2 minute read

Un joyaU zU richois dans l’air dU temps

dolder Golf c lU b

Jouer au golf au-dessus des toits de Zurich est un plaisir exquis. Le 9 trous du Dolder Golf Club se trouve bien au centre-ville, et pourtant il est entouré de verdure. La vue y est fantastique, le calme sur le parcours époustouflant. L’amabilité avec laquelle on nous reçoit aussi. Seul douze invités ont chaque jour la chance de profiter de l’endroit, le parcours étant surtout réservé aux membres. Le Dolder Golf Club, fondé en 1907, est le plus ancien golf du canton de Zurich, et l’un des derniers véritables clubs privés de Suisse. Il est toujours resté petit, respectueux des traditions, et l’esprit sportif y est omniprésent.

Advertisement

u n terrain appartenant à L a vi LL e

Une particularité du Dolder Golf est que le parcours a été créé cinq ans avant le Club. Tous deux ont conservé leur charme plus que centenaire tout en évoluant constamment avec leur époque. Le terrain, court mais pas facile, comportant de nombreuses élévations et des pentes, a été légèrement rénové en 2004/05 et pourvu de nouveaux greens. Les membres aiment leur parcours et en prennent soin. On trouve rarement un parcours où les marques de pitch sont réparées aussi rigoureusement.

Le parcours de golf et le clubhouse sont situés sur un terrain appartenant à la ville. Le contrat de bail entre la ville de Zurich et le Dolder GC a été prolongé de 30 ans début 2013, avec une option pour dix années supplémentaires. Un signal pour les membres qui se sont lancés dans la rénovation et la modernisation du clubhouse, un bâtiment construit en 1961 et agrandi par la suite. La ville de Zurich ayant interdit un nouvel agrandissement, les priorités ont été définies en conséquence. Le restaurant et la cuisine ont gagné de la place, le secrétariat a été aménagé de façon plus fonctionnelle et des locaux de dépôt ont été supprimés. Les vestiaires dames et messieurs, situés désormais au sous-sol, sont modernes et pratiques. «Le clubhouse forme maintenant un tout», se réjouit le président, Pieter Langloh.

La transformation a été réalisée durant les mois d’hiver, le 7 juin, une «Clubhouse Opening Competition» a marqué l’inauguration du clubhouse, remis à neuf exactement comme les membres du Dolder GC l’ont souhaité: un «chez soi» agréable, beau mais pas luxueux, avec une atmosphère «cosy» qui correspond à ce club sympathique, familial et socialement attrayant.

u n Clubhouse virtuel

Depuis une année déjà, le Dolder Golf Club a un nouveau «clubhouse virtuel». Le site Internet du Club, en plusieurs langues, a été «taillé sur mesure» par la capitaine des dames, Martina Pozzi, et son entreprise GHOST GmbH (www.ghost. ch). Outre une partie ouverte au public, un domaine réservé aux membres a été intégré dans le site, accessible uniquement par login pour protéger la sphère privée des membres. Une extension vers l’administration du Club (gestion des membres et des handicaps, organisation des tournois etc.) est possible. Plusieurs auteurs (des membres du club) mettent presque quotidiennement à jour les domaines de leur compétence, pour que les membres soient informés des activités et de la vie du Club. Ces informations ont été particulièrement appréciées durant la transformation du clubhouse, lorsque la progression des travaux a été constamment documentée au moyen de photos et de textes. www.doldergolf.ch

This article is from: