GOLFSUISSE 2014-03 FR

Page 1

GOLFSUISSE

Cup à Gleneagles

LE pH énOM èn E

GrOS pL an

Les parents exotiques du golf

TOp GOLF

Melanie Mätzler en tête des LET access Series

19th HOLE

Le commentateur TV rainer Maria Salzgeber

GOLFSUISSE • Ma G az I n E OFFI c IEL d E L ’ a SG • nUM ér O 3, J UI n 2014
MaG azI n E OFFI c IEL d E L’a SG • nUM érO 3, J UI n 2014
J
IM én E z Ryder

SO ALIVE. FASCINATION À L’ÉTAT BRUT.

Le design, la technologie et le dynamisme s’allient pour ne répondre qu’à un seul et unique objectif: le pur plaisir de la conduite. Le capot longiligne, la ligne de toit plongeante, le cockpit de forme biseautée, le toit panoramique en verre, disponible sur demande, ainsi que trois motorisations de 340, 380 et 550 ch font de la nouvelle JAGUAR F-TYPE Coupé une irrésistible icône de style, moderne et sportive. La nouvelle F-TYPE Coupé est disponible chez votre spécialiste JAGUAR pour une course d’essai.

F - TYPE.CH

F-TYPE R Coupé 5.0 litres V8 S/C, 550 ch/405 kW, 2 portes, 2WD, CHF 134’500.–, consommation normalisée 11.1 l/100 km, émissions de CO2 259 g/km (moyenne de tous les véhicules neufs vendus en Suisse 148 g/km), catégorie de rendement énergétique G. JAGUAR Free Service: 3 ans d’entretien gratuit sans limitation de kilométrage, liquides inclus.

GOL f, sAnTé ET un sAcR é phénOmèn E

Tous les golfeurs le savent: une partie de golf en pleine nature ressource. Peu importe que les balles s’envolent comme nous l’avions prévu ou non. Le golf fait du bien à notre esprit pour peu que nous ne prenions ce jeu pas trop au sérieux. Le golf met le corps en mouvement. Selon des études, 18 trous de golf nous font parcourir en moyenne 8,5 km et consommer 800 à 1200 calories. Mais voici le revers de la médaille: lors d’une partie de golf nous ne marchons qu’environ un tiers du temps. Jouer au golf seul ne représente pas un véritable entraînement pour notre système cardiovasculaire et notre musculature. Cette conclusion n’est pas vraiment une nouveauté, mais on sait qu’il faut toujours un certain temps avant qu’un message entre dans notre cerveau et que nous l’écoutions. Notre grand reportage sur la santé dans ce numéro peut vous être utile. Après tout, nous voulons tous jouer au golf le plus longtemps possible et de préférence sans souffrir.

L’Espagnol Miguel Ángel Jiménez est la démonstration par excellence du fait qu’il est possible de faire encore partie de l’élite mondiale à 50 ans. On le connaît surtout avec un cigare à la bouche, mais cet amateur de bons vins avec son embonpoint possède aujourd’hui une meilleure hygiène de vie que par le passé: «Cela ne me pose aucun problème d’avoir une réputation de bon vivant. Mais je n’aimerais pas être cantonné à cela. Je prends soin de mon corps. Je vais trois à quatre fois par semaine au fitness et fais de la gymnastique. Personne ne s’en rend compte et c’est très bien ainsi: j’y porte des pantalons courts», a-t-il déclaré il y a

quelques années. Grâce à un stretching quotidien, il est toujours extrêmement souple et le succès lui donne raison.

En remportant «son» Spanish Open, Miguel Ángel Jiménez a comblé une lacune impressionnante de son palmarès. Après vingt-sept tentatives infructueuses, la fête célébrant son importante victoire à domicile fut époustouflante. Cette année, il pourrait devenir le joueur le plus âgé de tous les temps à participer à une Ryder Cup. Quoi qu’il en soit, l’Espagnol demeure un phénomène. Lui-même désigne le golf comme «hobby», parce qu’il n’a pas besoin de se battre pour chaque euro. D’ailleurs, il n’a commencé à s’intéresser au golf qu’à 15 ans. Miguel Ángel Jiménez se décrit comme un «sentimental du golf», comparé aux jeunes qui «cognent». Il refuse toute préparation mentale. «J’ai suffisamment d’estime personnelle et sais ce que je veux. Ça suffit», dit-il d’un air pince-sans-rire.

À partir de la page 60, Petra Himmel commente le phénomène Jiménez. C’était d’ailleurs en 1989 que l’Espagnol avait pris le départ pour la première fois à Crans-Montana, et, en septembre prochain, il célèbrera sa 26 e participation à l’Omega European Masters. En revanche, il n’a pas participé au Players Championship, car ce weekend-là, au début du mois de mai, il a convolé pour la troisième fois.

WELCOME TO THE CLUB Leading Golf sur 3 x 18 holes. C‘est le Golf Lifestyle sur deux terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf - commencez par devenir membre. www.golf-sempachersee.ch l Tel +41 41 462 71 71 www.golf-kyburg.ch l Tel. +41 52 355 06 06
EDITORIAL
4 golfsuisse 03-14
GOLFSUISSE Ma az OFFI IEL SG nUM ér UI 2014 GrOS pLan Les parents exotiques du golf TOp GOLF Melanie Mätzler en tête des LET access Series 19 HOLE Le commentateur TV rainer Maria Salzgeber MaGaz n OFFIcIEL dE aSG nUMérO 3, UIn 2014 GOLFSUISSE LE pHénOMènE JIMénEz Ryder Cup à Gleneagles 60 sommaire 80 20 42 26
Golf & Art de vivre: les nouvelles tendances 6 Cover Story Le golf est bon pour la santé, mais… 20 Interview de Jörg Häusler, chiropraticien 23 «Spiraldynamik»: s’entraîner au lieu d’opérer 24 Gros plan Les cousins «exotiques» du golf 26 People & Parcours Esery ou comment faire le plein de juniors 32 Swiss Golf Week: dans les coulisses du plus grand tournoi 34
Equipement: confort et chic pour les pieds 42 Entraînement: les astuces de Bubba Watson 46 Top Golf News 48 ASG Ladies Open à Gams: première réussie 50 Swiss Challenge: les pros de tout près 54 PGA Senior: le gratin sera à Bad Ragaz 56 Crans: fin des travaux pour l’instant 58 Le phénomène Jiménez avant la Ryder Cup 60 Scott Fenwick: la force tranquille du gazon de Gleneagles 62 Travel Bordeaux: que du plaisir et un vol direct 64 Belek: le boom continue 68 En Finlande tout est possible 74 19th Hole Interview avec le journaliste sportif Rainer Maria Salzgeber 80 Co-sponsor mainsponsor Co-sponsor 74
Miguel Ángel Jiménez (photo: Getty Images)
Planet Golf
My Game

lanet golf P BirdieView

Vous verrez très rarement les terrains de golf dans cette perspective. Nous vous montrons les sites de golf suisses vus du ciel et espérons que ce «vol d’oiseau» éveille en vous l’envie de découvrir de nouveaux parcours et leurs charmes particuliers. La photo montre le terrain du

6 golfsuisse 03-14
Golf Club Küssnacht.

EXIGENCES ÉLEVÉES POUR LE BIEN-ÊTRE

Handica P: l’aSg V eut SimPlifier le SyS tème

L’EGA Handicap System est appliqué depuis deux ans mais personne n’en est vraiment satisfait. L’ASG souhaite elle aussi des règles moins rigides et compliquées pour la prochaine adaptation.

C’est l’Association allemande de golf (DGO) qui a récemment fait pression en exigeant des changements concrets en matière de handicapping. «On ressent la volonté de changer la donne auprès des associations européennes mais s’il le faut, nous prendrons des décisions unilatéralement», a déclaré le président de la DGO, Hans Joachim Nothelfer.

Lors de l’«EGA Zone Handicap Conference 2014» à Vienne, les responsables de l’ASG ont également fait savoir qu’à leur avis, le système actuel est trop compliqué. Selon Reto Bieler, président de la commission technique et membre depuis peu du comité de l’ASG, divers points doivent être modifiés:

• supprimer le statut de handicap actif/ inactif,

• simplifier le système pour les catégories de handicap 4 & 5 et supprimer notamment le CBA,

• simplifier l’examen automatique du handicap (AHR) et proposer des corrections pour les joueurs. La décision doit à nouveau appartenir au club responsable du handicapping et ne pas se faire automatiquement.

Il s’agit à présent de réunir les diverses propositions émanant des associations de golf et de les analyser. La prochaine modification interviendra au plus tôt en 2016.

Tout au long de la saison, nous demandons des évaluations anonymes. Effectuées par des golfeurs d’AUJOURD’HUI.

Pour que les personnes exigeantes d’AUJOURD’HUI se sentent parfaitement bien chez nous.

LEADING GOLF SIGNIFIE
www.leadinggolf.ch GOLFCLUB INTERLAKEN-UNTERSEEN

Le Golf de Klosters fête ses 10 ans!

Selon la devise «golf et plaisir», le parcours, harmonieusement intégré dans le paysage enchanteur de Klosters, accueille les golfeurs depuis 2004. Au niveau technique et écologique, le site de 9 trous répond à toutes les attentes. L’emplacement des aires de départ est spectaculaire tout comme la vue unique sur les extraordinaires montagnes et les glaciers qui entourent Klosters. Le terrain étant très vallonné, le confort des golfeurs est assuré par des voiturettes dont le coût est inclus dans le prix du green fee. À l’occasion de son anniversaire, diverses offres spéciales et manifestions seront proposées. Plus de renseignements sur: www.golf-klosters.ch.

AnniversAire du golf Club A AretAl: l’expAnsion Continue

Tout a débuté par un driving range en 1992, puis n’a cessé d’évoluer au cours des années. Aujourd’hui le développement se poursuit.

En 1997, les premiers six trous du parcours furent construits à Kiesen avant que, six ans plus tard, trois autres soient rajoutés pour en faire l’actuel parcours de neuf trous. Le 12 juin 2004, pour la première fois, un tournoi comptant pour le handicap s’est déroulé entérinant la fondation du Golf Club Aaretal. La construction du parcours court dans les années 2007/2008, a permis d’améliorer encore l’attrait du site. Tous les membres du club ainsi que d’autres golfeuses et golfeurs de la région utilisent abondamment les nombreuses possibilités d’entraînement offertes.

Rolf Stalder, propriétaire et exploitant du golf, a encore beaucoup de projets en tête. Même si un agrandissement à 18 trous n’est pas encore à l’ordre du jour, il investit déjà dans l’équipement technique, pour maintenir le parcours à un haut niveau. Actuellement, une réaffectation des bâtiments agricoles est prévue

pour les mettre à la disposition des activités de golf et pouvoir envisager l’avenir avec une infrastructure moderne. Les demandes nécessaires n’attendent plus qu’une réponse favorable du service des constructions.

A l’occasion de son 10e anniversaire, la Golf

Aaretal SA et le club proposeront, de concert, une journée portes ouvertes le 21 juin 2014. Plus d’information sur www.golfaaretal.ch

La coulisse imposante des Alpes bernoises offre un supplément d’âme.

8 golfsuisse 03-14 planet golf

LE CONTREPOIDS. LA CLE POUR RENTRER PLUS DE PUTTS

TANK CRUISER - LE PUTTER À CONTREPOIDS LE PLUS AJUSTABLE SUR LE MARCHÉ.

Quand votre putter est équilibré, vous obtenez un meilleur toucher et votre mouvement est plus stable, ce qui vous fait mieux putter. Avec le nouveau Tank Cruiser, vous pouvez personnaliser le toucher et la stabilité en ajustant le poids de la tête et du contrepoids, exactement comme les joueurs pros le font sur le Tour. Trouvez votre équilibre et rentrez plus de putts avec les putters No.1 dans le monde du golf. odysseygolf.com

©2014 Callaway Golf Company. Odyssey, les logo Swirl, Tank, et #1 Putter in Golf sont des marques de commerce et/ou marques déposées de Callaway Golf Company. #1 Putter in Golf est une proclamation basée sur la combinaison du nombre de victoires et de l’utilisation depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui sur les Tours PGA, European, Japan Golf, Web.com, Champions et LPGA, selon les données de Survey Co. and Sports Marketing Surveys, Inc. La proclamation d’être le putter à contre-balancement le plus adjustable sur le marché est basée sur la disponibilité sur le marché de têtes et shafts à poids interchangeables compris dans l’achat original du putter. Toutes les autres marques sont la propriété de leur propriétaires respectifs

Omnium dames seniOrs:

marie-Christine de Werra viCtOrieuse

Si un trio était encore en tête après le premier jour, Marie-Christine de Werra a pris le large dès le deuxième tour pour remporter une victoire nette lors du Championnat ouvert des dames seniors à Lucerne. Avec des scores de 82, 75 et 79, la Genevoise s’est assurée le titre malgré une fin de partie en demi-teinte, puisqu’elle a perdu quatre coups sur les trois derniers trous. Mais en notant deux coups au-dessus du par au deuxième tour, de loin le meilleur résultat individuel sur ce parcours exigeant, elle avait mis les chances de son côté.

Isabelle Dumont (Genève

Schulthess développe ses activités avec Albatros

La clinique Schulthess reprend la méthode de fitness du golf Albatros et construit actuellement deux nouveaux centres. A partir de septembre, un centre d’entraînement comprenant un entraînement indoor ouvrira ses portes à la clinique de Zurich. En parallèle, un centre d’entraînement Albatros avec département physio sera aménagé à Kloten. Là aussi, les golfeurs pourront s’entraîner et taper leurs balles par tout temps. La nouvelle offre à Kloten se base sur l’intérêt suscité par les joueurs de hockey sur glace des Kloten Flyers. Ces derniers seront suivis au nouvel Albatros Center, à partir du 1er septembre 2014, pour les traitements physiothérapeutiques et médicaux. Les champions des ZSC Lions sont accompagnés depuis de nombreuses années par Geri Büsser, médecin chef de la clinique Schulthess. Dascha Drobny et Gabi Tobler, qui y ont développé la méthode Albatros au cours des cinq dernières années, resteront impliqués en tant que conseillers et instructeurs en chef aussi dès la reprise.

y l i: l’ us open à 11 Ans

Clubs de golf et appareil dentaire: Lucy Li, joueuse amateur de 11 ans, est la plus jeune joueuse jamais qualifiée pour l’US Open. Avec sept coups d’avance…

La Californienne a signé son exploit en remportant l’un des nombreux tournois de qualification à Half Moon Bay, dans son Etat d’origine: 142 coups (74+68), soit une avance de six coups. Ainsi, elle a gagné son ticket pour l’Open féminin qui aura lieu du 19 au 22 juin à Pinehurst/ North Carolina.

également) a surtout souffert au début en notant 9 coups au-dessus du par au premier tour, un retard qu’elle n’a plus réussi à combler complètement, puisqu’elle a perdu trois coups sur la gagnante au total. Au troisième rang, nettement distancée, on trouve Sumiko Pol (Bonmont).

La nouvelle présidente de la Swiss Senior Ladies Golf Association (SSLGA), Rosmarie Schoch (Schloss Goldenberg), a remporté le classement net, un coup devant Sumiko Pol et Carol Franz, présidente sortante de l’Association.

Lucy Li a du même coup battu le record de Lexi Thompson, cette autre Américaine qui avait participé à l’US Open 2007 à l’âge de 12 ans, 4 mois et 18 jours. Lexi Thompson s’est entretemps établie au sommet de l’élite mondiale où elle occupe la sixième place du classement. Quant à Lucy Li, elle s’est déjà distinguée sur le plan sportif malgré son jeune âge: l’année dernière, elle a remporté, à Augusta, sur la fameuse scène du Masters américain, le tournoi «Drive, Chip and Putt» dans sa catégorie d’âge.

10 golfsuisse 03-14 planet golf
luC
UN HYBRIDE À 1CHF POUR L’ACHAT D’UN DRIVER X2 HOT *Offre valable pour l’achat d’un Driver X2 Hot chez l’un des Distributeurs Club Callaway Autorisés participant à l’opération. Offre valide uniquement dans les points de vente du 01/06/14 au 30/06/14 et sujette au stock du distributeur. Offre valable dans la limite des stocks disponibles. Vous pouvez consulter les termes et conditions complets de cette offre sur www.callawaygolf.com. 1CHF UN HYBRIDE POUR *

gros grips

Tous ceux et toutes celles qui veulent être à la page en matière de putter devraient regarder ce qui se passe sur le Tour, où les grips épais sont devenus quasiment le standard, aussi bien chez les dames que chez les messieurs. Komperdell offre le Precision Putter avec des manches Super Stroke de différentes épaisseurs, allant jusqu’à la volumineuse version Fat. Le grand avantage est la tenue très stable de ce putter qui ne peut pratiquement plus être «tordu» en raison du gros grip qui rend la frappe de la balle plus régulière. Bonne nouvelle: les grips Super Stroke existent dans de nombreux coloris, ce qui permet d’ajouter sa note personnelle. Le prix du Precision Putter: 99,95 francs.

r aC e tO riO

C’est parti: entre le 14 juillet 2014 et le 11 juillet 2016, il se décidera quelles proettes défendront nos couleurs aux JO de Rio de Janeiro. Le premier tournoi de qualification au niveau européen est le Ladies German Open qui aura lieu près de Munich. En principe, le nombre de points distribués dépend du prize money, ce qui explique pourquoi les tournois du LPGA Tour américain, généralement bien mieux dotés,

ladieS fir S t

De jeunes talents en rade

Elle voulait devenir pro mais la titulaire du Ladies’ British Amateur Championship n’en a tout simplement pas les moyens. Georgia Hall et d’autres jeunes talents européens restent en rade faute d’argent.

Le parcours de la combattante pour devenir golfeuse professionnelle peut être dur, méme si l’on fait partie les meilleures golfeuses de la relève européenne. Georgia Hall, originaire de Bournemouth, qui compte avec Charley Hull, anglaise elle aussi, pour l’une des joueuses les plus prometteuses sur la scène de golf européenne, a repoussé son passage au niveau professionnel, parce qu’elle ne peut pas réunir les 25 000 livres que coûterait sa première saison sur le circuit pro.

La jeune fille de 18 ans, dont le père possède une petite entreprise de construction, ne peut même pas donner suite à l’invitation au Kraft Nabisco Championship, un tournoi majeur tout de même, parce que le voyage coûte trop cher.

«J’ai dû refuser cette invitation qui est en fait extrêmement difficile à obtenir», explique Georgia Hall, dépitée. «C’est assez dur parce que je me suis entraînée pendant dix ans pour devenir pro, mais si l’on n’a pas des parents fortunés ou des connaissances aisées, il faut se débrouiller autrement.»

Georgia Hall, qui figure à la qutrième place du calssement amateur mondial, continue de jouer au sein de l’équipe nationale britannique et parfois sur le Ladies European Tour.

Un job à côté

Il est aussi devenu compliqué de jouer en permanence sur le LET parce que le nombre de tournois féminins en Europe a diminué si dramatiquement que de nombreuses joueuses, qui n’ont pas le droit de jeu sur l’US LPGA Tour, doivent trouver un job à côté du golf pour s’en sortir.

Pour un jeune espoir de la trempe de Georgia Hall, le ticket sur le Tour américain est la seule solution raisonnable: les dotations y sont nettement plus élevées et davantage de points pour le classement mondial sont dès lors en jeu. Car même pendant la haute saison, en mai, juin et juillet, le Ladies European Tour n’offre pas un tournoi chaque semaine cette année.

attirent tout particulièrement le gratin des joueuses du circuit pro. Selon les critères du Comité olympique international, les deux meilleures joueuses d’un pays, classées dans le top 59 du Olympic Golf Ranking (OGR), sont admises aux Jeux olympiques. En tant que pays organisateur, le Brésil reçoit automatiquement une place. Des nations, où les championnes de golf sont pléthoriques comme

en Corée du Sud ou aux USA, peuvent inscrire jusqu’à quatre joueuses, si les deux meilleures font partie du top 15 mondial. Mais aucun pays n’a droit à plus de quatre participantes. Cela signifie qu’un pays comme la Suisse, qui n’a actuellement pas de proette dans le top 50 mondial, possède quand même une chance de participer, puisque le tableau compte 59 joueuses en tout.

12 golfsuisse 03-14 planet golf
Georgia Hall

l’emb ArrAs du Choix

Du vert pétant, du pink ou peut-être du bleu ciel avec un petit logo rose? Pour les nouveaux bois Udesign, Big Bertha (614 francs) et Big Bertha Alpha (684 francs), Callaway offre à chacun(e) la possibilité de personnaliser son club dans pas moins de… 15 000 variantes. Sur le site www.callawaygolf.com/more/ select-your-region/ on choisit d’abord l’une des huit couleurs possibles pour

la tête de club, en ajoutant encore de petits détails par-ci par-là, des drapeaux, des logos etc. Le loft, le shaft et le grip peuvent également être adaptés selon le goût individuel. Amusant aussi les mots qu’on peut faire graver au laser sur la semelle. Selon les ajouts choisis, le prix sera un peu plus élevé et il est possible de visionner sa composition en 3D sur Internet.

t ranSParent

Bollé, équipementier officiel de la Ryder Cup à Gleneagles, a créé une édition spéciale Ryder Cup des lunettes de soleil BOLT. L’Optic Control System permet de changer rapidement les verres afin d’adapter les lunettes aux conditions météorologiques du moment. Le modèle est extrêmement léger grâce au cadre en nylon de haute qualité, des coussinets ajustables sur le nez garantissent un confort maximum. Les verres sont également très légers et recouverts à l’intérieur d’une couche anti-condensation. Le modèle un peu plus étroit, Bolt S, convient généralement surtout aux dames. En tout, l’offre comprend neuf coloris et styles différents ainsi que neuf variantes de verres.

SA A N EWA L D LODGE A L MOST WITHIN R E ACH OF A 3 WOOD F ROM THE GSTA A D GOLF CLUB

Special o er f or GOL F SUIS SE r e ader s & f r iendl y Gol f er s ! C H F 299 for 2 persons in double r oom incl. 2 gr een f ees, bu e t br e a k f a st, S PA , W i fi, … ( w e e k days only ) 3777 Saa n enmöser bei Gs t aad | T +4 1 (0)3 3 744 6 9 6 9 | ww w.saane w al d -lod g e. c h
planet golf

Coloré et stylé

Ici tout s’accorde, non seulement les vêtements de la golfeuse et du golfeur, mais aussi l’équipement. Les chariots électriques «Fairway Buddy», de Golfomania fonctionnent au lithium et plaisent depuis de nombreuses années grâce à leur design léger et dynamique. Ils sont disponibles en blanc, noir, argent et chrome. Avec les sacs de golf assortis ils forment maintenant un ensemble

parfait. Les beaux sacs de golf en similicuir, souples de haute qualité, sont proposés en argent/blanc, noir, rouge, bleu azur et orange. Chariot électrique, sac de golf et parapluie XL sont disponibles en set, déjà au prix de 1790 francs. Les articles sont également vendus séparément. Plus de renseignements chez Golfomania à Thalwil (showroom) ou sur: www.golfomania.ch.

«Une situation épouvantable»

DNi les joueurs ni les caddies n’ont compris pourquoi le tournoi de Madère n’a pas été suspendu après la mort du caddy Ian McGregor, 52 ans. Le chef du Tour, George O’Grady, a présenté ses excuses après coup.

Ian Mc Gregor, le caddy du joueur écossais Alastair Forsyth, s’est écroulé le jour de la finale sur le 9e fairway du Clube de Golf do Santo da Serra, à Madère. Sa mort a été confirmée peu de temps après. Il avait 52 ans et portait les

sacs depuis belle lurette sur le Tour. Mais au lieu de suspendre définitivement ce tournoi, interrompu pourtant à plusieurs reprises et même raccourci, les responsables ont opté pour la continuation, ce qui n’a pas manqué de provoquer des discussions animées.

George O’Grady, le chef de l’European Tour, a présenté ses excuses lors d’une rencontre avec Gerry Byrne, dirigeant de l’Association européenne des caddies du Tour, notamment pour le «chagrin et l’énervement» provoqués par la poursuite du tournoi. «Je comprends tous ceux qui estiment que nous n’aurions pas dû continuer, disait George O’Grady, la situation était affreuse et nous n’avons pas pris cette décision à la légère.» Il s’agissait du 1500e «event» sur le Tour, mais face à la tragédie, les aspects sportifs se sont forcément retrouvés au second plan.

11e s ki&GOlf: CharlOtte alran ChampiOnne du mOnde

La Lausannoise Charlotte Alran, 15 ans, a remporté une brillante victoire lors de son premier départ aux Championnats du monde Ski&Golf. Après une manche époustouflante de slalom géant, elle a joué une partie de golf – excellente aussi – en compagnie du champion de ski Bode Miller. Quelque 240 athlètes de 19 pays ont participé, en Autriche, à ces joutes qui allient ski et golf. Chez les messieurs, le pro suisse Claudio Bläsi s’est classé au 2e rang, notamment grâce à un tour de golf en 7 coups sous le par.

Chez les dames, la Romande Charlotte Alran, âgée de 15 ans seulement, a remporté un triomphe. Après son exploit en slalom géant – elle a déclassé ses rivales et perdu seulement 3,5 secondes sur Bode Miller – Charlotte Alran a récidivé sur les greens du Golfclub Zell am See-Kaprun. Elle a dominé les deux tours de golf en battant notamment la proette Zuzana Komasova, ancienne titulaire sur le LET, et a remporté logiquement la victoire du combiné haut la main. Charlotte Alran est ainsi devenue la plus jeune championne du monde de cette compétition spéciale, qui combine sports d’été et d’hiver. www.skigolfworldcup.com

Charlotte
14 golfsuisse 03-14
Alran et Bode Miller.
Le chef de l’European Tour, George O’Grady, a fait ses excuses.

Golf en Provence-AlpesCôte d’Azur

Le sud-est de la France n’invite pas seulement aux randonnées et à la baignade, mais accueille également les golfeurs. Le Comité Régional de Tourisme vient de lancer un carnet de green fees forfaitaire.

Bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre de nombreux atouts à tous les golfeurs, amateurs ou confirmés, pour une pratique du golf possible toute l’année. De green en fairways,

de la mer Méditerranée jusqu’aux Alpes se découvre une succession inattendue de paysages. Avec plus de 60 sites d’architectes de renom répartis sur tout le territoire, la région garantit une grande diversité de jeux. Vin, gastronomie, patrimoine culturel et art de vivre, tout concourt à des séjours golfiques inoubliables! Afin de découvrir les plus beaux golfs de la région, le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur a mis en place avec 18 golfs partenaires, le GOLF PASS PROVENCE. Proposé comme une formule idéale de tous les séjours golfiques, le Golf Pass Provence est un carnet de 3 ou de 5 green fees vendu à prix forfaitaire, il est réservé aux golfeurs licenciés hors région PACA. De la Méditerranée aux Alpes en passant par les villages perchés et les champs de lavande, c’est une formule idéale pour allier plaisir des yeux, art de vivre et découverte de nouveaux parcours. Un bon compromis entre détente et activité sportive pour des séjours golfiques réussis en Provence. Tout est conçu pour simplifier la vie des joueurs.

Renseignements: www.golftourismepaca.fr ou www.golfpass.eu

TH is is YOUR G a ME. M a KE i T PER s ON a L.*

TOUCHER. CONTRÔL. DisTaNCE

Si vous recherchez un feedback idéal sur votre frappe, un contrôle du modelé de la trajectoire, une distance pure, ou un mélange de ces trois caractéristiques, nous avons ce qu’il vous faut.

NOUVEaU FERs FG TOUR M3 NOUVEaUX FERs C100 FERs D100
wilsonstaff.com *C’est votre jeu, personnalisez-le. **Fers Wilson Staff: Plus de victoires en majeur que n’importe quelle autre marqueTM planet golf
©CRT PACA/M. Verdeil

ONOFF: tester des sets

complets sur le parcours

«Il ne faut pas s’engager à la légère», ce principe vaut en particulier pour les golfeuses et golfeurs. Bien que plus personne ou presque ne conserve ses clubs de golf toute sa vie, il est quand même important de vérifier scrupuleusement si le joueur et les clubs sont en adéquation avant d’effectuer un quelconque achat. Caligari Golf Equipment, constatant qu’il est très difficile de se rendre compte sur le driving range si un nouveau fer convient ou non, a donc décidé de ne plus envoyer les golfeuses et golfeurs intéressés sur le driving range avec deux ou trois clubs,

mais, à partir de la saison 2014, sur le parcours avec un set complet ONOFF. Cela, parce que 18 trous seront plus parlants que mille mots.

Pour ce faire, Caligari Golf Equipment met à disposition cette saison divers sets ONOFF de la série 2014, avec différents shafts et en collaboration avec les pro shops et les clubs de golf. Pendant deux semaines, dans divers clubs suisses, les golfeuses et golfeurs intéressés pourront emporter sur le parcours un set de test adapté à leur swing et à leur niveau de jeu et l’évaluer en toute quiétude.

Sion: 12 000 francS Pour le mouVement junior

Sergio García apporte son soutien financier à la relève valaisanne.

Le 23 avril, le champion de golf Sergio García –250 semaines dans le top 10 mondial – a remis personnellement un chèque de 12 000 francs au Golf Club de Sion. Un geste généreux, destiné au soutien des juniors, qui va permettre d’améliorer les possibilités d’entraînement des jeunes joueurs. Lors de sa visite, ce sportif d’exception a fait la démonstration de son talent devant les nombreux invités réunis pour l’occasion. Etabli désormais à Crans-Montana, Sergio García totalise pas moins de 26 victoires sur le circuit professionnel. Heureuse coïncidence, le Golf Club de Sion a inauguré le même jour sa zone d’accueil entièrement refaite, spacieuse et lumineuse.

u n tournoi plein de mordAnt

Le dentiste Michael Meier est sympathique, sportif, plein d’humour et très aimable. Il est venu se présenter dans le cadre du deuxième Perfect Smile Golf Trophy au Golf Club Bad Ragaz.

Michael Meier est un dentiste très smart, qui a son cabinet au Centre médical du Grand Resort de Bad Ragaz. Non content de redonner le sourire à ses patients, il l’offre également à de nombreux golfeurs.

pour une affiliation

Au Perfect Smile Golf Trophy, les coups parfaits passent au second plan. Il est surtout question de plaisirs gastronomiques et de divertissements qui suivent le tournoi sur la terrasse du clubhouse, aux sons d’une musique entraînante. Pour présenter le programme, le comédien Gögi s’est mis dans la peau d’Andrea Hartmann, directrice adjointe food&beverage. Evidemment, quelques spectateurs n’ont pu s’empêcher de faire le lien avec Conchita Wurst. Après le dessert, Gögi a joué le rôle d’un punk qui désire s’affilier à un club après avoir fait un héritage de plusieurs millions… Naturellement, le golf était également au programme de ce jour ensoleillé du mois de mai. Certains ont même joué admirablement bien, à l’instar de Loris Schüpbach. Le jeune golfeur scratch a défendu avec succès sa victoire brut de l’année dernière avec un score de –2. Il peut maintenant faire graver son nom pour la deuxième fois sur le trophée orné d’un grand cristal de roche surmonté d’une couronne dentaire dorée et le garder au moins jusqu’à la prochaine édition du tournoi.

pl Anet golf
dois-je m’adresser dans un club de golf? Déguisé en punk, le comédien Gögi a bien amusé son public.
Die Aktion gilt nur für Teleclub Neukunden (Basispaket TELECLUB CINEMA: ab CHF 29.90/Monat, Mindestvertragsdauer: 12 Monate) und ist gültig bei Anmeldung bis 31. August 2014. © 2014 Keystone/Chris O’Meara www.teleclub.ch/golfsuisse 044 947 87 87 Nur auf Teleclub erleben Sie alle Turniere der US PGA Tour und der European Tour live! Exklusiv für Golfsuisse-Leser:
möchten. TELECLUB SPORT 6 MONATE GRATIS
Für alle, die alles live sehen

caPtain’S c orner

fr Ank bAumAnn

m me m uggli en mode lufthAnsA

mme Muggli vient d’admettre qu’elle préfère la classe business plutôt que la classe économique sur les longs vols. Eh oui, elle aime bien le confort. Elle affirme être très tolérante mais, en ce qui concerne les Adilettes, elle les trouve impossibles à la maison déjà. Dans un avion, elles sont tout

simplement intolérables et encore plus sur un terrain de golf.

Dans les clubs traditionnels, la question ne se pose pas: il faut avoir une allure appropriée et de bonnes manières. Les vêtements soignés sont de mise lors de la remise des prix, de l’assemblée générale ou de soirées au club. Les dames sport-chic, les messieurs en blazer et cravate, ça ne se discute pas. Tous se complaisent à pratiquer leur occupation de loisir avec style. Cela se transmet de génération en génération. Les joueurs de green fee n’auraient jamais la mauvaise idée d’y venir en corsaires ridicules et encore moins en tongs. Ceci dit, la plupart des capitaines fermeraient les yeux à partir de 40 degrés à l’ombre et accepteraient une tenue plus légère. Du moins en ce qui concerne le veston et la cravate. Il faut dire que par de telles conditions météo, l’aspect d’un homme en veston avec une tête rouge-feu ne serait pas très drôle.

Il y a un geste que l’on peut très bien entraîner sur un terrain de golf, si l’on n’est pas sûr de l’avoir acquis chez soi, c’est le maniement approprié de sa casquette, du bonnet, des chapeaux ou autres. Soyons clairs une fois pour toutes: bien sûr, il faut soulever son couvre-chef si l’on a) salue quelqu’un et b) remercie ses partenaires au 18e trou après un bon tour. Et, par la même occasion, on c) retire automatiquement ses lunettes de soleil. Ça ne semble pas très difficile. Cette coutume date de l’époque

d’avant Porsche (Renaissance), lorsque les seigneurs portaient des chapeaux à larges bords décorés de magnifiques plumes. Eh ben, si un tel d’Artagnan se retrouvait sur le fairway en compagnie d’une gracieuse Mme Muggli, il devrait la regarder dans les yeux pour lui faire comprendre qu’il respecte la gent féminine, un vrai Tiger Woods, quoi.

«Mais observez donc combien de golfeurs sont complètement dénués de style, s’échauffe Mme Muggli, et ,au contraire, voyez comme les juniors ont le réflexe d’enlever leur Oaklay et de soulever leur casquette! C’est quand même étonnant: aujourd’hui, les enfants se comportent beaucoup mieux que les vieux.» Chez nous, tout là-haut, à Sagogn, les jeunes trouvent ce rituel super extra. Dès le 15e départ ils ne pensent à plus rien d’autre qu’à l’élégant geste de la casquette et des lunettes sur le green du 18.

Mme Mugggli a raconté que son Ruedi était un vrai ronfleur, surtout quand elle l’oblige à dormir dehors, comme pendant la nuit de leurs noces d’argent. Il n’avait pas du tout pensé à cet anniversaire et, quand il est arrivé chez lui, à 2 h 38 du matin, après avoir un peu trop arrosé sa soirée, elle l’attendait avec son fer 9 à la main (comme l’ex de Tiger Woods!?). Puis, elle a enclenché le mode Lufthansa et, impassible, elle a déclaré à son Ruedi: «Il n’y a plus de place en business tu peux passer ta nuit en éco. Dehors dans le semi-rough.»

Frank Baumann est le capitaine du Golf Club Sagogn. Depuis 2008, il occupe la fonction de directeur artistique du Festival d’humour d’Arosa.
18 golfsuisse 03-14 planet golf
Golf-Club Crans-sur-Sierre www.omegaeuropeanmasters.com Association Suisse de Golf VIP LOUNGE Offrez-vous un moment unique au cœur de l’événement dans un espace exclusif! Infos & réservation sur notre site internet OFFRE FLEXIBLE Tables dès 4 personnes pour entreprises et particuliers dès CHF 350.- / pers. BILLETS D’ENTRÉE Jusqu’à 25% de réduction! Profitez de cette offre exceptionnelle sur notre site internet

overstory C

Le goLf est bon pour L a santé, mais…

Marcher dans la nature fait du bien, tous les golfeurs le savent. Mais le golf en lui-même ne suffit pas pour se maintenir vraiment en bonne santé. La meilleure prévention est une combinaison optimale entre un sport «agréable» et des séances d’entraînement musculaires et cardiovasculaires.

20 golfsuisse 03-14

Il est bien connu que certaines personnes considèrent le golf comme un jeu, alors que pour d’autres, c’est un sport on ne peut plus sérieux, avec des millions en jeu. Même si des blessures et des phénomènes d’usure surviennent parfois, le golf est fondamentalement un sport très bénéfique pour la santé, au même titre que la marche en pleine nature. A condition qu’on renonce à la voiturette et qu’on effectue le parcours à pied. Selon des études, un parcours de 18 trous

pourquoi les maladies chroniques? L’inactivité, à côté de la cigarette, de l’alcool et du manque d’alimentation saine, est la cause numéro un des problèmes de coeur et d’appareil circulatoire, et l’une des causes du diabète, du cancer et des maladies chroniques du système respiratoire. Et tout le monde est concerné: d’après les estimations, ces prochaines 25 années, ces maladies seront responsables de deux tiers des décès au niveau mondial! Pour

représente en moyenne 8.5 kilomètres parcourus, pour 800 à 1200 calories brûlées.

Une partie de golf permet de brûler plus de graisses qu’une heure de tennis, car le tennis se pratique par intervalles, avec des fréquences cardiaques parfois très élevées, alors que le golf est une activité continue, durant laquelle le pouls reste bas, entraînant une perte plus élevée de graisses. Le problème du golf vient du fait que le joueur est rarement en mouvement pendant plus de quelques minutes à la fois.

Le goL f seu L ne suffit pas

Le temps pur de mouvement lors d’un tour de golf «normale» ne dépasse pas un tiers de la partie, soit une heure et demie. Bien entendu, ce mouvement fait du bien au corps et à l’esprit, mais il ne constitue pas en lui-même un entraînement suffisant pour le système cardiovasculaire et la musculature. De nos jours, nous marchons très peu. Quel parent n’a jamais vécu les embouteillages le matin devant l’école en amenant ses enfants, ou après l’entraînement de foot? Combien d’enfants se rendent encore à vélo à l’école ou au club de sport? Soyons honnêtes: nous sommes aujourd’hui la plupart du temps assis ou debout, et notre comportement alimentaire n’a pas changé depuis les années 1970. L’organisation mondiale de la santé (OMS) et l’OCDE ont désigné l’inactivité physique comme l’un des quatre facteurs à risque responsables des décès «non dus à des maladies chroniques». Vous vous demandez peut-être

traiter les causes et prévenir ces maladies, nul besoin de médecin ou de physiothérapeute. Nous pouvons agir nous-mêmes, en effectuant plus de mouvement.

a baisser L es risques

Les résultats des recherches de ces dernières décennies ont révélé que suffisamment de mouvement:

• abaisse le taux de mortalité de 80% au niveau mondial

• réduit la fréquence du cancer du sein jusqu’à 25%

• réduit les maladies liées au diabète de 27%

• abaisse de 30% la diminution de l’irrigation sanguine du coeur

• réduit l’apparition de cancers de l’intestin, de maladies des voies respiratoires, d’obésité, de cholestérol et de pression sanguine trop élevée et d’Alzheimer

• réduit les risques d’ostéoporose

• réduit la fréquence des maladies psychiques et rend plus résistant au stress

• renforce le système immunitaire contre les infections

• améliore les facultés intellectuelles dans la vieillesse.

suffisamment de mouvement, c’est combien?

Les adultes devraient pratiquer une activité d’intensité moyenne au minimum deux heures et demie par semaine, ou une activité d’intensité élevée une heure et quart par semaine.

golfsuisse 03-14 21 Coverstory
Après chaque partie de golf, faire une marche de 30 minutes à rythme soutenu…

Une intensité moyenne, c’est un effort qui essouffle, sans pour autant faire transpirer, à poursuivre durant au moins 10 minutes consécutives. Les efforts d’une durée de 10 minutes qui nous essoufflent sont bons pour la santé, comme par exemple le fait de déblayer la neige pendant 10 minutes, effectuer 10 minutes de jardinage, 10 minutes de marche rapide en montée ou une

l a meilleure thérapie anti-stress

Une bonne circulation ne fait bien sûr pas tout pour la santé. Pour ce qui est des maladies provoquées par le stress, la dépression ou l’angoisse, et qui touchent en Suisse 20% de la population, le golf est probablement la meilleure thérapie.

Le golf nous permet de nous concentrer sur quelque chose de tout à fait différent et de concret. Nous parlons de la partie en cours avec nos partenaires et ne pensons pas aux problèmes quotidiens. En prenant du recul au niveau émotionnel nous voyons les choses de façon différente. En même temps, nous bougeons et nous profitons de l’air frais, au lieu de rester enfermés à la maison. Le mouvement est d’ailleurs un pilier central des thérapies pratiquées dans de nombreuses cliniques de pour le traitement de maladies psychosomatique.

randonnée au rythme soutenu etc.

L’intensité de l’effort dépend naturellement de la condition physique de chacun. Pour une personne jusque-là complètement inactive, la marche normale est déjà une activité de moyenne intensité.

Les mouvements de forte intensité sont ceux qui font respirer nettement plus vite, augmentent le pouls et font transpirer, comme par exemple le jogging, le vélo pratiqué de façon rapide ou avec une forte résistance, le ski de fond, le football etc.

Vous vous demandez certainement où figure le golf dans cette échelle d’intensité. Comme chacun sait, bouger est fondamentalement meilleur que ne rien faire. Mais malheureusement, le golf en lui-même ne suffit pas. Il est important de rappeler que si nous nous entraînons pour améliorer notre golf, nous devons aussi prendre soin de notre santé en travaillant l’endurance, avec un entraînement du système cardiovasculaire et de la musculature ou, pourquoi pas, une partie de Power Golf, si l’occupation du parcours le permet. Comment mettre cela en pratique? Nous savons tous à quel point le golf peut être chronophage. Voici quelques pistes:

• après chaque partie de golf, faire une marche de 30 minutes à rythme soutenu

• avant chaque partie de golf, faire une marche rapide de 20 minutes faisant office d’échauffement, tout en se préparant

mentalement au jeu, en exerçant le swing dans sa tête. Après le golf, faire une marche rapide de 10 minutes tout en décompressant, en oubliant les mauvais coups et en se remémorant les bons

• en plus, se rendre deux fois par semaine au fitness pour effectuer des exercices d’entraînement musculaire et d’endurance

• ou faire une randonnée supplémentaire

• ou se rendre à vélo au travail ou au golf

• ou descendre un arrêt plus tôt en se rendant au travail

• ou choisir toujours les escaliers au lieu de l’ascenseur.

pLus d’exercice pour L es es jeunes

Pour être exhaustifs, précisons que les enfants et les adolescents ont des besoins nettement plus élevés en matière de mouvement. Les jeunes devraient faire de l’exercice au moins une heure par jour avec une intensité moyenne ou forte, et les enfants même plus d’une heure. De plus, ils devraient pratiquer des sports liés au saut ou à la gymnastique, car ces activités favorisent la densité osseuse, et la masse osseuse se forme durant l’enfance et l’adolescence. L’agilité et la mobilité s’acquièrent pour une part déterminante durant l’enfance, et ces qualités devraient aussi être travaillées durant les premières années de la vie.

22 golfsuisse 03-14 Coverstory

«les Chariots ne devraient jamais être tirés»

i nterview du dr jörg häusler

Les troubles de la région dorsale sont un problème fréquent, pas seulement chez les golfeurs pros, mais aussi chez les amateurs. Le Dr Jörg Häusler, ancien expert aux examens de chiropracteurs, pratique le golf en famille et reçoit dans son cabinet de nombreux joueurs souffrant du dos.

selon les études et l’âge des golfeurs examinés, jusqu’à 50% des blessures au golf concernent la région de la colonne vertébrale. porter son sac de golf est-ce mauvais pour le dos?

Jörg Häusler: Porter le sac de golf représente sans aucun doute une charge supplémentaire pour la colonne vertébrale, surtout s’il est porté de façon inadaptée, par exemple d’un côté ou avec des bretelles mal réglées. Tout ceci peut avoir des conséquences négatives pour le dos.

toute votre famille joue au golf. quelle est votre opinion personnelle?

Tout dépend du parcours et de la situation: dans mon club, Lucerne, où le terrain est très vallonné, j’utilise un chariot électrique. Sur un parcours plat, en vacances, il m’arrive de louer un chariot à tirer et durant les mois d’hiver, je porte mon sac avec un nombre réduit de clubs.

que conseillez-vous à vos patients golfeurs?

L’utilisation d’un chariot électrique dans tous les cas?

Les facteurs tels que la santé, l’âge, la forme en général et le terrain jouent un rôle. Comme mes patients ont la plupart du temps des troubles au niveau du dos et/ou de la nuque, l’utilisation des chariots électrique représente pour la plupart d’entre eux un soulagement et fait donc sens.

quels avantages apporte l’utilisation d’un chariot électrique pour la santé?

Avec un chariot électrique, le dos, les épaules, la nuque et les articulations ne sont soumis à aucune charge inutile. Si on peut se retrouver sur un parcours sans contrainte et moins fatigué, c’est tout bénéfice pour la concentration et la pratique du jeu.

vaut-il mieux pousser ou tirer les chariots sans batterie?

Même si on les appelle «chariots à tirer», on ne devrait jamais tirer les chariots manuels, mais

toujours les pousser. Votre dos, votre nuque et vos épaules apprécieront si vous ne les soumettez pas à des torsions inutiles.

existe-t-il d’autres mesures pour jouer au golf en évitant le plus possible les problèmes de dos? Il est important de se préparer à la pratique du golf. La prophylaxie des blessures joue un rôle important, à côté du travail sur le swing ou sur la condition physique en général. Par condition physique pour le golfeur, j’entends l’endurance, la mobilité, la force et l’équilibre.

quelle est l’importance d’un bon échauffement des muscles?

C’est très important, surtout s’il fait froid, ce qui arrive sous nos latitudes. Cela dit, ni la mobilité, ni la force, ni l’endurance ne s’acquièrent avec des exercices d’échauffement.

golfsuisse 03-14 23 Coverstory
Dr Jörg Häusler, chiropraticien SCG, Lucerne

en forme pour le golf aveC la « spiraldynamik»

GOLFSUISSE a testé ce concept pour vous.

«Etre en bonne forme pour pratiquer le golf», c’est ce que nous désirons tous. Il existe de nombreuses méthodes, et nous vous présentons ci-dessous le concept de la Spiraldynamik. Cette méthode au nom déposé passe pour être complémentaire à la médecine occidentale, comme l’est le yoga en Orient.

«Nous ne pouvons atteindre notre plein potentiel que par un enchaînement complet de mouvements. L’entraînement de muscles isolés ne suffit pas», explique la thérapeute Irène Roos. La Spiraldynamik est le fondement de sa philosophie. «Le golf est un sport idéal du point de vue de la Spiraldynamik. Nos enchaînements de mouvement se font en spirale, et le swing de golf se base aussi sur un mouvement en spirale», poursuit la Lucernoise dans son atelier de santé.

«C’est comme dans un orchestre. Chaque musicien individuel peut être très bon, mais si l’ensemble n’est pas en harmonie, la musique ne sonnera pas bien. Prenons un exemple: si les pieds sont tournés en-dedans, les genoux seront aussi tournés en-dedans, le bassin partira vers l’avant, induisant une cambrure des reins qui pourra conduire à des douleurs dorsales et des problèmes dans la région de la colonne vertébrale.»

En petits groupes, elle présente ce qui est réalisable au moyen de différents exercices: «Un bassin redressé forme une base stable qui permet une meilleure rotation des vertèbres dorsales, et donne un swing optimal. Des épaules intégrées, respectivement des omoplates stables sont importantes pour éviter les

douleurs aux épaules, les raideurs de la nuque, le tennis ou le golf elbow.»

A l’adresse, on essaie justement d’avoir un dos allongé. «Une sur-correction conduit souvent à une cambrure des reins, qui peut causer des problèmes de disques. Nous n’exploitons pas non plus le potentiel du swing à fond», dit la thérapeute, golfeuse elle aussi.

position optima L e à L’adresse, sans cambrure des reins photo 1: Selon Irène Roos, la position idéale à l’adresse de la balle est la suivante: le bassin est redressé et le plancher pelvien actif, les épaules sont droites (ne pas faire le gros dos ni cambrer les reins), les omoplates sont stables. Le haut du

24 golfsuisse 03-14 Coverstory
«S’entraîner au lieu d’opérer». C’est le slogan un peu provocateur de la Spiraldynamik, une méthode de mouvement qui permet de pratiquer le golf avec une position correcte.
Photo 1 Photo 2 Photo 3 Irène Roos

corps est penché vers l’avant au-dessus des hanches. Le poids repose sur la partie extérieure du pied et l’articulation du gros orteil.

La cambrure des reins et ses conséquences

photo 2: Tension élevée dans le bas du dos. Le bassin et la musculature du ventre sont inactifs.

photo 3: De devant, on voit que les pieds et les genoux sont tournés en-dedans.

comment avoir une posture optima L e?

photo 4: Le dos au mur

Appuyez les épaules et le bassin contre le mur. Essayez ensuite d’appuyer la colonne vertébrale entière à plat contre le mur. Vous remarquerez qu’automatiquement les muscles de la poitrine

se relâchent un peu, les muscles de la partie supérieure du dos se tendent et le bassin se redresse. C’est la position idéale. Penchez vers l’avant la partie supérieure du corps, au-dessus des hanches. Vous obtiendrez ainsi une position optimale à l’adresse, sans cambrure. L’exercice s’exécute sans problème au driving range et permet aussi de créer une tension au niveau du corps avant chaque coup.

L’importance du fascia

Un autre élément central de la Spiraldynamik est le fascia, autrement dit le tissu conjonctif qui gaine et relie les muscles et les os. Ce sont les fascias qui permettent de réaliser le swing. Lors du backswing, les tendons, les ligaments et le tissu conjonctif se tendent, puis se relâchent spontanément lors du coup. On peut comparer ce processus au saut de la grenouille ou de l’antilope, ou à la langue du caméléon, qui est plus rapide qu’un jet d’eau: «Cette dynamique résulte de l’élasticité des fascias, qui se tendent

rapidement, accumulent de l’énergie et se relâchent à la vitesse de l’éclair, libérant de l’énergie.»

Les adolescents ont un swing extrêmement élastique, qui leur permet de jouer plus loin et avec plus de facilité que les adultes. En prenant de l’âge, le fascia s’agglutine, voir s’emmêle, ce qui réduit sa capacité de glissement et sa mobilité et peut provoquer des douleurs. Avec un exercice simple, l’auto-massage au rouleau (voir illustration), l’agglutinement des fascias se défait et ceux-ci regagnent en mobilité. Un essai personnel m’a démontré que là où les tissus conjonctifs sont collés, le poids crée des douleurs sur le rouleau. Mais une bonne position à l’adresse suffit déjà pour avoir une bien meilleure tension du corps et pour jouer nettement mieux. photo 5.

Autres informations: Irène Roos: Thérapeute WBA, Praticienne Spiraldynamik®, pédagogue diplômée du mouvement, Lucerne www.gesundheits-atelier.ch, www.spiraldynamik.com/

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten Diverse Therapieoptionen – konservativ und operativ Speziell für Golfer entwickelte Trainingsangebote

Neu ab 1. September 2014 Albatros-Training in der Schulthess Klinik in Zürich und in Kloten

Direct-Line: 044 385 75 52

E-Mail: golf@kws.ch

www.schulthess-klinik.ch

golfsuisse 03-14 25 Coverstory
Photo 4 Photo 5

Les cousins exotiques du goLf

Gros
26 G olfsuisse 03-14
plan

Le golf peut se pratiquer en divers endroits, et pas seulement sur des greens manucurés. Il existe aussi des possibilités de golfer à l’extérieur des clubs traditionnels. GOLFSUISSE vous présente quelques-uns de ces «cousins exotiques» du golf, qui vont du «City Golf» au «golf du terroir», en passant par la combinaison vélo-golf.

Gros plan G olfsuisse 03-14 27
Stefan Waldvogel «Urban golf» dans tous ses états. Aucun obstacle n’est insurmontable pour les golfeurs.
28 G olfsuisse 03-14 Gros plan

’est une première mondiale: le 18 juillet, le Golf Club Lavaux inaugure pour un tournoi de quatre jours un parcours de golf au milieu du vignoble du Lavaux. Celui-ci appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO et le parcours 9 trous s’adapte parfaitement à l’endroit. Les trous habituels sont remplacés par des fûts de vin. L’idée d’organiser un tournoi au milieu des vignobles suisses, le Bourguignon Philippe Salomon l’avait déjà eu avant de venir en Suisse. Aujourd’hui, il est directeur du Golf de Lavaux, qui organise ce tournoi hors normes.

Le goL f à L a piscine

Le jeu avec une petite balle blanche se pratique depuis longtemps déjà hors des parcours traditionnels. Par exemple, le «Citygolf Basel» est une association qui existe depuis 12 ans et qui compte environ 100 membres. Sa saison de golf se déroule en hiver. A ce moment-là, la piscine du Bachgraben et son parc se transforment en une installation golfique de 15 trous, comprenant toutes sortes d’obstacles. Les trous serpentent autour des toboggans, à travers les

le parcours, explique le golfeur, qui est aussi membre du GC La Largue.

«Notre but est de proposer une offre très abordable. Nous travaillons entre autres avec Pro Senectute, et les écoles du canton de Bâle Ville peuvent jouer chez nous gratuitement, si les enfants sont accompagnés de leur maître», ajoute-t-il.

«Des portes s’ouvrent»

Le canton soutient cette offre sportive, en mettant par exemple à disposition ses jardiniers pour l’entretien du parcours. «Sans cela, l’exploitation ne serait pas possible», reconnaît Bolleter. En contrepartie, l’association paie au canton un loyer annuel de CHF 10 000. Elle est toujours à la recherche de nouveaux membres, et enregistre chaque année une dizaine de démissions. «Il est évident que nous ouvrons des portes pour la pratique du golf classique. De nombreux membres ont envie d’aller jouer sur de vrais parcours ou, à la longue, de devenir membres d’un club ou d’une association de golfeurs indépendants», remarque Bolleter.

LIBERTY

LE JACKPOT POUR LES GOLFEURS.

douches, sur la pelouse et les piscines. Le trou le plus long fait 180 mètres et se situe sur le terrain sportif voisin. En été, six trous restent ouverts pour l’entraînement, alors que les bains sont réservés aux nageurs. «Nous sommes très bien desservis par les transports publics, et beaucoup de golfeurs de la région viennent aussi chez nous pour jouer une petite partie le soir», dit Stefan Bolleter, le président de l’association Citygolf. A la base, l’initiative avait été lancée par l’Office du sport de Bâle, le canton de Bâle Ville prenant à sa charge les frais d’investissements. L’exploitation, y compris un petit restaurant, est assurée depuis plusieurs années par l’association. Les bons jours, ce sont 40 à 50 personnes qui fréquentent l’installation, raconte Bolleter. «Golfer avec ou sans handicap», c’est la devise de l’association, et même sans autorisation de parcours ni autre licence, il ne s’est jamais rien passé de grave sur

Cette tendance s’observe pratiquement chaque année, même s’il y a aussi des gens qui «ne jouent au golf plus que chez nous». Le parcours est court, bien sûr, mais pas si facile: les arbres en surplomb et les coups à l’aveugle donnent matière à réflexion, également aux vrais golfeurs.

e n vi LL e, comme Dans L es champs

Les «golfeurs urbains» jouent avec de tout autres obstacles. C’est ainsi que se nomme un groupe réuni autour d’une même passion, la pratique du golf en pleine ville de Frauenfeld, avec des balles spéciales, «sans danger». Ces balles «AlmostGolf» ont les mêmes propriétés que les balles usuelles, mais elles sont nettement plus légères et ne volent pas aussi loin. Le 6 juillet, le «Royal Urban Golf Club» de Frauenfeld organise la seconde édition du

Toutes les variations de golf: que ce soit dans les vignobles (en haut), à la piscine publique bâloise ou sous la forme de «swingolf» avec des clubs spéciaux (en bas).

Le TiCad Liberty® est synonyme de confort et de perfection. Il fait office de nouvelle référence à tout point de vue : Son cadre et ses roues sont fabriqués en titane robuste et non corrosif. Sa finition est de tout premier ordre et son façonnage sobre lui donne une allure prestigieuse. Grâce à son exceptionnelle articulation pivotante, le Liberty® peut être démonté en six éléments et remonté en quelques secondes : un jeu d’enfant. En outre, avec son timon ajustable à chaque taille, le TiCad Liberty® est idéal pour tous les golfeurs !

www.ticad.de
C
On nous connaît en ville, mais au début, nous avons dû faire attention à ce que personne n’appelle la police quand nous sortions en ville avec nos clubs de golf…

«Citygolf Pro Tour Master», qui se joue sur 18 «trous»: huit trous officiels du parcours déjà existant (avec départs élargis) et dix autres trous répartis dans la ville de Frauenfeld. Les 80 places du tournoi ont toutes été vendues en un temps record.

Des poube LL es roby Dog au L ieu Des trous

Le vice-président du Royal Urban Golf Club, Didi Keller, l’avoue tout de même: «On nous connaît en ville, mais au début, nous avons dû faire attention à ce que personne n’appelle la police quand nous sortions en ville avec nos clubs de golf.» Le golf urbain existe à Frauenfeld depuis quelques années. En ville de Fribourg également, les touristes ont la possibilité de découvrir la ville avec des clubs de golf et une balle, sur un parcours balisé. Les golfeurs urbains ne se retrouvent cependant pas qu’en ville, mais aussi dans des carrières et plein d’autres endroits. Durant la saison, ils se rencontrent tous les mardis pour jouer ensemble, et un membre est chargé de proposer un endroit adéquat. Ce n’est pas le choix qui manque: des champs, des parcs, des jardins, des prairies, des forêts,

des routes non fréquentées, des lacs, des rivières, tout peut se prêter au golf urbain. «Nous n’avons pratiquement pas de limites, c’est le plaisir qui nous guide», dit Keller. Comme pour le golf normal, le but est de faire entrer sa balle dans le trou avec le moins de coups possibles. Mais au lieu d’un petit trou de green, il n’est pas rare d’utiliser des poubelles Robydog, des panneaux indicateurs, des arbres, des écriteaux, des réverbères… Récemment, le premier championnat d’Europe, l’European Urban Golf Cup (EUGC), a été organisé à Cologne, avec des équipes représentant huit pays. La moitié de l’équipe suisse (12 personnes) était composée de joueurs de Frauenfeld, et elle a décroché la quatrième place. L’expérience ne fait cependant pas tout. En effet, c’est une junior de 11 ans du GC Hummelbachaue, Jette Schulze, qui a rendu le meilleur score le jour de la finale…

Le swingoL f, tout simpL ement

S’il est un sport qui convient à toute la famille, c’est bien le swingolf, qu’on appelle aussi dans cette région le golf du terroir. Le swingolf est originaire de France, et se joue avec une balle

en mousse dure d’un diamètre de cinq centimètres et un club spécial, qui se compose de deux faces: une face avec laquelle on peut swinguer normalement et atteindre une distance d’environ 100 mètres, et une face verticale pour putter. Les trous sont bien entendu beaucoup plus grands qu’au golf traditionnel, si bien que chacun a vite l’impression d’être un champion.

Depuis 20 ans, Michel Bessard et Christophe Moos exploitent de Cremin (canton de Vaud) une installation de swingolf de 18 trous ouverte sur leur terrain. Une carte journalière pour adulte coûte CHF 15, et il faut y ajouter la location du club, des balles et des tees. Après une petite introduction pour les néophytes, on se rend sur le premier trou. Avec les balles en mousse, il n’y a aucun danger. On a plus de risque de recevoir un coup de club d’un joueur maladroit. Et malgré une fréquentation élevée, en particulier les weekends de beau temps, il n’y a encore jamais eu d’accident grave à déplorer.

Le petit village de Cremin aura aussi sa compétition internationale de swingolf. Pour fêter ses 20 ans, le club organisera fin septembre l’Europacup 2014. Actuellement,

les cousins «éloiGnés»

Outre les cousins «exotiques» du golf, il y a aussi en Suisse de nombreuses variantes aux parcours de golf, connues sous le nom de pitch & putt. Certaines de ces installations se sont regroupées pour créer le Swiss Pitch & Putt, mais il existe aussi une association des installations de petit jeu. Avec ses 220 membres, le Golf Engi à Glaris est de loin la plus grande association de pitch & putt de Suisse. Grâce à ses nombreux bénévoles, l’association peut s’autofinancer. Le président Esayas Rhyner estime qu’un bon tiers de ses membres fréquente également les parcours 18 trous classiques. Le club lui-même organise régulièrement des tournois sur des parcours «normaux», et beaucoup de ses membres font partie d’un club traditionnel. Le comité prépare l’agrandissement des neuf trous de pitch & putt existants. Un green de chipping et de putting supplémentaire offrira déjà de très bonnes conditions d’entraînement, et l’offre pourra être étoffée avec quelques trous additionnels.

L’aménagement de l’installation actuelle n’est que l’un des projets du Golf Engi. Celui-ci a en effet l’intention de réaliser en parallèle le premier «vrai» 18 trous du canton de Glaris. Mais jusqu’à ce que le grand parcours soit ouvert, les membres et les visiteurs de cette région de vacances auront toujours l’opportunité de s’exercer au petit jeu.

Huit juniors s’entraînent actuellement au Golf Engi une fois par semaine.

Le pitch & putt de Ruswil convient aussi parfaitement à l’entraînement du petit jeu. Les juniors de moins de 10 ans du Golfclub Oberkirch, qui se trouve à proximité, s’entraînent sur les installations 9 trous situées à côté de la ferme de Leo Muff. Avec sa femme Rita, Muff a ouvert il y a sept ans le «Publikumsgolf-Rottal». Outre des installations de petit jeu, il dispose d’un driving-range sur lequel deux pros donnent des cours à leurs élèves. «Les enseignants de golf sont très importants pour nous, ils nous amènent continuellement de nouveaux visiteurs», explique l’agriculteur, qui gère lui-même les installations. «Il est clair qu’après avoir obtenu l’autorisation de parcours, de nombreux golfeurs s’en vont, mais beaucoup trouvent que chez nous il y a toujours de la place, et le parcours se joue en nettement moins d’une heure», explique Muff, dont les deux fils sont devenus de bons golfeurs. Beni, 17 ans, rêve même des JO, alors que Florian aimerait devenir entraîneur de golf ou enseignant. Mais motiver les juniors dans cette région agricole n’est pas aussi simple qu’avec sa propre famille. «Des semaines de sport ont été organisées à Pâques ou en automne, mais on ne voit pas d’effet direct», remarque Muff. «De temps en

Gros plan
30 G olfsuisse 03-14

temps, il arrive un ou deux jeunes, qui reviennent parfois quelques années plus tard, mais ça demande beaucoup de patience», reconnaît le Lucernois.

René Hefti n’a pas fait que de bonnes expériences avec les jeunes, lui qui dirige à Stadel, près de Winterthur, un driving-range avec trois trous d’entraînement. «Nous avons essayé avec le passeport-vacances, mais certains enfants ont été si peu respectueux que nous avons interrompu l’essai», raconte l’enseignant de golf. Il est bien sûr dépendant des joueurs débutants, et, grâce au bouche à oreille et à un engagement de sept jours sur sept de sa part,

onze installations suisses de swingolf sont rattachées à l’association faîtière française, et elles sont pratiquement toutes situées en Suisse romande.

La combinaison vé L o et goL f Une autre «première mondiale», c’est l’offre touristique de vélo-golf autour du lac de Morat qui existe depuis l’année passée. L’idée est de découvrir la région avec son propre vélo et des clubs de swingolf loués. «A ma connaissance, le vélo-golf du Lac de Morat est une première mondiale», a déclaré Stéphane Moret, le directeur de Morat Tourisme, au journal Freiburger Nachrichten. Le parcours vélo-golf comprend 18 trous autour du lac de Morat, joués avec des clubs de swingolf et des balles qui peuvent être loués à quatre endroits sur le parcours. Le tour du lac, à effectuer à vélo, est balisé par des panneaux. Le trou de Salavaux, par exemple, situé juste à côté de la salle de gym, fait plus de dix mètres. Mais il y a aussi deux ou trois trous nettement plus longs. «Sur ceux-là, on a presque la sensation de frapper la balle comme sur un vrai golf», dit Moret.

ainsi que de son épouse, l’offre fonctionne. Les installations existent depuis 18 ans déjà, et Hefti les a reprises il y a deux ans, avec un nouveau concept appelé «Golf about». Chaque année, il accompagne environ 35 joueurs jusqu’à l’examen d’autorisation de parcours. Très peu continuent ensuite à fréquenter les installations d’entraînement, à la recherche d’une aire de jeu plus vaste.

Vue aérienne du golf publique Rottal (à gauche) et du Pitch&Putt Engi pendant un tournoi.

un golf qui plaît aux jeunes

golf Club esery

Parmi les clubs de l’ASG, le Golf Club Esery est celui qui attire le plus les jeunes joueurs. Près de 200 juniors en font partie. La relève est assurée: depuis la saison dernière, des jeunes de 5 ans s’entraînent avec les pros. GOLFSUISSE a mené l’enquête dans ce club de l’ASG sur sol français.

Responsable des juniors du Golf Club Esery depuis trois ans, Monika Jeanrenaud, mère de trois enfants, ne s’explique pas vraiment ce succès. Mais il s’est traduit par la création d’un «Junior Club» dont elle est devenue la présidente: «Notre parcours de neuf trous y est certainement pour quelque chose. Les jeunes veulent jouer et chez nous ils en ont toujours la possibilité, même en hiver.» Ceux qui disposent d’un handicap de 28 au moins ont le droit de jouer sur le «grand» parcours. Mais beaucoup d’éléments doivent être

réunis afin qu’un mouvement junior devienne «aussi grand et aussi vivant que le nôtre».

championnats sur

Deux fronts

Le club, situé aux portes de Genève, investit beaucoup dans le sport. La majorité de ses membres est de nationalité suisse. Thibaut de Stampa en est le responsable sportif depuis sept ans. Depuis 2013, il s’occupe d’environ 80% des juniors. Il est assisté par plusieurs bénévoles

dont Monika Jeanrenaud qui les accompagnent lors des déplacements vers les divers tournois. Les championnats sont particuliers pour Esery car le club fait partie de l’ASG et de la FFG (Fédération Française de Golf). «Notre but est d’aligner le plus d’équipes possibles de tous les âges», explique Monika Jeanrenaud.

Départ précoce

En Suisse, les juniors ont de nombreuses opportunités de jouer dans des tournois. En

Une partie des nombreux
32 golfsuisse 03-14
Monika Jeanrenaud, présidente du club junior d’Esery.
juniors.
eople
& parcours p

France, par contre, le jeu individuel se limite quasiment au championnat français, avec de longues séries de qualification et ouvert pratiquement qu’aux juniors français. Lors de certains tournois par équipes, les Français exigent la participation d’enfants de 5 et 6 ans. «C’est surtout pour ça que nous nous sommes occupés intensément des tout-petits», admet la responsable des juniors d’Esery. En automne dernier, le nouvel entraînement professionnel pour les tout-petits a commencé le dimanche matin, avec la participation de trois ou quatre enfants. Actuellement, ils sont quinze dont deux-tiers de filles, ce qui est très réjouissant. Ces mini-juniors ont le droit de se rendre sur le parcours de 9 trous où ils ont leurs propres marques. Ils jouent avec de petits clubs et des balles légères. Ils apprennent le golf avec l’un des quatre professeurs indépendants. L’entraînement dure une heure.

L’exempL e D’aDrien sa DDier Evidemment, il s’agit surtout d’enfants de membres, souligne Denis Harran, président du GC Esery. Mais Le club est très intéressé à amener également des jeunes des environs à ce

sport: «Nous avons fait l’expérience que beaucoup de ces jeunes enfants incitent leurs parents à nous rejoindre, ce qui est évidemment très intéressant à long terme pour un club privé tel que le nôtre.» Citons l’exemple de Roberto Gru, ancien joueur de l’ASGI. Il y a trois ans, il recherchait de bonnes possibilités d’entraînement pour son fils qui voulait se lancer dans ce sport: «Il a été si bien accueilli à Esery que je suis devenu membre du club peu de temps après.» Aujourd’hui il est vice-président du club junior et engagé presque tous les mercredis et chaque weekend. A son avis, il est important que les enfants aient des exemples sous les yeux. Julien Clément, l’un des meilleurs joueurs suisses, a grandi à Esery. Quant au Français Adrien Saddier, il a joué à Esery depuis l’âge de 6 ans. Tous deux font ou ont fait partie du grand Tour européen. «C’est évidemment motivant pour nos juniors, ils prennent Adrien Saddier comme modèle et ce dernier nous a aidé pour certains tournois juniors», se réjouit Roberto Gru. Il s’entraîne toujours à Esery et c’est pourquoi le groupe des 5 ans s’appelle «Saddier». Les quatorze autres groupes d’entraînement portent également le

nom d’un golfeur ou d’une golfeuse célèbre comme par exemple Helen Alfredsson, trois fois victorieuse à Evian ou Ian Poulter.

pas uniquement

L es tout-petits

Depuis cette saison, les juniors ont leur propre salle au «Junior Club». «Deux fois par an, nous organisons une grande journée à thème suivie d’une soirée disco. Parfois, le parcours de neuf trous est utilisé pour jouer au «cross golf», c’est-à-dire en long et en large sur tout le terrain. Nous voulons mettre en priorité le sport et le plaisir et souhaitons surtout que tout le monde se sente bien ici. Tel est notre objectif», résume Monika Jeanrenaud. Tout cela ne concerne pas que les tout-petits. Les juniors plus âgés sont loin d’être défavorisés. «Aujourd’hui, beaucoup d’adolescents de 18 ans sont extrêmement occupés. Ils quittent le club et restent rarement disponibles, a-t-elle observé, c’est pourquoi nous avons créé un «Club universitaire» en marge de celui des juniors. Notre but est de conserver toutes les classes d’âge moyennant une petite redevance.»

Omega European Masters «Nous sommes Vaudoise du 4 au 7 septembre.»

La Vaudoise est fière de soutenir l’Omega European Masters en tant que Sponsor Principal dès 2014 et vous invite à suivre les plus beaux instants du golf international sur vaudoise-on-tour.ch

PeoPle & Parcours

la femme qui prépare les 16 listes de départ

s wiss golf week

Quatre jours, quatre parcours, 474 joueurs au total venant de la Suisse entière. La Swiss Golf Week de l’ASGI est sans conteste la plus grande compétition amateur dans notre pays. Nathalie Marmier, qui a collaboré aux douze premières éditions, s’efforce de répondre du mieux possible aux souhaits des participants.

Lors de la première Swiss Golf Week, en 2001, Nathalie Marmier, alors étudiante, s’occupait entre autres d’assurer un accueil sympathique aux nombreux participants. Joueuse de niveau national, elle a suivi une formation d’enseignante de golf, et, outre cette activité, elle travaille maintenant depuis 11 ans à temps partiel à l’ASGI. Elle est responsable de cette manifestation, de loin la plus importante pour l’Association en ce qui concerne le nombre de participants. Le gros morceau, c’est naturellement la composition du plan de jeu. Quatre groupes jouent chaque jour sur un parcours différent, ce qui donne 16 listes de départ à préparer.

«Ces dernières années, diverses petites et grandes communautés de golfeurs se sont créées, qui veulent si possible toujours jouer ensemble», explique la proette de 31 ans. Pour des groupes de

20 personnes, c’est tout sauf simple. Car chaque «journée de golf» est divisée en trois plages de départs: tôt, milieu ou tard. Il faut encore prendre en compte les souhaits de ceux qui veulent jouer avec les membres de leur famille ou leurs proches. «Préparer des heures de départ pour autant de monde, ce n’est vraiment pas une mince affaire», avoue Nathalie Marmier. Sinon, et à quelques détails près, toute l’organisation est maintenant bien rodée. Le plus dur, c’est de trouver un endroit pour organiser la soirée finale avec 500 personnes. Mais c’est son collègue Sébastien Pannatier qui s’occupe de cette tâche.

u ne ambiance particu Lière

Par rapport à de nombreux autres tournois, lors de la Swiss Golf Week tous les joueurs se retrouvent le soir. Une participante blessée, qui

n’a pas pu jouer, a tenu à participer à la soirée d’ouverture et à la clôture, ce qui illustre, selon Nathalie, l’ambiance particulière qui règne sur le plus grand tournoi amateur suisse. Cinq messieurs et deux dames ont jusque-là participé à toutes les éditions sans exception, des golfeurs bons vivants, bien sûr. Le seul couple à avoir été présent chaque année est Caroline et Alfred Desvoignes de Pfäffikon. Alfred se souvient qu’il venait à l’époque de passer son autorisation de parcours, et avait obtenu son handicap au premier tournoi de la Swiss Golf Week, à Payerne. Pour son épouse et lui, cette semaine de vacances en Suisse romande est toujours un événement fantastique, qui offre la possibilité de jouer sur des parcours qu’autrement ils n’auraient pas l’occasion de visiter: «En plus, cette manifestation est toujours organisée de manière très

34 golfsuisse 03-14 PeoPle & Parcours

professionnelle; nous retrouvons chaque fois de vieilles connaissances et rencontrons de nouvelles personnes sympathiques.»

Cette année, 141 joueurs de 55 clubs sont inscrits pour le moment, la plus grande partie sont des membres ASGI ou ASGI Friends. Nathalie Marmier observe une légère tendance vers la Suisse allemande, ceci notamment car Wallenried, le club central de cette édition, se trouve

aussi pour l’asg golfC ard m igros

L’année passée, l’ASGI n’avait accepté à la Swiss Golf Week que les joueurs avec handicap actif. Ceci n’est plus le cas. Cette année, et également pour la première fois, les détenteurs de l’ASG Golfcard Migros ont la possibilité de participer au tournoi, moyennant un supplément de 50 francs.

relativement près de la frontière linguistique. La première année, on avait organisé des groupes de langues mélangés, raconte la Lausannoise, qui parle très bien l’allemand. Maintenant, sans souhait particulier, les Romands et les Suisses allemands jouent sur des parcours différents. Depuis quelques années, une soirée d’ouverture est organisée avant le début officiel du tournoi, pour que l’aspect social ne soit pas négligé. Les joueurs ont donc du temps pour faire connaissance. Au début, la soirée avait lieu après le premier jour de tournoi, mais il n’était pas rare que les derniers joueurs n’arrivent qu’à 9 heures du soir.

au travaiL De 6 h à 23 h Maintenant le lundi, journée d’ouverture, les golfeurs ont le temps de jouer sur un parcours ou l’autre. Avec la confirmation de leur inscription, tous les participants ont reçu une carte qui leur permet de jouer pour 80 francs sur les parcours organisateurs. Cette carte est valable jusqu’au

début de la Swiss Golf Week et elle est très utilisée. «Quatre tournois en une semaine, c’est assez spécial pour la plupart des joueurs», explique la proette. Mais naturellement, cet événement est avant tout pour elle synonyme de beaucoup de travail. Cette année, les quatre parcours sélectionnés, à savoir Les Bois, Neuchâtel, Wallenried et Vuissens sont relativement éloignés les uns des autres, ce qui signifie pour elle et son équipe de devoir loger dans quatre hôtels différents pour être sur le pont tous les jours de 6 heures à 23 heures. Comme chaque année, elle accompagnera le groupe 1 sur chacun des quatre parcours et fera en sorte que tout se passe pour le mieux sur le parcours et à côté. «A part quelques caprices de la météo, nous n’avons jamais eu de grands problèmes. Personne ne s’est encore jamais présenté dans le faux club, et toutes les amitiés nouées grâce à ce tournoi si particulier nous récompensent pour tout le travail accompli», résume la responsable principale.

C M Y CM MY CY CMY K golfsuisse 03-14 35 PeoPle & Parcours
Nathalie Marmier (centre) est la cheville ouvrière du plus grand tournoi de notre pays.

Un joyaU zU richois dans l’air dU temps

dolder Golf c lU b

Jouer au golf au-dessus des toits de Zurich est un plaisir exquis. Le 9 trous du Dolder Golf Club se trouve bien au centre-ville, et pourtant il est entouré de verdure. La vue y est fantastique, le calme sur le parcours époustouflant. L’amabilité avec laquelle on nous reçoit aussi. Seul douze invités ont chaque jour la chance de profiter de l’endroit, le parcours étant surtout réservé aux membres. Le Dolder Golf Club, fondé en 1907, est le plus ancien golf du canton de Zurich, et l’un des derniers véritables clubs privés de Suisse. Il est toujours resté petit, respectueux des traditions, et l’esprit sportif y est omniprésent.

u n terrain appartenant à L a vi LL e

Une particularité du Dolder Golf est que le parcours a été créé cinq ans avant le Club. Tous

deux ont conservé leur charme plus que centenaire tout en évoluant constamment avec leur époque. Le terrain, court mais pas facile, comportant de nombreuses élévations et des pentes, a été légèrement rénové en 2004/05 et pourvu de nouveaux greens. Les membres aiment leur parcours et en prennent soin. On trouve rarement un parcours où les marques de pitch sont réparées aussi rigoureusement.

Le parcours de golf et le clubhouse sont situés sur un terrain appartenant à la ville. Le contrat de bail entre la ville de Zurich et le Dolder GC a été prolongé de 30 ans début 2013, avec une option pour dix années supplémentaires. Un signal pour les membres qui se sont lancés dans la rénovation et la modernisation du clubhouse, un bâtiment construit en 1961 et agrandi par la suite. La ville de Zurich ayant interdit un nouvel

agrandissement, les priorités ont été définies en conséquence. Le restaurant et la cuisine ont gagné de la place, le secrétariat a été aménagé de façon plus fonctionnelle et des locaux de dépôt ont été supprimés. Les vestiaires dames et messieurs, situés désormais au sous-sol, sont modernes et pratiques. «Le clubhouse forme maintenant un tout», se réjouit le président, Pieter Langloh.

La transformation a été réalisée durant les mois d’hiver, le 7 juin, une «Clubhouse Opening Competition» a marqué l’inauguration du clubhouse, remis à neuf exactement comme les membres du Dolder GC l’ont souhaité: un «chez soi» agréable, beau mais pas luxueux, avec une atmosphère «cosy» qui correspond à ce club sympathique, familial et socialement attrayant.

36 golfsuisse 03-14 promotion

u n Clubhouse virtuel

Depuis une année déjà, le Dolder Golf Club a un nouveau «clubhouse virtuel». Le site Internet du Club, en plusieurs langues, a été «taillé sur mesure» par la capitaine des dames, Martina Pozzi, et son entreprise GHOST GmbH (www.ghost. ch). Outre une partie ouverte au public, un domaine réservé aux membres a été intégré dans le site, accessible uniquement par login pour protéger la sphère privée des membres. Une extension vers l’administration du Club (gestion des membres et des handicaps, organisation des tournois etc.) est possible. Plusieurs auteurs (des membres du club) mettent presque quotidiennement à jour les domaines de leur compétence, pour que les membres soient informés des activités et de la vie du Club. Ces informations ont été particulièrement appréciées durant la transformation du clubhouse, lorsque la progression des travaux a été constamment documentée au moyen de photos et de textes. www.doldergolf.ch

Disponible exclusivement chez Golfers Paradise
Le Dolder Golf Club, fondé en 1907, est le cinquième plus ancien club de golf en Suisse et l’une des adresses les plus renommées du pays, qui vise avant tout les golfeurs pour qui le score n’est pas une fin en soi. Après la rénovation du parcours et du site Internet, le clubhouse a été remis à neuf pendant l’hiver.
Mirja M faSSold Dolder Golf Club avec, au fond, le clubhouse entièrement rénové.

le sport, atoUt maGiqU e

les 20 ans dU Golf clU b e rlen

Le 18 trous d’Erlen s’est ouvert au début du boom qu’a connu le golf en Suisse. Ses fondateurs et les membres du club ont fait preuve de courage et ont été récompensés: aujourd’hui, le GC Erlen fait partie des clubs les plus attractifs du pays. Son parcours est exigeant et son clubhouse exceptionnel.

En 1994, toute la Suisse du golf avait le regard tourné vers Erlen en Thurgovie, où un nouveau parcours de 18 trous voyait le jour après 25 ans de «manque» en Suisse alémanique. Doté d’un clubhouse au design futuriste, ce nouveau site avait suscité de grandes attentes et, à vrai dire, a déclenché un boom de ce sport dans le pays. Cependant, à l’euphorie de l’ouverture ont succédé quelques soucis financiers qui ont toutefois pu être surmontés. Grâce à beaucoup d’engagement et des solutions constructives pour résoudre les problèmes. Les temps difficiles du début ont peut-être créé un lien plus étroit entre les membres du club en les incitant à surmonter les désagréments ensemble et à envisager l’avenir avec confiance.

Le club s’est affirmé en organisant d’importants tournois et des fêtes grandioses. De nombreuses entreprises de renom ont organisé leurs tournois de promotion et sur invitation à Erlen. Ils ont bénéficié de l’infrastructure du clubhouse. Des activités internes ont également été organisées. En particulier les tournois de début et de fin de saison, toujours placés sous des thèmes attractifs et qui, année après année, font partie des événements qui attirent le plus de joueurs.

Des hôtes cé L èbres

Du point de vue sportif, Erlen fait partie des clubs les plus actifs du pays. La Golf Academy d’Andrea Mantoan et Roger Fisher jouit d’une

excellente réputation, non seulement auprès des membres mais également dans les clubs de la région. En passant par l’Academy, plusieurs amateurs sont devenus des joueurs d’élite. De nombreux tournois importants de l’ASG et de la Swiss PGA se déroulent ici. Et n’oublions pas les Pro-Am connus sous le nom d’«Erlen Open», car le club est toujours parvenu à attirer

38 golfsuisse 03-14 promotion

des joueurs de l’élite européenne. En 1996, par exemple, l’Espagnol Miguel Ángel Jiménez et le Suédois Jaokim Haeggman ont participé au CS Pro-Am, à Erlen.

Depuis son ouverture, la grande popularité du parcours d’Erlen pour l’organisation de tournois va de pair avec son clubhouse visionnaire, l’un des plus spectaculaires du pays par sa dimension et sa structure. Il dispose d’un parking souterrain de près de cinquante places. Le bâtiment est pourvu de diverses salles de conférence avec une infrastructure de la dernière génération, ainsi

et Marcel Bischoff et de leur équipe. Ils proposent une cuisine créative dont la haute qualité est restée la même depuis plusieurs années.

Le jubi L ée

Cette année, marquant le 20e anniversaire du club, le vaste restaurant jouera une fois de plus un rôle primordial. Les personnes qui connaissent Erlen ne seront pas surprises. Elles savent que les festivités seront particulièrement attractives, tant du point de vue sportif que mondain.

années, l’association et la CCC SA clôturent avec un bénéfice. Mais le comité ne veut pas se reposer sur ses lauriers. Il a créé un nouveau produit pour compenser le tassement de l’euphorie qui entoure le jeu de la petite balle blanche: les golfeurs peuvent jouer à Erlen une année entière sans devoir verser une finance d’entrée et en ne s’acquittant que de la cotisation annuelle. A propos de jeu, à Erlen les membres peuvent jouer à tout moment sans réserver une heure de départ (sauf le weekend) et il n’y a pratiquement jamais de l’attente.

Golf club erlen

Schlossstrasse 7

8586 Erlen

Situation: dans la vallée de l’Aach, entre Weinfelden et Amriswil

que d’une vaste terrasse qui surplombe le terrain de golf. En outre, après la rénovation de l’année dernière, le bar et le restaurant présentent une fonctionnalité optimisée et un intérieur séduisant, pouvant accueillir environ 250 personnes.

Le restaurant du club est très apprécié, sans aucun doute grâce au talent culinaire de Katrin

Le parcours, dont la séquence des neuf premiers fairways a été modifiée dernièrement, appartient aux membres. Il a été rafraîchi en vue de ce 20e anniversaire: le nouveau head greenkeeper promet une excellente qualité de fairways et de greens ainsi que quelques adaptations architecturales qui garantiront l’état parfait du terrain. Succès identique pour le club. Depuis plusieurs

Parcours: par 71, longueur 5695 m, slope rating 142, course rating 71.2 Green fee: de lundi à vendredi 100 francs (ASGI/GolfCard Migros 130 francs), le weekend seulement accompagné d’un membre

Affiliations: à l’occasion du 20e anniversaire, vous pouvez devenir membre à des conditions avantageuses. Christian Heller, directeur, vous donnera volontiers de plus amples renseignements au 071 648 29 30 ou sur www.erlengolf.ch.

golfsuisse 03-14 39 promotion
En 1996, par exemple, l’Espagnol Miguel Ángel Jiménez et le Suédois Jaokim Haeggman ont participé au CS Pro-Am, à Erlen…

des greens soignés, une vue féérique et bien plus

golf de gonten

Tous les golfs se trouvent au milieu de magnifiques paysages. C’est le propre de ce sport. Mais ce qui rend le parcours de Gonten, dans le pays d’Appenzell, si exceptionnel, c’est le panorama sublime qu’il offre sur les environs, avec ses habitations typiques, et sur le massif de l’Alpstein, avec le Säntis en arrière-plan.

Golf de Gonten

Kaustrasse 1

9108 Gontenbad

www.golfgonten.ch

pro@golfplatz.ch

Téléphone secrétariat: 071 795 40 60

Téléphone restaurant: 071 795 40 62

Heures d’ouverture:

Secrétariat: lundi au vendredi de 8h à 18h

Samedi et dimanche de 8h à 17h

Restaurant: ouvert sans interruption

Offre: Parcours 18 trous, par 71 5 trous courts, par 15

Restaurant/hôtel: chambres

(douche/WC, accès internet, TV)

Saison: d’avril à novembre

Green fees: 55 à 115 francs, selon la saison et l’heure

Droit de jeu à partir d’AP, les visiteurs sont les bienvenus,également le weekend.

«Un tel environnement met en évidence l’essentiel, c’est-à-dire l’amitié, la détente, la satisfaction et le plaisir. De tout cela, il y en a en grande quantité, chez nous, s’enthousiasme Ruedi Eberle, directeur du Golf de Gonten, à l’époque, notre architecte a harmonieusement intégré le design du parcours – 18 trous, par 71 – dans la topographie du terrain. C’est ainsi qu’un site intéressant et varié a vu le jour».

u ne hospita L ité sincère

«Nous tous, professeurs, greenkeepers, équipe du nouveau restaurant et la direction, savons que ce sport merveilleux ne peut être captivant et relaxant que si le parcours et l’ambiance sont en parfaite harmonie. C’est pourquoi nous faisons tout pour que nos hôtes, joueurs au green fee occasionnels ou membres du club, débutants ou professionnels, petits ou grands,

jeunes ou moins jeunes, se plaisent à Gonten. Une hospitalité sincère, une atmosphère familiale et le paysage du pays d’Appenzell sont les attributs majeurs qui caractérisent notre golf», souligne Ruedi Eberle.

iDéa L pour L es Débutants

Le driving range sur deux étages dispose de 35 places d’entraînement (dont 17 couvertes) et il est illuminé le soir. Le site de cinq trous courts, destiné aux personnes qui apprennent à jouer, aux juniors et aux golfeurs confirmés qui souhaitent entraîner leur jeu court, complète l’aire d’entraînement. Des professeurs qualifiés proposent des cours personnalisés et répondent volontiers aux désirs des joueuses et joueurs. Les débutants sont préparés intensément à l’examen de l’attestation de parcours (AP). Après quelques heures déjà, ils se rendent sur le

terrain en compagnie du professeur, ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience et d’obtenir rapidement leur droit de jeu.

a pprécié par tous, Des sportifs aux G ourmets

Avec l’ouverture, en 2012, du nouveau restaurant «Golf Gonten», l’offre gastronomique s’est considérablement élargie. Promeneurs, randonneurs, familles et gourmets, tous apprécient la cuisine raffinée de l’établissement ainsi que l’exceptionnelle vue panoramique qui s’offre à eux à travers les grandes baies vitrées. Pendant la haute saison, le restaurant est ouvert tous les jours à partir de sept heures du matin. En dehors des heures de repas, une offre réduite, avec des mets chauds, est à disposition des golfeurs toute la journée dans la partie bistrot.

40 golfsuisse 03-14 promotion

le phénix renaît des Cendres

sChloss l angenstein

Après l’incendie dévastateur de son clubhouse, le Golf Club Schloss Langenstein a trouvé une solution peu conventionnelle pour le remplacer: un sympathique chalet d’alpage.

Les images de la catastrophe survenue dans la nuit du 3 au 4 octobre 2013, resteront un souvenir effrayant pour le comte Axel Douglas, propriétaire et châtelain. Une fouine avait provoqué un court-circuit en mordant dans un câble situé dans les combles du clubhouse de Langenstein. En quelques heures, le feu avait détruit près de 80% du bâtiment. Cet incendie avait engendré une profonde tristesse les jours suivants.

Après avoir réorganisé les activités tant bien que mal, il a fallu se mettre autour d’une table avec l’assureur pour évaluer l’ampleur de la catastrophe. Les dégâts s’élevaient à plus de

terrasse. Pendant les semaines suivantes, le secrétariat, le golf-shop ainsi que les vestiaires dames et messieurs ont pu être intégralement réaménagés dans la partie du clubhouse qui n’avait pas subi de dégâts. Actuellement, les golfeurs locaux ou venants de plus loin sont enchantés par les solutions de remplacement qui ont été trouvées.

Le golf de Schloss Langenstein – construit au début des années 1990 – fait partie des plus beaux sites de l’Allemagne du Sud et de la Suisse voisine. L’architecte canadien Rod Whitman l’a magnifiquement intégré dans le paysage de la région d’Hegau et du lac de Constance tout proche. A signaler que le designer Pete Dye, dont Rod Whitman a été l’un des collaborateurs, est reconnu comme une sommité par les esthètes du golf.

nouveau cLubhouse en chantier

304 mètres) aménagé tout autour du château, constituent un exigeant «Amen Corner». Depuis des mois, les responsables s’efforcent de planifier de la reconstruction du clubhouse. La patience est de mise, même si certains membres trouvent que cela ne va pas assez vite. L’entente entre les assurances et les planificateurs prend du temps. Mais elle permettra au propriétaire de reconstruire l’ancien clubhouse en fignolant

trois millions de francs, y compris le contenu du clubhouse. Leur évaluation a occupé toute la pause d’hiver. En même temps, il a évidemment été nécessaire de planifier les activités de 2014, d’organiser la reconstruction du clubhouse et de mettre un bâtiment provisoire (avec restauration) à la disposition des membres et des visiteurs.

Le parcours de 18 trous est l’atout principal du Golf de Schloss Langenstein. Ses fairways exceptionnels procurent un plaisir sans égal. Et, en couronnement de ce magnifique tour, le trou N°16 (un difficile par 3 de 180 mètres), le 17 (un par 4, 390 mètres) situé dans la cluse de Langenstein qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, et le 18 (un par 4 de

offre spéCiale

les moindres détails. Les travaux de préparation battent leur plein et les responsables dirigent le projet avec le plus grand soin. Leur but est de terminer le nouveau bâtiment avec toutes ses fonctions pour la saison 2015.

Le comte Axel Douglas, propriétaire, ouvre, en exclusivité pour les lecteurs de GOLFSUISSE, le coffret des documents de planification et leur présente le modèle 3D de l’avant-projet. Cette planification se fait en collaboration avec le célèbre bureau d’architecture dörr & irrgang de Fribourg en Brisgau.

Golf club schloss Langenstein

soLutions De

rempLacement très satisfaisantes

Grâce à l’important soutien de la brasserie

Erdinger, un sympathique chalet d’alpage a pu être ouvert à la fin du mois de mars dernier, juste à temps pour le début de la saison. Il dispose de 100 places à l’intérieur et près de 80 places sur la

En 2014, les lecteurs de GOLFSUISSE bénéficieront de conditions avantageuses pour le green fee de 18 trous lors de leur première visite au Golf Club Schloss Langenstein. Les membres de l’ASG pourront jouer en semaine pour 63 euros (au lieu de 70) pour autant qu’ils annoncent «GOLFSUISSE» lors de la réservation de leur tee-time au secrétariat. Le comte Axel Douglas et toute l’équipe de Langenstein se réjouissent d’accueillir de nombreux visiteurs suisses.

D-78359 Orsingen-Nenzingen

Telephone +49 7774 50651

Mobile +49 151 18202220

golf-sekretariat@schloss-langenstein.com

www.schloss-langenstein.com

www.facebook.com/schloss-langenstein

golfsuisse 03-14 41 promotion

y game m

les chaussures sportives ont la cote

Les chaussures de golf traditionnelles laissent peu à peu place aux modèles sportifs, qui offrent de réels avantages: la légèreté, le confort, et un look athlétique.

Fred Couples est un joueur à l’ancienne, plus familier des traditions de l’Augusta National Golf Club qu’aucun autre pro, et probablement capable de réciter dans son sommeil le dress code de Magnolia Lane. Le problème, c’est que le dos de Fred Couples ne se préoccupe guère des règles d’habillement, et que les chaussures classiques, en cuir et à coutures, dans lesquelles l’ancien champion de Masters a arpenté les fairways du monde entier durant des décennies, sont lourdes, dures et sans amorti. Bref, elles ne sont plus compatibles avec les douleurs dorsales dont il souffre. Aussi en 2010, et sans

autre forme de procès, Fred Couples s’est présenté au premier tour du US Masters chaussé d’un modèle Ecco sans spikes, et, pour couronner le tout, sans chaussettes… Une rupture de style qui a eu des conséquences. Fred Couples a rendu un score de 66 au premier tour, n’a ressenti aucune douleur et s’est retrouvé leader du classement. Les jours suivants, ses baskets se sont vendues comme des petits pains dans les magasins américains, et plusieurs fabricants de chaussures de golf se sont rendu compte que les chaussures sportives avaient aussi leur place sur un parcours de golf.

Pour le golf ou la ville

Quatre ans plus tard, le rapport de forces en matière de chaussures de golf s’est complètement inversé. Que ce soit avec Rickie Fowler dans ses Puma multicolores, Tiger Woods dans ses Nike super larges et confortables, ou dernièrement Martin Kaymer, lors de sa victoire au Players Championship, dans un modèle qui peut aussi faire office de chaussures de ville décontractées, la mode est aux modèles légers et confortables, jolis à regarder et qui offrent de bonnes fonctionnalités. «Le golf est en fait très axé sur la tradition», reconnaît

42 golfsuisse 03-14
A gauche: Ecco produit d’autres semelles mais l’herbe ne change pas…

David Helter, qui dirige la branche golf d’Ecco en Amérique. L’entreprise danoise, une étoile montante dans le domaine des chaussures de golf, a largement lancé la mode des chaussures sportives pour le golf. «Bien entendu, les vieilles habitudes ont la peau dure. Le golfeur a toujours recherché un produit avec des spikes. Je crois que Freddie a montré au monde entier qu’il est possible de faire sans.»

Au cœur de la Suisse centrale

Dans un paysage à couper le souffle d’où le regard plonge sur le lac de Sempach, le golf s’offre à vous dans sa version la plus raffinée. Très arborisé, parsemé de nombreux petits lacs, avec ses fairways généreux, ce terrain de golf est une vivante invitation à se lancer dans le jeu.

Tout, ici, est empreint de variété – le paysage mais aussi les parcours très divers. L’ennui est tout à fait étranger à ces lieux.

Effectivement, jusqu’au coup de pub de Fred Couples en 2010 à Augusta, les pros étaient plutôt réfractaires à cette mode qui s’est propagée dans les clubs américains depuis une bonne dizaine d’années, alors que le marché européen est resté plus traditionnel. Avec une vitesse de swing de 125 miles par heure, habituelle chez un pro, l’argument de l’adhérence des spikes était crucial pour de nombreux joueurs.

Jiménez, cet extraterrestre

Pendant ce temps, l’Espagnol Miguel Angel Jiménez, toujours fidèle aux modèles FootJoy

Classic avec coutures et spikes en métal, passe pour un extraterrestre. Et l’Américain Ryan Moore, un des jeunes pros les plus au fait de la mode, explique qu’en ce qui concerne le choix des chaussures, le joueur a bien moins à dire que le fabricant: «Les jeunes portent ce qu’on leur dit. En règle générale, on a bien moins de choix que ce que les fans pourraient croire.»

En jetant un coup d’oeil aux tout nouveaux modèles des principaux fabricants, on remarque qu’au niveau du design, l’accent est mis depuis longtemps sur la chaussure sportive. On a donc pu voir Marcel Siem avec le nouveau modèle Ecco Tour Hybrid, sur lequel 100 éléments de traction situés dans la semelle assurent l’adhérence nécessaire, mais qui ne comporte aucun élément collé, ni aucune couture.

Avec sa star Rickie Fowler, Puma met en avant la sensation de contact avec la nature que procure une chaussure comme la Faas Lite Mesh, qui renonce totalement aux amortisseurs dans la semelle et permet un contact direct avec le sol, comme les chaussures de course de la collection Puma Lightweight Running.

Chez adidas, l’Espagnol Sergio García n’est pas le seul à porter depuis longtemps des chaussures sportives, dont le modèle phare est le nouveau 360 Gripmore Sport. Alors qu’avant les softspikes se vissaient péniblement sous la chaussure, Adidas, tout comme

† 18 trous Par 71

Le samedi et le dimanche : peut aussi servir de 9 trous « Back Nine »

† 6 trous

† Parcours bref

† Golfodrome / centre d’entraînement : driving range, pitching green, chipping green, putting green, sandtrap

† TrackMan Range

† Golf Academy

† Restaurant « Oase » ouvert au public

† Salle équipée pour fêtes et séminaires

Golfpark Oberkirch

6208 Oberkirch/LU

Infoline parcours : 041 925 24 51

www.golfpark-oberkirch.ch

www.golfparcs.ch

GOLF p O ur t O us
Martin Kaymer portant ses «baskets de ville».
Le golfeur a toujours recherché un produit avec des spikes.
Freddie Couples a montré au monde entier qu’il est possible de faire sans…

les autres fabricants, mise maintenant sur des spikes directement intégrés aux semelles. Avec 161 points de contact avec le sol, l’adhérence de ces chaussures n’est en aucun cas inférieure à celle des modèles classiques.

e xtrêmement légères et confortables

En jetant un coup d’oeil aux Nike TW 14id ou au modèle Oakley Cipher 3, on constate également que les nouvelles chaussures de golf sont extrêmement légères. La Cipher 3, par exemple, fait moins de 260 grammes, avec une imperméabilité maximum. Pour ce qui est de la fonctionnalité, les tout nouveaux modèles se situent loin devant les chaussures classiques. Avec un dessus en cuir de vachette, de chameau ou en tissu, selon le modèle, le golfeur peut choisir entre l’imperméabilité ou une aération particulièrement élevée. Sans parler du choix des couleurs, comme les MyJoys de FootJoy, qui peuvent être conçues et imprimées de façon individualisée.

Dépassés par les chaussures sportives, les modèles classiques style Budapest, avec semelle en cuir et coutures, vivent des temps durs. Elles en sont réduites à occuper une niche. Ce qu’elles font toujours avec style.

n ike t W 14id Prix: 285 francs

La chaussure de Tiger Woods. Nike propose sur ce modèle sportif léger une technologie appelée Flywire, qui consiste en minces fibres de nylon passant sur le dessus de la chaussure et stabilisant le pied, de telle sorte qu’en mouvement, le pied glisse moins d’avant en arrière. Avec cette méthode, le poids de la chaussure est nettement réduit, car le matériel n’est inséré que là où il est nécessaire au niveau de la structure. Ce modèle peut aussi être personnalisé par l’acheteur. Sur le site nikegolf.com, le joueur peut sélectionner de nombreuses variantes de couleur, mais il a aussi le choix entre un dessus laissant respirer le pied ou imperméable, ainsi qu’entre deux options de spikes.

Puma faas l ite m esh & faas l ite m esh Wn’s

Prix: 110 francs

Avec la Faas Lite Mesh pour dames et messieurs, PUMA Golf offre un poids plume

quand même encore partie de la gamme des chaussures de sport robustes, et offre toutes les qualités inhérentes à ce type de produit. Le matériel extérieur est 100% imperméable, avec deux ans de garantie. La technologie Oakley Coreflex dans la semelle extérieure assure une flexibilité et une mobilité maximum. La technologie nanospike de la chaussure est brevetée, et ses toutes petites dents assurent une bonne adhérence et une grande stabilité.

a didas Pure 360

griPmore sPort

Prix: 209 francs

Avec son nouveau modèle 360 Gripmore Sport, en vente depuis juin, Adidas abandonne les spikes vissables, et mise sur une semelle dans laquelle les spikes sont encastrés lors de la fabrication. En tout, les 23 spikes de la chaussure garantissent 161 points de contact. Différente de la variante Gripmore, une vraie chaussure de cuir qui a été développée au même prix, la 360 Gripmore Sport, un modèle un peu plus sportif au niveau visuel, avec un

absolu, qu’on sent à peine aux pieds. Avec 185 grammes pour les messieurs et 156 grammes pour les dames, cette chaussure est conçue pour offrir un contact presque direct avec le sol. Pour cela, le fabricant a renoncé à amortir les parties extérieures de la chaussure et de la semelle. Elle est idéale pour tous ceux qui recherchent une sensation de contact avec le green.

oakley ciPher 3

Prix: 215 francs

Avec ses 260 grammes, la Cipher 3 est une chaussure de golf extrêmement légère, qui fait

châssis Powerband typiquement Adidas, a une bonne tenue et une bonne stabilité. Une membrane Climaproof a aussi été intégrée pour protéger le pied de l’humidité.

ecco street evo one

Prix: 240 francs

Différente du bestseller Golf Street, l’EVO One a une forme un peu plus large et présente une semelle extérieure brevetée comprenant 100 éléments de traction. La semelle en elle-même est constituée de TPU résistant à l’usure, qui assure une meilleure adhérence au sol, également dans les conditions du Tour. L’EVO

44 golfsuisse 03-14 my game
Il a rendu célèbre Ecco: Fred Couples.

One est disponible soit en cuir de vachette haut de gamme, soit en en véritable cuir de chameau. Les deux versions ont été élaborées avec le procédé HYDROMAX™, disponible uniquement pour ECCO, qui protège de l’humidité. Cette chaussure se distingue par une semelle extérieure bicolore, proposée en diverses combinaisons de couleurs vives.

footJoy d. n. a

Prix: 289 francs

Même si FootJoy propose plutôt des types de chaussures classiques, la FootJoy D.N.A reste un modèle performant, d’apparence sportive.

En cuir ChromoSkin, cette chaussure est à la fois très légère et résistante, avec une garantie de deux ans sur l’imperméabilité. Une semelle spéciale garnie de mousse assure un confort optimal et une bonne tenue. Outre la variante vert néon, d’autres combinaisons de couleur sont disponibles.

i ntegra h elvesco

Prix: 259 francs

Le label suisse Integra marque des points pour la qualité de sa nouvelle chaussure de golf et de loisir, dotée de semelles à picots. Le cuir nappa est respirant et doublé, le bord et la languette

GOLF_Suisse_FR_3_2014-230x150mm_Layout 1 04.06.14 12:18 Seite 1

sont rembourrés et la chaussure s’ajuste parfaitement au pied. Le déroulement est flexible et amorti, garantissant un confort maximum, grâce aussi à la voûte plantaire rembourrée et revêtue de cuir. Le talon formé et renforcé d’une pièce antiglisse protège contre le frottement et les cloques. Le modèle existe en blanc ou blanc avec motif noir.

LA SENSATION

le nouveau TRAVEL E-TROLLEY optimisé pour le voyage

- adaptée à la voiture decapotable à cause de roues détachables

extrêmement léger - seulement 7,5 kg

- pneumatiques pour plus de comfort

- réglage d'hauteur continu

- 24 V Accu lithium-ion

Frein moteur & Frein automatique en descente

dimensions d'embllage très petites & roues détachables

www.komperdell-golf.com 60 cm 72 cm
Pour plus d'informations sur nos nouveaux CHARIOTS de GOLF ÉLECTRIQUES visitez notre site Internet:
my game

Bubba Watson n’a jamais pris une leçon de golf de sa vie. Son swing peut être qualifié d’unique. Et malgré tout, le gaucher a battu les meilleurs joueurs du monde et vient de remporter sa seconde «green jacket».

Personnellement, j’apprécie sa façon de jouer. Son swing est le seul dans son genre, ni correct, ni joli à regarder, mais ce mouvement si particulier lui permet de faire exactement ce qu’il veut de sa balle. Quand il joue un «fade», la face du club est ouverte; quand il joue un «draw», la face du club est fermée et il varie la vitesse avec beaucoup de feeling.

Et le plus important: Bubba ne contrôle pas son swing. Il crée un vol de balle déterminé et frappe son club aussi librement qu’un artiste balaie la toile de son pinceau, avec fantaisie et imagination.

les balles ne volent Pas droit

Pour la plupart des golfeurs, essayer de tels coups est inimaginable. Et c’est pourtant exactement ce que j’essaie d’apprendre à mes clients. Les joueurs de tennis apprennent différents coups: le service, le top spin, le slice, la volée, le lob, et tout ça avec une seule balle en mouvement. Il n’est

Il y a beaucoup à apprendre de b ubba

Si, comme moi, vous avez suivi le Masters d’Augusta et avez vu comment Bubba Watson a remporté haut la main ce Major, vous vous posez certainement deux questions: «Mais comment fait­il?» et «Pourquoi moi je n’y arrive pas?». Il y a beaucoup à apprendre de Bubba. m arcus KnigH t

donc pas exagéré d’attendre de la part des golfeurs qu’ils soient en mesure de réaliser deux coups de golf différents (le draw et le fade). Il est par contre totalement irréaliste de vouloir jouer une balle tout droit. Car les balles ne volent pas droit. Avez-vous déjà vu un ballon de foot volant droit?

oublier le sW ing Parfait

Alors pourquoi ne pas jouer au golf de façon un peu créative?

Rendons-nous au driving range, oublions le swing correct et conservateur appris dans les livres, et expérimentons. Effectuons un arc de cercle un peu plus grand lors du swing et regardons si la balle vole plus loin. Relâchons le grip, les poignets, desserrons les coudes. Peut-être notre swing sera-t-il plus libre? Changer la position des pieds peut nous permettre de mieux lever les bras. Toutes ces expérimentations ont pour but de donner à la balle différentes trajectoires de vol. J’encourage mes juniors à jouer des draws (hooks) ou des fades (slices) et à expérimenter ces coups dans toutes les situations extrêmes et à toutes les vitesses. De cette façon, ils apprennent que la balle

doit être jouée de façon différente selon l’endroit où le joueur se trouve sur le parcours.

Nous ne sommes pas des robots! Nous ne sommes pas toujours d’humeur égale; les situations sont rarement les mêmes; la position de la balle n’est presque jamais identique. Alors pourquoi ne devrait-on maîtriser qu’un seul swing et une seule trajectoire?

Comme dans tous les autres sports, nous devons apprendre à réagir de façon correcte suivant la situation. Malheureusement, en golf ce n’est pas si simple. On a tout le temps de s’arrêter, de réfléchir, de se préparer etc., ce qui rend une réaction intuitive difficile.

Le conseil de Bubba Watson serait certainement: expérimentez avec votre swing, faites voler vos balles de façon créative. Si vous trouvez que c’est difficile, laissez-vous inspirer par votre pro, il vous montrera la voie.

Je vous garantis que vous aurez beaucoup plus de plaisir sur le parcours avec un golf créatif. Et vous produirez des coups que vous pouvez habituellement admirer seulement à la télévision. Acceptez le fait que vous n’êtes ni un ordinateur ni un robot, mais un golfeur heureux qui se prend au jeu avec énormément de plaisir.

46 golfsuisse 03-14 my game
e ntraÎnement

Puis-je jouer sans gant?

l es pros qu’on voit à la télévision jouent tous avec des gants. a notre niveau de golf, certains golfeurs jouent sans gant. Je suis débutante et le gant me dérange parfois. Pourquoi le gant est-il important? Pourrais-je aussi jouer sans?

brigitte meier, lectrice de golfsuisse

Lorsque vous commencez à jouer au golf, il n’est pas simple de maintenir un grip avec une position et une pression constantes. Cela peut entraîner un frottement entre la peau et le manche et donc provoquer des cloques. Le gant agit pour ainsi dire comme une deuxième peau, autrement dit, le frottement peut causer des trous dans votre gant tout en laissant la peau indemne. Pour la plupart des joueurs, c’est une question d’habitude et après un certain temps, jouer sans gant semble un peu bizarre. Les pros n’enlèvent leur gant que pour putter, parce que la main «nue» donne de meilleures sensations. Je vous recommande de faire la même chose. Aujourd’hui, le choix de gants est très abondant et vous trouverez sans doute un modèle qui fasse votre bonheur. En plus de ses fonctions pratiques, le gant est aussi devenu un accessoire très «tendance» avec une gamme de couleurs assortie à toutes les chaussettes.

Secrétaire général

L’Association Suisse de Golf (ASG) est l’association faîtière du golf suisse. Elle fait partie de l’International Golf Federation, de l’European Golf Association et de Swiss Olympic. En 2014, elle compte 96 clubs et 11 associations affiliés ainsi que 87 000 joueurs de golf actifs.

Le Secrétaire général rapporte directement au président et aux membres du Comité de l’ASG. Sa principale mission est de promouvoir le développement du golf en Suisse tout en appliquant les lignes directrices définies par le comité. Il apporte un soutien technique et de communication à ce dernier et développe des relations étroites avec la direction des clubs ainsi que les organisations du golf public. Il prépare et participe aux diverses réunions annuelles et régionales avec les instances du golf suisse et intervient auprès des clubs et associations en cas de besoin. Il contribue à la publication du magazine « G OLF Su ISSE » et au site Internet. Il est responsable du réseau intranet de l’association. Il participe à l’établissement du calendrier des tournois sous le patronage de l’ASG, maintient un suivi des actions et projets dans divers domaines, entretient des relations avec les organisations internationales du golf (R&A, EGA, IGF) et les fédérations nationales. Il apporte un soutien aux activités des membres du comité et supervise les collaborateurs du secrétariat. Il coordonne ses activités avec celles du Directeur du sport.

Joueurs au handicap élevé: ce que vous avez touJours voulu savoir

Comment dois-je m’inscrire à mon premier tournoi, comment calcule-t-on les points stableford ou pourquoi peut-on accéder au parcours en jean noir mais pas bleu? Les golfeuses ou golfeurs qui ne jouent que depuis peu posent généralement les questions les plus pertinentes. GOLFSUISSE souhaite leur donner – ainsi qu’à tous les autres joueurs – le plus de réponses possibles correspondant à leurs besoins spécifiques. Posez vos questions, de préférence par e-mail, au rédacteur en chef: s.waldvogel@asg.ch.

Les plus intéressantes seront publiées dans cette rubrique et recevront évidemment une réponse.

Nous recherchons une personnalité confirmée au bénéfice d’une expérience approfondie dans le secteur du golf, à l’aise sur les plans marketing et communication et qui aime travailler en équipe. Allemand, français, et bonnes connaissances de l’anglais sont nécessaires. Préférence pour une formation universitaire (dans le sport, advanced administration ou équivalent). Entregent, écoute, sens de la communication et grande disponibilité sont requis.

Si vous désirez plus de renseignements, veuillez contacter le secrétariat de l’Association Suisse de Golf, Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges, tél. 021/785 7000. Envoyez votre dossier de candidature à info@asg.ch à l’attention de M. Jean-Marc Mommer, Président.

golfsuisse 03-14 47

Mid-Amateur

Victoire serrée de Richard Heath

Aux Championnats nationaux midamateur, organisés également à Lipperswil, Richard Heath (Lausanne) est sorti victorieux avec un coup d’avance sur Andreas Bauer. Chez les dames, Eva Dyckerhoff (Lipperswil) a également gagné de justesse devant Karin Luxon.

Il possède le meilleur handicap avec plus 6 (!) et menait largement à Lipperswil, avec un premier tour en 72 coups (-1). Mais ensuite, Richard Heath a fait monter la tension, car le secrétaire de

l’Association européenne de golf, basée à Lausanne, a dû se contenter d’une carte de 75 coups, ce qui a permis à Andreas Bauer de le talonner de près. Le joueur du Golfclub Niederbüren a terminé en 76, et sans un bogey au 16e trou, il aurait eu droit au playoff.

Le tableau était plus équilibré chez les dames. Eva Dyckerhoff, playing handicap 7, a réalisé deux tours réguliers en 84. Karin Luxon, en tête après le premier jour, a dû s’avouer vaincue de justesse, après avoir signé des scores de 81 et 84 les jours suivants.

NCAA Championship deux SuiSSeS danS la première moitié du claSSement

C’est vraiment un grand honneur de participer à la finale des Championnats universitaires américains: Philippe Schweizer, le meilleur de son équipe, a atteint le 49e rang au classement individuel. Marco Iten a eu besoin d’un coup supplémentaire.

A l’issue du premier des trois tours sur le parcours du Prairie Dunes Country Club à Kansas, Philippe Schweizer occupait, avec 69 coups, une sensationnelle quatrième place. Malheureusement il a dû céder du terrain par la suite sur ce parcours au par 70. Avec deux tours en 72, le joueur du Purdue College a terminé en milieu du classement. Toujours est-il qu’il était le meilleur joueur de son équipe. Quant à Marco Iten, il est arrivé au NCAA Champhionship sans aucun soutien. Le joueur du GC Rheinblick se trouvait, avec des tours en 72, 72 et 70, un coup derrière Philippe Schweizer. Il a d’ailleurs gagné 30 places au dernier tour pour terminer au 55e rang ex-aequo sur les 156 joueurs inscrits.

IHR GOLFPLATZ ALS VIDEOFILM Wir wecken Emotionen! Prisma Videoproduktionen und Systeme AG www.prismavideo.ch oder prisma@prismavideo.ch 48 golfsuisse 03-14 op golf
T
Eva Dyckerhoff (Lipperswil). Richard Heath (Lausanne). Philippe Schweizer

Championnat national suisse

l A jeuNess e e T l A rou T iNe

A 15 ans seulement, Clarissa Cattori (Ascona) a triomphé aux Championnats suisses amateur à Lipperswil. Chez les messieurs, le routinier Edouard Amacher a gagné la finale contre Neal Woernhard, notamment grâce à cinq (!) birdies en série.

L’année dernière, le plus important tournoi amateur de Suisse était littéralement tombé à l’eau. Cette année, lors du premier Championnat national suisse organisé à Lipperswil, la météo n’a pas facilité la tâche des joueurs, surtout lors du premier jour des qualifications. Avec une température ne dépassant pas 5 degrés, sous la pluie, il a fallu se qualifier pour la finale de match play, réservée aux 32 messieurs et aux 16 dames les mieux placés.

La jeune Tessinoise Clarissa Cattori était en tête après les deux premiers tours de stroke play et a gardé son avance dans les matches décisifs. Uniquement contre Linda Roos elle a dû jouer

les prolongations avant de remporter la partie au 19e trou. La joueuse du cadre junior a gagné les autres parties clairement 5&4, notamment la demi-finale contre Nadine Grüter. Mais elle a fait monter le suspense dans la finale contre la Romande Charlotte Alran qui s’était qualifiée pour le match play 4&3 contre Vanessa Knecht. Les deux jeunes talents ont joué un beau match de très bon niveau.

Charlotte Alran, tout juste couronnée championne du monde Ski&Golf, a noté sept birdies sur les 13 premiers trous de cette finale jouée sur 36 trous. Ensuite, elle a marqué le pas et Clarissa Cattori, très combative, a gagné 1 up pour s’adjuger le prestigieux titre de championne suisse amateur. C’est de loin le plus grand succès dans la jeune carrière de la Tessinoise, membre de l’équipe nationale.

Hole-in-one pour Edouard Amacher

Le quatuor masculin réuni en demi-finale n’était pas vraiment une surprise. Joel Girrbach (Lipperswil), jouant à domicile, Neal Woernhard (Winterberg), Jérémy Freiburghaus (Domat/ Ems) et Edouard Amacher (Domaine Impérial) s’étaient qualifiés dans ce tableau de 32 finalistes. Joel Girrbach avait mené après les deux tours de stroke play et a magistralement joué avant de s’avouer vaincu assez nettement (5&3) par Neal Woernhard. Ce dernier, âgé de 18 ans, souffrait l’année dernière d’une blessure au poignet mais a malgré tout fait des progrès sur le plan mental et physique. Après sa victoire aux Championnats tessinois, remportée au bout d’un playoff à trois, la finale à Lipperswil constitue donc son deuxième exploit de la saison. Mais son élan s’est essoufflé à partir de ce moment-là. Car, Edouard Amacher, le routinier de l’équipe nationale, jouait avec beaucoup d’aisance, même si sa victoire contre le jeune Stephan Sorg en quarts de finale était finalement serrée avec 1 up. Puis, en demi-finale, contre Jérémy Freiburghaus, le Romand a gagné 4&2 et Clarissa

CHariot ÉlECtriQuE a PriX sEnsationnEl! mo DÈlE at-4G P lus (GÉnÉration 4)

Prix total, tVa comprise:

1 chariot CHf 1490.–

2 chariots CHf 1390.–

3 chariots CHf 1290.–

livrable du stock en suisse

t 043 495 00 10 info@at-hena.ch

Du shop en ligne sur www.at-hena.ch

en finale il s’est encore une fois montré à la hauteur: après 18 trous, son avance comptait déjà trois coups. Neal Woernhard tentait tant bien que mal de résister, mais Edouard Amacher a aligné des birdies en série du 10e au 14e trou, forçant ainsi la décision de manière impressionnante. Le joueur du Domaine Impérial remporte ainsi son deuxième titre au Championnat national, après celui de 2010 gagné à Berne. Il n’en demeure pas moins que cette année était très spéciale pour le champion suisse amateur.

Car au 5e des huit tours au programme, Edouard Amacher a enquillé un hole-in-one au trou No 14 dans le match contre Stephan Sorg. Cet ace a marqué un tournant puisque, jusqu’à ce moment-là, le Romand avait eu trois coups de retard. Et il a encore une fois prouvé ses capacités techniques contre Jérémy Freiburghaus en notant birdie sur ce même par 3 de 114 mètres.

• NOUVEAU: technologie de batterie au lithium de la dernière génération (LiFePO4) – petite et légère

• NOUVEAU: affichage de charge de la batterie sur la poignée et nouveau connecteur prof.

• Frein moteur automatique à la descente –extrêmement efficace

• Cadre en carbone et aluminium, y compris tous les accessoires de l’image (avec parapluie)

• Télécommande avec arrêt de sécurité – y compris marche arrière et commande

• Facilement et rapidement pliable, petite dimension (roues motrices détachables)

• Garantie 24 mois, atelier de service et stock de pièces détachées en Suisse

USB golfsuisse 03-14 49 top golf
NOUVEAUavec port
Cattori (Ascona). Edouard Amacher (Domaine Impérial).

une première réu SS ie

a SG l adieS open à Gam S

Un playoff captivant sur six trous, deux Suissesses en pleine réussite et un grand nombre de spectateurs. Le premier Association Suisse de Golf Ladies Open à Gams a été un franc succès.

Melanie Mätzler, la championne locale, a terminé de façon «très satisfaisante» avec un coup sous le par, ce qui lui a valu une 7e place et quelques points importants sur le LET Access Tour. «Le vent glacial de samedi a été très difficilement supportable, j’ai dû me battre pour passer le cut. De plus, le fait d’avoir été suivi par la télévision suisse a rendu le tournoi très particulier», a dit la proette du Golf Club Bad Ragaz après son succès. «J’avais cinq couches de vêtements en haut et trois en bas pour braver le froid», expliquait la joueuse de 26 ans. Elle a failli manquer son dernier putt de

deux mètres, tant ses doigts étaient engourdis. La pression a été nettement plus grande qu’à l’habitude, mais le nombre impressionnant de spectateurs l’a motivée: «Cela peut sembler un peu arrogant, mais j’ai essayé de ne pas croiser le regard des spectateurs. C’est la seule manière de me concentrer pleinement sur mon jeu.» Elle a aussi tenté de ne pas se laisser distraire par les reporters de la télévision de l’émission «Sportpanorama». L’équipe était venue la chercher chez elle le matin et après le tournoi, Melanie Mätzler a dû se rendre à nouveau sur le driving range pour d’autres prises de vue.

50 golfsuisse 03-14 top golf
Melanie Mätzler a obtenu un excellent 7e rang.

Son caddie expérimenté, Bill Longmuir, l’a aidée à affronter l’équipe de télévision. «Nous leur avons permis de filmer de nombreux gros plans sur un trou, mais à part ça nous étions relativement peu dérangés», a raconté la joueuse. D’ailleurs, il est absolument nécessaire et bénéfique que la télévision s’intéresse au golf féminin.

K IM MétRAux, MEILLEu RE jou EuSE AMAtEu R

Kim Métraux s’est également montrée satisfaite. La joueuse nationale du Golf Club Lausanne est demeurée pile dans le par pendant les trois tours: «C’était mon premier tournoi professionnel et une excellente expérience. Bien sûr, je suis ravie du résultat et je mesure la différence par rapport aux joueuses professionnelles.» Avec un total de 216 coups Kim Métraux a obtenu une bonne 11e place. «Pour progresser dans la hiérarchie, je devrai surtout améliorer mon jeu court», a-t-elle expliqué immédiatement après ses débuts chez les professionnelles. Pour elle, le LET Access Tour reste une exception. Au mois d’août, elle ira aux États-Unis avec sa sœur Morgane pour suivre ses études au Florida State College. «Cela signifiera un grand changement pour nous deux mais nous nous réjouissons beaucoup et, après tout, nous resterons ensemble», a résumé la gauchère de 19 ans ses projets d’avenir. Les deux autres Suissesses qualifiées pour le cut n’ont pas pu progresser le jour de la finale, bien au contraire. Il a fallu 77 coups à Tamara Scheidegger et Gioia Carpinelli et elles ont dû se

Services illimités

DPD est le numéro un des prestataires privés de transport express et de colis en Suisse. Nous nous occupons de façon rapide et fiable de l’expédition de vos colis — que ce soit dans toute la Suisse, en Europe ou au niveau international — sans complications, dans plus de 230 pays. Et bien sûr aussi en express.

Nous nous faisons un plaisir d’être là pour vous: 0848 373 372 ou info@dpd.ch

top golf
Le vent glacial de samedi a été très difficilement supportable et de plus, le fait d’avoir été suivi par la télévision suisse a rendu le tournoi très particulier…
La meilleure joueuse amateur, Kim Métraux.

contenter du 47e rang ex-æquo. Pour Tamara Scheidegger (20 ans) il n’y a que le dernier tour qui l’a laissée quelque peu sur sa faim. «J’aurais pu faire nettement mieux», a dit la joueuse amateur du Golf Club Berne, qui a commencé à jouer au golf il y a seulement cinq ans. Cette saison, l’ancienne joueuse de tennis mise pleinement sur le LET Access Tour et essaie de participer à un maximum de tournois. «J’espère réussir une carrière professionnelle et tenterai certainement ma chance en automne lors de la Qualifying School», a indiqué la jeune joueuse originaire de Bienne.

uNE GALL oISE v IC toRIEuSE

Au SI x I è ME tRou

Su PPL é MEN tAIRE

À côté du bon résultat des Suissesses, le public a pu suivre dans la vallée du Rhin un captivant playoff entre trois joueuses. La Galloise Amy Boulden a pris le départ avec une avance de deux coups sur les deux derniers fairways du tour réglementaire, mais ses nerfs ont lâché à plusieurs reprises, ce qui a permis à ses deux concurrentes directes de la rattraper sur les trous 17 et 18. Toutes les trois ont terminé les trois tours réglementaires avec sept coups sous le par.

L’Écossaise Sally Watson s’est fait éliminer au premier trou supplémentaire et il ne restait donc qu’Amy Boulden et l’Anglaise Kelly Tidy pour un duel anormalement long. De nouveau, Amy Boulden se trouvait souvent en meilleure position, mais elle a gâché toutes ses chances. Les deux ont joué le dernier trou, un court par 5, quatre fois, toujours avec le même score. La directrice du tournoi, Mme Di Barnard, a décidé de continuer sur le trou n° 9, nettement plus difficile à négocier. Tout comme les joueuses, elle commençait à craindre de rater son vol du soir. Le playoff le plus long à ce jour sur le LET Access

Tour s’est donc joué sur neuf trous. Lors du deuxième passage sur le trou n° 9 – le sixième trou supplémentaire –, un petit putt a suffi à Amy Boulden pour le par et une première victoire dans sa carrière professionnelle. Elle doit sa réussite notamment au fait que Kelly Tidy a tapé son drive dans le biotope et a dû accepter un coup de pénalité. Malgré cela, la Galloise de 20 ans du Golf Club Conwy est ravie de sa première victoire en qualité de proette: «Surtout aussi parce que beaucoup de gens se sont moqués de moi parce que j’ai revêtu une jupe courte dimanche.»

le T Access: Mel Anie MäT zler en Tê Te

Après les trois premiers tournois du LET Access, Melanie Mätzler est en tête du classement général. Elle vient de remporter un formidable 2e rang au Sölvesborg Ladies Open, en Suède. En réalité, Melanie Mätzler possède la carte du «grand» Tour des dames mais jusqu’ici elle a surtout réalisé d’excellents résultats au second niveau. Après un 7e rang à Gams et un 5e rang au Kristianstad Ahus Ladies PGA Open en Suède, la joueuse de Suisse orientale s’est encore améliorée. Perdant deux coups sur la Suédoise Emma Westin, elle a réalisé son meilleur résultat à ce jour en se classant deuxième au Sölvesborg Ladies Open.

Melanie Mätzler se réjouit de sa nouvelle position à l’Ordre du mérite, puisque – grande première – après les trois premiers tournois c’est une Suissesse qui se retrouve à la tête du classement. Les cinq premières du classement en fin d’année seront automatiquement qualifiées pour le Ladies European Tour 2015.



Golfbrillen finden Sie am bekannten Ort!

Richtig bewegen. Besser golfen. † Schwung- und Bewegungsanalysen † Zirkel-Training † Personal Training † Kleingruppenkurse † Powered by Fitnesspark & Golf Academy www.fitforgolf.ch www. tforgolf.ch Golfpark Otelfingen ∙ Neue Riedstr. 72 ∙ 8112 Otelfingen 


52 golfsuisse 03-14 top golf
La gagnante Amy Boulden Gioia Carpinelli

sideliNes

l a météo au cœur deS di Scu SS ion S

Comme s’ils avaient presenti un long playoff, les responsables avaient décidé d’avancer le départ d’une heure par rapport à ce qui était initialement prévu pour terminer le tournoi le plus tôt possible. Cela a nécessité un effort particulier aux nombreux bénévoles. Les bunkers, par

au cœur de toutes les discussions, particulièrement le deuxième jour. Pas seulement chez les joueuses mais également chez les bénévoles et les spectateurs. «Il y a peu, nous jouions au golf en t-shirt ici, et maintenant on peine à se réchauffer malgré plusieures couches de vêtements», racontait la forecaddie Rita Böni. Elle est restée debout dans les hautes herbes du fairway n° 5 cinq heures durant pour aider les joueuses à trouver leurs balles. «Heureusement, la plupart du temps elles ont atterri sur le fairway. Une seule joueuse s’est plainte d’une balle restée introuvable, a expliqué la bénévole pour résumer son travail difficile, mais sur le fond gris du ciel, les balles sont très difficiles à apercevoir en vol.»

APRIL BIS OKTOBER 2014

2-, 3- und 5tägige Intensiv-Golfkurse und Privatunterricht Für ALLE Spielstärken!

Damen, Herren, Kinder und Senioren, ob HCP Spieler oder Anfänger. In Deutsch und Englisch. Exklusiv im Golfclub Patriziale Ascona

exemple, ont été préparés depuis 5h30 du matin déjà. Heureusement que le temps était sec le dimanche et qu’il faisait agréablement chaud. La veille encore, l’équipe du matin a dû affronter le froid et la pluie. Mais le temps plus que frais était

Contrairement au commun des mortels, presque toutes les proettes ont réussi à se sortir de la position inconfortable dans les hautes herbes. «L’une d’elles a pourtant failli se casser le poignet», a observé un spectateur. Mais souvent les situations paraissaient plus délicates aux observateurs qu’aux joueuses elles-mêmes.

troi S que Stion S à Guido mätzler

Guido Mätzler, le père de Melanie et le fondateur de l’ASG Ladies

Open à Gams, tire un premier bilan pour GOLFSUISSE.

Quel bilan après cette première?

Les joueuses, les sponsors et les responsables du Tour se sont montrés très satisfaits. Ils ont apprécié avant tout le côté chaleureux des gens et l’état parfait du parcours. Une des joueuses a dit qu’elle reviendrait l’année prochaine, qu’elle puisse participer au tournoi ou non. C’est un grand compliment pour nous et aussi un encouragement.

Il y aura donc à nouveau un tournoi du LET Access Tour à Gams l’année prochaine?

L’écho a été très favorable. Nous allons tirer un bilan et avons ensuite convenu d’entretiens avec les sponsors principaux, l’ASG et l’ASGI, ainsi qu’avec le Golf Club Gams. Une suite est envisageable.

Y a-t-il quelque chose à améliorer?

Nous n’avons pas encore fait d’analyse détaillée, mais il ne s’agit certainement que de détails. Les discussions avec les responsables du Tour ont démontré que nous n’avons pas démérité.

SEMELLE

Notre chaussure de golf sur-mesure offre un excellent confort grâce à un ajustement parfait et convainc par une combinaison optimale entre la stabilité et la flexibilité. La semelle sur-mesure soutient en outre le pied et veille à une performance maximale.

Nos autres compétences tout autour du pied:

+ Analyse du style de course + 3D analyse de la posture

+ Analyse posturale pour le cycliste + Semelle sur-mesure

+ Chaussure de ski sur-mesure + Chaussure de randonnée

Nos prestations de service vous trouverez à Zurich, Lucerne, Saint-Gall, Zoug, Pfäffikon SZ, Einsiedeln

www.cliff-potts-golfacademy.com Phone: +41 (0)91 780 9392 AUSFÜHRLICHE INFORMATIONEN
2 5 JAHREGOLF ACADEMY SEIT 1989
SUR-MESURE & CHAUSSURE DE GOLF SUR-MESURE
Tél 0848 000 433 www.swissbiomechanics.ch
golfsuisse 03-14 53 top golf

Swi SS challenGe 2014

deS momentS pa SS ionnantS à vivre au Golf SempacherS ee

Le Swiss Challenge, qui aura lieu du 17 au 20 juillet 2014, donnera aux spectateurs la chance de suivre de tout près les prouesses des pros suisses et internationaux au Golf Sempachersee.

Les préparatifs de la cinquième édition du Swiss Challenge, au Golf Sempachersee, battent leur plein. Grâce au beau temps du printemps, le parcours de championnat 18 trous est en excellent état. «Il n’y a pas que le parcours qui est fin prêt. Le Swiss Challenge offrira aussi, outre la partie sportive, des événements pour le public», précise Daniel Weber, directeur du tournoi. Un programme éclectique a donc été conçu pour les 10 000 visiteurs attendus.

Le Pro-Am du mercredi 16 juillet 2014 constituera un prélude particulier au tournoi. Avant que le Swiss Challenge ne démarre officiellement, les flights du Pro-Am, accompagnés d’un pro de l’European Challenge, s’attaqueront au parcours de championnat le plus long de Suisse. Après le tournoi, les participants pourront partager leurs expériences autour d’un apéritif et d’un «lunch/ dîner». Selon Daniel Weber, le tournoi de Sempachersee se distingue en cela que «nulle part ailleurs, les visiteurs n’ont l’occasion

d’approcher d’aussi près les stars de demain que chez nous, au Golf Sempachersee».

Situé à proximité du green 18, le lounge VIP offre de la place pour 150 invités. L’endroit idéal pour les personnes qui veulent suivre de près les professionnels du Tour, sans renoncer aux plaisirs gastronomiques proposés par le restaurant Green Garden.

Av EC LES PRoS Su R LE PARCou RS

En collaboration avec la Swiss PGA, les visiteurs du Swiss Challenge auront la possibilité de se faire initier par un pro qualifié et de découvrir les coulisses du tournoi ainsi que les finesses du Woodside Course. Ce tour du parcours dévoilera trou après trou, et coup après coup, les astuces du jeu, la tactique et des informations sur ce qui passe en tournoi.

Ces tours de 60 minutes auront lieu jeudi et vendredi à 11h, samedi et dimanche à 11h

et 13h. Rendez-vous sous la tente de la Swiss PGA, dans le village du public.

Parmi les points forts en dehors des greens, mentionnons la «Players Night» du samedi 19 juillet. Ce soir-là, outre les plaisirs du palais, les yeux et les oreilles seront comblés par la présence de l’artiste Dominic Deville et son show sur le thème du golf, à la fois intelligent et impertinent.

DJ F. Raphaël K. veillera à ce que la soirée se poursuive sur des rythmes et des beats endiablés.

les fAiTs

Lieu: Golf Sempachersee à Hildisrieden (Lucerne)

Tournoi: 4 jours de tournoi, du 17 au 20 juillet 2014, cut le vendredi soir, les 60 meilleurs joueurs se qualifient pour jouer les deux tours finaux.

Parcours: 18 Hole Championship Woodside Course, par 71, 6537 mètres

Participants: 156 joueurs (150 professionnels et 6 amateurs)

Prize money: € 160 000

Bénévoles: environ 300

Visiteurs: environ 10 000 attendus

Budget: environ 1.0 million de francs www.swiss-challenge.com

54 golfsuisse 03-14 Top golf

l es suisses viseNT quAT re joueurs

dANs le T op 30

See the game differently

Les trois pros suisses engages sur le Challenge tour n’ont pas brillé jusqu’ici. un 22e rang de Martin Rominger était le meilleur résultat pendant longtemps. Puis, le Grison a obtenu un 4 e rang sur le tour asiatique cette année. Quant à Ken Benz, il n’a pas eu autant de réussite qu’il aurait souhaité dans sa première saison au second niveau européen. En se classant à l’excellent 6 e rang au D+D REAL Czech Challenge fin mai, il a cependant montré de quoi il est capable.

Damian Ulrich a, quant à lui, terminé 52e du Kenia Open en mars, manquant au total trois cuts sur quatre, même si, selon ses propres dires, il «joue au moins aussi bien que l’année passée». Pour Steve Rey, le coach national, il est encore trop tôt pour tirer un bilan: «Il n’y a pas encore eu assez de tournois sur le Challenge Tour, et j’attends toujours que l’un de ces trois joueurs rende un vrai bon résultat cette année, c’est-à-dire un top 3.» Le niveau est nettement plus élevé que sur le Pro Golf Tour, et c’est seulement avec des résultats au top que l’on peut espérer avoir son mot à dire dans le haut du classement.

Outre les trois pros suisses, deux novices, Marc Dobias et Nicolas Thommen, ont reçu un droit de jeu du Challenge Tour pour le

tournoi de Sempach. Les cinq premiers au classement 2013 de la Swiss PGA recevront également une invitation à participer à ce tournoi international. Le but déclaré de Steve Rey: «Ce serait bien de compter quatre pros dans le top 30. Là, je serais satisfait.»

Cinq amateurs suisses

En plus des dix pros suisses au départ du Swiss Challenge, les cinq meilleurs joueurs amateurs de Suisse seront également présents. En 2013, le Championnat d’Europe amateur avait eu lieu le même week-end que le Swiss Challenge; cette année, les trois meilleurs joueurs classés au niveau mondial reçoivent une invitation pour Sempach. La date butoir est fixée à fin juin seulement, mais Benjamin Rusch, Marco Iten et Mathias Eggenberger peuvent déjà, en principe, se considérer comme qualifiés. Les rejoindront l’amateur suisse qui aura obtenu les meilleurs résultats dans les quatre semaines précédant le 25 juin, ainsi que le choix personnel du coach national, Timo Karvinen. La sixième place réservée à un amateur a été cédée par l’ASG à un joueur tchèque. Mathias Eggenberger ayant pu jouer le D+D REAL Czech Challenge, un joueur du cadre national tchèque recevra une wildcard pour jouer en Suisse et récolter ainsi de précieuses expériences.

Martin Rominger, le meilleur Suisse en 2013, aux côtés du directeur du tournoi, Daniel Weber.

approach® S4

Die Approach S4 ist leicht, benutzerfreundlich und mit einem hochempfindlichen GPS-Empfänger ausgestattet. Sie beinhaltet mehr als 30.000 vorinstallierte, weltweite Golfplatzkarten. Kostenlose, lebenslange Karten-Updates sorgen dafür, dass Sie auf fast allen Golfplätzen zu Hause sind. Über die GreenView-Taste wird das Green angezeigt und vor Ort können Sie manuell die Fahne anpassen. Dank der Smartwatch-Funktion können Sie Emails, SMS-Nachrichten und Anrufe direkt von Ihrem Smartphone anzeigen lassen.

GREEN VIEW BUTTON SMARTWATCH FEATURE TRACKING STAT FAIRWAYS HIT GREENS IN REGULATION PUTTS PER ROUND BUNKER: 98m SHOT DISTANCE: 137m www.garmin.ch

leS meilleurS S eront au départ

18 e Bad r aGaz pGa SeniorS open

Le Bad Ragaz PGA Seniors Open est l’un des tournois les plus appréciés de l’European Senior Tour. Le top 10 de l’année dernière (classement du prize money) a répondu présent, ainsi qu’un bon nombre d’anciens joueurs de la Ryder Cup. Pour la première fois, un Suisse, André Bossert, fait partie des favoris.

Un mois déjà avant le tournoi, la liste de départ du 18e Bad Ragaz PGA Seniors Open a des airs de «Who is Who» de l’European Senior Tour: 29 joueurs du top 30 de l’Ordre du mérite de l’année passée – dont le top 10 au complet – se sont déjà annoncés. Tout ce qui a un nom dans le golf professionnel chez les plus de 50 ans foulera les greens de Bad Ragaz du 4 au 6 juillet 2014. Paul Wesselingh, vainqueur à Bad Ragaz en 2013, mais aussi gagnant de trois autres compétitions du Senior Tour, a été l’un des premiers à confirmer sa participation. Mais défendre son titre ne sera pas simple pour cet Anglais de 52 ans. Kevin Spurgeon, son compatriote et adversaire en playoff de l’année passée, sera aussi présent, prêt à prendre sa revanche.

BEAuCou P DE GRANDS NoMS

Dans le top 10 du classement du prize money de 2013, on retrouve des noms aussi prestigieux que Steen Tinning (Danemark, deux fois vainqueur de tournois en 2013 et «Rookie of the Year»; deux victoires sur l’European Tour), Miguel Ángel Martin (Espagne, trois victoires sur le Tour «régulier»), Peter Fowler (Australie, vainqueur à Bad Ragaz en 2011, quatre victoires sur l’European Tour), Andrew Oldcorn (Ecosse, une bataille légendaire au PGA Championship 2001 contre Nick Faldo et Ángel Cabrera), Santiago Luna (Espagne, vainqueur du Zürich Open 2009) et Angel Franco (Paraguay, le «tueur de géants» avait fait tomber entre autres John Daly et Ernie Els à l’Alfred Dunhill Cup).

On est aussi impressionné par le grand nombre d’anciens vainqueurs de Bad Ragaz qui se retrouveront en Suisse en juillet, le premier d’entre eux étant «Mister Bad Ragaz» himself, Carl Mason. L’Anglais, 25 victoires sur le Senior Tour, est le seul à avoir fêté trois triomphes dans la station saint-galloise, en 2007, 2008 et 2010. Egalement de retour en Suisse, les anciens champions de Bad Ragaz, Tim Thelen (USA, vainqueur en 2012) et le chéri du public, Juan Quiros (Espagne, vainqueur en 2006).

SoRt IE DE REt RAItE

Pou R SIR BoB CHARLES

Les spectateurs auront aussi la chance d’admirer une pléiade d’anciens joueurs de la Ryder Cup, des stars que l’on pourra approcher ou tout au moins applaudir à Bad Ragaz. Entre autres, Ian Woosnam, le vainqueur de l’US Masters cuvée 1991 et capitaine de l’équipe européenne victorieuse de Ryder Cup en 2006. «Woosie» a été également huit fois joueur de Ryder Cup entre 1983 et 1997, et a servi en 2002 comme vice-capitaine de l’équipe. En dix participations à la Ryder Cup, le Gallois a eu le privilège de soulever sept fois le trophée. La carrière de Barry Lane en Ryder Cup n’est pas aussi brillante – il ne compte qu’une seule participation, en 1993.

56 golfsuisse 03-14 Top golf

Parmi les favoris du public depuis de nombreuses années, on retrouve le héros italien de la Ryder Cup, Constantino Rocca. Il a fait trois fois partie de l’équipe européenne, entre 1993 et 1997. Rocca est devenu «immortel» en 1997, à Valderrama, en remportant en simple le point décisif pour l’Europe contre Tiger Woods. Un autre chouchou du public et ancien joueur de Ryder Cup est Maurice Bembridge. Le Suisse d’adoption a joué quatre fois pour l’équipe irlando-britannique de la Ryder Cup, affrontant entre autres Jack Nicklaus. Bembridge a écrit une page de l’histoire du golf à l’US Masters 1974, en égalant le record du parcours de l’Augusta National avec un score de 64. Il a toujours été présent à Bad Ragaz, dès la première édition, sauf en 2011 où il avait dû déclarer forfait et suivre la compétition avec le public, en raison d’une blessure au dos qui s’était rouverte durant le Pro-Am. Une sortie temporaire de retraite, c’est ce dont nous gratifiera début juillet à Bad Ragaz l’un des tout grands noms du golf. Sir Bob Charles,

Le tenant du titre, Paul Wesselingh, mènera le tableau des participants au 18e Bad Ragaz PGA Seniors Open, du 4 au 6 juillet 2014.

78 ans, reviendra en Europe pour ce tournoi, à l’invitation du Grand Resort Bad Ragaz. Le Néo-Zélandais s’était retiré du golf de compétition il y a quatre ans, tout en répondant encore une fois présent à Bad Ragaz en 2012, où il avait joué les trois tours du tournoi nettement en-dessous de son âge d’alors, à savoir 76 ans. Son 66 du premier jour signait un record du Tour – jamais auparavant un joueur n’avait réussi à jouer dix (10!) coups en-dessous de son âge. L’homme est toujours tout à fait capable, lui qui, durant une carrière de cinquante ans, a fêté 75 victoires dans le monde entier, et qui est entré en 2008 au World Golf Hall of Fame. Le plus grand triomphe de Sir Bob Charles remonte date de 51 ans: en 1963, il fut le premier gaucher et le premier Néo-Zélandais à remporter un tournoi majeur, le British Open, au Lytham & St. Annes.

L A PLuS foRtE Dé L éGAt IoN Su ISSE DE L’ HIStoIRE

Pour sa 18e édition, le Bad Ragaz PGA Seniors s’offre la plus forte délégation suisse de l’histoire du tournoi. Avec André Bossert, un Helvète figure pour la première fois parmi les favoris et peut prétendre à la victoire. «Bossy», 50 ans en novembre dernier, et qualifié pour le circuit senior grâce à sa victoire au Cannes Open 1995

(European Tour), a fait une jolie entrée en matière chez les professionnels de plus de 50 ans avec une 13e place au Fubon Senior Open, à Taiwan. Sa saison est planifiée de façon à ce qu’il soit au top de ses capacités physiques en juillet, car après le tournoi de Bad Ragaz, le Zurichois sera au départ du British Seniors Open, le deuxième tournoi majeur senior de la saison. La délégation suisse se compose également de Gavin Healey, le champion senior de la Swiss PGA de l’année passée.

p Design élégant en acier inoxydable de haute qualité.

p Batterie lithium-ion légère, pour 36 trous.

p Petites dimensions de transport, rentre dans tous les coffres de voiture –adapté aux Porsche!

p Désormais disponible en 4 couleurs: chrome, noir, blanc et argent mat.

p Tous les modèles sont en stock, livraison rapide.

Golfomania

Showroom et service: Alte Landstr. 32, 8800 Thalwil

Téléphone 043 377 99 01, www.golfomania.ch

wenn Aussicht zum Erlebnis wird Villa mit atemberaubender Aussicht in Ronco sopra Ascona, Grundstück 620 m2, Wohnfläche 180 m2, mediterraner Garten mit Swimmingpool, eingerichtet und bezugsbereit. Preis CHF 3‘3 Mio. Für weitere Auskünfte: traumhaus_ti@bluewin.ch
Le meilleur en prix et prestation!
Fairway Buddy par Golfomania.
golfsuisse 03-14 57 top golf
Son 66 du premier jour signait un record du Tour – jamais auparavant un joueur n’avait réussi à jouer dix (10!) coups en-dessous de son âge.

«fin prê Ts pour l A nouvelle dATe»

oM eg A europe An MA s Ters 2014

Après la construction de la spectaculaire nouvelle arène naturelle au trou 13, les travaux ont repris ce printemps à Crans-Montana. La plupart des fairways des neuf premiers trous ont été complètement refaits. Grâce à ces travaux, le parcours sera prêt plus tôt dans l’année, explique Yves Mittaz, directeur du tournoi de l’Omega European Masters.

Depuis début juin, les neuf premiers trous sont à nouveau ouverts aux membres et aux invités. Quelles sont les différences essentielles?

Yves Mittaz: Nous avons changé partout le système d’arrosage, de telle sorte que nous avons maintenant deux rangées de buses sur chaque fairway, et nous avons en même temps remis à jour l’arrosage au niveau technique. Les fairways ont été reconstruits du tout au tout, et les bunkers placés différemment sur les neuf premiers trous.

Que cela signifie-t-il concrètement?

La dernière fois que les greens et les bunkers avaient été refaits, c’était en 1997. Depuis, les pros

frappent en moyenne 30 mètres plus loin, et il a bien fallu avancer les bunkers de 30 mètres vers l’avant.

Quels sont les autres changements?

Au trou 9, nous avons construit un nouveau green et c’est maintenant un tout autre trou avec deux bunkers supplémentaires dans la zone de retombée de la balle. En plus, nous avons ’ouvert’ différents fairways, pour que les pros et les amateurs puissent mieux voir les coups. C’est valable pour les départs des trous 4 et 9, et aussi pour le deuxième coup sur le fairway du 2, où l’on a maintenant une meilleure vue sur le green. Ces modifications améliorent la qualité à tout point de vue.

Il y a une année, vous aviez présenté la nouvelle et impressionnante arène du public sur un trou 13 remodelé, et beaucoup plus d’eau qui influence souvent le jeu. Les modifications seront-elles cette fois moins visibles?

Visuellement parlant, ce sera certainement moins spectaculaire qu’un lac supplémentaire ou un ruisseau, mais pour ce qui est de la qualité, d’autres facteurs interviennent, bien sûr. Le système d’arrosage qui existait jusque-là avait plus de 40 ans, les fairways n’avaient pas été construits au sens classique, mais sont apparus plus ou moins là où il y avait de la place. Pour cette raison, nous avions de grosses différences au niveau de la qualité du sol. Avec le nouvel arrosage et un meilleur sous-sol, nous pourrons rattraper cela. Les premiers neuf trous se trouvent un peu plus à l’ombre, et, après l’hiver, ils sont toujours un peu plus longs à préparer. Avec ces rénovations, nous espérons pouvoir débuter la saison un mois plus tôt. Ces travaux de transformation étaient une condition préalable pour pouvoir organiser l’Omega European Masters en été plutôt qu’en septembre, comme c’était le cas jusqu’à présent.

où en êtes-vous avec la nouvelle date?

Nous sommes en pourparlers avec l’European Tour et avons toujours juillet 2015 dans le viseur. Je ne peux pas en dire plus pour le moment. Mais en tous les cas nous sommes prêts.

Les dernières transformations ont coûté 3,5 millions de francs. Peut-on dire maintenant que le parcours est parfait?

Un parcours de golf ne peut jamais être parfait. Donnez-moi 20 millions, et là nous referons quelque chose de complètement nouveau. Mais

58 golfsuisse 03-14 top golf
Interv I eW Stefan Le directeur du tournoi, Yves Mittaz.

sérieusement, on peut et il faut toujours investir. Nous avons quelques idées, qui sont encore une fois très, très spectaculaires, mais il est trop tôt pour en parler. Il est sûr qu’il faudra aussi moderniser le système d’arrosage des neuf seconds trous. En tant que joueur, on ne s’en rend pas compte, mais ce sont des travaux qui reviennent à 1,5 million de francs. De toute façon, nous allons devoir faire une pause en 2015, pour

nous et surtout pour les membres du club. Cela fait maintenant quatre ans que chaque année, d’octobre jusqu’à l’été, il y a des chantiers sur le parcours, et les membres n’ont jamais pu jouer les 18 trous en entier durant ces périodes. C’est clair qu’ils profitent aussi de la meilleure qualité du parcours. On va laisser passer deux ou trois ans jusqu’au prochain grand projet. Mais les idées ne manquent pas.

15 e Championnat du monde universitaire pArTicipATion

Pour la deuxième fois déjà, la World university Golf Championship aura lieu en Suisse cette année. Le parcours Ballesteros, réaménagé, du Golf Club de Crans-sur-Sierre attire forcément les grands événements.

Le Championnat du monde universitaire a lieu tous les deux ans. Ce sont plus de 25 pays qui participeront à ces joutes fin juin – un chiffre record. En 1996, lorsque ce tournoi a été organisé à Lausanne, 21 nations avaient été au départ. La formule prévoit un tournoi sur quatre jours, sans cut. Quelque 75 garçons et 69 filles seront en lice pour les titres de champion du monde en simple et par équipes. L’équipe suisse masculine est composée de quatre joueurs, Philipp

record

Deslarzes, Fiorino Clerici, Eric Schubiger et Roberto Francioni, l’équipe féminine de Nina Von Siebenthal, Marine Matter, Nadine Grüter et Rebecca Suenderhauf. Les travaux entamés à la fin de la saison dernière sur les 9 premiers trous pourront donc être testés d’abord au Memorial Olivier Barras, puis la semaine d’après, par les étudiants et étudiantes participant au 15e Championnat du monde universitaire.

un parrain de renom Sergio García, membre du Golf Club Crans-sur-Sierre, vainqueur de l’Omega European Masters 2005, s’est déclaré prêt à parrainer l’événement. Le numéro un mondial, l’Australien Adam Scott, lui aussi membre du Club valaisan, a également promis son soutien.

Les fairways reconstruits du tout au tout font partie des transformations les plus visibles à Crans.

Un parcours au panorama unique en Suisse.

Un site époustouflant et des installations exceptionnelles – le Golfparc du Signal de Bougy, seul golf public de Suisse Romande, jouit d’un panorama à vous couper le souffle sur les Alpes, le Jura et le Lac Léman.

Situé à mi-distance entre Lausanne et Genève, ce parcours de 18 trous (Par 70), qui sis dans un paysage agréable et vallonné, vous invite inévitablement à la contemplation tout au long de la partie.

† Parcours de 18 trous

† Nouveau clubhouse

† Green fees groupe, étudiant et enfant

† Driving range (80 places, dont 32 couvertes)

† 2 putting greens

† 2 chipping greens

† Académie de golf

† Restaurant public: 80 places

Belle terrasse en bois et un coin salon

Nouvelle carte composée d’une cuisine raffinée, de tapas à l’apéritif

† Infrastructure pour fêtes, séminaires et réunions

Golfparc Signal de Bougy

1172 Bougy-Villars

Tél: 058 568 32 00

www.golfsignaldebougy.ch

www.golfparcs.ch

GOLF
POUR TOUS

Scott fenwick – la force tranquille du Gazon

ryder cup 2014 à GleneaG leS

Ce sera la 40e édition et la deuxième organisée en Ecosse, le berceau du golf: Gleneagles accueille la Ryder Cup à la fin du mois de septembre. Nous avons rencontré Scott Fenwick, chef des head greenkeepers et fin connaisseur de tout ce qui touche au gazon.

A l’origine, il voulait devenir pro lui-même. Mais il s’est assez vite rendu compte que l’Ecosse regorge de jeunes joueurs talentueux. Après une blessure, il a alors choisi un autre chemin tout en restant fidèle au gazon vert. Scott Fenwick a commencé son apprentissage de greenkeeper le 1er juillet 1980, à Gleneagles. A l’époque, il y avait encore quatre parcours de 18 trous ici mais c’est surtout au niveau technique que les plus grands changements sont intervenus. Scott est toujours resté à la page quand il n’était pas en avance sur son temps et, au fil des ans, il est monté en grade. Depuis une décennie, son titre officiel est «Golf Courses & Estate Manager». Il a sous ses ordres deux head greenkeepers, une équipe permanente de 60 professionnels et huit autres jardiniers. «Malheureusement, je passe mon temps au bureau et en séance», regrette l’Ecossais, toujours calme. Et il est d’autant plus content quand il peut parcourir le PGA Centenary en compagnie du designer et golfeur légendaire, Jack Nicklaus, ou encore avec le capitaine de l’équipe européenne de la Ryder Cup, Paul McInley, et de mener avec

eux des discussions entre connaisseurs. «Ce sont des moments très spéciaux et le grand tournoi en perspective ne me stresse pas trop», confie le quinquagénaire pendant le dîner. Il ne compte plus les événements qu’il a organisés ici depuis 1999, par exemple la Johnny Walker Cup. «La Ryder Cup est évidemment encore une autre dimension en matière d’organisation, ajoute-t-il, mais pour ce qui est du parcours, les choses ne seront pas très différentes d’un grand tournoi de l’European Tour.»

Si l’on compte quelque 10 000 spectateurs par jour à la Johnny Walker Cup, se seront plutôt 45 000 qui se rendront quotidiennement à la Ryder Cup. «Et ils seront présents du premier au dernier coup, parce que le déroulement est beaucoup plus compacte», dit-il. Une nouvelle gare, un grand terminal de bus et un pont qui relie directement le parcours sont quelques-uns des investissements indispensables pour pouvoir canaliser les masses. Et les conseils de Scott Fenwick seront aussi précieux dans ces domaines-là que sur le parcours lui-même.

60 golfsuisse 03-14 top golf

L E CASSE-têtE Du BRou ILLARD

Le parcours dessiné par Jack Nicklaus a vu plusieurs réaménagements depuis son ouverture il y a une vingtaine d’années. Chaque bunker a par exemple été déplacé et les greens ont été dotés d’un système «sub-air» qui permet de les sécher plus rapidement grâce à l’air pompée d’en bas. «Le même système est utilisé à Augusta, mais il n’est pas encore très répandu en Europe», explique Scott Fenwick.

S’il a appris à gérer l’eau et l’air pendant les décennies passées à Gleneagles, son plus grand souci pour la Ryder Cup, fin septembre, reste le brouillard. «A cette époque de l’année, le brouillard est parfois très tenace. On peut jouer sans problèmes sous la pluie, mais nous n’avons pas encore trouvé la bonne solution pour faire face au brouillard», avoue-t-il. Et la date est forcément immuable. Les préparatifs ont commencé il y a treize ans déjà et Scott Fenwick ne cache pas qu’il sera soulagé quand il aura mis la Ryder Cup derrière lui. Ce sera alors l’occasion de prendre de longues vacances, très loin des greens et des fairways. Mais pour l’instant, il se consacre pleinement à l’effort gigantesque que demande le troisième plus grand événement sportif après les Jeux olympiques et le Championnat du monde de foot. Imaginez par exemple que 18 kilomètres de câbles seront posés pour offrir aux spectateurs un réseau wi-fi impeccable. En plus, le parcours ne sera fermé qu’en septembre au public et, à côté des 18 trous réservés aux pros, il y a encore les deux vieux parcours Kings et Queens à entretenir pour les hôtes et les membres. Pour venir à bout de tout ce travail, une quarantaine de greenkeepers supplémentaires seront engagés avant et pendant la Ryder Cup. «Tous ces gars connaissent le métier sur le bout des doigts et ils veulent être de la partie», raconte le responsable.

Le plaisir du golf sans limite!

Détente et bien-être dans un cadre exceptionnel – le golf club de Soufflenheim vous accueille au cœur de l’Europe, situé côté français le long du Rhin à seulement 30 minutes de Baden-Baden et de Strasbourg.

18 t RouS REStERoN t ouv ERtS Même pendant le weekend de a Ryder Cup, un parcours complet, recomposé des deux parcours existants, restera ouvert au public et notamment aux habitants du voisinage. «Le resort est si grand que cela ne pose aucun problème», estime Scott Fenwick. Aujourd’hui déjà, une parcelle constructible dans cet endroit sélect coût l’équivalent de 1,5 million de francs suisses. Et après la Ryder Cup 2014, la demande devrait à nouveau grimper. Scott Fenwick en bénéficiera aussi, puisqu’il habite une maison près de l’entrée du resort avec sa famille. Mais contrairement à d’autres clubs organisateurs de la Ryder Cup, les green fees ne seront pas majorés sur les trois parcours de Gleneagles.

50%deréductionsurnosgreenfees*

«Nous avons appris la leçon et constatons dès à présent le grand intérêt que suscite le PGA Centenary», explique Billy Murry, chef du marketing à Gleaeagles. On comptabilise environ 110 000 tours par an sur les trois 18 trous. A cela s’ajoute l’Academy de 9 trous et un parcours Pitch&Putt devant l’hôtel de luxe. Le domaine du resort est grand comme 500 terrains de foot et on ne joue pas seulement au golf sur toute cette surface. L’offre typiquement écossaise est vaste et va du tir aux pigeons d’argile à la fauconnerie et aux courses off-road. Scott Fenwick se contente, lui, de s’occuper de son propre jardin et du gazon réservé à son sport favori. Après tout, lui qui avait rêvé devenir pro de golf l’est quand même devenu – tout autant que quiconque.

Action estivale 2014 pour nos clients suisses:

50% de réduction sur nos greenfees!*

sur

L e Golf de Souff l enheim est classé en h u itième posit i on Euro p éenne

Détente et bien-être dans un cadre exceptionnel – le golf club de Soufflenheim vous accueille au cœur de l’Europe, situé côté français le long du Rhin à seulement 30 minutes de Baden-Baden et de Strasbourg.

50%deréductionsurnosgreenfees*

*va able en uillet août 2014 su présentation de votre carte d’identité suisse

2“ !

50%deréductionsurnosgreenfees*

Notre offre promotionelle:

€ 255,-* p p. pour 3 greenfees et 2 nuits

€ 305,-* p. p. pour 3 greenfees et 2 nui s (Vendredi - Dimanche *Supp ément s ng e € 80,(Valable juillet/août 2014 non cumulable avec d’autres offres ou réductions

L e Golf de Souff l enheim est classé en h u itième posit i on Euro p éenne – „Go l f T ra ve l Aw ar d 2 01 2“ !

Golf le matin – shopping l'après midi

étente et bien-être dans un cadre exceptionnel – le golf club de Soufflenheim vous accueille au cœur de l’Europe, situé côté français le long du Rhin à seulement 30 minutes de Baden-Baden et de Strasbourg.

pour nos clients suisses:

Golf le matin – shopping l'après midi

Notre offre promotionelle:

€ 255,-*

e village „shopping“, le plus moderne en Europe avec 120 magasins, boutiques, cafés et restaurant, à seulement 10 minutes. Profitez du cours historique entre le franc suisse et l‘euro, et faites de votre séjour golfique à Soufflenheim, une expérience shopping en plus.

Le Golf de Soufflenheim est classé en huitième position Européenne – «Golf travel Award 2012»!

DDétente et bien-être dans un cadre exceptionnel – le golf club de Soufflenheim vous accueille au cœur de l’Europe, situé côté français le long du Rhin à seulement 30 minutes de Baden-Baden et de Strasbourg.

50% de réduction sur nos greenfees!*

Le village «shopping», le plus moderne en Europe avec 120 magasins, boutiques, cafés et restaurant, à seulement 10 minutes. Profitez du cours historique entre le franc suisse et l’euro, et faites de votre séjour golfique à Soufflenheim, une expérience shopping en plus.

€ 305,-*

ou réductions)

golfsuisse 03-14 61 top golf
Scott Fenwick (à droite) en conversation avec Jack Nicklaus qui a signé le design du parcours.
Le plaisir du golf sans limite! + + G ol f In ter n at i o na l S o uf f lenheim B ad en-Bade n S. A • Allée d u G o l f • F- 6 76 2 0 S o ufflenhei m • Te l : 0 03 3 3 8 8 0 5 7 7 00 • w w w.golfclu b -s o uffle n he i m. c o m Bien v enu a u go l f club d e S o uffl e nhei m
estivale
Action
2014
*valable en juillet/août 2014 sur présentation de votre carte d’identité suisse
p p. pour 3 greenfees
2 nuits
et
p. p.
3 greenfees
nuits (Vendredi - Dimanche) *Supplément single € 80,(Valable juillet/août 2014 non cumulable avec d’autres offres
pour
et 2
L e Golf de Souff l enheim est classé en h u itième posit i on Euro p éenne – „Go l f T ra ve l Aw ar d 2 01 2“ !
plaisir du golf sans limite! + + L e village „shopping“, le plus moderne en Europe avec 120 magasins, boutiques, cafés et restaurant, à seulement 10 minutes. Profitez du cours historique entre le franc suisse et l‘euro, et faites de votre séjour golfique à Soufflenheim, une expérience shopping en plus. G ol f In ter n at i o na l S o uf f lenheim B ad en-Bade n S. A • Allée d u G o l f • F- 6 76 2 0 S o ufflenhei m • Te l : 0 03 3 3 8 8 0 5 7 7 00 • w w w.golfclu b -s o uffle n he i m. c o m Bien v enu a u go l f club d e S o uffl e nhei m Action estivale 2014 pour nos clients suisses: 50% de réduction sur nos greenfees!*
Le
+ + L
G ol f In ter n at i o na l S o uf f lenheim B ad en-Bade n S. A • Allée d u G o l f • F- 6 76 2 0 S o ufflenhei m • Te l : 0 03 3 3 8 8 0 5 7 7 00 • w w w.golfclu b -s o uffle n he i m. c o m Bien v enu a u go l f club d e S o uffl e nhei m
*valable
juillet/août 2014
votre carte d’identité suisse Notre offre promotionelle: € 255,-* p p. pour 3 greenfees et 2 nuits € 305,-* p. p. pour 3 greenfees et 2 nuits (Vendredi - Dimanche) *Supplément single € 80,(Valable juillet/août 2014 non cumulable avec d’autres offres ou réductions)
en
présentation de
– „Go l f T ra ve l Aw ar d 2 01

le phénoMène JiMénez

L’Espagnol Miguel Ángel

Jiménez est devenu une star de la scène du golf parce qu’il transmet sa joie de vivre au sport. Le quinquagénaire aimerait bien faire la démonstration de son art à la Ryder Cup, en septembre prochain à Gleneagles.

conseillers et d’entraîneurs ou encore de séances interminables au fitness?

En tous les cas, l’Espagnol a réussi des performances sidérantes ces derniers mois: au premier tournoi majeur, à Augusta, il a terminé dans le top 4, pas si loin de la victoire. Une semaine plus tard, au Greater Gwinnett Championship, un tournoi du Champions Tour, il a retrouvé tous ses vieux copains qui ont pour la plupart cessé depuis belle lurette de jouer sur le Tour européen et le PGA Tour. Et il a forcément gagné ce premier tournoi sur le Tour senior. Le trophée dans la valise, il est retourné en Espagne pour… se marier avec une femme la moitié son âge. Et puis, il a pris le chemin de l’Open de España,

Deux grands Espagnols: Sevi Ballesteros et Miguel Ángel Jiménez en 1997 (à gauche). L’une de ses premières victoires: le Dutch Open 1994 (en bas).

qu’il n’a jamais remporté – et il a forcément gagné. Il était d’ailleurs le premier champion de 50 ans ou plus à triompher sur le PGA European Tour. Ajoutons que la série de ces exploits se situe dans une période de 35 jours. Bien des pros seraient ravis de gagner un seul tournoi dans le courant de la saison.

L A CooL Att Itu DE

L’amateur de bolides et de voitures de luxe, appelé aussi «el mecánico», ne manque pas d’admirateurs: il séduit par sa sérénité et par le plaisir qu’il prend à vivre et à jouer au golf. Son look est un peu étrange, c’est vrai, avec ses

Il avait 25 ans lorsqu’il a foulé le parcours de Crans-Montana pour la première fois. C’était en 1989. Un jeune Espagnol, pas très connu, l’un des nombreux joueurs luttant pour une place sur l’European Tour, à l’ombre du génial Severiano Ballesteros. Un quart de siècle plus tard, la vision a changé: Miguel Angel Jiménez vient encore à Crans chaque année pour y grappiller des points du classement mondial et du prize money. Il passe ses soirées de préférence à La Marquise pour y manger un plat de scampis. Plus aucun joueur ne lui fait de l’ombre, bien au contraire, c’est lui qui est sous les projecteurs, une star du golf –à 50 ans, plus que jamais.

Car qui d’autre prouve à la planète golf qu’un présumé senior peut devenir un champion quasi-mythique? Qui d’autre montre aux jeunes loups trentenaires que la recette du succès sur le circuit pro ne dépend peut-être pas uniquement des primes d’engagement, d’une armée de

boucles rousses, généralement serrées dans une queue de cheval maigrichonne, et ses lunettes de soleil jaunes, genre ado branché. Mais pourquoi prêter attention aux détails de son look, qui ne dérangent personne et surtout pas lui-même. Avec son flegme impayable, il déambule sur le practice ou le parcours, le cigare cubain au bec et des volutes de fumée qui s’envolent entre deux coups de golf. S’il déteste une chose ce sont bien les heures de cardio au fitness, encore que, après son accident de ski de l’année dernière, il a bien été obligé de reconnaître les bienfaits de l’entraînement musculaire et de la physio. D’autres auraient sans doute mis fin à leur saison

62 golfsuisse 03-14 top golf
Il a du plaisir, estime Tom Lehman, est c’est ça, la clé de son succès et de sa longue carrière…
Don Miguel, le jouisseur.

après une fracture de jambe à 49 ans, mais Miguel Ángel Jiménez a joué le tournoi suivant et a terminé quatrième.

«Il joue exactement comme nous on aimerait tous jouer», commentait l’ancien capitaine du Team USA à la Ryder Cup, Tom Lehman, compagnon de l’Espagnol depuis des décennies. «Il a du plaisir, ajoutait l’Américain, est c’est ça, la clé de son succès et de sa longue carrière. Et si Miguel joue toujours à ce niveau, c’est parce qu’il a su calquer sa philosophie de la vie sur son golf.»

L’étoffE DES H é RoS

En aucun cas se laisser entraîner par les excès que le golf professionnel produit aujourd’hui! Tous les jeunes pros qui participent à un tournois uniquement si les primes d’engagement suffisamment élevées, devraient méditer le fait que Miguel Ángel Jiménez à sauvé l’Open de Andalucía de la disparition, lorsque l’Office du tourisme de Málaga a dû suspendre son sponsoring dans la foulée de la crise financière qui a secoué l’Espagne. Depuis quatre ans déjà, Miguel Ángel Jiménez officie comme organisateur et sponsor de ce tournoi. Et plus que jamais, le héros de Málaga, qui aime foncer le long de la côte au volant de l’un de ses

nombreux bolides, jouit d’un véritable culte de la personnalité. Et pourtant, la fin de sa carrière exceptionnelle ne semble pas proche. On sait que le quinquagénaire ne se laisserait pas prier pour sortir ses coups de magie à la Ryder Cup de Gleneagles. Il fait partie du top 15 mondial aussi bien en

vertu des points du classement mondial que du système de points européen. Il a donc toutes les chances de faire partie de l’équipe, soit come joueur qualifié, soit en recevant l’une des trois wildcards dont dispose le capitaine Paul McGinley. Au BMW PGA Championship à Wentworth, celui-ci a déjà fait savoir que l’âge du routinier espagnol n’est pas un obstacle. Car après tout, la Ryder Cup a besoin d’hommes qui ont du cœur, de la passion et des émotions et qui savent garder leur calme dans les moments décisifs.

Sous cet angle, Miguel Ángel Jiménez est un membre prédestiné de l’équipe européenne, mais comme joueur cette fois-ci et non pas en tant que «non-playing vice-captain», comme en 2012. José Maria Olazábal en tous les cas, le capitaine responsable de la dernière victoire européenne contre les Etats-Unis, à Medinah, adule son compatriote depuis longtemps. «Tu sais bien à quel point j’ai toujours admiré Seve et combien j’ai appris de celui qui était toujours mon héros, a-t-il confié à Miguel Ángel Jiménez avant le tour final au Masters d’Augusta, mais maintenant, regarde-moi bien, maintenant c’est toi qui es devenu mon héros.»

Susanne Styblo est sa troisième épouse.

Wir beraten Sie kostenlos.

→ Internate

→ Tagesschulen

→ Sprachschulen

GOLFURLAUB IN KITZBÜHEL

• am Hotel eigenen 9-Loch-Golfplatz

• direkt im Zielgelände der berühmten Streif-Abfahrt

4-Tages-Golfpackage € 624,–

7-Tages-Golfpackage ab € 945,–

Wochenendzuschlag Fr./Sa. € 10,– pro Gast/Tag

• 4 bzw. 7 ÜN im komfortablen DZ

• Frühstücksbuffet mit heimischen Produkten

• Rasmushof Halbpension in der gemütlichen Wirtsstube

• 1x Greenfee am Rasmushof gratis

• 3 x Greenfee mit dem Golf-Alpin-Pass

• 200 Rangebälle am Rasmushof

„Glückspfade“

Die schönsten geführten Wanderungen in Kitzbühel (3 x wöchentlich)

weitere Infos www.rasmushof.at

A-6370 Kitzbühel · Hermann-Reisch-Weg 15 · Telefon: +43/(0)5356/65252

Seit 1940 Anzeige_95x60mm_farbig_Marktgasse_GzA.indd 1

Marktgasse 11 | CH-8302 Kloten | T +41 44 261 74 70 www.privatschul-beratung.ch

Spektakulärer 9-Loch-Platz, eingebettet in die idyllische Gegend von Selfranga mit grandioser Sicht in die Berg- und Gletscherwelt.

Golf Klosters, Telefon 081 422 11 33, www.golf-klosters.ch

Kitzbühel ·
www.nothegger-salinger.at Fotos: Bergbahn
Alex Gliederer
06.12.13 11:52 GOLFEN & GENIESSEN
Einmaliges Jubiläumsangebot: Mitgliedschaft nur Fr. 5 000.– (Sie sparen Fr. 3500.–, gültig bis 31. 10. 14.) 10 JAHRE golfsuisse 03-14 63 top golf

RAVEL T

le plaisir à l’état pur Bordeaux

64 golfsuisse 03-14

Quand on parle de Bordeaux, la première chose qui vient à l’esprit est le vin. Ensuite peut-être, une ville extrêmement vivante, intéressante et accueillante, sur les bords de la Garonne, et peut-être en dernier le golf. Car le golf a aussi son importance en Aquitaine. Treize clubs de la région se sont réunis pour créer l’association «Golf à Bordeaux».

Depuis qu’Helvetic a mis en service un vol direct Zurich-Bordeaux, il vaut vraiment la peine de faire escale en Aquitaine. Un week-end prolongé laissera déjà des impressions et des expériences mémorables. Avec un vol atterrissant à Bordeaux en début d’après-midi, en été on a encore assez de temps à disposition pour jouer une partie de golf, les parcours n’étant, pour certains, pas très éloignés de l’aéroport.

Le Médoc – un vin, M ais aussi un goL f

Nous sautons dans une voiture de location et nous nous mettons en route pour le Golf du Médoc, par exemple. On y trouve, outre deux 18 trous s’étendant sur 200 hectares, un bon hôtel avec spa, idéal pour se détendre après une partie de golf et profiter d’un massage ou d’un hammam. Dans ce cadre relaxant, on a certainement envie de s’attarder plus longtemps qu’un weekend. De notre chambre, nous avons une vue directe sur le green 18 du parcours Les Châteaux. Ce par 71 rappelle fortement un links écossais, mais à la française. Les fairways soignés, légèrement ondulés, sont entourés de graminée des littoraux tondue, avec relativement peu d’arbres. A noter des greens rapides, certains très larges, difficiles à lire. La disposition très intéressante des trous et le vent qui souffle parfois de l’Atlantique rendent ce golf très difficile.

Le deuxième parcours, Les Vignes, est un peu plus court. De hauts pins plantés à proximité des trous atténuent les effets du vent. Pour ce qui est de la qualité de l’entretien, les deux parcours étaient dans un état remarquable lors de notre visite, et ceci malgré les pluies excessives tombées les semaines précédentes. Rien d’étonnant, finalement, car cet hôtel et ses deux parcours font partie du top 10 du Peugeot Golf Guide. Dans un club qui se nomme Golf du Médoc, les influences vinicoles ne peuvent pas être absentes. Le site se trouve à proximité de la célèbre Route des Grand Crus, des grands domaines viticoles et des châteaux d’Aquitaine. Ce qui nous amène à notre second sujet.

Malgré notre passion du golf, si l’on se trouve à Bordeaux, il est difficile de faire l’impasse sur le vin. L’office du tourisme de Bordeaux offre des visites de toutes sortes consacrées à ce thème, et bien entendu des dégustations. Même une simple balade en ville nous permet de mieux découvrir cette région viticole. Pour la visite des innombrables vinothèques, quelques connaissances spécifiques sont toutefois nécessaires. En effet, lors de notre passage, les vendeurs n’avaient pas l’air très intéressés à nous parler de cette région viticole mondialement connue ni de ses particu-

golfsuisse 03-14 65 travel
Hannes Huggel Le golf Les Vignes, à proximité de la «Route des Grands Crus».
travel 66 golfsuisse 03-14

larités, et le simple fait de poser des questions nous a presque fait passer pour des ignorants, alors que nous avions devant nous des centaines de vins différents.

Le paradis des gour M ets

Située sur les rives de la Garonne, Bordeaux existe depuis plus de 2000 ans, mais cette métropole commerçante est plus vivante que jamais. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, elle offre des trésors culturels contemporains et cosmopolites à chaque coin de rue, ou presque. D’innombrables personnalités, de Goya à Victor Hugo, de Montesquieu à Toulouse-Lautrec, ont laissé une trace dans cette ville. Pas étonnant que le guide Michelin considère Bordeaux comme le plus beau paysage urbain français après Paris. Cette ville, qui dégage la joie de vivre, est aussi un paradis pour les gourmets. Des marchés hauts en couleur, des restaurants étoilés, des bistros conviviaux et bien sûr des vinothèques mettent en avant les produits du terroir. Envie d’huîtres d’Arcachon ou de caviar aquitain? A Bordeaux, vous trouverez de tout.

Bordeaux possède également une architecture citadine impressionnante, constituée d’entrepôts construits par les producteurs de vin qui transportaient le jus de la treille par voie

Que du bonheur sur les parcours du Golf du Médoc, comme en ville de Bordeaux.

facts & figures

Voyage

Vols aller-retour avec Helvetic, jeudi et dimanche de Zürich. www.helvetic.com.

parcours

golf du Médoc

Les Vignes, 18 trous, par 71, départs jaunes 5704 m, rouges 4672 m.

Les Châteaux, 18 trous, par 71, départs jaunes 5816 m, rouges 4781 m.

T +33 (0)556 70 11 90, golf@golf-du-medoc.com, www.golf-du-medoc.com.

golf international du pessac 18 trous, par 72, départs jaunes 5961 m, rouges 4910m. 9 trous, par 36, jaunes 2783 m, rouges 2510 m. 9 trous compacts 932 m.

T +33 (0)557 26 03 33 bordeaux.pessac@bluegreen.com, www.bluegreen.com/pessac.

golf à Bordeaux www.golf-bordeaux-gironde.fr

maritime. Mais les édifices ne sont pas écrasants. Au contraire, ils donnent une impression de légèreté et d’élégance. Bien entendu, on peut aussi explorer la ville et les domaines viticoles de la région par bateau. La culture gastronomique s’écrit ici en lettres majuscules. La ville compte pas moins de cinq restaurants étoilés, et la région proche huit autres encore. Impossible de faire l’impasse sur les spécialités locales, dont le nom nous est parfois quasi inconnu, mais qui sont un ravissement pour le palais.

u ne partie de goL f avant L e retour

Les horaires d’Helvetic nous permettent de jouer encore tranquillement une partie de golf le jour du retour. Seules quelques minutes séparent l’aéroport et le Golf International du Pessac – un autre nom à consonance viticole. Le site de ce 18 trous, par 72, parsemé de pins, s’étend sur 120 hectares. A noter de nombreux obstacles d’eau qui peuvent rendre la vie difficile à plus d’un golfeur, surtout pour le jeu des greens, qui sont déjà en très bon état en ce début de printemps. Outre un parcours 18 trous, on trouve aussi un 9 trous par 36, un 9 trous pitch & putt et un driving range d’un genre très particulier. En effet, les drapeaux du range se trouvent au milieu d’un lac, ce qui nous donne pour une fois une bonne raison de mettre les balles à l’eau.

Hôtels et restaurants

golf du Médoc Hotel & spa

33290 Le Pian Médoc

T+33 (0)556 70 31 31 contact@hotelgolfdumedoc.com www.hotelgolfdumedoc.com.

restaurant gabriel

Au rez-de chaussée un bar sympathique, au premier étage un bistro typique, et au deuxième le restaurant gastronomique. Une cuisine parfaite dans un superbe bâtiment ancien avec une situation magnifique sur la Place de la Bourse, au bord de la Garonne.

BORDEAUX

Golf, Gourmet & Kultur

• Direktflug mit Helvetic Airways Zürich –Bordeaux in Economy-Klasse inkl. Taxen

• 3 x Übernachtung im Hotel Golf du Médoc & Spa im Chambre Supérieure inkl. Frühstück

• 1 x Greenfee „Les Châteaux“

• 1 x Greenfee „Les Vignes“

• 1 x Greenfee „Lacanau“

• 1 x Abendessen im Hotel

• Besuch und Weindegustation in einem „Château du Médoc“

• Mietwagen Opel Insignia o.ä.

08.05. – 19.10.2014

jeweils Donnerstag – Sonntag

Pro Person: CHF 1380.00

Zuschlag Einzelzimmer: CHF 285.00

Gratis Golfgepäck – sponsored by

Preisänderungen auf Grund von Flugpreisschwankungen vorbehalten.

Weitere Infos unter www.golfbutler.ch

i nformations complémentaires

Maison du Tourisme de la Gironde, 21 Cours de l’intendance, 33000 Bordeaux, T +33 (0) 556 52 61 40 contact@tourisme-gironde.fr www.tourisme-gironde.fr.

golfbutler_bordeaux_golf_2014_v2.indd 1 14.04.2014 14:20:01golfsuisse 03-14 67 travel
68 golfsuisse 03-14 travel

le froid du marbre, la chaleur des sourires b

Quinze parcours situés dans une zone de 20 kilomètres, le soleil, des sourires chaleureux, tels sont les atouts de Belek qui attire en masse les touristes golfeurs sur la côte sud de la Turquie.

La région d’Antalya compte pas moins de 50 hôtels cinq étoiles. Obtenir un tee-time à l’heure voulue est donc devenu mission quasi-impossible à Belek, et seuls les organisateurs de voyage actifs et bénéficiant d’un bon réseau peuvent proposer à leur clientèle des tee-times correspondant un tant soit peu aux demandes et aux habitudes des vacanciers suisses. Car les exigences augmentent, malgré l’image de destination bon marché que garde Belek. Récemment, avec l’inauguration du Regnum Carya Golf+Spa Resort, c’est un nouvel établissement de grande classe qui s’est ouvert dans la région. Golfsuisse était l’hôte, en Turquie, d’Ergül Altinova de golf.extra, ancien pro de la PGA allemande et organisateur de voyages et d’événements. Gigantesque. Il n’y a pas d’autre terme pour décrire l’impression ressentie une fois franchies les portes du lobby du Regnum

Carya. Ici, on a sorti l’artillerie lourde au niveau de l’aménagement. Le propriétaire, qui exploite le plus grand réseau de stations-service en Turquie, aurait investi 250 millions d’euros dans le complexe. L’hôtel, un centre de congrès, un spa avec hammam, 53 villas pour golfeurs, trois terrains de football, neuf bars, six restaurants, trois piscines et un centre Aqua World sont déjà ouverts ou le seront au plus tard cet été, avec tant à offrir aux clients que ceux-ci n’auront pas besoin de mettre un pied à l’extérieur du complexe.

Le carya veut encore grandir

Deux terrains de golf font aussi partie du complexe: le Carya et le National. Le Carya Course n’a pas encore exploité tout son potentiel. Le parcours est encore un peu nu et banal, mais il est très soigné, et, pour le bien des golfeurs comme de l’équipe d’entretien, il est très large, avec un rough la plupart du temps très acceptable, dans lequel on perd peu de balles. C’est avec nostalgie qu’on y repense de retour sur les parcours suisses au printemps, avant la première tonte du gazon. Le Carya est un parcours facile depuis les départs jaunes ou rouges, ce qui n’est pas le cas des départs noirs et blancs, réservés aux longs frappeurs. Depuis les noirs, le parcours fait 6569 mètres. Les seconds neuf trous donnent aux golfeurs l’occasion de voir différemment leur petite balle blanche, surtout en été quand les températures dépassent de loin 30 degrés en

• • •
elek
travel 70 golfsuisse 03-14

journée. Des projecteurs permettent de jouer jusque tard dans la nuit, agréablement fraîche. Une balle bien frappée, qui poursuit sa course dans le ciel noir, est un joli spectacle à regarder.

Les roses, pins et snacks du nationa L Le National Course (6403 mètres), qui appartient également depuis peu au Carya Golf+Spa, est un peu plus vallonné. Il a été dernièrement l’hôte du Ladies European Tour et du Challenge Tour. Outre une expérience sportive, il permet aussi de passer un moment dans la nature. Les joueurs qui testeront les back tees se rendront vite compte que les pins qui longent le fairway forment un goulet d’étranglement. Depuis les départs jaunes ou des rouges, le parcours est par contre très varié et rapide à jouer. On voit qu’ici les greenkeepers ne s’occupent pas seulement à entretenir de greens remarquables, mais consacrent aussi beaucoup de temps et d’énergie à de jolis détails colorés qui font plaisir aux yeux, comme par exemple une haie de roses.

Dans ces deux clubs, les snacks servis avant ou après le jeu sont grandioses, et surpassent tous

les sandwiches occidentaux: le pide, une sorte de tarte flambée turque, ou la pizza, une mince pâte garnie de différents ingrédients typiques de l’endroit, cuite et servie avec de succulents dips au yogourt et aux légumes épicés. Au lieu d’un soda américain, nous choisissons un thé turc bien fort ou un ayran rafraîchissant – un yogourt à boire légèrement salé, et là on se sent vraiment en Turquie, un pays qui possède l’une des plus remarquables cuisines traditionnelles au monde. Se faire servir des fraises et des ananas frais sur le parcours est typique de l’hospitalité turque.

des sourires respLendissants

Six restaurants proposent des spécialités du monde entier: gourmet, asiatique, italien, turques et des spécialités de la mer. Le buffet fait pas moins de 40 pas de longueur (d’après mes propres mesures!), et ceci en trois exemplaires. Que l’on vienne de Norvège, de Russie ou de Suisse, chacun trouvera ici un petitdéjeuner à sa convenance. Dans la disco «Rouge» appartenant au resort, c’est un défilé de longues jambes russes et de corps vêtues de petits bouts de tissu transpa-

rents – des clientes prisées dans les boutiques de fourrure et de bijoux, qui font également partie du complexe…

Le brave golfeur suisse, pour qui tout cela fait très nouveau riche et tape-à-l’oeil, ne devrait cependant pas se sentir dépaysé: chaque sourire, chaque remerciement («tesekkür») ou «je vous en prie» («rica») lui sera retourné par un personnel turc toujours amical et prévenant, avec le plus resplendissant des sourires.

offre spéciale: t urkish open

Un dernier moment fort à Belek pour terminer la saison en beauté:

7 nuitées, pension complète (all-inclusive)

1 entrée pour la finale du Turkish Open

4 green fees (2 x Carya, 1 x Tat, 1 x National), Transferts aéroport et parcours de golf

Date: du 15 au 23 novembre

Prix: 1269 euros par personne, en chambre double

Réservations: www.golf-extra.com

G olfen im H anusel H of . W illkommen in der f amilie .

Golfen – das ist mehr, als einen kleinen weissen Ball von einem Abschlag aus mit möglichst wenigen Schlägen in ein fünfhundert Meter entferntes Loch zu befördern. Ein wunderschönes Zimmer mit allem Komfort, ein bisschen schwimmen vor dem grandiosen Frühstück, dann raus aus dem Hotel und keine 25 Meter zum Tee 1, nach dem Spiel ein gepflegtes Weissbier, ein Stündchen Sauna und Massage und am Abend erlesene Speisen und hervorragende Weine. Und das alles umrahmt von einer unwiderstehlich familiären Gastfreundschaft. Ja, das ist Golf! Wenn Sie das auch so sehen, kommen Sie doch einfach.

Unsere 7-Tages-Golfwoche zum

Kennenlernen

H 7 x Übernachtung mit Frühstücksbuffet

H 7 x Genuss-Abendmenü oder Schmankerl- und Themenbuffets

H Unbegrenztes Greenfee

während Ihres Aufenthaltes

H Benutzung der Übungseinrichtungen

inkl. Leihtrolley und Caddybox

H Benutzung des Hallenbades und der Sauna- und Wellnesslandschaft

H 1 x Alpenkräuter-Teilkörpermassage (30 Min.)

Preis pro Pers. im DZ ab 807,- €

Preis pro Pers. im EZ ab 915,- €

HelingerStra SS e 5 · 87480 Weitnau-Hellenger S t · t elefon: +49 (0) 83 78 / 92 00- 0 · f aX: +49 (0) 83 78 / 92 00-19 · e -mail: info@ H anu S el- H of.de · WWW H anu S el- H of.de
AZ_GolfSuisse_2014_230x150_RZ.indd 1 06.02.14 10:05 travel

golf de première classe avec des logements luxueux

pga c atalunya r esort

Le Stadium Course du PGA

Catalunya Resort, près de Barcelone, a été élu, une fois de plus, meilleur parcours de golf d’Espagne, avec un programme immobilier du site qui abrite des résidences parmi les plus luxueuses d’Europe.

Le site de 36 trous se situe à dix minutes en voiture de Gérone et à moins d’une heure de Barcelone. C’est pourquoi le PGA Catalunya Resort reste une destination très prisée par les golfeurs suisses exigeants. Le domaine s’étend sur plus de 300 hectares. Il est entouré de pinèdes, à proximité immédiate du littoral romantique et sauvage de la Costa Brava, long de 160 kilomètres.

Au sein de ce paysage catalan impressionnant qui inspira jadis Salvador Dalí, vous découvrirez deux parcours de tout premier ordre. Le Stadium Course, lieu du Spanish Open 2014, est l’un des deux parcours espagnols ayant réussi à intégrer le classement des «World Top 100 Golf Courses» du magazine spécialisé Golf World. Le Tour Course, l’autre parcours du site, est particulièrement divertissant, dans le style de ceux des résidences de vacances. C’est d’ailleurs sur ces deux parcours que se déroule chaque automne la finale de la Qualifying School pour l’European Tour.

La Costa Brava offre une vaste palette de résidences, du simple appartement de vacances à l’hôtel cinq étoiles, de Barcelone, la vibrante capitale de la Catalogne à Gérone et jusqu’aux nombreuses et attrayantes petites villes du littoral. Le PGA Catalunya Resort propose, pour sa part, diverses locations d’appartements de très grand standing.

Au PGA Catalunya Resort, l’hôtel est à deux pas d’un des meilleurs sites d’entraînement européen. Les professionnels de l’European Tour, tout comme les équipes internationales d’amateurs apprécient ses aménagements et s’y rendent régulièrement. En outre, la première Junior Golf Academy au monde de Sergio García s’y est installée.

Le site d’entraînement se caractérise par un des putting et chipping greens les plus grands d’Europe ainsi qu’un practice d’une surface de plus de 2000 mètres carrés! Les bunkers d’entraînement sont remplis de sable issu de golfs internationaux: on retrouve, par exemple, la même qualité exceptionnelle qu’à l’Augusta National, du sable de links comme St Andrews, du sable volcanique comme à Hawaii, et – évidemment – du sable propre au Stadium Course.

A l’occasion du prestigieux «International Property Award», le PGA Catalunya Resort a été primé comme meilleur «European Golf Development». C’est aussi parce qu’il dispose d’une offre immobilière très alléchante: de grands terrains aménagés avec une vue à couper le souffle, des villas au design contemporain, d’élégantes maisons mitoyennes et des appartements modernes. Tout propriétaire

immobilier devient automatiquement membre de l’exclusif Resident’s Club privé, un ensemble sport et bien-être avec solarium, installations de fitness de la dernière génération, piscine, bain vapeur et sauna.

Le resort propose un excellent service de conciergerie. Il comprend des conseils avisés, l’accès aux installations et prestations de service ainsi que des avantages uniques et un service de gestion personnel ou un service traiteur pour les fêtes. Des prestations de service pour parents, du baby-sitting et un service domestique, sont également possibles. Si quelque chose venait à manquer, le Property Service Department se tient à disposition. De nombreuses curiosités touristiques se situent à proximité de la station comme la ville historique de Gérone, par exemple, à dix minutes en voiture, ou Barcelone avec son aéroport et son train à haute vitesse flambant neuf qui relie Gérone en 37 minutes: la ville est devenue une métropole culturelle. N’oublions pas la gastronomie: Gérone est la ville espagnole qui compte la plus grande densité de restaurants Michelin, avec un niveau de vie parmi les plus élevés en Europe.

plus de renseignements concernant les forfaits et les offres immobilières du pga catalunya resort sur www.pgacatalunya.com.

pga catalunya resort carretera n-ii km 701 17455 caldes de Malavella girona (espagne)

tél. (immobiliers): +34 972 472 957

tél. (golf): +34 972 472 57

72 golfsuisse 03-14 promotion

Birdie, Eagle, Albatross, SWISS.

Les privilèges réservés aux membres : votre bagage de golf jusqu’à 23 kg vous accompagne gratuitement sur tous les vols opérés par SWISS. Ces privilèges s’appliquent également sur les vols Edelweiss Air et Lufthansa (sauf US/CAN). Autres avantages : conditions spéciales auprès de partenaires de golf sélectionnés, participation à notre série de tournois dans les plus beaux clubs de golf de Suisse, et sur demande, carte de crédit Miles & More American Express Golf avec assurance golf spéciale (off re réservée aux personnes résidant en CH). Entrez dans le meilleur club de golf dans les airs : swiss.com/golf

Golf Traveller

Partez maintenant avec 2 000 miles de prime : swiss.com/golf
SWISS

le pays des possiBles

golf en f inlande

travel 74 golfsuisse 03-14

Penser à la Finlande comme à une destination golfique ne viendrait pas à l’esprit d’un Suisse. Et pourtant, dans ce pays, quelque 150 000 golfeurs s’adonnent à leur sport sur plus de 150 parcours. Et il y en a pour tous les goûts, que ce soit du golf en nocturne ou sur les îles.

travel golfsuisse 03-14 75
Brigitte et Hannes Huggel Linna Golf – l’image de marque golfique au nord d’Helsinki.

On peut s’étonner de la popularité du golf chez les Finlandais (5,4 millions d’habitants et… un Père Noël). Le club le plus ancien ne fut fondé qu’en 1932 à Helsinki, la Fédération finlandaise de golf en 1957 seulement. Mais on trouve des parcours de golf dans tout le pays, même jusqu’en Laponie.

g oL f sur L’arcHipe L d’aL and A petite île, golf grandiose. Aland est le principal archipel de la Finlande qui compte des dizaines de milliers de petites îles datant de l’ère glaciaire. L’Alands Golfklubb à Kastelholm, au cœur d’une région formidable, dispose de deux 18 trous. Du troisième, il ne reste malheureusement que le driving range. Ces deux parcours très variés se trouvent entre deux bras de mer. Le premier 18 trous, Slottsbanan, situé plus près de la mer, est plus séduisant quant au paysage, bien qu’un peu plus facile que le second, Kungsbanan. Pour les Suisses, le jeu en bord de mer est toujours quelque chose de spécial. A Slottsbanan, les par 3 en particulier sont intéressants, car tous très difficiles, surtout le 17 qui longe la côte et se termine sur un green en presqu’île. La vue la plus belle de ce parcours bien intégré dans le paysage se trouve entre les trous 11 et 14, avec un château s’élevant fièrement dans le champ de vision. Le parcours de Kungsbanan est tout différent, au milieu d’une forêt de sapins et de bouleaux claire et aérée, et il est un peu plus exigeant pour le golfeur.

Le calme y règne, et il n’est pas rare de croiser sur les fairways des chevreuils, des lièvres ou toute autre bestiole qui peuple la forêt. Les trous 10 à 13 forment une sorte d’«Amen Corner». Le départ du 10 se trouve sur une petite élévation, depuis laquelle il faut bien placer son drive en contrebas. Sur les trous suivants, plats, il y a toujours des obstacles d’eau à éviter. Le 17, un long par 4 un peu traître, exige de bien placer son drive si l’on veut espérer réaliser un bon score.

ca LM e et isoL e M ent

A dix minutes à pied du clubhouse, on accède à une petite maison de vacances. La luxueuse «Villa Marina», moderne et superbement équipée, dispose de trois chambre doubles, d’un grand séjour/salle à manger et d’un sauna – en

Dans le sens de l’aiguille d’une montre: Linna Golf. L’art au Golf d’Aland – à admirer en pleine nature. Des visiteurs curieux. L’hôtel près du Linna Golf, très confortable et connu pour sa cuisine. Une petite pause bienvenue – parce que le terrain est si plat. L’Alands Golfclub qui dispose de deux parcours de 18 trous.

travel 76 golfsuisse 03-14

Finlande, même la plus petite cabane en possède un –, ainsi que d’une terrasse avec whirlpool. Pendant la nuit, il n’est pas rare d’entendre résonner le brame du cerf et le matin c’est le gazouillis des oiseaux qui nous réveille. Cette magnifique villa donne directement sur une baie de rêve. Tout près, juste à côté de Kastelholm, se trouve un tout nouveau restaurant, construit et géré par une équipe de jeunes gens innovants et créatifs. Le Smakbyn Aland, tel est le nom de ce local à la mode, décoré avec goût, qui a ouvert à Noël 2012 et qui sert une cuisine maison traditionnelle, bien que moderne et inventive. Le chef, Michael Björklund, a d’ailleurs été élu cuisinier de l’année aussi bien en Suède qu’en Finlande.

La seule ville des îles, Mariehamn (Maarianhamina en finnois), est une petite cité calme et chaleureuse. On parle suédois dans la capitale de cette région autonome, zone démilitarisée depuis 1921. La ville, fondée par le tsar Alexandre II en 1861, tient son nom de la tsarine. Ce port abritait jusque dans les années 1940 l’une des dernières grandes flottes de voiliers à plusieurs mâts, les fameux Windjammer. L’un d’entre eux,

Luxus in seiner pursten Form

le Pommern, aujourd’hui à l’ancre dans le port, a été transformé en musée maritime. Aland et Mariehamn invitent à la flânerie. Une courte excursion à vélo dans les environs, par exemple, en vaut vraiment la peine. Le calme et l’isolement, l’éloignement de tout village, à part quelques maisons ici et là, valent le petit effort physique consenti. Pour qui s’intéresse à l’histoire, la région d’Aland connut des périodes d’occupation suédoise et russe avant l’autonomie actuelle. A visiter en particulier, car bien conservées, les fortifications russes de Bomarsund que les soldats français prirent par ruse durant la guerre de Crimée en 1854.

Hä M een L inna – une région goL fique au M i L ieu de nu LL e part

A 100 kilomètres au nord de la capitale Helsinki, mais encore bien au sud du pays, s’élève la cité médiévale de Hämeenlinna. Pas moins de cinq parcours de golf se trouvent à un jet de pierre de cette petite ville.

La meilleure adresse est le Linna Golf au Vanajan Linna Resorts, qui figure dans le top

100 des parcours européens de Golf World. Ce cinq étoiles est le meilleur hôtel de conférence de Finlande et le resort golfique no 1 de ce pays aux milliers de lacs. Les vastes installations du Linna Golf offrent tout ce que le golfeur peut souhaiter. Le parcours a été construit sur 100 hectares de terrain légèrement vallonné du Vanajan Manor, et il a fallu abattre de nombreux arbres pour dégager de larges fairways. Les fairways ondulants et les greens rapides sont d’un standard élevé. Les greens ont été les premiers en Finlande à être semés avec du «Penn A4», un gazon qui peut être tondu très bas ce qui permet d’obtenir une grande vitesse. Les trous les plus spectaculaires sont les 9 et 10. Le green du 9, situé juste devant la terrasse du clubhouse, est défendu par un lac et doit être joué en contrebas. Lors des grands tournois, le 9 est le trou final. Le 10 est un long par 5 en montée, avec un green difficile à attaquer. Les trous 14 et 15 sont bien défendus par deux étangs. Le clubhouse dispose non seulement d’un restaurant et des locaux d’usage, mais aussi de douze suites golfiques en duplex, chacune ayant son propre sauna. Dans l’hôtel proprement dit on

5 Sterne - Ausgezeichnet von Gault Millau - 3 Relax Lilien - Österreichs Koch des Jahres 2011

Golf Unlimited

7/4 Übernachtungen im DZ Ellmau, inklusive GourmetVerwöhnpension und Golf Unlimited Paket

• Golf Unlimited Paket mit unlimitierter Anzahl von Greenfees am GC Wilder Kaiser (27-Loch)

• unlimiterte Benützung der Driving Range, Chipping Area, Putting Green, inkl. Rangebälle

• Golf-Welt Begrüßungspräsent

• individuelle Rundenverpflegung

• Teilnahme am Kaiser-Cup Turnier

• Leihtrolley

p.P. 7 Nächte im DZ Ellmau ab CHF 1.295.-

p.P. 4 Nächte im DZ Ellmau ab CHF 795.-

Auf einem Sonnenplateau hoch über Ellmau liegt tirols kleinstes 5-Stene Hotel (38 Zimmer & Suiten). Einfach ein Paradies zu allen vier Jahreszeiten. Erleben Sie die perfekte Kombination aus Wohlfühlen, Golfvergnügen und kulinarischem Genuss. Dazu ein wahrlich atemberaubender Blick von der 300m² großen Panoramaterrasse auf das schönste Tiroler Bergmassiv - den Wilden Kaiser.

Nur 5 Autominuten entfernt, befindet sich des Kaisers schönster Garten. 88 ha idyllisches Golfland! Der bestens gepflegte 27-Loch Golfplatz Wilder Kaiser in Ellmau hat sich zu einem Vorzeigeplatz 1. Klasse in der österreichischen Golflandschaft entwickelt. Die Anlage fügt sich perfekt und harmonisch in die vorgegebene Landschaft ein und das Golfspiel wird im Umfeld des gewaltigen Felsmassives „Wilder Kaiser“ zum faszinierenden Erlebnis.

Familie Lampert

Harmstätt 8, A-6352 Ellmau, Wilder Kaiser/tirol

tel.: +43(0)5358-2022 / Fax: +43(0)5358-2022-600

info@kaiserhof-ellmau.at / www.kaiserhof-ellmau.at

HotEL KAiSERHoF *****
travel

marcHé golfiQue

la rubriQue des petites annonces

Nous vendons une affiliation (2 actions)

Golf club

Wylihof

Tél. 079 229 34 19

À vendre selon accord (év. location-vente possible), à seulement 7 min. de voiture du magnifique parcours de golf d’Alvaneu-bad, sur le plateau ensoleillé de Schmitten-Albula: appartement 2 ½ pces (env. 42 m2) clair et ensoleillé, au 1er étage, grand balcon d’angle avec vue imprenable, hall d’entrée, salon avec cuisine ouverte, chambre à coucher, salle de bains/WC (avec fenêtre), cave, place dans parking souterrain (avec ascenseur), buanderie commune et local pour articles de sport. Base de négociation (appartement avec place de parking): Fr. 228 000.–

Remarques: Le Golf Club Alvaneu Bad accepte de nouveaux membres. Les bains d’Alvaneu (www.badalvaneu.ch) avec leurs sources thermales sulfuriques se trouvent directement à côté du golf. Piscine intérieure et extérieure avec température de l’eau constante à 34°C.

intéressé?

Renseignements au tél. 055 243 13 83 (heures de bureau)

A vendre pour raison d’âge à Sotogrande (sud de l’Espagne): grand appartement meublé d’env. 200 m2 avec vue, situé en bordure de mer. Place et local dans le parking souterrain. Parcours de golf à cinq minutes en voiture. Action de golf à vendre si souhaité. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler le +41 (0)44 715 36 61

A vendre: 2 actions

Golf club limpAchTAl

Tél. 079 368 49 42

Golfeuse attractive (hcp 19, 41, 168 cm, 48 kg) active en marketing management, recherche un beau golfeur sportif, élégant et intelligent en vue d’un agréable partenariat.

Veuillez répondre avec photo à sillygolfer@bluewin.ch

informations complémentaires

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14, 6604 Volketswil

T 044 946 01 51, F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

goLfsuisse 4/2014 clôture des annonces 28 juillet 2014 paraîtra le 11 août 2014

Appartement à louer à hua hin/Thaïlande. Grand appt. modern en bordure du golf de Palm Hills, 2 ch. à coucher + 2 s. de b./WC, cuisine agencée. Green fees réduits et diverses possibilités de sport (piscine 50 m, squash, tennis, badminton, fitness et massages). Pris de location/mois CHF 1500.–plus nettoyage final CHF 100.–Disponible 1.9.–1.12.2014 et 1.2.–1.4.2015. Tél. 079 278 57 77

Golfeuse indépendante, +/- 60, région Zurich, recherche un partenaire cultivé et sans attache pour golf et loisirs. Veuillez répondre s/Chiffre 1/3/2014 à Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Golfeur sans attache (68 ans) recherche une partenaire de golf dans la région Bâle, Olten, Aarau.

Veuillez répondre avec photo s/Chiffre 2/3/2014 à Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Golfeur actif, arrivé au point de la vie où les loisirs dominent. Début 60aine, en pleine forme, grande ouverture d’esprit et ayant beaucoup voyagé, aimerait rester actif et profiter de la vie et la partager avec une compagne toute aussi active +/52. Sport, golf et activités sont des éléments importants à côté de voyages, histoire du monde et loisirs. Je serai ravi d’une réponse avec photo s/Chiffre 1/3/2014, à Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil ou par mail à: jsp_10@bluewin.ch

montre de golf unique: Jaermann & Stübi

Seve ballesteros

limited Edition N° 29/50.

Le boîtier a été fabriqué avec le fer 7 avec lequel Seve avait gagné en 1991 l’Open de Chunichi Crowns. Prix et infos au 076 577 85 51

À vendre pour cause de déménagement deux actions

Golfclub ERlEN TG/ SchloSSGuT

EppiShAuSEN

Prix selon accord.

Tél. 079 261 22 90

Enseignante, fin cinq., charmante et caractère agréable, désire rencontrer gentil compagnon, non fumeur. Vous appréciez les beautés de la nature, la marche, les visites culturelles et vous aimeriez aussi partager vos loisirs, vos découvertes. Etes-vous cet homme libre que je désire connaître et rendre heureux?

Veuillez répondre à s/Chiffre 4/2/2014, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

formats:

A vendre magnifique maison avec patio dans un des plus beaux country clubs de floride, situé à Jupiter sur la côte Est, proche de l’océan. Bâtiment principal: 3 ch. à coucher, suite séparée pour visiteurs, grand salon, séjour familiale avec cuisine entièrement équipée, buanderie, garage pour deux voitures plus voiturette, piscine avec jacuzzi, gril extérieur.

Le club dispose de deux clubhouses, quatre restaurants, un fitness, courts de tennis, deux parcours de golf et un port de plaisance. Prix: USD 790 000 plus affiliation au club. Meubles offerts. Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un e-mail à: torling27@gmail.com

78 golfsuisse 03-14 Swigo.ch für alle, die nur an Golf denken. 47x30_Inserat-Swigo_GolfSuisse_DM.indd 1 16.04.14 09:51
1/16
1/16
1/32
horizontal, 95x30 mm CHF 400.–
vertical, 47x62 mm CHF 400.–
horizontal, 47x30 mm CHF 200.–
votre passion!
vous soutenons personnellement. 076 493 36 16 / niemehrallein.ch
partagez
Nous
marché golfiQue

trouve un restaurant traditionnel, servant de très bons plats scandinaves, du bon vin, le tout avec un service impeccable. On ne peut pas en dire autant pour le petit-déjeuner self-service, où l’on doit apporter soi-même ses services à table…

A quelques kilomètres de là se trouve le Tawast Golf, et un peu plus au nord de la ville, l’Aulanko Golf avec ses parcours 18 et 9 trous. Ces deux parcours, avec le Hattula Golf et le Lepaa Golf Hämeenlinna, sont considérés comme la «Mecque du golf» en Finlande.

He L sinki, goL f de M inuit et père noë L

Aux alentours d’Helsinki, le golfeur dispose d’une vingtaine de parcours pour s’adonner à sa passion, dont le Helsingin Golfklubi, fondé en 1932. Le plus vieux club de Finlande est

facts & figures

Voyage

En avion de Zürich à Helsinki, puis jusqu’à Mariehamn. Louer sur place une voiture avec GPS. parcours

Alands Golfklubb

Kastelholmsnäsvägen 22, Kastelholm 22520, tél. +358 18 41500, info@golfclub.ax, www.agk.ax

Kungsbanan, 18 trous, par 72; Slotsbanan, 18 trous, par 71

Linna Golf

Vanajanlinnantie 485, 13330 Harviala Hämeenlinna, tél. +358 600 550 123, office@linnagolf.fi, www.finnagolf.fi 18 trous, par 72

Tawast Golf & Country Club

Tawastintie 48, Haemeenlinna 13270, tél. +358 3 630 610, tawast@tawastgolf.fi golfpiste.com/tawastgolf/ 18 trous, par 72

Aulanko Golfklubi

Aulangon Heikkiläntie 91, 13900 Hämeenlinna, tél. +358 3 653 7741,

aujourd’hui l’un des plus prestigieux. A seulement six kilomètres du centre-ville, situé dans le parc idyllique du Tali Manor, il a déjà été l’hôte de nombreux championnats. Une maison de maître de style empire, datant du 19e siècle, fait office de clubhouse. Attention: la limite de handicap est de 30 pour les messieurs et de 36 pour les dames. Durant les mois de juin et juillet, les nuits en Finlande sont si claires qu’il est possible de jouer au golf 24 heures sur 24. Des arrangements sont souvent proposés, comme par exemple sur le parcours de championnat de Katinkulta, à 560 kilomètres au nord-est d’Helsinki, avec golf nocturne, nuitées, petit-déjeuner et green fee compris. L’Arctic Golf Club, tout près du cercle polaire, est l’un des plus appréciés en Laponie. Il se vante d’ailleurs d’être le parcours du Père Noël.

Traumferien in den Tiroler Bergen

Umgeben von der einzigartigen Bergkulisse ist das Sportho Ellmau (15 Autominuten entfernt von Kitzbühel) ein Urlaubsparadies der Sonderklasse.

Direkt gegenüber der Hotelanlage finden Golffans den 27-Loch-Platz «Wilder Kaiser», das Tor zur grössten Golfregion der Alpen. Durch seine optimale Sonnenlage dauert die Saison an diesem Golfplatz etwas länger als sonst wo. Nach etwa 20 Autominuten erreichen Sie den Kaiserwinkl Golf Kössen. Gäste unseres Hauses dürfen sich über Greenfee-Ermässigungen auf beiden Plätzen freuen. Wahre Golffreaks finden in der Umgebung noch zehn weitere 18-Loch-Plätze um die Herausforderung «Golf» so richtig auszukosten.

Natürlich bietet das Hotel auch das perfekte Alternativprogramm zum Tag auf dem Golfplatz. Sich in die geschulten Hände der Masseurinnen und Kosmetikerinnen begeben, sich von Kopf bis Fuss mit Produkten von Maria Galland und St. Barth verwöhnen lassen. Relaxen in unserem Erlebnishallenbad mit Aussenbecken, grosszügigem Aussenpool und Liegewiese, Saunalandschaft mit 7 verschiedenen Saunen und Whirlpool.

toimisto@aulankogolf.fi, www.aulankogolf.fi

Eversti, 18 trous, par 72; Hugo 9 trous, par 34

Helsingin Golfklubi

Talin Kartano (Talin puistotie navigaattoriin), 00350 Helsinki

tél. +358 9 2252 3710. caddiemaster@helsingingolfklubi.fi, golfpiste.com/helsingingolfklubi/ 18 trous, par 71

Hôtels et maisons de Vacances

Hotel Adlon

Hamngatan 7, 22100 Mariehamn, tél. +358 18 15400, info@alandhotels.fi, alandhotels.fi/en/hotel-adlon

Hôtel 3 étoiles situé directement dans le port, établissement citadin classique

Maison de vacances

Klingbergs Stugor

Frukustkullevägen, 22520 Kastelholm, tél. +358 18 26198, klingbergs@aland.net, www.visitaland.com/klingbergsstugor/de

Maison de vacances tout confort située dans un endroit de rêve

Hotelli Vanajanlinna

Vanajanlinnantie 485, 13330 Harviala Hämeenlinna, tél. +358 600 550 120, vanajanlinna@vanajanlinna.fi, www.vanajanlinna.fi/en Hôtel de congrès avec des chambres dans différents bâtiments, très bon restaurant et spa.

Katisten Kartano

Katistentie 91, 3210 Hämeenlinna, tél. +358 3-6568 200, katistenkartano@katistenkartano.fi, www.katistenkartano.fi/en/ Manoir au sein d’un vieux parc, bon restaurant, chambres propres et soignées. Un peu perdu au milieu de nulle part.

restaurants

smakbyn aland

Slottsvägen 134, 22520 Kastelholm, tél. +358 18 43 666 info@smakbyn.ax, www.smakbyn.ax

Für Ihren Traumurlaub haben wir sehr ansprechende Pauschalpakete geschnürt. Zögern Sie nicht, uns zu kontaktieren, wir beraten Sie gerne.

GOLF - UNLIMITED

• 7 bzw. 4 Übernachtungen im gebuchten Zimmertyp

• Welcomedrink

• Sporthotel – Verwöhnpension

• kostenloses Aktivprogramm

• Relaxing – Golf – Massage (50 min)

• Startgeschenk

• Rundenverpflegung

• bevorzugte Startzeitenreservierung

Preise pro Person und Aufenthalt: ab EUR 714.–

• unlimitierte Anzahl an Tagesgreenfee am GC Wilder Kaiser an aufeinader folgenden Tagen

• unlimitierte Benützung der Driving Range inkl. Bälle

• unlimitierte Benützung von Leihtrolleys

4 Übernachtungen pro Person: ab EUR 540,00

7 Übernachtungen pro Person: ab EUR 850,00

Sporthotel Ellmau ****

Familie Unterlechner

A-6352 Ellmau 50 / Tirol

Tel: (0043) 5358 / 3755

Fax: (0043) 5358 / 2512 555

info@sporthotel-ellmau.com

Preise pro Person und Aufenthalt: ab EUR 714.–

La Coupe du monde au Brésil signifie surtout beaucoup de travail pour le journaliste sportif Rainer Maria Salzgeber. Il savourera d’autant plus quand il pourra, ensuite, jouer au golf pour le plaisir avec ses deux enfants.

Entr Eti E n: St Efan WaldvogE l

«Je suis l’épicurien du golf par excellence»

Rainer Maria Salzgeber, qu’est-ce qui vous fascine dans le golf?

En fait, je ne joue que contre moi-même et je trouve ça très cool. Dans la plupart des sports, il faut jouer contre quelqu’un d’autre, mais au golf contre le parcours et soi-même. A mon niveau je considère le golf comme une détente, sans aucune ambition à part le plaisir et le fun. A l’époque au foot, c’était complètement différent, je voulais absolument progresser. Je savoure d’autant plus de pouvoir jouer maintenant sans aucune pression. Je dirais que je suis un véritable épicurien du golf.

Comment vous êtes-vous initié?

J’ai grandi en Valais et à l’âge de 18 ou 19 ans, j’ai déjà «cogné» des balles sur l’ancien driving range de Riederalp avec mon ami d’enfance, Mario Sommermatter. J’étais d’ailleurs membre junior au Golf de Riederalp, mais je n’ai jamais appris ce sport ni suivi un entraînement

systématique. Il n’y a que sept ans que je m’y suis mis un peu plus sérieusement, avec un handicap et tout le reste. Je suis content de ne pas avoir à me justifier quelque part. Cela m’est complètement égal d’avoir un handicap de 17 ou de 20.

Comme commentateur en direct à la SRF, vous travaillez surtout le soir. Il vous reste alors beaucoup de temps pour jouer au golf la journée?

Je ne joue vraiment pas très souvent, et si je joue c’est tôt le matin pour profiter de mes enfants au moins à midi. Je suis très souvent loin et apprécie donc chaque moment passé en famille. C’est un fait que je joue davantage au golf depuis que mes enfants s’y sont mis. Je trouve super cool de traverser le parcours avec mon fils Jascha qui a 10 ans et ma fille Cloé qui a 13 ans, et de voir comment ils jouent tout simplement de façon très juste. Cela me rend extrêmement fier. Il est évident qu’ils joueront rapidement mieux que

80 golfsuisse 03-14
Hole 19th

moi, ce n’est qu’une question de temps. Je l’accepterai avec fair-play et me réjouirai pour eux. Ils apprennent beaucoup de choses au golf, même si, comme moi, ils n’aiment pas spécialement s’entraîner.

Avec qui d’autre jouez-vous?

Le plus souvent avec les collègues de la région, en particulier mon vieil ami Andrej Cvacho. Nous nous amusons toujours énormément et parfois nous sommes plus fatigués d’avoir ri que d’avoir joué au golf. Ce sont les relations avec autrui qui importent le plus pour moi sur le parcours. Je n’ai plus envie de passer cinq heures de ma vie avec des personnes que je ne trouve pas sympathiques.

Cela vous arrive-t-il souvent?

Pas vraiment, mais ça arrive quand même. Par exemple, je n’aime pas jouer avec des personnes ambitieuses. De plus, je trouve très important de faire preuve de respect sur le parcours, bien

Et en dehors de la Suisse?

Jusqu’à maintenant, je n’ai pratiquement jamais emporté mes clubs en vacances familiales. Nous voulons y remédier maintenant. Dernièrement, nous étions tous les quatre sur le plateau de Memmingen, en Autriche. Les enfants ont pu y jouer autant qu’ils voulaient. Nous étions aussi à Miami, où personne n’a demandé notre handicap. C’était une expérience extraordinaire et je rêve de passer encore beaucoup de vacances de golf en famille. Il n’y a vraiment pas d’autre sport où des joueurs de niveaux très différents puissent jouer ensemble ou l’un contre l’autre.

Votre épouse s’y est mise aussi?

Elle a souvent accompagné les enfants pour l’entraînement à Winterberg. Elle voulait que les enfants apprennent d’abord. Les deux ont maintenant leur autorisation de parcours et elle commence donc aussi. Je lui ai offert un set de clubs et pendant mon travail pour la Coupe du monde de foot au Brésil, elle aura peut-être l’occasion de s’entraîner avec les enfants…

Que signifie pour vous la Coupe du monde de football, même si vous ne travaillez cette fois-ci pas sur place mais «seulement» en studio?

Depuis la Coupe du monde en France en 1998, je ne suis plus jamais allé sur place mais je

les faits

Rainer Maria Salzgeber est né le 15 août 1969 à Rarogne. Après une scolarité au collège Spiritus Sanctus à Brigue, il a fait des études d’histoire à l’Université de Berne pendant cinq semestres. Il était gardien de but au FC Rarogne en première ligue et a rêvé d’une carrière sportive. Rainer Maria Salzgeber a acquis ses premières expériences journalistiques à la Radio Rottu Oberwallis (RRO). Après deux ans, il a postulé, en 1994, comme stagiaire à la rédaction sportive de la Télévision suisse alémanique (SRF). Vingt ans plus tard, le Valaisan est l’un des journalistes sportifs les plus appréciés de Suisse. A côté de son travail à 80% à SRF, Rainer Maria Salzgeber présente divers autres événements, comme par exemple les Credit Suisse Sports Awards. Il est domicilié dans la région de Zurich, avec son épouse Chantal et leurs deux enfants, Cloé et Jascha.

commentais les matches depuis le studio. C’est un job que je trouve toujours très plaisant. Cela m’importe peu de travailler depuis le Brésil ou la Suisse. Je travaille là où l’on a besoin de moi et où mes chefs m’envoient. Il ne s’agit pas d’un choix à la carte…

qu’on puisse parfois exagérer. J’ai vécu un jour une situation où une dame a exigé que les trois hommes de son flight ne parlent pas entre leurs départs et le sien. Là, le plaisir s’arrête définitivement pour moi…

Jouez-vous pour l’argent?

Non, jamais. Je ne suis pas un joueur. Nous jouons tout au plus pour une bière après la partie. Comme je l’ai dit, je joue pour le plaisir et assez rarement. Un des rendez-vous que je ne manque jamais est l’ouverture de la saison dans mon club, le GC Limpachtal.

Quels sont les autres clubs que vous appréciez particulièrement?

Sans aucun doute celui de Breitenloo. Je n’habite qu’à quelques minutes de distance et, après la transformation, il est devenu encore plus beau. Schloss Goldenberg me plaît aussi beaucoup, bien que le parcours soit assez vallonné.

19 th hole 81
J’ai vécu un jour une situation où une dame a exigé que les trois hommes de son flight ne parlent pas entre leurs départs et le sien…

impressum

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

17ème année, paraît six fois par an www.GolfSuiSSe.ch

editeur

GolfS ui SS e AvAnt-première

Golf Suisse Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges

directeurS de PuBlic AtioN

Raphael Weibel, Christian Bohn, Robert Steuer

rédActeur eN chef

Stefan Waldvogel s.waldvogel@asg.ch

AdreSSe de lA redActioN

Golf Suisse Media Sarl, Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch

rédActioN

Frank Baumann (Captains Corner), Stefan Oswalt (Top Sport), Petra Himmel (Ladies First, Equipment) Ruedi Müller, Christian Wenger, Livio Piatti, Marcus Knight (Training), Kerstin Warnke (Santé).

PhotoGrAPheS

Patrick Jantet, Getty Images, Tristan Jones, LET, Emanuel Stotzer, Hans-Peter Thoma, e621.ch, Deprezphoto, Crans-Montana, Giancarlo Cattaneo, Livio Piatti, Oliver Stern, Erwin Züger, Roland Korner/close up, Paolo Foschini, Nique Nager. relecture/trAductioN

AGM Services

PuBlic AtioN et AdmiNiStrAtioN deS ANNoNceS

Medien Verlag, Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

lAyout pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. page@pagepress.ch

imPreSSioN

AVD GOLDACH AG

Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

T 071 844 94 44, F 071 844 95 55 www.avd.ch

modific AtioNS

Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer:

• Pour les membres des clubs ASG: le secrétariat du club

• Pour les membres ASGI et Migros Golf Parcs: le secrétariat respectif

mAGAziNe deS memBreS

Adressé par courrier à tous les membres:

• clubs ASG • ASGI • ASG GolfCard Migros tirAGe

mAinsponsor

Les articles ci-dessous paraîtront dans le N° 4 de GOLFSUISSE, avec de nombreux autres sujets:

The Open

L’Open Championship 2014 aura lieu à mi-juillet au Royal Liverpool Golf Club. Vous découvrirez tous les détails de cet événement prestigieux.

Swiss Challenge

Le cinquième Swiss Challenge qui se déroulera au Golf Sempachersee attire l’élite de demain en Suisse. Nous vous expliquerons comment les pros et les amateurs du pays suivent le rythme.

Reportage

La Suisse, pays du golf: chiffres, faits et appréciations. Une vue d’ensemble.

Travel

Nous vous présentons les meilleurs links des environs de Dublin et de l’ouest de l’Irlande.

19th Hole

Des personnalités suisses se confient et évoquent leur relation avec le golf.

La quatrième édition de GOLFSUISSE paraîtra le 11 août. D’ici-là, nous vous proposons un grand nombre d’informations, photos et vidéos sur www.golfsuisse.ch.

82 golfsuisse 03-14
Impression: 63 900 ex. Edition allemande: 50 100 ex. Edition française: 13 800 ex. Impression certifiée REMP/PS 2012/13 Tirage global: 61 691 ex. Allemande: 48 488 ex. Française: 13 203 ex.
Co-sponsor Co-sponsor
Organisation Main Sponsors Sponsors Patronat 17.–20. JULY 2014 EUROPEAN CHALLENGE TOUR 5.SWISS CHALLENGE AT GOLF SEMPACHERSEE PRIZE MONEY EUR 160’000.–SWISS-CHALLENGE.COM VIP Lounge Dans la VIP Lounge vous pourrez suivre l’action sur le green du 18 tout en savourant des Prix:culinaires!spécialités à partir de CHF 240.00 par personne Réservations Tel. 0848 258 246 ou sur www.swiss-challenge.com

DAVANTAGE DE GOLF POUR LA SUISSE.

Le Credit Suisse s’engage pour le golf depuis près de 30 ans.

Le Credit Suisse soutient l’Association Suisse de Golf, l’Omega European Masters et le Bad Ragaz PGA Seniors Open.

credit-suisse.com/sponsorship

LES AMIS DU

Articles inside

GolfS ui SS e AvAnt-première

1min
pages 82-83

«Je suis l’épicurien du golf par excellence»

4min
pages 80-82

Traumferien in den Tiroler Bergen

2min
pages 79-80

Golf club limpAchTAl

3min
pages 78-79

marcHé golfiQue

1min
page 78

le pays des possiBles

5min
pages 74-77

golf de première classe avec des logements luxueux

3min
pages 72-73

le froid du marbre, la chaleur des sourires b

4min
pages 69-71

RAVEL T le plaisir à l’état pur Bordeaux

4min
pages 64-67

le phénoMène JiMénez

4min
pages 62-63

Scott fenwick – la force tranquille du Gazon

5min
pages 60-61

record

1min
page 59

«fin prê Ts pour l A nouvelle dATe»

3min
pages 58-59

leS meilleurS S eront au départ

4min
pages 56-57

See the game differently

2min
page 55

Swi SS challenGe 2014

2min
page 54

sideliNes

2min
page 53

Services illimités

2min
pages 51-52

une première réu SS ie

2min
pages 50-51

l A jeuNess e e T l A rou T iNe

3min
page 49

Puis-je jouer sans gant?

4min
pages 47-49

Il y a beaucoup à apprendre de b ubba

1min
page 46

LA SENSATION

1min
pages 45-46

Au cœur de la Suisse centrale

5min
pages 43-45

y game m les chaussures sportives ont la cote

1min
pages 42-43

le phénix renaît des Cendres

2min
page 41

des greens soignés, une vue féérique et bien plus

2min
page 40

le sport, atoUt maGiqU e

3min
pages 38-39

Un joyaU zU richois dans l’air dU temps

2min
pages 36-37

la femme qui prépare les 16 listes de départ

3min
pages 34-35

un golf qui plaît aux jeunes

3min
pages 32-33

les cousins «éloiGnés»

3min
pages 30-31

LIBERTY

4min
pages 29-30

Les cousins exotiques du goLf

1min
pages 26-29

en forme pour le golf aveC la « spiraldynamik»

3min
pages 24-25

«les Chariots ne devraient jamais être tirés»

1min
page 23

overstory C Le goLf est bon pour L a santé, mais…

5min
pages 20-22

m me m uggli en mode lufthAnsA

2min
pages 18-19

u n tournoi plein de mordAnt

1min
pages 16-17

TH is is YOUR G a ME. M a KE i T PER s ON a L.*

1min
pages 15-16

Golf en Provence-AlpesCôte d’Azur

1min
page 15

11e s ki&GOlf: CharlOtte alran ChampiOnne du mOnde

1min
page 14

«Une situation épouvantable»

1min
page 14

SA A N EWA L D LODGE A L MOST WITHIN R E ACH OF A 3 WOOD F ROM THE GSTA A D GOLF CLUB

1min
page 14

ladieS fir S t De jeunes talents en rade

2min
pages 12-13

y l i: l’ us open à 11 Ans

1min
pages 10-12

Schulthess développe ses activités avec Albatros

1min
page 10

Omnium dames seniOrs:

1min
page 10

AnniversAire du golf Club A AretAl: l’expAnsion Continue

1min
page 8

Le Golf de Klosters fête ses 10 ans!

1min
page 8

EXIGENCES ÉLEVÉES POUR LE BIEN-ÊTRE Handica P: l’aSg V eut SimPlifier le SyS tème

1min
page 7

GOL f, sAnTé ET un sAcR é phénOmèn E

2min
pages 3-5
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.