Swiss Golf 01 2024 FR

Page 1

READY TO ROCK

N o  1 | MARS/AVRIL 2024 SWISS GOLF — LE MAGAZINE OFFICIEL — N o  1 | MARS/AVRIL 2024
Des Suisses ambitieux au plus haut niveau

Chères golfeuses, chers golfeurs – merci du fond du cœur!

Mes six années à la présidence de Swiss Golf s’achèvent en mars. Avec du recul, je constate avec bonheur et reconnaissance que nous avons accompli beaucoup de choses. Il faut dire que j’ai été soutenu par un Comité extrêmement compétent et engagé, par des membres de Commissions bien informés, par deux directeurs professionnels, par une équipe de collaborateurs motivés et par de nombreux bénévoles.

Tout cela a été rendu possible grâce à vous, chers golfeurs et golfeuses. Avec votre cotisation annuelle de 80 francs, vous financez 80% du budget de Swiss Golf.

Grâce à votre soutien, nous avons pu atteindre de nouveaux sommets dans le sport de performance. Aujourd’hui, Albane Valenzuela et Morgane Métraux jouent sur le LPGA, Kim Métraux, Elena Moosmann et Chiara Tamburlini sur le Ladies European Tour et Joel Girrbach et Benjamin Rusch sur le DP World Tour.

Grâce à votre solidarité, nous avons pu améliorer chaque année la promotion des juniors et la formation, et proposer à toutes et à tous un calendrier de tournois attractif au niveau régional comme national.

Grâce à votre aide, Swiss Golf a pu se positionner stratégiquement sur le thème de la durabilité dès 2020. Aujourd’hui, nous faisons partie des leaders sur la scène du golf international et sur celle du sport suisse.

Grâce à votre engagement, nous avons développé pour vous la Swiss Golf App. Les 70’000 téléchargements sont la meilleure preuve que l’investissement en valait la peine.

Grâce à votre soutien, nous disposons aujourd’hui d’une structure claire, de processus précis et de règlements appropriés.

Grâce à votre contribution, nous proposons en permanence de nouvelles formations et des éléments d’information ainsi que de sensibilisation sur le thème de l’éthique. En effet, le bien-être psychique, physique et social de toutes les personnes impliquées dans le golf est une priorité pour Swiss Golf.

Je vous remercie du fond du cœur. Reto Bieler, Président

Leading Golf sur 5 x 18 trous golf-sempach.ch l golf-kyburg.ch l golf-saintapollinaire.com WELCOME TO THE CLUB SWISS GOLF EDITORIAL

C’est un fait. Plus vos drives seront droits, plus votre balle ira loin. Le MOI record du G430 MAX 10K vous permet de toucher plus de fairways et de vous rapprocher du green.

La couronne Carbonfly Wrap permet de gagner du poids pour abaisser le CG et réduire le spin.

NOTRE DRIVER LE PLUS TOLÉRANT À CE JOUR.

© PING 2024

6 — EXPRESS

Actualités du golf suisse

14 — FOCUS

Joel Girrbach et Benjamin Rusch –Un duo de Thurgoviens sur le DP World Tour

21 — MADE IN SWITZERLAND

La chronique de Chiara Tamburlini sur le Ladies European Tour Plongée dans le camp du Swiss Golf Team à Al Ain

26 — LIKES

Les préférences golfiques d’Elena Moosmann

28 — TEACHING

Série – Coach nationale au service d’un golfeur du dimanche

32 — HEALTH

Peut-on jouer au golf avec une prothèse articulaire?

La chronique de notre nutritionniste

38 — JUNIOR’S CORNER

Anahie Lohner-Hutzli – Une progression rapide parfaitement maîtrisée Golf4Girls & GolfSixes – Découvrir le golf avec passion et plaisir

46 — INSIDE SWISS GOLF

La Swiss Golf Celebration Night en images

50 — SUSTAINABILITY

«Pourquoi les greens doivent-ils être vert pétant?»

Chronique de greenkeeper: Franziska Iten (Entfelden)

56 — PEOPLE & CLUBS

Trois clubs vaudois fêtent leur jubilé

62 — MY GOLF

Mario Rottaris présente son univers en 18 réponses personnelles

64 — TRAVEL

Kia ora – Bienvenue en Nouvelle-Zélande

Sotogrande – La Costa del Golf

80 — BIRDIE VIEW

Gagnez deux green fees en participant à notre concours

N  1 MARS/AVRIL 2024 READY TO ROCK Des Suisses ambitieux au plus haut niveau Sponsor 6 21 64 5 CONTENT

Albane Valenzuela a réalisé son meilleur résultat en carrière en prenant la deuxième place (-20) au Honda LPGA Thailand, fin février à Pattaya.

Quatrième du Chevron Championship 2023 et du ShopRite Classic 2022, la jeune femme de 26 ans a donc franchi un nouveau palier et s’est encore rapprochée de sa première victoire au plus haut niveau mondial. Sur le Old Course du Siam Country Club, la Genevoise a connu deux journées de rêve: la deuxième (-7) et la dernière, où elle a tout simplement rendu la meilleure carte du tournoi (-9). Auteure de six birdies sur le retour, Albane Valenzuela a poussé la grande dominatrice de la semaine Patty Tavatanakit dans ses derniers retranchements. Au final, elle n’a concédé qu’un coup à la Thaïlandaise, victorieuse grâce à un birdie sur son 72e trou. «Je suis très contente de ce que j’ai réussi à accomplir. Je n’ai absolument rien lâché, j’ai mis toutes les chances de mon côté. Au final, il n’a manqué qu’un coup. J’espère que mon jour viendra», a expliqué la joueuse du Golf Club de Genève, qui a intégré le top 10 de l’ordre du mérite avant de mettre le cap sur Singapour pour disputer le HSBC Women’s World Championship (après le bouclage de cette édition). JR

Brillante deuxième place

EXPRESS 6

Chiara Tamburlini a impressionné à l’occasion de ses débuts sur le Ladies European Tour en février.

Pour son premier tournoi au plus haut niveau européen, quatre mois après sa promotion, la Saint-Galloise a obtenu un magnifique top 3 lors du Magical Kenya Ladies Open, l’épreuve d’ouverture de la saison sur le LET. Sur le parcours de Vipingo Ridge, au nord de Mombasa, Chiara Tamburlini a signé des cartes de 72, 71, 73 et 72 (-4) en enregistrant 18 birdies et 1 eagle. La golfeuse de Niederbüren (24 ans) a partagé la troisième place avec quatre autres joueuses et ainsi franchi une nouvelle étape dans sa fulgurante progression (lire en page 21).

«C’est incroyable de terminer dans le top 3 du premier tournoi de ma carrière sur le Ladies European Tour. Cela me montre que j’ai fait de bonnes choses durant l’hiver et cela me donne beaucoup de confiance pour la suite de la saison», a-t-elle réagi. JR

Chauffage par géothermie Refroidissement avec Free Cooling cta.ch Pompe à chaleur

Débuts réussis

Joel Girrbach a parfaitement négocié son début d’année 2024 sur le DP World Tour.

Néo-promu au plus haut niveau européen, le Thurgovien de 30 ans a enchaîné deux top 20 entre fin janvier et début février. D’abord au Ras Al Khaimah Championship dans les Emirats (20e à -13), puis lors du Bahrain Championship, où il s’est battu pour la victoire avant de s’offrir une fantastique huitième place (-7). Sur le parcours du Royal GC de Bahreïn, le joueur de Lipperswil a fait briller le golf suisse tout au long du tournoi. Il a même abordé le troisième tour en tant

que co-leader. «Cela a été une semaine très spéciale», a expliqué Joel Girrbach. «Être en dernière partie le samedi et globalement à la lutte pour la victoire sur ce Tour, c’était une expérience nouvelle pour moi. Bien sûr, j’aurais souhaité un meilleur résultat final. Mais je sais aussi que cela a été une performance très solide.» Deuxième Suisse néo-promu sur le DP World Tour 2024, Benjamin Rusch a dû attendre le Commercial Bank Qatar Masters, mi-février, pour lancer son année; un démarrage positif marqué par un premier cut franchi. Les deux camarades thurgoviens du Golfclub Lipperswil (lire notre reportage dès la page 14) enchaînaient avec le Magical Kenya Open et le SDC Championship après le bouclage de cette édition. JR

SWISS GOLF EXPRESS 8

Luca Galliano a connu une journée dont il se souviendra sans doute très longtemps, fin février sur l’Alps Tour.

Auteur de 9 birdies et 9 pars, le Tessinois a rendu une incroyable troisième et dernière carte de 63 à l’occasion de l’Ein Bay Open. Sur le parcours A & B du Sokhna GC en Egypte, Luca Galliano – parti du trou no 11 – a commencé sa journée avec trois birdies, avant d’en enchaîner six autres au 16, au 17, au 3, au 4, au 7 et au 8. «Cela a été une journée parfaite. Mes trois premiers birdies, réussis avec des putts de 6 à 8 mètres, ont donné le ton», a réagi le joueur de 38 ans. «Au total, j’ai touché 17 greens en régulation, la plupart du temps en me mettant à moins de 4,5 mètres du drapeau. Honnêtement, j’ai manqué 6 putts de 3 mètres ou moins; cela aurait pu être un tour vraiment très bas! Mais je reste néanmoins très fier de ce résultat.»

Grâce à cette carte extraordinaire, Luca Galliano a terminé à la troisième place (-12) de ce premier tournoi de la saison sur l’Alps Tour. Celle-ci se poursuivait avec deux autres events en Egypte, après le bouclage de cette édition. JR

Bonne préparation et précision

La société saner consulting propose des solutions pour une succession réussie grâce à son expertise et à une collaboration partenariale.

Tout golfeur et golfeuse connaît la satisfaction de voir la balle entrer dans le trou après un putt réussi. Est-ce de la chance ? Peut-être. Mais la plupart du temps, un putt réussi est le résultat d’une stratégie ciblée. Celle-ci commence par un outil adéquat, nécessite une bonne dose de concentration et une technique prometteuse. Ces caractéristiques sont également importantes lorsqu’il s’agit de vendre une entreprise.

Le réseau con | cess

L a société saner consulting connaît le chemin qui mène de la première prise de contact à une conclusion couronnée de succès. Son appartenance au réseau con | cess, qui compte 18 sociétés partenaires spécialisées et indépendantes dans tout l’espace germanophone, est particulièrement intéressante. Grâce à ce réseau, saner consulting peut obtenir rapidement un feedback fondé sur une base anonyme. «Avant de vendre, il convient de passer en revue toutes les alternatives possibles pour une succession et d’analyser la situation actuelle de l’entreprise», explique Stefan Saner. Ainsi, selon lui, la question de savoir si l’entreprise est viable ou prête face à l’avenir est un facteur décisif. «Car c’est ainsi que l’entreprise devient attractive pour les personnes intéressées».

Pragmatique, individuel, empathique

Une autre base pour le succès du travail de saner consulting est l’appréciation empathique de la situation entourant la vente d’une entreprise. Le propriétaire doit pouvoir adhérer pleinement à la vente et savoir que son entreprise sera entre de bonnes mains. Il peut ainsi se vaquer à de nouvelles occupations avec sérénité et satisfaction. Par exemple, vers une stratégie et une technique de putting à succès sur le green.

www.saner-consulting.ch

saner consulting GmbH

con | c ess M+A Partner

Olten | St-Gall | Neuchâtel

062 212 91 91

info@saner-consulting.ch

www.saner-consulting.ch

Informations pour les entrepreneurs qui envisagent une vente de leur entreprise, notamment «Cinq étapes pour réussir une vente».

www.concess.de

Depuis 1999, les partenaires M+A con | cess interviennent dans tout l’espace germanophone quand il s’agit de ventes d’entreprises et de règlementations de successions. saner consulting est le partenaire exclusif pour la Suisse.

R ÉGLEMENTATION DESUCCES S I O N
PROMOTION
Thomas (à gauche) et Stefan Saner de saner consulting.

Olivier Rouvé, Frédéric Frachon et David Damiano, agents locaux chez Neho

Le conseil de Neho: Fixer le bon prix de vente de votre bien

La réussite de la vente d’un bien immobilier réside dans de nombreux détails. Pour réaliser ce processus sans encombre, Neho, l’agence qui a vendu le plus de biens en Suisse en 2022 vous livre ses précieux conseils. Aujourd’hui découvrez cinq conseils pour réussir à fixer le bon prix de vente pour votre bien.

Identifiez les caractéristiques de votre bien

Le prix de votre bien doit être défini en fonction de ses caractéristiques: nombre de pièces, surface habitable ou encore année de construction. Il est aussi important de prendre en considération la localisation ou encore l’état général du bien qui sont autant de facteurs ayant une influence directe sur sa valeur.

Utilisez des outils d’estimation en ligne

Rapides, efficaces, mais cependant non-exhaustifs, les estimateurs en ligne vous donnent une première idée de la valeur potentielle de votre bien grâce à un certain nombre d’informations que vous leur fournissez.

FR 026 588 08 00

GE 022 518 82 82

NE 032 580 04 00

VS 027 588 09 90

VD 021 588 14 14

JU 032 580 04 00

Autres numéros de téléphone locaux sont disponibles sur notre site web.

Comparez votre bien avec des propriétés similaires

Nous vous conseillons d’analyser l’offre des biens à vendre semblables au vôtre ainsi que l’historique des transactions à proximité. Cela vous donnera une indication sur les attentes des acheteurs et la dynamique du marché dans votre secteur.

Prenez du recul

Il est probable que vous ayez un attachement particulier à votre propriété car vous y avez vécu des moments importants. Votre jugement peut alors être faussé par vos émotions. C’est pourquoi il est nécessaire d’être aussi neutre que possible vis-àvis des qualités et défauts de votre bien.

VOUS VENDEZ?

Oui, avec Hermès Immobilier!

Hermès Immobilier

Rue de Conthey 5, 1950 Sion info@hermesimmobilier.ch www.hermes-immobilier.ch

Faites appel à un professionnel du secteur Un agent immobilier est en mesure d’apprécier l’ensemble des caractéristiques de votre bien qui influencent sa valeur réelle, de réaliser une étude de son environnement, de l’état de l’offre mais aussi de la demande. Il vous accompagne par la suite sur le suivi des dossiers et sur vos questions d’ordre légal. Grâce à son expérience, à sa connaissance approfondie du marché local et à l’utilisation d’outils technologiques de pointe, votre agent local Neho est en mesure de vous fournir une estimation complète et détaillée de votre bien. Il vous conseillera ainsi parfaitement afin de fixer avec vous un prix de vente adéquat.

Scannez le code QR pour évaluer gratuitement votre propriété.

10 SWISS GOLF PROMOTION
newsletter et gagner
S’abonner à la

Premier titre

Fiorino Clerici a signé son premier succès professionnel en remportant le Red Sea Ain Sokhna Open, l’épreuve d’ouverture de la saison sur le Pro Golf Tour.

Sur le parcours égyptien d’Ain Sokhna, fin janvier, le Zurichois de 28 ans a réalisé une semaine très solide, marquée par des cartes de 66, 68 et 70 (-12). Au final, il s’est imposé avec un coup d’avance sur un trio composé d’un Français et de deux Allemands. Après un aller difficile lors du troisième tour, il est allé chercher la victoire avec brio, en jouant ses neuf derniers trous dans un score de -3.

«Je suis très heureux d’avoir pu terminer le travail, après avoir été en tête depuis le premier jour», a-t-il réagi. «J’ai connu un début de dernier tour nerveux, mais j’ai ensuite réussi à retrouver le jeu et l’état d’esprit qui me caractérisent depuis le camp du Swiss Golf Team d’Al Ain. Le travail et notamment l’entraînement sous pression réalisé aux Emirats semble avoir payé.»

En Egypte, les Suisses ont signé une excellente prestation d’ensemble. Outre Fiorino Clerici, Michael Weppernig et Robert Foley (-9) ont joué les premiers rôles en partageant la cinquième place avec six autres joueurs. Après une pause d’un mois, le Pro Golf Tour reprenait ses droits fin février en Turquie, après le bouclage de cette édition. JR

Le design et la qualité à un prix raisonnable.

Sigma FM

Chariot électrique en acier inox

Entièrement équipé

CHF 2350.–

(avec Cart Bag: CHF 2540.–)

Chariot en acier chromé poli ou noir Roues légères de grande qualité en plastique renforcé de fibres de verre

Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

Seulement 8 kg – pliable et démontable Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif Frein de descente plus frein de stationnement intégré

Roues couleur noir, rouge vermillon ou bleu roi

Fairway Buddy FS

Entièrement équipé

CHF 1950.–

(avec Cart Bag: CHF 2140.–)

p Chariot électrique en acier inox avec finition de qualité

p Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

p Moins de 10 kg – pliable et démontable

p Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

p Disponible en 4 couleurs

Combinaison de roues au choix, en 10 couleurs

Profitez dès maintenant pour l’achat d’un chariot

Golfomania de notre sac Cart Bag imperméable à moitié prix (CHF 190.– au lieu de CHF 380.–)!

Exclusivité suisse.

Showroom et service

Gewerbestrasse 24, 8800 Thalwil

Téléphone 043 377 99 02

Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00 et 13h30–18h00 www.golfomania.ch
EXPRESS

GOLF RASTENMOOS

FAIRPLAY-GOLF ANGEBOTE

Neue innovative, flexible & massgeschneiderte Lösungen

4. MÄRZ30. JUNI 2024

SWISS GOLF - FAIRPLAY FRÜHLINGSAKTION!

9 Loch Greenfee inklusive Driving Range Tages-Pass

Swiss Golf Card Aktion 25.00% (auf das reguläre Wochentags-Greenfee) zusätzlich bis zu 25.00% (Rastenmoos Erlebniskarten Greenfee-Bonus) und zusätzlich 2.22% (Rastenmoos Erlebniskarten Loyalty-Bonus)

Gesamt-Bonus bis zu 52.22% (Swiss Golf Aktion + Rastenmoos Erlebniskarte)

Deine FairplayGolf Mitgliedschaft

Die Fairplay-Golf Mitgliedschaft im Golf Rastenmoos ist eine innovative Lösung für Golfbegeisterte, die sowohl Flexibilität als auch umfassende Golfclub Vorteile suchen. Es richtet sich an Alle, die flexible Golfspiel-Optionen bevorzugen, und bietet gleichzeitig ein hervorragendes Preis-Leistungs-Verhältnis. Die Fairplay-Golf Mitgliedschaft, die Du mit der Rastenmoos Erlebniskarte erwerben kannst, ermöglicht es Dir, jederzeit im Jahr beizutreten und nur für den benötigten Zeitraum Pro-Rata ab CHF 12.50 pro Monat bis CHF 150.00 pro Jahr zu bezahlen (zuzüglich Swiss Golf Card in Höhe von CHF 80.00).

Dein FairplayGolf Abo

Die innovativen Fairplay-Golf Abos sind ideal für Jene, die nur für die Anzahl von Golfrunden bezahlen möchten, die Sie auch tatsächlich spielen. Die Fairplay-Golf Abos bieten Dir eine gestaffelte Palette von 10 Levels, die von CHF 99.00 bis CHF 4’999.00 reichen und Dir eine massgeschneiderte Lösung bieten sollen. Mit der Rastenmoos Erlebniskarte erhältst Du einen Auflade-Bonus von bis zu 25% sowie einen zusätzlichen Loyalty-Bonus von 2.22% für jedes Fairplay-Golf Greenfee. Unsere Fairplay-Golf Abos sind aussergewöhnlich attraktiv und repräsentieren das revolutionärste Angebot für Golfer in der Schweiz.

www.fairplaygolf-rastenmoos.ch

Deine FairplayGolf Saisonkarten

Neben den traditionellen Jahreskarten bietet Golf Rastenmoos nun auch die “All you can Play” Halbjahres-, Quartals- und Monatskarten an, die Du mit der Rastenmoos Erlebniskarte schon ab CHF 99.00 erwerben kannst. Diese Optionen sind ideal für Golfer, die sich nicht auf ein ganzes Jahr festlegen möchten, sondern das saisonale Spiel bevorzugen. Mit den Fairplay-Golf Saisonkarten geniesst Du ein uneingeschränktes Spielrecht zur Golfanlage und profitierst von weiteren attraktiven Angeboten (Golf Academy, Golf Shop & Bistro Rastenmoos), die darauf ausgerichtet sind, Dein Golferlebnis massgeschneidert zu gestalten.

Deine FairplayGolf Greenfees

Die attraktiven Fairplay-Golf Greenfees bieten eine flexible Preisgestaltung für die Nutzung der Golfanlage Rastenmoos, die es Dir ermöglicht, je nach Wunsch und Verfügbarkeit, zu äusserst günstigen Preisen zu spielen. Das Konzept des “Fair Dynamic Pricing” basiert auf Parameter, wie beispielsweise Tageszeit und Saisonalität, so dass Du während des Jahres, die besonders günstigen “Sunset Specials”, schon ab CHF 38.10 mit der Rastenmoos Erlebniskarte erwerben kannst. Weitere Informationen zu den Fairplay Greenfees & Specials findest Du auf www.fairplaygolf-rastenmoos.ch.

FOCUS

THURGOVIENS DU GC LIPPERSWIL SUR LE DP WORLD TOUR

Joel Girrbach et Benjamin Rusch représentent cette année la Suisse sur le DP World Tour. Leur particularité: ils viennent du même club de Suisse orientale. Cela méritait une visite au GC Lipperswil, où la passion est perceptible.

Il faut savoir fêter les succès comme il se doit. Juste avant Noël, le Golfclub Lipperswil a mis sur pied un événement particulier. Une réception a été organisée le 18 décembre en hommage à deux membres du club, Joel Girrbach et Benjamin Rusch, lesquels se sont qualifiés fin 2023 pour le DP World Tour. Deux Thurgoviens sur le circuit le plus prestigieux d’Europe – qui aurait cru cela possible?

Joel Girrbach (Kreuzlingen) et Benjamin Rusch (Weinfelden) ont eu droit à une réception au restaurant TWENTY7, où s’étaient rassemblées plus de 120 personnes – membres du club, sponsors, membres de leurs familles, représentants des médias, management, membres du conseil d’administration, comité et politiciens.

Les deux golfeurs ont obtenu leur carte pour le DP World Tour en l’espace de dix jours. Après deux premiers tours moyens, Benjamin Rusch a brillé lors des quatre derniers tours de la finale de la Qualifying School (Espagne) avec des scores de -3, -4, -4 et -5. Il souffre pourtant depuis longtemps de problèmes de dos et de douleurs au niveau des hanches. Après avoir consulté ses médecins, Benjamin Rusch a néanmoins décidé de s’aligner en 2024 et de ne pas faire de pause.

UN COUPLE DE MANAGERS

Joel Girrbach (34 ans) a quant à lui réussi à se hisser à la 17e place de l’ordre du mérite du Challenge Tour. Ce sera la deuxième fois qu’il évoluera sur le DP World Tour après 2019. «J’en suis très fier», dit-il. «Retrouver le circuit après toutes ces années signifie beaucoup pour moi, c’est magique.»

Joel Girrbach a quatre ans de moins que Benjamin Rusch, mais les deux hommes ont pratiquement commencé le golf en même temps, soit en 2001, deux ans après la fondation du GC Lipperswil. L’un avait 8 ans, l’autre 12 ans. Depuis, ils avancent plus ou moins au même rythme. Et même si se retrouver tous les deux à affronter les golfeurs de l’élite mondiale sur le DP World Tour lors de la même saison est une coïncidence, cela n’étonne personne à Lipperswil. «Ici, ce sont des porte-drapeaux depuis de nombreuses années», assure Alexandra Sola, manager du club et membre de longue date de ce dernier. Lors de notre visite au Golfclub Lipperswil et son parcours 27 trous, fin janvier, Alexandra Sola et son mari Christopher Schmidt nous accordent beaucoup de temps. Les deux managers évoquent

15 SWISS GOLF

la philosophie et la vie au sein du club, mais aussi leur travail et les modifications qu’ils ont entreprises. Les locaux sont accueillants et lumineux; et le couple ne manque pas d’énergie pour mettre en œuvre d’autres projets. Les époux ont démarré leur activité en mai dernier sous le slogan évocateur: «En route vers l’avenir». Après la vente de 90% des actions à 371 membres, le renouvellement du conseil d’administration et la composition d’un nouveau comité, les managers s’attèlent désormais à la réorganisation du club et se chargent notamment de rendre son aspect plus moderne, plus convivial et plus soigné.

Alexandra Sola et Christopher Schmidt sont des entrepreneurs et des golfeurs passionnés depuis deux décennies. La fille d’Alexandra Sola n’est autre que Chiara Sola, multiple championne de Suisse, l’un des plus grands talents du pays et membre de l’équipe nationale féminine. C’est aussi grâce à elle que le couple entretient de nombreux contacts dans le monde du golf. Les nouveaux managers ont succédé à Ian Gibbons, qui a pris la direction du Golfpark Waldkirch le 1er juillet 2023.

LE HOLE-IN-ONE DE GARY PLAYER

«
»
Ici, Joel et Benjamin sont des portedrapeaux depuis de nombreuses années

En discutant avec Alexandra Sola et Christopher Schmidt, on ressent toute la passion et la motivation du duo. Ils ont lancé un vaste processus de numérisation et ont largement recruté au niveau du personnel. Notamment pour le restaurant TWENTY7, avec son immense terrasse ensoleillée et sa vue sur les montagnes ainsi que sur le parcours de golf. «Nous accordons une très grande importance à ce que les collaborateurs et collaboratrices soient heureux de travailler chez nous», explique Christopher Schmidt. «L’une de nos missions est de faire en sorte que les

clients se sentent bien chez nous à tout moment.» C’est pourquoi les compétences sociales ont joué un grand rôle dans le recrutement des 45 nouveaux membres du personnel.

Le couple connaît personnellement un grand nombre des quelque 850 membres, faisant lui-même partie du GC Lipperswil depuis des années. Et avec des handicaps de 4 et 3, il sait parfaitement ce dont les golfeurs et golfeuses ont besoin. «Malheureusement, nous n’avons pas souvent eu l’occasion de fouler le parcours en 2023», confie Alexandra Sola, «mais notre travail nous plaît, car il nous permet de beaucoup organiser et d’apporter nos idées.» Convaincu que l’aspect visuel joue un rôle clé pour séduire le public, le duo met l’accent sur de nombreux détails tels que des fleurs fraîches sur le site et dans le restaurant, ou encore des œuvres d’artistes locaux sur le parcours. La durabilité est tout aussi importante, comme en témoigne la création d’un habitat pour les oiseaux et d’autres animaux sur le site, ainsi que l’introduction prochaine de chouettes blanches.

FOCUS 16
Alexandra Sola et Christopher Schmidt, deux managers d’un petit coin de paradis en Suisse orientale.

Parmi les temps forts de l’an dernier figure à n’en pas douter la visite du légendaire Gary Player au cours de l’été. Le Sud-Africain de 88 ans, vainqueur de neuf Majeurs, a même réussi un holein-one au trou no 14. Sa forme physique épatante et son charisme ont ébloui l’assistance. «Son attitude agréable et sa communication transparente ont été une vraie source d’inspiration», se souvient Christopher Schmidt. Le Grison a luimême été snowboardeur professionnel et a notamment travaillé comme conseiller d’entreprise ainsi que dans le secteur fiduciaire et la gestion immobilière. «Gérer un club de golf est quelque chose de fascinant, car chaque jour est différent», dit-il. «Et parce que c’est un travail que nous aimons et dans lequel nous mettons tout notre cœur.»

La légende Gary Player a déjà réussi 36 hole-in-one au cours de sa carrière. Et il n’y a probablement pas beaucoup de golfeurs de son âge qui jouent encore à un tel niveau. Il avait déjà frôlé le hole-in-one au trou no 8, mais la balle était ressortie de justesse.

LE PROJET «VISION 2026»

Cet hiver, le 9 trous Feldgarten du GC Lipperswil incluait pour la première fois des greens d’été afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. L’hôtel wellness partenaire Golfpanorama, situé juste au-dessus du parcours Feldgarten, complète l’offre de Lipperswil avec une cuisine de très haut niveau et un espace bien-être de 2000 m2. Depuis 2024, le GC Lipperswil fait en outre partie de l’association PPG, qui regroupe désormais douze clubs de golf suisses. «Ce qui est très intéressant pour nos membres, car ils peuvent ainsi jouer au golf gratuitement dans toute la Suisse», souligne Alexandra Sola. Elle aussi a exercé différentes activités au cours de sa vie. Après un apprentissage dans une banque, elle a été agente dans une fiduciaire, monitrice de tennis, présentatrice sportive, journaliste, et elle soutient notamment le Pink Ribbon Golftour. «Nos expériences multiples et notre curiosité sont clairement des atouts pour gérer un club de golf», déclare-t-elle. En toile de fond, le GC Lipperswil travaille depuis longtemps sur la «Vision 2026». L’objectif est de devenir l’un des meilleurs clubs de golf du pays et l’un des plus innovants. «Deux nouveaux projets

vont venir se greffer et l’un d’eux sera révolutionnaire en Suisse, car de nos jours, un club de golf se doit d’évoluer constamment», précise Alexandra Sola. Il s’agira, d’une part, de ne pas perdre les membres de longue date et, de l’autre, d’offrir encore plus de divertissement et de plaisir aux jeunes joueurs et joueuses. Sans oublier la volonté de faire éclore de nouveaux talents sur les installations de Lipperswil. «Beaucoup de personnes au sein du club ont suivi l’évolution de Joel Girrbach et Benjamin Rusch ces vingt dernières années», explique Christopher Schmidt. «Pour un club de golf comme le nôtre, c’est un grand honneur d’avoir deux joueurs sur le DP World Tour.»

L’OBJECTIF DE RUSCH ET GIRRBACH

Ce qui est remarquable dans l’ascension du duo de golfeurs thurgoviens, c’est surtout la ténacité et la persévérance dont ils ont fait preuve. Benjamin Rusch a connu quelques revers au cours de sa carrière, malgré le fait qu’il ait étudié et joué pendant longtemps aux États-Unis et qu’il soit passé professionnel en 2015. Il a même perdu son droit de jeu sur le Challenge Tour, mais s’est battu pour revenir au sommet. Benjamin Rusch ne se laisse pas non plus décourager par ses problèmes de hanche, même si sa mobilité est parfois fortement réduite et qu’il souffre du bas du dos. Une éventuelle opération a fait l’objet de discussions, mais a été écartée jusque-là, car elle aurait entraîné une pause prolongée. «J’ai travaillé dur pour réaliser mon rêve», dit Benjamin Rusch. «Désormais, je vais faire tout mon possible pour rester sur le DP World Tour.» Un objectif partagé par Joel Girrbach.

«
»
Retrouver le circuit après toutes ces années signifie beaucoup pour moi, c’est magique
Joel Girrbach

EXPERT EN AUDIOLOGIE

Nos audioprothésistes ont une expérience clinique polyvalente. Ils approfondissent continuellement leurs compétences, en suivant des formations de perfectionnement dans l’audiologie.

TECHNOLOGIE DE POINTE

Nous travaillons avec des aides auditives innovantes qui intègrent des fonctionnalités avancées comme la suppression du bruit, des algorithmes d'ajustements de la parole et la connectivité sans fil. Cela garantit une expérience auditive optimale.

SERVICE PREMIUM

Nous vous offrons une approche haut de gamme avec une attention et un engagement constants envers votre bien-être auditif ainsi qu’un suivi continu, minutieux et personnalisé.

022 732 12 22

WhatsApp : 076 385 19 48

aurisaudition.ch

Scanner le qr code pour contacter l’audioprothésite le plus proche de chez vous.

∙ Montreux ∙ Vésenaz ∙ Gland ∙ Vevey ∙ Vernier
Lausanne
Bilan auditif offert
C M J CM MJ CJ CMJ N
SWISS GOLF

10 QUESTIONS À JOEL GIRRBACH ET BENJAMIN RUSCH

Que représente pour toi le Golfclub Lipperswil?

Joel Girrbach: C’est chez moi et c’est un lieu rempli de jolis souvenirs. J’en suis membre depuis 2001 et j’y ai passé beaucoup de temps durant toutes ces années.

Benjamin Rusch: Le Golfclub Lipperswil est un peu ma maison. C’est ici que j’ai commencé le golf et j’y reviens toujours volontiers.

Depuis combien de temps y joues-tu au golf?

Joel Girrbach: J’ai rejoint le GC Lipperswil à 8 ans.

Benjamin Rusch: Depuis mes 12 ans.

Qu’est-ce que tu aimes au GC Lipperswil et sur son parcours?

Joel Girrbach: Les 9 trous du Feldgarten sont très beaux, avec la nature, la vue et la configuration.

Benjamin Rusch: Le Golfclub Lipperswil est très familial, les membres sont sympathiques et sa situation géographique est idéale pour moi. On peut certes débattre au sujet du parcours, car il y a encore du potentiel d’amélioration à certains endroits, mais l’infrastructure est vraiment bonne.

Quelle est la plus belle carte que tu as rendue au GC Lipperswil?

Joel Girrbach: Alors là, je dois réfléchir. Je me souviens d’un tournoi Early Bird où j’ai terminé à -9, mais sans jouer très sérieusement.

Benjamin Rusch: -9, je pense, mais je n’en suis pas sûr.

Quel est le plus beau moment que tu as vécu au GC Lipperswil?

Joel Girrbach: Il y a eu tellement de moments magnifiques que je ne veux pas n’en citer qu’un. Malheureusement, j’ai rarement excellé dans les tournois nationaux ici, qui souriaient davantage à Beni.

Benjamin Rusch: La victoire au «Suisse Orientale» en 2020.

Quel est ton trou préféré au GC Lipperswil et pourquoi?

Joel Girrbach: Le trou no 5 du Feldgarten. C’est un par 4 difficile. Le vent joue un grand rôle et selon la dureté du terrain, les coups peuvent aller très loin.

Benjamin Rusch: Je n’ai pas de trou préféré, car j’aime surtout les trous où j’obtiens un bon score. Mais en général, j’aime beaucoup jouer sur les 9 trous du Feldgarten.

À quelle fréquence te rends-tu encore aujourd’hui au GC Lipperswil?

Joel Girrbach: Un peu moins souvent, car je participe à beaucoup de tournois à l’étranger. Quand je suis en Suisse, je vais souvent voir mon coach à Erlen. Mais quand je suis seul, je m’entraîne deux ou trois fois par semaine à Lipperswil. Benjamin Rusch: Relativement peu durant la saison, car nous sommes très souvent en route.

Est-ce un hasard de retrouver deux golfeurs du GC Lipperswil en même temps sur le DP World Tour?

Joel Girrbach: Oui, probablement un peu. Beni et moi sommes ici depuis le début du club, nous avons plus ou moins franchi toutes les étapes au même rythme. Le fait que nous ayons tous les deux réussi à nous qualifier pour le DP World Tour en même temps est en tout cas la récompense de notre travail. Nous étions probablement les meilleurs golfeurs de Suisse durant plusieurs années.

18 FOCUS
Joel Girrbach.
« »
Quand plusieurs bons joueurs s’entraînent au même endroit, c’est évident que cela crée une émulation
Benjamin Rusch

Benjamin Rusch: Oui, je crois que c’est plutôt un hasard. Mais quand plusieurs bons joueurs s’entraînent au même endroit, c’est évident que cela crée une émulation. Cela te pousse constamment à t’améliorer et à repousser tes limites. Logiquement, tu deviens plus fort.

Es-tu le meilleur joueur du GC Lipperswil?

Joel Girrbach: (Rires) C’est une question amusante. Beni et moi avons tous les deux nos forces, c’est donc difficile de répondre. Mais je serais un mauvais golfeur si je ne croyais pas en moi. Benjamin Rusch: Certains jours oui, certains jours non.

Quels sont tes objectifs pour 2024?

Joel Girrbach: C’est très simple: jouer aussi bien que possible et obtenir à nouveau ma carte pour la saison prochaine. Benjamin Rusch: Mon objectif de l’année sera de conserver ma carte sur le DP World Tour. Et j’espère vraiment traverser l’année sans blessures. C’est mon plus grand souhait et c’est loin d’être une évidence pour moi.

LA FIERTÉ DE SWISS GOLF

Pour Swiss Golf, le fait que deux Suisses s’alignent sur le DP World Tour cette saison est un véritable succès. L’an dernier, Jeremy Freiburghaus était le seul Suisse à évoluer au plus haut niveau du golf européen, mais il a malheureusement perdu sa place en raison notamment de problèmes physiques. Le Grison a toutefois les moyens de retrouver ce circuit.

En 2024, Joel Girrbach et Benjamin Rusch représentent la Suisse sur le DP World Tour. Directrice Sport de la fédération, Barbara Albisetti-Heath partage la joie empreinte de fierté et de reconnaissance que cela représente pour Swiss Golf: «Le fait d’avoir deux joueurs sur le DP World Tour revêt une très grande importance pour toute notre structure. C’est une stimulation énorme pour tous nos joueurs, coaches, employés et bénévoles.»

Elle ajoute que cette double présence valorise tout le travail effectué dans le domaine de la performance, ce qui est à la fois très motivant et donne de la crédibilité aux efforts fournis. Barbara Albisetti-Heath tient à souligner que Swiss Golf a fortement soutenu Joel Girrbach et Benjamin Rusch depuis leurs années juniors: «Ils ont participé à de nombreux événements Swiss Golf, ont été suivis de près par nos coaches, ont représenté la Suisse lors de nombreux tournois internationaux et ont longtemps été promus au sein de nos structures.» Tel est justement l’objectif du travail de Swiss Golf: donner les meilleures chances aux talents du golf suisse de se développer pour pouvoir grandir. «Il est magnifique de voir des joueurs comme Joel et Beni parvenir à être indépendants après avoir fait partie de notre système durant de longues années», salue Barbara Albisetti-Heath.

19 SWISS GOLF

VOTRE SWISS GOLF CARD SUR VOTRE SWISS GOLF APP

Scannez le QR Code et téléchargez l‘application.

«JE SAIS CE QUE JE VEUX ET CE QUE JE VAUX»

A l’occasion de sa première saison sur le Ladies European Tour, la Saint-Galloise Chiara Tamburlini raconte son quotidien dans une chronique à paraître dans chaque édition de notre magazine.

«Au printemps 2023, j’étais encore étudiante à l’University of Mississippi. Neuf mois plus tard, me voilà joueuse du Ladies European Tour. Avec le recul, je me rends compte que tout est allé très vite entre la fin des mes études, mes premiers tournois LET Access Series fin juin, mon passage chez les professionnelles mi-août, ma première victoire dans la foulée, un second succès trois semaines plus tard et ma promotion sur le LET.

Sur le moment, je n’ai pas vraiment réfléchi à ça. Au fond de moi, même si je ne l’avais jamais dit en public, la promotion sur le LET était mon objectif dès le départ. Les choses se sont passées dans

l’ordre, les unes après les autres; je me suis construite étape par étape. Après avoir battu la no 1 mondiale amateure aux Européens par équipes en juillet puis gagné deux fois sur le LETAS, ma confiance était telle que je ne pensais pas au rythme auquel les étapes s’enchaînaient. J’étais simplement en train de concrétiser l’objectif que je m’étais fixé.

Ce n’est que pendant l’hiver que j’ai commencé à y songer. Il faut dire que le saut entre le LETAS et le LET est probablement plus grand que celui entre le golf amateur et le LETAS. Et puis, quand on a du temps – ce que je n’avais pas eu au printemps 2023 –, on se pose forcément plus de questions. Je me suis demandé si je devais faire quelque chose de différent pour performer à ce nouvel

échelon pour moi. Mais au final, je suis arrivée à la conclusion que c’était mon jeu qui m’avait amenée là et qui m’avait permis de réaliser une telle année 2023. Alors pourquoi révolutionner quoi que ce soit?

J’ai essayé de me dire que malgré quelques nouveautés ce ne serait pas si différent. Qu’il me faudrait peut-être un temps d’adaptation, mais qu’au final j’aurais le potentiel pour briller sur le LET. Au fond de moi, j’en suis convaincue. Je sais ce que je veux et ce que je vaux, je sais que je peux gagner sur le Ladies European Tour. Dès cette saison? C’est ce à quoi j’aspire.»

« » Je sais que je peux gagner sur le Ladies European Tour
Chiara Tamburlini
SWISS GOLF MADE IN SWITZERLAND – CHRONICLE 21

PLONGÉE DANS LE CAMP DU SWISS GOLF TEAM À AL AIN

La plupart des meilleurs joueurs et joueuses suisses ont préparé leur saison à l’occasion d’un stage organisé par la fédération dans les Emirats. Nous y étions.

Nous sommes jeudi matin à l’Al Ain Equestrian, Shooting & Golf Club. Sur l’un des trois putting greens du complexe situé à 1h30 d’Abu Dhabi, on se croirait à une exposition de drills. Le travail est méthodique, sérieux. Globalement, l’ambiance du camp de préparation du Swiss Golf Team dans les Emirats s’avérera plutôt joviale, parfois taquine. Mais cette séance de putting, qui durera quasi trois heures pour certains, illustre parfaitement l’état d’esprit général. Cette journée est inscrite comme «off» dans le planning officiel, mais la grande majorité des 14 joueuses et joueurs présents (voir page 24) répètent leurs gammes. «Je suis là pour m’entraîner, pas pour me reposer au bord de la piscine.» La phrase est signée Fiorino Clerici, vainqueur une semaine plus tard sur le Pro Golf Tour – sûrement pas un hasard.

22 MADE IN SWITZERLAND
Jérôme Reynard Les moments d’échange entre coaches et joueurs étaient nombreux. Ici (de g. à dr.) Marc Chatelain, Richard Adby et Ronan Kleu.

Le programme des journées à Al Ain: entraînement golfique intensif de 8h à 17h30, puis salle de sport ou parties de padel tennis lors du retour à l’hôtel (Rotana), avant le dîner en commun et, pour la plupart, un passage chez la physiothérapeute de Swiss Golf Gabi Tobler, également sur place.

LIBERTÉ TOTALE

Des meetings online avec des experts de l’OFSPO sur les thèmes «Personal Brand» et «Social Media» sont au programme de certaines soirées. Au golf, compétitions internes et entraînement libre – sur le driving range ou sur le parcours –forment un mélange apprécié par les athlètes. D’autant que le calme d’Al Ain permet une liberté totale et des tee times à toute heure de la journée, que ce soit sur le 18 trous qui accueillera un tournoi du Challenge Tour en avril ou sur le pitch & putt d’à côté.

Les moments d’échange avec Marc Chatelain (Head of Performance Sport) et l’équipe des Performance Coaches composée de Jeremy Carlsen, de Richard Adby ainsi que du nouveau venu Peter Arnott sont nombreux. «Les joueuses et joueurs nous font part de leurs besoins et nous essayons de les aider», explique Marc Chatelain. «C’est comme ça que ça

SAVE THE DATE

VP Bank Swiss Ladies Open Ladies European Tour

Holzhäusern, June 28-30

Swiss Seniors Open Legends Tour

Bad Ragaz, July 12-14

Omega European Masters

DP World Tour

Crans-Montana, September 5-8

Lavaux Ladies Open LET Access Series

Lavaux, September 18-20

Swiss Challenge Challenge Tour St Apollinaire, September 26-29

marche. Nous ne sommes pas là pour prendre des décisions à leur place, mais pour les soutenir, les challenger, et garantir la bonne organisation du camp.» «C’est vraiment cool d’avoir tous les coaches à notre disposition», se réjouit le professionnel zurichois Ronan Kleu.

«Et puis, après un début de préparation en indoor, pouvoir être dehors, avec une météo idéale, sur un parcours en parfait état et au contact des meilleurs golfeuses et golfeurs suisses, c’est aussi agréable que compétitif.»

FINANCÉ PAR LA

SWISS GOLF FOUNDATION

Le programme se fait en fonction du calendrier et des préoccupations de chacun. Les joueurs du Pro Golf Tour sont rapidement mis en situation de compétition, car ils ne resteront qu’une semaine à Al Ain avant de rejoindre l’Egypte pour le début de la saison. «Pour les autres, l’entraînement est basé sur le développement et il est personnalisé», précise Marc Chatelain.

Les cinq joueuses du Ladies European Tour sont celles qui resteront le plus longtemps sur place: deux semaines au total, dans le cadre d’un camp d’entraînement financé par la Swiss Golf Foundation et durant lequel Peter Arnott aura déjà apporté sa touche.

Détenteur d’un Master en recherche scientifique et Head of Instruction de l’académie de golf de Swanston (Ecosse)

depuis 2008, le natif d’Edimbourg, 47 ans, est un passionné de la science de l’apprentissage. Son rôle au sein du Swiss Golf Team: «Observer les émotions et tendances de jeu des golfeuses et golfeurs en tournoi, et essayer de mettre en scène ces situations à l’entraînement, pour pouvoir les travailler et s’y habituer», explique-t-il.

TÂCHES ET ENJEUX

Le jeu sous pression en fait partie. «C’est pourquoi nous donnons des tâches avec de l’enjeu aux joueuses et joueurs à l’entraînement sur le parcours, dans des compartiments de jeu qui

«
» Les athlètes nous font part de leurs besoins et nous essayons de les aider
Marc Chatelain, Swiss Golf Head of Performance Sport
23 SWISS GOLF
Vanessa Knecht et Jeremy Carlsen en plein travail.

les concernent.» Il n’est pas forcément question d’argent. Un joueur que nous ne mentionnerons pas a d’ailleurs fini par laver les chaussures de golf de toute l’équipe, après avoir failli dans sa tâche d’obtenir un «strokes gained» positif au putting.

Le joueur en question nous confiera ensuite avoir beaucoup pensé à ce gage durant le tour de compétition interne concerné par ce défi et ressenti «de réelles émotions en jouant». Il en va de même pour les membres de l’équipe perdante du challenge du vendredi, qui ont bien cru qu’ils iraient nettoyer les écuries d’à côté. Jusqu’à ce que le coaching staff ne leur annonce que l’enjeu fixé au préalable n’était qu’un leurre. Soulagement.

SWISS GOLF TEAM 2024

Player Tour

Elena Moosmann LET

Chiara Tamburlini LET

Tiffany Arafi LET/LETAS

Elena Colombo LET/LETAS

Vanessa Knecht LET/LETAS

Caroline Sturdza Amateur

Jeremy Freiburghaus Challenge Tour

Ronan Kleu Challenge Tour

Fiorino Clerici Pro Golf Tour

Robert Foley Pro Golf Tour

Mauro Gilardi Pro Golf Tour

Cédric Gugler Pro Golf Tour

Nicola Gerhardsen Amateur

Maximilien Sturdza Amateur

OTHER SWISS PLAYERS ON TOP TOURS

Player Tour

Morgane Métraux LPGA

Albane Valenzuela LPGA

Kim Métraux LET

Joel Girrbach DP World Tour

Benjamin Rusch DP World Tour

SWISS GOLF TEAM, COMMENT ÇA MARCHE

Le Swiss Golf Team est composé des meilleurs amateurs suisses sur le point de passer professionnels, et de jeunes pros durant les trois à cinq premières années de leur carrière. «Il est essentiel que Swiss Golf soutienne les joueuses et joueurs lors des premières années, mais il est tout autant important que les athlètes soient ensuite en mesure de poursuivre de manière autonome, comme le font actuellement Albane Valenzuela, Kim et Morgane Métraux, Joel Girrbach et Benjamin Rusch, qui ont fait partie de notre système, que nous avons soutenus et qui sont aujourd’hui de magnifiques ambassadrices et ambassadeurs pour le golf suisse dans le monde», explique la Directrice Sport de Swiss Golf, Barbara Albisetti-Heath.

24 MADE IN SWITZERLAND
Al Ain 2024. Derrière de g. à dr.: Marc Chatelain (Head of Performance Sport), Richard Adby (Performance Coach), Vanessa Knecht, Chiara Tamburlini, Gabi Tobler (physiothérapeute), Elena Moosmann, Tiffany Arafi, Elena Colombo, Peter Arnott (Performance Coach), Jeremy Carlsen (Performance Coach). Devant de g. à dr.: Pedro Messerli (invité), Nicola Gerhardsen, Ronan Kleu, Mauro Gilardi, Jeremy Freiburghaus, Robert Foley, Cédric Gugler, Fiorino Clerici, Jean Leon Aeschlimann (invité).

Exklusiv

im Golfclub Patriziale Ascona

SPEZIAL KURSE FÜR SENIOR GOLFER & GOLFERINNEN IN DER ÄLTESTEN, ETABLIERTEN GOLFSCHULE DER SCHWEIZ

Klein aber fein

Die Cliff Potts Golf Academy ist seit über 20 Jahren exklusiv auf dem wunderschönen, am Ufer des Lago Maggiore liegenden Golfplatz von Ascona integriert und wird geführt von Cliff und Alexandra Albisetti-Potts, dem einzigen Swiss PGA Ehepaar Golf Professional Team der Schweiz.

Seit 1989 haben mehr als 14‘000 Golferinnen und Golfer an den Kursen der Cliff Potts Golf Academy teilgenommen. Unser Unterrichtskonzept wurde laufend den neuesten Erkenntnissen und Methoden angepasst, ohne dabei dem Zeitgeist hinterherzulaufen. Individuelle, hochqualitative Ausbildung in kleinen Gruppen und Privatstunden sind seit über 34 Jahren die Basis unseres Erfolges.

PGA Golf Pro Cliff Potts, mit seiner über 45-jährigen Erfahrung als Spieler und Golflehrer ist überzeugt, dass es genau 5 Schlüsselaspekte sind, die Ihnen zu einem besseren Golfspiel verhelfen werden:

1. Lernen Sie wie und warum Sie den Tiefpunkt des Golfschwungs kontrollieren müssen.

2. Vermeiden Sie den Slice und schlagen Sie automatisch weiter.

3. Reduzieren Sie signifikant die Anzahl Ihrer Putts pro Runde.

4. Verbessern Sie Ihr Pitching, Chipping und Bunkerspiel entscheidend.

5. Lernen Sie die 3 wichtigsten Golfschläger, Driver, Putter und Sandwedge, kompetent und optimal zu benutzen.

Professionelles Key Focus Konzept

An unserer Golf Academy in Ascona werden Sie in einer professionellen Lernumgebung, auf einem ganz privaten Lehrbereich des Golfplatzes unterrichtet. Beim Training mit verschiedenen Trainingsgeräten und Kontrollspiegeln können Sie genau sehen und fühlen, wie und welche Bewegungen Sie üben müssen, um Ihre Schwünge zu verbessern und den Slice loszuwerden.

Intensive 2 und 4-tägige Trainingskurse, abgehalten in kleinen, privaten Gruppen von 2 bis maximal 4 Teilnehmerinnen und Teilnehmern, sind die lang bewährte Grundlage unseres Ausbildungskonzepts. Jeder Kurs ist geeignet für alle Altersgruppen und Spielstärken. Mit dem von Cliff Potts exklusiv entwickelten Schwerpunkt auf altersgerechtem, körperschonendem Training für Senior Golferinnen und Senior Golfer erreichen wir zusätzlich eine Zielgruppe, die so mit speziellen Trainingsmethoden erkennbare Verbesserungen erzielt.

„We don’t just teach a swing; we show

WIE - WAS - WARUM

Der SLICE ist ohne Zweifel der schlimmste Feind des Golfers. Er ist der schlechteste Schlag, den man sich im Golf vorstellen kann, weil man nicht nur die Richtungskontrolle verliert, sondern durch den Slice-Spin auch sehr viel an Distanz einbüsst.

you how to play on the golf course and how to practise at home“.

CLIFF POTTS GOLF ACADEMY

Ausführliche Infos über unsere professionellen und tiefgreifenden Kursprogramme, Termine, Golfreisen und Partner Hotels unter www.cliff-potts-golfacademy.com | Mail: office@cliff-potts-golfacademy.com Oder rufen Sie uns einfach an! Tel: +41 91 780 9392

Der erste Schritt, um herauszufinden, wie Sie mit dem Slicen aufhören und zugleich mehr Länge gewinnen können, ist deshalb die intensive Zusammenarbeit mit einem erfahrenen Golf Pro! Cliff und Alexandra haben Tausende unterschiedliche Golfschwünge gesehen und sind daher bestens in der Lage, Ihren Golfschwung genau zu analysieren, um herauszufinden, WAS Ihre individuellen Schwungfehler sind, WARUM Sie den Golfball schneiden und WIE Sie das künftig vermeiden. 25

ELENA MOOSMANN

Dans la rubrique «Likes», les meilleurs joueurs et joueuses suisses donnent leurs préférences golfiques. Place à la Zougoise Elena Moosmann, joueuse du Ladies European Tour.

LIKES 26

PARCOURS PRÉFÉRÉ

Carton House en Irlande. Nous y avons disputé le championnat du monde par équipes en 2018.

TOURNOI PRÉFÉRÉ

Question difficile… Le tournoi du LET de Holzhäusern, devant le public suisse. Il y a beaucoup de spectateurs, de fans et de sponsors qui nous suivent. Le sentiment d’être à la maison est très agréable.

ENDROIT PRÉFÉRÉ

EN SUISSE

Lucerne. La ville, au bord du lac, est magnifique.

TROUS PRÉFÉRÉS

Les par 5; driver et plein gaz!

CLUB PRÉFÉRÉ

Le driver. C’est le club qui me procure le plus de plaisir. A l’entraînement, on peut expérimenter différentes choses et en tournoi, c’est juste cool de sortir le driver le plus souvent possible.

MEILLEUR SOUVENIR

C’était lors de l’édition 2021 du tournoi du LET de Holzhäusern, lorsque j’ai rentré mon coup depuis le bunker au trou no 17 et que tous les spectateurs ont jubilé.

MODÈLE

Rory McIlroy. Son swing est magnifique, j’aime son style et sa forme physique. Tout me plaît chez lui.

«SWISS MATE»

ON TOUR

Chiara Tamburlini. Nous avons beaucoup voyagé ensemble en fin de saison dernière et c’est vraiment super de pouvoir le refaire cette année.

GRI-GRI

J’ai quelques petites peluches sur mon sac. Elles me donnent une bonne «vibe».

PLUS GRAND

SOUHAIT

Mon objectif est de jouer un jour sur le LPGA et de participer aux Jeux olympiques. Quand à mon souhait, j’espère simplement rester heureuse et continuer à avoir du plaisir au golf. Retrouvez cette rubrique en vidéo en scannant le QR Code ci-dessous.

www.leadinggolf.ch

COACH NATIONALE AU SERVICE D’UN GOLFEUR DU DIMANCHE

Premier volet de notre nouvelle série d’entraînement intitulée

«Coach nationale au service d’un golfeur du dimanche». Cette année, notre journaliste moyennement doué suivra des cours chez Nora Angehrn. Son swing comporte 63, 78, voire 214 défauts. La première visite démontre l’importance et l’utilité de leçons régulières avec un pro.

De nombreux golfeurs et golfeuses connaissent cette situation. Nous jouons au golf depuis quelques années, pour le plaisir et sans grande ambition en termes de handicap. Sur le parcours nous affrontons nos amis en match play, nous n’avons jamais participé à une compétition et nous ne nous attardons pas sur le driving range. En tant que footballeur et joueur de tennis amateur, nous avons un certain sens de la balle. La plupart du temps, nous réussissons un bogey, parfois un par, et de temps à autre un birdie. Au total, durant toutes ces années, nous avons peut-être pris trois leçons chez un pro. Et même si ce n’est pas très malin, nous n’avons jamais changé d’approche. Le golf «just for fun», des voyages ponctuels avec les copains, beaucoup de temps, d’argent, d’énergie et de passion investis. Et pourtant, nous n’avons jamais suivi les recommandations de celles et ceux

qui s’y connaissent. Nous avons peutêtre passé 50 secondes à nous entraîner dans un bunker – il y a quelques années déjà… Quelle bêtise, quelle négligence! Car il faut bien l’admettre: notre niveau de golf stagne depuis deux ou trois ans. Et encore, c’est un euphémisme. En quête d’amélioration, nous avons certes regardé de nombreuses vidéos et lu plusieurs publications consacrées au golf. Mais on sait ce qui arrive quand on essaie de corriger soi-même son swing bourré de défauts: les nouvelles erreurs compenses les anciennes. Et à un moment donné, il y en a tellement qu’au fond, tout ce qui peut potentiellement être faux l’est effectivement.

TEACHING 28
SWISS GOLF
Fabian Ruch
29

Apprentissage du swing: Nora Angehrn nous montre nos erreurs en vidéo.

Notre handicap stagne à 16.7 (ce n’est de toute façon qu’un chiffre); un niveau que nous respectons malgré tout assez souvent. Mais le sport que nous pratiquons ne ressemble que rarement à du golf. Fait particulièrement grave, nos drives, jadis des coups vedettes dans notre modeste panoplie, deviennent de plus en plus courts. D’abord de 30 mètres, puis de 50, et un beau jour de 70 mètres. Nos coups de fer 7 sont à peine plus courts. Amer, rageant, terrible.

GRANDIOSE ET FRUSTRANT

La solution serait pourtant simple: aller voir un pro – enfin! Mais comme nous sommes trop paresseux, nous devons nous tendre un piège à nous-mêmes pour le faire. Aussitôt dit, aussitôt fait: nous contactons donc Nora Angehrn, l’une des meilleures proettes suisses de tous les temps, entraîneuse reconnue et National Coach chez Swiss Golf, et nous lui demandons si elle serait d’accord de collaborer pour une nouvelle rubrique dans le magazine SWISS GOLF. Nora est partante. Et comment! Elle trouve l’idée géniale, car elle sait mieux que personne à quel point il est bon pour chaque golfeur et golfeuse de faire contrôler son swing par un pro de temps

en temps. Nous faisons connaissance fin janvier au Golfclub Breitenloo à Zurich. Les deux heures et demie de golf indoor passées en compagnie de Nora sont beaucoup de choses à la fois: formidables, géniales, bénéfiques. Mais aussi brutales, mémorables, dures. Nora est impitoyablement honnête – après nous avoir demandé si elle avait le droit de l’être, bien sûr.

LA MÈRE DE TOUS LES DÉFAUTS

Durant cette leçon, nous nous sentons parfois comme l’une des joueuses du cadre national coachées par Nora. L’échauffement (une première pour nous) est professionnel et nous fait découvrir quelques exercices intéressants. Car même si nous nous rendons régulièrement au fitness, que nous sommes en forme, plutôt vigoureux et un peu plus souple que par le passé, nous restons un footballeur un peu pataud.

Voilà qui nous amène à l’un des 63, 78 voire 214 défauts de notre swing: nos hanches qui ne bougent pas, raides comme des barres à mine. C’est du moins ce à quoi nous ressemblons sur les premières vidéos de nos coups. Nora opte pour un pitching wedge afin de travailler le geste – nous ne toucherons pas au driver aujourd’hui. Et oui: notre swing est un désastre. De A à Z, de la

position des doigts au finish. Le grip, les mains, le stance, les pieds, le backswing, les hanches, le mouvement, la rotation, les genoux, le transfert du poids, le downswing et bien d’autres choses encore – tout est instable, mauvais, insuffisant.

L’honnêteté implacable de Nora est libératrice. Faut-il lui dire que nous n’avons jamais été bon danseur, ce qui explique peut-être la raideur de nos hanches? Elle le constate sans doute par elle-même... Quoi qu’il en soit, la rotation de nos hanches est encore plus catastrophique que tout le reste. Il s’agit de la mère de tous les défauts dans notre swing. Un défaut qui fait qu’au moment de l’impact, nous sommes fortement sur l’arrière et que nous ne pourrons évidemment jamais frapper la balle proprement.

LEÇON DE VIE:

ON N’A RIEN SANS RIEN

Nora est patiente. Elle nous montre sans cesse des vidéos de swings, analyse notre mouvement à l’écran, attire notre

30 TEACHING

Apprentissage du style: Nora Angehrn nous explique la voie à suivre.

attention sur les chiffres les plus importants en mode Trackman et nous montre très clairement comment cela devrait se passer en réalité. Ça a l’air si facile. En théorie, nous saurions comment faire. En pratique, les chiffres ne s’améliorent pas. Nora nous coache de manière intensive, motivante, exigeante. Elle met la main à la pâte, encore et encore. Pourtant, nous quittons à nouveau notre plan de swing, tenons mal nos doigts et continuons à tout faire faux ou presque.

Nous constatons que nous ne sommes pas capables d’effectuer un exercice qu’un débutant exécuterait sans pro -

blème. Cela nous conduit à une réalité très connue, qu’on a tendance à ignorer en tant que golfeur: notre cerveau et notre corps se sont habitués à la manière dont nous avons frappé la balle 10’000 fois. Corriger ce processus prend du temps. «Deux ans», répond Nora, sourire en coin, lorsque nous lui demandons combien de temps il faudra. Encourageant! D’autant que Nora précise: «Mais seulement si tu te rends régulièrement sur le practice et chez un pro.»

C’est ainsi que notre premier entraînement avec Nora Angehrn se termine par une leçon de vie: on n’a rien sans rien. Nora organise toutes les vidéos dans une application, elle nous fait des

suggestions, nous donne des conseils et nous communique des tâches que nous devrions accomplir jusqu’au prochain cours, dont celle-ci: «Tu devrais peut-être aller voir un pro chez toi, à Berne, pour faire vérifier tes progrès avant notre prochain rendez-vous.»

Nous savons maintenant avec certitude que nous ne nous améliorerons pas seuls. Et nous devons impérativement travailler la mobilité de nos hanches –peut-être qu’un jour cela nous servira même à devenir un bon danseur.

Neu auch

Neu auch

Golftherapie

Golftherapie

• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten

• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten

• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode

• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode

• Golf-Therapie-Angebote und golfspezifisches Personal Training

• Golf-Therapie-Angebote und golfspezifisches Personal Training

T 044 385 75 52,

T 044 385 75 52, golf@kws.ch www.golfmedcenter.ch

SWISS GOLF
golf@kws.ch
Golf Medical Center – Schulthess Klinik Ihr bester Partner im Flight
www.golfmedcenter.ch
Personal
und
Training.
Golf Medical Center – Schulthess Klinik Ihr bester Partner im Flight
210908_sul_inserat_golf_2021_01.indd 1 08.09.21 09:42
und Personal Training.
31

PEUT-ON JOUER AU GOLF AVEC UNE PROTHÈSE ARTICULAIRE?

Oui! Plus de 80% des golfeuses et golfeurs peuvent continuer à jouer avec une prothèse articulaire sans effet négatif pour leur handicap, voire avec un effet globalement positif sur leur handicap et leur qualité de vie.

Qu’il s’agisse de la hanche, du genou ou de l’épaule, de nombreux golfeurs souffrent d’arthrose dans les articulations et hésitent à recourir à une prothèse. Ils préfèrent prendre des antidouleurs, malgré les effets secondaires, plutôt que passer par la case opération. Il s’agit d’une grave erreur, car on peut très bien jouer au golf avec une prothèse articulaire. Par ailleurs, lorsque les antidouleurs ou autres mesures conservatrices ne

sont plus efficaces et que la souffrance augmente, il devient difficile d’éviter l’opération. Il existe certes une limite d’âge; pour les patients de moins de 55-60 ans, une intervention doit être mûrement réfléchie.

Personne ne connaît la proportion exacte de golfeuses et golfeurs qui s’adonnent à leur sport favori alors qu’ils portent une prothèse articulaire. Pourquoi? Parce qu’on ne voit aucune différence de l’extérieur, même lorsque ces personnes sont munies de plusieurs articulations artificielles.

Exercices

Brigitte Wyss, golfeuse amateure porteuse d’une prothèse de hanche, d’une prothèse de genou, d’une prothèse de doigt et au bénéfice d’un single handicap, fait la démonstration de deux exercices estampillés GolfFitness pour acquérir une meilleure stabilité.

Stabilité du genou

Position de départ: en position d’adresse, les deux pieds bien ancrés au sol, les bras et les haltères vers l’avant.

Exécution: tourner le haut du corps vers la droite (hanches à 45°, épaules à 90°), monter le bras droit vers l’arrière. Maintenir la position durant deux secondes et revenir à la position de départ. Important: durant l’exercice, sentir l’appui sur l’intérieur du pied droit et garder le genou droit stable. Répéter huit fois de chaque côté en trois séries.

COMMENT OBTIENT-ON UN BON RÉSULTAT CHIRURGICAL?

Les facteurs ayant la plus grande influence directe sur un bon résultat sont: le chirurgien ou la chirurgienne, le design et la qualité de la prothèse, ainsi que la volonté du patient ou de la patiente d’investir du temps dans une physiothérapie et une rééducation optimales.

32 HEALTH

QUAND PEUT-ON REJOUER

AU GOLF APRÈS UNE OPÉRATION?

Il n’y a pas de réponse-type à cette question. Tout dépend de l’articulation qui a été remplacée. La prothèse de la hanche est la plus fréquente, suivie par la prothèse partielle ou totale du genou. Mais la pose de prothèses d’épaule et de cheville permet également aux personnes concernées de se mouvoir à nouveau sans douleurs et de faire du sport dans un esprit de «faible impact». En Suisse, on pose en moyenne chaque année 25’000 prothèses de hanche, 20’000 prothèses de genou, 3000 prothèses d’épaule et 500 prothèses de cheville. Il est évidemment nécessaire

Stabilité des épaules

Position de départ: faire un pas vers l’avant avec la jambe droite, tenir le theraband entre les deux mains devant soi; les bras et les épaules formant un triangle.

Exécution: écarter légèrement les mains, augmenter la tension et amener le triangle le plus loin possible vers la droite, en gardant le bas du corps stable. Revenir à la position de départ, relâcher la tension, puis réaugmenter la tension et répéter l’exercice. Important: durant tout l’exercice, stabiliser les épaules (les tirer vers l’arrière et le bas) et rentrer le nombril. Répéter huit fois de chaque côté en deux séries.

Nouveau –Tournoi pour porteurs de prothèses

Une catégorie spéciale sera désormais proposée lors de l’Albatros Golf Trophy, avec un classement séparé pour les porteurs de prothèses, lesquels bénéficieront d’un bonus de 2 points stableford par prothèse. Pour l’instant, le droit d’entrée est réservé aux clients d’Albatros et aux patients de la Schulthess Klinik. Si le format fait ses preuves et que les golfeuses et golfeurs porteurs de prothèses se sentent concernés, cette catégorie spéciale pourra être ouverte à un public plus large à l’avenir.

de discuter du délai avec le médecin traitant. Grâce aux méthodes mini-invasives, le temps de rééducation s’est considérablement réduit, en particulier pour les prothèses de hanche et les prothèses partielles de genou. De plus, on intervient aujourd’hui en ménageant les muscles et les tissus. Ainsi, le patient souffre beaucoup moins, perd moins de sang et récupère plus rapidement. Si tout se passe sans complications et si les patients s’investissent pleinement dans la rééducation, le délai moyen pour frapper son premier drive sur un parcours est de quatre à six mois.

33 SWISS GOLF
UNE VÉRITABLE DURABILITÉ EN EMBALLAGES TETRA SEWA Einwegartikel GmbH | Schützenweg 5 | 3252 Worben | 032 392 26 43 | www.sewa.ch

Auteur

Pour le genou et la hanche, il faut plutôt compter quatre mois, pour l’épaule environ six mois. Durant cette période, il est recommandé de renoncer à des swings complets afin d’optimiser une guérison complète et d’éviter que la prothèse articulaire soit soumise trop tôt à de fortes contraintes de rotation.

QUAND PEUT-ON RECOMMENCER

LE JEU COURT?

On peut généralement commencer à putter et à chipper quatre à huit semaines après l’opération. Après trois mois, on peut s’entraîner aux coups de départ avec des fers. Et au plus tard après six mois, on peut envisager le retour sur le parcours, tant au niveau du swing que de la marche. C’est pourquoi les golfeuses et golfeurs aiment se faire opérer en automne, pour être à nouveau opérationnels au printemps suivant.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE

D’UNE ARTICULATION ARTIFICIELLE?

Une prothèse articulaire devrait fonctionner sans problèmes durant au moins vingt ans, jusqu’à ce que des signes d’usure rendent nécessaire une révision. Le fait qu’une intervention soit réalisée selon la méthode standard ou avec une assistance informatique ou robotique est

Co-Auteure

sans importance. En ce qui concerne la prothèse de genou en 3D, les résultats à long terme font encore défaut.

COMMENT MÉNAGER SON ARTICULATION ARTIFICIELLE PENDANT LE SWING?

Si le maintien de la musculature pour protéger l’articulation était déjà une priorité avant l’intervention, elle devient d’autant plus importante après l’opération. Par ailleurs, il est important de discuter de son swing avec son pro et son physiothérapeute, puis de l’adapter à la nouvelle situation si nécessaire.

VOICI LES CONSEILS

LES PLUS SIMPLES:

Prothèses de genou ou de hanche: orienter légèrement les pieds vers l’extérieur en position d’adresse; cela soulage les articulations des hanches et des genoux.

Prothèses d’épaule: maintenir les épaules stables, ne pas les tirer vers le haut et s’exercer à de petits swings avec un tissu coincé sous les aisselles. Frapper des balles avec une rotation du corps et non des épaules.

Co-Auteur

Le conseil de Bossy

Malheureusement, ou Dieu merci, je n’ai jamais expérimenté les articulations artificielles, mais je connais quelques collègues du Legends Tour (50+) qui continuent à jouer avec des articulations artificielles. Donc si cela fonctionne pour des playing pros, les golfeurs amateurs peuvent également tirer profit d’une prothèse articulaire.

Schulthess Klinik

La Schulthess Klinik est un Swiss Olympic Medical Center. Le Golf Medical Center de la clinique propose, outre une hotline pour les consultations urgentes et les questions – golf@kws.ch –, différents programmes d’entraînement spécifiques au golf, comme l’entraînement personnel, l’entraînement GolfFitness selon la méthode Albatros, la physiothérapie du golf et le golf-screening. Un indoor est également disponible. Vous trouverez de plus amples informations au sujet des offres du Golf Medical Center sur le site: golfmedcenter.ch

YACHT

sebastus.com
IDÉALE, ÉQUIPAGE PARFAIT –POUR DES AVENTURES EN VOILIER INOUBLIABLES. 34 HEALTH
Dr. Tomas Drobny, Senior Consultant et chef Golf Medical Center (GMC) Gabi Tobler, Head Instructor Albatros Training, Elite Fitness Coach Swiss Golf André Bossert, playing pro et expert en golf GMC

FUEL LIKE AN ATHLETE

Bienvenue à bord

Savez-vous que le DP World Tour, le PGA Tour ou encore l’équipe européenne de Ryder Cup disposent de leurs propres experts en nutrition sportive pour soutenir les athlètes?

Swiss Golf aussi! Outre la forme physique, l’alimentation sportive est devenue un facteur déterminant de la performance. Non seulement elle joue un rôle dans la performance physique, mais elle a également une influence considérable sur la concentration. Au cours des prochaines éditions du magazine SWISS GOLF, nous aborderons de manière détaillée les thèmes suivants:

1. Hydratation

Un apport suffisant en liquide est essentiel. La déshydratation peut entraîner de la fatigue et une baisse de la concentration. Un apport adéquat en liquide garantit un meilleur contrôle de la distance dans le jeu.

2. PFF (Protein, Fat and Fiber)

Les protéines, les graisses et les fibres sont les facteurs qui influencent la vitesse d’absorption des glucides et la glycémie. Ce sont en outre des éléments importants au niveau de la sensation de satiété. Les aliments riches en protéines contiennent des acides aminés, nécessaires pour la production de neurotransmetteurs dans le cerveau.

3. Hydrates de carbone

Les hydrates de carbone (ou glucides) sont la source d’énergie pour le cerveau. Ils assurent également une glycémie constante pour la musculature. Le choix de glucides complexes (à longue chaîne) ou simples (sucre) dépend du moment et de l’effet souhaité.

4. Caféine et autres suppléments

La caféine peut booster temporairement l’attention et la concentration. De plus, elle augmente la cadence de tir, ce qui accroît la vitesse des différentes unités motrices.

5. Structure des repas

Elle assure un taux de glycémie stable et évite les baisses d’énergie, lesquelles peuvent avoir un effet négatif sur la concentration.

Tout comme chaque swing de golf est unique, les besoins individuels en matière d’alimentation sont différents. Une bonne alimentation peut être considérée comme un «fitting» du corps. Un apport adéquat et au bon moment de nutriments a une influence positive sur votre golf, quel que soit votre niveau de jeu.

Quand la qualité d'opticien rencontre un design de manufacture intemporel

Les produits H19 sont synonymes de la plus haute qualité d'imagerie optique, fabriqués selon les normes les plus modernes, car nous attachons de l'importance à chaque détail.

ACÉTATE NATUREL - PAS DE PLASTIQUE

Pour la dernière génération de lunettes, c'est un matériel clé – un produit naturel renouvelable de haute qualité avec environ 80 % de contenu en coton, qui dure des générations et est respectueux de l'environnement. De plus, contrairement au plastique, il est malléable, antiallergique et doux pour la peau. Nos montures de lunettes H19 sont fabriquées en acétate, afin de répondre à des exigences variées et de permettre une adaptation individuelle même par un opticien de confiance avec des verres corrigés.

Tous les modèles avec code « H19 » à prix de lancement

-30% de réduction

jusqu'au 15.04.2024 ou jusqu'à épuisement des stocks

SWISS GOLF
Raphael Huber, Responsable de la nutrition chez Swiss Golf MSc. ETH Human Movement Science and MAS ETH Nutrition & Health
HEALTH – CHRONICLE

Golfyr – Des clubs suisses conçus pour pardonner

Début février, l’entreprise suisse Golfyr a fait une apparition soudaine dans le monde du golf de haut niveau. Lors du premier tournoi du LIV 2024 à Mayakoba, au Mexique, Sergio Garcia s’est classé deuxième après avoir perdu en play-off contre Joaquin Niemann.

L’Espagnol a devancé toutes les autres superstars du golf du LIV comme Jon Rahm, Dustin Johnson, Brooks Koepka ou encore Bryson DeChambeau, pour ne citer que ces noms. Et derrière la solide performance de Garcia se cachait une petite histoire suisse, l’Espagnol ayant joué avec un putter Golfyr. Sergio Garcia est un perfectionniste qui teste sans cesse du nouveau matériel.

L’élégant putter Golfyr a évidemment fait sensation parmi les passionnés de golf, et les photos des performances de l’Espagnol sur les greens de Mayakoba ont été abondamment partagées et commentées sur Instagram. Le nouveau fabricant de clubs suisse ne pouvait pas rêver meilleure publicité, peu après son entrée sur le marché avec son putter. La start-up de Suisse orientale s’est spécialisée dans la conception de clubs de golf en carbone et elle ambitionne de révolutionner le jeu de golf. L’équipe comprend notamment le célèbre designer Alfredo Häberli, lequel a donné au set un magnifique look uniforme.

Une répartition du poids optimisée

Derrière Golfyr se cachent plusieurs experts issus de différents domaines. La vision du fondateur Roger Stadler? Simplifier considérablement le golf pour les joueuses et joueurs amateurs. L’idée était de construire des clubs plus tolérants, adaptés aux golfeurs moyens. Roger Stadler produit des prothèses en carbone pour les vertèbres cervicales pour le compte d’une entreprise de technique médicale (Icotec) et connaît donc très bien ce matériau. Après plus de dix ans de travail, il a concrétisé son projet et fabriqué pour la première fois des clubs de golf 100% carbone avec une équipe d’ingénieurs, de golfeurs et de designers. Ces clubs de golf sont conçus pour pardonner les mauvais coups; le rêve de tout golfeur et de toute golfeuse qui ne joue pas au top niveau. Grâce au poids plus léger du carbone, il a été possible de construire des têtes de club plus grandes avec une surface d’impact plus large et donc une répartition idéale du poids. Cela devrait réduire massivement le nombre de coups manqués. Des poids spécifiques et optimisés pour chaque club, placés sur les côtés des têtes de club, assurent un équilibre idéal et un toucher plus régulier. Le directeur Marcel Lendenmann affirme que Golfyr suit une autre approche que le reste de la branche, car l’entreprise ne s’oriente pas vers le sport professionnel: «Nous

vendons aussi un style de vie». C’est pourquoi Golfyr ne mise pas sur quatorze clubs, mais seulement sur la moitié (#sevenclubgame).

La devise de Golfyr: «Rethink Golf». Les sept clubs ont reçu des noms différents, le putter se nommant par exemple «The Maker». Celui-ci est vendu 625 francs. Les six autres clubs seront lancés au début de l’été 2024. Le set sera produit à Saint-Gall et coûtera environ 4500 francs. «Nous fabriquons un produit haut de gamme», explique Marcel Lendenmann. «Mais il ne s’agit pas de luxe pur, il doit s’adresser à tous les golfeurs qui sont intéressés à jouer avec des clubs aussi exclusifs qu’indulgents et qui ont surtout du plaisir à faire du golf.»

Différents brevets et designs protégés doivent prévenir les imitations. La start-up, financée de manière privée, a été lancée il y a plus de dix ans grâce aux fonds propres de Roger Stadler, le petit-fils du fondateur du fabricant SFS, basé dans la vallée du Rhin. L’ambition de Roger Stadler est de révolutionner le sport de golf. Et peut-être que davantage de golfeurs de classe mondiale comme Sergio Garcia joueront bientôt avec un putter Golfyr. FABIAN RUCH Golfyr.com

36 EQUIPMENT
Sergio Garcia, une superstar avec un putter suisse.

Un

seul GolfVirus Show au lieu de quatre

En juin, GolfVirus présentera un riche programme sur trois jours à Winterberg.

En 2024, le GolfVirus Outdoor Golf Show devait se dérouler pour la première fois sur quatre sites. En raison des problèmes de santé de l’organisateur, les trois premiers événements prévus à Lavaux, Meggen et Domat/ Ems ne pourront pas être organisés. Le GolfVirus Show de Winterberg aura toutefois lieu du 7 au 9 juin. Les qualifications pour le premier championnat de long drive se tiendront toutes à Winterberg et sur un Trackman, du vendredi au dimanche matin. La finale mettant aux prises les meilleurs juniors, membres actifs, seniors et pros – à chaque fois pour hommes et femmes – se déroulera le dimanche après-midi sur le trou no 1 du parcours de Winterberg. PR Golfvirus.ch

Garmin convainc sur le parcours et en dehors

La montre de golf Garmin Approach

S70 allie précision et style. Grâce au GPS perfectionné et aux 43’000 parcours préinstallés, la smartwatch apporte aux parties de golf un plaisir renouvelé!

Les données de contour, qui indiquent les inclinaisons du green, et la fonction PlaysLike, qui tient compte du vent, de la température et de la pression atmosphérique, complètent de manière optimale l’expérience golfique avec une Approach S70 au poignet. Même en dehors des terrains de golf, la montre séduit par son design élégant, son autonomie allant jusqu’à 20 jours, de nombreuses données de santé et des fonctions intelligentes à l’instar des «Smart Notifications». PR

Nouveau chariot high-tech en carbone JuCad

Il est beau, léger et fait office de compagnon de voyage idéal pour les golfeuses et golfeurs. Le nouveau JuCad Carbon Travel Bianco SV 2.0 est un modèle de haut vol.

Un produit haut de gamme en carbone ultraléger de couleur blanc mat: c’est le nouveau chariot en fibres de carbone high-tech de JuCad. Celui-ci convainc par son poids réduit et une résistance à la traction plus élevée, tout en misant sur des technologies très innovantes. Le pack technique intégré 2.0 avec double frein de parking, moteurs

brushless, connecteur magnétique et indicateur de charge assurent un confort maximal et satisfait aux exigences les plus élevées. Chaque partie du cadre a été développée afin de répondre à la devise «Design to Weight»: un poids aussi faible que possible pour une charge maximale.

Plié, le JuCad Carbon Travel Bianco SV 2.0 mesure seulement 65x35x15 cm – il est donc le compagnon de voyage idéal des golfeuses et golfeurs. Il peut même être rangé dans une housse de voyage en compagnie du sac de golf. Ce chariot est disponible avec une télécommande JuCad en option. Cela vous permettra d’économiser de nombreux déplacements tout en vous concentrant entièrement sur votre jeu. PR Jucad.ch

 Patented Carbonics Technology

 High head weight for smooth putting

 Engineered, designed and produced in Switzerland

Zurich, Lausanne, Mendrisio, Wallenried, Sierre, Basel, Losone, Domaine Imperial

www.golfcenter.ch

golfcenter.ch on

UNE PROGRESSION RAPIDE PARFAITEMENT MAÎTRISÉE

Anahie Lohner-Hutzli est considérée comme l’un des plus grands talents du golf suisse. Elle a fêté ses 15 ans au début de l’année, mais son parcours est déjà constitué de nombreux chapitres, lesquels se sont notamment déroulés en Argentine et en Inde.

D’abord, il y a l’accent. Cet accent que l’on remarque dès la première phrase, un mélange fascinant, témoin de multiples influences. Plus on écoute Anahie Lohner-Hutzli, plus son dialecte prend un caractère unique – on dira qu’elle parle le «Schwyzertütsch d’Anahie». Échanger avec la jeune golfeuse est en tout cas une source d’inspiration, car sa bonne humeur et son insouciance sont communicatives. Et parce qu’elle rit beaucoup. Elle le dit elle-même: «Tout est plus simple, quand on aborde les choses de manière positive. Et la probabilité qu’elles se passent bien augmente.»

On peut le voir comme ça. On peut le dire. Et surtout, on peut le vivre. D’autant plus quand on est adolescente. Anahie Lohner-Hutzli est un nom à retenir dans le milieu du golf suisse. Il s’agit sans doute de l’un des plus grands

C M Y CM MY CY CMY K JUNIOR‘S CORNER 38

talents helvétiques. Et même au-delà du sport, son histoire personnelle repose sur toute une série d’épisodes. Son papa est bâlois, sa maman zurichoise; Anahie est un prénom populaire au Paraguay. Elle est née au Chili, puis a grandi en Argentine et en Inde, tout en vivant régulièrement en Suisse. Comme son père travaille chez Nestlé et qu’il change de poste tous les trois ans, les voyages sont ancrés dans l’ADN de la famille. C’est ainsi qu’est né le dialecte particulier d’Anahie, qui continue de faire sourire même après 20 minutes de conversation.

LES LOUANGES DE NORA ANGEHRN

Mais les paroles d’Anahie Lohner-Hutzli n’en sont pas moins impressionnantes. Si elle a fêté ses 15 ans au début de l’année,

elle parle comme si elle en avait 25. «Elle a toujours été très en avance pour son âge», confirme sa maman Franziska. «C’est probablement aussi lié au fait qu’elle a trois sœurs qui ont toutes entre six et dix ans de plus.»

Depuis l’été dernier, Anahie vit avec ses parents à St-Légier, non loin du siège de Nestlé à Vevey. Ses sœurs étudient la médecine, le droit ou encore à l’École hôtelière. Elles ne sont donc plus tout le temps à la maison. Quant à Anahie, elle estime qu’elle résidera en Suisse au moins pendant les trois ans et demi à venir, car elle terminera l’École Internationale du Haut-Lac à l’été 2027. Elle pourrait ensuite poursuivre ses études et se consacrer encore davantage au golf. Des universités américaines se sont déjà manifestées, car Anahie Lohner-Hutzli commence à se faire un nom en dehors de la Suisse grâce à ses performances solides et à ses excellents résultats.

Toutes les personnes qui la connaissent ne tarissent pas d’éloges sur l’attitude, le caractère, la mentalité et le jeu d’Anahie. Certaines louanges font presque peur par leur caractère dithyrambique. La National Coach Nora Angehrn parle d’une «fille sensationnelle», passionnée, travailleuse, droite et bien dans sa peau: «Tous les coaches rêvent d’avoir une telle personne pour élève.» Elle constate

«
» Tous les coaches rêvent d’avoir une telle personne pour élève

Nora Angehrn

• Modèles électriques et manuels

• Technologie haut de gamme 2.0

• Design esthétique

• Confort & performance

• Systèmes de démontage et pliage ingénieux

EXCLUSIFS CHARIOTS ANS DE GARANTIE SUR
CADRES DE CHARIOT
TOUS LES

qu’Anahie veut progresser chaque jour, à chaque entraînement. «Et elle est très compétitrice dans l’âme, elle veut absolument gagner chaque partie, même aux jeux vidéo ou lorsque nous faisons de l’escalade, par exemple. Mais sans jamais perdre sa décontraction.» Anahie est encore jeune, pourtant, elle est déjà un modèle pour les autres, salue Nora Angehrn. «Parce qu’elle ne lâche jamais et qu’elle a une attitude parfaite.» Anahie Lohner-Hutzli ne vient pas d’une famille de golfeurs. «Nous nous y sommes mis depuis, mon mari et moi», déclare la maman Franziska, «mais il n’a

jamais été question de golf chez nous.»

En Argentine, la famille vivait dans un complexe muni d’un parcours de golf. Leur maison était située entre les trous nos 3 et 4. «Je devais avoir 4 ans et j’étais très intéressée par ce que faisaient ces gens qui passaient sans cesse dans notre jardin avec leurs voiturettes», raconte Anahie. Un jour, elle a frappé quelques balles à son tour et la magie a opéré. «Même si j’ai pratiqué d’autres sports comme le football et le tennis avec beaucoup de passion durant plusieurs années, j’ai su très tôt que le golf était mon grand amour.»

DE LA CONFIANCE, MAIS PAS D’ARROGANCE

«
» J’ai su très tôt que le golf était mon grand amour
Anahie Lohner-Hutzli

La carrière d’Anahie a réellement décollé en Inde entre 2020 et 2023. Son handicap est nettement positif depuis longtemps, elle a déjà rendu de nombreuses cartes en dessous de 70, avec un record en 66; elle a même réussi un hole-in-one il y a trois ans. Ses progrès en matière de jeu ont été si rapides que même ses entraîneurs en sont restés bouche bée. Mieux, Anahie reste performante lorsqu’elle se trouve sous pression. Ce sont même les instants décisifs d’un tournoi qu’elle préfère, lors desquels elle a tendance à évoluer à son plus haut niveau. «J’aime simplement jouer quand il y a de l’enjeu», dit-elle, «et j’ai toujours confiance en mes points forts.»

Cette saine confiance en soi est évidente, sans verser toutefois dans l’arrogance. Dans son éducation, Anahie a reçu des valeurs telles que l’humanité, l’intégrité et l’humilité. Sans oublier une panoplie de langues. Anahie s’exprime parfaitement en français, en anglais et en espagnol. Elle parle le suisse allemand (ou le «Schwyzertütsch d’Anahie») avec ses parents, ainsi qu’un mélange de toutes les langues qu’elle maîtrise avec ses sœurs. «Chez nous, ça bouge toujours dans tous les sens», relate la maman. Mais si d’autres membres de la famille ont parfois tendance à être un peu chaotiques, Anahie est toujours très structurée. «Elle garde tout sous contrôle, mais sans être obstinée.»

L’expression «enfant prodige» est un peu démodée, et il est bien sûr trop tôt pour prédire qu’Anahie Lohner-Hutzli vivra une grande carrière sur le circuit professionnel, même dans de longues années. Mais son palmarès est déjà bien fourni. Il suffit de mentionner quelquesunes de ses victoires pour comprendre le talent exceptionnel d’Anahie. Il y a deux ans, elle a été sacrée championne de Suisse junior U12 et U14. Elle a signé un nouveau doublé la saison passée (U14/U16). Elle a brillé lors d’événements internationaux, fait désormais partie

40 JUNIOR‘S CORNER
La famille Lohner-Hutzli.

du National Team Girls (U18) et jouera encore plus souvent à l’étranger en 2024. «C’est un grand honneur de représenter la Suisse», dit Anahie. «Même si j’ai des amis partout sur la planète après avoir vécu si longtemps à l’étranger, je me sens totalement Suissesse.»

ELLE GAGNE EN FORCE, MAIS NE VEUT PAS PERDRE SA CRÉATIVITÉ

Anahie Lohner-Hutzli intensifie peu à peu ses séances de fitness à raison d’au moins 25 heures par semaine, sans oublier la préparation mentale. «Mais je suis assez forte dans ma tête, donc je n’ai pas besoin d’en faire beaucoup. Nous ne voulons pas inventer des problèmes là où il n’y en a pas.» Des mots qui sonnent très adulte. Et, comme elle est toujours en phase de croissance et qu’elle ne s’ar-

rêtera pas à 1,62 m, il semble probable qu’elle continuera à progresser au niveau de la force et de la vitesse de la tête de club. «Ce sera très utile», assure Anahie. «Toutefois, ce sera encore plus important de garder ma créativité. Car sur un parcours de golf, chaque coup peut être joué de plusieurs manières. C’est ce qui rend ce sport si merveilleux: différents chemins mènent au but.»

Anahie suit aussi une approche multiple quant à ses propres modèles. Dans tous les domaines, elle aspire à imiter les plus grands. Elle trouve par exemple le swing d’Adam Scott exceptionnel et le mordant de Tiger Woods sensationnel. Sa joueuse favorite est Nelly Korda. Et son rêve est d’affronter les meilleures golfeuses de la planète sur le LPGA Tour dans quelques années. Cela n’a rien de prétentieux. L’ensemble du monde du sport suisse aurait alors l’occasion de découvrir à coup sûr le dialecte d’Anahie Lohner-Hutzli.

onoffgolf.eu made in Japan

DÉCOUVRIR LE GOLF AVEC PASSION ET PLAISIR

Les programmes Golf4Girls et GolfSixes, très appréciés, resteront en 2024 des points forts de la promotion de la relève chez Swiss Golf.

Fabian Ruch

Lorsqu’on parle avec Claudia Wörrle-Krakau, on ressent immédiatement son enthousiasme pour la promotion de la relève. Head of Junior Development chez Swiss Golf, elle est responsable des nombreux projets qui permettent aux filles et aux garçons de se familiariser avec le golf. «L’évolution est très bonne et très réjouissante», selon elle. «Et lorsque nous voyons la motivation des enfants, cela nous encourage, nous l’équipe Development, à investir encore plus de temps et de ressources.»

La rencontre annuelle des Junior Captains a eu lieu comme d’habitude en janvier à Macolin, où le programme fut très riche. A cette occasion, les responsables des sections juniors dans les clubs ont été informés en détail des plans de Swiss Golf. «Ce que font les 98 Junior Captains est vraiment génial et

MERCI CLAUDIA

Claudia Wörrle-Krakau a décidé de mettre un terme à son activité chez Swiss Golf pour des raisons familiales à fin avril. Au cours des 13 dernières années, sa motivation, ses compétences techniques et son dévouement ont largement contribué au succès du développement des juniors en Suisse. «Cela a été un grand plaisir pour moi de pouvoir travailler dans le domaine des juniors», déclare Wörrle-Krakau. «Les structures de la fédération sont très bonnes.» Swiss Golf remercie chaleureusement Claudia pour son travail extrêmement engagé et professionnel, et lui souhaite le meilleur pour l’avenir. Développement dans la prochaine édition de notre magazine.

pas du tout évident», déclare Claudia Wörrle-Krakau. «Ils font du travail bénévole, parfois jusqu’à 800 heures par an.» Fait particulièrement plaisant: il est souvent possible de convaincre d’anciens juniors de devenir moniteurs pour les nombreux cours et camps proposés aux enfants. «Ils ont eux-mêmes vécu l’importance d’apprendre et de profiter du golf dans une bonne ambiance et de manière ludique.»

DES ÉMOTIONS ET DES EXPÉRIENCES INOUBLIABLES

Les événements Golf4Girls sont un vrai succès. En 2024, 16 camps d’une journée seront notamment organisés dans toute la Suisse. Il y aura aussi de nombreuses excursions intéressantes sur les grands tournois de golf du pays ou encore un camp d’été à Lägern. Désormais, les frais d’inscription s’élèvent à CHF 70.- pour

JUNIOR‘S CORNER 42

toutes les activités de l’année. Sont compris les vêtements, les livrets, les autocollants, les entraînements et les repas – sans parler des émotions et des expériences inoubliables. «Nous offrons à chaque fois un programme-cadre passionnant et amusant, que les filles apprécient beaucoup», explique Claudia Wörrle-Krakau. «Cela peut être par exemple sa propre chanson, une formation à la biodiversité ou de la pédagogie par l’expérience.» En 2024, on étudiera par exemple la vie aquatique ou la façon d’aménager la nature pour que les animaux s’y sentent encore mieux. Bien entendu, les Girls sont encouragées à pratiquer le golf. Elles prennent encore plus de plaisir à jouer, se rencontrent régulièrement, s’entraînent davantage,

participent plus souvent à des tournois. Avec succès: toutes les championnes de Suisse U18 actuelles ont suivi le programme Golf4Girls. Et des joueuses de haut niveau telle qu’Albane Valenzuela transmettent toujours volontiers leur savoir à la génération suivante. «Une ambiance familiale se crée, c’est très précieux, d’autant plus que les filles sentent à quel point elles peuvent en profiter», explique Claudia Wörrle-Krakau, qui a lancé Golf4Girls il y a neuf ans et considère ce programme comme son «bébé».

UNE SÉRIE DE TOURNOIS

MONDIAUX POUR LES JUNIORS

GolfSixes est également de plus en plus populaire. Là aussi, comme pour Golf4Girls, Swiss Golf est soutenu par son partenaire de longue date, la CPG

LIMITÉ À

16 PIÈCES

ensuite sans sac CHF 1'990.–

• Batterie 36 trous

• Utilisation simple

• Assistance en descente

• Moteurs puissants

• Interrupteur avec fonction mémoire

• Très compact une fois plié

SWIS S GARA N TI E 2 ANS

ALBATROSS TROLLEYS

Chez Albatross, 40 ans d'expérience sont investis dans le développement et la fabrication de chariots électriques et d'équipements de golf. Notre héritage est marqué par l'innovation, la connaissance et une passion profonde pour le golf.Chaque produit que nous proposons est le résultat de l'expérience et d'une fabrication soignée au meilleur prix possible. Avec Albatross, vous ne choisissez pas seulement un chariot électrique, mais une expertise qui enrichit chaque partie de golf.

Disponible chez les spécialistes suisses du golf.

Livraison Service en 24h suisse
SWISS GOLF
Le programme GolfSixes a été lancé en 2023.

(Confederation of Professional Golf), respectivement le R&A. Tout tourne autour du chiffre 6. Cette série de tournois U18 se compose d’un tour préliminaire dans six régions de Suisse et d’une finale nationale en automne à Berne. Six filles et garçons forment une équipe et s’affrontent dans six ligues de six équipes en format texas scramble. Sont autorisés à participer les joueurs et joueuses dès 7 ans dotés d’un handicap supérieur à 36.1 ou de l’AP. Les jeunes jouent six trous, à nouveau avec un programme-cadre. «Ces tournois sont bien établis et offrent aux jeunes l’occasion de disputer pour la première fois une compétition de golf en équipe de manière divertissante», explique Claudia Wörrle-Krakau. Un tournoi réunissant tous les vainqueurs des nations européennes sera peut-être organisé dans le futur.

Par ailleurs, un International Indoor Championship existe depuis 2024 sous le label GolfSixes. Six enfants de moins de 18 ans dotés d’un handicap supérieur à 36.5 s’affrontent en équipes sur un simulateur Trackman et jouent chacun deux fois six trous. Les résultats sont enregistrés dans une application sous forme de classement mondial. Le jeu se déroule sur un parcours spécialement conçu, avec six trous courts et des positions de drapeaux clémentes. Les enfants peuvent s’entraîner sur le parcours virtuel autant de fois qu’ils le souhaitent avant de disputer le tournoi. «C’est évidemment passionnant et cela met également les filles et les garçons en situation de compétition. Nous sommes impatients de voir si l’une de nos équipes suisses va monter sur le podium ou même devenir championne du monde», dit Claudia Wörrle-Krakau en souriant. Mais le but est avant tout de transmettre la passion et le plaisir.

NOUVEAUTÉS POUR 2024

Pour la nouvelle année, Swiss Golf introduira également des frais d’inscription modestes pour les tournois nationaux juniors (CHF 25.- pour le Swiss Golf Junior Tour ainsi que pour les événements Race to WAGR et U14 National). «Cette décision a été longuement discutée avec les responsables juniors et le Comité de Swiss Golf», explique Barbara Albisetti-Heath, Directrice Sport de la fédération. «Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la meilleure et de la seule solution pour assurer la pérennité de nos multiples programmes et activités pour les juniors».

JUNIOR CAPTAINS MEETING 2024

Au niveau éducatif, plus de la moitié des 54 coaches J+S actifs en Suisse ont suivi l’habituelle formation continue. Le dimanche, l’accent a été mis sur la pratique. Les experts et expertes J+S ainsi que Marcel Meier ont présenté à 15 moniteurs et monitrices issus de plus de 10 clubs des exercices utiles.

Le traditionnel Junior Captains Meeting de Macolin s’est tenu le samedi 20 janvier en présence de plus de 120 Junior Captains, coaches, pros, responsables juniors et moniteurs ou experts J+S. Ce rendez-vous est un moment d’échange et d’inspiration diversifié et divertissant.

44 JUNIOR’S CORNER

Un travail de qualité à un tarif avantageux.

Nos services:

· Gérance

· Rénovation

Précision, ponctualité, professionnalisme

www.0a9.ch

STEVE REY NOMMÉ CHEF TALENTS DE SWISS GOLF

Le Valaisan de 54 ans est le nouveau responsable du développement des jeunes talents du golf suisse.

Jérôme Reynard

Depuis le 1er janvier 2024, Steve Rey est le nouveau Chef Talents de Swiss Golf. Au bénéfice d’une riche expérience, que ce soit en tant que joueur professionnel ou dans le domaine du coaching, de l’enseignement ainsi que de la formation, le Valaisan de 54 ans possède «le package complet pour occuper cette nouvelle fonction stratégique exigée par Swiss Olympic», explique la Directrice Sport de Swiss Golf, Barbara Albisetti-Heath, forcément «très heureuse».

Pour Steve Rey, cet engagement est synonyme de retour à la fédération, où il a par le passé œuvré en qualité de coach national et régional. Dans son costume de Chef Talents, il sera responsable du développement des jeunes de 12 à 18 ans. Pour ce faire, il jouera un rôle de soutien dans les clubs – notamment au niveau de la mise en pratique du concept FTEM – et auprès des coaches régionaux de Swiss Golf.

UNE SUITE LOGIQUE

Steve Rey effectuera globalement un travail de coordination entre les différentes parties prenantes sur le chemin du développement des jeunes talents en direction des équipes nationales élites. Dans ce sens, il collaborera étroitement avec Marc Chatelain, Head of Performance Sport de Swiss Golf, et les Junior Responsibles de la fédération.

«Je vois ce nouveau job comme une magnifique évolution dans ma carrière professionnelle», explique Steve Rey. «J’ai été joueur, enseignant et coach. Désormais, je vais œuvrer au niveau du cadre de tout cela. C’est une suite logique et c’est génial! Il y a une bonne équipe en place et de belles choses à amener, dans la continuité de ce qui est actuellement fait.»

MORGAN BROSSA

À LA TÊTE DES BOYS

Autre nouveauté dans la structure de performance de Swiss Golf, la nomination de Morgan Brossa en tant que National Coach Boys (U18) à la place d’Alexandre Chopard, lequel souhaite à l’avenir se focaliser sur sa fonction de

46 INSIDE SWISS GOLF
« »
C’est une suite logique et c’est génial

coach de la région de Berne. De son côté, Morgan Brossa continuera à œuvrer en qualité de coach de la région vaudoise. Au sein de l’équipe nationale U18, il pourra compter sur un nouveau capitaine en la personne de Stephan Sorg. Ce dernier remplace Marc Vuillemin, lequel œuvrera désormais en tant que capitaine des hommes.

ET AU NIVEAU DES TOURNOIS…

Les nouveautés de la saison 2024 concernent également les tournois organisés par Swiss Golf, dans le cadre d’un programme toujours plus riche s’étalant de mars à octobre.

— Un championnat national U25 comptant pour le WAGR verra le jour du 5 au 7 août à Markgräflerland.

— Du côté de la Coupe Helvétique, les équipes éliminées lors des quatre premiers tours seront reversées dans des tableaux de consolation inédits.

— Après le test concluant réalisé l’an dernier au Swiss Golf Central Championship de Sempach, le livescoring – avec scores saisis en direct par les joueuses et joueurs sur leur smartphone – sera la norme pour tous les tournois amateurs organisés par la fédération (juniors non compris).

— Les championnats amateurs régionaux (Swiss Golf East, West et Central Championships) ne sont plus ouverts aux pros.

Denken Sie über die Nachfolgeregelung in Ihrem Unternehmen nach? Oder wollen Sie mit einem neuen Projekt noch einmal durchstarten?

Unternehmensnachfolge und Firmenverkauf sind keine Selbstläufer. Sie brauchen eine professionelle Vorbereitung, eine aktive Vermarktung und eine erfolgreiche Verhandlung. Gehen Sie diesen Weg nicht allein. Profitieren Sie von unserem internationalen Käufernetzwerk und der Erfahrung aus über 250 abgeschlossenen Nachfolgelösungen.

Nutzen Sie unsere unverbindliche Erstberatung und planen Sie Ihre Unternehmensnachfolge richtig.

Sie jetzt! Wie steht es um Ihre Nachfolge? Erfolg können wir steuern. 01_TP_Ins_Golf_QR-Website_94x133mm_4fg.indd 1 03.04.23 17:52 47 SWISS GOLF
Andreas Schubert Transaction Partner AG, Waaggasse 5, 8001 Zürich 044 350 11 11, as@transactionpartner.ch Handeln

LA SWISS GOLF CELEBRATION NIGHT EN IMAGES

La première édition de cet événement organisé par la fédération en décembre a remporté un franc succès. L’émotion fut au rendez-vous.

Jérôme Reynard

Swiss Golf a fêté ses championnes et champions à l’occasion de la première édition de la Celebration Night – un magnifique événement créé dans le but de rendre hommage aux athlètes qui se sont illustrés durant la saison et à toutes les personnes œuvrant pour le succès du golf helvétique. L’animation a été assurée par l’excellente Fabienne In-Albon.

48 INSIDE SWISS GOLF

Le Comité et le staff de Swiss Golf, les membres du Swiss Golf Team et des équipes nationales, les championnes et champions de Suisse U14 à 50+ ainsi que les différents athlètes ayant brillé au niveau international en 2023 avaient été conviés pour prendre part à une soirée remplie d’émotion, organisée dans le cadre de l’Hôtel Royal Savoy de Lausanne. Yana Beeli y a été élue Rising Star of the Year.

Retrouvez notre galerie photo et notre clip vidéo en scannant le QR Code ci-dessous.

Instigatrice de cette soirée, la Directrice Sport de Swiss Golf Barbara Albisetti-Heath a souhaité rendre hommage à tous les protagonistes de cette année particulièrement fructueuse pour le golf suisse, à tous les niveaux.

Parmi les autres distinctions, les titres de joueuse et de joueur de l’année sont revenus à Albane Valenzuela et à Joel Girrbach, malheureusement absents.

Andrea Mantoan (Coach of the Year) et l’équipe nationale femmes (Team of the Year, représenté par le coach national Jeremy Carlsen et la capitaine Gabi Tobler) ont également été plébiscités par le panel d’experts de Swiss Golf.

TOUS LES NOMINÉS ET NOMINÉES

Female Player of the Year

— Albane Valenzuela

— Elena Moosmann

— Chiara Tamburlini

Male Player of the Year

— Joel Girrbach

— Ronan Kleu

— Benjamin Rusch

Rising Star of the Year

— Yana Beeli

— Yannick Beeli

— Oliver Betschart

Coach of the Year

— Andrea Mantoan

— Nora Angehrn

— Jeremy Carlsen

Team of the Year

— National Team Women

— National Team 50+ Women

— Team U14

+ La meilleure qualité

+ Des prix raisonnables

+ Disponible en stock

go-carbon+

• Frein de stationnement électronique stable

• Facile à manœuvrer grâce à l‘assistant de trajectoire en pente

• Courbes futuristes

• Ultraléger, 4,1 kg

• Double moteur allemand, silencieux

• Batterie au lithium LI-ION, env. 45 trous

• Indicateur de niveau de charge, USB

• Div. accessoires en carbone contre supplément

• Télécommande contre supplément

go-at

Couleur jante

À partir de CHF 2‘550.—

• Connecteur magnétique confortable

• Frein de stationnement électronique stable

• Facile à manœuvrer grâce à l‘assistant de trajectoire en pente

• Cadre en alu ultra-plat et robuste, 5,5 kg

• Très faible dim. de pliage, 10 cm d‘épaisseur

• Double moteur allemand, silencieux

• Batterie au lithium LI-ION, env. 45 trous

• Indicateur de niveau de charge, USB

• Télécommande contre supplément

• Div. accessoires en carbone contre supplément

Couleur cadre

À partir de CHF 1‘950.—

SPIRIT

• Moderne et sportif

Couleur jante

• Cadre noble en aluminium/carbone

• Empattement: 65 ou 55 cm

• Indicateur de niveau de charge, USB

PACE

• Batterie au lithium LiFePO4, -45 trous

• Télécommande contre supplément

f uminium/carbone m LiFePO4, -45 trous ou 55 cm au de USB ntre supplément

À partir de CHF 1‘355.—

Couleur jante

• Aluminium/laque quadruple

• Batterie au LI-ION, environ 27 trous

• Des couleurs intelligentes à un prix imbattable

À partir de CHF 899.—

Couleur jante/cadre

Les chariots at-hena sont équipés de:

Double moteur puissant, frein de descente et de stationnement électronique, fonction de démarrage/arrêt, marche avant automatique, divers accessoires disponibles contre supplément

Disponibles auprès de revendeurs spécialisés et de: at-hena Golf Center , Dietikon/ZH at-hena.ch

at-hena Gothesmartway.
SWISS GOLF

«POURQUOI LES GREENS DOIVENT-ILS ÊTRE VERT PÉTANT?»

Alicia Moulin est responsable de la durabilité chez Swiss Golf. Elle parle des priorités de la fédération – et de ce qui est particulièrement important à ses yeux.

Alicia Moulin, que signifie la durabilité pour vous?

Gérer les ressources de la Terre afin de permettre aux générations futures de vivre ici.

Le golf a parfois un problème d’image auprès du public lorsqu’il s’agit de durabilité. Dans quelle mesure le ressentez-vous?

Il est vrai que la plupart du temps, le golf n’est pas traité de façon positive dans les médias lorsqu’il s’agit d’aspects durables et écologiques. Swiss

Golf s’efforce toutefois depuis de nombreuses années de travailler de manière exemplaire, transparente et factuelle dans ce domaine.

Qu’attendez-vous des golfeurs et golfeuses à cet égard?

Qu’ils développent une conscience pour une vie durable. On peut toujours se poser la question de savoir comment économiser de l’énergie. Est-il vraiment judicieux de prendre l’avion trois fois par an pour partir en vacances de golf? On consomme plus de ressources quand on a plus d’argent, c’est un fait. Mais il est important de réfléchir en permanence à son comportement.

Le golf est critiqué pour sa consommation d’eau.

L’eau est l’un des plus grands défis du 21e siècle dans le monde. Même si nous avons été jusqu’à présent épargnés par le manque d’eau en Suisse, l’eau devient chaque année un sujet plus préoccupant chez nous et dans le golf suisse. En 2024, Swiss Golf engagera une personne qui sera principalement en charge du dossier de l’eau au sein de la fédération.

50 SUSTAINABILITY

Quels sont les autres aspects importants?

Je cite par exemple la mobilité, car c’est un point sur lequel chaque golfeuse et chaque golfeur peut se sentir interpellé. Les statistiques montrent qu’en Suisse, on parcourt plus de kilomètres en voiture pour pratiquer un hobby que pour se rendre au travail. Il y a donc un grand potentiel d’amélioration à ce niveau.

Il est assez compliqué de se rendre sur un parcours de golf sans voiture, d’autant qu’il faut aussi transporter des clubs, voire un chariot. Je suis tout à fait d’accord. Mais très honnêtement, nous ne pouvons pas continuer à vivre comme avant. Et c’est souvent à partir de petites choses que naissent les grandes. Il existe des transports publics, et les parcours de golf sont généralement desservis. Les clubs pourraient proposer un service de navettes pour relier les gares. Et l’on pourrait covoiturer pour se rendre

Alicia Moulin est responsable de la durabilité chez Swiss Golf depuis l’automne 2021. L’agronome de 31 ans en a profité pour commencer à jouer au golf et passer son autorisation de parcours. «Le golf est un plaisir et je comprends mieux pourquoi il s’agit du passe-temps préféré de tant de gens», dit-elle.

au golf. Nous devons tous prendre nos responsabilités. N’oublions pas non plus que si les exigences de jeu sont importantes sur un parcours, ce n’est pas le cas des considérations de nature esthétique.

Que voulez-vous dire?

Quelle est l’exigence principale pour un green? Que la balle roule bien et qu’elle tienne la ligne, non? Mais il n’est pas indispensable qu’un green ait toujours un aspect impeccable. Pourquoi les greens doivent-ils être vert pétant? Ils pourraient également parfaitement remplir leur fonction en étant bruns.

Nous avons déjà joué dans de nombreux endroits chauds, par exemple à Las Vegas, et la consommation d’eau y est parfois absurde. Swiss Golf ne peut pas influencer la manière dont un terrain de golf est arrosé dans le désert de Las Vegas. C’est parfois insupportable car il s’agit d’un gaspillage de ressources inouï. Et c’est inacceptable du point de vue éthique et moral. La gestion de l’eau est correcte au niveau du golf suisse, même s’il faut de toute façon s’attendre à d’autres adaptations dans les années à venir.

Faudrait-il réglementer la consommation d’eau?

Les autorités pourraient imposer une telle exigence. C’est déjà le cas

en France, où la pression est forte, surtout dans le sud du pays. En cas de sécheresse extrême, il peut arriver que seuls 10% de la consommation d’eau normale soient autorisés. Cela permet tout juste de maintenir les greens en vie et d’éviter un dégât total. Si l’eau vient à manquer, le golf ne fait pas partie des activités essentielles.

Qu’est-ce qui est particulièrement important pour vous personnellement? Ma devise est la suivante: la durabilité est un drapeau derrière lequel nous nous rangeons tous ensemble et que nous défendons avec force et de manière réfléchie. Pour répondre à votre question, d’une part je pense à l’utilisation appropriée des produits phytosanitaires et donc à la réduction, voire à la suppression de ces produits. Et de l’autre je pense à la biodiversité, qui reste l’une de nos grandes préoccupations.

Qu’entendez-vous par là?

La biodiversité est la diversité des êtres vivants. C’est un sujet intéressant, car il donne au golf une chance de contribuer positivement. Il ne s’agit pas d’éviter quelque chose. Il s’agit plutôt de pré -

51 SWISS GOLF

Franziska Iten, 35 ans, head greenkeeper au Golfclub Entfelden

«CE QUE LE GREENKEEPING SIGNIFIE POUR MOI»

«Pour moi, le greenkeeping, c’est avant tout une collaboration. Je me mets au service du terrain de golf et j’entretiens le site de manière à ce que la nature ne souffre pas et que tous les golfeurs et golfeuses puissent prendre un maximum de plaisir en se déconnectant de leur quotidien. Je protège la faune et la flore, et pour moi, c’est un métier de rêve, car je passe la plupart de mon temps dans la nature.

A l’origine, j’étais paysagiste, mais j’ai rapidement développé une fascination pour le travail de greenkeeper. Je travaille au Golfclub Entfelden depuis 2007 et j’y suis head greenkeeper depuis neuf ans. Pendant toutes ces années, j’ai suivi de nombreuses formations continues, notamment en matière de leadership et de management. Je suis également partie plusieurs fois à l’étranger, par exemple pour un stage de six mois dans un club de golf en Angleterre. J’ai aussi collaboré avec plusieurs grands tournois en Allemagne et en Italie. L’automne dernier, j’ai pu prendre part à la Ryder Cup de Rome; une expérience unique.

Notre site d’Entfelden est magnifique, le paysage idyllique, avec 160 arbres fruitiers, des étangs et des biotopes ainsi que de vieux arbres sur le retour. Mon travail est varié et diversifié, même en hiver, d’autant que nous travaillons en mettant très fortement l’accent sur la durabilité. Nous disposons de plus ou moins 5,5 postes pour le greenkeeping, mais il y a toujours beaucoup d’heures supplémentaires, car nous dépendons sensiblement de la météo. Et bien sûr, les golfeurs et golfeuses jouent un rôle important dans notre travail. Lorsque les divots sont remis en place et que les greens et les bunkers sont traités avec soin, cela soulage notre travail.»

server et de maximiser quelque chose qui est de toute façon utile. On a la possibilité d’entretenir un magnifique refuge sur une grande partie de la superficie d’un terrain de golf.

A quel point êtes-vous satisfaite du soutien du monde du golf?

«Business as usual» n’est pas une option. Heureusement, la plupart des gens en ont conscience. En tant que fédération, nous voulons contribuer à ce que le golf puisse être pratiqué à long terme. Et nous remarquons dans de nombreux projets qui concernent la relève que les jeunes s’intéressent de près à la durabilité. Nous intégrons ce thème dans nos cours et nos camps. Les filles du programme Golf4Girls étudient par exemple les étangs et observent tout ce qui s’y trouve.

Et comment se comportent les clubs? L’évolution est réjouissante. Il y a deux ans et demi, on ne comptait même pas vingt clubs certifiés GEO; début 2024, ils sont au nombre de 43. C’est le taux le plus élevé d’Europe. Vingt-cinq autres installations sont enregistrées. Et pour ce qui est du dernier tiers, nous faisons actuellement un travail de persuasion. En outre, nos audits PEIK suscitent un vif intérêt. Il s’agit de conseils professionnels en matière d’énergie, que nous continuerons à proposer en 2024 en collaboration avec SuisseEnergie. Lors de ces audits, les clubs découvrent toutes les possibilités qui s’offrent à eux et comprennent pour-

quoi les investissements sont amortis. On peut par exemple remplacer un chauffage au diesel ou au gaz par des pompes à chaleur et une tondeuse diesel par une tondeuse électrique. On peut aussi produire de l’électricité solaire.

Quel est le rôle des greenkeepers?

La plupart d’entre eux ont une bonne attitude parce qu’ils sont confrontés quotidiennement aux défis de la nature. Mais lorsqu’ils subissent des pressions de la part des clients ou du manager, par exemple parce qu’un endroit du fairway est trop brun, ils doivent arroser davantage alors qu’ils ne le souhaitent pas. Ce désir de jouer dans un paysage manucuré est un problème. C’est juste pour le plaisir des yeux; on ne joue pas mieux. Mais nous sommes également conscients que les changements nécessitent du temps, de la patience et de nombreuses discussions.

L’an dernier, des activistes du climat ont saccagé des terrains de golf. Swiss Golf est-il en dialogue avec ces groupes?

Nous avons cherché le contact, mais nous n’avons malheureusement pas reçu de réponse. J’ai également eu l’idée de confier un poste de stagiaire à une personne issue de ce milieu. Nous sommes parfaitement disposés à accepter des suggestions et à entamer un dialogue.

Si l’eau vient à manquer, le golf ne fait pas partie des activités essentielle s
»
52
«
Alicia Moulin
SUSTAINABILITY
Consultez le site www.golfvuissens.ch pour découvrir toutes les catégories de membres A 15 minutes d’Estavayer-le-Lac, d’Yverdon et à 30 minutes de Lausanne Contactez-nous au 024 433 33 00 ou accueil@golfvuissens.ch VUISSENS 2024 : L’OFFRE OLYMPIQUE ! Tarif Pour l’achat d’un droit de jeu à fonds perdus La cotisation 2024 est OFFERTE ! CHF 5’000.–

LA PPG FÊTE SON 5 e ANNIVERSAIRE AVEC 12 CLUBS PARTENAIRES –L’HISTOIRE D’UNE RÉUSSITE

«Les 10’000 membres des 12 clubs PPG forment une famille et bénéficient dès cette année, y compris dans leur home club respectif, d’un droit de jeu libre sur 12 parcours premium dans toute la Suisse», explique fièrement Mario Rottaris, président, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’association PPG. «Je m’attendais et j’espérais qu’avec ce projet pionnier nous répondions aux besoins des golfeurs et à l’air du temps. Mais le fait que le succès soit si rapide m’a également surpris. Wallenried sans PPG, non merci», déclare Mario Rottaris.

54 PROMOTION
4 3 5 8 12 11 10 2 7 1 9 6

Outre les clubs de golf de Gstaad, Heidental, Interlaken, Küssnacht, Wallenried, Wylihof, Engelberg, Lavaux, Obere Alp et Schloss Goldenberg, le PPG élargit à nouveau son offre avec Neuchâtel et Lipperswil.

Les possibilités de jeu étendues dans toute la Suisse pour les membres de chaque club PPG sont très utilisées. Plus de 20’000 tours sont joués chaque année sur les 12 terrains. Les semaines d’entretien et les fermetures de terrain pour cause de tournois ne sont plus une raison de devoir renoncer à jouer au golf. «Nos membres peuvent toujours jouer et apprécient le changement et les privilèges convenus ensemble», explique Roland Meyer, responsable du bureau PPG. De nouvelles amitiés se créent et la vie de club connaît une renaissance au sein de la PPG.

Le fait de pouvoir être membre de 12 clubs PPG et de pouvoir jouer librement au golf dans toute la Suisse est une caractéristique séduisante de la PPG et montre clairement son positionnement sur le marché du golf en Suisse. De nombreux nouveaux membres ont déjà été gagnés à cette idée. «Nous voulons nous distinguer clairement des installations Pay and Play et de la politique de prix bon marché et mettre l’accent sur des normes de qualité et de service élevées pour nos membres», explique Bernhard Nufer, président du Golfclub Interlaken-Unterseen et membre du comité du PPG.

DES ADHÉSIONS ATTRACTIVES DONNANT DROIT À DES PRIVILÈGES SUR 12 TERRAINS DE GOLF

Les membres des clubs PPG peuvent s’inscrire sept jours par semaine sur les 12 terrains de golf avant les autres clients, participer à des tournois de club, profiter d’offres spéciales de restauration et d’événements PPG organisés en commun. La PPG prévoit d’élargir la qualité de son offre dans les années à venir afin d’accorder encore plus d’importance au golf orienté membres en Suisse.

Contact pour les demandes des médias

Roland Meyer, responsable du bureau PPG et directeur du Golfclub Wylihof Tél. +41 32 682 28 28, meyer@golfclub.ch, ppg-schweiz.ch

55 SWISS GOLF
1 5 9 2 6 10 3 7 11 4 8 12

La Golfmesse a été un grand succès

La traditionnelle Golfmesse s'est tenue à Zurich début février dans le cadre de la FESPO; le plus grand salon du tourisme de Suisse. Selon les organisateurs, un peu plus de 42’000 visiteurs ont été recensés en quatre jours; environ un quart d’entre eux ayant également fréquenté le salon du golf. Près de 200 exposants y ont présenté sur 4000 mètres carrés les offres et les nouveautés du vaste monde du golf. Les trois défilés de mode de Golfers Paradise ont constitué un point fort, tandis que

le mélange animé de tour-opérateurs, d’hôtels, de clubs de golf ainsi que de fournisseurs d’équipement et de vêtements avait quelque chose à offrir à toutes et à tous.

Les principales fédérations de golf étaient également présentes, et les exposants des pays voisins ont apporté une touche de diversité intéressante.

Selon Anna Wittig, responsable de la manifestation, la Golfmesse a connu un grand succès en 2024: «Ce salon devient de plus en plus un point de rencontre international de la branche. Depuis longtemps, c’est plus qu’une simple occasion de s’informer ou d’acheter quelque chose; c’est aussi devenu une importante plateforme de réseautage.»

Cet aspect est également souligné par Klaus Burkhardt de Swiss Golf. Le spécialiste Services & Events représentait la fédération au salon. «C’était super de pouvoir parler avec tant de personnes différentes et de connaître leurs besoins», a-t-il déclaré. Swiss Golf était présent à la Golfmesse avec son partenaire de communication Complemedia (Golf.ch). L’une des principales préoccupations était de mettre en avant la Swiss Golf App. Selon Klaus Burkhardt, il s’est avéré que presque tous les visiteurs et visiteuses utilisent déjà l’application, laquelle est continuellement affinée. SG

T O T A L F O R C E G Y M C O A C H I N G P R I V É N U T R I T I O N 56 PEOPLE & CLUBS
Swiss Golf était présent à la Golfmesse avec son partenaire de communication Complemedia (Golf.ch).
Le club de golf Rheinblick vaut toujours le détour

Le GC Rheinblick est situé entre Zurich et Schaffhouse, à seulement 15 minutes en voiture de l'aéroport de Kloten et juste à côté de Rafz, derrière la frontière allemande. Il compte parmi les plus beaux terrains des environs et offre de nombreuses vues magnifiques sur les environs. Avec plus de 100 hectares de terrain, l'installation a environ le double de la taille d'un terrain de golf moyen, c'est pourquoi on n'entend presque jamais «Fore» chez nous. Les différents parcours sont généreux et peuvent être joués de manière très variée. Grâce à la proximité du Rhin, le climat est doux, ce qui permet de jouer presque sans interruption même en hiver. Le GC Rheinblick est un club de golf sportif et accueillant avec une magnifique terrasse de restaurant – un véritable lieu de détente. C'est pourquoi la devise est également «sport – détente – convivialité».

Des offres spéciales de découverte sont prévues pour la saison 2024

– L'offre pour les débutants du club : jouer 3 ans et ne payer que 2 ans.

– L'adhésion découverte - jouer 1 an et découvrir le club et le parcours.

– L'offre d'autorisation de parcours - passer l'autorisation de parcours avec un professeur de golf et jouer 1 mois sur le terrain de golf.

– Devenir membre à part entière du Rheinblick - conditions spéciales uniquement pour l'année 20244

Nos offres de green fees

Pour les golfeurs et golfeuses qui ne souhaitent pas devenir membres, il existe différentes possibilités de greenfee:

– Via PC Caddie, il est possible de réserver un greenfee du lundi au dimanche à partir de 3 jours avant.

– Le lundi, notre restaurant est fermé, c'est pourquoi nous proposons ce jour-là des prix réduits pour les green fees.

– Spécial Noël - 12 x jeu, 10 x paiement (valable jusqu'au 31 janvier 2024)

– Greenfee Special - 11 x jouer, 10 x payer

Le Golfclub Rheinblick se réjouit de votre demande et de votre visite. www.golfclubrheinblick.de

PROMOTION

Témoin d’un incident? Concerné vous-même?

Le Service de signalement de Swiss Sport Integrity est à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent signaler d’éventuelles violations des règles antidopage, manquements à l’éthique ou abus – même sous forme anonyme! L’indépendance de la Fondation garantit un traitement confidentiel et une gestion rigoureuse des signalements.

+41 31 550 21 31 sportintegrity.ch
Signaler un incident

A certains endroits, le Golf Parc du Signal de Bougy est doté d’une vue exceptionnelle sur le bassin lémanique.

TROIS CLUBS VAUDOIS FÊTENT LEUR JUBILÉ

Les golfs de Lavaux et de La Côte fêtent leur 25e anniversaire cette année, tandis que Le Domaine du Brésil marque ses 20 ans. Bilan et perspectives.

Thérèse Obrecht Hodler

Le hasard du calendrier fait que trois clubs vaudois fêtent un quart de siècle d’existence cette année, même si le Domaine du Brésil a officiellement remis les compteurs à zéro en 2004, lorsque le club fondé en 1999 a été repris et sauvé par les membres.

Le Golf de Lavaux s’est doté d’un nouveau président (David Sifonios), d’un nouveau capitaine (Antoine Estoppey) et d’un nouveau comité, lesquels préparent ensemble la saison 2024 et les suivantes. «La fête du 25e anniversaire est pour l’instant agendée au dernier week-end de juin», annonce le directeur Alexander Brülhart. Les travaux d’aménagement entrepris la saison dernière – soit la

construction d’un nouveau bâtiment qui abrite désormais le caddy-room, le nouveau proshop et l’accueil – «marquent une grande étape pour le club», selon le directeur.

La sécurisation des 9 premiers trous et d’importants travaux de drainage sur les trous 14, 16 et 18 seront poursuivis et élargis, notamment avec le rehaussement des filets entourant le driving range. Après la rénovation des tapis, l’aménagement d’une deuxième tee-line est également prévue, afin de rendre toute l’installation plus attractive.

RENFORCER LA DURABILITÉ

En septembre dernier, Lavaux est devenu le 39e golf suisse certifié GEO. «Ce fut une autre étape importante pour notre club et une reconnaissance des efforts déployés en faveur de la durabilité depuis le départ», précise Alexander Brülhart. Comme partout, l’objectif «zéro-phyto», ou du moins la réduction draconienne de pesticides pour l’entretien, représente un défi de taille au niveau du greenkeeping. Quant à l’irrigation, Lavaux n’utilise pas d’eau potable mais récupère sur son site la moitié de l’eau nécessaire. Le reste provient du Lac de Bret (qui appartient à

59 SWISS GOLF PEOPLE & CLUBS

Au niveau de l’irrigation, le Golf de Lavaux n’utilise pas d’eau potable mais récupère sur son site la moitié de l’eau nécessaire.

la ville de Lausanne). «Afin d’augmenter notre autonomie dans ce domaine, un projet de réservoir d’eau sur le parcours est actuellement à l’étude», ajoute encore Alexander Brülhart.

TOPTRACER RANGE À LA CÔTE

A mi-distance entre Genève et Lausanne, le Golf Club La Côte a élu domicile au Golf Parc du Signal de Bougy, propriété de Migros Golf SA. D’abord avec un 9 trous construit face au lac et doté d’une vue exceptionnelle sur le bassin lémanique, le Mont-Blanc et les Dentsdu-Midi depuis plusieurs greens, dont celui du trou signature, le 4. En 2004, neuf trous supplémentaires côté Jura ont rapidement fait du Golf Parc du Signal de Bougy un golf incontournable. Il dispose actuellement de la plus belle zone d’entraînement de la région, notamment munie depuis 2020 de neuf Toptracer Ranges, dont l’utilisation est

gratuite, de près de 50 places sur le driving range, de nouvelles balles de practice, de deux putting greens, de deux belles zones pour le chipping et les approches ainsi que de deux bunkers d’entraînement.

«Grâce à l’académie Migros Golf, de nombreux cours et stages individuels ou collectifs sont organisés et dispensés par trois pros Swiss PGA. L’excellent état du parcours et des greens en font un lieu idéal pour les débutants, mais aussi pour les joueuses et joueurs plus aguerris», déclare le président Cédric Perusset. «Nos membres apprécient les animations mises en place dans les diverses sections ainsi que le dynamisme de notre secteur compétition.» Le président se félicite également des investissements importants consentis par Migros ces dernières années, notamment au niveau de la durabilité et du parcours. Le Golf Parc est d’ailleurs certifié GEO depuis début 2024 et est ouvert aux membres et au public toute l’année.

Pour le jubilé du 25e, trois jours de fêtes seront organisés du 2 au 4 août. De nombreuses animations sont prévues et le week-end se terminera par des dégustations culinaires le dimanche.

UN CLUB FORMATEUR

Autre club vaudois en fête: le Domaine du Brésil, avec ses 9 trous situés sur la commune de Goumoëns, dans un cadre paisible et verdoyant. Son restaurant est connu pour sa cuisine créative et sa terrasse de rêve. Racheté par les membres en 2004, lorsque le club (fondé en 1999) était au bord de la faillite, celui-ci jouit aujourd’hui d’une très bonne santé financière, avec 400 membres actifs actionnaires, de nombreux membres temporaires et surtout 75 juniors. L’académie est la fierté du club et de ses

60 PEOPLE & CLUBS

Des montgolfières décollent du parcours du Domaine du Brésil lors de la compétition «Emilie & Partners», organisée le 25 juin 2023 par la teaching pro Emilie Bruchez sur le thème «Colourful».

«
» A moyen et long terme, les clubs doivent se démocratiser pour assurer leur pérennité

deux pros Swiss PGA, Emilie Bruchez et Franck Ollivier. «Notre objectif d’être un club formateur est inscrit dans nos statuts et nous disposons également d’un assistant pro Swiss PGA en formation. Par ailleurs, deux de nos juniors font actuellement partie des cadres de Swiss Golf», se réjouit Roland Bonzon, président du club.

Afin de contrer les départs des membres de la génération des baby boomers, le club a adapté ses cotisations pour les jeunes. «A moyen et long terme, les clubs doivent se démocratiser pour assurer leur pérennité», déclare le manager Shayne Patenaude. La convivialité fait également partie de la vie du club, comme par exemple à l’occasion de la journée annuelle de ramassage des balles, lorsque

TRANSMETS TA PASSION

Découvre ici les initiations gratuites organisées dans ta région et motive tes amis

des milliers de balles égarées dans la forêt sont récoltées par des membres et juniors bénévoles – une action hautement écologique pour ce club certifié GEO. La convivialité figure aussi au programme des festivités des 20 ans du Domaine du Brésil, agendées au mois d’août avec une semaine de compétitions et de surprises.

Shayne Patenaude, manager du Golf Club du Domaine du Brésil

Mario Rottaris, ancien joueur de Fribourg-Gottéron, aujourd’hui manager du Golf Club Wallenried

MARIO ROTTARIS

Dans notre nouvelle rubrique «My Golf», Mario Rottaris présente son univers en 18 réponses personnelles.

Fabian Ruch

Mario Rottaris est l’une des figures les plus connues du hockey sur glace en Suisse. Il a joué pour Fribourg-Gottéron toute sa carrière, y assumant parfois le rôle de capitaine. En 2003, après 16 saisons en Ligue nationale A, il a rangé ses patins. Le Bernois a disputé plus de 600 matches en première division, son maillot est suspendu au plafond de la patinoire de Gottéron et son numéro ne sera jamais attribué à un autre joueur. Mario Rottaris a effectué 34 matches internationaux avec la Suisse. Il a participé à plusieurs championnats du monde ainsi qu’aux Jeux olympiques de 1992. Par la suite, il a longtemps

été expert à la télévision suisse alémanique et, à ce titre, il a notamment analysé les performances de l’équipe nationale lors de 16 championnats du monde. Après avoir mis un terme à sa carrière de hockeyeur, Mario Rottaris est devenu manager du Golf Club Wallenried le 1er mai 2003. A 56 ans, il est également président de PPG, une association qui regroupe aujourd’hui douze clubs de golf suisses.

1

HANDICAP

Dans mes rêves 6, officiellement 12, niveau réel 18.

2

GOLFEUR DEPUIS…

Golfeur sauvage de 1994 à 2003, licencié depuis 2003.

3

NOMBRE DE TOURS PAR AN

Environ 30 en Suisse et une dizaine à l’étranger.

4

RAPPORT ENTRAÎNEMENT/ TOURS 0/100.

5

CLUB PRÉFÉRÉ

Le pitching wedge gaucher et droitier (ça a l’air stupide, mais je joue des deux côtés et j’ai les deux clubs dans mon sac…).

6

PIRE CLUB

Plus aucun. Je vais toujours sur le parcours avec sept clubs dans mon sac. Les autres étaient tous des clubs que je détestais et je leur ai retiré l’autorisation de parcours.

7

PLUS GRANDE FORCE AU GOLF

Le match play, faire des blagues stupides, bien bluffer quand les parties sont serrées.

+41

MY GOLF 62
A’ksent Suisse International School Cambridge School number CH345 Private school for students with a competitive mentality. Blended teaching methodology – online and in present
76 720 68 30  head@aksentsuisseacademy.ch aksentsuisseacademy.ch

8

PLUS GRANDE FAIBLESSE

AU GOLF

Une assiduité inexistante à l’entraînement.

9

MEILLEUR TOUR

76 à Wallenried.

10

MEILLEUR COUP

Un coup de départ au trou no 4 de Wallenried (par 3) en 2004. Topée comme jamais, la balle n’a pas décollé de plus d’un mètre, elle a rebondi au moins cinq fois en cours de route et a fini droit dans le trou pour un hole-inone.

11

PLUS BELLE EXPÉRIENCE

AU GOLF Voir la réponse à la question précédente.

12

OBJECTIF GOLFIQUE

Délester mes potes de leur mise.

13

MOMENT LE

PLUS EMBARRASSANT AU GOLF C’était en tournoi. Je me rends au tee du 1, je salue tout le monde, nous échangeons nos cartes de score, c’est à moi de jouer en premier et, à ce moment-là, je remarque que mon sac de golf n’a pas trouvé le chemin du tee et qu’il est resté dans le local à chariots.

14

GOLFEUR PRÉFÉRÉ

Tous mes potes parieurs quand ils ne sont pas en forme.

15

PARCOURS PRÉFÉRÉ EN SUISSE

Chaque parcours a son propre charme, mais j’aime surtout tous les clubs PPG (Private Partner Golf): Engelberg, Gstaad, Heidental, Interlaken, Küssnacht, Lavaux, Obere Alp, Schloss Goldenberg, Wallenried, Wylihof et, depuis 2024, Neuchâtel et Lipperswil.

16

PARCOURS PRÉFÉRÉ DANS LE MONDE

The Pearl à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, et Anfi Tauro aux Canaries.

17

PARCOURS DE RÊVE DANS LE MONDE

Montrez-moi un parcours où je battrai mon record de 76 et ce sera celui-là.

18

FLIGHT PRÉFÉRÉ

Difficile à dire, il existe tant de possibilités et de bons partenaires. Mais en 2023, nous avons joué pour la première fois un tournoi en scramble à quatre avec papa, maman, fils et fille. Et ça, c’était vraiment cool!

63 SWISS
GOLF
Impasse des Artisans 10 - 1963 Vétroz 027 346 30 30 Garage du Canada S.à.r.l. MACHINES AGRICOLES - VITICOLES ET ESPACES VERTS Impasse des Artisans 10 - 1963 Vétroz 027 346 30 30 Garage du Canada S.à.r.l. MACHINES AGRICOLES - VITICOLES ET ESPACES VERTS Impasse des Artisans 10 - 1963 Vétroz 027 346 30 30 Garage du Canada S.à.r.l. MACHINES AGRICOLES - VITICOLES ET ESPACES VERTS Impasse des Artisans 10 - 1963 Vétroz 027 346 30 30 Garage du Canada S.à.r.l. MACHINES AGRICOLES - VITICOLES ET ESPACES VERTS

Parcours de rêve – Muirfield

Chaque golfeuse et chaque golfeur peut citer au moins un parcours de rêve sur lequel il aimerait jouer une fois dans sa vie. Nous présentons dans cette série les terrains les plus beaux et les plus exclusifs, les meilleurs et les plus chargés d’histoire.

Et nous commençons par Muirfield, car c’est ici qu’a été rédigé en 1744 le premier règlement pour l’organisation d’un tournoi de golf, à savoir les «13 Rules of Play». Par ailleurs, la Honourable Company of Edinburgh Golfers, dont le siège est aujourd’hui à Muirfield, est considérée comme l’un des plus anciens clubs de golf au monde.

Le club a construit un nouveau parcours 18 trous pour organiser l’Open Championship en 1891, avec Old Tom Harris

dans le rôle de l’architecte. Son design est resté largement inchangé depuis cette époque. Le Muirfield Golf Course de Gullane est considéré comme un test particulier des capacités golfiques de tout un chacun. Ce n’est pas seulement dû au paysage incomparable des lieux, mais aussi au caractère très particulier du terrain. Ainsi, les neuf premiers trous se suivent en périphérie, dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis que le retour est situé à l’intérieur du terrain et se joue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le vent qui change souvent de direction à toute vitesse constitue un défi particulier. Et bien sûr, Muirfield, Gullane, Écosse, par 72, green fee dès 270 francs environ.

il n’est pas évident de décrocher l’un des tant convoités tee times. Muirfield a déjà accueilli de nombreuses grandes compétitions et tournois: 16 British Opens s’y sont par exemple disputés, Jack Nicklaus ayant remporté à Muirfield le premier de ses trois Opens britanniques en 1966. La Ryder Cup y a également eu lieu une fois, en 1973. Aujourd’hui, les femmes peuvent profiter sans restriction du magnifique parcours de Muirfield. Mais pendant 273 ans, le grand et sombre portail de fer de l’entrée était pour elles un obstacle quasi insurmontable. Les femmes n’étaient pas les bienvenues. Tout au plus les compagnes et connaissances des membres masculins étaient tolérées, sur invitation. Ce n’est qu’en 2017 que le club a clos ce triste chapitre de son histoire – alors qu’une année auparavant, une initiative contre l’admission des femmes avait encore été approuvée, avec la justification absurde qu’elles jouaient trop lentement et qu’il aurait fallu transformer le club house pour installer un nouveau vestiaire. A cette époque, Muirfield s’était vu retirer le droit d’organiser The Open Championship à l’avenir, ce qui avait sensiblement fait monter la pression. Aujourd’hui, environ un tiers des nouveaux membres admis chaque année sont des femmes.

64 TRAVEL

Hard Rock Hotel Davos investit 20 millions dans de nouvelles résidences

Le Hard Rock Hotel Davos s’agrandit. L’exploitant IHS élargit son offre avec 17 nouveaux «Serviced Apartments». Les résidences sont en vente depuis début 2024.

Les avantages des «Serviced Apartments» sont très intéressants: ils permettent de disposer d’un appartement meublé avec cuisine, tout en bénéficiant des services d’un hôtel. Quinze appartements de ce type étaient déjà inclus lors de l’ouverture du Hard Rock Hotel de Davos, et le propriétaire IHS veut désormais en réaliser 17 autres.

Le volume des investissements s’élève à environ 20 millions de francs suisses. Les plus petits appartements sont vendus à partir de 700’000 francs et les plus grands dès 1,8 million de francs.

Une alternative lucrative Huit semaines par an au maximum, les propriétaires peuvent utiliser ces appartements eux-mêmes et profiter des infrastructures et services de l’hôtel 4 étoiles supérieur, les chambres étant faites tous les jours. Les «Serviced Apartments» du Hard Rock Hotel Davos constituent donc une alternative lucrative à un appartement de vacances

classique. Durant les autres semaines de l’année, les appartements sont loués par l’hôtel. Les propriétaires reçoivent 60% du chiffre d’affaires de la location. Au final, il en résulte un rendement qui couvre les frais d’entretien ainsi que les intérêts et amortissements hypothécaires. Ce rendement dépend du financement et de l’utilisation par le propriétaire. PR residencesdavos.com

65 SWISS GOLF

INFINITUM: Paradis golfique méditerranéen avec 45 trous

Avec ses 45 trous, des installations d’entraînement de classe mondiale et, hors parcours, une infrastructure de haut niveau, l’INFINITUM s’impose comme la première destination européenne pour les adeptes du golf.

Aisément accessible en voiture depuis l’aéroport de Barcelone, l’INFINITUM a fait irruption sur la scène du DP World Tour ces dernières années en accueillant en 2022 l’ISPS Handa Championship en Espagne et, à cinq reprises, la dernière étape de la Qualifying School. Les hôtes qui mettent leur savoir-faire à l’épreuve sur les deux parcours de championnat de l’INFINITUM, seront confrontés à deux défis très différents. Le Lakes Course, conçu par Greg Norman, affiche des fairways plats et larges, mais la plupart des trous sont bordés d’obstacles d’eau naturels qui coûteront de nombreuses balles aux joueurs insouciants. En revanche, le sommet surélevé du Hills Course offre des vues incroyables sur la Méditerranée – cependant les golfeurs devront jouer de manière stratégique pour terminer leur partie avec un score respectable.

À côté des fairways, les hôtes disposent d’une vaste gamme d’installations d’entraînement, y compris le nouveau Callaway Performance Centre, idéal pour l’ajustement des clubs. Entre chaque partie, le Beach Club primé de l’INFINITUM est l’endroit de rêve pour profiter au maximum du climat méditerranéen et c’est également là que vous découvrirez des restaurants parmi les plus réputés du resort.

INFINITUM n’est pas seulement un lieu de villégiature. Le complexe abrite désormais un portefeuille immobilier en pleine expansion, qui comprend des villas privées individuelles et jumelées. Ces propriétés sont très prisées, alors n’hésitez pas à vous renseigner si vous envisagez une acquisition immobilier sur la Costa Dorada.

66 PROMOTION
Un havre de paix pour se ressourcer et jouer au golf

Découvrez le havre de paix du Domaine de Falgos. Entre la France et l’Espagne, la mer et la montagne, le domaine s’étend sur plus de 650 hectares, à 1100 mètres d’altitude. Profitez d’un panorama à 360 degrés avec des points de vue époustouflants. Le complexe vous propose un hôtel 4 étoiles entièrement rénové début 2024, une résidence hôtelière, un restaurant aux saveurs du sud et un Spa en libre accès illimité durant votre séjour. Le Domaine de Falgos offre également une multitude d’activités en plein air, orientées vers la nature.

Au milieu du resort: un parcours 18 trous, le terrain de golf le plus méridional de la France. Ce parcours renommé vous emballera. N’attendez plus et entrez dans le cercle privilégié de celles et ceux qui ont arpenté ce parcours atypique, empreint de poésie. Au Domaine de Falgos, le temps est suspendu.

Offre pour un séjour de 5 jours / 4 nuits

A partir de 684 euros par personne.

Sont inclus:

– 4 nuits en chambre double avec vue sur le golf

– 4 petits-déjeuners

– 4 dîners (3 plats, hors boissons)

– Un accès illimité au golf durant 5 jours

– Un accès illimité au Spa durant 5 jours (piscine couverte et chauffée, sauna, hammam, jacuzzis, salle de fitness, solarium)

Mit unserem umfassenden Service unterstützen

Sie nicht nur bei der Auswahl der passenden Geräte, sondern bieten Ihnen auch eine fachgerechte Installation sowie regelmässige Wartung und Reparatur an.

Unser Sortiment umfasst verschiedene Kühlgeräte, Kühlzellen, Eiswürfelmaschinen, Heissluftdämpfer, Spülmaschinen, Fritteusen und vieles mehr

FRANCE ESPAGNE E Méditerranée P R O F E S S I O N E L L E G A S T R O - U N D K Ä LT E T E C H N I K
wir
info@chrombox.ch www.chrombox.ch 041 241 11 01 T 1 0 1 A G | c h r o m b o x - R u e s s e n s t r a s s e 11 - 6 3 4 0 B a a r / Z G 67 SWISS GOLF
PROMOTION
Le Domaine de Falgos 66260 Saint Laurent De Cerdans - France www.falgos.com contact@falgos.com

KIA ORA –BIENVENUE EN NOUVELLEZÉLANDE

TRAVEL

Aotearoa, «le pays du long nuage blanc», c’est ainsi que les Maoris nomment leur patrie à l’autre bout du globe. La Nouvelle-Zélande regorge de paysages magnifiques et sauvages – et l’on y compte 380 parcours de golf.

69

ême avec une bonne connexion et une seule escale, on passe environ 25 heures dans les airs. Etant donné les distances colossales, il n’est pas raisonnable de se rendre en Nouvelle-Zélande uniquement pour jouer au golf. D’autant que cette destination située à près de 19’000 kilomètres de chez nous a bien plus à offrir. Notre vol atterrit à 5h45. Nous avons suffisamment dormi à bord et pris un bon petit-déjeuner. Nous nous rendons donc directement au Redwood Park Golf Club afin de réactiver notre circulation sanguine. Les fairways sont bordés par des arbres géants et des buissons denses qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, dont le Parakeet, un petit perroquet vert assez bavard. Le décor est superbe, tant pour les yeux que les oreilles.

Avec ses 5300 mètres de longueur, le parcours est idéal pour une mise en train. Les cinq petits obstacles d’eau et seulement 14 bunkers n’ont pas de quoi faire peur. Nous jouons en outre avec Denise, la Ladies Captain, qui nous donne de bons conseils sur le choix des lignes et qui connaît beaucoup de choses sur la flore et le monde des oiseaux. Nous profitons de cet environnement magnifique en ayant déboursé un green fee d’environ 25 francs. Le club se vend certainement un peu en-dessous de sa valeur, compte-tenu de sa superbe situation, de ses défis passionnants et du bon entretien du terrain.

Cape Kidnappers est un site aussi unique qu’exigeant.

Le lendemain, une randonnée est prévue dans la forêt tropicale des Waitakere Ranges, qui s’étend sur 16’000 hectares. Mais des intempéries ont provoqué des glissements de terrain et la route est impraticable sur de nombreux tronçons. Nous devons donc changer nos plans à la dernière minute – ce ne sera pas la dernière fois. La météo peut se montrer assez capricieuse en Nouvelle-Zélande et avoir un plan B est toujours une bonne idée. Nous visitons donc le Sea Life Aquarium et y apprenons notamment tout ce qu’il faut savoir sur les pingouins drolatiques.

380 GOLFS DONT 20 LINKS

Alister MacKenzie a conçu de grands designs sur quatre continents, et il a également mis la main à la pâte en Nouvelle-Zélande. Le Titirangi Golf Club est une oasis de verdure au milieu des vastes faubourgs d’Auckland. La nature luxuriante invite parfois à une promenade dans une jungle. Sur ce parcours relativement court muni de seulement deux par 5, il vaut mieux avoir tous les clubs dans son sac. De nombreux trous restent gravés dans notre mémoire, en particulier les 13, 14 et 15, où les départs surplombent de profonds ravins à la végétation dense. Les quatre par 3 de longueur modérée (152 à 160 mètres) se jouent dans quatre directions différentes et le vent est le facteur décisif pour le choix du club. Les greens sont très ondulés sur tout le parcours, parfois sur deux ou même trois niveaux. Il est recommandé de placer ses

70 TRAVEL
M
Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, notre devise est » Bienvenue dans la famille ! «

Un peu de temps s’est écoulé depuis que nous vous avons accueillis pour la dernière fois, à la FESPO de Zurich avec un joyeux « Bienvenue ». Nous sommes demeurés les mêmes – mais notre Hanusel Hof s’est encore amélioré. Avec une nature idyllique entourant les 18 trous, les délices de la cuisine Hanusel et nos 48 chambres douillettes. À seulement deux heures de route de Zurich.

Hanusel Hof · 87480 Weitnau-Hellengerst · Allgäu/Allemagne · T +49 8378 9200-0 · info@hanusel-hof.de www.hanusel-hof.de

Arrowtown est entouré d’un impressionnant décor de montagnes.

approches en-dessous des drapeaux pour éviter d’encaisser trop de trois putts. Récemment, de gros investissements ont été réalisés pour adapter le parcours aux plans dessinés initialement par MacKenzie, et le résultat est top. Avec ses bunkers étendus et ses surfaces de putting difficiles, Titirangi est un challenge pour golfeuses et golfeurs de tous les niveaux.

La petite localité de Muriwai Beach, au bout d’une plage de sable noir de 50 kilomètres de long, est une destination appréciée des surfeurs, golfeurs, randonneurs et cavaliers. La colonie de Fous de Bassan australiens, qui s’y donne bruyamment rendez-vous entre août et mars, vaut le détour. Quel spectacle impressionnant que de voir ces beaux oiseaux plonger dans la mer à la recherche de poissons.

En Nouvelle-Zélande, on a le choix entre quelque 380 parcours de golf. Avec un littoral de plus de 17’000 kilomètres, il est étonnant que moins de vingt d’entre eux soient des links. Le Muriwai Beach Links a été construit en 1956. Le terrain est extrêmement ondulé et fait parfois rebondir les balles dans des directions inattendues. De plus, un vent puissant souffle de la mer de Tasmanie et les approches en hauteur sont rarement couronnées de succès. Ceux qui maîtrisent le jeu du «bump-and-run» ont de nets avantages. Au trou no 8 (à peine 153 mètres), la balle doit rester en l’air jusqu’à la cible. Selon les conditions de vent, on peut utiliser un wedge ou un driver. Les nombreux arbres

et le sable noir dans les bunkers sont plutôt inhabituels sur un parcours de bord de mer. Mais ces deux éléments créent un impressionnant mélange de couleurs.

Notre voyage nous mène ensuite à la Bay of Islands. Une excursion en bateau à travers cette baie de 260 kilomètres carrés offre de superbes photographies de baleines, de bancs de dauphins et de phoques. A quelques minutes de Pahia, nous arrivons au Waitangi Golf Club. La première impression n’est pas top. Le club house a connu des jours meilleurs et l’accueil n’était pas des plus agréables. Pourtant, le parcours est très attrayant. L’aller se trouve le long d’une colline du côté opposé à la mer et offre beaucoup de variété. Les trous, traversant parfois d’étroits couloirs taillés dans les arbres, exigent un jeu précis, comme sur le court no 6, où l’on joue par-dessus une dépression vers un green bien protégé. Sur le retour, la vue s’ouvre sur la baie et les trous 11 et 14, tous deux des par 5, descendent vers deux greens en forme de cap au niveau de la mer. C’est l’occasion de relâcher ses bras et ses épaules pour frapper de longs drives. Ces deux trous valent pratiquement le green fee à eux seuls, et nous nous étonnons que ce beau parcours soit à peine mentionné dans les classements.

72 TRAVEL

Les vacances de golf

étoiles parfaites

Des moments de vacances inoubliables en Autriche et à Majorque 5

Dans l‘hôtel 5 étoiles CARROSSA HOTEL & SPA, vous découvrirez le charme majorquin, deux restaurants raffinés et le spa de luxe. Quatre terrains de golf de 18 trous sont à 15 minutes. Le forfait de 7 nuits avec demi-pension gourmande et 4 green fees de 18 trous (inclus Alcanada) peut être réservé à partir de 1 498 € par personne.

www.carrossa.com

Découvrez l‘hôtel design 5 étoiles DOLOMITENGOLF SUITES sur le versant sud des Alpes dans le Tyrol oriental, directement sur son propre terrain de golf de 36 trous. Avec un nouveau spa de luxe et un restaurant gastronomique. Le forfait de 7 nuits, demi-pension gourmande et 6 green fees de 18 trous inclus, est disponible à partir de 1 435 € par personne.

www.dolomitengolf-suites.com

Carrossa Country Club SA, Camí de Carrossa KM 3,4, 07570 Artà, Espagne Hamacher Hotel- und Beteiligungs GmbH, Am Golfplatz 2, 9906 Lavant, Autriche

DES DUNES, DES BUNKERS, LE VENT ET LA MER

Tara Iti a ouvert ses portes en 2015 et se classe parmi les dix meilleurs parcours au monde. Mais le club est ultra-privé et même l’architecte de golf Tom Doak n’a pas pu nous ouvrir les portes. C’est la vie… et nous nous réjouissons déjà de découvrir sa dernière création, située à peine 10 kilomètres plus au sud.

Le Te Arai North (voir photo page 68) a été inauguré quelques jours avant notre visite et ne compte «que» sept trous en bord de mer. Les dix autres ont été aménagés dans une zone qui compte des centaines de conifères et de sous-bois denses. Tom Doak a tenu compte des collines naturelles, des dépressions et même d’un ancien fort maori. Il en résulte des dénivelés parfois massifs et changeant rapidement. Le parcours commence par deux courts par 4, entre lesquels se trouve un long par 3, puis deux par 4 très exigeants et longs. Pour compliquer les choses, nous avons l’impression d’être toujours face au vent, quelle que soit la direction dans laquelle on joue. La partie ressemble à une chevauchée sauvage. De chaque tee, après chacun des «waste bunkers» naturels, derrière chaque bosse, de nouvelles surprises nous attendent. Il faut jouer ce parcours plusieurs fois avant de pouvoir relever ses défis, et il est recommandé d’avoir recours à un caddie.

Le Te Arai South, réalisé par le duo Bill Coore / Ben Crenshaw, dispose également d’une situation géniale. Les deux premiers trous montent légèrement et sont encadrés par d’imposants conifères. Ensuite, le parcours redescend vers le littoral, où s’alignent 13 trous spectaculaires en bord de mer. Le trou no 6 fait office de défi particulier, où le coup de départ doit éviter une grande dune assortie d’un énorme bunker. Le parcours mesure 6256 mètres depuis les tees arrières et est entièrement conçu pour offrir du plaisir aux joueuses et joueurs de tous les niveaux. Il ne faut toutefois pas prendre à la légère les trous les plus courts, à l’instar du 4 (331 mètres) et du 16 (311 mètres), où des zones d’atterrissage ondulées, des greens surélevés, des surfaces de sable intelligemment intégrées et bien sûr le vent peuvent rapidement faire grimper le score. Te Arai Links s’établira certainement comme une destination de golf convoitée, même si les tarifs ne ménagent pas le budget.

Cape Kidnappers figurait en bonne position sur notre liste et il a dépassé nos attentes à tous points de vue. Le terrain est situé à environ 150 mètres au-dessus de la baie de Hawke, et le fantastique panorama détourne presque notre attention de l’objectif principal de notre visite. Comme les distances entre les trous sont parfois assez longues et les dénivelés considérables, nous décidons de louer une voiturette. Les greens et les tees situés directement sur les bords des falaises qui semblent plonger dans le vide, ainsi que les profonds ravins qui délimitent certains trous, sont la marque de fabrique du parcours. Le meilleur exemple est le trou no 15, le premier des deux puissants par 5 (558 mètres) sur le retour, bien nommé «Pirates Plank». Le fairway

74 TRAVEL
Le Te Arai South, réalisé par le duo Bill Coore / Ben Crenshaw, dispose d’une situation géniale.

fait moins de 40 mètres de large et nous suivons le conseil de nos caddies de jouer ce trou redoutable uniquement avec des fers. Cette stratégie défensive est récompensée par deux bogeys méritoires. Cape Kidnappers est l’un des parcours les plus beaux, les mieux entretenus mais aussi les plus exigeants du monde, et cela se ressent sur le tarif des green fees. Mais une fois dans la vie, on devrait pouvoir s’offrir cette formidable aventure.

L’ÎLE DU SUD AUTOUR DE QUEENSTOWN

Sur l’île du Sud, peu peuplée, le choix golfique n’est pas aussi vaste, mais on y trouve aussi quelques belles installations, notamment dans la région pittoresque de Queenstown. Nous laissons de côté les parcours plus connus tels que Jack’s Point et The Hills pour visiter l’Arrowtown Golf Club, fondé dès 1911 et inhabituel à bien des égards. Sur tout le parcours, il n’y a qu’un seul bunker. Le terrain est coupé en deux par une route, les trous sont parfois très étroits, bordés de grands arbres ou de hors limite, et quelques rochers clairsemés font rebondir les balles manquées comme

dans un jeu de flipper. Arrowtown semble archaïque, mais malgré sa longueur modeste d’un peu plus de 5500 mètres, il offre à la fois du plaisir et des défis. Le Chisholm Links est situé dans les hautes dunes derrière la plage de St. Kilda, l’une des trois plages de Dunedin. Les six premiers trous se faufilent à l’intérieur des terres. L’entretien de ce parcours géré par la municipalité est quelque peu rustique, mais le tracé est de grande qualité. Les trous 7 à 10 se trouvent sur une haute falaise avec une vue magnifique sur les vagues du Pacifique Sud. Nous profitons d’une journée où il n’y a presque pas de vent et franchissons cette boucle exigeante sans catastrophe. Mais nous sommes bien conscients que les cartes de score prennent une autre allure lors d’une journée moins calme. Chisholm est un parcours fait pour les passionnés de links qui aiment les trous parfois un peu loufoques.

La vue aérienne de Titirangi permet d’apercevoir ses vastes bunkers, une marque de fabrique d’Alister MacKenzie.

75 SWISS GOLF

SOTOGRANDE –LA COSTA DEL GOLF

Le paradis du golf par excellence. Certes, il existe de nombreux endroits magnifiques sur la planète pour jouer au golf. Chaque golfeuse et chaque golfeur pourrait sans problème mentionner dix destinations de rêve. Mais quand il s’agit d’allier le plaisir du jeu au climat, au paysage, à la gastronomie, à l’élégance et au luxe, l’Andalousie est difficile à battre.

Fabian Ruch

Baignée par la Méditerranée et l’océan Atlantique, la région du sud de l’Espagne propose quelque 120 parcours de golf, dont plus de 70 sur la seule Costa del Sol, qui s’étend de Malaga à Valderrama. L’importance et la valeur du golf dans cette région sont soulignées par le fait que plus de 2000 personnes travaillent dans ce secteur touristique, pour un chiffre d’affaires annuel dépassant les 250 millions de francs. Rien d’étonnant donc à ce que l’infrastructure réponde aux exigences les plus élevées.

UN AMÉRICAIN VISIONNAIRE ET SON BIJOU

Un bijou en particulier se distingue au cœur de l’Andalousie: Sotogrande. Située non loin de Gibraltar, cette magnifique station balnéaire de 20 km² répond à tous les besoins des golfeurs et golfeuses les plus exigeants. Entre la Méditerranée et la Sierra Almenara, elle offre des panoramas très variés. La route qui mène

de l’aéroport de Malaga à Sotogrande longe la côte sur 130 kilomètres. Elle est à la fois magnifique, avec des villages pittoresques en bord de mer, et ponctuée de villes en béton plutôt inesthétiques. La Costa del Sol attire les foules loin à la ronde. Ce qui a toujours intéressé Joseph McMicking à Sotogrande, c’est le caractère exclusif des lieux. En 1962, ce colonel américain y a acheté plusieurs fermes entourées de vastes terres. Sa vision était claire dès le départ: il avait en tête de créer un luxueux havre de paix. C’est lui qui l’a baptisé Sotogrande, du nom de l’une des fermes qu’il a achetées. Joseph McMicking a vu ici la possibilité de créer l’équivalent d’un Palm Springs ou d’un Beverly Hills andalou. Avec la mer, le soleil et les palmiers, de nombreuses activités sportives, des restaurants de luxe et des maisons de vacances tout confort.

62 ans plus tard, on peut affirmer que Joseph McMicking a réussi son pari. À tous les niveaux. Tout ce que cherchent les personnes aisées est disponible en abondance, y compris les terrains de polo et les marinas. Sotogrande est devenu l’un des plus beaux endroits d’Europe et aussi l’un des plus onéreux, puisque le prix d’une maison s’élève en moyenne à 10 millions de francs. Il y a bien sûr aussi des appartements un peu moins chers, dans des résidences de style américain qui ne laissent – là encore – rien à désirer. Sans surprise, l’une des meilleures écoles internationales d’Espagne se trouve à Sotogrande.

Bien que l’argent soit omniprésent, les nombreuses villas de luxe sont souvent hermétiquement protégées du monde extérieur. Dans la peau du visiteur, il est toutefois possible aussi de profiter des avantages de Sotogrande. Celles et ceux qui s’y sont rendus pour jouer au

76 TRAVEL

golf y retournent régulièrement. Le golf a toujours été un moteur de développement. Le Real Club de Golf Sotogrande a d’ailleurs été inauguré dès 1964, sous la direction de McMicking. C’est le célèbre architecte de golf américain Robert Trent Jones qui s’est chargé de la conception du parcours.

Sotogrande compte aujourd’hui trois autres terrains de golf, lesquels figurent tous parmi les meilleurs d’Europe. Le premier d’entre eux est bien sûr le Real Club Valderrama, qui truste toujours les premières places dans les classements mondiaux. Par ailleurs, la diversité de l’Almenara et le spectaculaire La Reserva sont l’assurance de vivre des tours variés. Le parcours de La Reserva a été inauguré il y a un peu plus de 20 ans et offre des trous larges qui conviennent aussi aux joueuses et joueurs moins expérimentés. Des tournois du Ladies European Tour y ont déjà été organisés et le prix du green fee s’élève à environ 250 francs.

LE PARCOURS DE RÊVE

POUR SA BUCKET LIST

Le parcours d’Almenara, avec ses 27 trous, est également très agréable. Là encore, il n’y a rien à dire sur la nature, les fairways, les bunkers, les greens et tout le reste. On est même parfois trop distrait par le décor à couper le souffle du parc naturel Los Alcornocales. L’hôtel SO/ Sotogrande, directement rattaché à Almenara, est particulièrement intéressant et exclusif. Ce complexe cinq étoiles, qui n’a ouvert ses portes qu’en 2021, offre des restaurants raffinés, un spa fabuleux, une magnifique salle de fitness, d’immenses piscines et des logements chics dotés de toutes les commodités. Il propose d’attrayants forfaits de golf, par exemple trois nuits en demi-pension et deux green fees (Almenara et La Reserva) pour environ 750 francs.

Au moment de notre visite, à la mi-octobre, le Real Club de Golf Sotogrande accueille par hasard l’événement annuel du DP World Tour. Le Grison Jeremy Freiburghaus apparaît brièvement au sommet du leaderboard le premier jour de l’Estrella Damm N.A. Andalucia Masters. Comme les meilleurs joueurs logent au SO/ Sotogrande, nous croisons le Polonais Adrian Meronk et son père dans l’espace jacuzzi. Ce colosse de deux mètres n’est pas du tout satisfait, après avoir rendu une carte de 72. Il semble fâché et laisse entendre à un ami qu’il va attaquer à fond lors des prochains jours. Au visiteur suisse, il glisse: «Ce parcours me convient parfaitement. Je jouerai beaucoup mieux de vendredi à dimanche!»

Aussitôt dit, aussitôt fait. Grâce à des tours impressionnants de 68, 66 et 66, Meronk remporte le tournoi et ajoute un nouveau succès à son palmarès. Il sera même élu joueur de l’année par

77 SWISS GOLF
Tee de départ ou œuvre d’art? Réponse sur le parcours de La Reserva.

les autres golfeurs à la fin de la saison. Quant à Jeremy Freiburghaus, il termine tout de même 34e de l’Estrella Damm

N.A. Andalucia Masters, remportant ainsi son prize money le plus élevé de la saison 2023, soit environ 25’000 euros. Nous n’avons pas eu autant de succès sur les parcours de golf de Sotogrande. Mais même en tant que golfeur moyennement doué, jouer sur ces superbes installations se révèle une expérience extraordinaire. Le parcours de Valderrama ne fait pas partie de notre programme, il est complet ces jours-ci et n’est d’ailleurs accessible que si l’on s’y est pris à l’avance ou que l’on dispose des contacts nécessaires. Avec un green fee à 500 francs, il est de toute façon probablement inaccessible

pour de nombreuses golfeuses et de nombreux golfeurs. Certains ont probablement mis Valderrama sur une sorte de bucket list pour y jouer à 50, 60 ou 70 ans. Comme Pebble Beach, par exemple.

LES VILLAS DE LUXE DES ULTRA-RICHES

Une chose est sûre: quand on se rend à Sotogrande, on veut y revenir. Valderrama (1re place), Sotogrande (2e) et La Reserva (7e) figurent au sommet du classement des meilleurs parcours d’Espagne. La région est d’ailleurs aussi surnommée la Costa del Golf, ce qui n’est pas du tout exagéré au vu de sa densité

78
« Rester c’est exister mais voyager c’est vivre » Une envie de voyage ? Venez nous trouver chez Côté Voyages à Martigny cotevoyages.com | T +41 27 722 30 88
Le Real Club de Golf Sotogrande, en parfait état. Comme dans une réserve naturelle – Almenara vous en met plein la vue.

de parcours exceptionnels. Et comme elle recèle d’autres lieux magnifiques, comme les restaurants de qualité ou les bars branchés, on peut aussi rêver d’y passer une partie de l’année. Certes, il est difficile de pouvoir s’offrir une propriété. Mais en Andalousie, il est facile de louer des appartements, des fincas ou des maisons. Il y en a pléthore. Sans oublier qu’avec Séville ou Marbella, pour ne citer que ces deux villes, il y a aussi de nombreuses possibilités d’excursions en dehors du golf.

Celles et ceux qui souhaitent s’installer à Sotogrande trouveront certainement leur bonheur parmi la multitude de logements proposés. On ne manquera pas de mentionner que la villa la plus chère de la région est actuellement en construction à La Reserva. D’ailleurs, le terme villa n’est pas vraiment approprié. Dans le complexe résidentiel «The Seven», les propriétés situées sur des

terrains d’au moins 10’000 m 2 ne sont disponibles qu’à partir d’un prix d’achat de plus de 7,5 millions de francs. La maison «NIWA», qui est (pour l’instant) la plus prestigieuse, sera bientôt prête. Elle comprend neuf chambres, huit salles de bains, un garage pour huit voitures, plusieurs piscines, une cave à vin et bien d’autres surprises. Un coup d’œil sur l’immense chantier est déjà impressionnant, notamment en raison de la vue sur la mer et sur plusieurs parcours de golf. Le coût pourrait poser un léger problème: 22,5 millions de francs. Il faudrait peut-être s’appeler Adrian Meronk. Mais même sans un gigantesque domaine, il fait bon vivre à Sotogrande – l’un des terrains de jeu les plus exquis de la planète.

021

79 SWISS GOLF TRAVEL
Valderrama, un des plus beaux parcours au monde.
www.carrosserie-challenge.ch
de Praz-Devant 8 1032 Romanel-sur-Lausanne
Chemin
661 30 00
contact@carrosserie-challenge.ch

GAGNEZ DES GREEN FEES

Gagnez deux green fees pour le parcours présenté sur cette photo. Envoyez-nous le nom du club en question et participez au tirage au sort de cinq fois deux green fees. Envoyez un e-mail avec le mot-clé «Birdie View» à communication@swissgolf.ch.

La date limite est fixée au 12 avril 2024.

RÉPONSE

Le Golf Club Schinznach Bad était la bonne réponse dans l’édition précédente. Les gagnantes et gagnants ont été contactés directement.

NOUS SOMMES PLUS QUE UN SIMPLE GARAGE ’’ Email: info@oldtime-cars.ch Téléphone: +41 71 411 22 51 Käsereistrasse 25 8581 Schocherswil Nous vous accompagnons de l’achat du véhicule en passant par la restauration jusqu‘à la mise en service et l’immatriculation. 80 19 th HOLE
QUIZ BIRDIE VIEW

www.bernies.ch

Que ce soit une marque de renom ou un créateur innovant –chez nous à St-Gall, vous trouverez les tendances. Et mieux encore: avec nos tenues, vous les créez vous-même.

81 SWISS GOLF

DOMAINE

SEMPACHERSEE

Gesucht für solventen privaten Anleger: enhaus oder in Bern und Umgebung.

www.zollinger.ch

info@zollinger.ch

Tel. 031 954 12 12

Je recherche une golfeuse, qui m’accompagne sur des golfs magnifiques ici et/ou ailleurs (M/CH/63/181, HCP18). Je suis attrayant, posé, sophistiqué et j’aime la nature, une belle habitation, les plaisirs de la table et la culture. Tu es une femme charisme, cœur et humour sans complication et intelligente sur qui on peut compter, qui est à l’aise dans l’environnement 5 étoiles et sur l’alpage, mais

GOLF GERRE LOSONE TESSIN

Je vends 1 quota comme splitting pour une personne.

IMPRESSUM

Contact: 079 618 87 90

Le magazine officiel Swiss Golf

swissgolf.ch

Organe officiel de Swiss Golf 24e année, paraît six fois par an

DES ANNONCES: 17 AVRIL 2024

UNDER ARMOUR & LUCKY IN LOVE

En ligne & au Golf Shop

Je me réjouis d’une prise de contact pour une collaboration de sponsoring. (Femmes & hommes)

GOLF GERRE LOSONE TESSIN

SWISS GOLF, le magazine officiel www.swissgolf.ch

Organe officiel de Swiss Golf Parution six fois par an

Direction de la publication Swiss Golf, 1066 Epalinges

Édition

Complemedia AG

Davidstrasse 9, 9000 St. Gallen 071 844 30 40

Editeur

Golfeuse en pleine forme recherche dès 71 ans. De préférence du Golf Club Interlaken,

Golfeuse restée jeune cherche un golfeur correspondant Je suis une femme mince, séduisante et aux intérêts multiples qui cherche son pendant pour de belles parties de golf et, en cas d’intérêt mutuel, aussi pour une relation épanouissante. Vous avez entre 59 et 71 ans, êtes NF, hétérosexuel, universitaire, cultivé, intéressé par la culture – voyages, musique (classique, jazz), littérature, art, etc. –, entreprenant, sportif, mince et sans obligations, et habitez de préférence dans la région Zurich, Berne, lac de Thoune. Je me réjouirais d’une réponse avec photo à dreimalgreen@gmx.ch

Réponses à: s/Chiffre 1/1/2021 Medien Verlag, Rudi Dado 3 7018 Flims Waldhaus

Droit de jeu à vendre ou à louer de suite

GOLF KYBURG

Sempach/Saint Apollinaire

GOLF SAINT APOLLINAIRE SEMPACHERSEE, KYBURG

Droit de jeu à vendre ou à louer

Prix d’achat régulier 23K, PV 17K. Courriel à tom@byonka.ch

Tél. 079 279 03 27

Le

Swing Glove...

Swiss Golf, 1066 Epalinges

Directeur éditorial

IMS SportsMedia AG

Gartenstadtstrasse 17 case postale 603, 3098 Köniz

T 031 978 20 20

Rédacteur en chef

Stefan Waldvogel stefan.waldvogel@swissgolf.ch

Rédaction Swiss Golf

Avec droit de jeu à Sempachersee et Saint Apollinaire. Prix selon entente.

Tél.: 079 633 80 99

Place de la Croix-Blanche 19 case postale 204, 1066 Epalinges info@swissgolf.ch

Auteurs

AFFILIATION

GOLF SEMPACH

Petra Himmel, Sebastian Burow, Marcus Knight, Marcel Meier, Peter Hodel, René Stauffer, Mirjam Fassold, Kerstin Warnke, Thérèse Obrecht Hodler

à remettre à prix avantageux pour cause de maladie.

Photographes

Part de frais annuels offerte (3440).

Prix d’achat régulier 23 000; Prix de vente selon accord.

Emanuel Stotzer, Daniel Stauffer, Patrick Jantet, Getty Images, màd

056 534 5254 – anndipanndi@outlook.com

Relecture/traduction

AGM Services, Thérèse Obrecht Hodler

Annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Veuf, 82,168, séduisant, paraissant beaucoup plus jeune que mon âge ne le laisse supposer. En conséquence très actif, spontané, chaleureux, en parfaite santé et en forme à tous égards, golfeur actif, aimant les voyages, même loin de chez moi, maison au bord du lac de Zurich, financièrement indépendant et généreux. Je cherche une golfeuse pour une relation sérieuse, NF, sans animaux domestiques, joyeuse, soignée, chaleureuse et facile à vivre. Je me réjouis de recevoir votre message s/Chiffre 1/1/2024, Medien Verlag, Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus

Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus T 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

Layout

Tom Page

IMS SportsMedia AG

Impression

Stämpfli AG

Wölflistrasse 1 case postale, 3001 Berne

Copyright

Nous vendons 1 quota complet (revendable) ou splitting pour 2 personnes.

Contact: 078 920 16 60

Affiliation à vendre Club de Golf

SAINT APOLLINAIRE SEMPACHERSEE, KYBURG

Prix: CHF 15 500.-

E-mail: eb41@bluewin.ch

Kleinanzeigen

À louer

2 droits de jeu pour

GOLF SEMPACH/KYBURG/ SAINT APPOLINAIRE

pour la saison ou à long terme.

079 3344 768

Ouverture de saison le 22 mars 20% sur tout l’assortiment Fashion.

Code du bon: swgolf24 – valable jusqu’au 30 mai. En ligne & au Golf Shop Heures d’ouverture: Ve 16–19h, Samedi 15–18h

Responsables de cette édition Jérôme Reynard jerome.reynard@swissgolf.ch

Fabian Ruch fabian.ruch@swissgolf.ch

Rédaction Swiss Golf

Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges media@swissgolf.ch

Auteurs

Fabian Ruch, Jérôme Reynard, Peter Hodel, Thérèse Obrecht Hodler

Sources des images

360DSM, Köbi Schenkel, Daniel Stauffer, Emanuel Stotzer, Toto Marti, Patrick Jantet, Ricky Robinson, Getty Images, Tristan Jones / LET, Schulthess Klinik, Golfclub Lipperswil, Golf de Lavaux, Golf Parc du Signal de Bougy, Golf Club Domaine du Brésil, Cape Kidnappers Golf Course, Arrowtown Golf Club, Te Arai Links, Titirangi Golf Club, Golf Marketing Services, Korn Ferry Tour, Pro Golf Tour

Relecture/traduction

Thérèse Obrecht Hodler, Nicole Bosson, Isabelle Gavillet, Syntax

Annonces

Complemedia AG

Ursula Meier

Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch magazin@comple-media.ch

Layout Complemedia AG

Tom Page page@comple-media.ch

Impression

AVD Goldach AG, Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

Copyright

1 affiliation, y compris droit de jeu à vendre de suite ou pour la saison 2024.

À VENDRE du propriétaire RÉSIDENCE DE GOLF

à Lipperswil, TG.

GOLF SEMPACHERSEE ET KYBURG / ST. APOLLINAIRE

Rez-jardin de 3 ½ pièces dans l’hôtel bien-être Golfpanorama CHF 1’035’000, place de

Prix de vente avantageux selon entente. Demandes à: pmk@hispeed.ch

persönlich | seriös

Reproduction d’articles et de photos, même partielle ou sous forme d’extraits, autorisée seulement avec le consentement exprès de l’éditeur. L’éditeur et la rédaction déclinent toute responsabilité pour des envois non demandés

info@golfpartner.ch • 071 866 33 30 •

Changements d’adresse

A vendre de suite à des conditions avantageuses

ACTION DU GOLF

DOMAINE IMPÉRIAL

Vous pouvez traiter vous-même vos changements d’adresse ou autres mutations sur www.swissgolf.ch sous «MySwissGolf»,ou vous adresser au manager de votre club,au bureau de l’ASGI ou de Migros GolfCard.

Prix selon entente

Tél. 079 214 08 89

Magazine des membres

Reproduction d’articles et de photos, même partielle ou sous forme d’extraits, autorisée seulement avec le consentement exprès de l’éditeur. L’éditeur et la rédaction déclinent toute responsabilité en cas d’envois non sollicités

Changements d’adresse

Vous pouvez traiter vous-même vos changements d’adresse ou autres mutations sur www.swissgolf.ch sous «MySwissGolf», ou vous adresser au manager de votre club, au bureau de l’ASGI ou de Migros GolfCard

Magazine des membres

Adressé par courrier à tous les membres des clubs Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros GolfCard

Ihre Partneragentur im Herzen von Zürich

Löwenstrasse 25, 8001 Zürich

+41 44 534 19 50

+41 79 774 00 84

Wir freuen uns auf Ihre

Kontaktaufnahme

Kathrin Grüneis

Edition allemande 52’950 ex.

Edition française 14’000 ex.

Impression certifiée REMP/PS 2019/20 Tirage global 66’753 ex.

Adressé par courrier à tous les membres des clubs de Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros GolfCard

Tirage

Impression 73’480 ex. Edition allemande 58’704 ex. Edition française 14’776 ex.

Impression certifiée REMP/PS 2022/23 Tirage global 71’851 ex. Allemand 56’773 ex. Français 15’078 ex

avec contribution 2021. commercialisable ? ! D’HIVER
garage comprise E-mail: internetsearch@mac.com
Glove chuh, wung ssert oniert! ve ch Swing Glove
premier
de golf qui améliore aussi bien votre et mon mouvement de golf fonctionne! Informations: www.swingglove.ch ou info@swingglove.ch
et le seul gant
Wo golfbegeisterte Singles sich finden.
golfpartner.ch
VOYAGE DU 23 AU 30 JUIN 2024 Voyages individuels sur demande, idéal pour voyages de clubs (ladies/seniors) Découvrez la région de golf Lituanie. Demandez und documentation au Tél. 079 214 47 57 Baltic Golf Tours, 6370 Stans p-r-wyss@bluewin.ch www.golftoursbaltic.com INFORMATIONS: 044 946 01 51 – UMEIER@MEDIENVERLAG.CH – CLÔTURE
MARKETPLACE
IMPRESSUM 82

EXCELLENCE RHÔNE

Golf Trophy '24 avec l’Excellence Rhône

Excellence – les petits Grandhotels suisses

L’Excellence Rhône. L’élégance des salles à bord vous procurera un grand bien-être. Les 70 cabines spacieuses sont toutes extérieures, confortables et luxueusement équipées. Elles font partie des plus grandes cabines sur un bateau de croisière et disposent de douche/WC, climatisation/ chauffage réglable individuellement, coffre-fort, TV satellite, téléphone, sèche-cheveux, restaurant Excellence, lounge avec bar, pont-terrasse. Bienvenue à bord!

Swing pour le 7e Excellence Golf Trophy sur quatre terrains variés et magnifiques le long du Rhône et de la douce Saône.

Une croisière fluviale de golf avec des destinations sublimes et des hôtes de renom intéressants à bord de lʹExcellence Rhône.

Jour 1 ˃ Viviers ˃ Avignon

Départ pour Viviers.

Jours 2 Avignon ˃ Arles

Transfert pour la première partie de golf, Golf Grand Avignon. La vue sur le Mont Ventoux, le charme de la Provence donne des ailes. Sur ce parcours plat 18 trous, les obstacles d’eau exigent une bonne technique.

Jour 3 Arles ˃ Port St-Louis

Transfert pour la deuxième partie de golf, Golf du Domaine De Manville. Ce terrain de golf se love au cœur d’oliveraies et de murs de pierres sèches – le premier de France a posséder le label Ecocert – harmonieusement intégré dans le paysage méditerranéen.

Jours 4 Avignon ˃ Châteauneuf-du-Pape

Choisissez le programme de la journée selon vos envies.

A. Programme d’entraînement de golf avec le professionnel de la PGA Andrea Mantoan/ Golf Grand Avignon*

7 jours dès Fr. 2155

Dates de croisière 2024

05.10.–11.10.

Prix par personne en Fr.

Catégorie de cabine prix cat. Meilleur prix Pont principal

Lit 2 places 3080 2155

Pont intermédiaire

Lit 2 places, balcon à la française 3795 2655

Pont supérieur

Lit 2 places, balcon à la française 4080 2855

Notre meilleur prix – actuellement sur excellence.ch

Le forfait tout inclus Excellence

• Voyage Excellence en élégante cabine avec vue sur le fleuve, pension complète à bord

• Voyager de/en Suisse en bus de classe luxe respectueux de l’environnement

• Direction du tournoi et encadrement par le pro de la PGA Andrea Mantoan

• Programme A ou B au jour 4 (*places limitées, sur réservation préalable uniquement)

• Cocktails des golfeurs et célébration du vainqueur du jour

• Excellence Golf Trophy Award Night avec célébration du vainqueur du tournoi/ attribution de l’Award

• Animation par Rainer Maria Salzgeber

• Menu gastronomique de Mike Wehrle

• Soirée spectacle avec Claudio Zuccolini

• Programme de visites pour les accompagnants sans arrangement de golf

• Guide de la croisière fluviale Excellence & assistance au golf

Autres prestations sur

excellence.ch/paket

Réductions

• Sans forfait Golf Trophy –855

Suppléments

• Programme C / Side-car & vin 240

• Usage individuel de la cabine PP/PI 695

Voir l’Europe autrement:

excellence.ch/mittendrin

Choisissez votre lieu de départ

B. Excursion Avignon/Châteauneuf-du-Pape

C. Excursion side-car & vin* (Fr. 240)

Jour 5 La Voulte ˃ Lyon

Troisième partie de golf, Golf de la Valdaine. Au cœur de la Drôme Provençale, entre Rhône et collines boisées, ce parcours affiche deux visages. Sur les larges fairways du premier 9 trous, il faut de la longueur.

Tandis que la précision est nécessaire sur le retour plus sauvage et étroit.

Jour 6 Lyon

Transfert pour la quatrième partie de golf à Lyon, Golf du Gouverneur. À la limite du Beaujolais, l’eau est l’acteur principal. D’innombrables étangs composent la verte mosaïque du paysage.

Jour 7 Mâcon

Petit-déjeuner, voyage retour

*places limitées, sur réservation préalable uniquement

06:10 Wil , 06:35 Bâle CFF, 06:35 Wiesendangen CFF, 06:50 Arlesheim

07:00 Zurich-aéroport , 08:00 Baden-Rütihof

09:00 Burgdorf , 11:45 Genève-aéroport

Votre itinéraire

Plus sur ce voyage & réservation

Rainer Maria Salzgeber, animateur du voyage Mike Wehrle, le chef Claudio Zuccolini, l’humoriste
erviv1_go excellene.ch/ excellence.ch | 071 626 85 85 Excellence – Reisebüro Mittelthurgau, CH-8570 Weinfelden

Kati Care vous accompagne, ainsi que vos proches, avec des services de soins qui répondent à vos besoins individuels.

Rotenrainstr. 5 8645 Jona SG +41 79 256 20 39 kati-care.com Soigner à un niveau élevé!

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.