. Mais il est clair que Bubba Watson, aussi génial soit-il, ne peut pas rendre régulièrement des scores de huit sous le par. C’est la même chose pour les meilleurs amateurs suisses: actuellement, Benjamin Rusch et Mathias Eggenberger, avec leur handicap de +4,5, devraient tous deux jouer chaque tour nettement en-dessous du par, ce qui est pratiquement impossible, même pour eux. Toutefois, les meilleurs amateurs jouent un tournoi presque chaque semaine, et leur handicap oscille toujours au plus près de la valeur «correcte».

Mais il existe aussi d’énormes différences dans la masse des golfeurs qui jouent uniquement durant leurs loisirs et pour le plaisir. Dans les catégories 18.5 à 36, deux tiers des golfeurs ont joué l’année passée moins de quatre tournois officiels, mais dans les catégories de handicaps les plus bas, la majorité joue assez de tournois pour disposer d’un handicap actif. Si tout se passe selon le souhait de l’ASG, la différence entre actifs et inactifs sera abolie dès la saison 2016. Mais le point de vue des clubs diverge parfois aussi à ce sujet, Reto Bieler le sait, lui qui s’est entretenu avec de nombreux responsables de clubs: «Nous observons une

la répartition des handicaps

différence nette avec la Suisse romande, où un handicap actif est visiblement plus important que dans de nombreux clubs suisses allemands.» Cela ne rend la tâche certainement pas plus facile, car indépendamment du système, celui-ci n’a de sens que s’il est appliqué de manière identique par tous les intéressés. Et pour l’ancien capitaine du Golfclub Breitenloo, c’est aussi vrai pour le «gel» des handicaps. Cette pratique était une sorte de gentlemen’s agreement dans les clubs suisses et rendait surtout service aux seniors qui, avec l’âge, perdent naturellement en puissance. Afin qu’ils puissent jouer, disons à Ascona, le handicap n’était pas remonté au-delà de 28. Ce qui ne cause pour Reto Bieler «aucun problème du tout, car les restrictions de handicap dans certains clubs concernent surtout la fluidité du jeu, et même si un joueur a eu un handicap plus bas, il sait toujours quand il doit être prêt pour son prochain coup». De plus, les seniors concernés ne jouent pratiquement plus de tournois.

Reto Bieler ajoute: «Beaucoup de joueurs seraient mieux avec un handicap plus haut, mais en même temps ils sont attachés à voir figurer le chiffre le plus bas possible sur leur carte.» Le membre du comité ASG plaide donc pour jouer autant de cartes EDS que possible, à côté des tournois officiels: «Avec les Extra Day Scores, on arrive sans problème et très vite à son handicap exact, et, avec le soutien des clubs, ce potentiel peut être mieux exploité.»

Ainsi à Breitenloo, ces trois dernières années, le nombre de cartes EDS jouées a quadruplé. «Pour de nombreux golfeurs, il est maintenant tout à fait normal de jouer une carte, comme ça, à l’occasion», conclut Reto Bieler.

golfsuisse 04-14 27 g ros plan
jusqu’à 4,4 4,5 à 11,4 11,5 à 18,4 18,5 à 26,4 26,5 à 36,0 l’autorisation de parcours
Hommes Dames

eople & parcours p

Neuf Nouveaux trous de caractère

golf club augwil

Un nouveau parcours s’est ouvert dans le canton de Zürich, dix ans exactement après l’ouverture du Golf Kyburg. Les 230 membres actuels du Golfclub Augwil ont «enfin» pu jouer les premiers trous ce printemps, et depuis août, les joueurs greenfees ont également accès à ce nouveau parcours. Les responsables espéraient que tout soit prêt en automne 2013 déjà. «Mais le temps a été une catastrophe», explique Peter Wick, spécialiste météo de profession, et membre du conseil d’administration du Golf Augwil. Les machines de chantier étaient trop lourdes pour pénétrer sur le sol détrempé, et après un automne pluvieux, l’hiver a été trop doux pour

que le sol gèle, et on n’a donc pas pu travailler avec les machines. Aujourd’hui, cette attente n’est heureusement plus qu’un mauvais souvenir.

Un parcoU rs très varié

Le parcours à peine ouvert, Peter Wick s’imagine déjà le premier championnat du club: «Nous sommes au départ du 9 et le drapeau, difficile à jouer, se trouve près de l’eau. Les spectateurs attendent derrière l’immense green», imagine-t-il. Pour «Monsieur Météo» Peter Wick, le trou final est le «point culminant de ces neuf trous variés et exigeants». Ce que nous pouvons absolument confirmer. Les quatre

28 golfsuisse 04-14
L’attente s’est révélée payante. A Augwil, il est maintenant possible de jouer une partie de golf rapide et agréable, à cinq minutes en voiture de Kloten, sur neuf nouveaux trous de charme et de caractère.
L’îlot du green 9 en construction.
Vue imprenable au travail.

BACKSWING

1.15s

premiers trous, situés à gauche d’un vaste driving-range, sont ouverts, avec de l’espace et une très belle vue sur les alpes glaronnaises et bernoises, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, tout cela à cinq minutes de Kloten, dans une clairière idyllique située à 550 mètres d’altitude.

«Une installation poU r les joU eU rs de toUs niveaU x»

Le jeu n’est pas du tout en reste, avec pour débuter un par 5 en léger dog-leg, et un deuxième trou avec cette fois un dog-leg plus agressif, sur lequel le green est situé un peu en hauteur, derrière les bunkers. Le premier par 3 n’est pas nécessairement plus facile, avec ses 202 mètres depuis les blancs et ses 170 mètres depuis les jaunes. Les cinq trous restants se situent de l’autre côté des installations d’entraînement et offrent des défis tout aussi intéressants. Le cinquième trou est un dog-leg long de 500 mètres, avec là aussi un green bien défendu et légèrement surélevé. «Nous voulions des installations qui conviennent à tous, aussi bien aux bons joueurs, qui ont un joli challenge à relever depuis les blancs, qu’aux débutants, qui ont du plaisir à jouer sur des trous variés», remarque Wick.

L’architecte du parcours Jean Dardelet a habilement intégré le domaine agricole déjà existant. Environ 60% des 32 hectares sont composés de biotopes et l’eau est de plus en plus présente sur la fin du parcours, en particulier sur le trou 8. A droite du départ se trouve un vaste étang, et le joueur qui tente un raccourci sur ce par 5 en jouant par-dessus les arbres doit aussi tenir compte de l’eau derrière le fairway. Lors de l’approche suivante, on voit déjà la prochaine nappe d’eau entourant le dernier trou, un green en île. Pour Wick, «c’est peut-être le trou le plus difficile, mais c’est pour moi le plus spectaculaire».

Un énorme avantage

L’existence de ce parcours, le premier à être construit depuis 10 ans dans le canton de Zürich, est due à Herbert Krebser. L’agriculteur

a débuté en 1998 en ouvrant un drivingrange et, avec ses partenaires Christian Bazzell et Marco Giavazzi, en créant il y a sept ans une installation trois trous. En 2009, ils déposaient auprès du canton les plans de leur parcours 9 trous. Vu sous cet angle, le projet a été monté très rapidement. «Qu’Herbert Krebser, en tant qu’habitant du lieu, soit lui-même si engagé a été un énorme avantage. Sans lui, ça n’aurait pas du tout été possible», reconnaît Peter Wick, qui siège avec lui au conseil d’administration. Krebser travaille depuis sept ans sur «son» parcours en qualité de head-greenkeeper, et son épouse Anita apporte aussi son aide un peu partout sur le terrain.

Les exploitants ont investi 3 millions de francs dans leurs installations. La question de savoir si et à quel moment la tente actuelle sera transformée en «vrai» clubhouse est encore ouverte. Mais les travaux devraient être lancés au plus tôt dans deux ou trois ans. La finance d’entrée au club s’élève à 18 000 francs, dont la moitié de la valeur actuelle est remboursée lors d’une sortie. Un membership en second pour les joueurs du club est limité à 10 ans, et coûte 12 000 francs. Les responsables ont limité le nombre maximum de membres à 350, et ils ont la priorité sur le parcours, ainsi que leurs invités, principalement le week-end. Les joueurs greenfees n’ont donc pas la possibilité de réserver à l’avance et doivent s’annoncer ou passer directement le jour même.

Les installations se trouvent à seulement 20 minutes de la gare centrale de Zürich et à 5 minutes de Kloten. Un endroit idéal pour effectuer un peu d’entraînement à midi ou en fin d’après-midi. Le parcours ne se trouve pas directement sous les couloirs aériens et, malgré la proximité de l’aéroport, le bruit des avions n’est pas du tout dérangeant.

Approach

DOWNSWING 0.43s

Améliorez votre swing avec la nouvelle montre GPS Approach S6 qui intègre des fonctionnalités innovantes telles que le SwingTempo, le SwingStrength™ et le TempoTraining, véritable entraîneur virtuel. Obtenez des informations instantanées afin d’optimiser votre rythme et votre régularité.

La S6 inclut aussi la carte complète de 32’000 parcours du monde entier et la vue détaillée du green.

Analysez vos résultats et partagez-les sur Garminconnect.com.

Get
www.garmin.ch
into the swing
Monsieur météo Peter Wick montre la vision lointaine.

sport et tradition

Golf Club de Genève

De l’obligation d’engager un caddie à la liste d’attente pour les nouveaux membres, tout est spécial au Golf Club de Genève, à Cologny. Mais les membres du club genevois sont extrêmement sportifs, et très talentueux. Le club organise chaque année le Rolex Trophy, le tournoi le mieux doté du Challenge Tour.

En saison, Golf Club de Genève organise chaque week-end un tournoi pour ses membres, soit régulièrement de 160 à 180 joueurs. «Récemment, nous avons eu 189 personnes, avec le dîner et tout ce qui l’accompagne», raconte François Lautens, présent au club depuis 40 ans, et impeccable responsable d’exploitation depuis 1999. Le sport est au centre de la vie du club, et les joueurs attachent beaucoup d’importance à avoir un handicap actif, ajoute-t-il. Les personnes qui veulent jouer les tournois du club doivent, si besoin, jouer une carte EDS avant la compétition. «Nos membres sont très sportifs et très motivés, et ceci est vrai pour les juniors come pour seniors. Notre club est présent et remporte des succès dans toutes les compétitions par équipes existantes», remarque Lautens.

Pas moins de six pros et un assistant travaillent à Genève en indépendants, veillant aux progrès golfiques des membres. La demande est énorme, dit le Club Manager, dont la soeur Régine enseigne aussi le golf à Genève et s’occupe principalement de la relève (voir box).

Une autre particularité du club genevois est la liste d’attente des personnes désireuses de devenir membres, venant même de l’extérieur de la ville de Genève, une liste longue de 200 noms. Alors que beaucoup de clubs suisses ont de la peine à trouver des nouveaux membres, l’affluence à Genève est constante depuis des années. Lautens explique ce succès qui ne se dément pas ainsi: «Chez nous, il n’est pas nécessaire de réserver les heures de départs, la situation est idéale et l’ambiance est très familiale». On peut y ajouter une vie sociale

très intense, avec l’organisation de conférences, de réceptions, et beaucoup d’autres manifestations. En plus, dans le club tout le monde se connaît.

l es joU eU rs greenfees sont accompagnés de caddies

Ce club privé situé dans un magnifique parc est aussi ouvert aux joueurs greenfees, avec quelques limitations cependant: du mardi au vendredi jusqu’à midi, et trois fois par saison maximum. «Nous devons respecter cela pour nos membres. Le confort qui consiste à pouvoir jouer spontanément est très important pour nous», explique le directeur du Golf. Les invités sont également priés de s’octroyer les services d’un caddie, le plus souvent un étudiant de la région qui accompagne les joueurs

30 golfsuisse 04-14 PeoPle & Parcours
Stefan Waldvogel

Un magnifique parc avec une vue qui ne l’est pas moins: le Golf Club de Genève. Le Rolex Trophy du Challenge Tour fait partie de l’option sportive: voici le vainqueur de 2013, Jens Dantorp.

greenfees pour une somme de 50 francs plus le pourboire, les aidant à trouver leurs repères sur le parcours. Les panneaux de marquage et de direction vers les tees suivants ne sont pas vraiment nécessaires. En règle générale, les membres jouent entre eux ou accompagnent les invités.

l e prize money le plUs élevé dU challenge toU r

Le parcours connaît son occupation la plus forte à fin août, lors du traditionnel Rolex Trophy. Organisé pour la première fois en 1977 en tant que «pro-am» de la marque horlogère genevoise, le tournoi fait partie depuis 1991 du European Challenge Tour. Les 44 meilleurs pros du classement actuel reçoivent une invitation au tournoi, avec une chance de remporter le prize money le plus élevé du Tour, soit 220 000 euros. Une place est réservée au meilleur joueur suisse sur le Challenge Tour, pour autant que celui-ci figure parmi les cents premiers du classement annuel. Cette grande manifestation, avec son programme spécial, joue un rôle important au niveau sportif dans le club, explique Lautens, qui est également responsable du tournoi. Les échanges fréquents avec les responsables du Tour sont très enrichissants et les membres profitent aussi d’un

g eN ève a sa «ProPre» relève

Les enfants de membres deviennent automatiquement membres et ne paient aucune finance d’entrée jusqu’à l’âge de 25 ans. Après Esery, le Golf Club de Genève dispose du deuxième plus grand réservoir de juniors pour un club ASG, et ceci même si seuls les enfants des membres actuels sont acceptés dans la section. Régine Lautens, ancienne joueuse du Tour, s’occupe principalement des juniors. Nicolas Sulzer est également fortement impliqué. Cette puissante section juniors fournit sans cesse des golfeurs talentueux, dont les plus jeunes représentants sont Albane Valenzuela (16 ans) et Célia Gimblett (17 ans), toutes deux prises en charge par l’ancien Playing Pro.

entretien du parcours nettement amélioré depuis ces dernières années. «Pour les tournois du club, le parcours est préparé pratiquement avec les même directives que pour le Rolex Trophy», ajoute-t-il.

Un noU vel arrosage

Actuellement, les greens sont rapides et difficiles. Mais les fortes pluies causent toujours des problèmes, comme encore lors des championnats internationaux amateurs en juin. Ce parcours dessiné par Robert Trent Jones Senior il y a 40 ans ne dispose pas encore d’installations d’arrosage. Ces deux prochains hivers, le terrain sera creusé, de nouvelles conduites et un drainage installés. «Nous refaisons tout, depuis les départs, à travers les bunkers et jusqu’aux greens», explique Lautens. Neuf trous seront chaque fois fermés entre septembre et mai. Malgré ces «rénovations techniques», le design de Trent Jones ne devrait que peu changer. Il y aura un nouveau cours d’eau naturel au trou 5, et un lac supplémentaire au trou 13. Ce qui ne changera pas, c’est la magnifique vue depuis les premiers trous sur la ville de Genève toute proche et son célèbre jet d’eau sur le lac, ainsi que le spectacle des Alpes et du Mont-Blanc.

golfsuisse 04-14 31 PeoPle & Parcours

l’Hôtel royal retrouve toute sa sPleN deur

Après une rénovation en profondeur, cet hôtel majestueux et légendaire au centre d’Evian est un heureux alliage entre l’héritage historique et le design contemporain.

Construit à l’initiative de la Société anonyme des eaux minérales d’Evian-les Bains, l’Hôtel Royal fut inauguré le 6 juin 1909. Qualifié en son temps de «plus bel hôtel du monde», il doit son appellation au Roi d’Angleterre, Edouard VII. Dessinée par l’architecte Jean-Albert Hébrard, sa silhouette classique fait songer à un vaste paquebot blanc. Ses lignes claires mêlent les styles Art Nouveau et Art Déco. Les voûtes et les rotondes sont décorées de fresques champêtres aux couleurs d’eau. Disparu en 1910, le souverain britannique n’aura pas le temps de le découvrir. Mais les membres de l’aristocratie vont s’y succéder. Ayant grandi non loin de là, la poétesse Anna de Noailles y retrouve Marcel Proust qui y compose quelques chapitres de son roman «A la recherche du temps perdu». Le Sultan de Zanzibar croise le Maharadja de Kapurthala. Le Shah de Perse y précède le roi Fayçal, souverain de Syrie et d’Irak. Dans cet environnement vraiment propice à l’entente se sont aussi déroulées de nombreuses rencontres internationales et les plus grands

chefs d’Etat ou de gouvernement du monde entier y ont séjourné. En juin 2003, Evian organise le sommet du G8. Les chefs de délégation sont accueillis par Jacques Chirac sur la terrasse de l’hôtel Royal ou ils résident. Une photo de famille les immortalise dans le parc.

Une rénovation de grande ampleU r

La réouverture a eu lieu en juillet 2014. La rénovation de l’Hôtel Royal a été confiée à François Champsaur, architecte d’intérieur, et à François Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques. Dans le respect des lignes d’origines, ce projet de grande ampleur a pour ambition de rendre à cet édifice centenaire sa lumineuse splendeur. Mêlant l’héritage historique aux dernières créations du design contemporain, les pièces du rez-de chaussée ont été redessinées dans une élégante harmonie. Du bar de nuit au grand salon, de la cave à vin à la bibliothèque, les fresques néo-baroques de

Gustave Louis Jaulmes ont retrouvé leur lustre d’autrefois. La moitié des 150 chambres et suites ont été restaurées et modernisées. La patine des meubles d’époque en bois précieux – acajou, palissandre, citronnier de Ceylan – spécialement conçus pour les lieux a été ravivée. De luxueuses suites privatives avec une vue splendide sur le lac et les Alpes ont été aménagées au sixième étage. En rez-de-jardin, un nouveau centre de conférence a vu le jour. Dans le restaurant Les Fresques, les lignes droites des meubles en cuir et bois blond et l’éclairage des lustres en laiton subliment les courbes des fresques et réinventent la magie du lieu.

l e g olf

Situé au cœur d’un parc boisé de 60 hectares, bordé par le lac et les Alpes, l’Evian Resort Golf Club jouit d’un panorama exceptionnel et d’une réputation internationale. Ce parcours de championnat accueille chaque année – en septembre – l’un des tournois de grand chelem du golf professionnel des dames.

32 golfsuisse 04-14 PromotioN

LIVE

EVIAN - FRANCE

11 - 14 SEPTEMBRE 2014
#EVIANCHAMP

Cor des alpes, lanCeurs de drapeaux et le fameux e mmental

renContre des présidents et C apitaines asG

Le tournoi des présidents et capitaines des clubs ASG s’est déroulé au Golf Emmental, aux sons des cors des Alpes. Des lanceurs de drapeaux s’étaient également déplacés pour venir y exercer leur talent. Vers la fin de leur démonstration, Raphael Weibel a été invité à s’y essayer. Il s’est rapidement retrouvé par terre dans la sciure. Le fameux fromage d’Emmental a reçu des éloges…

34 golfsuisse 04-14 PeoPle & Parcours
golfsuisse 04-14 35 PeoPle & Parcours

ool et typique», telle est la devise du Golf Club Emmental. Typique, le programme de la traditionnelle réunion des présidents et capitaines l’a bien été. Et il régnait une assez forte chaleur en ce jour le plus long de l’année. Patrick Bussmann, président du Golf Club Oberkirch, a été de ceux qui ont le plus transpiré. Il avait apporté son lourd chariot électrique dont la batterie ne fonctionnait malheureusement pas très bien. Il a donc dû le pousser mais a gardé son sang-froid: «En fait, le parcours est moins vallonné qu’on dit. A Oberkirch, je suis habitué à ces pentes.» Ce jour-là, les collines de l’Emmental offraient un décor idéal pour écouter le son apaisant des cors des Alpes. Le duo père et fille Glogghüs de Hasliberg, Kaspar Steudler et Ursi Rubin-Steudler, ont surpris les golfeurs par deux présentations pendant la compétition. Afin que tous les participants puissent profiter du divertissement musical après le départ shot-gun de 11h30, le duo a tout d’abord joué sur les hauteurs du trou 6, puis du trou 16.

Margreth Ingold, ranger et capitaine des dames du Golf Emmental, n’a eu que peu de travail avec la surveillance du tournoi. Elle a donc pu s’occuper du transport des deux musiciens et de leurs instruments impressionnants. Il semble que le son apaisant du cor des Alpes sur les hauteurs ait favorisé le beau jeu. Comme l’année dernière à Vuissens, les représentants du Golf Club Lugano ont remporté le classement net. Guido Brioschi, président, et son capitaine Renato Picinini ont gagné avec trois points d’avance sur les deuxièmes, Bernhard Lüthi et Hanspeter Luginbühl, le duo du lac de Thoune. Hanspeter Luginbühl, président du Golf Club Thunersee, avait déjà remporté un petit duel lors du concours de lanceurs de drapeaux. Il a donc été le héros de la journée. Verena Grass et Michel Andrey du Golf Club Wallenried, formant la seule équipe avec une capitaine féminine, a terminé troisième.

classement brU t âprement dispU té

Les deux autres dames présentes ont joué dans la catégorie «invités»: comme l’année dernière, la catégorie brut a été remporté par le duo Barbara Albisetti (ASG) et Martin Kessler, président d’honneur de l’ASG, avec 40 points. Pourtant, la concurrence a été rude cette fois-ci. Paolo Quirici, nouveau directeur sportif de l’ASG et Florence Schelling, gardienne titulaire de l’équipe suisse de hockey sur glace, ont également obtenu 40 points. Mais ces derniers ont terminé avec un léger désavantage, malgré l’excellent début de parcours de Florence Schelling avec un birdie au trou N° 2 déjà. La Zurichoise joue au golf depuis son enfance et frappe la balle de manière très sportive. Sur le premier fairway, elle a assuré le par. Quant à son

partenaire, Paolo Quirici, il est resté trop court sur ce green rapide et a eu besoin de trois putts. Après coup, le directeur sportif de l’ASG a découvert avec soulagement qu’il formait une équipe avec Florence Schelling plutôt qu’avec le président Jean-Marc Mommer.

Pendant que Martin Kessler terminait les trous 16 à 18 avec chaque fois un birdie, la balle de Paolo Quirici avait largement dévié de sa trajectoire sur le dernier fairway. Il a pu s’estimer heureux de la retrouver sous l’herbe fraîchement coupée et de la sortir de cette position précaire pour terminer avec un bogey. Sa partenaire a eu plus de chance: sa balle s’est arrêtée quelques centimètres devant le lac. Malgré son par sur le trou final, la victoire a échappé de justesse au duo. Mais comme pour

l’attention des médias a été attirée par le hockey sur glace féminin. Au contraire des Canadiennes, par exemple, qui peuvent toutes vivre du hockey sur glace, les joueuses de l’équipe suisse travaillent généralement à 100% et s’investissent à fond dans ce sport durant leur temps libre. «C’est ce qui nous a soudées et permis le succès de l’équipe», résume Florence Schelling, qui a fait ses études aux Etats-Unis et y a joué en tant que hockeyeuse professionelle. «Nous n’avions pas d’autres soucis que le jeu», raconte celle qui est, selon les experts, la meilleure gardienne du monde. «L’environnement professionnel est le facteur clé de la réussite», a-t-elle aussi déclaré lors d’un bref débat avec Paolo Quirici. Comparé au golf, dans le hockey féminin, la concurrence

de Kyburg

tous les lauréats, Florence Schelling et Paolo Quirici ont reçu un beau panier rempli de spécialités locales. Pendant le tournoi, les participants avaient l’occasion de déguster le fameux Emmental. «Le fromage du ravitaillement intermédiaire était de loin le meilleur Emmental que j’ai eu l’occasion de déguster», s’est exclamé Roger Lienhard, président de Kyburg. Il a immédiatement demandé où il pouvait en acheter. En fait, tout le monde en était informé parce que chaque invité avait reçu comme cadeau d’adieu une meule «Mutschli» d’Emmental de la fromagerie de démonstration d’Affoltern.

Une éqU ipe soU dée

A l’occasion du souper qui a clôturé l’événement, Florence Schelling a parlé de ses expériences lors de la préparation pour les Jeux Olympiques de Sotchi, où elle a obtenu la médaille de bronze avec l’équipe suisse féminine, comme chacun sait. Malgré ses 25 ans, la Zurichoise dispose déjà d’une énorme expérience internationale. Lors de sa première sélection à un championnat du monde féminin elle n’avait que 10 (!) ans.

«A l’époque je ne savais même pas qu’il y avait une équipe nationale de dames. J’avais toujours joué avec des garçons sans jamais réaliser qu’il y avait des équipes composées uniquement de femmes», se rappelle-t-elle de sa toute première participation internationale comme remplaçante.

Avant Sotchi, elle avait participé à deux Jeux olympiques, «mais un septième et un cinquième rang n’intéressaient personne en Suisse».

Ce n’est qu’après son succès en Russie que

n’est pas très grande. C’est pourquoi Florence Schelling n’a pas choisi d’évoluer dans la ligue féminine suisse après son retour des Etats-Unis. Elle joue donc avec les hommes de l’EHC Bülach en première ligue.

A ce propos, lisez l’entretien avec Florence Schelling à la page 78.

A l’occasion de cette journée, Paolo Quirici, directeur du sport de l’ASG, a expliqué aux convives l’essentiel du nouveau concept sportif «ASG Elite». Vous trouverez un entretien à ce sujet dans les pages qui suivent.

1 Le flight de Raphael Weibel (Golf Emmental), Florence Schelling (invitée spéciale), Jean-Marc Mommer (président ASG) et Paolo Quirici (directeur du sport ASG).

2 Andreas Cadisch, plein d’énergie après avoir retrouvé sa balle.

3 Andreas Cadisch (GolfCard Migros) et Claude Hauser (La Côte)

4 Stefan Chanton (Golf de Loèche), plongé dans le «birdie book».

5 Florence Schelling, l’invitée surprise

6 Roger Lienhard (Kyburg)

7 Briefing avant le tournoi.

8 Patrick Bussmann (Oberkirch) et Lorenz Rebmann (Golf Emmental)

9 Martin Greenland (Goldenberg)

10 Barbara Albisetti (communication/ marketing ASG) et Martin E. Kessler (président d’honneur ASG)

36 golfsuisse 04-14 PeoPle & Parcours
«C
«Le fromage du ravitaillement intermédiaire était de loin le meilleur Emmental que j’ai eu l’occasion de déguster», s’est exclamé Roger Lienhard, président
golfsuisse 04-14 37 PeoPle & Parcours 1 3 6 8 2 4 7 9 10 5

Paolo Quirici: «Nous avoNs besoi N de Plus de PressioN»

Paolo Quirici, nouveau directeur sportif de l’ASG, veut, à moyen terme, plus de succès sportifs avec le nouveau concept «ASG-Elite».

Le Tessinois nous en explique l’idée et son application prévue.

paolo quirici, vous êtes le nouveau directeur sportif de l’asg depuis le mois de mars et cet été déjà vous appliquez le nouveau concept d’encouragement «asg -e lite». pourquoi êtes-vous si pressé?

En tant que directeur sportif, mon objectif premier et la réussite sportive. Malgré d’importants investissements financiers de la part de l’Association, nous n’avons pas fait de progrès significatifs au cours de ces dernières années. Nous sommes donc arrivés à la conviction qu’il fallait quitter cette voie et essayer quelque chose de nouveau. Il ne sert à rien d’attendre plus longtemps. L’Association est dynamique et nous voulons profiter de cet élan.

quel est l’élément central du concept?

Nous voulons élargir le groupe de tête chez les amateurs. Parmi les quelque 8000 juniors, filles et garçons, dans les clubs, environ 60 étaient soutenus dans les cadres régionaux. Cela avait abouti à un groupe très restreint d’environ 20 joueurs nationaux. Nous voulons élargir cette base, ce réservoir de talents. Nous prévoyons de passer de 60 à environ 300 enfants. Ils seront accompagnés de coaches semi-officiels, ce qui signifie que tous ces jeunes ne feront partie d’un cadre que pendant un ou deux ans, mais nous espérons que les coaches les accompagnent jusqu’au groupe de tête. Auparavant, les joueurs des cadres nationaux s’entraînaient pendant environ 75 heures. Nous en prévoyons près de

38 golfsuisse 04-14 PeoPle & Parcours

1000. Cela démontre une toute autre dimension. Ces dénommés coaches d’élite sont l’une des clés du succès. Ils auront beaucoup plus de responsabilités qu’avant et doivent avoir une formation en conséquence. Cela nous permettra un meilleur suivi du travail à long terme. Jusqu’à présent, il y a souvent eu des problèmes de coordination entre le coach attitré, le coach régional et le coach national.

l’échelon de coach national sera supprimé. c ela provoque certainement des questions chez beaucoup d’observateurs. que vous disent-ils?

Il y a toujours une équipe nationale qui se rendra aux grands tournois. Elle sera assemblée selon divers critères objectifs. En fait, rien ne changera pour les joueurs. Contrairement aux coaches nationaux, les coaches d’élite assumeront aussi l’accompagnement des équipes. Roman Spring s’occupera du côté administratif. Mon but est que

c ombien de temps prévoyez-vous pour les obtenir?

Nous n’allons certainement rien prévoir à court terme, il faut que nous nous donnions du temps. Cette année, en principe, les trois meilleurs amateurs (Benjamin Rusch, Joel Girrbach et Edouard Amacher) rejoindront les professionnels. Ils ne seront pas faciles à remplacer, mais il est dans notre intérêt qu’ils fassent ce pas.

l a suisse a souvent de très bons amateurs, mais ils ont de la peine à rejoindre les professionnels. c omment l’asg peut-elle leur venir en aide?

En principe, les professionnels sont des entrepreneurs indépendants. Chacun d’eux dispose de son équipe de spécialistes. Mais nous voulons tout de même essayer de les soutenir et de les intégrer. Steve Rey peut transmettre beaucoup de ses expériences aux jeunes joueurs

« asg elite», u N Nouveau coNceP t sPortif

En mai de cette année, sur recommandation de Paolo Quirici, nouveau directeur sportif, le comité de l’ASG a pris la décision d’adapter ses structures actuelles et l’organisation du concept de promotion du sport. Cela implique que les contrats avec les entraîneurs nationaux ne seront pas prolongés et que des «coaches Elite» régionaux supplémentaires seront engagés.

Début juin, les entraîneurs nationaux (Jonathan Mannie, Timo Karvinen, Petri Lehikoinen, Marc Chatelain et Roman Spring) ont été informés que le nouveau concept ne prévoit pas de pérennité des structures existantes au niveau national. Les entraîneurs nationaux et l’ASG ont donc décidé d’un commun accord de mettre un terme à leur collaboration pour la fin de l’année ou, le cas échéant, de la redéfinir. Jonathan Mannie, Timo Karvinen et Petri Lehikoinen ont d’ores et déjà décidé d’arrêter leur activité au sein de l’ASG après les Championnats du Monde Amateurs au Japon en septembre 2014.

les meilleurs joueurs se rendent nettement plus souvent à l’étranger pour participer aux tournois. Ici aussi, la pression doit être plus grande. Plus de joueurs qui participent à plus d’événements signifie automatiquement plus de concurrence. A ce niveau élitique, l’expérience est prépondérante. Lorsque nous envoyons 4 à 5 joueurs à un tournoi, les Italiens en envoient 10 à 15. L’argent est bien investi avec de tels engagements.

y a-t-il assez de joueuses et joueurs motivés en suisse?

J’en suis absolument convaincu. Auparavant, nous n’acceptions pas les jeunes dans un cadre régional car ils n’arrivaient pas à parcourir la distance minimale de 2400 mètres en douze minutes. Pour moi, c’était trop strict et rigide selon un modèle stéréotypé. C’est pour cette raison que nous avons perdu plusieurs jeunes talents en chemin. Je veux changer cela. Il y a beaucoup d’engagés dans les classes d’âge entre 10 et 13 ans et, à partir de 14 ans, nous en perdons malheureusement beaucoup trop. Grâce à un cadre élitique plus étendu, nous voulons instaurer la pression dès le début. Je m’attends à nettement plus de concurrence et une lutte pour accéder à l’une des 20 places du cadre national élargi. Je suis absolument convaincu que la combinaison entre une meilleure formation et plus de concurrence nous amènera à de meilleurs résultats.

mais la responsabilité première est du ressort des golfeurs eux-mêmes. Nous inviterons nos jeunes professionnels à une formation et une formation continue avec les coaches d’élite et, si besoin est, les master coaches les soutiendront. Une chose est sûre: il n’y a pas qu’une seule voie, comme il n’y a pas qu’un seul joueur.

l’une des voies très populaires est un cycle d’études dans un collège, par exemple aux etats-Unis. qu’est-ce que l’asg peut faire pour les joueurs de collège? Pour ces joueurs, la concurrence est particulièrement rude: ils doivent lutter chaque semaine pour une place au sein de l’équipe et sont souvent très bien suivis dans les collèges. Quand ils reviennent en Suisse, ils doivent accumuler des points pour le world amateur ranking. Pour cela, nous pouvons leur procurer des possibilités de départ. Avec Marco Iten, Mathias Eggenberger et Philippe Schweizer, nous avons trois bons exemples du fonctionnement à l’étranger. Si nous voulons regagner du terrain face aux autres pays, le dur chemin du golf de collège y contribue certainement beaucoup. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes femmes choisissent également cette voie. L’ASG y est favorable et se réjouit de l’augmentation des joueuses et joueurs prêts à faire face à la compétition de haut niveau.

La nouvelle structure s’appellera «ASG Elite» et sera mise en place graduellement dès la mi-septembre. Un des objectifs principaux de ce nouveau concept sera d’intensifier le travail au niveau régional et d’encourager et soutenir le développement des joueuses et joueurs sous la direction de plusieurs «coaches Elite». La formation continue de ces derniers sera assurée par des «master coaches» de réputation internationale. Un autre objectif important de ce nouveau concept sera l’accroissement des entraînements, du coaching et du suivi dans chaque région.

a zelia m eicHtry aux Jeux olym PiQues de la J eu N esse

Les Youth Olympic Games (YOG) auront lieu du 16 au 28 août à Nanjing, en Chine. Pour la première fois, le golf fera partie du programme. Grâce au soutien de Swiss Olympic, la Valaisanne Azelia Meichtry pourra participer à cette première. La joueuse du GC Sierre sera accompagnée par son coach Patrick Kressig. Paolo Quirici se réjouit de cette possibilité de départ spéciale obtenue assez tardivement: «Cela nous offrira un regard sur l’univers olympique et la présence d’Azelia Meichtry aura un retentissement positif sur les autres joueuses et joueurs».

golfsuisse 04-14 39 PeoPle & Parcours
Plus de joueurs qui participent à plus d’événements signifie automatiquement plus de concurrence…

y game m

Bounce

Le bounce (rebond) du wedge décide dans quelle mesure le club s’enfonce dans le sol ou glisse sur sa surface. Il est intégré dans le degré de l’inclinaison

les wedges: bien plus que des clubs de substitution

Aussi insignifiant soit-il dans un sac de golf le wedge n’en revêt pas moins une importance particulière. Un bon choix peut améliorer de manière significative votre jeu autour du green.

Les pros ne lésinent jamais sur la composition de leurs wedges, puisque ce sont les clubs avec lesquels ils vont vaincre des distances pouvant aller jusqu’à 120 mètres, donc une zone où il s’agit finalement de birdies, de score et où l’argent est en jeu. Il n’est donc pas surprenant que les sets standards des joueurs d’élite comprennent, la plupart du temps, quatre wedges: sand wedge et pitching wedge classiques avec, en plus, un lob wedge et un gap wedge. Le lob wedge doit sa notoriété auprès du grand public à des joueurs comme Phil Mickelson. Les coups parfaits de l’Américain avec ce club qui monte quasi verticalement pour s’arrêter net à proximité du drapeau, ont incité bon nombre d’amateurs à tenter leur chance avec un club, qui permet, de par son loft extrême de 60 degrés et plus, une montée extraordinairement rapide de la balle.

Quant au gap wedge, il s’agit d’un club qui a été et reste utilisé presque exclusivement par des amateurs de premier ordre ou des professionnels, mais ignoré par la grande majorité des joueurs moyens. C’est un wedge dont le loft comble les écarts de distances dans leurs sacs de golf.

«Je ne peux pas répéter assez souvent l’importance des écarts de distances entre les wedges», explique Bob Vokey, responsable du design des wedges chez Acushnet, le caractère problématique. «La plupart des joueurs moyens de nos jours ne se rendent pas

compte des insuffisances de lofts qui existent entre leurs wedges. Ils prennent simplement un pitching wedge et un sand wedge – et les voilà partis.

À l’époque c’était simple parce que la plupart des pitching wedges se situaient autour de 51 degrés. Mais maintenant, ils mesurent presque toujours entre 45 et 47 degrés, tandis que le sand wedge affiche environ 56 degrés. Cela signifie une différence d’environ deux longueurs de club et plus, parce que le pitching wedge a en réalité le loft d’un ancien fer 9.»

Que faire?

Dans l’idéal on constate un écart de quatre à six degrés entre les différents clubs. Si vous n’êtes pas sûr du loft de vos wedges, vous pouvez vous renseigner en ligne sur la page internet du fabricant ou faire mesurer les clubs chez un pro expérimenté en fitting ou dans un endroit de clubs fitting. Ensuite essayez d’assortir vos wedges pour qu’ils constituent un ensemble harmonieux.

Quels coups avec Quel wedge?

En général il faut partir de l’idée que vous devriez manier vos wedges de façon extrêmement variée. Vous voulez être à l’aise aussi bien avec une approche haute qu’une balle jouée à plat, qui roule longuement avant de s’arrêter. Vous devez chipper

40 golfsuisse 04 -14

Grooves

Les stries sur la surface d’impact

Notre nouveau Golf Trolley Center à Dietikon

at-hena chariot électrique LiFePO4 lithium et frein à moteur, dès CHF 1190.–

depuis les hautes herbes ou faire des approches plates. Vous voulez jouer vos balles avec une tête de club ouverte ou fermée, et éventuellement utiliser un lob wedge pour une sortie de bunker ou un sand wedge pour chipper autour du green.

Quelles précautions faut-il prendre avant de faire son choix?

Indépendamment de la coordination des lofts, la forme de la semelle joue un rôle primordial chez les wedges. Les semelles dont le design permet une utilisation relativement multiple, sont de plus en plus répandues. Cela veut dire qu’on renonce la plupart du temps aux bords durs qui s’enfoncent rapidement dans le sol. Afin de répondre aux exigences individuelles des différents joueurs, les grands fabricants comme PING ou TaylorMade offrent une très grande variété de wedges. Cela rend d’autant plus difficile le choix d’un modèle adéquat pour un golfeur normal, surtout que les formes des têtes des clubs et les matériaux utilisés

parlons stries

En 2008 les grooves, donc des stries sur la surface d’impact, ont été soumis à un nouveau règlement de la part de l’United States Golf Association et le Royal and Ancient Golf Club of St Andrews. Depuis, la forme des stries ainsi que leur profondeur sont définis de manière précise. La raison en est que selon le modelage des grooves, les pros peuvent sortir des balles relativement facilement même du haut rough. Cette même année, des craintes ont été émises que le nouveau règlement des stries pourrait entraîner une nette détérioration du jeu court. Ce ne fut pas le cas. Au contraire, les fabricants ont fait preuve d’imagination en matière de design

Bord de guidage

Un bord de guidage arrondi assure que le club ne s’enfonce pas trop dans le sol

varient également. Il faut savoir que chez les wedges aussi, il est possible de différencier entre des options très sportives, souvent forgés et d’aspect classique, et les modèles plutôt tolérants.

pourQuoi un wedge fitting est-il judicieux?

Un wedge fitting prend en compte tous ces facteurs. Le pro ou le vendeur mesure avec précision la longueur des clubs et vous demande d’effectuer différents coups autour du green. Ensuite il détermine quels coups vous effectuez le plus souvent lors du jeu court, sur quelle surface (dure ou avec beaucoup d’herbe) vous jouez surtout, et finalement quels clubs seraient le mieux adaptés.

L’effort peut vous sembler disproportionné à première vue. Mais ce qui vaut pour le professionnel vaut également pour l’amateur: la plupart du temps le score ne se décide pas au départ, mais lors de la maîtrise des situations du jeu autour du green. Le choix d’un bon wedge peut procurer des avantages décisifs.

at-hena montre de golf GPS, plus de 30 000 parcours, CHF 190.–

Chariot électrique, design Palkart, avec batterie au lithium, dès CHF 799.–

le plus agressif possible pour les formes de stries qui, bien qu’étant conformes aux règles, génèrent un maximum de possibilités de jeu. Cela a été possible grâce au modelage plus aigu des bords, une modification de la forme, l’utilisation de matériaux spécifiques et de nouvelles formes de fraise. En principe, le joueur moyen ne se rend pas compte de ces détails. Mais il remarquera qu’un wedge perdra après quelques années son adhérence et donc son potentiel pour procurer du spin à la balle. Il est donc recommandé de changer ses wedges après environ trois ou quatre ans. Les joueurs d’élite le font régulièrement chaque année.

at-hena Laser Range Finder avec panneau solaire, CHF 190.–

Adrenio Trading GmbH

Bernstrasse 88 (2. OG)

8953 Dietikon

T 043 495 00 10

shop@adreniotrading.com

www.at-hena.ch

www.palkart.ch

golfsuisse 04-14 41 my game

présentation en bref

BoB vokey – tvd -M et tvd -k

Options: TVD K avec loft de 54, 56, 58 et 60 degrés, RH et LH, TVD M avec loft de 50, 52, 54, 56, 58 et 60 degrés en California Chrome RH et LH, en Black Ion uniquement RH Prix: 195 francs

Les wedges Bob Vokey sont devenus un classique au fil des années. Un très grand nombre des pros du Tour les utilisent. Les lettres «TVD» sont dans les deux cas l’abréviation de Tour Van Design, et les deux variantes existent avec la finition «California Chrome» ou plus foncé en «Black Ion». Nouveau sur ces clubs, les stries «Spin Milled TX3» sont un peu plus profonds, garantissant

wedges ayant le plus de succès. Le modèle, en acier forgé, vient d’être amélioré grâce à un design un peu plus agressif de ses stries, légèrement modifié concernant la semelle et un bord de guidage un peu plus droit. Les grooves ont été agrandis de 39% par rapport au modèle précédent, permettant ainsi une augmentation de 25% de la vitesse de rotation des balles, ce qui facilite les coups avec une surface d’impact plus grande. Les clubs sont proposés avec une finition Soft Chrome ainsi qu’en Slate Optic plus mat.

koM perdell – hs-09

aux joueurs avec un handicap plus élevé. Le wedge est muni d’un shaft en acier Apollo.

Mizuno – M p-t4

Options: lofts de 50, 52, 54, 56, 58 et 60 degrés en finition White Satin et Black Nickel en RH. En LH uniquement en White Satin avec des lofts de 52, 56 et 60 degrés.

Prix: 179 francs

Les wedges classiques MP-T4 de Mizuno s’adressent surtout aux joueurs avec un très bon handicap ou à des professionnels. Les clubs

en même temps plus de spin et un meilleur contrôle de la distance autour du green. La variante «K» offre moins de bounce que le wedge «M». Les wedges Bob Vokey peuvent être personnalisés grâce à diverses options de cachets et sont disponibles en 48 combinaisons de couleurs. S’y ajoute encore le choix entre différents grips dans des couleurs très variées. En matière de shafts, l’offre comprend à côté des modèles standards des shafts spéciaux comme le «Dynamic Gold Spinner». En outre, l’adaptation de la longueur, du loft et du lie est proposée. Les wedges Bob Vokey sont en vente chez les commerçants Titleist.

callaway – «Mack daddy

2 tour grind» wedges

Options: lofts de 52, 54, 56, 58 et 60 degrés en RH, et de 52, 56, 58 et 60 degrés en LH.

Prix: 199 francs

Les wedges Mack Daddy de Roger Cleveland, designer en chef de Callaway, font partie des

Options: lofts de 49, 52, 56, 60 degrés en RH, 56 degrés en LH Prix: 109.95 francs

Avec le HS-09, KOMPERDELL propose un modèle avec une tête en acier doux, fabriqué selon la méthode classique Muscle Back. Le club très confortable et comportant une grande tolérance face aux erreurs, convient également

la technique de forge et l’utilisation d’acier carbone doux, permettant de modifier ainsi les lofts jusqu’à deux degrés en positif ou négatif. Avec la Quad Cut Groove Technology, Mizuno offre une modification du design des stries selon le loft, permettant ainsi d’optimiser à chaque fois les trajectoires et la vitesse de rotation.

n ike – «vr x 3x toe sweep»

Options: lofts de 56, 58 et 60 degrés, uniquement en RH

Prix: 159.95 francs

Chez les wedges les plus récents de Nike, au design très classique et sportif, la semelle a été légèrement élargie pour permettre de mieux glisser à travers l’herbe. Grâce à la technologie X3X améliorant les stries, la constance des balles a pu être augmentée, optimisant par là un contrôle parfait de la trajectoire de la balle. Les

42 golfsuisse 04-14 my game

bords des stries ont été rendus encore un peu plus tranchants et agressifs afin de produire cet effet.

onoff – s-forged

Options: lofts de 52 et 58 degrés en RH

Prix: 239 francs

Les wedges fabriqués au Japon convaincront grâce à l’utilisation d’acier doux et son processus de

Prix: 165 francs (ancier), 196 francs (graphite) Avec ses Gorge Grooves, PING s’est intéressé de près à la précision des stries. Une fraiseuse spéciale a été mise en place dans l’entreprise afin de réaliser les écarts entre les stries avec le plus de précision possible. Sur les têtes de wedges relativement compactes, la diversité en options de lofts et de bounces permet l’adaptation aux exigences individuelle des joueurs. Les bords arrondis tout comme la tête de taille ajustée, permettent de glisser parfaite ment sur toutes les surfaces de sol.

taylorMade –tour preferred

Options: Classic Grind en lofts de 50, 52, 54, 56, 58 et 60 degrés en RH. En LH avec des lofts de 52, 54, 56, 58 et 60 degrés. ATV Grind en lofts de 54, 56, 58 et 60 degrés en RH. En LH uniquement en 56 et 60 degrés

Prix: 169 francs

Le design des derniers wedges de TaylorMade répondent aux exigences d’excellents joueurs et pros du Tour, qui ont le choix entre deux variantes de semelles. Le modèle Classic Grind s’adresse plus aux golfeurs à la recherche d’un wedge classique de forme traditionnelle. La semelle a été fabriquée de façon à permettre une multitude de coups. La variante ATV Grind dispose d’une semelle un peu plus mince, générant moins de bounce lors de coups

proposés avec deux semelles différentes. Le design traditionnel de la semelle offre une largeur optimale et une courbure qui plairont aux joueurs préférant un angle d’attaque moyen à raide. Les wedges Tour Grind ont une semelle plus étroite et s’adressent surtout aux joueurs qui recherchent une liberté d’action autour du green.

coBra – tour t rusty

Options: lofts de 48, 50, 52, 54, 56, 58, 60, 62 et 64 degrés en RH et LH

Prix: 149 francs

forge qui procure une forte sensation au moment de l’impact. La semelle multi-action dispose d’une cavité en son centre. La répartition du poids ainsi obtenue et la forme de la semelle facilitent l’exécution de divers coups différents.

ping – tour

Options: lofts de 47, 50, 52, 54, 56, 58 et 60 degrés en RH et LH, avec différents bounces

pleins ainsi que de chips et de sorties de bunkers. Le rebond avec une surface d’impact ouverte est élevé autour du green.

ilson – fg tour tc

Options: Tour Design avec des lofts de 56, 58 et 60 degrés en LH et RH, Traditional Design avec des lofts de 40 et 50 (uniquement en RH), 52, 54, 56, 60 et 64 degrés (uniquement en RH).

Prix: 165 francs

Malgré leur look relativement classique, les wedges FG Tour TC de Wilson s’adressent aux joueurs de toute catégorie. Munis d’une technologie Traction Control sur les surfaces d’impact,

La ligne des wedges Tour Trusty est une réédition des célèbres wedges Trusty Rusty avec quelques modifications. Le ponçage de la semelle du Tour wedge, par exemple, permet une plus grande diversité de coups grâce à la pointe et au talon légèrement relevés. Deux différentes profondeurs d’entaille sont désormais disponibles. Elles maximisent le spin même lors de coups très courts. En outre, la surface a été rendue encore plus rugueuse et possède des stries plus larges pour permettre à la balle de tourner encore plus et de s’arrêter plus rapidement sur le green. Les wedges Tour Trusty sont disponibles en acier doux 8620 avec une grande part en carbone. Ils existent avec la finition Satin Finish mat ou PVD Tour Finish en noir mat.

golfsuisse 04-14 43 my game

«Pas besoin de service»

c hariots de golf Juc ad

Une entreprise allemande, spécialisée dans le pliage des tuyaux et des profils, a fabriqué en 1988, au moyen de cette technique, le premier chariot de golf au design intemporel. Un coup d’œil dans les coulisses de l’entreprise nous fait découvrir ce travail manuel exigeant.

Jutec Biegesysteme GmbH (Jutec systèmes de pliage Sàrl) a été fondée en 1980 à Limburg. L’entreprise occupe aujourd’hui 80 collaborateurs. Pour ces professionnels du pliage, donner la bonne forme à des matériaux nobles a été un jeu d’enfant car ils avaient déjà utilisé cette méthode auparavant. Tout est exécuté selon ce principe de fabrication: qualité et longévité. Et sans entretien! Aujourd’hui, le mot «service» n’existe pas chez JuCad.

savoir-faire en de M ande

De nos jours, les exigences de qualité sont particulièrement élevées. Depuis 18 ans, deux personnes dirigent l’entreprise familiale avec succès: Kira, la fille du fondateur, et Jörg Jung, son mari. Ingénieur professionnel de l’industrie

électronique et diplômé MBA, ce dernier a développé en 1998 la commande et le concept d’entraînement des chariots électriques modernes JuCad. Kira explique ainsi cette réussite: «Dans la maison, nous sommes coutumiers d’une fabrication avec un standard de haute qualité et un grand confort. Grâce à notre savoir-faire technique, nous figurons parmi les entreprises mondiales du secteur aéronautique les plus renommées. Les constructeurs de sites chimiques s’intéressent également à nos systèmes de pliage. Nous utilisons évidemment aussi notre excellence artisanale et notre savoir-faire technique pour la fabrication des chariots JuCad, leur garantissant ainsi un bon confort de conduite et une grande longévité. Une vaste gamme

44 golfsuisse 04-14 promotion
GOLFREISEN WELTWEIT BICI Golf - Ihr Golfreisenspezialist für individuelle und geführte Golfreisen Angebote und Beratung per Telefon unter 041 750 26 65, per Mail info@bici-golf.ch oder online auf www.bici-golf.ch Stähli STALGO AG CH-8737 Gommiswald T +41 (0)55 285 80 40 info@stalgo.ch www.stalgo.ch Ideal zur Aufbewahrung Ihrer Golfbags mit Zubehör

d’accessoires et un grand choix de couleurs complètent notre offre et permettent à chaque golfeur de trouver le chariot qui correspond à ses exigences personnelles.»

diversité des M atériaux

Du point de vue des matériaux utilisés, le premier succès a été l’acier inoxydable. Puis on y a ajouté le titane et le carbone pour rendre les chariots JuCad absolument uniques. Comme par le passé, JuCad reste l’un des seuls fabricants qui offre ces trois matériaux nobles dans sa collection fabriquée en Allemagne. A ce propos, il faut remarquer que les coûts de production du titane sont très élevés car les techniques de soudure, de pliage et de polissage sont infiniment exigeantes et chères. Avec cette

qualité de fabrication exceptionnelle et ce procédé de soudure spécial «handmade in Germany», ce n’est pas surprenant. Ils permettent à JuCad d’accorder une garantie de cinq ans sur ses cadres.

Les chariots sont à la hauteur de leur prix, comme l’explique Jörg Jung: «Chaque soudeur ne maîtrise pas notre technique dès le début.» C’est pourquoi l’entreprise occupe de nombreux spécialistes expérimentés. La fabrication des chariots JuCad est exigeante et chacun d’eux nécessite d’innombrables opérations manuelles.

a rtistes de l’élégance

Les chariots JuCad actuels sont faciles à assembler et à transporter. Leur design est caractérisé par une silhouette élégante. Ils sont

chariots JuCad absolument uniques

très légers et leur technique est innovante. Le modèle le plus léger sans moteur électrique ne pèse que 3,5 kilos. Dans le secteur haut de gamme, le nouveau modèle «Phantom» en titane, attractif et ultraléger, séduit par ses jantes élégantes à rayons absolument uniques, fabriquées en carbone plein.

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten Diverse Therapieoptionen – konservativ und operativ Speziell für Golfer entwickelte Trainingsangebote

Neu ab 1. September 2014 Albatros-Training in der Schulthess Klinik in Zürich und in Kloten

Direct-Line: 044 385 75 52

E-Mail: golf@kws.ch

www.schulthess-klinik.ch

golfsuisse 04-14 45 promotion
Puis on y a ajouté le titane et le carbone pour rendre les

Quelle est la meilleure tacti Q ue à ado P ter sur le Parcours?

Quand je discute avec mes clients de leur partie de golf, un sujet revient souvent, le «course management». Mais il n’est pas facile de comprendre quelle est la tactique à adopter sur le parcours. Et que le coup «de sécurité» est une absurdité.

Le «course management», ce sont les décisions à prendre sur un parcours de golf, en terme de risques et de bénéfices. Ce qui ne veut bien sûr pas dire que tous les risques doivent être évités. Et c’est là, je crois, que réside le plus grand malentendu.

Sur le parcours de Schönenberg, par exemple, on trouve quelques par 4 courts, non dépourvus de dangers, mais dont les fairways ont jusqu’à 30 mètres de largeur. Je conseille à tous mes clients qui ont le niveau d’attaquer avec le driver et de placer la balle sur le fairway, puis d’utiliser un fer court pour le second coup, ce qui leur donnera une possibilité de birdie. La plupart du temps, on m’objecte qu’il vaut mieux ne pas prendre de risque et jouer un

coup défensif. C’est raisonnable, bien entendu, mais cela veut dire utiliser un fer beaucoup plus long pour atteindre le green, pour une prise de risque finalement beaucoup plus élevée.

s’entraîner au lieu d’éviter les risQues

La prise de risque est plus grande, car les greens sont en général bien défendus par des bunkers et de l’eau. On dirait que beaucoup de golfeurs ont peur de jouer les coups difficiles. Personnellement, je crois qu’il faut se lancer et oser jouer les coups désagréables au lieu de les

esquiver. Et si ces coups sont difficiles à réussir, il faut les entraîner au lieu de les éviter. Lors d’un été «normal», les greens sont secs et durs, et les balles rebondissent, ce qui nécessite d’utiliser un fer court pour les approches hautes. Il faut donc attaquer du tee, pour éviter de devoir jouer le second coup avec un fer long ou un hybride et terminer par un bogey ou pire.

le coup de départ, essentiel

Un coup de départ trop court peut tout gâcher. Il ne faudrait jamais laisser passer une occasion de jouer la balle du tee avec le driver. Une bonne longueur depuis le tee est, je crois, le plus grand avantage qu’un golfeur puisse avoir, car ce coup raccourcit considérablement le parcours. Mais je vois rarement cet état d’esprit chez les golfeurs.

Je les remarque beaucoup plus souvent en train d’essayer d’éviter les zones à risques, et c’est dommage. Le pire qu’un joueur puisse faire est d’acheter un nouveau driver sur lequel il

46 golfsuisse 04-14 my game

va changer l’angle de la semelle. Son swing ne fonctionnera plus, les balles voleront moins bien et moins loin. Mieux vaut prendre rendez-vous avec un pro qui vous aidera à trouver un draw convenable et gagner la longueur qui vous fait cruellement défaut. Je vous le promets, ce n’est pas si difficile à atteindre.

«il n’existe aucune sécurité»

Quand j’ai commencé le golf en Angleterre, il y avait deux sortes de coups: les bons et les mauvais. C’était aussi simple que ça. Aujourd’hui, il existe en plus le coup de sécurité…

Ceci est naturellement un non-sens! Il n’existe aucune sécurité au golf. Pourquoi ne pas se concentrer pour réaliser le coup juste, plutôt que le coup sûr? Il semble que les golfeurs actuels ont tous perdu l’habitude de jouer les coups difficiles. Notamment ceux qui se trouvent sur une ligne droite en direction du drapeau, et demandent un minimum de courage.

Les risques sont présents au quotidien: en conduisant sa voiture, en skiant, en faisant de la plongée, même en travaillant. Les zones de danger font partie d’un parcours de golf. C’est tout l’art des architectes de parcours de concevoir des obstacles avec des arbres, de l’eau et des bunkers, qui vont déranger l’attention du golfeur. Ça fait partie du jeu! Ces obstacles ne signifient pas qu’il faut constamment mettre un

frein à tout. Les golfeurs doivent juste être conscients que ces obstacles existent, et se concentrer sur le but à atteindre. Je suis partisan d’un golf offensif, comme le pratiquent les enfants ou les pros sur le Tour. Bien sûr, pour réussir de tels coups, il faut être convaincu d’en avoir les capacités. Si c’est le cas, tentez ces coups aussi souvent que possible, si non, entraînez-vous encore et toujours,

jusqu’à ce qu’ils passent. Où serions-nous si nous évitions toutes les difficultés de la vie? Sans difficultés, les choses seraient moins amusantes. Et si aujourd’hui nous nous contentons de nos capacités actuelles, comment pourrons-nous devenir meilleurs demain? Pensez seulement que moins la balle qui se trouve devant vous est compliquée à jouer, plus facile sera le coup suivant.

comment compter les points stableford?

C’est la question toute simple d’un lecteur, Robert Hürlimann. La réponse est un peu plus complexe.

Lors des tournois, les points stableford sont calculés par l’ordinateur, mais avec quelques explications, vous serez également capables de compter vos points lors d’une partie normale. Tout d’abord, il est important de connaître son «playing handicap». Votre handicap, disons 18,3, sera, sur un parcours de difficulté normale, de 18, par exemple. Le playing handicap correspond toujours à un chiffre entier, sans virgule. Les listes des playing handicaps sont affichées dans chaque club suisse. Avec un handicap de 18, vous pouvez vous permettre un coup de plus sur chaque trou du parcours par rapport au par «officiel». Votre «par personnel» est donc un 5 sur un par 4, un 4 sur un par 3 etc.

Pour chaque par personnel réalisé, vous recevez deux points stableford. Si vous avez besoin d’un coup de plus pour terminer le trou, vous recevez encore un point et pour un

sept sur un par 4, par exemple, vous n’obtenez plus de point. Le but est naturellement de jouer son par personnel sur chaque trou, ce qui donne 18 fois deux points, donc un résultat de 36 points stableford, correspondant exactement à son handicap. Pour un handicap de 36, le «par personnel» est de deux coups au-dessus du par officiel. Pour tous les handicaps qui ne se répartissent pas à part égale sur 18 trous (c’est-à-dire la majorité), des coups supplémentaires sont attribués sur les trous les plus difficiles. Un joueur de handicap 6, par exemple, reçoit son «par personnel» sur les six coups les plus difficiles. Sur la carte de score, chaque trou reçoit un «index». Le trou le plus difficile a un stroke index de 1, le plus facile de 18. On peut ainsi répartir ses «traits» sur les trous correspondants et voir où un bogey correspond à un par personnel.

Joueurs à hauts

handicaP s: tout ce Que vous avez tou Jours voulu savoir…

c omment s’inscrire à son premier tournoi, comment compte-t-on les points stableford, pourquoi est-il permis de jouer sur un parcours avec des jeans noirs, mais pas avec des blue-jeans?

Toutes ces questions, et bien d’autres encore, les golfeurs et les golfeuses débutants se les posent. GOLFSUISSE souhaite leur apporter des réponses, ainsi qu’à tous les golfeurs en général. N’hésitez pas à poser votre question personnelle, de préférence par mail, au rédacteur en chef:

s.waldvogel@asg.ch. Nous publierons les questions les plus intéressantes dans ces pages et, bien entendu, y répondrons également.

golfsuisse 04-14 47 my game
Marcus Knight, Swiss-PGA-Golfpro à Schönenberg. www.mkgolf.ch

b ien boire Pour bien Jouer santé

De l’anti-dopage à une alimentation correcte, le concept médical de l’ASG s’adresse en premier lieu aux sportifs d’élite, mais tous les golfeurs peuvent en tirer profit. En été justement, boire suffisamment et s’alimenter de façon correcte sont des éléments clé pour le jeu.

L’ASG, en collaboration avec le médecin et les coaches de l’Association, a élaboré un concept destiné au golf d’élite, qui a pour but d’amener les athlètes sélectionnés au top en bonne santé, tout en respectant les directives antidopage. Ce concept a été discuté et est soutenu par Swiss Olympic. Le golf en tant que sport d’élite, ce n’est pas seulement bien jouer au golf. Pour atteindre les buts fixés et viser l’élite internationale, il faut acquérir une bonne résistance de base, une maîtrise parfaite de la stabilité du corps et une concentration mentale optimale en compétition, mais aussi avoir une alimentation saine et correcte et une bonne capacité de récupération. Le médecin de l’Association est basé dans le service de «Médecine sportive de Suisse Centrale», en partenariat avec l’hôpital cantonal de Lucerne et Medbase. Sur une surface de 600 m2, ce service offre des soins de médecine sportive, un diagnostic de performance et de la physiothérapie sportive. Les golfeurs peuvent venir directement chez nous, mais nous nous rendons aussi sur place, comme par exemple à Tenero, Losone ou Macolin (centre d’entraînement national).

proBlèMes typiQues

Dans le service de Médecine sportive de Suisse Centrale, les disciplines collaborent main dans la main et sont ouvertes à tout le monde. Ainsi, les

expériences faites dans le sport d’élite peuvent aussi avoir une influence sur le sport populaire. Chez les juniors, de nombreuses blessures sont causées par des lacunes dans la stabilisation du tronc, de l’axe des jambes et leur coordination. Je présenterai ici l’exemple d’un golfeur de 12 ans. Le jeune athlète arrive avec des problèmes de genou, identifiés lors de l’examen radiologique comme étant une surcharge au niveau du tendon rotulien: le problème est causé par un axe des jambes instable, une position des pieds vers l’extérieur et une tendance à tourner le genou

vers l’intérieur. Pour favoriser une stabilisation spontanée, des semelles spéciales pour les chaussures de sport et de golf sont créées, et un entraînement actif des muscles de la jambe et du tronc préconisé. En physiothérapie sportive, on entraîne l’endurance et on exécute des exercices spécifiques pour les muscles et la stabilisation; dans le diagnostic de performance, des tests standards sont rassemblés pour documenter le succès de la thérapie en cours et guider la performance en entraînement.

u ne Meilleure aliMentation

L’athlète tient un programme d’entraînement mental personnel, et apprend à mieux se nourrir. Chez les athlètes de la relève, l’entraînement et des interventions sociales ont déjà produit une réduction marquée du poids corporel.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée en golf?

L’idée est de se nourrir et de boire de façon à pouvoir fournir une performance. Pour un adulte en bonne santé, la sensation de satiété est un bon indicateur de la quantité nécessaire à consommer, à condition que nous mangions lentement et en prenant le temps.

Une partie de golf de 18 trous d’environ 4 heures ne peut cependant pas être comparée à un tour à vélo de 4 heures. Durant les 4 heures de golf, nous sommes en mouvement durant 1 heure et demie environ. Si on mange une pizza avant le golf, l’effort fourni durant la partie de golf ne permettra pas de brûler les glucides et les lipides consommés. Les pizzas et la nourriture de fast-food ne sont donc pas les meilleures sources d’énergie pour le golfeur.

Les différences de dépense d’énergie entre individus sont très différentes. Si vous remarquez

48 golfsuisse 04-14 my game
D r me D Kerstin Warn K e*

durant votre partie de golf que vous vous sentez fatigué et manquez de concentration, même en vous alimentant et en buvant correctement, une consultation individuelle auprès d’un nutritionniste spécialisé dans l’alimentation sportive peut être la clé de votre problème.

Si l’on veut cependant donner une recommandation générale, un adulte en bonne santé, qui fait de l’exercice d’intensité moyenne durant au moins une heure par jour devrait consommer:

liquides

1-2 litres d’eau ou de thé non sucré par jour, de la caféine en quantité raisonnable. Par heure de mouvement, de 0.4-0.8 l d’eau en plus, de préférence non sucrée. La quantité dépend de l’intensité de la performance, c’est-à-dire de la transpiration. En cas de température élevée et d’humidité de l’air, ajouter deux pincées de sel de table.

fruits, légumes et baies

3 portions de légumes (1 portion = 120 g), dont au moins une portion crue, le mieux avec des légumes et fruits de couleur différente. En cas de bonne assimilation pendant le sport, on peut prendre 3 portions supplémentaires. Une portion peut être remplacée par deux décilitres de jus de fruits non sucré.

glucides (par ex. müesli, pain, pâtes, pommes de terre, riz)

3 portions par jour, dont au moins 2 sous forme de produits complets. 1 portion équivaut à 75-125 g de pain, ou 180-300 g de pommes de terre, ou 60-100 g de fruits secs, ou 45-75 g (poids avant cuisson) de riz, de pâtes ou de flocons d’avoine. Par heure de mouvement, 1 portion supplémentaire, par exemple une

barre müesli, une banane ou 0.4-0.5 l de boisson énergétique.

protéines

Par jour, à choix, 1 portion de protéines de viande ou de poisson, d’oeuf ou d’une autre source comme le tofu. 1 portion de viande de 100-120 g (poids cru), ou 2-3 oeufs, ou 60 g de fromage à pâte dure. En plus, par jour 3 portions (à 2 dl) de lait (écrémé) ou de produits laitiers tels fromage blanc, yoghourt (150-200 g). En cas d’entraînement musculaire intensif, on peut prendre juste après l’entraînement un shake protéiné. Ceci n’est pas obligatoire, l’alimentation de base fournissant suffisamment de protéines.

lipides

Par jour, 2-3 cuillères à café d’huile végétale à consommer crue, 2-3 cuillères à café d’huile végétale à consommer cuite et 2 cuillères à café de beurre à tartiner sur du pain. En plus, une à deux portions de noix de 20-30 g (à supprimer en cas d’allergie). Par heure de mouvement (possible mais pas obligatoire), une demi-portion de lipides peut être prise en plus. Si nous nous alimentons selon ces règles, nous aurons fait le plein d’énergie pour nous rendre au départ du trou 1. Et si la partie ne se déroule pas comme prévu, ce ne sera certainement pas en raison d’une alimentation incorrecte.

*Médecin de l’association ASG, médecin-chef en médecine du sport, Hôpital cantonal de Lucerne

Sportmedizin Zentralschweiz

eine Partnerschaft von

39 trous et un parcours très varié

Le Golfparc Waldkirch – 36 trous et un grand centre d’exercice avec parcours bref de 3 trous – est le plus grand de Suisse. Il s’étend au cœur du charmant paysage de collines verdoyantes du Fürstenland, l’attrayante région entre Saint-Gall et Wil.

La forme particulière du paysage convient aux «tigers» comme aux «rabbits». Le profil très varié du terrain dicte le déroulement du jeu et fait battre le cœur même des golfeuses et golfeurs les plus chevronnés.

† 18 trous PAR 71

† 18 trous PAR 70

† Parcours bref de 3 trous

† Centre d’exercice avec driving range : 42 départs couverts et 70 extérieurs

† 2 putting greens, 3 pitching greens / chipping greens

† Golf Academy

† Restaurant «Golf 36» ouvert au public avec terrasse et lounges : 160 places à l’intérieur et 200 sur la terrasse

† Shop Umbrail Golf

Golfpark Waldkirch

9205 Waldkirch

Infoline parcours : 071 434 67 70 www.golfwaldkirch.ch www.golfparcs.ch

GOLF p O ur t O us

Double victoire genevoise

Pour la première fois depuis trois ans, Rodrigo Lacerda Soares, membre d’un club suisse a remporté le Swiss International Amateur Championship de Genève, après que le dernier tour ait été annulé. En vieux routier, le coureur âgé de 40 ans a gagné après un finish dramatique avec play-off, alors que la victoire à domicile d’Albane Valenzuela qui n’a que 16 ans, elle, a été claire et nette.

C’était en 2011 qu’un Suisse avait gagné pour la dernière fois aux Championnats internationaux amateurs. L’année dernière deux Français s’étaient qualifiés pour être présents sur le grand European Tour à Crans. Cette fois, ce fut le tour de Rodrigo Lacerda Soares, d’origine brésilienne et membre du Golf Club Genève. Ce banquier vit depuis dix ans en Suisse romande et s’est marié l’année dernière avec une avocate suisse. Il envisage d’obtenir maintenant le passeport rouge à croix blanche. «Qui sait, peut-être que je jouerai alors pour la Suisse malgré mon âge avancé?», a déclaré le joueur de 40 ans qui a grandi en Amérique du Sud et a longtemps fait partie de l’équipe nationale brésilienne. Il n’avait encore jamais participé aux Championnats internationaux amateurs de Suisse, la compétition des amateurs la plus cotée.

«Je me suis beaucoup investi pour le tournoi à domicile en m’entraînant tôt tous les matins et

maintenant, je suis évidemment très heureux de la victoire», a commenté le joueur qui affiche un handicap de +3,7. Le début du tournoi a été difficile pour cet habitué. Après deux tours sur les quatre prévus, quatre concurrents le devançaient. «Alors qu’il ne restait que 18 trous à jouer au lieu de 36, (à cause des intempéries), j’étais presque sûr de ne plus pouvoir rattraper mon retard», remarque Rodrigo Soares. Mais, ensemble avec son coach Pascal Malek, il a trouvé le bon équilibre entre calme et attaque. S’y est ajouté une bonne dose de chance en réussissant à deux reprises des putts de plus de dix mètres sur le tour final.

C’est ainsi qu’il s’est hissé au play-off contre l’Italien Enrico Di Nitto. Rodrigo Soares avait les nerfs plus solides et a réussi un autre putt incroyable lui permettant de «survivre». Il a gagné au quatrième trou supplémentaire avec un beau birdie.

Grâce à cette victoire qui n’a tenu qu’à un fil, le futur Suisse se réjouit de pouvoir participer à l’European Tour. Il avait déjà remporté le championnat amateur du Brésil, lui permettant de participer à deux reprises au grand tour brésilien des professionnels. «La qualification pour Crans est évidemment grandiose et je vais tout faire pour passer le cut», conclut-il, suite au dernier succès de sa longue carrière d’amateur. Bien qu’elles ne soient pas comparables, ses expériences devraient, néanmoins, lui

venir en aide. Il en est convaincu: «C’est quand je suis sous pression que je parviens à faire montre de mon meilleur jeu».

Une évidence pour Albane Valenzuela Chez les dames, c’est la jeune Albane Valenzuela, également membre au club hôte de Genève, qui a remporté souverainement la compétition écourtée. Et ceci malgré qu’elle n’ait pas eu le temps souhaité pour s’entraîner à cause de ses examens. «Les Championnats internationaux étaient mon grand objectif saisonnier, et remporter un tournoi aussi important dans son club est évidemment très particulier», a dit la joueuse nationale de 16 ans. Bien que victorieuse aux championnats bulgares, cette fois, la concurrence à Genève a été nettement plus rude. Ceci dit, la compétition ne s’est pas révélée aussi facile que son avance de six coups le laissait présager: Albane Valenzuela n’a débuté le tour décisif qu’avec un coup d’avance sur deux Françaises. Alors que ces dernières faisaient des fautes, la jeune joueuse est restée sereine, terminant son tour en 70 et distançant ses concurrentes de six coups et plus. «Il est sûr que le fait de jouer dans mon club m’a aidé. Vu le temps exécrable, nous étions contentes de trouver de si bonnes conditions de jeu. Cette victoire me donne encore plus de confiance pour le reste de la saison», a-t-elle résumé sa grande victoire.

50 golfsuisse 04-14
op golf T
Championnats internationaux amateurs de Suisse Rodrigo Lacerda Soares Albane Valenzuela

Les nouveaux champions suisses juniors: n eaL Woernhard et a ze Lia m eichtry

Neal Woernhard (Winterberg) a remporté le titre chez les boys, tandis que chez les girls, Azelia Meichtry (Sierre) a réussi à défendre son titre.

Après les deux premiers tours, un duo avait pris la tête. Puis, en embuscade avec deux coups de retard, Neal Woernhard. Or celui-ci a mis le turbo dans les deux derniers tours de samedi et avec deux cartes de 70 il a déclassé ses concurrents en leur

prenant deux coups ou plus. Nico Kyprian (Thoune) a terminé en 75 et n’a plus réussi à rattraper ce retard au dernier tour. Il a obtenu le 2e rang, un point devant Michael Wepperning (Oberkirch), qui était un peu chancelant avec 67 et 75 coups dans les deux tours de le finale.

Chez les girls aussi, un duo avec 139 points était en tête à mi-parcours: Albane Valenzuela (Genève) et Azelia Meichtry

(Sierre). La jeune Genevoise s’est hissée en tête au troisième tour mais sans pouvoir déstabiliser la Valaisanne pour autant. Bien au contraire, car au dernier tour, celle-ci s’offrait un feu d’artifice de birdies. Rien qu’après les frontnine, elle notait -5 et n’a plus lâché cette avance. Elle a distancé de 5 points ses concurrentes les plus proches et a fini par battre Albane Valenzuela. Avec un total de +2, Vanessa Knecht (Bubikon) se classe au 3e rang.

c hampionnats juniors u -14/u -12: deux fois un coup sous Le

Avec le très bon score de 141 coups (-1), Noah Brunner et Victoria Monod ont remporté le titre de champions suisses juniors U-14 à Ascona. L’issue était plus serrée chez les girls U-12.

Noah Brunner (Lucerne) a pris le large dès le premier tour avec 5 coups ou plus d’avance sur ses concurrents. Au final, il avait 6 coups d’avance sur Alvar Zwahlen (Lägern) et Maxime Muraca (Domaine Impérial). Sur le parcours au par 71 d’Ascona, Victoria Monod a triomphé elle

Attirer les regards avec style et couleur.

p Design noble en inox de haute qualité.

p Batterie lithium-ion légère, pour 36 trous.

p Petite taille de transport, s’adapte à chaque coffre –également à celui d’une Porsche!

par

aussi. Avec des scores de 70 et 71, elle devançait Yael Berger (Interlaken) de trois et Aja Ruoss (Breitenloo) de sept coups. Le suspense était à son comble chez les plus jeunes. Chez les girls U-12, Elena Moosmann (Ennetsee) et Ginnie Lee (Lavaux) ont totalisé 172 coups chacune. Elena Moosmann a remporté le barrage au premier trou supplémentaire.

Chez les boys U-12 Mike Saxer (Lägern) a gagné avec un total de 153 coups, soit deux coups de moins que Nicola Gerhardsen (Rheinblick).

p Désormais disponible en 4 couleurs: chrome, noir, blanc et argent mat.

p Des sacs de golf convenant à chaque modèle, selon vos souhaits (offres de lot attractives).

p Tous nos modèles sont immédiatement disponibles à la vente.

Golfomania

Showroom et service:

Alte Landstr. 32, 8800 Thalwil

Téléphone 043 377 99 02

Visitez notre showroom: ouvert du lundi au vendredi www.golfomania.ch

Fairway Buddy par Golfomania. Le meilleur en prix et prestation! golfsuisse 04-14 51 top golf
De gauche à droite: Michael Weppernig, Neal Woernhard et Nico Kypran. De gauche à droite: Vanessa Knecht, Azelia Meichtry et Albane Valenzuela. Noah Brunner

sensationnelle médaille de bronze pour les suissesses

Championnat d’ europe par équipes

C’est le plus grand succès de l’équipe suisse amateurs depuis des lustres: en Slovénie, la Suisse a obtenu une sensationnelle troisième place au Championnat d’Europe par équipes.

Les hommes terminent au 7e, les girls au 16e rang.

«Une médaille», c’était le but avoué du coach national Jonathan Mannie avant le Championnat d’Europe par équipes dames. Quatre ans de travail acharné et une équipe fortement rajeunie ont fini par payer. Avec un peu de chance et surtout des performances très équilibrées, les Suissesses ont atteint le but fixé par le coach. Pour mémoire: la dernière fois qu’une équipe suisse dames avait fini dans les huit meilleures nations, c’était en 2005, et l’entrée en finale avait alors été âprement disputée. Après les deux tours en simple, trois équipes s’étaient classées ex-aequo à la septième place. En raison du meilleur résultat

tracé, les Suissesses avaient terminé septième devant l’Italie et le Danemark. Pour un coup de plus, le rêve serait parti en fumée.

SUPER déPARt dE kIM MétRAU x Cette année, les Suissesses ont été particulièrement convaincantes au premier tour. Avec un score de 67, la Lausannoise Kim Métraux posait les bases du succès de la jeune équipe. Même si la gauchère rendait au deuxième tour le résultat tracé, la prestation régulière de Cylia Damerau et des autres joueuses donnait assez d’avance à l’équipe pour se qualifier en finale, qui réunissait les huit meilleures équipes.

«En matchplay, tout est possible ou presque, et nous avons su en profiter, surtout au premier tour contre les Suédoises, favorites», reconnaissait Mannie. Lors du camp d’entraînement commun au printemps avec l’Italie et la Suède, l’équipe suisse a fait le plein de confiance. «Elles ont vu que les Suédoises étaient aussi humaines», illustre-t-il. Malgré tout, cette victoire contre des Scandinaves classées au deuxième rang a été la plus grande surprise de ce tournoi. Une victoire très impressionnante: le duo Albane Valenzuela et Gioia Carpinelli et les deux soeurs Kim et Morgane Métraux ont toutes remporté leurs parties en foursome, et,

52 golfsuisse 04-14 top golf

L’équipe de Suisse en bronze: Jonathan Mannie (coach), Gioia Carpinelli (17 ans), Golfclub Lägern, Kim Métraux (19 ans), Lausanne, Morgane Métraux (17 ans), Lausanne, Albane Valenzuela (16 ans), Genève, Annette Weber (capitaine), cachée, Nina von Siebenthal (21 ans), Gstaad. Devant: Cylia Damerau (21 ans), Ennetsee.

De gauche à droite: Natalie Armbrüster, Charlotte Alran, Virginia Birrer, Linda Roos, Vanessa Knecht, Clarissa Cattori et Azelia Meichtry.

avec les deux points supplémentaires en simple ramenés par Gioia Carpinelli et Morgane Métraux, les Suissesses se sont tout à coup retrouvées à jouer pour le titre. Et ceci avec une équipe très jeune, Carpinelli, Valenzuela et Morgane Métraux faisant encore partie de la catégorie Girls.

N EttE VIC toIRE CoN t RE L’A NGLEtERRE

La seule petite déception est arrivée en demi-finale contre la Finlande. A ce stade, les Suissesses se sont retrouvées clairement dépassées après le foursome, et après les deux simples les Finlandaises comptabilisaient déjà les quatre points nécessaires pour accéder à la finale. Ces matches furent cependant beaucoup plus serrés que ne le laisse penser le résultat, les deux parties se décidant seulement au 18e trou, avec cette fois un manque de chance du côté suisse.

Après cet unique échec, nos compatriotes se montraient à nouveau sous leur meilleur jour lors de la petite finale contre l’Angleterre. Les soeurs Kim et Morgane Métraux remportaient nettement le premier foursome (4&3). Le deuxième point important était remporté par Albane

Valenzuela et Gioia Carpinelli, au terme d’une prolongation allant jusqu’au 21e trou. Le troisième point de Morgane Métraux, remporté 5&4, était particulièrement impressionnant. Grâce au mince succès de Cylia Damerau (1 trou) les Suissesses engrangeaient le quatrième point, et la victoire, pas évidente au premier abord, était dans la poche. Avec un résultat sans appel de 4.5:2.5 points, les Suissesses remportent donc une médaille de bronze amplement méritée. Le CE par équipes a finalement été remporté par la France, qui n’a laissé aucune chance à la Finlande en finale.

M ESSIEURS: t RoISI è ME MEILLEUR R é SULtAt

L’Espagne est le nouveau champion d’Europe chez les messieurs, avec une victoire 5:2 contre l’Irlande, le bronze revenant à l’Angleterre. Après deux tours en stroke play, les Anglais étaient encore en tête, alors que l’équipe suisse allait dans les rencontres directes décisives. En quarts de finale, les Suisses n’avaient aucune chance contre les favoris, se contentant d’un seul point sur sept. Contre l’Allemagne, les Helvètes jouaient de malchance avec la défaite de Marco Iten au troisième trou du play-off

seulement. La décision en foursome tombait également en barrage. Au 20 e trou, Maximilian Bögel réussissait à entrer un putt de trois mètres pour égaliser 2:2. Après une défaite extrêmement serrée (2:3) contre l’Allemagne, l’équipe suisse terminait le CE avec une victoire contre la France 3:2, les parties étant cette fois moins disputées que le jour précédent. La victoire la plus nette était remportée par Edouard Amacher avec 5&4, mais Marco Iten fournissait une très solide prestation avec un match gagné 3&2. Cette septième place de l’équipe masculine est le troisième meilleur résultat des dix derniers championnats d’Europe. En 2011 au Portugal, l’équipe avait remporté une sensationnelle médaille d’argent, et en 2005, elle avait ramené le bronze (voir graphique).

GIRLS: t RoIS défAItES PoUR tERMINER

Nos Girls n’ayant pas réussi à se qualifier en simple pour la finale des huit meilleures équipes, elles se sont battues pour les places 9 à 16, en perdant, avec beaucoup de malchance, contre la Belgique et le Danemark 2:3. Elles rencontraient en dernier les Irlandaises, avec là aussi une défaite, le seul point étant remporté par Charlotte Alran et Nathalie Armbrüster en foursome. Elles perdaient toutes les autres parties, certaines de justesse. Les Girls se contentent donc d’un 16e rang final. Cette année, notre équipe Boys ne s’est pas retrouvée en première division, n’ayant pas pu se maintenir l’année précédente parmi les 16 meilleures nations. Elle devra donc se présenter en septembre en deuxième division, et se classer si possible parmi les trois premières équipes.

De gauche à droite: le capitaine Tony Matti, Joel Girrbach, Edouard Amacher, Philippe Schweizer, Benjamin Rusch, Marco Iten et Mathias Eggenberger.

golfsuisse 04-14 53 top golf

c hampionnat d’ e urope individue L en estonie: Les sœurs m étraux dans Le top 10

C’est le meilleur résultat suisse depuis longtemps: les sœurs k im et Morgane Métraux ont terminé 7e et 8e au Championnat d’Europe. trois autres Suissesses ont passé le cut.

L’an passé, une seule de nos compatriotes s’était qualifiée pour le tour final et s’est classée au 44e rang. En Estonie cette année, nos dames ont confirmé leur bonne forme après la médaille de bronze remportée au Championnat d’Europe par équipes. Cinq des six Suissesses en lice se sont qualifiées pour le tour final. Avec

omnium à schönenberg: Les juniors en remontrent aux amateurs

Le Grison Claudio Bläsi s’est hissé au premier rang aux championnats pour professionnels et amateurs. Ce sont Neal Woernhard et Azelia Meichtry, couronnés récemment champions suisses juniors, qui ont raflé le titre de «Swiss National Amateur Champion».

Quelques jours avant le tournoi, le parcours du Golf & Country Club de Schönenberg était sous l’eau. Grâce à l’engagement massif des greenkeepers, l’Omnium 2014 a tout de même pu commencer dans d’excellentes conditions. Malheureusement, cela n’a pas duré longtemps. De fortes pluies, voire des pluies torrentielles, se sont abattues lors du deuxième tour. Bien que le groupe de l’après-midi ait pu jouer jusqu’au bout, leur tour a eu lieu dans des conditions extrêmement difficiles. De nouveau, de grandes parties des fairways et quelques greens se sont

trouvés sous l’eau. Après de longues discussions, le comité du championnat a décidé malgré tout de prendre les résultats en compte. Mais au lieu de deux tours le dimanche, un seul tour final a été possible.

Lors du tour décisif, on ne voyait plus que quelques gouttes et les greens, à l’étonnement général, semblaient tout à fait praticables, après avoir été passés au rouleau. Les conditions étaient quand même très difficiles. Le professionnel Claudio Bläsi fut le seul joueur à terminer les trois tours sous le par.

La victoire de Claudio Bläsi

Le Grison a entamé le tour final avec un retard de trois coups sur son concurrent Andrea Nodèr, mais a réussi un excellent départ avec deux birdies sur les trois premiers trous. Lors du ravitaillement intermédiaire Claudio Bläsi s’est

rendu compte qu’il se trouvait en tête du classement, avec l’amateur Neal Woernhard. Cependant, il s’est surtout intéressé aux rangs qu’occupaient les autres professionnels. «Après tout, j’ai besoin de gagner l’argent du prix», a-t-il dit durant les derniers trous, même s’il ne savait pas quelle somme la Swiss PGA réservait pour une victoire. Entre-temps, au putting, la chance lui a souri et, après son coup réussi, il embrassait son club devant les photographes. Grâce à un tour final en 69, il a laissé tous ses concurrents professionnels derrière lui avec un écart d’au moins deux coups. Le dimanche, Tim Pfister de Zumikon a eu besoin d’un coup de plus que Claudio Bläsi. Il avait perdu sa bonne position de départ au cours du pluvieux deuxième tour, rentrant au clubhouse avec six au-dessus du par.

«Seulement» 18 trous par jour

Neal Woernhard de Winterberg, le tout nouveau champion suisse U-18, a souffert dimanche et a rétrogradé à cause d’un tour en 77. Mais il s’est battu de façon courageuse et se trouvait de nouveau dans le peloton de tête avant les neuf trous finaux. Puis, ses résultats se sont dégradés et, avec un total de trois au-dessus du par, il n’a pu occuper que le troisième rang. En plus de la victoire de l’Omnium, cette rencontre traditionnelle mettait aussi en jeu le titre de «Swiss National Amateur Champion». Pendant un long moment, on se demanda si un play-off ne serait pas nécessaire. Finalement, le héros local, Steven

54 golfsuisse 04-14 top golf
Azelia Meichtry Neal Woernhard

deux joueuses dans le top 10, à savoir les sœurs Kim et Morgane Métraux, le bilan suisse est remarquable.

Kim Métraux a été la plus régulière de nos joueuses avec des scores de 70, 71, 72 et 71. Même en commençant la finale avec un double bogey sur un par 5, la gauchère a terminé le CE individuel quatre coups sous le par, signant un nouveau succès. Sa sœur Morgane est à deux coups. Malgré une baisse de

forme au deuxième tour (76), ses trois scores de 70 lui permettent de figurer dans le top 10 du classement final. La jeune Genevoise Albane Valenzuela a quant à elle laissé filer quelques places à la fin, avec un score de 75, et termine au 30e rang. Gioia Carpinelli et Nathalie Karcher se sont également qualifiées pour le dernier tour (60 joueuses), et occupent le 39e et 58e rang au classement final.

Rojas, a pu joindre Neal Woernhard et les deux hommes ont dû jouer les prolongations. Jeremy Freiburghaus s’est proposé spontanément comme caddie pour son collègue de l’équipe nationale, mais le jeune homme de 18 ans n’avait pas vraiment besoin d’aide. Le départ de Steven Rojas a dévié et, avec un birdie souverain, Neal Woernhard s’est assuré le titre de champion aussi chez les amateurs. Le titre junior lui semblait presque plus important, a raconté le Zurichois qui est plutôt frêle et ne mesure que 1 m 65. Il ne pourra plus jouer chez les juniors l’année prochaine, mais les portes des amateurs lui sont grandes ouvertes. Neal Woernhard a pris l’avion pour partir en vacances immédiatement après le tournoi, lundi matin, afin de se détendre: «Nous n’y jouerons que 18 trous par jour», a-t-il lancé.

Victoire de bout en bout pour Azelia Meichtry

Dans le petit camp des dames, les choses étaient claires et nettes: Azelia Meichtry (Sierre) a pris la tête dès le départ et a pu encore confirmer son écart vers la fin. Avant le tour final, la championne suisse junior devançait Rebecca Suenderhauf (Domat Ems) de deux coups. «Quand cette avance s’est agrandie momentanément à huit coups, je savais qu’il ne pouvait plus m’arriver grand-chose», a dit la Valaisanne après sa nouvelle victoire. Bien qu’elle se soit permis deux bogeys vers la fin, elle a quand même gagné avec une réserve de six coups sur Rebecca Suenderhauf. Nathalie Armbrüster du club hôte de Schönenberg est arrivée à la troisième place.

Claudio Bläsi

rick gibson domine

18 e bad r agaz pga s eniors open

la première victoire

Canadien à Bad Ragaz et du triomphe le plus net depuis 2007: Rick Gibson a maîtrisé le parcours de A à Z. En revanche, André Bossert a été déçu, il a eu du mal avec les greens pour sa première participation à domicile.

Rick Gibson, le Canadien de 52 ans, a débuté la finale avec une avance de quatre coups et sur la fin, grâce à un jeu calme et constant, il a pu encore creuser l’écart sur ses concurrents. C’était sa deuxième participation en Suisse et sa première victoire sur le Tour des seniors. «J’en suis évidemment ravi! Je pense à ma mère qui est décédée il y a un peu plus de trois mois», a déclaré le sympathique pro les larmes aux yeux. À Bad Ragaz, le Canadien originaire de Calgary était d’une autre classe. Bien qu’il ait avoué une certaine nervosité à l’issue de chaque tour, il a quand-même pu conforter son avance grâce à un jeu très calme et stable. En fin de parcours, il a devancé l’Irlandais Denis O’Sullivan, deuxième, de six coups. Avec cette magnifique performance, Rick Gibson a laissé son empreinte en s’inscrivant sur la liste des records du tournoi. Au cours des 18 compétitions depuis 1997, seul Carl Mason, le triple vainqueur d’Angleterre, avait réussi en 2007 à creuser un écart de six coups face à la concurrence. La même année,

Carl Mason avait établi un record de parcours avec 194 coups (16 sous le par), encore valable aujourd’hui. Il n’a manqué qu’un seul coup à Rick Gibson pour l’égaler.

U N tRoPhéE EN CRIStAL LoUR d Rick Gibson a passé une bonne partie de sa carrière professionnelle depuis 30 ans sur le Japan Golf Tour et sur l’Asian Tour, y remportant en tout quatre tournois. Il est venu à Bad Ragaz sans sa famille qui habite normalement à Manille et ne séjourne en Europe qu’en août. Ce qui ne l’a pas empêché de fêter l’exploit entouré de ses amis. L’Américain Mike Cunnin, son «compagnon» de longue date sur l’Asian Tour, le Japan Golf Tour et l’European Senior Tour, a également pris le départ à Bad Ragaz. Lui et son fils Kyle ont soutenu Rick «Ricardo» Gibson sur

les derniers trous et ont fait monter ainsi qu’après le putt gagnant un sentiment patriotique. «Les montagnes ici à Bad Ragaz me rappellent les Rocky Mountains, et ma ville natale de Calgary», a expliqué l’heureux gagnant. Il dit avoir trouvé les greens assez «tricky», avec un terrain entouré de montagnes tout simplement fantastique. Son plus grand «souci» a été de soulever le trophée en cristal de près de 20 kilos pour les photographes. «Heureusement qu’il s’agissait d’une coupe de challenge, parce que je n’aurais pas su comment la prendre en avion», disait en souriant le jeune senior de 1m73 plutôt frêle.

BoSSERt A CoNNU dES PRoBLè MES AU PU ttING

Le Suisse André Bossert n’a jamais eu la moindre chance de remporter le trophée en cristal. Il a déclaré que son putting lui avait causé des problèmes. «Le jour de la finale, il m’a fallu 36 putts, soit au moins six de trop», a déclaré le Zurichois. «Le terrain était parfaitement entretenu. Je ne peux tout simplement pas m’expliquer pourquoi mon putting était si mauvais», a ajouté André Bossert après le tour final. Il se peut que c’est parce qu’ensemble avec son coach il avait légèrement modifié la technique du putting dernièrement. «Je voulais gommer une erreur et même si je n’ai pas connu un succès immédiat, je vais continuer à appliquer cette nouvelle méthode lors des prochains tournois», a-t-il conclu. Avec des tours en 73, 67 et 72, il est resté nettement en deçà de ses espérances, devant se contenter finalement du 32e rang.

Les départs de «Bossy» ont pratiquement tous atterri sur le fairway et le dimanche les coups

56 golfsuisse 04-14
top golf
Il s’agit de
d’un
Un plaisir très spécial pour André Bossert.

Rick Gibson soulevant le trophée, au 2e rang l’Irlandais Denis O’Sullivan (à g.), et au 3e rang l’Ecossais Ross Drummond.

d’approches ont été de 31 greens sur 36. Il s’est donc créé beaucoup d’occasions de birdies. Malheureusement la possibilité de concrétiser ne s’est pas présentée au joueur de 50 ans lors de son premier départ au traditionnel tournoi de Bad Ragaz, doté de prix de 280 000 euros. «Bien sûr je m’attendais à mieux et je suis déçu par mes prestations sur les greens», a résumé André Bossert. Il faut savoir que le 32e rang est pour le moment son moins bon classement sur le Tour senior. Pour sa première participation sur le Tour des plus de 50 ans, il a occupé un 13e rang à

Taiwan et s’est hissé au 10e rang à Colchester, en Angleterre. «Il n’y a que dix compétitions, raison pour laquelle je voulais de nouveau être parmi l’élite lors de ma première à Bad Ragaz.»

Le tournoi a également été difficile pour la légende vivante. Quatre ans après la fin officielle de sa carrière, Sir Bob Charles était encore une fois revenu à Bad Ragaz, directement depuis

l’hiver néozélandais jusque dans une Suisse estivale. Après un début plutôt au ralenti, il a dû jouer le tour final avancé dans le deuxième flight déjà à 7h10 du matin. Le gaucher n’a pu faire mieux qu’une 70e place avec un score total de 232. Il y avait une petite consolation: le samedi, le joueur de 78 ans a pu rester de cinq coups sous son âge avec un tour en 73.

Caddies heureux et beau Coup de bénévoles

«Une expérience irremplaçable», tel était l’avis de Guido Anesini. Le mari de Maria Walliser-Anesini a participé pour la deuxième fois comme caddie au Seniors Open. Après avoir porté le sac pour Costantino Rocca en 2013, il a été cette année aux côtés du vainqueur Rick Gibson. Peu après son succès chez les seniors, le Canadien a dit qu’il lui donnerait certainement une part de son chèque de vainqueur. Il ne pouvait cependant pas encore se prononcer sur le montant. Guido

Anesini s’est réjoui de cette expérience extraordinaire aux côtés du calme et sympathique pro.

Encore avant la remise des prix et comme récompense, il a reçu le drapeau du 18e trou. Il a dû cepandant patienter avant que Rick Gibson n’a pu y apposer sa signature, tellement ce dernier était sollicité par le grand nombre de photographes et par Sky TV.

«Pendant le tour, nous avons à peine échangé une dizaine de phrases», a raconté le caddie rayonnant après le tournoi. Mais il a été impressionné par le calme et la concentration du Canadien tout au long du parcours. Guido Anesini est membre à Bad Ragaz et, pour lui, son engagement comme caddie était surtout motivé par le fait de vouloir aider son club.

En plus du grand nombre de bénévoles du club hôte, il y avait également beaucoup de caddies chevronnés qui ont porté les sacs des 72 pros présents. Le plus remarqué fut Mark Young. L’Anglais, toujours en chemise et cravate, accompagne déjà depuis dix ans le pro George Ryall. Son explication: «Bien sûr il a fait chaud, mais pour moi les habits font partie du tournoi». En fait, il est surtout le physiothérapeute de George Ryall et «déteste le golf» comme il a rajouté en riant. Ce n’est certes pas le cas de Paul Burkhard, fondateurs de MidAmateure.ch, qui est un «fou de golf». Le jeudi il avait organisé un de «ses» tournois au Golf Club Schloss Goldenberg et de vendredi à dimanche, il a accompagné Santiago Luna comme caddie.

L’Espagnol a fait l’éloge de Paul Burkhard, disant qu’il a été «fantástico», et qu’il espérait pouvoir à nouveau compter sur ses services l’année prochaine. Pour Paul Burkhard il s’agissait d’une expérience superbe et il trouvait que même en qualité de très bon amateur on pouvait beaucoup apprendre des cracks. «Leur mouvement est tellement décontracté, c’était vraiment impressionnant pour moi.» Bien que Santiago Luna n’ait pas perdu de balle, il a acheté deux boites de Pro V-1 au pro-shop. Les balles n’étaient pas pour lui mais en guise de remerciement pour son caddie.

Trempé de sueur en rentrant du tour, Paul Burkhard a demandé à Santiago Luna pourquoi il avait posé des plaques supplémentaires d’acier dans son sac».

Pendant le tournoi le head greenkeeper Marcel Siegfried a eu l’occasion de regarder tranquillement les routiers. Samedi il a observé le dernier flight sur différents greens. Avec le vent, vendredi, les greens était devenus ultra rapides et les responsables du Tour ont souhaité des greens un peu plus doux. Le personnel d’entretien a donc arrosé certains greens, mais malgré la mesure de 11,4 sur le stimpmeter, ils sont restés très exigeants.

La plupart des pros ont eu besoin de plus de putts. Cela a également signifié plus de travail pour le grand nombre de marshals, qui devaient assurer le calme pendant le jeu avec leurs panneaux. Schimun Murk, par exemple, a dit qu’il devrait certainement se rendre chez le rhumatologue le lundi. L’ancien directeur du tourisme de Lenzerheide qui assiste chaque année à l’événement pour aider et y répand à chaque fois la bonne humeur, a déclaré qu’au lieu d’un «tennis elbow» (l’épicondylalgie du coude), il avait chopé un «quiet please elbow». Quand il arrivait que quelqu’un toussât au mauvais moment sur le terrain, il ne le blâmait pas mais lui tendait un bonbon contre la toux.

golfsuisse 04-14 57
58 golfsuisse 04-14 top golf

le suisse mathias eggenberger a fait sensation

s wiss Challenge à golf sempaChersee

Cinq pros suisses et trois amateurs se sont qualifiés pour le weekend final du Swiss Challenge. Mais c’est Mathias Eggenberger qui a fait sensation avec son troisième rang (-12). Le Belge Pierre Relecom a remporté le tournoi de justesse devant Niccolò Quintarelli (Italie).

La troisième place de l’amateur Mathias Eggenberger est le meilleur résultat suisse de l’histoire du Swiss Challenge. Le pro genevois Julien Clément s’était classé quatrième en 2010 et le meilleur amateur à ce jour avait occupé le 52e rang la même année. Evidemment, le joueur de l’équipe nationale s’est montré très satisfait de ce résultat, de son jeu et surtout de sa régularité.

Et dire qu’il a été constant est presque modeste: pendant les quatre jours, il a signé des tours en 68, soit trois sous le par. «J’aurais pu rentrer un ou deux putts supplémentaire chaque jour», a ajouté l’étudiant de 22 ans après son triomphe.

Joel Girrbach et Benjamin Rusch, ses collègues de l’équipe nationale, ont été parmi les premiers à le féliciter. «Combien d’argent as-tu gagné?», l’a taquiné Benjamin Rusch, qui va bientôt rejoindre le camp des professionnels. Pour le meilleur Suisse, et de loin, il n’y a eu qu’une «standing ovation». Tandis que ses collègues professionnels classés au troisième rang encaissaient 10 400 euros, Mathias

r ésultats des suisses

LIBERTY

LE JACKPOT POUR LES GOLFEURS.

Le TiCad Liberty® est synonyme de confort et de perfection. Il fait office de nouvelle référence à tout point de vue : Son cadre et ses roues sont fabriqués en titane robuste et non corrosif. Sa finition est de tout premier ordre et son façonnage sobre lui donne une allure prestigieuse. Grâce à son exceptionnelle articulation pivotante, le Liberty® peut être démonté en six éléments et remonté en quelques secondes : un jeu d’enfant. En outre, avec son timon ajustable à chaque taille, le TiCad Liberty® est idéal pour tous les golfeurs !

* Pas passé le cut, résultat de deux tours

En haut et tout en bas: Mathias Eggenberger dans le bunker, le regard sur le green et en partageant un bon moment avec son camarade de l’équipe nationale, Benjamin Rusch. Au milieu (de g. à dr.): Arthur Gabella, Pierre Relecom et Damian Ulrich.

www.ticad.de
EGGENBERGER
55 ULRICH, Damian
55 GABELLA, Arthur 284 61 ROMINGER, Martin 285 61 RUSCH (AM), Benjamin 285 66 DE SOUSA, Raphaël 286 75 GIRRBACH (AM), Joel 291 76 CLÉMENT, Julien 295 77 ITEN (AM), Marco* 143 97 SVANBERG, Fredrik* 145 104 CAVIEZEL, Corsin* 146 115 FURRER, Roger* 147 115 DOBIAS, Marc* 147 123 BURNIER, Jean-Luc*
CASTELAN ELLI,
BENZ,
THOMMEN,
NODÈR,
AMACHER
3
(AM), Mathias 272
284
148 126
Simone* 149 130
Ken* 150 132
Nicolas* 151 138
Jon Andrea* 153 152
(AM), Edouard* 158

Ceux qui pensent que le seul travail d’un starter soit d’annoncer les noms des joueurs se trompent.

Gianni Mazzoleni a passé deux jours au trou 9 pendant la Swiss Challenge de Golf Sempachersee pour faire partir les flights. Il y a aussi distribué les cartes de résultat, les combinaisons des caddies, des tees et des crayons, tout en remplissant quelques autres tâches à côté. Celle par exemple de demander aux joueurs quel type de balle ils allaient utiliser…

puisqu’on en fait des statistiques. Ou de noter sur la liste de départ quel genre de vêtement chaque joueur portait ce jour-là. Car le speaker Michael Sokoll se servait de ces descriptions ensuite, pour reconnaître de loin, grâce à ses jumelles, quels joueurs s’approchaient du green du 18. L’année dernière, l’animateur tv, Michael Sokoll, n’a assumé le rôle de speaker que pendant deux jours,

cette année il s’est retrouvé pendant les quatre jours sur la même chaise à côté de la tente VIP. Mais il faut dire que le lieu de travail de son collègue Peter Hürzeler, journaliste sportif de la tv alémanique depuis de longues années, était plus solitaire: il était en poste au départ du trou 18 et transmettait à Michael Sokoll les derniers résultat du flight en partance. «Avec le temps, je n’avais même plus besoin de poser des questions, les joueurs venaient automatiquement vers moi pour m’informer de leurs scores», raconte cet ancien professeur de gym et de sport, devenu un grand amateur de golf.

Les résultats définitifs ont ensuite été remis au Tour Office où Jennie Janes recueillait les cartes. Etant donné les départs simultanés sur le 1 et le 9, le bureau du tournoi ne

chômait pas. Janes profitait des rares moments calmes pour admirer le beau paysage baigné par le soleil. «Ce genre de vue est plutôt rare pour nous», disait la Senior Tournament Recorder/Secretary, qui passe en général 14 heures au bureau par jour. Après chaque tour, les cartes de résultat sont classées en ordre alphabétique avant d’être envoyées à la centrale de l’European Tour où elles sont scannées et conservées pour l’éternité.

60 golfsuisse 04-14 top golf
starter, speaker et du soLei L à gogo

Eggenberger a dû se contenter d’une nouvelle confirmation d’être capable de rivaliser avec les professionnels.

En passant par un play-off, il avait bataillé ferme pour la qualification finale pour le British Open, puis, au début du mois de juillet, il avait manqué de justesse une des 12 wild cards.

«J’aime jouer sur les links. Le temps passé en Ecosse m’a fait beaucoup progresser», explique le double national suisse et liechtensteinois. Malgré cela, il n’envisage pas un prochain passage chez les professionnels. «Si j’avais gagné, j’aurais certainement étudié la question», a admis le grand blond en riant. Dans les deux prochaines années, il veut terminer ses études de marketing et business et faire le grand pas par la suite.

U N toURNoI SANS CA ddIE

Il dit n’avoir été nerveux que le samedi matin mais a gagné en confiance grâce à une action de sauvetage miraculeuse sur le fairway du 15. Le dimanche, un jour venteux, il est resté calme et décontracté presque toute la journée. Il a bavardé avec ses co-compétiteurs et son oncle qui l’accompagnait. C’est ainsi qu’il a appris

Victoire serrée: le vainqueur Pierre Relecom (à g.) et son dauphin, l’Italien Niccolò Quintarelli.

que sa sœur, Anna Kristina, avait remporté le championnat de club de Bad Ragaz qui se déroulait en même temps. Comme d’habitude, Mathias a porté son sac pendant tout le tournoi et a accompli toutes les tâches dont se charge habituellement le caddie: du replacement des divots jusqu’à la recherche de ravitaillement en boissons. «J’ai si bien commencé sans caddie que j’y ai aussi renoncé le dernier jour», a expliqué l’athlète d’un mètre 85 qui fait ses études à Stirling, en Écosse. Après avoir débuté le dernier tour avec un birdie, il a dû patienter jusqu’au 14 pour en réussir un deuxième, qu’il a immédiatement doublé sur le difficile 15. Avec seulement un coup de perdu sur le 16, il s’est maintenu parmi les meilleurs. «Je vise toujours la tête du classement, que ce soit dans les tournois pros ou amateurs» affirme-t-il, sûr de lui et très décontracté.

U N «BLESSé» étABLIt UN

RECoR d NoN offICIEL

Au final, seuls trois coups le séparaient du Belge Pierre Relecom. Ce dernier s’était assuré une confortable avance en réussissant notamment un eagle sur le 17. Toutefois, vers la fin, l’issue de la compétition s’est avérée captivante. En effet, l’Italien Niccolò Quintarelli aurait pu forcer son adversaire à disputer un play-off en

Un parcours au panorama unique en Suisse.

Un site époustouflant et des installations exceptionnelles – le Golfparc du Signal de Bougy, seul golf public de Suisse Romande, jouit d’un panorama à vous couper le souffle sur les Alpes, le Jura et le Lac Léman.

Situé à mi-distance entre Lausanne et Genève, ce parcours de 18 trous (Par 70), qui sis dans un paysage agréable et vallonné, vous invite inévitablement à la contemplation tout au long de la partie.

Après trois jours de canicule, ce sont les rafales de vent qui ont marqué la journée de dimanche. Des chiffres et des lettres n’ont pas manqué de dégringoler régulièrement des panneaux de résultat mobiles. Les bénévoles ont fini par les coller au moyen d’un ruban adhésif transparent, si bien que les spectateurs ont a tout moment pu

s’informer des derniers développements sur le parcours. Et tous ceux qui voulaient en savoir encore plus ont pu bénéficier de la nouvelle offre de la Swiss PGA «avec les pros chez les pros»: le professionnel Yves Nicollier accompagnait les visiteurs sur le parcours en leur expliquant entre autres la signification des différents

marquages sur le gazon ou encore de quelle manière les pros parviennent à se changer les idées entre deux coups. Selon Peter Schwager, directeur de la Swiss PGA, cette initiative a été bien accueillie: «Tout le monde était impressionné, du novice absolu au golfeur ambitieux.»

† Parcours de 18 trous

† Nouveau clubhouse

† Green fees groupe, étudiant et enfant

† Driving range (80 places, dont 32 couvertes)

† 2 putting greens

† 2 chipping greens

† Académie de golf

† Restaurant public: 80 places

Belle terrasse en bois et un coin salon

Nouvelle carte composée d’une cuisine raffinée, de tapas à l’apéritif

† Infrastructure pour fêtes, séminaires et réunions

Golfparc Signal de Bougy

1172 Bougy-Villars

Tél: 058 568 32 00

www.golfsignaldebougy.ch

www.golfparcs.ch

GOLF
POUR TOUS

réussissant un birdie sur le 18. Malheureusement son putt qui a failli rentrer a été dévié par le bord du trou, permettant ainsi à Pierre Relecom de fêter sa première victoire sur le Challenge Tour. Il a forgé son succès au cours du deuxième tour en réussissant six birdies, plus un eagle sur le 17. Cela aurait été le record du parcours, mais il n’a pas été reconnu officiellement car les joueurs avaient le droit de replacer leurs balles à cause des pluies

diluviennes. Peu importe, le vainqueur s’est réjoui de sa première victoire d’un tournoi comptant pour le Challenge Tour, cela d’autant plus qu’il sortait d’une pause obligatoire d’un mois. Pierre Relecom, 1 mètre 93 et 108 kilos, souffre du tendon d’Achille, raison pour laquelle il ne pouvait s’entraîner sur le driving range après les tours.

Avant le tournoi, éloigné du golf, il n’a fait que du vélo pendant un mois. C’est peut-être ce qui l’a aidé à devenir décontracté, pense le Belge qui a fêté son 29e anniversaire peu de temps avant le Swiss Challenge. Ce parcours d’une longueur de plus de 6500 mètres n’est pas fait pour un longhitter, mais il a obtenu d’autres bons résultats en Suisse dans le passé. Il y a sept ans, à Bâle, il s’était qualifié pour l’Omega

mathias eggenberger en bref

Surnoms: Boom. «Lors d’un tour d’entraînement, je voulais jouer par-dessus un arbre et j’ai crié «Bomm» pour Baum (arbre) en dialecte à mes partenaires. Ils n’ont pas compris le mot qui est devenu Boom».

Autre surnom: Egga ou Egg.

Naissance: le 13 décembre 1991 à Feldkirch, en Autriche

famille: ses parents Monika et Hans et sa

sœur Anna Kristina

Nationalités: Suisse et Liechtenstein.

Profession: étudiant

taille/Poids: 1,85 m / 84 kg

hobbies: golf, ski et tout ce qui touche au sport

Club de domicile: Golf Club Bad Ragaz

Entraîneur technique: Simon Hilton, Domat Ems

Adriano Bernardi, Lignano/Lac de Klopein

Dean Robertson, Stirling

Entraîneur fitness: dans le cadre du programme universitaire

Entraîneur mental: Dr Johannes Disch, Coire

Dans le cadre de l’équipe universitaire

European Masters où il avait passé le cut dès sa première participation. «A l’époque, j’avais décidé de devenir professionnel et je me réjouis particulièrement de fêter ma première victoire ici en Suisse», a conclu l’heureux gagnant éprouvé.

L E GRAN d REtoUR

d’A Rth UR GABELLA

Huit Suisses se sont qualifiés pour le weekend final du Swiss Challenge. Un record, l’ancien étant de six en 2010. Malheureusement, pendant le weekend, les Helvètes n’ont pas confirmé leurs performances des deux premiers jours. Damian Ulrich et Arthur Gabella ont terminé 55e ex-aequo avec un total de 284 coups, pile dans le par. Le Zougois Damien Ulrich s’est montré légèrement déçu de sa performance, contrairement au Genevois Arthur Gabella qui était très satisfait. Le pro de 27 ans avait subi une transplantation cardiaque il y a à peine un an. Avant le premier départ, il déclarait qu’il s’était entraîné durement pendant deux mois et qu’il se réjouissait de ce grand test après avoir disputé quelques tournois de la Swiss PGA. Il est parti très fort, mais a souffert de la canicule du samedi. «Dans l’ensemble, je suis plus que satisfait. Si je peux arrêter la cortisone prochainement, je serai vite en forme physiquement pour aborder la deuxième partie de la saison», se réjouissait-il.

62 golfsuisse 04-14 top golf
De g. à dr.: Daniel Weber, directeur du tournoi, Mathias Eggenberger, Raphael Weibel (ASG), René Stocker, président du Golf Sempachersee et Mats Lanner (European Tour).

Devant de gauche à droite: Rebecca Suenderhauf, Nadine Grüter, Nina von Siebenthal, Marine Matter.

Derrière de gauche à droite: Jean-Sébastien Scharl, Delegationsleiter, Jean-Marc Mommer, ASG Präsident, Adam Scott, Eric Schubiger, Fiorino Clerici, Diego Zeppetella et Philip Deslarzes. Il manque Roberto Francioni sur la photo.

15 e Championnat du

monde universitaire

double viC toire espagnole

Le Championnat du monde universitaire a servi de répétition générale pour le parcours Severiano Ballesteros, récemment rénové. Le tournoi s’est terminé par une double victoire des équipes espagnoles. du côté helvétique, les hommes se sont classés 13e, et les dames 15e

Chez les hommes, les représentants ibériques ont gagné avec 21 coups sous le par au total en battant nettement la France. Chez les dames, l’avance espagnole sur les Américaines était bien plus serrée. C’est le Mexicain Gerardo Ruiz qui est

devenu champion du monde universitaire avec 10 coups sous le par au total, notamment grâce à son fantastique troisième tour en 64. Gavin Kyle Green, Malaisie, a noté deux coups de plus et le troisième est partagé entre les deux Espagnols Daniel Berna et Emilio Cuartero avec 7 coups sous le par. Le meilleur Suisse est Roberto Francioni, qui pointe à la 30e place.

Tiffany Chan, Hongkong, a remporté le titre chez les dames. Elle avait terminé à 10 coups sous le par, à égalité avec Marta Sanz. La victoire s’est donc décidée au barrage lorsque la Chinoise pu s’imposer au deuxième trou supplémentaire.

Au troisième rang, encore une Espagnole, Silvia Bañon, avec un total de 281, soit 7 coups sous le par. La meilleure Suissesse est Rebecca Suenderhauf, 36e

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de la star mondiale Adam Scott.

L’Australien, membre du Golf Club Cranssur-Sierre, a félicité les étudiants pour leurs remarquables performances. Même si les équipes suisses n’ont pas été en mesure de rivaliser avec les meilleures sur leur territoire, elles ont quand-même eu le plaisir de poser pour une photo-souvenir avec le numéro 1 mondial.

     

• 2

• Reichhaltiges Frühstücksbuffet

• 2 Tage mit 30-Minuten-Lektion durch ausgewiesenen Golflehrer, auf hoteleigenen Golfsimulatoren

• Freie Nutzung des Putting Greens (9-Loch, 450 m2 )

• Jeden Abend 1 Flasche Champagner aufs Zimmer

MEHR: birdland-hotel.ch oder gerne per Telefon.

golfsuisse 04-14 63 top golf

 Topcaddy Häsiweg 33 5018 Erlinsbach info@topcaddy.ch Telefon: 079 880 48 02 Lehrreich und genussvoll: GOLF SCHNUPPER-DAYS Birdland – das Golf-, Seminar- und Erlebnishotel Eichenstrasse 1 I 6203 Sempach Station I Telefon +41 41 369 81 81 www.birdland-hotel.ch I office@hotel-birdland.ch
249 FRANKEN pro Person im Doppelzimmer:
AB
Übernachtungen im Deluxe-Zimmer
Sempach Station
«Sleeping in the Royal Class»

le jubilé spéCial de gaston f. barras

omega european masters

Gaston Barras était déjà présent au premier «Swiss Open» de Crans-sur-Sierre en 1939. Mais cette année il célébrera un jubilé très particulier: le 7 septembre, il remettra la coupe au vainqueur

Peu de tournois sont plus anciens que l’Omega European Masters. Parmi eux, ni l’Open de France ni ceux de Belgique ou d’Espagne ne se déroulent toujours sur le même parcours. Lors des premières années de la compétition, le Swiss Open a été «déplacé» de l’Engadine à Lausanne, en passant par Lucerne et dans d’autres clubs. Depuis 1939, le haut-plateau valaisan lui sert de cadre et dès cette époque, un nom est étroitement lié au tournoi: Gaston F. Barras, «Monsieur Golf», comme on l’appelle en Valais.

Lors de la première édition, il a touché 1,80 francs en officiant comme caddie. Dès 1955, il a collaboré à l’organisation. Il était responsable du programme, une brochure de 20 pages vendue au prix de deux francs et qui servait en même temps de billet d’entrée. Cette année-là,

le vainqueur du tournoi de trois jours avait remporté la somme de 3000 francs suisses. Neuf ans plus tard, ce propriétaire d’une entreprise immobilière est devenu responsable de l’ensemble du tournoi en qualité de président du comité d’organisation. «Mon objectif est toujours resté le même: faire connaître le golf à tous les Suisses et que ce sport devienne encore plus populaire dans notre pays», affirme-t-il avec conviction.

dES NoMS Cé L è BRES à LA REMISE dES PRI x

Il y a exactement 50 ans, Gaston Barras félicitait l’Africain du Sud Harold Henning pour sa victoire. Douze mois plus tard, ce dernier fut le premier en Valais à défendre son titre avec succès. Gaston Barras n’a remis la

64 golfsuisse 04-14 top golf
pour la 50e fois en qualité de président du comité ’organisation.
Gaston Barras lors de sa 49e remise de trophée, entouré par le vainqueur Thomas Bjørn (à dr.) et le président d’Omega, Stephen Urquhart (à g.).

coupe qu’une seule fois au légendaire «lefty» Bob Charles. Le Néo-Zélandais avait gagné pour la première fois en 1962, puis douze ans plus tard. Il a été suivi de plusieurs autres vainqueurs célèbres: Ian Woosnam, le légendaire Severiano Ballesteros, Ernie Els, Sergio García, José María Olazábal, Colin Montgomerie ou encore Lee Westwood. Le dernier à gagner deux fois en trois ans fut Thomas Bjørn. Les vainqueurs changent, mais Gaston Barras reste. «Il est toujours un président du comité d’organisation très actif», confirme son fils Christian, qui contribue également depuis de nombreuses années au succès du tournoi et qui s’occupe surtout des joueurs. «Mon père réfléchit et prend ses décisions toujours très rapidement. Il connaît tous les dossiers», ajoute Christian, qui exploite une agence immobilière à Crans avec son père. A 82 ans, «Monsieur Golf» est tous les jours au bureau à six heures du matin. Il s’informe de tout et contrôle tout. «Sans Gaston Barras le tournoi ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Il s’est engagé financièrement afin que Crans-Montana puisse faire partie du PGA European Tour. C’est également

lui qui a eu l’idée géniale du titre European Masters», explique Yves Mittaz, directeur de l’Omega European Masters. Ce dernier est responsable depuis de nombreuses années des activités opérationnelles, mais il discute de chaque question importante avec le président. Gaston Barras ajoute qu’il ne sait pas pendant combien de temps il exercera encore cette fonction. Pour lui, ce n’est pas l’âge qui compte mais tant qu’il a l’esprit clair il assumera certainement ses responsabilités.

dEU x AU t RES j UBIL é S

Au moment de la clôture de la rédaction, les participants à l’édition de cette année n’étaient pas encore tous connus. Sans aucun doute, le chouchou du public Miguel Ángel Jiménez, le tenant du titre Thomas Bjørn, le «prodige» Matteo Manassero et beaucoup d’autres célébrités se disputeront le titre de l’European Masters. Une chose est certaine: la coupe sera à nouveau remise au vainqueur par Gaston F. Barras. Soit dit en passant, il y aura deux autres jubilés à fêter cette année: l’édition 2014 correspond au 80e Swiss Open et, il y a cinq

ans, le Masters a été le premier tournoi européen à établir un lien avec l’Asian Tour, offrant la possibilité aux 30 meilleurs professionnels asiatiques de se mesurer à leurs collègues européens et d’autres continents.

Gaston Barras est âgé de 82 ans. Il a grandi à Chermignon, un petit village agricole situé à quelques kilomètres en dessous de Crans. De 1965 à 1984, outre sa fonction de président du comité d’organisation, il a surtout assumé la présidence de la commune de Chermignon. Depuis 1981, il est président du Golf-Club Crans-sur-Sierre. Entre 1990 et 1996, il a dirigé l’Association Suisse de Golf (ASG) dont il est l’un des présidents d’honneur. Il est également membre d’honneur du PGA European Tour. «Monsieur Golf» a consacré sa vie au sport de la petite balle blanche. Il affirme: «J’y jouerai jusqu’à mon dernier souffle.»

Omega European Masters «Nous sommes Vaudoise du 4 au 7 septembre.»

La Vaudoise est fière de soutenir l’Omega European Masters en tant que Sponsor Principal dès 2014 et vous invite à suivre les plus beaux instants du golf international sur vaudoise-on-tour.ch

top golf
«j e jouerai jusqu’à mon dernier souffle»

raVel t

Hanusel Hof: un plaisir extrême

L’hôtel situé à proximité du Golf de Hellengerst, le plus haut d’Allemagne, a ouvert un nouvel espace bien-être et une salle de fitness. L’ambiance chaleureuse et familiale est restée la même.

L’hôtel 4 étoiles Hanusel Hof, ouvert en mai 2006, est l’un des rares établissements qui dispose d’un terrain de golf à sa porte. Le Golf Club Hellengerst a vu le jour en 1993, sur l’ancienne exploitation agricole de Gerti et Alois Rainalter. Après plus de 20 ans d’existence, le club compte plus de 600 membres aujourd’hui. Cet ancien site de 9 trous est devenu un golf de 18 trous remarquable qui organise de nombreuses manifestations sportives. Le parcours le plus haut d’Allemagne procure un véritable plaisir de jouer au golf dans cette région. Tous les fairways ont été aménagés parmi les douces collines des Préalpes de l’Allgäu et jouissent d’une vue imprenable sur le panorama grandiose qui s’étend des Alpes de Haute-Bavière et de l’Allgäu

jusqu’aux Alpes suisses. Les clients de l’hôtel bénéficient d’une réduction de 30% sur les green fees du Golf Club Hellengerst. L’année dernière, l’hôtel s’est enrichi d’un nouvel espace bien-être, de pièces pour les soins cosmétiques et de repos, d’une salle de fitness et de 14 nouvelles chambres modernes de style rustique, typiquement régional. Au cours des années, beaucoup de choses ont changé à l’hôtel Hanusel Hof, mais son accueil chaleureux et familial demeure le même. Forfait golf pour les clients de l’hôtel «Hanusel-SoMi»

· Arrivée le dimanche

· 3 nuits, pension plaisir Hanusel comprise

· Apéritif de bienvenue le premier soir

· Green fees illimités sur notre parcours

· Caddy-box et chariot en prêt Prix par personne en chambre double dès 351 euros www.hanusel-hof.de

Kaiserhof: Le Luxe sous sa forme L a pLus pure

L’hôtel 5 étoiles Kaiserhof, situé sur un plateau ensoleillé au-dessus d’Ellmau, offre un paysage exceptionnel. C’est le paradis sur terre, tout au long de l’année.

Venez découvrir le parfait équilibre entre bien-être et délices culinaires tout en profitant d’une vue à couper le souffle sur le Wilder

Kaiser, le plus beau massif montagneux du Tyrol, depuis la terrasse panoramique de 300 m². Ressourcez-vous au sein de l’oasis de bien-être, une île remplie d’énergie vitale. Dans le centre de beauté de l’hôtel vous bénéficiez quotidiennement de traitements efficaces et d’un programme de beauté exclusif.

Le plus beau jardin du Kaiserhof se trouve à seulement 5 min. en voiture: un magnifique site de golf de 88 hectares avec un parcours de 27 trous parfaitement entretenu. Le Golf Club Wilder Kaiser à Ellmau représente aujourd’hui un produit phare parmi les golfs autrichiens. Le site s’harmonise parfaitement avec le paysage environnant et le jeu devient une expérience fascinante devant le massif rocheux impressionnant du Wilder Kaiser.

Golf à volonté

4/7 nuits en chambre double Ellmau, comprenant pension gourmet et green fees illimités au GC Wilder Kaiser à Ellmau

dès 655/1059 euros par personne

Golf & Gourmet

4/7 nuits en chambre double Ellmau, comprenant pension gourmet et Golf-Alpin-Pass avec 3/5 green fees

dès 715/1185 euros par personne

www.kaiserhof-ellmau.at

66 golfsuisse 04-14

Le nouveau spéciaListe des voyages

de goLf – B ici goLf

Le tour-opérateur zougois BICI Aktivferien lance cet été un nouveau domaine d’activités avec la marque BICI Golf qui offre des voyages golfiques autour du globe. A cet effet, BICI Aktivferien – qui organise des vacances actives depuis 25 ans – s’est assuré la collaboration d’une grande spécialiste en la matière. Il s’agit d’Ursi Beutler (photo), la product manager de BICI Golf, qui a acquis un énorme savoir-faire auprès de divers bureaux de voyages golfiques au cours des cinq dernières années. «Nous privilégions la prise en charge individuelle de nos clients plutôt que des voyages conventionnels, souligne Ursi Beutler, on trouve bien sûr quelques offres sur notre site, mais nous proposons à nos clients des destinations golfiques à la carte dans le monde entier.» La force BICI Golf est donc avant tout de concocter de voyages de golf uniques, en groupe ou individuels. Pour commencer, le programme

concerne surtout l’Europe et l’Afrique du Sud et sera continuellement élargi. Ursi Beutler aura le plaisir ’accompagner elle-même le premier voyage de groupe fin septembre. Il s’agit d’un voyage Dine & Golf en Emilia Romagna. A côté du golf, la culture et la gastronomie de la région de Bologne seront donc aussi à l’honneur. www.bici-golf.ch

L’Afrique du Sud n’a jamais été aussi avantageuse

Grâce à la faiblesse du rand, l’Afrique du Sud a connu l’hiver dernier la plus grande augmentation du nombre de touristes de son histoire.

Dans la région du Cap et sur la Garden Route, il était difficile de trouver un hébergement ou des heures de départs. La «South Coast» au sud de Durban, sur l’océan Indien, était un peu mieux lotie, bien qu’on y voie aussi nettement plus d’Européens. Mais il n’était cependant pas nécessaire d’effectuer des réservations de tee-times sur les sept parcours championnat de la South Coast (également appelée Golf Coast en raison des nombreux golfs qui s’y trouvent). Et les green fees pour 18 trous sont restés extrêmement bon marché, 20 francs en moyenne. Dans le classement établi récemment par le magazine de golf sud-africain Compleat

Golfer, on retrouve dans la catégorie «Fun Golf Courses» – les plus populaires parmi les joueurs sud-africains – trois parcours de la South Coast dans les quatre premiers du classement. Aucune autre région golfique en Afrique du Sud ne peut la concurrencer!

La meilleure maison d’hôtes sur la South Coast est l’Albatross à Southbroom. Elle propose pour l’hiver prochain (l’été en Afrique du Sud) des offres golfiques forfaitaires à des prix attrayants, combinées avec un séjour d’une semaine au Cap. Cette maison d’hôtes dirigée par des Suisses est en cours de rénovation. Une designer sud-africaine a été mandatée pour redécorer les huit suites Junior en leur apportant une touche de modernité. www.albatrossguesthouse.co.za

www.thegolfcoast.co.za

des dunes à perte de vue

68 golfsuisse 04-14 travel
Les pLus B eaux Lin Ks d’ irL ande Enniscrone, trou 15 dit «The Strand»

Les amateurs de jeu sur links en prendront plein les yeux en Irlande. Nous avons testé pour vous les links classiques et quelques perles méconnues sur la côte, dont plusieurs ont changé récemment de propriétaire.

golfsuisse 04-14 69 travel
travel 70 golfsuisse 04-14

’expression «links», à savoir une partie de terrain reliant (en anglais «to link») la plage aux surfaces agricoles exploitables, existe depuis bien plus longtemps que le golf. Le sous-sol des links est trop sablonneux pour les agriculteurs, mais c’est un terrain idéal pour les golfeurs et la forme la plus naturelle pour pratiquer leur jeu.

Le Carne Links à Belmullet, au nord-ouest de l’île, est un links relativement récent, mais très spectaculaire. En juin, les lecteurs du Times irlandais ont élu cette région meilleure destination de vacances du pays. Ce parcours, qui a seulement 30 ans, est un must absolu en ce qui concerne la nature et le plaisir de jouer. «Nous avons voulu modifier le moins possible le terrain, et nous y sommes très bien parvenus», se réjouit Eamon Mangan, l’un des co-initiateurs de cette réussite, soutenue par des fonds publics.

L ES CoU pS à L’Av EUGLE , I név ItABLES SU r LES LI n KS

Il existait déjà un club de golf (modeste) à cet endroit depuis 1925, mais c’est bien cet impressionnant 18 trous dans les dunes qui attire maintenant les touristes dans cette région reculée. Derrière nous joue un groupe d’Américains, qui n’arrêtent pas de photographier le paysage de dunes. Effectivement, chaque trou est un plaisir visuel, avec bien entendu quelques coups à l’aveugle, un passage obligé sur les links. Ainsi, selon la position du drapeau, le trou sur le green du deuxième trou reste invisible derrière une dune. Après un départ relativement étroit, le parcours s’ouvre sensiblement, avec des différences de dénivelé, comme par exemple au 16, un trou court dont le green se situe dans une magnifique dépression à 20 mètres en-dessous du départ. Bien entendu, le vent nous accompagne la plupart du temps. Je peux donc m’estimer heureux d’être arrivé au bout du parcours avec une seule et même balle. Mais, comme on dit sur les links en général, mieux vaut oublier le résultat et profiter de cette atmosphère si singulière.

DES Con DIt IonS DIFFICILES

Presque partout, on est confronté à des rebonds inattendus, des greens durs comme du béton et des fairways laissés à l’état naturel, qui épousent les formes du terrain. C’est bien pour cela que le golf sur links est une discipline royale, et le British Open se joue exclusivement sur des parcours de type links.

Au nord de l’île, à environ une heure de voiture de Belmullet, on trouve une autre perle plutôt méconnue des joueurs suisses: Enniscrone. Ce parcours, ouvert en 1918, a été agrandi à 18 trous en 1974 par Eddie Hackett. Ici aussi on passe directement du clubhouse aux dunes. Les fairways étroits et les greens rapides d’Enniscrone rendent le jeu très exigeant. Pour nous laisser le temps de récupérer, le parcours s’élargit de temps en temps et, loin de l’Atlantique, offre une vue sur la tranquille rivière Moy. Au trou 12, cependant, les choses sérieuses reprennent en même temps que les dunes étroites. Le retour longe la plage. Ce parcours est long (6,2 kilomètres des départs blancs, par 73). Pour tous ceux qui en veulent encore après Enniscrone, les 9 trous de Scuremore, un parcours plus ancien, se tiennent à disposition.

SLIG o, U n pEU pLUS oU v E rt Le County Sligo, situé dans le lieu de villégiature du même nom, se trouve à une heure de voiture d’Enniscrone. Neuf trous d’entraînement plutôt plats, plus un parcours de links Championship comblent les attentes de tout joueur. Par rapport à la plupart des autres links classiques, il y a ici moins de dunes, et le parcours est plus ouvert. Des piquets de marquage nous aident à nous repérer. «Aussi longtemps que la balle se trouve à l’intérieur des piquets, il ne devrait pas y avoir de problème pour la retrouver», nous explique un sympathique monsieur avant notre départ. Hors-piquets, la plupart des balles disparaît dans le rough. La belle vue sur la mer et le Ben Bulben, un «tafelberg» d’une hauteur de 500 mètres, nous console heureusement des coups ratés. D’autres bonnes expériences sont à vivre sur ce parcours, créé en 1894. Par exemple au cinquième trou, un court par 5 sur lequel on frappe le drive d’un départ surplombant un large fairway, et sur lequel, suivant la direction du vent, on a une chance, même pour les golfeurs du dimanche, d’atteindre le green au deuxième coup. Les trous 15 et 16, longeant l’Atlantique, sont particulièrement difficiles. Le 17 est un charmant dogleg avec un green en surplomb, et le 18 nous oblige à frapper le drive à l’aveugle pour passer une gorge naturelle.

A noter le Sligo Links Golf Pass qui, pour 139 euros, comprend un green fee dans chacun des clubs de Sligo, Enniscrone et Strandhill, situé à proximité.

MARRAKECH

Golfen wie in 1001 Nacht

• 7 Nächte inkl. Frühstück im Riad tm nights in der Medina

• 1 Greenfee Al Maaden

• 1 Greenfee Palmeraie

• 1 Greenfee Amelkis

• 1 Greenfee Samanah

• Golfplatztransfers

• Flughafentransfer

Pro Person im Doppel (gültig bis 31.05.2015)

Standard, Riad 40: CHF 1290.00

Suite Standard, Riad 40: CHF 1430.00

Supérieure, Riad 38: CHF 1430.00

Suite Supérieure, Riad 38: CHF 1630.00

Das Arrangement ist ohne Flug. Verlangen Sie eine unverbindliche Offerte mit Direktflug ab Zürich oder Basel.

Eine andere Traumdestination geplant? Wir beraten Sie gerne!

info@golfbutler.ch

www.golfbutler.ch

+41 62 390 14 14

En haut: Sligo, green numéro 11, en-dessous: Enniscrone (à g.), le premier trou de Doonbeg (à dr.) et l’imposant clubhouse. Tout en bas: vue aérienne de Carne, le trou 6 de Portmarnock et les chèvres de Lahinch.

pA rCoU r S noBLES Et MoI nS noBLES à L’oUESt

A ce tarif-là on ne trouve pas beaucoup de 18 trous à jouer à l’ouest de l’île. Pour se

golfsuisse 04-14 71 travel
L
golfbutler_golfsuisse_marakech_2014.indd 1 28.07.2014 14:58:28

rendre le week-end sur le parcours de Donald Trump à Doonbeg, par exemple, il faut officiellement débourser 200 euros. Sur Internet, on trouve cependant des green fees à 175 euros, et dès 15h30 à moins de 100 euros. A noter que lors de notre visite, le parcours était en mauvais état suite à un orage. Durant sa construction en 2002, le terrain n’a pas pu être utilisé dans son entier. Divers trous de transition rendent le jeu nettement moins intéressant, et même un grand nom comme Greg Norman n’a pas pu y faire grandchose. Doonbeg est la seule réalisation de l’Américain en Grande-Bretagne et en Irlande. Le clubhouse, de style château, est au moins aussi imposant que les dunes. Les réparations après les dégâts de l’orage ont coûté à elles seules un million d’euros. Donald Trump, qui a repris les installations ainsi que le noble bâtiment en février à un prix estimé à 15 millions d’euros, a l’intention d’investir trois fois autant dans des hôtels, des spas et autres installations.

L ES CH èvr ES DE L AHI nCH

Le Golf de Lahinch, à proximité, est bien plus modeste bien que toujours 40e au classement des meilleurs parcours mondiaux. Ses armoiries n’ont pas de dorures, comme chez Trump, mais sont tout simplement ornées d’un bouc. Quelques-uns des trous de l’Old Course sont restés inchangés depuis la légende Old Tom Morris (St. Andrews) en 1894, Alistair MacKenzie, l’architecte d’Augusta, ajoutant sa touche personnelle quelques années plus tard. Fait plutôt inhabituel, le «course guide» donne des conseils destinés aux dames, mas la plupart des visiteurs qui se rendent sur ce parcours sont accompagnés de l’un des 80 caddies. Sur le green du 1 déjà, les caddies montrent aux joueurs le célèbre quatrième trou, sur lequel, après avoir passé un fairway étroit, il faudra jouer à l’aveugle au-dessus du «Klondyke». Derrière cette colline, le trou 4 croise le 18, et une

sorte de forecaddie s’assure avec des drapeaux rouges et verts que le passage se fait sans risque. Sur le par 3 suivant, une pierre blanche dans la dune indique la direction du trou. Ici aussi il faut jouer à l’aveugle et compter un ou deux coups de plus pour passer cet obstacle naturel, mais plutôt inhabituel.

L A pLAISA ntE r IE DES CADDIES

Pendant longtemps, les caddies se sont amusés à placer discrètement dans le trou les balles frappées à l’aveugle des joueurs du flight suivant. Une bonne surprise pour les joueurs, et des pourboires supplémentaires que les caddies des deux flights se partageaient. Contrairement à de nombreux autres parcours, les caddies ont rarement la possibilité de jouer à Lahinch. «Notre tournoi a lieu fin novembre», se plaint Eddie qui, selon ses dires, travaille sept jours sur sept et doit également payer son «uniforme» de sa poche. Mais ses conseils sont toujours utiles, que ce soit sur les départs à l’aveugle ou sur les greens rapides aux inclinaisons subtiles de ce parcours. Nous avons aussi eu l’occasion de croiser les trois chèvres de Lahinch, élevées par un caddie et qui paissent tranquillement sur le parcours depuis des années. Le Golf Club Lahinch compte 1900 membres. Outre l’Old Course, un second parcours tout plat de 18 trous, le Castle Course, existe depuis 1975. Pas de trace de château cependant, mais les ruines de l’une des tours de garde donnent une touche pittoresque à ce coin de Lahinch connu pour le surf. A ne pas recommander, le ravitaillement que notre partenaire de flight canadien a commandé à un véhicule mobile. Son triple whisky Jameson ne l’a pas aidé à mieux golfer par la suite… Ce robuste retraité et sa femme ont pour but de jouer tous les parcours du top 100 mondial. A Lahinch, il a quand même eu le temps d’admirer les très impressionnantes falaises de Moher.

DEU x pA rCoU r S à portMA rnoCK

Portmarnock est aussi l’une des destinations de notre partenaire canadien. Ce club situé près de Dublin, créé en 1894 sur un terrain appartenant aux Jameson, la famille de producteurs de whisky, a déjà accueilli dix-neuf fois l’Irish Open et ne compte pas en rester là. En tous les cas, pour le moment seuls les messieurs sont acceptés comme membres du club, un droit que le club a défendu ces cinq dernières années devant trois tribunaux. Avant, les hôtes ne pouvaient jouer que sur invitation, aujourd’hui il est possible de trouver (un petit nombre) de tee times disponibles sur ce parcours de grande classe. Pour goûter ce plaisir, il faudra cependant débourser au minimum 155 euros, et même sans trou à l’aveugle, il est recommandé d’engager un caddie.

Juste à côté se trouve un autre links, bien plus jeune et moins typique, le Portmarnock Links, sur la côte au nord de Dublin. Ce parcours dessiné par Bernhard Langer comprend des ruisseaux artificiels et des bunkers si profonds qu’en principe ni les balles ni le sable n’en sortent jamais.

L’ancienne maison familiale des Jameson a été transformée au cours des années en un joli hôtel quatre étoiles, la destination idéale pour débuter ou terminer un long séjour en Irlande. Portmarnock ne se trouve qu’à dix kilomètres de l’aéroport, et même si l’on entend les avions pendant le jeu, ce bruit n’est nullement dérangeant.

vIEILLES toMBES , noU v EAU x propr I étAIr ES

Le petit cimetière familial des Jameson longe le fairway du trou 1. A côté des ruines de l’église de St. Marnock reposent, sous les pierres érodées, quelques-uns des membres de cette vieille dynastie du whisky. Un panneau discret prie les joueurs de respecter la tranquillité des morts et de ne pas chercher leur balle à cet endroit. Il y a quelques années, quand le départ était plus avancé, les longs drives slicés pouvaient finir entre les tombes, mais maintenant il y a assez d’espace sur la gauche et la droite pour chercher les balles. Le Portmarnock Links a connu un changement de propriétaire en juin. D’abord proposé à un prix de 20 millions d’euros, le terrain, y compris le golf et l’hôtel, a été racheté par une société d’investissement anglaise pour presque 30 millions d’euros. Avant le grand boom immobilier, les propriétaires précédents avaient déboursé 70 millions d’euros…

72 golfsuisse 04-14 travel
Photo-souvenir pour les hôtes américains.

golf de Première classe avec des logements luxueux

Pga c atalunya r esort

Le Stadium Course du PGA Catalunya Resort, près de Barcelone, a été élu, une fois de plus, meilleur parcours de golf d’Espagne, avec un programme immobilier du site qui abrite des résidences parmi les plus luxueuses d’Europe.

Le site de 36 trous se situe à dix minutes en voiture de Gérone et à moins d’une heure de Barcelone. C’est pourquoi le PGA Catalunya Resort reste une destination très prisée par les golfeurs suisses exigeants. Le domaine s’étend sur plus de 300 hectares. Il est entouré de pinèdes, à proximité immédiate du littoral romantique et sauvage de la Costa Brava, long de 160 kilomètres.

Au sein de ce paysage catalan impressionnant qui inspira jadis Salvador Dalí, vous découvrirez deux parcours de tout premier ordre. Le Stadium Course, lieu du Spanish Open 2014, est l’un des deux parcours espagnols ayant réussi à intégrer le classement des «World Top 100 Golf Courses» du magazine spécialisé Golf World. Le Tour Course, l’autre parcours du site, est particulièrement divertissant, dans le style de ceux des résidences de vacances. C’est d’ailleurs sur ces deux parcours que se déroule chaque automne la finale de la Qualifying School pour l’European Tour.

La Costa Brava offre une vaste palette de résidences, du simple appartement de vacances à l’hôtel cinq étoiles, de Barcelone, la vibrante capitale de la Catalogne à Gérone et jusqu’aux nombreuses et attrayantes petites villes du littoral. Le PGA Catalunya Resort propose, pour sa part, diverses locations d’appartements de très grand standing.

Au PGA Catalunya Resort, l’hôtel est à deux pas d’un des meilleurs sites d’entraînement européen. Les professionnels de l’European Tour, tout comme les équipes internationales d’amateurs apprécient ses aménagements et s’y rendent régulièrement. En outre, la première Junior Golf Academy au monde de Sergio García s’y est installée.

Le site d’entraînement se caractérise par un des putting et chipping greens les plus grands d’Europe ainsi qu’un practice d’une surface de plus de 2000 mètres carrés! Les bunkers d’entraînement sont remplis de sable issu de golfs internationaux: on retrouve, par exemple, la même qualité exceptionnelle qu’à l’Augusta National, du sable de links comme St Andrews, du sable volcanique comme à Hawaii, et – évidemment – du sable propre au Stadium Course. A l’occasion du prestigieux «International Property Award», le PGA Catalunya Resort a été primé comme meilleur «European Golf Development». C’est aussi parce qu’il dispose d’une offre immobilière très alléchante: de grands terrains aménagés avec une vue à couper le souffle, des villas au design contemporain, d’élégantes maisons mitoyennes et des appartements modernes. Tout propriétaire

immobilier devient automatiquement membre de l’exclusif Resident’s Club privé, un ensemble sport et bien-être avec solarium, installations de fitness de la dernière génération, piscine, bain vapeur et sauna.

Le resort propose un excellent service de conciergerie. Il comprend des conseils avisés, l’accès aux installations et prestations de service ainsi que des avantages uniques et un service de gestion personnel ou un service traiteur pour les fêtes. Des prestations de service pour parents, du baby-sitting et un service domestique, sont également possibles. Si quelque chose venait à manquer, le Property Service Department se tient à disposition. De nombreuses curiosités touristiques se situent à proximité de la station comme la ville historique de Gérone, par exemple, à dix minutes en voiture, ou Barcelone avec son aéroport et son train à haute vitesse flambant neuf qui relie Gérone en 37 minutes: la ville est devenue une métropole culturelle. N’oublions pas la gastronomie: Gérone est la ville espagnole qui compte la plus grande densité de restaurants Michelin, avec un niveau de vie parmi les plus élevés en Europe.

plus de renseignements concernant les forfaits et les offres immobilières du pGA Catalunya resort sur www.pgacatalunya.com.

pGA Catalunya resort Carretera n-II km 701 17455 Caldes de Malavella Girona (Espagne) tél. (immobiliers): +34 972 472 957 tél. (golf): +34 972 472 57

golfsuisse 04-14 73 Promotion

le golf sur les traces de l’histoire du monde

normandie

La Normandie n’est pas réputée comme destination de golf par excellence. Mais il vaut la peine de jouer sur ses parcours. La constante rencontre avec l’histoire mondiale rend inoubliable cette destination du nord-ouest de la France.

Notre voyage en Normandie a commencé par une petite aventure. Sur la recommandation de l’agence de tourisme française «Rendez-vous en France», nous n’avons pas pris l’avion mais, avec bagages et sacs de golf, nous avons opté pour le TGV Zurich-Paris. Un voyage très tranquille et relaxant, sans l’agitation des aéroports et tous les contrôles. Nous avons enlevé nos chaussures uniquement pour une question de confort. Pour la suite du voyage, peu importe que l’on arrive à la Gare de Lyon ou à l’aéroport Charles de Gaulle, il faut de toute façon louer une voiture.

L’

HIStoI

r E DE

L’A rCHI

tEC t U r E

Le voyage proprement dit a débuté au Havre. Une ville qui fait entrer le visiteur dans l’histoire du monde. En grande partie détruite au cours de la Deuxième Guerre mondiale, elle a été reconstruite immédiatement après la fin du conflit, entre 1945 et 1954. Le célèbre architecte Auguste Perret et son équipe de 60 collaborateurs, responsables de la reconstruction, se sont mis à la tâche consciencieusement et ont réalisé de grandes choses. Il est impressionnant de voir ce qu’Auguste Perret est parvenu à construire avec des éléments en béton. L’ensemble des

bâtiments semble être en tuf volcanique. Il a même dessiné des plans d’appartements et des aménagements intérieurs. Son concept d’habitation a plus de 50 ans, et pourtant il paraît toujours fabuleux aujourd’hui. Il n’est donc pas surprenant que cette architecture caractéristique en béton ait été admise en 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un E v UE IM pr ESSIonnA ntE

Les golfs du Havre et d’Etretat sont situés sur un plateau, à quelques kilomètres au nord du Havre. Ce sont deux parcours très différents. Le golf du Havre, à Octeville-sur-Mer, ressemble à un parc très soigné avec beaucoup de grands arbres placés à des endroits stratégiques intéressants et de beaux greens. Etonnamment, le trou le plus difficile du parcours est un par 3 de 163 mètres, mais il est vraiment stupéfiant. Bien qu’un peu plus étroits, les back nine sont bien diversifiés. Dommage qu’on ne puisse pratiquement jamais bénéficier de la vue dans cette belle région proche du rivage.

La situation change radicalement au golf d’Etretat. Déjà depuis le clubhouse, une vue impressionnante s’étend sur les falaises de la côte rocheuse normande. Créé en 1908 par la colonie anglaise, le parcours est aujourd’hui considéré comme l’un des plus spectaculaires de la région. Après les importants dégâts causés par la Deuxième Guerre mondiale, il a été agrandi à une surface de 80 hectares. Aujourd’hui, il appartient à la petite ville d’Etretat.

Le trou N° 10, un par 5, est le plus spectaculaire du parcours et en même temps le plus difficile avec un départ surélevé et, après une dépression, à nouveau un green surélevé. La plupart des fairways sont assez larges et aménagés sur un plateau fortement exposé au vent. Même avec quelques coups manqués, on réussit à avancer plus vite qu’on ne l’espérait. Bien que situé sur un plateau, le terrain est assez vallonné.

CHEvAU x, FILMS Et HIStoIr E Nous poursuivons notre voyage à travers la Normandie au sud de la Seine, dans la zone d’atterrissage des troupes alliées de l’époque. Une région ancrée dans notre mémoire grâce aux cours d’histoire. Toutefois, notre premier arrêt, Deauville, est actuellement plus connu pour ses champs de courses et comme lieu de tournage d’une cinquantaine de films. Sa longue et large plage avec ses cabines typiques est légendaire. Pendant la saison estivale, ces dernières sont décorées avec les illustrations de toutes les célébrités cinématographiques, qui ont participé à des tournages en ces lieux. Il est évident qu’un terrain de golf est indispensable dans une telle région. Tout autour de l’Hôtel du Golf sur la butte du Mont Canisy, 27 trous remarquables ont été aménagés à l’endroit où jadis une partie du mur de l’Atlantique (jamais achevé) avait été construit par les Allemands. Le choix des fairways est libre sur les trois parcours de 9 trous. Ils sont tous pourvus d’excellents greens drainés au moyen d’une technique très moderne et scarifiés toutes les deux semaines! Sur ce terrain vallonné qui ressemble à un parc, quelques trous sont vraiment difficiles. Sur le parcours «rouge», le joueur bénéficie d’une belle vue sur la mer en différents endroits.

Le golf Barrière de Saint-Julien fait partie du même groupe. Il ne se trouve qu’à quelques minutes et dispose également de 27 trous, toutefois séparés en un parcours de 9 trous et un

De haut en bas: Omaha Golf (La Mer), à l’arrière-plan les lieux du débarquement allié pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le golf du Havre (à g.), Omaha Golf (Le Manoir). Golf d’Etretat avec ses falaises, le fameux trou 10 et une vue de la petite ville d’Etretat. Colleville-sur-Mer: l’un des innombrables cimetières militaires.

74 golfsuisse 04-14 travel
travel golfsuisse 04-14 75

autre de championnat de 18 trous. L’entrée en matière ne nous laisse pas le temps de nous échauffer. À un beau par 5 – avec le premier drive par-dessus un ruisseau – succède immédiatement un dogleg de presque 90 degrés, et ce ne sera pas le seul. Les signes distinctifs de ce parcours sont les nombreux fairways avec un grand changement de direction. Sur le 10, par exemple, le suspense est à son comble: depuis un départ légèrement surélevé proche du clubhouse, le fairway nous mène jusqu’à un ruisseau déjà rencontré au premier trou. Un seul regret, à cause du terrain, il y a plusieurs départs à l’aveugle (avec poteaux indiquant la direction). La fin du tour s’avère aussi captivante que le début avec le 17, évidemment à nouveau un dogleg, et le 18 où le deuxième coup doit passer par-dessus le fameux ruisseau pour atteindre un green légèrement surélevé, situé devant le clubhouse.

rEtoU r SU r LA pLAGE DU Dé BA rqUEME nt

Omaha Beach est probablement l’une des plages de débarquement les plus connues de la Deuxième Guerre mondiale. En arrivant au golf du même nom, nous sommes envahis par un sentiment étrange. Nous voyons partout des drapeaux des nations qui ont participé à

Les Bonnes adresses

Le voyage

De Genève ou Zurich à Paris (en TGV Lyria ou en avion) puis en voiture de location (avec GPS)

Les goLfs

Golf du Havre

Octeville-sur-Mer, 17, route de Saint Supplix

www.golfduhavre.com

18 trous, par 72, jaune 5472 m, rouge 4818 m

Golf d’Etretat

Etretat, route du Havre

www.golfetretat.com

18 trous, par 72, jaune 5656 m, rouge 4732 m

Golf Barrière de Deauville

Deauville, Mont Canisy

Tél. +33 231 14 24 24, www.golfs-barriere.com

Trois fois 9 trous: 18 trous

(blanc/rouge), par 71, 5951 m; 9 trous (bleu), par 36

Golf Barrière de Saint-Julien Pont-l’Évêque, Saint-Julien-sur-Calonne, la Briqueterie www.golfs-barriere.com

Le Vallon 18 trous, par 72, 6035 m;

Le Bocage 9 trous, par 33, 2275 m

Golf omaha Beach Port-en-Bessin, La Ferme Saint Sauveur www.omahabeachgolfclub.com

La Mer 18 trous, par 72, jaune 5974 m, rouge 4810 m;

Le Manoir 18 trous, par 72, jaune 5863 m, rouge 4905 m

hôte L s et restaurants

Hôtel Vent d’Ouest, 4, rue de Caligny, Le Havre www.ventdouest.fr

Bon hôtel 3 étoiles, situation calme au centre-ville

La Taverne Paillette, 2, rue Georges Braque, Le Havre www.taverne-paillette.com

Très bonne cuisine régionale. Réservation conseillée!

Le Drakkar, 77, rue Eugène Colas, Deauville Tél. +33 231 88 17 24, www.restaurant-le-drakkar.com

Belle décoration de style, bonne cuisine et bons vins, lieu de rencontre très prisé

Hôtel du Golf Barrière, Mont Canisy, Deauville www.lucienbarriere.com

Etablissement 4 étoiles directement en bordure du golf avec une vue magnifique sur Deauville

Fleur de Sel, 6, quai Félix Faure, Port-en-Bessin www.fleurdesel-restaurant.fr

Poisson et fruits de mer. Réservation conseillée!

Château de la Chenevière, Port-en-Bessin www.lacheneviere.com/de Hôtel château 5 étoiles avec un excellent restaurant

s ites touristiques

Vous trouverez des informations sur le Musée de Bayeux, le Musée du Mémorial et le Musée de la tapisserie sur le lien www.bayeuxmuseum.com.

Sur www.normandie-tourisme.fr vous trouverez tout ce qui concerne les monuments de la guerre 39-45, les musées et les sites ayant trait au débarquement en Normandie. Informations générales sur www.battletours.de.

Autres renseignements: www.rendezvousenfrance.com www.tgv-lyria.com

76 golfsuisse 04-14 travel
La ville du Havre reconstruite, avec l’Église Saint-Joseph.

l’invasion. Le clubhouse situé sur un haut-plateau offre un premier coup d’œil sur la mer. Le premier tee du Seaside Course qui porte le nom du Général Eisenhower, mène à un «trou d’échauffement» facile. Son green est orné d’un drapeau noir. Inéluctablement, les événements d’il y a plus de 70 ans nous reviennent à la mémoire et le golf devient secondaire. En jouant sur le deuxième trou, un par 3 avec vue sur la mer, les images deviennent encore plus nettes. Après le deuxième coup du 6, nous apercevons à nouveau quelques drapeaux à côté du green. Une plaque commémorative rappelle les soldats tombés du 47e commando de la Marine Royale, qui a libéré Port-en-Bessin les 6 et 7 juin 1944. Ce petit port deviendra par la suite un centre de ravitaillement en carburant pour les armées alliées. Tous les trous de ce parcours intéressant portent des noms célèbres: de Sir Winston

Churchill au maréchal B. Law Montgomery en passant par le général George S. Patton. Le deuxième parcours de 18 trous, «Le Manoir», est dans le même esprit. Ce sont deux bons golfs qui renvoient à 36 lieux et noms du début de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs sites historiques commémoratifs ainsi que des cimetières militaires sont situés à proximité du Golf d’Omaha. Lors de notre visite, nous sommes envahis par un sentiment

public sont souvent laissés dans l’état où ils se trouvaient après les combats, ce qui rend les impressions particulièrement marquantes.

L E Côté E nSoLEILL é DE LA nor MA n DIE

Ce que nous entendons par là n’est pas forcément lié à la météo. A Deauville, on nous a expliqué que chaque jour apportait son moment d’été; au Havre notre guide nous a dit que les quatre saisons pouvaient défiler chaque jour. Mais assez parlé de la météo et des souvenirs omniprésents de la guerre. La région offre également des sites et des événements touristiques, culturels, culinaires et historiques exceptionnels qui représentent le côté ensoleillé de la Normandie d’aujourd’hui. Parmi ces merveilles, citons la tapisserie de Bayeux, qui fait partie du patrimoine documentaire de l’UNESCO. Elle est exposée dans le Centre Guillaumele-Conquérant, érigé à cet effet. En entrant dans la salle obscure (pour protéger les couleurs de la tapisserie) et en suivant l’audioguide, nous sommes transportés au Xle siècle. La tapisserie haute d’environ 52 centimètres et longue de presque 70 mètres, est brodée de scènes représentant

CONSTANCE

BELLE MARE PLAGE *****

CONSTANCE

LE PRINCE MAURICE ******

Deux superbes terrains de golf de championnat de 18 trous «The Legend» et «The Links», sans green-fee!

inconnu. Il nous restera l’image des quelque 10 000 croix d’une blancheur éclatante alignées sur le cimetière américain et, sur le cimetière allemand, plus de 25 000 petites dalles brunes encastrées dans le sol autour d’une croix. Si différents soient-ils, les deux cimetières ont une chose en commun: les soldats tombés étaient terriblement jeunes!

Pour les amateurs d’histoire, il y a un nombre considérable de sites et de monuments à visiter, ayant trait à la guerre (voir encadré avec les faits et les chiffres). Sur chacun d’eux, nous pouvons aisément nous imaginer la violence des combats. Nous nous retrouvons par exemple dans un ancien nid de mitrailleuses allemand entouré de cratères de bombes qui surplombe la plage en contrebas. Les images du film «Le jour le plus long» surgissent inévitablement devant nos yeux. Les lieux ouverts au

la conquête de l’Angleterre par le duc normand, Guillaume de Conquérant. Complètement différente, la visite d’un élevage d’huîtres est tout aussi impressionnante. Les huîtres, le calvados et le cidre – même sous forme de vin mousseux – font tout simplement partie de la Normandie. Côté culinaire, en Normandie comme dans le reste de la France, «on mange comme un dieu». C’est évident! Au Havre, dans la sympathique Taverne Paillette, on peut déguster des mets traditionnels comme les moules frites, le poisson ou les grillades à la choucroute, accompagnés d’un très agréable Sancerre rouge que nous avons découvert là-bas. Ceci dit, la Normandie n’est pas un pays viticole mais de pommes. Plutôt qu’un kir royal on déguste volontiers un cidre royal à l’apéritif.

Les hôtes de l‘hôtel Le Prince Maurice profitent du forfait «Deluxe Golfers Paradise» comprenant les prestations gratuites suivantes: voiturette de golf, location de clubs grande qualité, heures de départ illimitées et bien plus encore.

golfsuisse 04-14 77 travel a a a a a 1 semaine à partir de CHF* AIRE DE DÉPART AU-DELÀ DU QUOTIDIEN.
2338.* Prix par personne: vol avec Emirates via Dubaï, taxes d’aéroport, 7 nuits en chambre double catégorie Prestige, demi-pension, transfert en bus et green fee gratuit sur deux terrains de golf. Ile ConstanceMaurice:Belle Mare Plage
À L' ÎLE
Tous les trous de ce parcours intéressant portent des noms célèbres: de Sir Winston Churchill au maréchal B. Law Montgomery en passant par le général George S. Patton…
Voyages de golf fabuleux dans l’océan Indien.
www.manta-voyages.ch/offres/golf NOS TUYAUX
MAURICE:

elle joue au golf bien mieux que moi

lukas flüeler et florence schelling

Tous deux sont gardiens de but de hockey, talentueux, et jouent volontiers au golf: le gardien du ZSC Lukas Flüeler et la gardienne féminine Florence Schelling se sont retrouvés pour une interview croisée. Ils ont le même âge et ont participé cet hiver aux Jeux Olympiques, mais au-delà de ces points communs, on a trouvé malgré tout quelques différences entre eux.

78 golfsuisse 04-14
Interv I ew Stefan waldvogel
Hole 19th
Florence Schelling

Lukas et Florence se connaissent depuis leur période junior en hockey sur glace, et ils ont remporté ensemble le tournoi de golf du ZSC.

Lukas, comment jugez-vous Florence au niveau golfique?

Lukas Flüeler: Elle est sûrement bien meilleure que moi. Florence a un très joli swing, elle reste calme et concentrée. Je pourrais profiter un peu de son calme sur le parcours, cela me ferait du bien.

Florence, quels commentaires faites-vous sur Lukas en tant que golfeur?

Florence Schelling (réfléchit): C’est un joueur de hockey typique, il frappe avec beaucoup de force. Il va très loin, mais parfois un peu plus de légèreté ne lui ferait pas de mal (elle rit).

Qu’est-ce que vous trouvez fascinant dans le golf?

Florence Schelling: Ce qui me fascine, c’est que le golf est avant tout une affaire de réflexion. La force mentale est essentielle. Un coup est super, et le suivant foire complètement. Ça n’existe nulle part ailleurs, et je trouve ça fascinant.

Lukas Flüeler: Pour moi, tout d’abord, le golf c’est un changement par rapport au hockey. Le hockey se joue en salle d’entraînement et à la patinoire. Avec le golf, je peux profiter de la nature, ça me permet de bien décompresser. Mais je ne joue pas volontiers 18 trous seulement comme ça. Il faut que ce soit un jeu, avec tout ce qui tourne autour, les repas et les discussions entre potes.

Jouez-vous souvent?

Lukas Flüeler: Je ne joue plus durant la saison. Cinq heures de marche, ça me fatigue, je joue donc surtout l’été. Nous travaillons deux fois par semaine la force et l’endurance, et en août nous retournons sur la glace. C’est surtout le week-end qu’il me reste du temps pour mon hobby d’été. Nous allons souvent avec des collègues de hockey à Sempach, par exemple, pour jouer deux fois 18 trous avec un greenfee journalier. Le premier qui perd une partie paie le repas.

Florence Schelling: Malheureusement, je joue trop rarement. En hiver évidemment non, et en été, au maximum une à deux fois par mois. Je travaille à 100% à la fédération internatio-

• • •
Lukas Flüeler

nale de hockey sur glace, et en plus je m’entraîne deux fois par semaine, surtout le matin et le soir. Il ne me reste pas beaucoup de temps pour le golf, même si bien sûr j’aimerais jouer plus souvent. Pour pouvoir rester au niveau international, les quatre entraînements du club en été ne sont pas suffisants, il est nécessaire que je m’entraîne aussi toute seule.

Vous êtes tous deux gardiens de but en hockey sur glace. Comme en golf, c’est avant tout une question de mental. Profitez-vous de l’expérience acquise sur les parcours de golf?

Florence Schelling: Je pense être devenue plus forte mentalement. L’attention se porte toujours sur la prochaine action, et ça ne sert à rien de s’en vouloir. Comme «goalie», on a toujours des moments de répit dans le jeu, mais entre-deux ça peut être houleux. Là aussi il faut rester concentré, on ne peut pas complètement se laisser aller sur la glace.

Lukas Flüeler: En tant que gardien, on ne peut, la plupart du temps, compter que sur soi-même, et il faut surtout avoir le bon réflexe. Mais, et c’est intéressant, je m’énerve plus en golf qu’en hockey, si je rate un coup. En principe, je devrais profiter de jouer plus au golf, mais je joue peu de tournois et je ne m’entraîne jamais. De ce point de vue, je peux être très content de mon handicap de 16.

Comment avez-vous découvert le golf?

Florence Schelling: Mes parents sont au Golfclub Unterengstringen, et ils m’ont pris avec eux très tôt sur le parcours. Je ne me rappelle même plus quand c’était. J’ai d’abord frappé quelques balles, mais j’ai relativement vite obtenu mon handicap.

Lukas Flüeler: J’ai fait mes premiers coups à 14 ou 15 ans à Winterberg. J’y ai aussi passé l’autorisation de parcours. Ensuite, jusqu’à il y a 3 ans environ, je n’ai pratiquement pas joué, même si j’étais au gymnase sportif avec trois golfeurs, dont Kenz Benz. Mais j’ai vu avec eux l’investissement que nécessite le golf.

En tant que gardien, vous arrêtez les pucks. Qu’est-ce que le hockey peut vous apporter pour le golf?

Lukas Flüeler: Je dirais presque que c’est un désavantage. La plupart des hockeyeurs frappent loin, mais avec beaucoup trop de force. Moi également. Grâce au hockey, on a naturellement un bon feeling avec la balle. A l’entraînement je m’amuse aussi avec les copains. Sur le parcours, je peux en tous cas tenir la distance avec la plupart de mes collègues, même si beaucoup d’entre eux jouent très bien.

Florence Schelling: En fait, il n’y a que la force qui apporte quelque chose.

Comment jugez-vous les performances de Florence dans les buts?

Lukas Flüeler: Je l’avais déjà observée en première ligue hommes et naturellement aussi aux Jeux Olympiques. C’est un très bon «goalie», elle joue très bien techniquement et mérite certainement le titre de meilleure gardienne du monde.

Aurait-elle réussi en NLB masculine?

Lukas Flüeler: Aucune idée, mais elle aurait certainement mérité une autre chance.

Florence Schelling: J’aimerais bien essayer. Mais une telle demande ne peut pas venir de moi. Il faudrait que quelqu’un m’approche et

me demande si j’en ai envie. Au fond de moi, j’avais espéré après le succès aux Jeux Olympiques recevoir au moins une invitation à un entraînement d’essai. J’en serais contente je ne laisserais pas passer la chance.

Quelles sont les points forts de Lukas devant les buts?

Florence Schelling: Il est capable de lire le jeu, il a une bonne vue d’ensemble, il est grand et fort techniquement.

Vous inspirez-vous aussi des gardiens de but masculins?

Florence Schelling: Bien sûr, j’observe le gardien à chaque match, et j’essaie aussi d’en retirer quelque chose à l’entraînement. Quand mon frère Philippe jouait encore au ZSC, j’étais plus souvent au Hallenstadion, maintenant il est engagé à Kloten et je suis plutôt ses matches.

Lukas Flüeler, rêvez-vous de jouer en NHL en Amérique?

Oui, bien sûr. Tous les joueurs en rêvent, je dirais. Si une super offre se présentait, c’est sûr que j’y réfléchirais sérieusement, mais pour le moment c’est tout sauf concret. Je suis très bien chez les ZSC Lions.

Quels sont vos rêves sportifs?

Florence Schelling: J’aimerais naturellement participer aux prochains Jeux Olympiques. Après le bronze, il nous manque encore l’argent et l’or. Un contrat dans la deuxième ligue masculine serait aussi un but à atteindre.

Vous étiez tous les deux présents aux Jeux Olympiques. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué?

Florence Schelling: En fait, tout était spécial. A Sotchi, l’intérêt des spectateurs pour le

lukas flüeler

Le Zürichois, 25 ans, a débuté sa carrière chez les Juniors de Kloten et, après un détour par les USA, il est arrivé en 2008 chez les ZSC Lions. 73 jours seulement après ses débuts dans la ligue supérieure, le gardien, 1m92, a reçu sa première offre pour l’équipe nationale A. Il a participé à 10 rencontres internationales et s’est retrouvé entre autres aux Jeux Olympiques de Sotchi et aux Championnats du monde. Avec le ZSC, il est devenu champion suisse en 2012, puis une nouvelle fois la saison passée. Il était absent des CM de cette année en raison d’une blessure au genou. Flüeler passe par correspondance un Bachelor en économie d’entreprise et «est heureux» d’avoir bientôt fini. Il habite avec un collègue dans la région de Zürich.

80 golfsuisse 04-14 19 th hole

hockey féminin était incroyable. Les deux patinoires étaient chaque fois pleines et l’ambiance incomparable avec les matches habituels en ligue nationale.

Lukas Flüeler: J’espère que ça viendra encore. Je ne suis resté aux JO qu’une semaine, avant que les goalies de la NHL n’arrivent, ça ne vaut même pas la peine d’en parler.

Florence Schelling, encore une question personnelle pour terminer. N’êtes-vous pas jalouse de savoir qu’un gardien de but homme gagne x fois plus que vous?

Florence Schelling: Jalouse, ce n’est pas le terme correct. Les clubs paient la part la plus importante des salaires, et je n’ai aucun problème avec ça. Les hommes ont plus de spectateurs, et il y a aussi plus de concurrence entre eux pour arriver au sommet. Ce qui

florence schelling

Florence Schelling a eu 25 ans au mois de mars. Elle a grandi à Oberengstringen et a commencé le hockey grâce à ses deux frères. L’un d’eux, Philip, est sous contrat en NLA chez les Kloten Flyers. Florence Schelling a débuté sa carrière de hockey chez les Juniors du GCK Lions. Première femme à poser ses patins sur la glace de la Ligue Nationale B, elle a échoué à un jeu test pour l’équipe des Lions. Elle joue depuis 2003 dans l’équipe nationale féminine, et depuis Turin en 2006, elle a participé à

m’énerve plutôt, c’est la répartition dans l’équipe nationale. Les hommes ont reçu un bonus supplémentaire parce qu’ils ont évité la relégation aux derniers championnats du monde. Pour notre médaille de bronze, nous

marcHé GolfIQUe

la rubrique des petites annonces

tous les Jeux Olympiques, dont dernièrement ceux de Sotchi, où elle a reçu la récompense de meilleure joueuse. Schelling a étudié les sciences économiques à Boston jusqu’en 2012 et a joué en Amérique du Nord. A son retour des USA, elle a été engagée au EHC Bülach en première ligue hommes. Depuis l’année passée, elle travaille pour la fédération internationale de hockey IHF comme coordinatrice au niveau informatique et assistante de direction. Elle vit seule dans la région de Zürich.

n’avons rien reçu. Comme je l’ai déjà dit, chez nous, tout le monde travaille à 100% et personne ne reçoit de dédommagement de la part de l’équipe nationale. Ce serait bien que les choses changent dans le futur proche.

47x30_Inserat-Swigo_GolfSuisse_DM.indd 1 16.04.14 09:51

Tél.

Golfeuse joviale et pas compliquée souhaite rencontrer un partenaire de golf (env. 60 à 70 ans) ayant les mêmes qualités, pour découvrir de nouveaux parcours.

Région ZH/GR

Golfeuse joviale et indépendante (62). recherche un charmant partenaire de golf et de jass distingué dans la région de Bâle.

Réponses avec photo à Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil c/Chiffre 1/4/2014

Yvonne, la cinquantaine/SG Svelte, attractive, bonne vivante et indépendante. C’est une golfeuse passionnée et une excellente hôtesse et cuisinière, avec une grande ouverture d’esprit. Elle aime le romantisme, les bonnes discussions, les voyages, les randonnées et la danse.

Es-TU un homme avec une grande ouverture d’esprit, du style et du charme?

076 493 36 16/niemehrallein.ch

Golfeuse moyennement douée, hcp moyen, 64/162, attractive, svelte, sportive (ski, voile), sensuelle, encore en activité, recherche un partenaire cultivé et sans attaches pour les loisirs, les vacances et les belles choses de la vie. Région Suisse orientale/Zurich. Je me réjouis de ta réponse avec photo à selket.amun@bluewin.ch

Homme attractif, fin quarantaine, avec un handicap à un chiffre (186 cm, 88 kg) charmant, cultivé, sportif et bon vivant recherche une golfeuse intelligente, belle et séduisante qui aime le bon côté de la vie. Région Zurich/Argovie.

Veuillez répondre avec photo s/Chiffre 3/4/2014, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

A vendre, Port el Kantaoui, Tunisie, Les Maisons de la Mer, situation privilégiée: appartementstudio, 36 m2, complètement aménagé, à quelques minutes à pied du parcours de 36 trous d’el Kantaoui. Prix SFR 75 000.– (tout compris). Plus de renseignements: Tél. 044 748 15 04

Golfeur indépendant et attractif (hcp 14,6), région Bâle, 71/178, recherche une golfeuse attirante et sportive (55 à 70 ans).

InformatIons complémentaIres

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14

6604 Volketswil

T 044 946 01 51

F 044 946 01 54

umeier@medienverlag.ch

GOLFSUISSE 5/2014

Clôture des annonces

5 septembre 2014

paraîtra le 22 septembre 2014

FOrm At S

1/16 horizontal, 95x30 mm

CHF 400.–

1/16 vertical, 47x62 mm

CHF 400.–

1/32 horizontal, 47x30 mm

CHF 200.–

die nur an Golf denken.
Swigo.ch für alle,
vendre 1 affiliation au Golf Club Kyburg
A
076 374 74 19
A vendre Une affiliation au Golf Club Sempachersee
09
Veuillez répondre avec photo s/Chiffre 4/4/2014, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil.
Tél. 079 869 44
Veuillez répondre avec photo s/Chiffre 2/4/2014, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil
À louer Une affiliation au magnifique Golf Club Sempachersee.
690 06
A vendre 2 droits de jeu Golf Gerre Losone Tél. 0049 7720 62426
079
49
golfsuisse 04-14 81 19 th hole

impressum

GolfS ui SS e

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

17ème année, paraît six fois par an www.GolfSuiSSe.ch

editeur

Golf Suisse Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges

directeurS de PuBlic AtioN

Raphael Weibel, Robert Steuer

rédActeur eN chef

Stefan Waldvogel s.waldvogel@asg.ch

AdreSSe de lA redActioN

Golf Suisse Media Sarl, Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch

rédActioN

Frank Baumann (Captains Corner), Stefan Oswalt (Top Sport), Petra Himmel (Ladies First, Equipment) Ruedi Müller, Christian Wenger, Livio Piatti, Marcus Knight (Training), Kerstin Warnke (Santé).

PhotoGrAPheS

Patrick Jantet, Getty Images, Tristan Jones, LET, Emanuel Stotzer, Hans-Peter Thoma, e621.ch, Deprezphoto, Crans-Montana, Giancarlo Cattaneo, Livio Piatti, Oliver Stern, Erwin Züger, Roland Korner/close up, Paolo Foschini, Nique Nager. relecture/trAductioN

AGM Services

PuBlic AtioN et AdmiNiStrAtioN deS ANNoNceS

Medien Verlag, Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51, F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

lAyout pagedesign, Thomas Page

Burdiweg 9, 3095 Spiegel

T 031 334 01 01 page@pagepress.ch

imPreSSioN

AVD GOLDACH AG

Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

T 071 844 94 44, F 071 844 95 55 www.avd.ch

modific AtioNS

Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer:

• Pour les membres des clubs ASG: le secrétariat du club

• Pour les membres ASGI et Migros Golf Parcs: le secrétariat respectif

mAGAziNe deS memBreS

Adressé par courrier à tous les membres:

• clubs ASG • ASGI • ASG GolfCard Migros

Les articles ci-dessous paraîtront dans GOLFSUISSE 5/2014, avec de nombreux autres sujets:

Omega European Masters

Toutes les informations intéressantes sur le «Swiss Open», le plus grand et plus important tournoi de Suisse: les vainqueurs, les Suisses et tout ce qui a fait les grands titres de la 80e édition de cette prestigieuse manifestation.

Le long chemin pour devenir pro

Le métier de professeur de golf n’est pas protégé. Nous montrons le long chemin pour devenir pro PGA et tirons les portraits d’un jeune pro et d’un autre qui l’est devenu «sur le tard».

The Evian Championship

Le dernier tournoi du grand chelem féminin de la saison. Les hauts faits du 20e anniversaire du rendez-vous sur les bords du lac Léman.

Equipement

Un sac adéquat est important pour le transport des clubs lors des grands voyages. Nous vous en offrons un aperçu et vous aidons à faire le bon choix.

Travel

Portugal du Nord: magnifique mais peu connue, la région de Porto a beaucoup plus à offrir que son fameux vin.

19th Hole

Des personnalités suisses se confient et évoquent leur relation avec le golf: le chef étoilé Andreas Caminada.

GOLFSUISSE 5/2014 paraîtra le 22 septembre. D’ici-là, nous vous proposons un grand nombre d’informations, photos et vidéos sur www.golfsuisse.ch.

82 golfsuisse 04-14
63 900 ex.
allemande: 50 100 ex.
française: 13 800 ex. Impression certifiée REMP/PS 2012/13 Tirage global: 61 691 ex. Allemande: 48 488 ex. Française: 13 203 ex.
tirAGe Impression:
Edition
Edition
Co-sponsor Co-sponsor mainsponsor
avant-première

Birdie, Eagle, Albatross, SWISS.

Les privilèges réservés aux membres : votre bagage de golf jusqu’à 23 kg vous accompagne gratuitement sur tous les vols opérés par SWISS. Ces privilèges s’appliquent également sur les vols Edelweiss Air et Lufthansa (sauf US/CAN). Autres avantages : conditions spéciales auprès de partenaires de golf sélectionnés, participation à notre série de tournois dans les plus beaux clubs de golf de Suisse, et sur demande, carte de crédit Miles & More American Express Golf avec assurance golf spéciale (off re réservée aux personnes résidant en CH). Entrez dans le meilleur club de golf dans les airs : swiss.com/golf

SWISS Golf Traveller

maintenant
2 000 miles de prime : swiss.com/golf
Partez
avec

DAVANTAGE DE GOLF POUR LA SUISSE.

Le Credit Suisse s’engage pour le golf depuis près de 30 ans.

Le Credit Suisse soutient l’Association Suisse de Golf, l’Omega European Masters et le Bad Ragaz PGA Seniors Open.

credit-suisse.com/sponsorship

LES AMIS DU

Articles inside

GolfS ui SS e

2min
pages 82-83

marcHé GolfIQUe

1min
pages 81-82

elle joue au golf bien mieux que moi

6min
pages 78-81

le golf sur les traces de l’histoire du monde

8min
pages 74-77

golf de Première classe avec des logements luxueux

2min
page 73

des dunes à perte de vue

8min
pages 68-72

L’Afrique du Sud n’a jamais été aussi avantageuse

1min
page 67

Le nouveau spéciaListe des voyages

1min
page 67

raVel t Hanusel Hof: un plaisir extrême

2min
page 66

le jubilé spéCial de gaston f. barras

3min
pages 64-65

double viC toire espagnole

1min
page 63

Un parcours au panorama unique en Suisse.

3min
pages 61-63

LIBERTY

3min
pages 59-61

le suisse mathias eggenberger a fait sensation

1min
page 59

rick gibson domine

6min
pages 56-58

omnium à schönenberg: Les juniors en remontrent aux amateurs

3min
pages 54-55

c hampionnat d’ e urope individue L en estonie: Les sœurs m étraux dans Le top 10

1min
page 54

sensationnelle médaille de bronze pour les suissesses

4min
pages 52-53

c hampionnats juniors u -14/u -12: deux fois un coup sous Le

1min
page 51

Les nouveaux champions suisses juniors: n eaL Woernhard et a ze Lia m eichtry

1min
page 51

Double victoire genevoise

2min
page 50

b ien boire Pour bien Jouer santé

5min
pages 48-49

Quelle est la meilleure tacti Q ue à ado P ter sur le Parcours?

5min
pages 46-47

«Pas besoin de service»

2min
pages 44-45

présentation en bref

5min
pages 42-43

les wedges: bien plus que des clubs de substitution

4min
pages 40-41

Paolo Quirici: «Nous avoNs besoi N de Plus de PressioN»

5min
pages 38-39

Cor des alpes, lanCeurs de drapeaux et le fameux e mmental

5min
pages 34-37

l’Hôtel royal retrouve toute sa sPleN deur

2min
page 32

sport et tradition

3min
pages 30-31

eople & parcours p Neuf Nouveaux trous de caractère

3min
pages 28-29

HandicaP: «u n système à deux vitesses serait aPProPrié»

5min
pages 26-27

La torture de tiger

3min
pages 24-26

L’ e uroPe sur L a voie de dé Passement

4min
pages 22-24

Prêt Pour s’imPoser

1min
pages 21-22

madame m uggli et le tour en 12 trous

2min
pages 18-20

Du tricot au golf

1min
page 17

ladieS fir S t entraîneMent entre CoPineS

2min
page 16

«Wandertisch» démarre au Golf Emmental swing glove

3min
pages 14-15

erlen: il y avait foule pour le jubilé

1min
page 13

Les 30 ans du Golfclub Markgräflerland Kandern

1min
page 12

the MatCh: nouVeau grand tournoi

1min
page 12

Fr. 20.–

1min
page 11

YBrig: SaPPoroCharit Y

2min
pages 10-11

Mariage Sur le PluS long Par 3 du Monde

1min
pages 8-9

sOirée de gala glamOur p Our les 10 ans du gOlf Club Kyburg

1min
page 8

golf et danSe

1min
page 7

lanet golf P BirdieView

1min
pages 6-7

LE hAn DIc Ap n’ Es T qu’un ch I ffRE…

2min
pages 3-4
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.