
4 minute read
sensationnelle médaille de bronze pour les suissesses
Championnat d’ europe par équipes
C’est le plus grand succès de l’équipe suisse amateurs depuis des lustres: en Slovénie, la Suisse a obtenu une sensationnelle troisième place au Championnat d’Europe par équipes.
Advertisement
Les hommes terminent au 7e, les girls au 16e rang.
«Une médaille», c’était le but avoué du coach national Jonathan Mannie avant le Championnat d’Europe par équipes dames. Quatre ans de travail acharné et une équipe fortement rajeunie ont fini par payer. Avec un peu de chance et surtout des performances très équilibrées, les Suissesses ont atteint le but fixé par le coach. Pour mémoire: la dernière fois qu’une équipe suisse dames avait fini dans les huit meilleures nations, c’était en 2005, et l’entrée en finale avait alors été âprement disputée. Après les deux tours en simple, trois équipes s’étaient classées ex-aequo à la septième place. En raison du meilleur résultat tracé, les Suissesses avaient terminé septième devant l’Italie et le Danemark. Pour un coup de plus, le rêve serait parti en fumée.
SUPER déPARt dE kIM MétRAU x Cette année, les Suissesses ont été particulièrement convaincantes au premier tour. Avec un score de 67, la Lausannoise Kim Métraux posait les bases du succès de la jeune équipe. Même si la gauchère rendait au deuxième tour le résultat tracé, la prestation régulière de Cylia Damerau et des autres joueuses donnait assez d’avance à l’équipe pour se qualifier en finale, qui réunissait les huit meilleures équipes.
«En matchplay, tout est possible ou presque, et nous avons su en profiter, surtout au premier tour contre les Suédoises, favorites», reconnaissait Mannie. Lors du camp d’entraînement commun au printemps avec l’Italie et la Suède, l’équipe suisse a fait le plein de confiance. «Elles ont vu que les Suédoises étaient aussi humaines», illustre-t-il. Malgré tout, cette victoire contre des Scandinaves classées au deuxième rang a été la plus grande surprise de ce tournoi. Une victoire très impressionnante: le duo Albane Valenzuela et Gioia Carpinelli et les deux soeurs Kim et Morgane Métraux ont toutes remporté leurs parties en foursome, et, avec les deux points supplémentaires en simple ramenés par Gioia Carpinelli et Morgane Métraux, les Suissesses se sont tout à coup retrouvées à jouer pour le titre. Et ceci avec une équipe très jeune, Carpinelli, Valenzuela et Morgane Métraux faisant encore partie de la catégorie Girls.
L’équipe de Suisse en bronze: Jonathan Mannie (coach), Gioia Carpinelli (17 ans), Golfclub Lägern, Kim Métraux (19 ans), Lausanne, Morgane Métraux (17 ans), Lausanne, Albane Valenzuela (16 ans), Genève, Annette Weber (capitaine), cachée, Nina von Siebenthal (21 ans), Gstaad. Devant: Cylia Damerau (21 ans), Ennetsee.
De gauche à droite: Natalie Armbrüster, Charlotte Alran, Virginia Birrer, Linda Roos, Vanessa Knecht, Clarissa Cattori et Azelia Meichtry.
N EttE VIC toIRE CoN t RE L’A NGLEtERRE
La seule petite déception est arrivée en demi-finale contre la Finlande. A ce stade, les Suissesses se sont retrouvées clairement dépassées après le foursome, et après les deux simples les Finlandaises comptabilisaient déjà les quatre points nécessaires pour accéder à la finale. Ces matches furent cependant beaucoup plus serrés que ne le laisse penser le résultat, les deux parties se décidant seulement au 18e trou, avec cette fois un manque de chance du côté suisse.
Après cet unique échec, nos compatriotes se montraient à nouveau sous leur meilleur jour lors de la petite finale contre l’Angleterre. Les soeurs Kim et Morgane Métraux remportaient nettement le premier foursome (4&3). Le deuxième point important était remporté par Albane

Valenzuela et Gioia Carpinelli, au terme d’une prolongation allant jusqu’au 21e trou. Le troisième point de Morgane Métraux, remporté 5&4, était particulièrement impressionnant. Grâce au mince succès de Cylia Damerau (1 trou) les Suissesses engrangeaient le quatrième point, et la victoire, pas évidente au premier abord, était dans la poche. Avec un résultat sans appel de 4.5:2.5 points, les Suissesses remportent donc une médaille de bronze amplement méritée. Le CE par équipes a finalement été remporté par la France, qui n’a laissé aucune chance à la Finlande en finale.
M ESSIEURS: t RoISI è ME MEILLEUR R é SULtAt
L’Espagne est le nouveau champion d’Europe chez les messieurs, avec une victoire 5:2 contre l’Irlande, le bronze revenant à l’Angleterre. Après deux tours en stroke play, les Anglais étaient encore en tête, alors que l’équipe suisse allait dans les rencontres directes décisives. En quarts de finale, les Suisses n’avaient aucune chance contre les favoris, se contentant d’un seul point sur sept. Contre l’Allemagne, les Helvètes jouaient de malchance avec la défaite de Marco Iten au troisième trou du play-off seulement. La décision en foursome tombait également en barrage. Au 20 e trou, Maximilian Bögel réussissait à entrer un putt de trois mètres pour égaliser 2:2. Après une défaite extrêmement serrée (2:3) contre l’Allemagne, l’équipe suisse terminait le CE avec une victoire contre la France 3:2, les parties étant cette fois moins disputées que le jour précédent. La victoire la plus nette était remportée par Edouard Amacher avec 5&4, mais Marco Iten fournissait une très solide prestation avec un match gagné 3&2. Cette septième place de l’équipe masculine est le troisième meilleur résultat des dix derniers championnats d’Europe. En 2011 au Portugal, l’équipe avait remporté une sensationnelle médaille d’argent, et en 2005, elle avait ramené le bronze (voir graphique).
GIRLS: t RoIS défAItES PoUR tERMINER
Nos Girls n’ayant pas réussi à se qualifier en simple pour la finale des huit meilleures équipes, elles se sont battues pour les places 9 à 16, en perdant, avec beaucoup de malchance, contre la Belgique et le Danemark 2:3. Elles rencontraient en dernier les Irlandaises, avec là aussi une défaite, le seul point étant remporté par Charlotte Alran et Nathalie Armbrüster en foursome. Elles perdaient toutes les autres parties, certaines de justesse. Les Girls se contentent donc d’un 16e rang final. Cette année, notre équipe Boys ne s’est pas retrouvée en première division, n’ayant pas pu se maintenir l’année précédente parmi les 16 meilleures nations. Elle devra donc se présenter en septembre en deuxième division, et se classer si possible parmi les trois premières équipes.
De gauche à droite: le capitaine Tony Matti, Joel Girrbach, Edouard Amacher, Philippe Schweizer, Benjamin Rusch, Marco Iten et Mathias Eggenberger.
