
3 minute read
«fin prê Ts pour l A nouvelle dATe»
oM eg A europe An MA s Ters 2014
Après la construction de la spectaculaire nouvelle arène naturelle au trou 13, les travaux ont repris ce printemps à Crans-Montana. La plupart des fairways des neuf premiers trous ont été complètement refaits. Grâce à ces travaux, le parcours sera prêt plus tôt dans l’année, explique Yves Mittaz, directeur du tournoi de l’Omega European Masters.
Advertisement
Waldvogel
Depuis début juin, les neuf premiers trous sont à nouveau ouverts aux membres et aux invités. Quelles sont les différences essentielles?
Yves Mittaz: Nous avons changé partout le système d’arrosage, de telle sorte que nous avons maintenant deux rangées de buses sur chaque fairway, et nous avons en même temps remis à jour l’arrosage au niveau technique. Les fairways ont été reconstruits du tout au tout, et les bunkers placés différemment sur les neuf premiers trous.

Que cela signifie-t-il concrètement?
La dernière fois que les greens et les bunkers avaient été refaits, c’était en 1997. Depuis, les pros frappent en moyenne 30 mètres plus loin, et il a bien fallu avancer les bunkers de 30 mètres vers l’avant. où en êtes-vous avec la nouvelle date?
Quels sont les autres changements?
Au trou 9, nous avons construit un nouveau green et c’est maintenant un tout autre trou avec deux bunkers supplémentaires dans la zone de retombée de la balle. En plus, nous avons ’ouvert’ différents fairways, pour que les pros et les amateurs puissent mieux voir les coups. C’est valable pour les départs des trous 4 et 9, et aussi pour le deuxième coup sur le fairway du 2, où l’on a maintenant une meilleure vue sur le green. Ces modifications améliorent la qualité à tout point de vue.
Il y a une année, vous aviez présenté la nouvelle et impressionnante arène du public sur un trou 13 remodelé, et beaucoup plus d’eau qui influence souvent le jeu. Les modifications seront-elles cette fois moins visibles?
Visuellement parlant, ce sera certainement moins spectaculaire qu’un lac supplémentaire ou un ruisseau, mais pour ce qui est de la qualité, d’autres facteurs interviennent, bien sûr. Le système d’arrosage qui existait jusque-là avait plus de 40 ans, les fairways n’avaient pas été construits au sens classique, mais sont apparus plus ou moins là où il y avait de la place. Pour cette raison, nous avions de grosses différences au niveau de la qualité du sol. Avec le nouvel arrosage et un meilleur sous-sol, nous pourrons rattraper cela. Les premiers neuf trous se trouvent un peu plus à l’ombre, et, après l’hiver, ils sont toujours un peu plus longs à préparer. Avec ces rénovations, nous espérons pouvoir débuter la saison un mois plus tôt. Ces travaux de transformation étaient une condition préalable pour pouvoir organiser l’Omega European Masters en été plutôt qu’en septembre, comme c’était le cas jusqu’à présent.
Nous sommes en pourparlers avec l’European Tour et avons toujours juillet 2015 dans le viseur. Je ne peux pas en dire plus pour le moment. Mais en tous les cas nous sommes prêts.
Les dernières transformations ont coûté 3,5 millions de francs. Peut-on dire maintenant que le parcours est parfait?
Un parcours de golf ne peut jamais être parfait. Donnez-moi 20 millions, et là nous referons quelque chose de complètement nouveau. Mais sérieusement, on peut et il faut toujours investir. Nous avons quelques idées, qui sont encore une fois très, très spectaculaires, mais il est trop tôt pour en parler. Il est sûr qu’il faudra aussi moderniser le système d’arrosage des neuf seconds trous. En tant que joueur, on ne s’en rend pas compte, mais ce sont des travaux qui reviennent à 1,5 million de francs. De toute façon, nous allons devoir faire une pause en 2015, pour nous et surtout pour les membres du club. Cela fait maintenant quatre ans que chaque année, d’octobre jusqu’à l’été, il y a des chantiers sur le parcours, et les membres n’ont jamais pu jouer les 18 trous en entier durant ces périodes. C’est clair qu’ils profitent aussi de la meilleure qualité du parcours. On va laisser passer deux ou trois ans jusqu’au prochain grand projet. Mais les idées ne manquent pas.
15 e Championnat du monde universitaire pArTicipATion
Pour la deuxième fois déjà, la World university Golf Championship aura lieu en Suisse cette année. Le parcours Ballesteros, réaménagé, du Golf Club de Crans-sur-Sierre attire forcément les grands événements.
Le Championnat du monde universitaire a lieu tous les deux ans. Ce sont plus de 25 pays qui participeront à ces joutes fin juin – un chiffre record. En 1996, lorsque ce tournoi a été organisé à Lausanne, 21 nations avaient été au départ. La formule prévoit un tournoi sur quatre jours, sans cut. Quelque 75 garçons et 69 filles seront en lice pour les titres de champion du monde en simple et par équipes. L’équipe suisse masculine est composée de quatre joueurs, Philipp