3 minute read

omnium à schönenberg: Les juniors en remontrent aux amateurs

Next Article
GolfS ui SS e

GolfS ui SS e

Le Grison Claudio Bläsi s’est hissé au premier rang aux championnats pour professionnels et amateurs. Ce sont Neal Woernhard et Azelia Meichtry, couronnés récemment champions suisses juniors, qui ont raflé le titre de «Swiss National Amateur Champion».

Advertisement

Quelques jours avant le tournoi, le parcours du Golf & Country Club de Schönenberg était sous l’eau. Grâce à l’engagement massif des greenkeepers, l’Omnium 2014 a tout de même pu commencer dans d’excellentes conditions. Malheureusement, cela n’a pas duré longtemps. De fortes pluies, voire des pluies torrentielles, se sont abattues lors du deuxième tour. Bien que le groupe de l’après-midi ait pu jouer jusqu’au bout, leur tour a eu lieu dans des conditions extrêmement difficiles. De nouveau, de grandes parties des fairways et quelques greens se sont trouvés sous l’eau. Après de longues discussions, le comité du championnat a décidé malgré tout de prendre les résultats en compte. Mais au lieu de deux tours le dimanche, un seul tour final a été possible.

Lors du tour décisif, on ne voyait plus que quelques gouttes et les greens, à l’étonnement général, semblaient tout à fait praticables, après avoir été passés au rouleau. Les conditions étaient quand même très difficiles. Le professionnel Claudio Bläsi fut le seul joueur à terminer les trois tours sous le par.

La victoire de Claudio Bläsi

Le Grison a entamé le tour final avec un retard de trois coups sur son concurrent Andrea Nodèr, mais a réussi un excellent départ avec deux birdies sur les trois premiers trous. Lors du ravitaillement intermédiaire Claudio Bläsi s’est rendu compte qu’il se trouvait en tête du classement, avec l’amateur Neal Woernhard. Cependant, il s’est surtout intéressé aux rangs qu’occupaient les autres professionnels. «Après tout, j’ai besoin de gagner l’argent du prix», a-t-il dit durant les derniers trous, même s’il ne savait pas quelle somme la Swiss PGA réservait pour une victoire. Entre-temps, au putting, la chance lui a souri et, après son coup réussi, il embrassait son club devant les photographes. Grâce à un tour final en 69, il a laissé tous ses concurrents professionnels derrière lui avec un écart d’au moins deux coups. Le dimanche, Tim Pfister de Zumikon a eu besoin d’un coup de plus que Claudio Bläsi. Il avait perdu sa bonne position de départ au cours du pluvieux deuxième tour, rentrant au clubhouse avec six au-dessus du par.

«Seulement» 18 trous par jour

Neal Woernhard de Winterberg, le tout nouveau champion suisse U-18, a souffert dimanche et a rétrogradé à cause d’un tour en 77. Mais il s’est battu de façon courageuse et se trouvait de nouveau dans le peloton de tête avant les neuf trous finaux. Puis, ses résultats se sont dégradés et, avec un total de trois au-dessus du par, il n’a pu occuper que le troisième rang. En plus de la victoire de l’Omnium, cette rencontre traditionnelle mettait aussi en jeu le titre de «Swiss National Amateur Champion». Pendant un long moment, on se demanda si un play-off ne serait pas nécessaire. Finalement, le héros local, Steven deux joueuses dans le top 10, à savoir les sœurs Kim et Morgane Métraux, le bilan suisse est remarquable.

Kim Métraux a été la plus régulière de nos joueuses avec des scores de 70, 71, 72 et 71. Même en commençant la finale avec un double bogey sur un par 5, la gauchère a terminé le CE individuel quatre coups sous le par, signant un nouveau succès. Sa sœur Morgane est à deux coups. Malgré une baisse de forme au deuxième tour (76), ses trois scores de 70 lui permettent de figurer dans le top 10 du classement final. La jeune Genevoise Albane Valenzuela a quant à elle laissé filer quelques places à la fin, avec un score de 75, et termine au 30e rang. Gioia Carpinelli et Nathalie Karcher se sont également qualifiées pour le dernier tour (60 joueuses), et occupent le 39e et 58e rang au classement final.

Rojas, a pu joindre Neal Woernhard et les deux hommes ont dû jouer les prolongations. Jeremy Freiburghaus s’est proposé spontanément comme caddie pour son collègue de l’équipe nationale, mais le jeune homme de 18 ans n’avait pas vraiment besoin d’aide. Le départ de Steven Rojas a dévié et, avec un birdie souverain, Neal Woernhard s’est assuré le titre de champion aussi chez les amateurs. Le titre junior lui semblait presque plus important, a raconté le Zurichois qui est plutôt frêle et ne mesure que 1 m 65. Il ne pourra plus jouer chez les juniors l’année prochaine, mais les portes des amateurs lui sont grandes ouvertes. Neal Woernhard a pris l’avion pour partir en vacances immédiatement après le tournoi, lundi matin, afin de se détendre: «Nous n’y jouerons que 18 trous par jour», a-t-il lancé.

Victoire de bout en bout pour Azelia Meichtry

Dans le petit camp des dames, les choses étaient claires et nettes: Azelia Meichtry (Sierre) a pris la tête dès le départ et a pu encore confirmer son écart vers la fin. Avant le tour final, la championne suisse junior devançait Rebecca Suenderhauf (Domat Ems) de deux coups. «Quand cette avance s’est agrandie momentanément à huit coups, je savais qu’il ne pouvait plus m’arriver grand-chose», a dit la Valaisanne après sa nouvelle victoire. Bien qu’elle se soit permis deux bogeys vers la fin, elle a quand même gagné avec une réserve de six coups sur Rebecca Suenderhauf. Nathalie Armbrüster du club hôte de Schönenberg est arrivée à la troisième place.

This article is from: