3 minute read

LIBERTY

Next Article
GolfS ui SS e

GolfS ui SS e

LE JACKPOT POUR LES GOLFEURS.

Le TiCad Liberty® est synonyme de confort et de perfection. Il fait office de nouvelle référence à tout point de vue : Son cadre et ses roues sont fabriqués en titane robuste et non corrosif. Sa finition est de tout premier ordre et son façonnage sobre lui donne une allure prestigieuse. Grâce à son exceptionnelle articulation pivotante, le Liberty® peut être démonté en six éléments et remonté en quelques secondes : un jeu d’enfant. En outre, avec son timon ajustable à chaque taille, le TiCad Liberty® est idéal pour tous les golfeurs !

Advertisement

* Pas passé le cut, résultat de deux tours

En haut et tout en bas: Mathias Eggenberger dans le bunker, le regard sur le green et en partageant un bon moment avec son camarade de l’équipe nationale, Benjamin Rusch. Au milieu (de g. à dr.): Arthur Gabella, Pierre Relecom et Damian Ulrich.

Ceux qui pensent que le seul travail d’un starter soit d’annoncer les noms des joueurs se trompent.

Gianni Mazzoleni a passé deux jours au trou 9 pendant la Swiss Challenge de Golf Sempachersee pour faire partir les flights. Il y a aussi distribué les cartes de résultat, les combinaisons des caddies, des tees et des crayons, tout en remplissant quelques autres tâches à côté. Celle par exemple de demander aux joueurs quel type de balle ils allaient utiliser… puisqu’on en fait des statistiques. Ou de noter sur la liste de départ quel genre de vêtement chaque joueur portait ce jour-là. Car le speaker Michael Sokoll se servait de ces descriptions ensuite, pour reconnaître de loin, grâce à ses jumelles, quels joueurs s’approchaient du green du 18. L’année dernière, l’animateur tv, Michael Sokoll, n’a assumé le rôle de speaker que pendant deux jours, cette année il s’est retrouvé pendant les quatre jours sur la même chaise à côté de la tente VIP. Mais il faut dire que le lieu de travail de son collègue Peter Hürzeler, journaliste sportif de la tv alémanique depuis de longues années, était plus solitaire: il était en poste au départ du trou 18 et transmettait à Michael Sokoll les derniers résultat du flight en partance. «Avec le temps, je n’avais même plus besoin de poser des questions, les joueurs venaient automatiquement vers moi pour m’informer de leurs scores», raconte cet ancien professeur de gym et de sport, devenu un grand amateur de golf.

Les résultats définitifs ont ensuite été remis au Tour Office où Jennie Janes recueillait les cartes. Etant donné les départs simultanés sur le 1 et le 9, le bureau du tournoi ne chômait pas. Janes profitait des rares moments calmes pour admirer le beau paysage baigné par le soleil. «Ce genre de vue est plutôt rare pour nous», disait la Senior Tournament Recorder/Secretary, qui passe en général 14 heures au bureau par jour. Après chaque tour, les cartes de résultat sont classées en ordre alphabétique avant d’être envoyées à la centrale de l’European Tour où elles sont scannées et conservées pour l’éternité.

Eggenberger a dû se contenter d’une nouvelle confirmation d’être capable de rivaliser avec les professionnels.

En passant par un play-off, il avait bataillé ferme pour la qualification finale pour le British Open, puis, au début du mois de juillet, il avait manqué de justesse une des 12 wild cards.

«J’aime jouer sur les links. Le temps passé en Ecosse m’a fait beaucoup progresser», explique le double national suisse et liechtensteinois. Malgré cela, il n’envisage pas un prochain passage chez les professionnels. «Si j’avais gagné, j’aurais certainement étudié la question», a admis le grand blond en riant. Dans les deux prochaines années, il veut terminer ses études de marketing et business et faire le grand pas par la suite.

U N toURNoI SANS CA ddIE

Il dit n’avoir été nerveux que le samedi matin mais a gagné en confiance grâce à une action de sauvetage miraculeuse sur le fairway du 15. Le dimanche, un jour venteux, il est resté calme et décontracté presque toute la journée. Il a bavardé avec ses co-compétiteurs et son oncle qui l’accompagnait. C’est ainsi qu’il a appris que sa sœur, Anna Kristina, avait remporté le championnat de club de Bad Ragaz qui se déroulait en même temps. Comme d’habitude, Mathias a porté son sac pendant tout le tournoi et a accompli toutes les tâches dont se charge habituellement le caddie: du replacement des divots jusqu’à la recherche de ravitaillement en boissons. «J’ai si bien commencé sans caddie que j’y ai aussi renoncé le dernier jour», a expliqué l’athlète d’un mètre 85 qui fait ses études à Stirling, en Écosse. Après avoir débuté le dernier tour avec un birdie, il a dû patienter jusqu’au 14 pour en réussir un deuxième, qu’il a immédiatement doublé sur le difficile 15. Avec seulement un coup de perdu sur le 16, il s’est maintenu parmi les meilleurs. «Je vise toujours la tête du classement, que ce soit dans les tournois pros ou amateurs» affirme-t-il, sûr de lui et très décontracté.

Victoire serrée: le vainqueur Pierre Relecom (à g.) et son dauphin, l’Italien Niccolò Quintarelli.

U N «BLESSé» étABLIt UN

RECoR d NoN offICIEL

Au final, seuls trois coups le séparaient du Belge Pierre Relecom. Ce dernier s’était assuré une confortable avance en réussissant notamment un eagle sur le 17. Toutefois, vers la fin, l’issue de la compétition s’est avérée captivante. En effet, l’Italien Niccolò Quintarelli aurait pu forcer son adversaire à disputer un play-off en

This article is from: