5 minute read

Cor des alpes, lanCeurs de drapeaux et le fameux e mmental

Next Article
GolfS ui SS e

GolfS ui SS e

renContre des présidents et C apitaines asG

Le tournoi des présidents et capitaines des clubs ASG s’est déroulé au Golf Emmental, aux sons des cors des Alpes. Des lanceurs de drapeaux s’étaient également déplacés pour venir y exercer leur talent. Vers la fin de leur démonstration, Raphael Weibel a été invité à s’y essayer. Il s’est rapidement retrouvé par terre dans la sciure. Le fameux fromage d’Emmental a reçu des éloges…

Advertisement

Stefan Waldvogel

ool et typique», telle est la devise du Golf Club Emmental. Typique, le programme de la traditionnelle réunion des présidents et capitaines l’a bien été. Et il régnait une assez forte chaleur en ce jour le plus long de l’année. Patrick Bussmann, président du Golf Club Oberkirch, a été de ceux qui ont le plus transpiré. Il avait apporté son lourd chariot électrique dont la batterie ne fonctionnait malheureusement pas très bien. Il a donc dû le pousser mais a gardé son sang-froid: «En fait, le parcours est moins vallonné qu’on dit. A Oberkirch, je suis habitué à ces pentes.» Ce jour-là, les collines de l’Emmental offraient un décor idéal pour écouter le son apaisant des cors des Alpes. Le duo père et fille Glogghüs de Hasliberg, Kaspar Steudler et Ursi Rubin-Steudler, ont surpris les golfeurs par deux présentations pendant la compétition. Afin que tous les participants puissent profiter du divertissement musical après le départ shot-gun de 11h30, le duo a tout d’abord joué sur les hauteurs du trou 6, puis du trou 16.

Margreth Ingold, ranger et capitaine des dames du Golf Emmental, n’a eu que peu de travail avec la surveillance du tournoi. Elle a donc pu s’occuper du transport des deux musiciens et de leurs instruments impressionnants. Il semble que le son apaisant du cor des Alpes sur les hauteurs ait favorisé le beau jeu. Comme l’année dernière à Vuissens, les représentants du Golf Club Lugano ont remporté le classement net. Guido Brioschi, président, et son capitaine Renato Picinini ont gagné avec trois points d’avance sur les deuxièmes, Bernhard Lüthi et Hanspeter Luginbühl, le duo du lac de Thoune. Hanspeter Luginbühl, président du Golf Club Thunersee, avait déjà remporté un petit duel lors du concours de lanceurs de drapeaux. Il a donc été le héros de la journée. Verena Grass et Michel Andrey du Golf Club Wallenried, formant la seule équipe avec une capitaine féminine, a terminé troisième.

classement brU t âprement dispU té

Les deux autres dames présentes ont joué dans la catégorie «invités»: comme l’année dernière, la catégorie brut a été remporté par le duo Barbara Albisetti (ASG) et Martin Kessler, président d’honneur de l’ASG, avec 40 points. Pourtant, la concurrence a été rude cette fois-ci. Paolo Quirici, nouveau directeur sportif de l’ASG et Florence Schelling, gardienne titulaire de l’équipe suisse de hockey sur glace, ont également obtenu 40 points. Mais ces derniers ont terminé avec un léger désavantage, malgré l’excellent début de parcours de Florence Schelling avec un birdie au trou N° 2 déjà. La Zurichoise joue au golf depuis son enfance et frappe la balle de manière très sportive. Sur le premier fairway, elle a assuré le par. Quant à son partenaire, Paolo Quirici, il est resté trop court sur ce green rapide et a eu besoin de trois putts. Après coup, le directeur sportif de l’ASG a découvert avec soulagement qu’il formait une équipe avec Florence Schelling plutôt qu’avec le président Jean-Marc Mommer.

Pendant que Martin Kessler terminait les trous 16 à 18 avec chaque fois un birdie, la balle de Paolo Quirici avait largement dévié de sa trajectoire sur le dernier fairway. Il a pu s’estimer heureux de la retrouver sous l’herbe fraîchement coupée et de la sortir de cette position précaire pour terminer avec un bogey. Sa partenaire a eu plus de chance: sa balle s’est arrêtée quelques centimètres devant le lac. Malgré son par sur le trou final, la victoire a échappé de justesse au duo. Mais comme pour l’attention des médias a été attirée par le hockey sur glace féminin. Au contraire des Canadiennes, par exemple, qui peuvent toutes vivre du hockey sur glace, les joueuses de l’équipe suisse travaillent généralement à 100% et s’investissent à fond dans ce sport durant leur temps libre. «C’est ce qui nous a soudées et permis le succès de l’équipe», résume Florence Schelling, qui a fait ses études aux Etats-Unis et y a joué en tant que hockeyeuse professionelle. «Nous n’avions pas d’autres soucis que le jeu», raconte celle qui est, selon les experts, la meilleure gardienne du monde. «L’environnement professionnel est le facteur clé de la réussite», a-t-elle aussi déclaré lors d’un bref débat avec Paolo Quirici. Comparé au golf, dans le hockey féminin, la concurrence

de Kyburg

tous les lauréats, Florence Schelling et Paolo Quirici ont reçu un beau panier rempli de spécialités locales. Pendant le tournoi, les participants avaient l’occasion de déguster le fameux Emmental. «Le fromage du ravitaillement intermédiaire était de loin le meilleur Emmental que j’ai eu l’occasion de déguster», s’est exclamé Roger Lienhard, président de Kyburg. Il a immédiatement demandé où il pouvait en acheter. En fait, tout le monde en était informé parce que chaque invité avait reçu comme cadeau d’adieu une meule «Mutschli» d’Emmental de la fromagerie de démonstration d’Affoltern.

Une éqU ipe soU dée

A l’occasion du souper qui a clôturé l’événement, Florence Schelling a parlé de ses expériences lors de la préparation pour les Jeux Olympiques de Sotchi, où elle a obtenu la médaille de bronze avec l’équipe suisse féminine, comme chacun sait. Malgré ses 25 ans, la Zurichoise dispose déjà d’une énorme expérience internationale. Lors de sa première sélection à un championnat du monde féminin elle n’avait que 10 (!) ans.

«A l’époque je ne savais même pas qu’il y avait une équipe nationale de dames. J’avais toujours joué avec des garçons sans jamais réaliser qu’il y avait des équipes composées uniquement de femmes», se rappelle-t-elle de sa toute première participation internationale comme remplaçante.

Avant Sotchi, elle avait participé à deux Jeux olympiques, «mais un septième et un cinquième rang n’intéressaient personne en Suisse».

Ce n’est qu’après son succès en Russie que n’est pas très grande. C’est pourquoi Florence Schelling n’a pas choisi d’évoluer dans la ligue féminine suisse après son retour des Etats-Unis. Elle joue donc avec les hommes de l’EHC Bülach en première ligue.

A ce propos, lisez l’entretien avec Florence Schelling à la page 78.

A l’occasion de cette journée, Paolo Quirici, directeur du sport de l’ASG, a expliqué aux convives l’essentiel du nouveau concept sportif «ASG Elite». Vous trouverez un entretien à ce sujet dans les pages qui suivent.

1 Le flight de Raphael Weibel (Golf Emmental), Florence Schelling (invitée spéciale), Jean-Marc Mommer (président ASG) et Paolo Quirici (directeur du sport ASG).

2 Andreas Cadisch, plein d’énergie après avoir retrouvé sa balle.

3 Andreas Cadisch (GolfCard Migros) et Claude Hauser (La Côte)

4 Stefan Chanton (Golf de Loèche), plongé dans le «birdie book».

5 Florence Schelling, l’invitée surprise

6 Roger Lienhard (Kyburg)

7 Briefing avant le tournoi.

8 Patrick Bussmann (Oberkirch) et Lorenz Rebmann (Golf Emmental)

9 Martin Greenland (Goldenberg)

10 Barbara Albisetti (communication/ marketing ASG) et Martin E. Kessler (président d’honneur ASG)

This article is from: