3 minute read

sport et tradition

Golf Club de Genève

De l’obligation d’engager un caddie à la liste d’attente pour les nouveaux membres, tout est spécial au Golf Club de Genève, à Cologny. Mais les membres du club genevois sont extrêmement sportifs, et très talentueux. Le club organise chaque année le Rolex Trophy, le tournoi le mieux doté du Challenge Tour.

En saison, Golf Club de Genève organise chaque week-end un tournoi pour ses membres, soit régulièrement de 160 à 180 joueurs. «Récemment, nous avons eu 189 personnes, avec le dîner et tout ce qui l’accompagne», raconte François Lautens, présent au club depuis 40 ans, et impeccable responsable d’exploitation depuis 1999. Le sport est au centre de la vie du club, et les joueurs attachent beaucoup d’importance à avoir un handicap actif, ajoute-t-il. Les personnes qui veulent jouer les tournois du club doivent, si besoin, jouer une carte EDS avant la compétition. «Nos membres sont très sportifs et très motivés, et ceci est vrai pour les juniors come pour seniors. Notre club est présent et remporte des succès dans toutes les compétitions par équipes existantes», remarque Lautens.

Pas moins de six pros et un assistant travaillent à Genève en indépendants, veillant aux progrès golfiques des membres. La demande est énorme, dit le Club Manager, dont la soeur Régine enseigne aussi le golf à Genève et s’occupe principalement de la relève (voir box).

Une autre particularité du club genevois est la liste d’attente des personnes désireuses de devenir membres, venant même de l’extérieur de la ville de Genève, une liste longue de 200 noms. Alors que beaucoup de clubs suisses ont de la peine à trouver des nouveaux membres, l’affluence à Genève est constante depuis des années. Lautens explique ce succès qui ne se dément pas ainsi: «Chez nous, il n’est pas nécessaire de réserver les heures de départs, la situation est idéale et l’ambiance est très familiale». On peut y ajouter une vie sociale très intense, avec l’organisation de conférences, de réceptions, et beaucoup d’autres manifestations. En plus, dans le club tout le monde se connaît. l es joU eU rs greenfees sont accompagnés de caddies

Ce club privé situé dans un magnifique parc est aussi ouvert aux joueurs greenfees, avec quelques limitations cependant: du mardi au vendredi jusqu’à midi, et trois fois par saison maximum. «Nous devons respecter cela pour nos membres. Le confort qui consiste à pouvoir jouer spontanément est très important pour nous», explique le directeur du Golf. Les invités sont également priés de s’octroyer les services d’un caddie, le plus souvent un étudiant de la région qui accompagne les joueurs greenfees pour une somme de 50 francs plus le pourboire, les aidant à trouver leurs repères sur le parcours. Les panneaux de marquage et de direction vers les tees suivants ne sont pas vraiment nécessaires. En règle générale, les membres jouent entre eux ou accompagnent les invités. l e prize money le plUs élevé dU challenge toU r

Un magnifique parc avec une vue qui ne l’est pas moins: le Golf Club de Genève. Le Rolex Trophy du Challenge Tour fait partie de l’option sportive: voici le vainqueur de 2013, Jens Dantorp.

Le parcours connaît son occupation la plus forte à fin août, lors du traditionnel Rolex Trophy. Organisé pour la première fois en 1977 en tant que «pro-am» de la marque horlogère genevoise, le tournoi fait partie depuis 1991 du European Challenge Tour. Les 44 meilleurs pros du classement actuel reçoivent une invitation au tournoi, avec une chance de remporter le prize money le plus élevé du Tour, soit 220 000 euros. Une place est réservée au meilleur joueur suisse sur le Challenge Tour, pour autant que celui-ci figure parmi les cents premiers du classement annuel. Cette grande manifestation, avec son programme spécial, joue un rôle important au niveau sportif dans le club, explique Lautens, qui est également responsable du tournoi. Les échanges fréquents avec les responsables du Tour sont très enrichissants et les membres profitent aussi d’un

g eN ève a sa «ProPre» relève

Les enfants de membres deviennent automatiquement membres et ne paient aucune finance d’entrée jusqu’à l’âge de 25 ans. Après Esery, le Golf Club de Genève dispose du deuxième plus grand réservoir de juniors pour un club ASG, et ceci même si seuls les enfants des membres actuels sont acceptés dans la section. Régine Lautens, ancienne joueuse du Tour, s’occupe principalement des juniors. Nicolas Sulzer est également fortement impliqué. Cette puissante section juniors fournit sans cesse des golfeurs talentueux, dont les plus jeunes représentants sont Albane Valenzuela (16 ans) et Célia Gimblett (17 ans), toutes deux prises en charge par l’ancien Playing Pro.

entretien du parcours nettement amélioré depuis ces dernières années. «Pour les tournois du club, le parcours est préparé pratiquement avec les même directives que pour le Rolex Trophy», ajoute-t-il.

Un noU vel arrosage

Actuellement, les greens sont rapides et difficiles. Mais les fortes pluies causent toujours des problèmes, comme encore lors des championnats internationaux amateurs en juin. Ce parcours dessiné par Robert Trent Jones Senior il y a 40 ans ne dispose pas encore d’installations d’arrosage. Ces deux prochains hivers, le terrain sera creusé, de nouvelles conduites et un drainage installés. «Nous refaisons tout, depuis les départs, à travers les bunkers et jusqu’aux greens», explique Lautens. Neuf trous seront chaque fois fermés entre septembre et mai. Malgré ces «rénovations techniques», le design de Trent Jones ne devrait que peu changer. Il y aura un nouveau cours d’eau naturel au trou 5, et un lac supplémentaire au trou 13. Ce qui ne changera pas, c’est la magnifique vue depuis les premiers trous sur la ville de Genève toute proche et son célèbre jet d’eau sur le lac, ainsi que le spectacle des Alpes et du Mont-Blanc.

This article is from: