5 minute read

overstory C Le goLf est bon pour L a santé, mais…

Marcher dans la nature fait du bien, tous les golfeurs le savent. Mais le golf en lui-même ne suffit pas pour se maintenir vraiment en bonne santé. La meilleure prévention est une combinaison optimale entre un sport «agréable» et des séances d’entraînement musculaires et cardiovasculaires.

D r Kerstin Warn K e et stefan Wal Dvogel

Advertisement

Il est bien connu que certaines personnes considèrent le golf comme un jeu, alors que pour d’autres, c’est un sport on ne peut plus sérieux, avec des millions en jeu. Même si des blessures et des phénomènes d’usure surviennent parfois, le golf est fondamentalement un sport très bénéfique pour la santé, au même titre que la marche en pleine nature. A condition qu’on renonce à la voiturette et qu’on effectue le parcours à pied. Selon des études, un parcours de 18 trous pourquoi les maladies chroniques? L’inactivité, à côté de la cigarette, de l’alcool et du manque d’alimentation saine, est la cause numéro un des problèmes de coeur et d’appareil circulatoire, et l’une des causes du diabète, du cancer et des maladies chroniques du système respiratoire. Et tout le monde est concerné: d’après les estimations, ces prochaines 25 années, ces maladies seront responsables de deux tiers des décès au niveau mondial! Pour représente en moyenne 8.5 kilomètres parcourus, pour 800 à 1200 calories brûlées.

Une partie de golf permet de brûler plus de graisses qu’une heure de tennis, car le tennis se pratique par intervalles, avec des fréquences cardiaques parfois très élevées, alors que le golf est une activité continue, durant laquelle le pouls reste bas, entraînant une perte plus élevée de graisses. Le problème du golf vient du fait que le joueur est rarement en mouvement pendant plus de quelques minutes à la fois.

Le goL f seu L ne suffit pas

Le temps pur de mouvement lors d’un tour de golf «normale» ne dépasse pas un tiers de la partie, soit une heure et demie. Bien entendu, ce mouvement fait du bien au corps et à l’esprit, mais il ne constitue pas en lui-même un entraînement suffisant pour le système cardiovasculaire et la musculature. De nos jours, nous marchons très peu. Quel parent n’a jamais vécu les embouteillages le matin devant l’école en amenant ses enfants, ou après l’entraînement de foot? Combien d’enfants se rendent encore à vélo à l’école ou au club de sport? Soyons honnêtes: nous sommes aujourd’hui la plupart du temps assis ou debout, et notre comportement alimentaire n’a pas changé depuis les années 1970. L’organisation mondiale de la santé (OMS) et l’OCDE ont désigné l’inactivité physique comme l’un des quatre facteurs à risque responsables des décès «non dus à des maladies chroniques». Vous vous demandez peut-être traiter les causes et prévenir ces maladies, nul besoin de médecin ou de physiothérapeute. Nous pouvons agir nous-mêmes, en effectuant plus de mouvement.

a baisser L es risques

Les résultats des recherches de ces dernières décennies ont révélé que suffisamment de mouvement:

• abaisse le taux de mortalité de 80% au niveau mondial

• réduit la fréquence du cancer du sein jusqu’à 25%

• réduit les maladies liées au diabète de 27%

• abaisse de 30% la diminution de l’irrigation sanguine du coeur

• réduit l’apparition de cancers de l’intestin, de maladies des voies respiratoires, d’obésité, de cholestérol et de pression sanguine trop élevée et d’Alzheimer

• réduit les risques d’ostéoporose

• réduit la fréquence des maladies psychiques et rend plus résistant au stress

• renforce le système immunitaire contre les infections

• améliore les facultés intellectuelles dans la vieillesse.

suffisamment de mouvement, c’est combien?

Les adultes devraient pratiquer une activité d’intensité moyenne au minimum deux heures et demie par semaine, ou une activité d’intensité élevée une heure et quart par semaine.

Une intensité moyenne, c’est un effort qui essouffle, sans pour autant faire transpirer, à poursuivre durant au moins 10 minutes consécutives. Les efforts d’une durée de 10 minutes qui nous essoufflent sont bons pour la santé, comme par exemple le fait de déblayer la neige pendant 10 minutes, effectuer 10 minutes de jardinage, 10 minutes de marche rapide en montée ou une

l a meilleure thérapie anti-stress

Une bonne circulation ne fait bien sûr pas tout pour la santé. Pour ce qui est des maladies provoquées par le stress, la dépression ou l’angoisse, et qui touchent en Suisse 20% de la population, le golf est probablement la meilleure thérapie.

Le golf nous permet de nous concentrer sur quelque chose de tout à fait différent et de concret. Nous parlons de la partie en cours avec nos partenaires et ne pensons pas aux problèmes quotidiens. En prenant du recul au niveau émotionnel nous voyons les choses de façon différente. En même temps, nous bougeons et nous profitons de l’air frais, au lieu de rester enfermés à la maison. Le mouvement est d’ailleurs un pilier central des thérapies pratiquées dans de nombreuses cliniques de pour le traitement de maladies psychosomatique.

randonnée au rythme soutenu etc.

L’intensité de l’effort dépend naturellement de la condition physique de chacun. Pour une personne jusque-là complètement inactive, la marche normale est déjà une activité de moyenne intensité.

Les mouvements de forte intensité sont ceux qui font respirer nettement plus vite, augmentent le pouls et font transpirer, comme par exemple le jogging, le vélo pratiqué de façon rapide ou avec une forte résistance, le ski de fond, le football etc.

Vous vous demandez certainement où figure le golf dans cette échelle d’intensité. Comme chacun sait, bouger est fondamentalement meilleur que ne rien faire. Mais malheureusement, le golf en lui-même ne suffit pas. Il est important de rappeler que si nous nous entraînons pour améliorer notre golf, nous devons aussi prendre soin de notre santé en travaillant l’endurance, avec un entraînement du système cardiovasculaire et de la musculature ou, pourquoi pas, une partie de Power Golf, si l’occupation du parcours le permet. Comment mettre cela en pratique? Nous savons tous à quel point le golf peut être chronophage. Voici quelques pistes:

• après chaque partie de golf, faire une marche de 30 minutes à rythme soutenu

• avant chaque partie de golf, faire une marche rapide de 20 minutes faisant office d’échauffement, tout en se préparant mentalement au jeu, en exerçant le swing dans sa tête. Après le golf, faire une marche rapide de 10 minutes tout en décompressant, en oubliant les mauvais coups et en se remémorant les bons

• en plus, se rendre deux fois par semaine au fitness pour effectuer des exercices d’entraînement musculaire et d’endurance

• ou faire une randonnée supplémentaire

• ou se rendre à vélo au travail ou au golf

• ou descendre un arrêt plus tôt en se rendant au travail

• ou choisir toujours les escaliers au lieu de l’ascenseur.

pLus d’exercice pour L es es jeunes

Pour être exhaustifs, précisons que les enfants et les adolescents ont des besoins nettement plus élevés en matière de mouvement. Les jeunes devraient faire de l’exercice au moins une heure par jour avec une intensité moyenne ou forte, et les enfants même plus d’une heure. De plus, ils devraient pratiquer des sports liés au saut ou à la gymnastique, car ces activités favorisent la densité osseuse, et la masse osseuse se forme durant l’enfance et l’adolescence. L’agilité et la mobilité s’acquièrent pour une part déterminante durant l’enfance, et ces qualités devraient aussi être travaillées durant les premières années de la vie.

This article is from: