
5 minute read
Au cœur de la Suisse centrale
Dans un paysage à couper le souffle d’où le regard plonge sur le lac de Sempach, le golf s’offre à vous dans sa version la plus raffinée. Très arborisé, parsemé de nombreux petits lacs, avec ses fairways généreux, ce terrain de golf est une vivante invitation à se lancer dans le jeu.
Tout, ici, est empreint de variété – le paysage mais aussi les parcours très divers. L’ennui est tout à fait étranger à ces lieux.
Advertisement
Effectivement, jusqu’au coup de pub de Fred Couples en 2010 à Augusta, les pros étaient plutôt réfractaires à cette mode qui s’est propagée dans les clubs américains depuis une bonne dizaine d’années, alors que le marché européen est resté plus traditionnel. Avec une vitesse de swing de 125 miles par heure, habituelle chez un pro, l’argument de l’adhérence des spikes était crucial pour de nombreux joueurs.
Jiménez, cet extraterrestre
Pendant ce temps, l’Espagnol Miguel Angel Jiménez, toujours fidèle aux modèles FootJoy
Classic avec coutures et spikes en métal, passe pour un extraterrestre. Et l’Américain Ryan Moore, un des jeunes pros les plus au fait de la mode, explique qu’en ce qui concerne le choix des chaussures, le joueur a bien moins à dire que le fabricant: «Les jeunes portent ce qu’on leur dit. En règle générale, on a bien moins de choix que ce que les fans pourraient croire.»
En jetant un coup d’oeil aux tout nouveaux modèles des principaux fabricants, on remarque qu’au niveau du design, l’accent est mis depuis longtemps sur la chaussure sportive. On a donc pu voir Marcel Siem avec le nouveau modèle Ecco Tour Hybrid, sur lequel 100 éléments de traction situés dans la semelle assurent l’adhérence nécessaire, mais qui ne comporte aucun élément collé, ni aucune couture.
Avec sa star Rickie Fowler, Puma met en avant la sensation de contact avec la nature que procure une chaussure comme la Faas Lite Mesh, qui renonce totalement aux amortisseurs dans la semelle et permet un contact direct avec le sol, comme les chaussures de course de la collection Puma Lightweight Running.
Chez adidas, l’Espagnol Sergio García n’est pas le seul à porter depuis longtemps des chaussures sportives, dont le modèle phare est le nouveau 360 Gripmore Sport. Alors qu’avant les softspikes se vissaient péniblement sous la chaussure, Adidas, tout comme
† 18 trous Par 71
Le samedi et le dimanche : peut aussi servir de 9 trous « Back Nine »
† 6 trous
† Parcours bref
† Golfodrome / centre d’entraînement : driving range, pitching green, chipping green, putting green, sandtrap
† TrackMan Range
† Golf Academy

† Restaurant « Oase » ouvert au public
† Salle équipée pour fêtes et séminaires
Golfpark Oberkirch
6208 Oberkirch/LU
Infoline parcours : 041 925 24 51 www.golfpark-oberkirch.ch www.golfparcs.ch les autres fabricants, mise maintenant sur des spikes directement intégrés aux semelles. Avec 161 points de contact avec le sol, l’adhérence de ces chaussures n’est en aucun cas inférieure à celle des modèles classiques.
E Xtr Mement L G Res Et Confortables
En jetant un coup d’oeil aux Nike TW 14id ou au modèle Oakley Cipher 3, on constate également que les nouvelles chaussures de golf sont extrêmement légères. La Cipher 3, par exemple, fait moins de 260 grammes, avec une imperméabilité maximum. Pour ce qui est de la fonctionnalité, les tout nouveaux modèles se situent loin devant les chaussures classiques. Avec un dessus en cuir de vachette, de chameau ou en tissu, selon le modèle, le golfeur peut choisir entre l’imperméabilité ou une aération particulièrement élevée. Sans parler du choix des couleurs, comme les MyJoys de FootJoy, qui peuvent être conçues et imprimées de façon individualisée.
Dépassés par les chaussures sportives, les modèles classiques style Budapest, avec semelle en cuir et coutures, vivent des temps durs. Elles en sont réduites à occuper une niche. Ce qu’elles font toujours avec style.
n ike t W 14id Prix: 285 francs
La chaussure de Tiger Woods. Nike propose sur ce modèle sportif léger une technologie appelée Flywire, qui consiste en minces fibres de nylon passant sur le dessus de la chaussure et stabilisant le pied, de telle sorte qu’en mouvement, le pied glisse moins d’avant en arrière. Avec cette méthode, le poids de la chaussure est nettement réduit, car le matériel n’est inséré que là où il est nécessaire au niveau de la structure. Ce modèle peut aussi être personnalisé par l’acheteur. Sur le site nikegolf.com, le joueur peut sélectionner de nombreuses variantes de couleur, mais il a aussi le choix entre un dessus laissant respirer le pied ou imperméable, ainsi qu’entre deux options de spikes.


Puma faas l ite m esh & faas l ite m esh Wn’s
Prix: 110 francs
Avec la Faas Lite Mesh pour dames et messieurs, PUMA Golf offre un poids plume quand même encore partie de la gamme des chaussures de sport robustes, et offre toutes les qualités inhérentes à ce type de produit. Le matériel extérieur est 100% imperméable, avec deux ans de garantie. La technologie Oakley Coreflex dans la semelle extérieure assure une flexibilité et une mobilité maximum. La technologie nanospike de la chaussure est brevetée, et ses toutes petites dents assurent une bonne adhérence et une grande stabilité. a didas Pure 360 griPmore sPort

Prix: 209 francs
Avec son nouveau modèle 360 Gripmore Sport, en vente depuis juin, Adidas abandonne les spikes vissables, et mise sur une semelle dans laquelle les spikes sont encastrés lors de la fabrication. En tout, les 23 spikes de la chaussure garantissent 161 points de contact. Différente de la variante Gripmore, une vraie chaussure de cuir qui a été développée au même prix, la 360 Gripmore Sport, un modèle un peu plus sportif au niveau visuel, avec un absolu, qu’on sent à peine aux pieds. Avec 185 grammes pour les messieurs et 156 grammes pour les dames, cette chaussure est conçue pour offrir un contact presque direct avec le sol. Pour cela, le fabricant a renoncé à amortir les parties extérieures de la chaussure et de la semelle. Elle est idéale pour tous ceux qui recherchent une sensation de contact avec le green. oakley ciPher 3

Prix: 215 francs
Avec ses 260 grammes, la Cipher 3 est une chaussure de golf extrêmement légère, qui fait châssis Powerband typiquement Adidas, a une bonne tenue et une bonne stabilité. Une membrane Climaproof a aussi été intégrée pour protéger le pied de l’humidité. ecco street evo one

Prix: 240 francs
Différente du bestseller Golf Street, l’EVO One a une forme un peu plus large et présente une semelle extérieure brevetée comprenant 100 éléments de traction. La semelle en elle-même est constituée de TPU résistant à l’usure, qui assure une meilleure adhérence au sol, également dans les conditions du Tour. L’EVO footJoy d. n. a
One est disponible soit en cuir de vachette haut de gamme, soit en en véritable cuir de chameau. Les deux versions ont été élaborées avec le procédé HYDROMAX™, disponible uniquement pour ECCO, qui protège de l’humidité. Cette chaussure se distingue par une semelle extérieure bicolore, proposée en diverses combinaisons de couleurs vives.
Prix: 289 francs i ntegra h elvesco
Même si FootJoy propose plutôt des types de chaussures classiques, la FootJoy D.N.A reste un modèle performant, d’apparence sportive.

En cuir ChromoSkin, cette chaussure est à la fois très légère et résistante, avec une garantie de deux ans sur l’imperméabilité. Une semelle spéciale garnie de mousse assure un confort optimal et une bonne tenue. Outre la variante vert néon, d’autres combinaisons de couleur sont disponibles.
Prix: 259 francs
Le label suisse Integra marque des points pour la qualité de sa nouvelle chaussure de golf et de loisir, dotée de semelles à picots. Le cuir nappa est respirant et doublé, le bord et la languette


GOLF_Suisse_FR_3_2014-230x150mm_Layout 1 04.06.14 12:18 Seite 1 sont rembourrés et la chaussure s’ajuste parfaitement au pied. Le déroulement est flexible et amorti, garantissant un confort maximum, grâce aussi à la voûte plantaire rembourrée et revêtue de cuir. Le talon formé et renforcé d’une pièce antiglisse protège contre le frottement et les cloques. Le modèle existe en blanc ou blanc avec motif noir.