
3 minute read
eople & parcours p Neuf Nouveaux trous de caractère
golf club augwil
Stefan Waldvogel
Advertisement
Un nouveau parcours s’est ouvert dans le canton de Zürich, dix ans exactement après l’ouverture du Golf Kyburg. Les 230 membres actuels du Golfclub Augwil ont «enfin» pu jouer les premiers trous ce printemps, et depuis août, les joueurs greenfees ont également accès à ce nouveau parcours. Les responsables espéraient que tout soit prêt en automne 2013 déjà. «Mais le temps a été une catastrophe», explique Peter Wick, spécialiste météo de profession, et membre du conseil d’administration du Golf Augwil. Les machines de chantier étaient trop lourdes pour pénétrer sur le sol détrempé, et après un automne pluvieux, l’hiver a été trop doux pour que le sol gèle, et on n’a donc pas pu travailler avec les machines. Aujourd’hui, cette attente n’est heureusement plus qu’un mauvais souvenir.



Un parcoU rs très varié
Le parcours à peine ouvert, Peter Wick s’imagine déjà le premier championnat du club: «Nous sommes au départ du 9 et le drapeau, difficile à jouer, se trouve près de l’eau. Les spectateurs attendent derrière l’immense green», imagine-t-il. Pour «Monsieur Météo» Peter Wick, le trou final est le «point culminant de ces neuf trous variés et exigeants». Ce que nous pouvons absolument confirmer. Les quatre
BACKSWING

1.15s premiers trous, situés à gauche d’un vaste driving-range, sont ouverts, avec de l’espace et une très belle vue sur les alpes glaronnaises et bernoises, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, tout cela à cinq minutes de Kloten, dans une clairière idyllique située à 550 mètres d’altitude.
«Une installation poU r les joU eU rs de toUs niveaU x»
Le jeu n’est pas du tout en reste, avec pour débuter un par 5 en léger dog-leg, et un deuxième trou avec cette fois un dog-leg plus agressif, sur lequel le green est situé un peu en hauteur, derrière les bunkers. Le premier par 3 n’est pas nécessairement plus facile, avec ses 202 mètres depuis les blancs et ses 170 mètres depuis les jaunes. Les cinq trous restants se situent de l’autre côté des installations d’entraînement et offrent des défis tout aussi intéressants. Le cinquième trou est un dog-leg long de 500 mètres, avec là aussi un green bien défendu et légèrement surélevé. «Nous voulions des installations qui conviennent à tous, aussi bien aux bons joueurs, qui ont un joli challenge à relever depuis les blancs, qu’aux débutants, qui ont du plaisir à jouer sur des trous variés», remarque Wick.
L’architecte du parcours Jean Dardelet a habilement intégré le domaine agricole déjà existant. Environ 60% des 32 hectares sont composés de biotopes et l’eau est de plus en plus présente sur la fin du parcours, en particulier sur le trou 8. A droite du départ se trouve un vaste étang, et le joueur qui tente un raccourci sur ce par 5 en jouant par-dessus les arbres doit aussi tenir compte de l’eau derrière le fairway. Lors de l’approche suivante, on voit déjà la prochaine nappe d’eau entourant le dernier trou, un green en île. Pour Wick, «c’est peut-être le trou le plus difficile, mais c’est pour moi le plus spectaculaire».
Un énorme avantage
L’existence de ce parcours, le premier à être construit depuis 10 ans dans le canton de Zürich, est due à Herbert Krebser. L’agriculteur a débuté en 1998 en ouvrant un drivingrange et, avec ses partenaires Christian Bazzell et Marco Giavazzi, en créant il y a sept ans une installation trois trous. En 2009, ils déposaient auprès du canton les plans de leur parcours 9 trous. Vu sous cet angle, le projet a été monté très rapidement. «Qu’Herbert Krebser, en tant qu’habitant du lieu, soit lui-même si engagé a été un énorme avantage. Sans lui, ça n’aurait pas du tout été possible», reconnaît Peter Wick, qui siège avec lui au conseil d’administration. Krebser travaille depuis sept ans sur «son» parcours en qualité de head-greenkeeper, et son épouse Anita apporte aussi son aide un peu partout sur le terrain.

Les exploitants ont investi 3 millions de francs dans leurs installations. La question de savoir si et à quel moment la tente actuelle sera transformée en «vrai» clubhouse est encore ouverte. Mais les travaux devraient être lancés au plus tôt dans deux ou trois ans. La finance d’entrée au club s’élève à 18 000 francs, dont la moitié de la valeur actuelle est remboursée lors d’une sortie. Un membership en second pour les joueurs du club est limité à 10 ans, et coûte 12 000 francs. Les responsables ont limité le nombre maximum de membres à 350, et ils ont la priorité sur le parcours, ainsi que leurs invités, principalement le week-end. Les joueurs greenfees n’ont donc pas la possibilité de réserver à l’avance et doivent s’annoncer ou passer directement le jour même.
Les installations se trouvent à seulement 20 minutes de la gare centrale de Zürich et à 5 minutes de Kloten. Un endroit idéal pour effectuer un peu d’entraînement à midi ou en fin d’après-midi. Le parcours ne se trouve pas directement sous les couloirs aériens et, malgré la proximité de l’aéroport, le bruit des avions n’est pas du tout dérangeant.
Approach
DOWNSWING 0.43s
Améliorez votre swing avec la nouvelle montre GPS Approach S6 qui intègre des fonctionnalités innovantes telles que le SwingTempo, le SwingStrength™ et le TempoTraining, véritable entraîneur virtuel. Obtenez des informations instantanées afin d’optimiser votre rythme et votre régularité.


La S6 inclut aussi la carte complète de 32’000 parcours du monde entier et la vue détaillée du green.
Analysez vos résultats et partagez-les sur Garminconnect.com.