
2 minute read
Double victoire genevoise
Pour la première fois depuis trois ans, Rodrigo Lacerda Soares, membre d’un club suisse a remporté le Swiss International Amateur Championship de Genève, après que le dernier tour ait été annulé. En vieux routier, le coureur âgé de 40 ans a gagné après un finish dramatique avec play-off, alors que la victoire à domicile d’Albane Valenzuela qui n’a que 16 ans, elle, a été claire et nette.
C’était en 2011 qu’un Suisse avait gagné pour la dernière fois aux Championnats internationaux amateurs. L’année dernière deux Français s’étaient qualifiés pour être présents sur le grand European Tour à Crans. Cette fois, ce fut le tour de Rodrigo Lacerda Soares, d’origine brésilienne et membre du Golf Club Genève. Ce banquier vit depuis dix ans en Suisse romande et s’est marié l’année dernière avec une avocate suisse. Il envisage d’obtenir maintenant le passeport rouge à croix blanche. «Qui sait, peut-être que je jouerai alors pour la Suisse malgré mon âge avancé?», a déclaré le joueur de 40 ans qui a grandi en Amérique du Sud et a longtemps fait partie de l’équipe nationale brésilienne. Il n’avait encore jamais participé aux Championnats internationaux amateurs de Suisse, la compétition des amateurs la plus cotée.
Advertisement
«Je me suis beaucoup investi pour le tournoi à domicile en m’entraînant tôt tous les matins et maintenant, je suis évidemment très heureux de la victoire», a commenté le joueur qui affiche un handicap de +3,7. Le début du tournoi a été difficile pour cet habitué. Après deux tours sur les quatre prévus, quatre concurrents le devançaient. «Alors qu’il ne restait que 18 trous à jouer au lieu de 36, (à cause des intempéries), j’étais presque sûr de ne plus pouvoir rattraper mon retard», remarque Rodrigo Soares. Mais, ensemble avec son coach Pascal Malek, il a trouvé le bon équilibre entre calme et attaque. S’y est ajouté une bonne dose de chance en réussissant à deux reprises des putts de plus de dix mètres sur le tour final.
C’est ainsi qu’il s’est hissé au play-off contre l’Italien Enrico Di Nitto. Rodrigo Soares avait les nerfs plus solides et a réussi un autre putt incroyable lui permettant de «survivre». Il a gagné au quatrième trou supplémentaire avec un beau birdie.
Grâce à cette victoire qui n’a tenu qu’à un fil, le futur Suisse se réjouit de pouvoir participer à l’European Tour. Il avait déjà remporté le championnat amateur du Brésil, lui permettant de participer à deux reprises au grand tour brésilien des professionnels. «La qualification pour Crans est évidemment grandiose et je vais tout faire pour passer le cut», conclut-il, suite au dernier succès de sa longue carrière d’amateur. Bien qu’elles ne soient pas comparables, ses expériences devraient, néanmoins, lui venir en aide. Il en est convaincu: «C’est quand je suis sous pression que je parviens à faire montre de mon meilleur jeu».

Une évidence pour Albane Valenzuela Chez les dames, c’est la jeune Albane Valenzuela, également membre au club hôte de Genève, qui a remporté souverainement la compétition écourtée. Et ceci malgré qu’elle n’ait pas eu le temps souhaité pour s’entraîner à cause de ses examens. «Les Championnats internationaux étaient mon grand objectif saisonnier, et remporter un tournoi aussi important dans son club est évidemment très particulier», a dit la joueuse nationale de 16 ans. Bien que victorieuse aux championnats bulgares, cette fois, la concurrence à Genève a été nettement plus rude. Ceci dit, la compétition ne s’est pas révélée aussi facile que son avance de six coups le laissait présager: Albane Valenzuela n’a débuté le tour décisif qu’avec un coup d’avance sur deux Françaises. Alors que ces dernières faisaient des fautes, la jeune joueuse est restée sereine, terminant son tour en 70 et distançant ses concurrentes de six coups et plus. «Il est sûr que le fait de jouer dans mon club m’a aidé. Vu le temps exécrable, nous étions contentes de trouver de si bonnes conditions de jeu. Cette victoire me donne encore plus de confiance pour le reste de la saison», a-t-elle résumé sa grande victoire.