
2 minute read
LE hAn DIc Ap n’ Es T qu’un ch I ffRE…
e n’ai plus joué mon handicap depuis cinq ans, c’est vraiment frustrant», déclarait dernièrement un bon golfeur après un scramble décontracté. Il poursuivait en disant qu’il n’allait tout simplement plus jouer de tournois comptant pour le handicap pour éviter d’être déçu.
En fait, cela est dommage car le handicap ne devrait pas être ressenti comme un fardeau, mais plutôt indiquer approximativement son niveau de jeu. Tout simplement pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui gagnent aux tournois amateurs. La possibilité qu’un débutant qui part avec un handicap élevé et qui est dans un bon jour puisse gagner contre un joueur chevronné lors d’un tournoi de club, n’existe dans aucun autre sport. Normalement, il est déjà heureux s’il atteint la zone tampon. C’est un résultat très satisfaisant, mais généralement le handicap des débutants descend rapidement et il deviendra donc plus difficile pour eux de remporter un tournoi. Le fait de «confirmer» un handicap bas devient toujours plus exigeant. Cela se reflète dans la plupart des résultats des tournois: seuls environ 5 à 10% des participants jouent aussi bien qu’ils devraient le faire selon leur handicap. Vu sous cet angle, le chiffre sur le justificatif ne correspond pas au vrai niveau de jeu, mais au «potentiel possible» des différents joueurs.
Advertisement
Les responsables de l’Association Européenne de Golf (EGA) l’ont explicitement formulé ainsi. La plupart des golfeuses et golfeurs de notre pays sont donc injustement défavorisés quand ils n’atteignent que rarement ou jamais leur potentiel. Dans le fond, le handicap n’est qu’un chiffre, une image momentanée à laquelle il ne faut pas porter trop d’attention. Toutefois, chez nous, après un tournoi, il y a toujours de longues discussions lorsque les zones tampon sont ajustées. Tout à fait selon le principe: «Ce n’est tout de même pas de ma faute si les autres ont joué mieux ou moins bien que moi!»
Une chose est sûre: l’actuel système avec CBA, AHR, inactif, etc. est trop compliqué et trop difficile à comprendre pour un grand nombre de golfeurs. L’ASG intervient auprès de l’EGA pour que les choses se passent plus simplement et plus clairement surtout pour les joueurs avec un handicap élevé. D’éventuels changements seront instaurés au plus tôt pour la saison 2016. Et même après, il ne sera pas plus facile de confirmer régulièrement son handicap.
Dans l’article traitant du handicap (page 26), vous apprendrez où se situe votre potentiel personnel comparé aux autres joueurs. Mais ici aussi il faut savoir qu’il ne s’agit que de chiffres. Ce qui compte vraiment ne se voit que sur le terrain. Même si vous trouvez cela parfois frustrant, participez à de nombreux tournois et votre handicap s’adaptera à votre niveau de jeu.
Stefan Waldvogel
Welcome To The club
Leading Golf sur 3 x 18 holes. C’est le Golf Lifestyle sur deux terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf - commencez par devenir membre.
