
8 minute read
le golf sur les traces de l’histoire du monde
Normandie
La Normandie n’est pas réputée comme destination de golf par excellence. Mais il vaut la peine de jouer sur ses parcours. La constante rencontre avec l’histoire mondiale rend inoubliable cette destination du nord-ouest de la France.
Advertisement
Brigitte et Hanne S Huggel
Notre voyage en Normandie a commencé par une petite aventure. Sur la recommandation de l’agence de tourisme française «Rendez-vous en France», nous n’avons pas pris l’avion mais, avec bagages et sacs de golf, nous avons opté pour le TGV Zurich-Paris. Un voyage très tranquille et relaxant, sans l’agitation des aéroports et tous les contrôles. Nous avons enlevé nos chaussures uniquement pour une question de confort. Pour la suite du voyage, peu importe que l’on arrive à la Gare de Lyon ou à l’aéroport Charles de Gaulle, il faut de toute façon louer une voiture.
L’
HIStoI
r E DE
L’A rCHI
tEC t U r E
Le voyage proprement dit a débuté au Havre. Une ville qui fait entrer le visiteur dans l’histoire du monde. En grande partie détruite au cours de la Deuxième Guerre mondiale, elle a été reconstruite immédiatement après la fin du conflit, entre 1945 et 1954. Le célèbre architecte Auguste Perret et son équipe de 60 collaborateurs, responsables de la reconstruction, se sont mis à la tâche consciencieusement et ont réalisé de grandes choses. Il est impressionnant de voir ce qu’Auguste Perret est parvenu à construire avec des éléments en béton. L’ensemble des bâtiments semble être en tuf volcanique. Il a même dessiné des plans d’appartements et des aménagements intérieurs. Son concept d’habitation a plus de 50 ans, et pourtant il paraît toujours fabuleux aujourd’hui. Il n’est donc pas surprenant que cette architecture caractéristique en béton ait été admise en 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un E v UE IM pr ESSIonnA ntE
Les golfs du Havre et d’Etretat sont situés sur un plateau, à quelques kilomètres au nord du Havre. Ce sont deux parcours très différents. Le golf du Havre, à Octeville-sur-Mer, ressemble à un parc très soigné avec beaucoup de grands arbres placés à des endroits stratégiques intéressants et de beaux greens. Etonnamment, le trou le plus difficile du parcours est un par 3 de 163 mètres, mais il est vraiment stupéfiant. Bien qu’un peu plus étroits, les back nine sont bien diversifiés. Dommage qu’on ne puisse pratiquement jamais bénéficier de la vue dans cette belle région proche du rivage.
La situation change radicalement au golf d’Etretat. Déjà depuis le clubhouse, une vue impressionnante s’étend sur les falaises de la côte rocheuse normande. Créé en 1908 par la colonie anglaise, le parcours est aujourd’hui considéré comme l’un des plus spectaculaires de la région. Après les importants dégâts causés par la Deuxième Guerre mondiale, il a été agrandi à une surface de 80 hectares. Aujourd’hui, il appartient à la petite ville d’Etretat.
Le trou N° 10, un par 5, est le plus spectaculaire du parcours et en même temps le plus difficile avec un départ surélevé et, après une dépression, à nouveau un green surélevé. La plupart des fairways sont assez larges et aménagés sur un plateau fortement exposé au vent. Même avec quelques coups manqués, on réussit à avancer plus vite qu’on ne l’espérait. Bien que situé sur un plateau, le terrain est assez vallonné.
CHEvAU x, FILMS Et HIStoIr E Nous poursuivons notre voyage à travers la Normandie au sud de la Seine, dans la zone d’atterrissage des troupes alliées de l’époque. Une région ancrée dans notre mémoire grâce aux cours d’histoire. Toutefois, notre premier arrêt, Deauville, est actuellement plus connu pour ses champs de courses et comme lieu de tournage d’une cinquantaine de films. Sa longue et large plage avec ses cabines typiques est légendaire. Pendant la saison estivale, ces dernières sont décorées avec les illustrations de toutes les célébrités cinématographiques, qui ont participé à des tournages en ces lieux. Il est évident qu’un terrain de golf est indispensable dans une telle région. Tout autour de l’Hôtel du Golf sur la butte du Mont Canisy, 27 trous remarquables ont été aménagés à l’endroit où jadis une partie du mur de l’Atlantique (jamais achevé) avait été construit par les Allemands. Le choix des fairways est libre sur les trois parcours de 9 trous. Ils sont tous pourvus d’excellents greens drainés au moyen d’une technique très moderne et scarifiés toutes les deux semaines! Sur ce terrain vallonné qui ressemble à un parc, quelques trous sont vraiment difficiles. Sur le parcours «rouge», le joueur bénéficie d’une belle vue sur la mer en différents endroits.
Le golf Barrière de Saint-Julien fait partie du même groupe. Il ne se trouve qu’à quelques minutes et dispose également de 27 trous, toutefois séparés en un parcours de 9 trous et un autre de championnat de 18 trous. L’entrée en matière ne nous laisse pas le temps de nous échauffer. À un beau par 5 – avec le premier drive par-dessus un ruisseau – succède immédiatement un dogleg de presque 90 degrés, et ce ne sera pas le seul. Les signes distinctifs de ce parcours sont les nombreux fairways avec un grand changement de direction. Sur le 10, par exemple, le suspense est à son comble: depuis un départ légèrement surélevé proche du clubhouse, le fairway nous mène jusqu’à un ruisseau déjà rencontré au premier trou. Un seul regret, à cause du terrain, il y a plusieurs départs à l’aveugle (avec poteaux indiquant la direction). La fin du tour s’avère aussi captivante que le début avec le 17, évidemment à nouveau un dogleg, et le 18 où le deuxième coup doit passer par-dessus le fameux ruisseau pour atteindre un green légèrement surélevé, situé devant le clubhouse. rEtoU r SU r LA pLAGE DU Dé BA rqUEME nt
De haut en bas: Omaha Golf (La Mer), à l’arrière-plan les lieux du débarquement allié pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le golf du Havre (à g.), Omaha Golf (Le Manoir). Golf d’Etretat avec ses falaises, le fameux trou 10 et une vue de la petite ville d’Etretat. Colleville-sur-Mer: l’un des innombrables cimetières militaires.






Omaha Beach est probablement l’une des plages de débarquement les plus connues de la Deuxième Guerre mondiale. En arrivant au golf du même nom, nous sommes envahis par un sentiment étrange. Nous voyons partout des drapeaux des nations qui ont participé à
Les Bonnes adresses
Le voyage
De Genève ou Zurich à Paris (en TGV Lyria ou en avion) puis en voiture de location (avec GPS)
Les goLfs
Golf du Havre

Octeville-sur-Mer, 17, route de Saint Supplix www.golfduhavre.com
18 trous, par 72, jaune 5472 m, rouge 4818 m
Golf d’Etretat
Etretat, route du Havre www.golfetretat.com
18 trous, par 72, jaune 5656 m, rouge 4732 m
Golf Barrière de Deauville
Deauville, Mont Canisy
Tél. +33 231 14 24 24, www.golfs-barriere.com
Trois fois 9 trous: 18 trous
(blanc/rouge), par 71, 5951 m; 9 trous (bleu), par 36
Golf Barrière de Saint-Julien Pont-l’Évêque, Saint-Julien-sur-Calonne, la Briqueterie www.golfs-barriere.com
Le Vallon 18 trous, par 72, 6035 m;
Le Bocage 9 trous, par 33, 2275 m
Golf omaha Beach Port-en-Bessin, La Ferme Saint Sauveur www.omahabeachgolfclub.com
La Mer 18 trous, par 72, jaune 5974 m, rouge 4810 m;
Le Manoir 18 trous, par 72, jaune 5863 m, rouge 4905 m
hôte L s et restaurants
Hôtel Vent d’Ouest, 4, rue de Caligny, Le Havre www.ventdouest.fr
Bon hôtel 3 étoiles, situation calme au centre-ville
La Taverne Paillette, 2, rue Georges Braque, Le Havre www.taverne-paillette.com
Très bonne cuisine régionale. Réservation conseillée!
Le Drakkar, 77, rue Eugène Colas, Deauville Tél. +33 231 88 17 24, www.restaurant-le-drakkar.com
Belle décoration de style, bonne cuisine et bons vins, lieu de rencontre très prisé
Hôtel du Golf Barrière, Mont Canisy, Deauville www.lucienbarriere.com
Etablissement 4 étoiles directement en bordure du golf avec une vue magnifique sur Deauville
Fleur de Sel, 6, quai Félix Faure, Port-en-Bessin www.fleurdesel-restaurant.fr
Poisson et fruits de mer. Réservation conseillée!
Château de la Chenevière, Port-en-Bessin www.lacheneviere.com/de Hôtel château 5 étoiles avec un excellent restaurant
S Ites Touristiques
Vous trouverez des informations sur le Musée de Bayeux, le Musée du Mémorial et le Musée de la tapisserie sur le lien www.bayeuxmuseum.com.
Sur www.normandie-tourisme.fr vous trouverez tout ce qui concerne les monuments de la guerre 39-45, les musées et les sites ayant trait au débarquement en Normandie. Informations générales sur www.battletours.de.
Autres renseignements: www.rendezvousenfrance.com www.tgv-lyria.com l’invasion. Le clubhouse situé sur un haut-plateau offre un premier coup d’œil sur la mer. Le premier tee du Seaside Course qui porte le nom du Général Eisenhower, mène à un «trou d’échauffement» facile. Son green est orné d’un drapeau noir. Inéluctablement, les événements d’il y a plus de 70 ans nous reviennent à la mémoire et le golf devient secondaire. En jouant sur le deuxième trou, un par 3 avec vue sur la mer, les images deviennent encore plus nettes. Après le deuxième coup du 6, nous apercevons à nouveau quelques drapeaux à côté du green. Une plaque commémorative rappelle les soldats tombés du 47e commando de la Marine Royale, qui a libéré Port-en-Bessin les 6 et 7 juin 1944. Ce petit port deviendra par la suite un centre de ravitaillement en carburant pour les armées alliées. Tous les trous de ce parcours intéressant portent des noms célèbres: de Sir Winston

Churchill au maréchal B. Law Montgomery en passant par le général George S. Patton. Le deuxième parcours de 18 trous, «Le Manoir», est dans le même esprit. Ce sont deux bons golfs qui renvoient à 36 lieux et noms du début de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs sites historiques commémoratifs ainsi que des cimetières militaires sont situés à proximité du Golf d’Omaha. Lors de notre visite, nous sommes envahis par un sentiment public sont souvent laissés dans l’état où ils se trouvaient après les combats, ce qui rend les impressions particulièrement marquantes.
L E Côté E nSoLEILL é DE LA nor MA n DIE
Ce que nous entendons par là n’est pas forcément lié à la météo. A Deauville, on nous a expliqué que chaque jour apportait son moment d’été; au Havre notre guide nous a dit que les quatre saisons pouvaient défiler chaque jour. Mais assez parlé de la météo et des souvenirs omniprésents de la guerre. La région offre également des sites et des événements touristiques, culturels, culinaires et historiques exceptionnels qui représentent le côté ensoleillé de la Normandie d’aujourd’hui. Parmi ces merveilles, citons la tapisserie de Bayeux, qui fait partie du patrimoine documentaire de l’UNESCO. Elle est exposée dans le Centre Guillaumele-Conquérant, érigé à cet effet. En entrant dans la salle obscure (pour protéger les couleurs de la tapisserie) et en suivant l’audioguide, nous sommes transportés au Xle siècle. La tapisserie haute d’environ 52 centimètres et longue de presque 70 mètres, est brodée de scènes représentant
CONSTANCE
BELLE MARE PLAGE *****

CONSTANCE
LE PRINCE MAURICE ****** inconnu. Il nous restera l’image des quelque 10 000 croix d’une blancheur éclatante alignées sur le cimetière américain et, sur le cimetière allemand, plus de 25 000 petites dalles brunes encastrées dans le sol autour d’une croix. Si différents soient-ils, les deux cimetières ont une chose en commun: les soldats tombés étaient terriblement jeunes!
Deux superbes terrains de golf de championnat de 18 trous «The Legend» et «The Links», sans green-fee!

Pour les amateurs d’histoire, il y a un nombre considérable de sites et de monuments à visiter, ayant trait à la guerre (voir encadré avec les faits et les chiffres). Sur chacun d’eux, nous pouvons aisément nous imaginer la violence des combats. Nous nous retrouvons par exemple dans un ancien nid de mitrailleuses allemand entouré de cratères de bombes qui surplombe la plage en contrebas. Les images du film «Le jour le plus long» surgissent inévitablement devant nos yeux. Les lieux ouverts au la conquête de l’Angleterre par le duc normand, Guillaume de Conquérant. Complètement différente, la visite d’un élevage d’huîtres est tout aussi impressionnante. Les huîtres, le calvados et le cidre – même sous forme de vin mousseux – font tout simplement partie de la Normandie. Côté culinaire, en Normandie comme dans le reste de la France, «on mange comme un dieu». C’est évident! Au Havre, dans la sympathique Taverne Paillette, on peut déguster des mets traditionnels comme les moules frites, le poisson ou les grillades à la choucroute, accompagnés d’un très agréable Sancerre rouge que nous avons découvert là-bas. Ceci dit, la Normandie n’est pas un pays viticole mais de pommes. Plutôt qu’un kir royal on déguste volontiers un cidre royal à l’apéritif.
Les hôtes de l‘hôtel Le Prince Maurice profitent du forfait «Deluxe Golfers Paradise» comprenant les prestations gratuites suivantes: voiturette de golf, location de clubs grande qualité, heures de départ illimitées et bien plus encore.

