5 minute read

b ien boire Pour bien Jouer santé

Next Article
GolfS ui SS e

GolfS ui SS e

De l’anti-dopage à une alimentation correcte, le concept médical de l’ASG s’adresse en premier lieu aux sportifs d’élite, mais tous les golfeurs peuvent en tirer profit. En été justement, boire suffisamment et s’alimenter de façon correcte sont des éléments clé pour le jeu.

L’ASG, en collaboration avec le médecin et les coaches de l’Association, a élaboré un concept destiné au golf d’élite, qui a pour but d’amener les athlètes sélectionnés au top en bonne santé, tout en respectant les directives antidopage. Ce concept a été discuté et est soutenu par Swiss Olympic. Le golf en tant que sport d’élite, ce n’est pas seulement bien jouer au golf. Pour atteindre les buts fixés et viser l’élite internationale, il faut acquérir une bonne résistance de base, une maîtrise parfaite de la stabilité du corps et une concentration mentale optimale en compétition, mais aussi avoir une alimentation saine et correcte et une bonne capacité de récupération. Le médecin de l’Association est basé dans le service de «Médecine sportive de Suisse Centrale», en partenariat avec l’hôpital cantonal de Lucerne et Medbase. Sur une surface de 600 m2, ce service offre des soins de médecine sportive, un diagnostic de performance et de la physiothérapie sportive. Les golfeurs peuvent venir directement chez nous, mais nous nous rendons aussi sur place, comme par exemple à Tenero, Losone ou Macolin (centre d’entraînement national).

Advertisement

proBlèMes typiQues

Dans le service de Médecine sportive de Suisse Centrale, les disciplines collaborent main dans la main et sont ouvertes à tout le monde. Ainsi, les expériences faites dans le sport d’élite peuvent aussi avoir une influence sur le sport populaire. Chez les juniors, de nombreuses blessures sont causées par des lacunes dans la stabilisation du tronc, de l’axe des jambes et leur coordination. Je présenterai ici l’exemple d’un golfeur de 12 ans. Le jeune athlète arrive avec des problèmes de genou, identifiés lors de l’examen radiologique comme étant une surcharge au niveau du tendon rotulien: le problème est causé par un axe des jambes instable, une position des pieds vers l’extérieur et une tendance à tourner le genou vers l’intérieur. Pour favoriser une stabilisation spontanée, des semelles spéciales pour les chaussures de sport et de golf sont créées, et un entraînement actif des muscles de la jambe et du tronc préconisé. En physiothérapie sportive, on entraîne l’endurance et on exécute des exercices spécifiques pour les muscles et la stabilisation; dans le diagnostic de performance, des tests standards sont rassemblés pour documenter le succès de la thérapie en cours et guider la performance en entraînement. u ne Meilleure aliMentation

L’athlète tient un programme d’entraînement mental personnel, et apprend à mieux se nourrir. Chez les athlètes de la relève, l’entraînement et des interventions sociales ont déjà produit une réduction marquée du poids corporel.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée en golf?

L’idée est de se nourrir et de boire de façon à pouvoir fournir une performance. Pour un adulte en bonne santé, la sensation de satiété est un bon indicateur de la quantité nécessaire à consommer, à condition que nous mangions lentement et en prenant le temps.

Une partie de golf de 18 trous d’environ 4 heures ne peut cependant pas être comparée à un tour à vélo de 4 heures. Durant les 4 heures de golf, nous sommes en mouvement durant 1 heure et demie environ. Si on mange une pizza avant le golf, l’effort fourni durant la partie de golf ne permettra pas de brûler les glucides et les lipides consommés. Les pizzas et la nourriture de fast-food ne sont donc pas les meilleures sources d’énergie pour le golfeur.

Les différences de dépense d’énergie entre individus sont très différentes. Si vous remarquez durant votre partie de golf que vous vous sentez fatigué et manquez de concentration, même en vous alimentant et en buvant correctement, une consultation individuelle auprès d’un nutritionniste spécialisé dans l’alimentation sportive peut être la clé de votre problème.

Si l’on veut cependant donner une recommandation générale, un adulte en bonne santé, qui fait de l’exercice d’intensité moyenne durant au moins une heure par jour devrait consommer: liquides fruits, légumes et baies glucides (par ex. müesli, pain, pâtes, pommes de terre, riz)

1-2 litres d’eau ou de thé non sucré par jour, de la caféine en quantité raisonnable. Par heure de mouvement, de 0.4-0.8 l d’eau en plus, de préférence non sucrée. La quantité dépend de l’intensité de la performance, c’est-à-dire de la transpiration. En cas de température élevée et d’humidité de l’air, ajouter deux pincées de sel de table.

3 portions de légumes (1 portion = 120 g), dont au moins une portion crue, le mieux avec des légumes et fruits de couleur différente. En cas de bonne assimilation pendant le sport, on peut prendre 3 portions supplémentaires. Une portion peut être remplacée par deux décilitres de jus de fruits non sucré.

3 portions par jour, dont au moins 2 sous forme de produits complets. 1 portion équivaut à 75-125 g de pain, ou 180-300 g de pommes de terre, ou 60-100 g de fruits secs, ou 45-75 g (poids avant cuisson) de riz, de pâtes ou de flocons d’avoine. Par heure de mouvement, 1 portion supplémentaire, par exemple une barre müesli, une banane ou 0.4-0.5 l de boisson énergétique. protéines

Par jour, à choix, 1 portion de protéines de viande ou de poisson, d’oeuf ou d’une autre source comme le tofu. 1 portion de viande de 100-120 g (poids cru), ou 2-3 oeufs, ou 60 g de fromage à pâte dure. En plus, par jour 3 portions (à 2 dl) de lait (écrémé) ou de produits laitiers tels fromage blanc, yoghourt (150-200 g). En cas d’entraînement musculaire intensif, on peut prendre juste après l’entraînement un shake protéiné. Ceci n’est pas obligatoire, l’alimentation de base fournissant suffisamment de protéines.

Lipides

Par jour, 2-3 cuillères à café d’huile végétale à consommer crue, 2-3 cuillères à café d’huile végétale à consommer cuite et 2 cuillères à café de beurre à tartiner sur du pain. En plus, une à deux portions de noix de 20-30 g (à supprimer en cas d’allergie). Par heure de mouvement (possible mais pas obligatoire), une demi-portion de lipides peut être prise en plus. Si nous nous alimentons selon ces règles, nous aurons fait le plein d’énergie pour nous rendre au départ du trou 1. Et si la partie ne se déroule pas comme prévu, ce ne sera certainement pas en raison d’une alimentation incorrecte.

*Médecin de l’association ASG, médecin-chef en médecine du sport, Hôpital cantonal de Lucerne

Sportmedizin Zentralschweiz

eine Partnerschaft von

39 Trous Et Un Parcours Tr S Vari

Le Golfparc Waldkirch – 36 trous et un grand centre d’exercice avec parcours bref de 3 trous – est le plus grand de Suisse. Il s’étend au cœur du charmant paysage de collines verdoyantes du Fürstenland, l’attrayante région entre Saint-Gall et Wil.

La forme particulière du paysage convient aux «tigers» comme aux «rabbits». Le profil très varié du terrain dicte le déroulement du jeu et fait battre le cœur même des golfeuses et golfeurs les plus chevronnés.

† 18 trous PAR 71

† 18 trous PAR 70

† Parcours bref de 3 trous

† Centre d’exercice avec driving range : 42 départs couverts et 70 extérieurs

† 2 putting greens, 3 pitching greens / chipping greens

† Golf Academy

† Restaurant «Golf 36» ouvert au public avec terrasse et lounges : 160 places à l’intérieur et 200 sur la terrasse

† Shop Umbrail Golf

Golfpark Waldkirch

9205 Waldkirch

Infoline parcours : 071 434 67 70 www.golfwaldkirch.ch www.golfparcs.ch

This article is from: