5 minute read

le pays des possiBles

Golf En F Inlande

Penser à la Finlande comme à une destination golfique ne viendrait pas à l’esprit d’un Suisse. Et pourtant, dans ce pays, quelque 150 000 golfeurs s’adonnent à leur sport sur plus de 150 parcours. Et il y en a pour tous les goûts, que ce soit du golf en nocturne ou sur les îles.

Advertisement

On peut s’étonner de la popularité du golf chez les Finlandais (5,4 millions d’habitants et… un Père Noël). Le club le plus ancien ne fut fondé qu’en 1932 à Helsinki, la Fédération finlandaise de golf en 1957 seulement. Mais on trouve des parcours de golf dans tout le pays, même jusqu’en Laponie.

g oL f sur L’arcHipe L d’aL and A petite île, golf grandiose. Aland est le principal archipel de la Finlande qui compte des dizaines de milliers de petites îles datant de l’ère glaciaire. L’Alands Golfklubb à Kastelholm, au cœur d’une région formidable, dispose de deux 18 trous. Du troisième, il ne reste malheureusement que le driving range. Ces deux parcours très variés se trouvent entre deux bras de mer. Le premier 18 trous, Slottsbanan, situé plus près de la mer, est plus séduisant quant au paysage, bien qu’un peu plus facile que le second, Kungsbanan. Pour les Suisses, le jeu en bord de mer est toujours quelque chose de spécial. A Slottsbanan, les par 3 en particulier sont intéressants, car tous très difficiles, surtout le 17 qui longe la côte et se termine sur un green en presqu’île. La vue la plus belle de ce parcours bien intégré dans le paysage se trouve entre les trous 11 et 14, avec un château s’élevant fièrement dans le champ de vision. Le parcours de Kungsbanan est tout différent, au milieu d’une forêt de sapins et de bouleaux claire et aérée, et il est un peu plus exigeant pour le golfeur.

Le calme y règne, et il n’est pas rare de croiser sur les fairways des chevreuils, des lièvres ou toute autre bestiole qui peuple la forêt. Les trous 10 à 13 forment une sorte d’«Amen Corner». Le départ du 10 se trouve sur une petite élévation, depuis laquelle il faut bien placer son drive en contrebas. Sur les trous suivants, plats, il y a toujours des obstacles d’eau à éviter. Le 17, un long par 4 un peu traître, exige de bien placer son drive si l’on veut espérer réaliser un bon score.

ca LM e et isoL e M ent

A dix minutes à pied du clubhouse, on accède à une petite maison de vacances. La luxueuse «Villa Marina», moderne et superbement équipée, dispose de trois chambre doubles, d’un grand séjour/salle à manger et d’un sauna – en

Dans le sens de l’aiguille d’une montre: Linna Golf. L’art au Golf d’Aland – à admirer en pleine nature. Des visiteurs curieux. L’hôtel près du Linna Golf, très confortable et connu pour sa cuisine. Une petite pause bienvenue – parce que le terrain est si plat. L’Alands Golfclub qui dispose de deux parcours de 18 trous.

Finlande, même la plus petite cabane en possède un –, ainsi que d’une terrasse avec whirlpool. Pendant la nuit, il n’est pas rare d’entendre résonner le brame du cerf et le matin c’est le gazouillis des oiseaux qui nous réveille. Cette magnifique villa donne directement sur une baie de rêve. Tout près, juste à côté de Kastelholm, se trouve un tout nouveau restaurant, construit et géré par une équipe de jeunes gens innovants et créatifs. Le Smakbyn Aland, tel est le nom de ce local à la mode, décoré avec goût, qui a ouvert à Noël 2012 et qui sert une cuisine maison traditionnelle, bien que moderne et inventive. Le chef, Michael Björklund, a d’ailleurs été élu cuisinier de l’année aussi bien en Suède qu’en Finlande.

La seule ville des îles, Mariehamn (Maarianhamina en finnois), est une petite cité calme et chaleureuse. On parle suédois dans la capitale de cette région autonome, zone démilitarisée depuis 1921. La ville, fondée par le tsar Alexandre II en 1861, tient son nom de la tsarine. Ce port abritait jusque dans les années 1940 l’une des dernières grandes flottes de voiliers à plusieurs mâts, les fameux Windjammer. L’un d’entre eux,

Luxus in seiner pursten Form le Pommern, aujourd’hui à l’ancre dans le port, a été transformé en musée maritime. Aland et Mariehamn invitent à la flânerie. Une courte excursion à vélo dans les environs, par exemple, en vaut vraiment la peine. Le calme et l’isolement, l’éloignement de tout village, à part quelques maisons ici et là, valent le petit effort physique consenti. Pour qui s’intéresse à l’histoire, la région d’Aland connut des périodes d’occupation suédoise et russe avant l’autonomie actuelle. A visiter en particulier, car bien conservées, les fortifications russes de Bomarsund que les soldats français prirent par ruse durant la guerre de Crimée en 1854.

Hä M een L inna – une région goL fique au M i L ieu de nu LL e part

A 100 kilomètres au nord de la capitale Helsinki, mais encore bien au sud du pays, s’élève la cité médiévale de Hämeenlinna. Pas moins de cinq parcours de golf se trouvent à un jet de pierre de cette petite ville.

La meilleure adresse est le Linna Golf au Vanajan Linna Resorts, qui figure dans le top

100 des parcours européens de Golf World. Ce cinq étoiles est le meilleur hôtel de conférence de Finlande et le resort golfique no 1 de ce pays aux milliers de lacs. Les vastes installations du Linna Golf offrent tout ce que le golfeur peut souhaiter. Le parcours a été construit sur 100 hectares de terrain légèrement vallonné du Vanajan Manor, et il a fallu abattre de nombreux arbres pour dégager de larges fairways. Les fairways ondulants et les greens rapides sont d’un standard élevé. Les greens ont été les premiers en Finlande à être semés avec du «Penn A4», un gazon qui peut être tondu très bas ce qui permet d’obtenir une grande vitesse. Les trous les plus spectaculaires sont les 9 et 10. Le green du 9, situé juste devant la terrasse du clubhouse, est défendu par un lac et doit être joué en contrebas. Lors des grands tournois, le 9 est le trou final. Le 10 est un long par 5 en montée, avec un green difficile à attaquer. Les trous 14 et 15 sont bien défendus par deux étangs. Le clubhouse dispose non seulement d’un restaurant et des locaux d’usage, mais aussi de douze suites golfiques en duplex, chacune ayant son propre sauna. Dans l’hôtel proprement dit on

5 Sterne - Ausgezeichnet von Gault Millau - 3 Relax Lilien - Österreichs Koch des Jahres 2011

Golf Unlimited

7/4 Übernachtungen im DZ Ellmau, inklusive GourmetVerwöhnpension und Golf Unlimited Paket

• Golf Unlimited Paket mit unlimitierter Anzahl von Greenfees am GC Wilder Kaiser (27-Loch)

• unlimiterte Benützung der Driving Range, Chipping Area, Putting Green, inkl. Rangebälle

• Golf-Welt Begrüßungspräsent

• individuelle Rundenverpflegung

• Teilnahme am Kaiser-Cup Turnier

• Leihtrolley p.P. 7 Nächte im DZ Ellmau ab CHF 1.295.- p.P. 4 Nächte im DZ Ellmau ab CHF 795.-

Auf einem Sonnenplateau hoch über Ellmau liegt tirols kleinstes 5-Stene Hotel (38 Zimmer & Suiten). Einfach ein Paradies zu allen vier Jahreszeiten. Erleben Sie die perfekte Kombination aus Wohlfühlen, Golfvergnügen und kulinarischem Genuss. Dazu ein wahrlich atemberaubender Blick von der 300m² großen Panoramaterrasse auf das schönste Tiroler Bergmassiv - den Wilden Kaiser.

Nur 5 Autominuten entfernt, befindet sich des Kaisers schönster Garten. 88 ha idyllisches Golfland! Der bestens gepflegte 27-Loch Golfplatz Wilder Kaiser in Ellmau hat sich zu einem Vorzeigeplatz 1. Klasse in der österreichischen Golflandschaft entwickelt. Die Anlage fügt sich perfekt und harmonisch in die vorgegebene Landschaft ein und das Golfspiel wird im Umfeld des gewaltigen Felsmassives „Wilder Kaiser“ zum faszinierenden Erlebnis.

Familie Lampert

Harmstätt 8, A-6352 Ellmau, Wilder Kaiser/tirol tel.: +43(0)5358-2022 / Fax: +43(0)5358-2022-600 info@kaiserhof-ellmau.at / www.kaiserhof-ellmau.at

This article is from: