
1 minute read
«les Chariots ne devraient jamais être tirés»
i nterview du dr jörg häusler

Advertisement
Les troubles de la région dorsale sont un problème fréquent, pas seulement chez les golfeurs pros, mais aussi chez les amateurs. Le Dr Jörg Häusler, ancien expert aux examens de chiropracteurs, pratique le golf en famille et reçoit dans son cabinet de nombreux joueurs souffrant du dos.
stefan Wal Dvogel
selon les études et l’âge des golfeurs examinés, jusqu’à 50% des blessures au golf concernent la région de la colonne vertébrale. porter son sac de golf est-ce mauvais pour le dos?
Jörg Häusler: Porter le sac de golf représente sans aucun doute une charge supplémentaire pour la colonne vertébrale, surtout s’il est porté de façon inadaptée, par exemple d’un côté ou avec des bretelles mal réglées. Tout ceci peut avoir des conséquences négatives pour le dos.
toute votre famille joue au golf. quelle est votre opinion personnelle?
Tout dépend du parcours et de la situation: dans mon club, Lucerne, où le terrain est très vallonné, j’utilise un chariot électrique. Sur un parcours plat, en vacances, il m’arrive de louer un chariot à tirer et durant les mois d’hiver, je porte mon sac avec un nombre réduit de clubs.
que conseillez-vous à vos patients golfeurs?
L’utilisation d’un chariot électrique dans tous les cas?
Les facteurs tels que la santé, l’âge, la forme en général et le terrain jouent un rôle. Comme mes patients ont la plupart du temps des troubles au niveau du dos et/ou de la nuque, l’utilisation des chariots électrique représente pour la plupart d’entre eux un soulagement et fait donc sens.
quels avantages apporte l’utilisation d’un chariot électrique pour la santé?
Avec un chariot électrique, le dos, les épaules, la nuque et les articulations ne sont soumis à aucune charge inutile. Si on peut se retrouver sur un parcours sans contrainte et moins fatigué, c’est tout bénéfice pour la concentration et la pratique du jeu.
vaut-il mieux pousser ou tirer les chariots sans batterie?
Même si on les appelle «chariots à tirer», on ne devrait jamais tirer les chariots manuels, mais toujours les pousser. Votre dos, votre nuque et vos épaules apprécieront si vous ne les soumettez pas à des torsions inutiles. existe-t-il d’autres mesures pour jouer au golf en évitant le plus possible les problèmes de dos? Il est important de se préparer à la pratique du golf. La prophylaxie des blessures joue un rôle important, à côté du travail sur le swing ou sur la condition physique en général. Par condition physique pour le golfeur, j’entends l’endurance, la mobilité, la force et l’équilibre. quelle est l’importance d’un bon échauffement des muscles?
C’est très important, surtout s’il fait froid, ce qui arrive sous nos latitudes. Cela dit, ni la mobilité, ni la force, ni l’endurance ne s’acquièrent avec des exercices d’échauffement.