3 minute read

La torture de tiger

Next Article
GolfS ui SS e

GolfS ui SS e

l a fascination que suscite tiger Woods n’a pas pris une ride lors de son retour à un tournoi majeur – mais son jeu est loin de sa classe d’antan.

Le tumulte au trou 8 du Royal Liverpool anime la matinée dominicale: des cris de joie retentissent près de ce par 3. La foule dense jubile au passage du champion, en l’occurrence Tiger Woods, vêtu d’un shirt rouge comme toujours au tour final. Il vient d’enquiller pour birdie en puttant depuis de l’avant-green. Il fait le poing, triomphant. Une forêt de téléphones mobiles tente de fixer cette image du titulaire de 14 Majors. La situation rappelle 2006, lorsque l’Américain avait remporté ici le British Open. Ce birdie au 8 est un instantané. Une image qui ne colle pas vraiment à la réalité. Car cette édition du British Open n’a rien à voir avec celle de 2006, lorsque Tiger Woods n’a sorti son driver qu’une seule fois, au trou 16 du premier tour, pour utiliser le reste du temps uniquement des fers parfaitement adaptés à son jeu mâchant un chewing-gum, on savait d’avance que ces succès n’étaient pas des phénomènes éphémères.

Advertisement

JoUR DE Pa IE aUssI

PoUR l E Pè RE

Reste à mentionner que Gerry McIlroy, le père de Rory, a déjà misé il y a dix ans sur le triomphe au British-Open de son fils. Lui et trois de ses amis ont parié 400 livres que son fils emporterait au plus tard à 25 ans la «Claret depuis les départs. Ce fut plutôt le trou 10 qui correspond à la situation actuelle: Tiger Woods tente de viser le green de ce par 5 avec un fer. Il frappe mal, lâche son club et la balle termine sa trajectoire dans le haut rough d’où il doit ensuite la sortir par un coup de pioche. Il note par. Etant donné qu’il a déjà un bogey et un double bogey à son compte lors de ce tour final, c’est encore acceptable. Mais à l’aune de la classe de Tiger Woods, ce Brisith Open ressemble tout simplement à une torture. Cet homme n’est à l’évidence pas fait pour ce type de parcours ni pour des départs à l’aube. Depuis le plus jeune âge, il a été formaté pour se classer en tête, pour vaincre. Envisager la défaite, jamais. De son point de vue, la réponse à la question du classement visé à Hoylake après la pause due à sa blessure, était parfaitement logique. «La première place», a répondu le champion de 38 ans, archi-sérieux comme à son habitude, comme il l’a été aussi après avoir passé le cut in extremis, en enquillant son putt au 36e trou.

Imprévisible tiger Woods

Le Tiger Woods d’aujourd’hui n’est plus celui de 2006, mais un joueur qui est sans cesse

Jug». Les quatre hommes se sont partagé une prime de 200 000 livres, ou l’équivalent de plus de 300 000 francs suisses, pour avoir cru en l’adolescent de cette époque. «Avoir déjà remporté le troisième titre majeur est quand même une assez grande performance», a constaté celui-ci avec satisfaction. Il est conscient qu’il sera souvent comparé à Tiger Woods, maintenant qu’il occupe la deuxième place du classement mondial. Cela ne dérange pas Rory McIlroy: «Je suis convaincu que je suis encore capable de faire beaucoup plus.» victime de ses teeshots instables. Les balles volent tantôt à droite, tantôt à gauche, dessinant des courbes folles, imprévisibles. Mais sans ses bois, l’Américain est perdu face à la longueur d’un Rory McIlroy ou d’un Dustin Johnson. Si Tiger Woods devait réellement recevoir, comme l’a annoncé le capitaine Tom Watson, une wildcard pour la Ryder Cup, on peut d’ores et déjà plaindre son partenaire de foursome. Il semblerait que le capitaine du Team USA se soit remis à ruminer en raison des médiocres performances de la superstar. «S’il joue bien et si son état de santé est bon, il reste dans le coup, a fait savoir Tom Watson à Liverpool, il avait l’air de jouer sans douleurs mais il ne fait pas partie pour autant des joueurs qualifiés automatiquement. Nous en parlerons au téléphone mais c’est encore trop tôt maintenant. Il devrait certainement améliorer son classement.»

La prochaine étape importante pourrait être une victoire à l’US Masters 2015, à Augusta. Ce serait le jour quand il aura réussi le «Career Grand Slam». Mais son père n’a pas fait de pari cette fois, ou bien son fils ne le sait pas encore.

Tiger Woods en a apparemment une vision un peu différente. Lorsqu’un journaliste lui demanda à l’issue du British Open s’il s’accorderait une wildcard, il a répondu: «Je dirais que oui, mais ce n’est que mon point de vue. La décision revient au capitaine.»

Cette décision sera sans doute pas plus facile du fait que le capitaine, qui joue normalement sur le Senior Tour, a déclassé son joueur potentiel avec un tour final en 68 au British Open. Tiger Woods a noté 75.

Profitez

L’ASG intervient pour simplifier le système de handicapping. Reto Bieler espère que cette simplification sera importante, surtout en ce qui concerne les hauts handicaps. Le chef de la commission Course Rating & Handicapping de l’ASG est convaincu «qu’un système à deux vitesses a un sens». Mais les golfeurs devront faire preuve d’un peu de patience.

Stefan Waldvogel

This article is from: