2 minute read

l’Hôtel royal retrouve toute sa sPleN deur

Next Article
GolfS ui SS e

GolfS ui SS e

Après une rénovation en profondeur, cet hôtel majestueux et légendaire au centre d’Evian est un heureux alliage entre l’héritage historique et le design contemporain.

Advertisement

Construit à l’initiative de la Société anonyme des eaux minérales d’Evian-les Bains, l’Hôtel Royal fut inauguré le 6 juin 1909. Qualifié en son temps de «plus bel hôtel du monde», il doit son appellation au Roi d’Angleterre, Edouard VII. Dessinée par l’architecte Jean-Albert Hébrard, sa silhouette classique fait songer à un vaste paquebot blanc. Ses lignes claires mêlent les styles Art Nouveau et Art Déco. Les voûtes et les rotondes sont décorées de fresques champêtres aux couleurs d’eau. Disparu en 1910, le souverain britannique n’aura pas le temps de le découvrir. Mais les membres de l’aristocratie vont s’y succéder. Ayant grandi non loin de là, la poétesse Anna de Noailles y retrouve Marcel Proust qui y compose quelques chapitres de son roman «A la recherche du temps perdu». Le Sultan de Zanzibar croise le Maharadja de Kapurthala. Le Shah de Perse y précède le roi Fayçal, souverain de Syrie et d’Irak. Dans cet environnement vraiment propice à l’entente se sont aussi déroulées de nombreuses rencontres internationales et les plus grands chefs d’Etat ou de gouvernement du monde entier y ont séjourné. En juin 2003, Evian organise le sommet du G8. Les chefs de délégation sont accueillis par Jacques Chirac sur la terrasse de l’hôtel Royal ou ils résident. Une photo de famille les immortalise dans le parc.

Une rénovation de grande ampleU r

La réouverture a eu lieu en juillet 2014. La rénovation de l’Hôtel Royal a été confiée à François Champsaur, architecte d’intérieur, et à François Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques. Dans le respect des lignes d’origines, ce projet de grande ampleur a pour ambition de rendre à cet édifice centenaire sa lumineuse splendeur. Mêlant l’héritage historique aux dernières créations du design contemporain, les pièces du rez-de chaussée ont été redessinées dans une élégante harmonie. Du bar de nuit au grand salon, de la cave à vin à la bibliothèque, les fresques néo-baroques de

Gustave Louis Jaulmes ont retrouvé leur lustre d’autrefois. La moitié des 150 chambres et suites ont été restaurées et modernisées. La patine des meubles d’époque en bois précieux – acajou, palissandre, citronnier de Ceylan – spécialement conçus pour les lieux a été ravivée. De luxueuses suites privatives avec une vue splendide sur le lac et les Alpes ont été aménagées au sixième étage. En rez-de-jardin, un nouveau centre de conférence a vu le jour. Dans le restaurant Les Fresques, les lignes droites des meubles en cuir et bois blond et l’éclairage des lustres en laiton subliment les courbes des fresques et réinventent la magie du lieu.

L E G Olf

Situé au cœur d’un parc boisé de 60 hectares, bordé par le lac et les Alpes, l’Evian Resort Golf Club jouit d’un panorama exceptionnel et d’une réputation internationale. Ce parcours de championnat accueille chaque année – en septembre – l’un des tournois de grand chelem du golf professionnel des dames.

This article is from: