1 minute read

y game m les chaussures sportives ont la cote

Les chaussures de golf traditionnelles laissent peu à peu place aux modèles sportifs, qui offrent de réels avantages: la légèreté, le confort, et un look athlétique.

Petra Himmel

Advertisement

Fred Couples est un joueur à l’ancienne, plus familier des traditions de l’Augusta National Golf Club qu’aucun autre pro, et probablement capable de réciter dans son sommeil le dress code de Magnolia Lane. Le problème, c’est que le dos de Fred Couples ne se préoccupe guère des règles d’habillement, et que les chaussures classiques, en cuir et à coutures, dans lesquelles l’ancien champion de Masters a arpenté les fairways du monde entier durant des décennies, sont lourdes, dures et sans amorti. Bref, elles ne sont plus compatibles avec les douleurs dorsales dont il souffre. Aussi en 2010, et sans autre forme de procès, Fred Couples s’est présenté au premier tour du US Masters chaussé d’un modèle Ecco sans spikes, et, pour couronner le tout, sans chaussettes… Une rupture de style qui a eu des conséquences. Fred Couples a rendu un score de 66 au premier tour, n’a ressenti aucune douleur et s’est retrouvé leader du classement. Les jours suivants, ses baskets se sont vendues comme des petits pains dans les magasins américains, et plusieurs fabricants de chaussures de golf se sont rendu compte que les chaussures sportives avaient aussi leur place sur un parcours de golf.

Pour le golf ou la ville

Quatre ans plus tard, le rapport de forces en matière de chaussures de golf s’est complètement inversé. Que ce soit avec Rickie Fowler dans ses Puma multicolores, Tiger Woods dans ses Nike super larges et confortables, ou dernièrement Martin Kaymer, lors de sa victoire au Players Championship, dans un modèle qui peut aussi faire office de chaussures de ville décontractées, la mode est aux modèles légers et confortables, jolis à regarder et qui offrent de bonnes fonctionnalités. «Le golf est en fait très axé sur la tradition», reconnaît

David Helter, qui dirige la branche golf d’Ecco en Amérique. L’entreprise danoise, une étoile montante dans le domaine des chaussures de golf, a largement lancé la mode des chaussures sportives pour le golf. «Bien entendu, les vieilles habitudes ont la peau dure. Le golfeur a toujours recherché un produit avec des spikes. Je crois que Freddie a montré au monde entier qu’il est possible de faire sans.»

This article is from: